PSS

Reims - SERNAM République

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
ZAC Sernam Boulingrin - Îlot A3 Hôtel, Bureaux, Commerces et activités28.00 mR+72024
ZAC Sernam Boulingrin - Îlot B3 Logements, Bureaux, Commerces et activités28.00 mR+82023
A3B2 Bureaux, Logements, Commerces et activités24.00 mR+72022
Parking République Parking public, Bureaux28.00 mR+82020
UCPA Sport Station Grand Reims Sports, Commerces et activités, Bureaux18.00 m2020

#276 28-06-2017 22:39:46

Durocorter
Tour Total
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 825
Immeubles: 12
Photos: 297

Re: Reims - SERNAM République

Première impression de ce qui a été présenté en mairie ce soir pour le projet Reims Grand Centre.
La présentation concernait le réaménagement des Promenades ainsi que le complexe aqualudique.

Concernant les Promenades, il y aura l’abattage de 300 arbres (malades ou mal placés) et 500 nouveaux seront plantés. Il y aura une cohérence au niveau des espèces d'arbres avec ce qui est en place actuellement.
Le projet prévoit un rythme tout au long des Promenades avec des clairières et des espaces de déambulation plus densément arborés, des espaces engazonnés (plat et en banquette) et de nouvelles plantations basses afin de donner un peu de volume au niveau du sol.
L'axe kiosque de musique (jardin de la Patte d'Oie), porte de Paris, statue de Colbert, monument aux résistants, boulingrins et monument aux morts sera conservé et amélioré. Une seconde piste cyclable sera créée tout le long du coté centre ville et tout le stationnement automobile en surface sera supprimé. La place de la République sera en partie replantée d'arbres, ce qui coupera la perspective depuis l'avenue de Laon sur la porte Mars et empêchera la tenu de la fête foraine (grosse tension autour de ce sujet, des forains étant dans la salle, la sécurité n'était pas loin d'intervenir...).
Il y aura également une succession de bassins et jets d'eau avec une hauteur décroissante. Sur la Place de la République il y aura des jets d'eau d'une hauteur max de 5 mètres, un des boulingrins des Hautes Promenades sera agrandi et transformé en miroir d'eau avec des jets un peu mois hauts (le second sera engazonné) et enfin un autre espace d'eau sera aménagé au cœur des Basses Promenades avec un bassin de brume.
La porte de Paris restera en place mais ce sont les voies de circulation qui seront déplacées afin de créer un terre plein central sur lequel se trouvera la porte (grilles ouvertes). On pourra accéder directement au parc de la Patte d'Oie en provenance des Basses Promenades en passant par la porte de Paris via un passage protégé à l'image de ce qui a été fait place d'Erlon pour la fontaine Subé.
Un parking sera aménagé directement à la sortie de l'échangeur autoroutier mais le maire ne s'est pas étendu sur le sujet.
Enfin des kiosques seront implantés (6 je crois) tout le long des Promenades Ils permettront à des commerces d'y prendre place (buvettes et autres). Ils seront couplés avec des équipement tel que des tables de pique-nique, du mobilier urbain de détente, des jeux pour enfants.

Concernant le complexe aqualudique, son toit évoque des vagues (ou une coquille Saint-Jacques, c'est selon A10 ) et il sera un béton. La façade donnant avenue de Laon et place de la République sera entièrement vitrée. En intérieur il y aura un bassin olympique de 10 lignes ainsi qu'un espace détente, un espace toboggan, une tribune (+ la place pour une autre afin d'avoir une jauge maxi de 1500 places en configuration compétition). Il y aura également un autre espace d'eau mais je ne me souviens plus son affectation, peut être une pataugeoire. Dans ce bâtiment il y aura également des commerces, un espace de coworking, un espace raquette (squash, tennis ?) et une patinoire.
A l'extérieur (partie nord du complexe) se trouvera en permanence un bassin de 50 mètres chauffé et en fonction des saisons différentes activités à coté de celui-ci. En hiver une piste de glace connectée à la patinoire et à coté des toboggan/luge. En été ce sont plutôt des activités comme escalade, tennis de table, accrobranche pour enfants qui seront proposées. La programmation n'est pas encore réellement définie.
Une voie de circulation double sens sera créée le long de la voie ferrée depuis l'avenue de Laon et jusqu'à la Cartonnerie.
La passerelle au dessus des voies ferrées est toujours d'actualité mais il n'ont pas encore l'emplacement précis.

Concernant le planning de tout ça, les Promenades c'est pour 2019 et le complexe aqualudique pour mi 2020. Sachant que pour ce dernier les bassins ne seront pas creusés dans le sol pour éviter de trop grosses fouilles archéologiques.

Voilà pour les premiers éléments, je n'ai pas tout retenu car il était interdit de prendre des photos ou vidéos mais le projet sera présenté à tout le monde demain, donc vous pourrez vous faire une idée plus précise qu'avec mon gros pavé de texte A10 .


TheoElba, Max Ence et sdr51 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#277 28-06-2017 23:57:28

shacko51
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 30-06-2014
Messages: 1261
Immeubles: 21
Photos: 419

Re: Reims - SERNAM République

Je me suis fourvoyé, et tant mieux !   A5

Dernière modification par shacko51 (29-06-2017 11:53:08)

Hors ligne

 

#278 29-06-2017 08:43:31

Max Ence
Tour Gan
Lieu: Reims
Date d'inscription: 07-06-2016
Messages: 621
Immeubles: 24
Photos: 17

Re: Reims - SERNAM République

Présentation à 11h sur le site de la ville.

Hors ligne

 

#279 29-06-2017 10:40:47

sud34
Tour Total
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 24-09-2008
Messages: 915
Immeubles: 84
Photos: 12

Re: Reims - SERNAM République

Ils auraient pu faire un genre de surtoiture imitant des vagues un peu dans le genre de ce qui a été fait sur la nouvelle gare TGV de Montpellier...

http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 01#p627801

Bon cela coûte un peu cher... mais bon un peu d'audace à Reims que diable...et hop ils pourraient mettre le luchrone par dessus  A10

Dernière modification par sud34 (29-06-2017 10:44:57)

Hors ligne

 

#280 29-06-2017 11:04:32

Max Ence
Tour Gan
Lieu: Reims
Date d'inscription: 07-06-2016
Messages: 621
Immeubles: 24
Photos: 17

Re: Reims - SERNAM République

Les premières images du nouveau complexe aqualudique de Reims

Source : L'Union

Le Projet Reims Grand Centre

Source : reims.fr

http://www.reims.fr/fileadmin/reims/MEDIA/La_ville_de_Reims/Reims_Grand_Centre/visuel_Complexe_aqualudique_juin_2017.jpg

L'architecte retenu (pressenti) est donc Marc Mimram Architecture et Associés

Dernière modification par Max Ence (29-06-2017 11:15:19)


Durocorter, sud34, sdr51, shacko51 et Thunder ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#281 29-06-2017 11:19:15

Max Ence
Tour Gan
Lieu: Reims
Date d'inscription: 07-06-2016
Messages: 621
Immeubles: 24
Photos: 17

Re: Reims - SERNAM République

C'est d'ailleurs le même cabinet d'architecture que la gare TGV de Montpellier citée par sud34  B6


sud34 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#282 29-06-2017 11:40:08

sud34
Tour Total
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 24-09-2008
Messages: 915
Immeubles: 84
Photos: 12

Re: Reims - SERNAM République

Ils ont fait le bon choix alors ? c'est joli ça !!!

Hors ligne

 

#283 29-06-2017 11:47:02

Durocorter
Tour Total
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 825
Immeubles: 12
Photos: 297

Re: Reims - SERNAM République

Regardez moi ça : https://www.facebook.com/reims.passionn … 1610155393

Ce mec se permet de reprendre tout ce que j'ai écrit sans me citer (enfin au moins le forum). Il fait croire que c'est lui qui s'est cassé la tête à écrire tout ça.
Forcement je ne vais pas faire de commentaire sur facebook sinon il va savoir qui je suis...


Max Ence, sdr51 et sud34 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#284 29-06-2017 11:55:26

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - SERNAM République

Effectivement c'est déplorable un tel comportement.  F2

Sinon, merci beaucoup à toi Durocorter pour ton compte rendu.

Concernant le projet, ça me parait tout à fait bien architecturalement parlant. Il y a de l'idée.

Je remarque également sur les vues des trottoirs larges devant le complexe et une sorte de place au coin Laon/Jules César.

S'il y a des commerces comme prévu en rez-de-chaussée du complexe, j'espère qu'il y aura des bars et restaurants et que des terrasses fleuriront.


Durocorter et Max Ence ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#285 29-06-2017 11:57:32

shacko51
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 30-06-2014
Messages: 1261
Immeubles: 21
Photos: 419

Re: Reims - SERNAM République

Ah ah ah ! Je suis personnellement bloqué sur cette page. Pour avoir eu le malheur de contredire le gérant.. Qui ne faisait que taper sur le maire, et raconter n'importe quoi au sujet de ce projet.. Et après m'avoir bloqué, il a fait un copier collé de mes arguments, et il a posté ça, comme si c'était ça réflexion...

Je suis triste de voir qu'une page avec une certaine audience est géré par quelqu'un qu'on pourrait aisément qualifié de stupide, ou perfide. Quelle image pour Reims encore une fois...


Durocorter et Max Ence ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#286 29-06-2017 12:04:46

Durocorter
Tour Total
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 825
Immeubles: 12
Photos: 297

Re: Reims - SERNAM République

shacko51 a écrit:

Ah ah ah ! Je suis personnellement bloqué sur cette page. Pour avoir eu le malheur de contredire le gérant.. Qui ne faisait que taper sur le maire, et raconter n'importe quoi au sujet de ce projet.. Et après m'avoir bloqué, il a fait un copier collé de mes arguments, et il a posté ça, comme si c'était ça réflexion...

Je suis triste de voir qu'une page avec une certaine audience est géré par quelqu'un qu'on pourrait aisément qualifié de stupide, ou perfide. Quelle image pour Reims encore une fois...

C'est consternant et inquiétant en même temps car tout le monde peut raconter n'importe quoi sans aucun contrôle. A chacun de se faire son avis sur la question...


Max Ence a aimé ce post.

Hors ligne

 

#287 29-06-2017 12:04:46

Max Ence
Tour Gan
Lieu: Reims
Date d'inscription: 07-06-2016
Messages: 621
Immeubles: 24
Photos: 17

Re: Reims - SERNAM République

Vidéo Complexe Aqualudique

Source : Facebook de la Ville de Reims


Durocorter et sdr51 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#288 29-06-2017 12:07:48

Durocorter
Tour Total
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 825
Immeubles: 12
Photos: 297

Re: Reims - SERNAM République

sdr51 a écrit:

Effectivement c'est déplorable un tel comportement.  F2

Sinon, merci beaucoup à toi Durocorter pour ton compte rendu.

Concernant le projet, ça me parait tout à fait bien architecturalement parlant. Il y a de l'idée.

Je remarque également sur les vues des trottoirs larges devant le complexe et une sorte de place au coin Laon/Jules César.

S'il y a des commerces comme prévu en rez-de-chaussée du complexe, j'espère qu'il y aura des bars et restaurants et que des terrasses fleuriront.

Merci, sinon pour en revenir au sujet, oui des espaces commerciaux seront disponibles en rez-de-chaussée afin d'animer tout ça. Reste à savoir si ça trouvera preneur facilement et qui s'y installera. Je suis plus perplexe quant-à l'espace de coworking par contre.


sdr51 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#289 29-06-2017 12:25:26

shacko51
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 30-06-2014
Messages: 1261
Immeubles: 21
Photos: 419

Re: Reims - SERNAM République

Et niveau architectural, c'est beaucoup plus intéressant que les premières images ! Cette vague de béton pourrait rappeler les Halles Boulingrin.


sdr51 et Durocorter ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#290 29-06-2017 13:50:36

Max Ence
Tour Gan
Lieu: Reims
Date d'inscription: 07-06-2016
Messages: 621
Immeubles: 24
Photos: 17

Re: Reims - SERNAM République

Concernant les promenades, c'est l'Atelier Jacqueline Osty & associés qui est pressenti.

Au niveau du complexe, c'est intéressant cette idée d'avoir une zone modulable selon les saisons  B6

http://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/sites/regions_france3/files/styles/asset_list_medium/public/assets/images/2017/06/29/montage_complexe_ete_hiver_mimram-3147143.jpg?itok=go126OAP

Dernière modification par Max Ence (29-06-2017 13:52:26)


Durocorter a aimé ce post.

Hors ligne

 

#291 29-06-2017 14:15:25

shacko51
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 30-06-2014
Messages: 1261
Immeubles: 21
Photos: 419

Re: Reims - SERNAM République

Oui, et je suppose donc qu'ils vont recruter du personnel, pour avoir des heures d'ouvertures correctes l'été ! Parce que la, malgré 5 piscines, 3 sont ouvertes au public, et une seule tout la journée.

Hors ligne

 

#292 29-06-2017 14:35:26

Durocorter
Tour Total
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 825
Immeubles: 12
Photos: 297

Re: Reims - SERNAM République

Max Ence a écrit:

Au niveau du complexe, c'est intéressant cette idée d'avoir une zone modulable selon les saisons  B6

Je me suis fait la même réflexion et c'est ce que j'ai entendu autour de moi lors de la soirée. L'idée de pouvoir faire évoluer les activités dans une programmation saisonnière est sympa et surtout ça s'adresse à toute la famille. Pour le coup ce complexe répond à pas mal de besoins pour tout types de personnes avec certaines activités que l'on ne trouve pas actuellement.

Hors ligne

 

#293 29-06-2017 15:37:13

Thunder
Tour EDF
Lieu: Reims
Date d'inscription: 21-03-2014
Messages: 501

Re: Reims - SERNAM République

Le tribunal ne valide pas l’accord entre la Ville et l’ancien promoteur pour le Sernam

[...]S’en était suivi un protocole d’accord entre la Ville et l’ancien promoteur prévoyant le versement d’une somme de 2,3 millions à Reims république développement ainsi que la cession de 6000 m2. C’est ce protocole que le tribunal vient de ne pas valider « considérant que le versement de 2,3 millions d’euros n’était pas justifié. Il estime en outre que la rétrocession de 6000 m2 s’est faite à prix coûtant.

Article de l'union


Concernant la présentation, pour ma part je préférais cette option : http://www.constructioncayola.com/e-doc … 20x350.jpg
Celle retenue est pas mal non plus, les vagues sur le toit ça tranche avec les constructions récentes qui sont toutes carrés.

C'est dommage d'utiliser des pierres blanches au sol. Avec la circulation, elles deviendront grises en un mois (comme celles des stations de tram). Ça va faire du bien cette grande place devant.

J'ai bien lu qu'il allait également y avoir des kiosques (ou je me mélange les pinceaux avec un autre projet) ?

(je ne me suis pas privé de dire sur la page Facebook citée plus haut que le minimum aurait été de mettre un lien vers la source)

Dernière modification par Thunder (29-06-2017 15:37:51)


Max Ence et Durocorter ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#294 29-06-2017 17:26:56

shacko51
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 30-06-2014
Messages: 1261
Immeubles: 21
Photos: 419

Re: Reims - SERNAM République

Et il me semble, Thunder, que ton commentaire a disparu.  F10

Hors ligne

 

#295 29-06-2017 18:29:09

Durocorter
Tour Total
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 825
Immeubles: 12
Photos: 297

Re: Reims - SERNAM République

Thunder a écrit:

J'ai bien lu qu'il allait également y avoir des kiosques (ou je me mélange les pinceaux avec un autre projet) ?

Il y aura des kiosques dans les Promenades réaménagées :

http://www.reims.fr/fileadmin/reims/MEDIA/La_ville_de_Reims/Reims_Grand_Centre/Les_promenades_2..jpg
Source : reims.fr

D'autres images des deux projets : France 3 Grand Est

Hors ligne

 

#296 30-06-2017 08:35:53

Max Ence
Tour Gan
Lieu: Reims
Date d'inscription: 07-06-2016
Messages: 621
Immeubles: 24
Photos: 17

Re: Reims - SERNAM République

Je remets ici la vidéo du lien facebook d'un précédent post pour une meilleure visibilité.


sdr51 et shacko51 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#297 30-06-2017 09:36:06

Thunder
Tour EDF
Lieu: Reims
Date d'inscription: 21-03-2014
Messages: 501

Re: Reims - SERNAM République

shacko51 a écrit:

Et il me semble, Thunder, que ton commentaire a disparu.  F10

Et j'ai été bloqué  A10  C'est affolant qu'une page comme ça comporte tant d'abonnés.

Durocorter a écrit:

Thunder a écrit:

J'ai bien lu qu'il allait également y avoir des kiosques (ou je me mélange les pinceaux avec un autre projet) ?

Il y aura des kiosques dans les Promenades réaménagées :

http://www.reims.fr/fileadmin/reims/MED … des_2..jpg
Source : reims.fr

D'autres images des deux projets : France 3 Grand Est

C'est sympa comme vue. Avec la destruction des arbres, je ne pense que pas ça sera aussi ombragé (sauf d'ici 15-20 ans), mais ça donne un endroit reposant.

Ce qui est dommage, c'est la coupure des promenades par le passage des bus. C'est carrément infernal comme endroit : bruyant, dangereux, pas assez gros pour faire passer deux bus en même temps (virage en face de la place d'erlon).

Lorsque j'ai signalé à la mairie que le trottoir place Myron Herrick était inutilisable depuis que les bus y passent, on m’a répondu que ce n'est que temporaire le temps que la gare routière (je crois que c'était écrit comme ça) soit créée, c'est peut-être prévu de les dévier ?


Concernant la place de la République, j'ai lu sur l'article de l'Union qu'ils confirment la réduction des voies... Peut-être que les travaux prévus pour faire une sorte de boucle périphérique (je ne me souviens plus ou j'avais vu ça) aideront à réduire le traffic ?


shacko51 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#298 30-06-2017 10:13:26

shacko51
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 30-06-2014
Messages: 1261
Immeubles: 21
Photos: 419

Re: Reims - SERNAM République

Concernant la réduction des voies Place de la République, je pense que c'est une (énorme) erreur. Tout comme le Boulevard Lundy, qui serait peut être concerné également.

Je vous raconte pas la galère pendant et après les travaux !

Hors ligne

 

#299 30-06-2017 10:49:54

Durocorter
Tour Total
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 825
Immeubles: 12
Photos: 297

Re: Reims - SERNAM République

L'agence d'urbanisme a proposé une réduction des voies lors d'une précédente réunion d'information sur le projet Reims Grand Centre. Et vu la fronde qu'il y a eu dans la salle, la personne s'est ravisée en disant que c'était à l'étude et que rien n'était figé.


shacko51 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#300 30-06-2017 11:02:58

Max Ence
Tour Gan
Lieu: Reims
Date d'inscription: 07-06-2016
Messages: 621
Immeubles: 24
Photos: 17

Re: Reims - SERNAM République

Le problème de la place de la République c'est que la synchronisation des feux est mal foutue, Notamment au niveau Boulevard Lundy/rue du Champ de Mars.
Les feux qui passent au vert envoient sur un feu rouge qui passe au vert plus tard ce qui bloque le carrefour puis reste au vert une fois que tout le monde est passé alors que les feux précédent sont repassés au rouge depuis un certain temps.


sdr51 a aimé ce post.

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo photo
ZAC Sernam Boulingrin - Îlot A3
© Durocorter
ZAC Sernam Boulingrin - Îlot B3
© Max Ence
Complexe aqualudique
© Marc Mimram
Parking République
© Giovanni Pace Architecte
A3B2
© Ronald Sirio Architectes

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact