PSS

Reims - SERNAM République

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
ZAC Sernam Boulingrin - Îlot A3 Hôtel, Bureaux, Commerces et activités28.00 mR+72024
ZAC Sernam Boulingrin - Îlot B3 Logements, Bureaux, Commerces et activités28.00 mR+82023
A3B2 Bureaux, Logements, Commerces et activités24.00 mR+72022
Parking République Parking public, Bureaux28.00 mR+82020
UCPA Sport Station Grand Reims Sports, Commerces et activités, Bureaux18.00 m2020

#251 11-06-2017 15:21:06

shacko51
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 30-06-2014
Messages: 1261
Immeubles: 21
Photos: 419

Re: Reims - SERNAM République

shacko51 a écrit:

A noter aussi qu'une bâche a été posé par Bouygues Immobilier au niveau de l'ancien complexe "Le Multicolore" (Rue Lesage). Ils annoncent des appartements neufs. Ils ont pas perdu de temps !! C'est pile au niveau de la passerelle piétonne prévue.

J'en parlais, l'Union dévoile que ce programme se nomme, La Passerelle...  B1


Des logements vont pousser à la place du Multicolore
66 logements vont pousser rue Lesage, à l’endroit même où se dressait jadis le Multicolore.

L'Union 11 Juin

http://zupimages.net/up/17/23/c44x.jpg

Hors ligne

 

#252 12-06-2017 08:20:40

Max Ence
Tour Gan
Lieu: Reims
Date d'inscription: 07-06-2016
Messages: 621
Immeubles: 24
Photos: 17

Re: Reims - SERNAM République

Voilà qui va encore améliorer la circulation du secteur  A8

Hors ligne

 

#253 12-06-2017 14:05:53

shacko51
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 30-06-2014
Messages: 1261
Immeubles: 21
Photos: 419

Re: Reims - SERNAM République

Je me suis fait la même réflexion !  G10

Hors ligne

 

#254 12-06-2017 17:47:33

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - SERNAM République

Pareil.  B3

En même temps quand on voit l'emplacement de cette future résidence (tramway, gare à pieds, centre ville à pieds, "la Cartonnerie", marché du Boulingrin à proximité - je suis sûr que ce sera dans la brochure du promoteur-, future piscine-patinoire, future arena,...), un tel terrain ne pouvait pas laisser indifférent un promoteur.

L'avenue de Laon a l'air de reprendre vie après l'hécatombe tramway, installation d'un Biocoop au coin Laon-Hourlier, un nouveau resto bio au coin Laon-Lesage,...

Dernière modification par sdr51 (12-06-2017 17:48:38)

Hors ligne

 

#255 13-06-2017 11:21:02

Max Ence
Tour Gan
Lieu: Reims
Date d'inscription: 07-06-2016
Messages: 621
Immeubles: 24
Photos: 17

Re: Reims - SERNAM République

La vue sur les voies de chemin de fer, le bruit des trains seront par contre sans doute oubliés des brochures  B1

Ça aurait quand même été bien que cette partie des voies puisse être couverte, ça aurait donné une vraie continuité entre le Sernam et le quartier Lesage.

Comme ça :

http://zupimages.net/up/17/24/1nlu.png

Dernière modification par Max Ence (13-06-2017 11:26:47)

Hors ligne

 

#256 13-06-2017 11:45:13

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - SERNAM République

Mais non, mais non, tu auras une vue "magnifique" sur le super complexe arena-piscine-patinoire.  D2

Concernant les voies ferrées, je ne suis pas sûr qu'il y passe énormément de trains. Ces voies desservent bien les Ardennes, Laon et Châlons. Ce sont donc des petits TER. Il ne doit pas y avoir un trafic important.

Hors ligne

 

#257 13-06-2017 12:08:11

shacko51
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 30-06-2014
Messages: 1261
Immeubles: 21
Photos: 419

Re: Reims - SERNAM République

Des TGV y passent également, et du fret. Mais le bruit n'est pas excessif non plus. Ce n''était pas une raison pour mettre des balcons exposés à ces nuisances.  F8


Turenne et Max Ence ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#258 13-06-2017 12:26:44

Turenne
Tour EDF
Lieu: Ardenne Métropole
Date d'inscription: 28-03-2016
Messages: 514
Immeubles: 258
Photos: 18

Re: Reims - SERNAM République

C'est tout de même 77 TER par jour, dont une cinquantaine d' A/R rien qu'entre Reims et Charleville-Mézières/Sedan (hors TGV). Ca fait quand même une moyenne de cinq trains par heure, sans compter le trafic FRET et le trafic TGV.

De plus, des petits TER il faut le dire très vite car les Bombardier B 81500 qui effectuent Reims-Sedan (voir Reims-Metz ou Thionville) via Charleville-Mézières mesurent 115 mètres de long et possèdent 6 caisses.


shacko51 et Max Ence ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#259 13-06-2017 14:12:07

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - SERNAM République

shacko51 a écrit:

Des TGV y passent également, et du fret. Mais le bruit n'est pas excessif non plus. Ce n''était pas une raison pour mettre des balcons exposés à ces nuisances.  F8

Je vois pas bien la différence avec un balcon sur une avenue très passante où là la nuisance (le bruit), tout du moins en journée, est continue. Dans le cas qui nous occupe, le passage des trains est ponctuel, aux heures de pointe en plus, et réduit le weekend. De plus, pas de train la nuit.

Par ailleurs avec un balcon donnant sur artère très passante tu peux profiter en prime de la pollution automobile.

Dernière modification par sdr51 (13-06-2017 14:20:15)

Hors ligne

 

#260 13-06-2017 14:19:13

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - SERNAM République

Turenne a écrit:

C'est tout de même 77 TER par jour, dont une cinquantaine d' A/R rien qu'entre Reims et Charleville-Mézières/Sedan (hors TGV). Ca fait quand même une moyenne de cinq trains par heure, sans compter le trafic FRET et le trafic TGV.

De plus, des petits TER il faut le dire très vite car les Bombardier B 81500 qui effectuent Reims-Sedan (voir Reims-Metz ou Thionville) via Charleville-Mézières mesurent 115 mètres de long et possèdent 6 caisses.

50 A/R Reims Charleville/Sedan par jour hors TGV...   C4  Source?

Je pense que tu fais erreur.

Tu parles de trafic fret comme s'il y avait des trains de marchandise qui passaient à longueur de journée, ce n'est pas du tout le cas, je connais bien ce coin de Reims.

Tu parles ensuite de "trafic TGV" comme si c'était l'axe Paris-Lyon. Un jour normal de semaine, il doit y avoir en tout et pour tout 2 A/R TGV Reims/Charleville, donc 4 TGV qui passent.

Dernière modification par sdr51 (13-06-2017 14:21:02)

Hors ligne

 

#261 13-06-2017 14:41:47

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - SERNAM République

Max Ence a écrit:

La vue sur les voies de chemin de fer, le bruit des trains seront par contre sans doute oubliés des brochures  B1

Pourquoi toujours ce négativisme? Pourquoi dès que quelque chose se fait, toujours essayer de trouver de pseudo points négatifs?

Moi cette future résidence me plait bien :
- densification autour du tramway
- modification d'image du quartier "Landouzy" qui n'a pas une super image (les rémois comprendront)
- "L'avenue de Laon a l'air de reprendre vie après l'hécatombe tramway, installation d'un Biocoop au coin Laon-Hourlier, un nouveau resto bio au coin Laon-Lesage,..." personne n'a rebondit sur cette phrase pour discuter de ça.

Pourquoi ce négativisme ambiant? La même chose ailleurs qu'à Reims aurait été jugée géniale.

Un autre point positif, la proximité des structures d'enseignement : Lycée Roosevelt, Lycée Jean XXIII, Groupe scolaire Jeanne d'Arc La Salle,...

Dernière modification par sdr51 (13-06-2017 15:23:33)

Hors ligne

 

#262 13-06-2017 15:07:54

Max Ence
Tour Gan
Lieu: Reims
Date d'inscription: 07-06-2016
Messages: 621
Immeubles: 24
Photos: 17

Re: Reims - SERNAM République

C'était plus pour évoquer la couverture des voies pour justement lier le quartier Landouzy/Lesage/Amélie Doublié au sernam et au centre-ville que pour parler nuisances en fait  B5

Concernant l'avenue de Laon il y a certes un renouvellement des commerces sur le début de l'avenue jusque Saint-Thomas, mais ce n'est pas forcément la partie qui a été la plus touchée par les travaux du tram. A partir de Saint-Thomas jusqu'au boulevard Charles Arnould l'avenue reste fortement sinistrée.  F8


sdr51 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#263 13-06-2017 15:23:04

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - SERNAM République

Je me demande s'il n'y a pas un lien qu'on pourrait établir avec la densité de population.

La partie de l'avenue de Laon qui semble renaître est la plus dense (Pont de Laon/Saint-Thomas).

Celle qui souffre encore est la moins dense (Saint-Thomas/Charles Arnould).

Les nouveaux commerces auront plus tendance à s'installer dans la première partie de l'avenue de Laon, je pense.

Hors ligne

 

#264 13-06-2017 15:55:13

Turenne
Tour EDF
Lieu: Ardenne Métropole
Date d'inscription: 28-03-2016
Messages: 514
Immeubles: 258
Photos: 18

Re: Reims - SERNAM République

sdr51 a écrit:

Turenne a écrit:

C'est tout de même 77 TER par jour, dont une cinquantaine d' A/R rien qu'entre Reims et Charleville-Mézières/Sedan (hors TGV). Ca fait quand même une moyenne de cinq trains par heure, sans compter le trafic FRET et le trafic TGV.

De plus, des petits TER il faut le dire très vite car les Bombardier B 81500 qui effectuent Reims-Sedan (voir Reims-Metz ou Thionville) via Charleville-Mézières mesurent 115 mètres de long et possèdent 6 caisses.

50 A/R Reims Charleville/Sedan par jour hors TGV...   C4  Source?

Je pense que tu fais erreur.

Tu parles de trafic fret comme s'il y avait des trains de marchandise qui passaient à longueur de journée, ce n'est pas du tout le cas, je connais bien ce coin de Reims.

Tu parles ensuite de "trafic TGV" comme si c'était l'axe Paris-Lyon. Un jour normal de semaine, il doit y avoir en tout et pour tout 2 A/R TGV Reims/Charleville, donc 4 TGV qui passent.

Je travaille à la SNCF.

Actuellement la ligne Reims-Charleville-Mézières subit de lourds travaux de rénovation. Quelques trains ont été supprimés en fin de matinée et entre midi. Malgré tout sur les fiches TER on peut y lire :

Sedan/Charleville > Reims (20 trains) :

05h36, 05h58, 06h24, 07h02, 07h18, 07h39, 08h09, 08h38, 10h22, 11h17, 12h09, 15h17, 15h39, 15h47, 16h32, 16h58, 17h17, 17h46, 19h39, 20h57

(11h39 et 12h59 supprimés pendant les travaux et remplacés par des cars)

Reims > Charleville-Mézières/Sedan (22 trains) :

06h30, 06h50, 07h51, 08h48, 09h51, 11h51, 12h32, 14h05, 14h51, 16h21, 16h51, 17h21, 17h51, 18h21, 18h51, 19h09, 19h21, 19h51, 20h37, 20h51, 21h51, 22h18

(09h35, 11h05, 12h30 sont supprimés pendant les travaux et remplacés par des cars)

Ce qui porte le tout à 47 trains en période "normale".

sdr51 a écrit:

Tu parles ensuite de "trafic TGV" comme si c'était l'axe Paris-Lyon.

J'en suis navré si tu l'as interprété comme cela, mais pourtant rien ne laisse à penser que je compare la ligne TGV Paris-Est > Sedan à celle de Paris-Gare de Lyon > Lyon-Part-Dieu. Je dis simplement que c'est à prendre en compte.

sdr51 a écrit:

il doit y avoir en tout et pour tout 2 A/R TGV Reims/Charleville, donc 4 TGV qui passent.

Il y a en ce moment deux allers et quatre retours en semaine et trois allers et quatre retours le week-end à cause d'une pénurie de conducteurs. Auparavant le trafic s'élevait à six allers et six retours en semaine, pour le week-end je ne m'en souviens plus mais peut-être un ou deux de plus.

Concernant le trafic FRET :

sdr51 a écrit:

Tu parles de trafic fret comme s'il y avait des trains de marchandise qui passaient à longueur de journée

Je suis navré que tu puisses interpréter mes écrits de cette manière mais à aucun moment je n'ai sous-entendu cela. Une fois de plus il faut tout de même en prendre compte. L'axe Reims > Charleville-Mézières n'est pas un grand nœud FRET, soit, car la majorité du trafic FRET de la région se faisant plutôt entre Charleville-Mézières et Sedan grâce à la ligne Calais > Bâle (via la région lilloise, Valenciennes, Aulnoye et son impressionnant nœud ferroviaire, Charleville-Mézières, Sedan, tout le sillon lorrain etc).

Au total on doit pouvoir compter une centaine de passages sur cet axe chaque jour. Ce n'est certes pas la ligne la plus chargée d'Europe (Paris > Lille) mais tout de même cela a son importance.

Quant à la résidence, je n'ai rien contre. J'apportais simplement quelques précisions.

Hors ligne

 

#265 13-06-2017 16:54:49

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - SERNAM République

Max Ence a écrit:

C'était plus pour évoquer la couverture des voies pour justement lier le quartier Landouzy/Lesage/Amélie Doublié au sernam et au centre-ville que pour parler nuisances en fait  B5

La couverture des voies est-elle vraiment possible car quand on est rue Lesage au droit de la rue Landouzy, le niveau de la rue est en effet au-dessus du niveau des voies ferrées mais pas de beaucoup, il n'y a qu'à voir les poteaux des caténaires : Google Streetview.

Je me pose des questions sur la faisabilité de cette éventuelle couverture. Qu'en penses-tu?

Hors ligne

 

#266 13-06-2017 17:13:45

shacko51
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 30-06-2014
Messages: 1261
Immeubles: 21
Photos: 419

Re: Reims - SERNAM République

sdr51 a écrit:

shacko51 a écrit:

Des TGV y passent également, et du fret. Mais le bruit n'est pas excessif non plus. Ce n''était pas une raison pour mettre des balcons exposés à ces nuisances.  F8

Je vois pas bien la différence avec un balcon sur une avenue très passante où là la nuisance (le bruit), tout du moins en journée, est continue. Dans le cas qui nous occupe, le passage des trains est ponctuel, aux heures de pointe en plus, et réduit le weekend. De plus, pas de train la nuit.

Par ailleurs avec un balcon donnant sur artère très passante tu peux profiter en prime de la pollution automobile.

Bien sur, c'est une évidence. Mais la on parle de cette résidence en particulier. Et la, comme ailleurs, les architectes ont pondu un bâtiment vite fait bien fait, sans vraiment prendre en comte l'environnement. Des balcons dès le premier étage, plutôt large, et même une terrasse pour le rez de chaussée !  Je pense que c'est pas le meilleur endroit pour faire ça.
Enfin bref, ils trouveront bien des gens que ça ne généra pas.

Hors ligne

 

#267 13-06-2017 17:26:57

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - SERNAM République

Ah oui, je vois ce que tu veux dire. C'est un peu comme un copier-coller architectural. Cette résidence pourrait aller n'importe où dans Reims ou ailleurs. J'ai l'impression de l'avoir vue déjà mille fois en fait. Rez-de-chaussée en carrelage marron foncé, façade en crépi beige et derniers étages en bardages gris foncés.

Hors ligne

 

#268 13-06-2017 17:42:20

Max Ence
Tour Gan
Lieu: Reims
Date d'inscription: 07-06-2016
Messages: 621
Immeubles: 24
Photos: 17

Re: Reims - SERNAM République

sdr51 a écrit:

Max Ence a écrit:

C'était plus pour évoquer la couverture des voies pour justement lier le quartier Landouzy/Lesage/Amélie Doublié au sernam et au centre-ville que pour parler nuisances en fait  B5

La couverture des voies est-elle vraiment possible car quand on est rue Lesage au droit de la rue Landouzy, le niveau de la rue est en effet au-dessus du niveau des voies ferrées mais pas de beaucoup, il n'y a qu'à voir les poteaux des caténaires : Google Streetview.

Je me pose des questions sur la faisabilité de cette éventuelle couverture. Qu'en penses-tu?

C'est toujours faisable, abaisser le niveau des voies ce n'est finalement qu'une grosse opération de déblai/terrassement en plusieurs phases pour ne pas bloquer complétement le trafic des trains.
Mais pour ça il faut qu'il y ait une volonté et des moyens financiers de le faire.

Hors ligne

 

#269 13-06-2017 23:08:24

shacko51
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 30-06-2014
Messages: 1261
Immeubles: 21
Photos: 419

Re: Reims - SERNAM République

sdr51 a écrit:

Ah oui, je vois ce que tu veux dire. C'est un peu comme un copier-coller architectural. Cette résidence pourrait aller n'importe où dans Reims ou ailleurs. J'ai l'impression de l'avoir vue déjà mille fois en fait. Rez-de-chaussée en carrelage marron foncé, façade en crépi beige et derniers étages en bardages gris foncés.

Et oui ! On va dire que des matériaux de qualités sauveraient un peu le projet. Même si de base il ne s'insère absolument pas dans cette entrée de faubourg, où les bâtiments alentours sont, à quelques exceptions près, typique de ce genre de quartier. Surtout cette rue Lesage, avec ses enchaînements de maisons ou petits immeubles avec façade en pierre de taille et/ou briques. Il y a d'ailleurs de bien belles bâtisses dans cette rue.

Malheureusement, encore une fois à Reims, un programme neuf ne prend absolument AUCUNES caractéristiques des constructions alentours. Il se pose là comme ça, comme un cheveu sur la soupe. Après tout, c'est un petit quartier résidentiel, pas forcément touristique alors c'est pas important.
Mais tout le monde sait que ça se produit même dans le centre "historique" de Reims, avec par exemple la Résidence rue des Elus. Ils ont détruit une belle petite maison art deco pour construire un bloc. Il n'y a rien à dire de plus sur l'immeuble, un BLOC. Le premier, déjà construit, c'est pareil. Il n'y a pas un seul clin d'oeil aux immeubles art deco, pourtant à quelque pas seulement (Cours Langlet à quelques mètres).

Alors voila, c'est mon coup de gueule du soir. On a une Zac énorme à Bezannes, qui manque d'audace dans l'architecture, surtout pour les immeubles d'habitations, et à côté de ça, on a aussi des projets en plein centre qui sont une insultes aux patrimoines architectural de notre ville. On pourrait parler par exemple de l'immeuble qui devrait voir le jour juste à côté de la médiathèque Cathédrale. On a plus de nouvelles, mais le premier rendu était un peu effrayant !

C'est de ça dont on devrait parler sur le forum. Ce serait plus intéressant que certaines discussion sur des projets qui ne sont de toute façon pas encore officiellement en route.


Désolé pour le pavé.   E2


Durocorter et sud34 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#270 14-06-2017 09:44:34

Thunder
Tour EDF
Lieu: Reims
Date d'inscription: 21-03-2014
Messages: 501

Re: Reims - SERNAM République

Max Ence a écrit:

La vue sur les voies de chemin de fer, le bruit des trains seront par contre sans doute oubliés des brochures  B1

Ça aurait quand même été bien que cette partie des voies puisse être couverte, ça aurait donné une vraie continuité entre le Sernam et le quartier Lesage.

Comme ça :

http://zupimages.net/up/17/24/1nlu.png

J'avais déjà fait cette supposition il y à quelques mois  A10

Sans forcément la recouvrir complètement, ça doit être possible de faire un mur antibruit assez joli.
J'ai vécu pendant 16 dans un village ou une grosse ligne de train passe (juste à côté d'une gare de triage), et au final on s'y fait rapidement à ce bruit (ça fini même par bercer ... :p). Le bruit des bus qui n'est pas constant est beaucoup plus pénible.

Ils installent des palissades en ce moment le long du terrain, et c'était déjà le bord*l hier à cause d'une camionnette garée sur la route. Ça va être sympa pendant les travaux ...

Hors ligne

 

#271 14-06-2017 20:57:43

shacko51
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 30-06-2014
Messages: 1261
Immeubles: 21
Photos: 419

Re: Reims - SERNAM République

En effet, L'Union en parle.

Ça bouge sur le site du Sernam à Reims

Cette palissade n’aura pas seulement vocation à sécuriser les lieux, elle permettra aussi d’installer des panneaux d’information qui éclaireront les passants sur le grand projet qui concernera dans les années à venir non seulement ce site Sernam, mais l’ensemble du secteur
On nous promet aussi, pour avant les grandes vacances, une communication officielle sur ce grand dossier.

L'Union 14 Juin

C'est pas trop tôt pour la "communication officielle"... on parie combien que la date pour l'ouverture du complexe ne sera certainement pas 2020 ??   B2

Hors ligne

 

#272 15-06-2017 09:42:34

Max Ence
Tour Gan
Lieu: Reims
Date d'inscription: 07-06-2016
Messages: 621
Immeubles: 24
Photos: 17

Re: Reims - SERNAM République

Le lauréat du complexe aqualudique devrait en effet être dévoilé avant la fin du mois, c'est qui a été annoncé lors du dernier conseil municipal, par contre impossible de retrouver la date précise.


sdr51 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#273 15-06-2017 16:15:32

Durocorter
Tour Total
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 825
Immeubles: 12
Photos: 297

Re: Reims - SERNAM République

Je participe à une présentation du projet architectural retenu le mercredi 28 juin à l'hôtel de ville. Je ne sais pas si il est encore possible de s'y inscrire.


Max Ence et sdr51 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#274 26-06-2017 22:06:54

shacko51
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 30-06-2014
Messages: 1261
Immeubles: 21
Photos: 419

Re: Reims - SERNAM République

Les panneaux qui font office de palissades de chantier ont été posé. Ce n'est pas entièrement fini, mais on peut noter une originalité. En effet, du côté de l'Avenue de Laon, des hublots en pastique permettront de suivre l'avancée des travaux.    C10


Durocorter a écrit:

Je participe à une présentation du projet architectural retenu le mercredi 28 juin à l'hôtel de ville. Je ne sais pas si il est encore possible de s'y inscrire.

Nous sommes donc à 48 heures de cette présentation, j'ai hâte ! Par contre, sur les panneaux, ils ont utilisé l'image vue pendant la concertation, et ce style de bâtiment industrielle avec sheds, c'est vraiment moche. J'attends donc de voir la suite...


sdr51 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#275 27-06-2017 08:54:37

Thunder
Tour EDF
Lieu: Reims
Date d'inscription: 21-03-2014
Messages: 501

Re: Reims - SERNAM République

C'est une bonne idée les palissades avec des trou.

En revanche, c'est globalement vide et pas super moderne... C'est une question de temps avant que ça soit tagué de partout malheureusement.

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo photo
ZAC Sernam Boulingrin - Îlot A3
© Durocorter
ZAC Sernam Boulingrin - Îlot B3
© Max Ence
Complexe aqualudique
© Marc Mimram
Parking République
© Giovanni Pace Architecte
A3B2
© Ronald Sirio Architectes

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact