Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Grand Est | Grand Reims | Discussion : Reims - S… |
(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
ZAC Sernam Boulingrin - Îlot A3 | Hôtel, Bureaux, Commerces et activités | 28.00 m | R+7 | 2024 |
ZAC Sernam Boulingrin - Îlot B3 | Logements, Bureaux, Commerces et activités | 28.00 m | R+8 | 2023 |
A3B2 | Bureaux, Logements, Commerces et activités | 24.00 m | R+7 | 2022 |
Parking République | Parking public, Bureaux | 28.00 m | R+8 | 2020 |
UCPA Sport Station Grand Reims | Sports, Commerces et activités, Bureaux | 18.00 m | 2020 | |
Central Reims | Logements, Bureaux, Commerces et activités, Hôtel | 20.00 m | R+5 | 2015 |
SERNAM - Agence de Reims | Commerces et activités, Bureaux | 9.00 m | R+1 | 1935 |
Certainement puisque si j'ai bien compris c'est le parking réservé à l'usine Charbonneaux Brabant. Plus exactement c'est le transfert de l'actuel parking situé en face de la Cartonnerie. Ce dernier sera supprimé pour y créer le raccordement de la fameuse voie nord (celle qui longe le complexe aqualudique et les voies SNCF) avec la rue du Docteur Lemoine au niveau du pont Neuf.
Hors ligne
On évitera le sujet douloureux du stationnement !
En revanche je reste toujours scotché par l'absence de communication et d'opération concernant la pollution de ce site. On parlait lors du début des fouilles de brumisateur ou je ne sais quoi, pour éviter la poussière (polluée) mais au final, sauf quand monsieur le Maire et les journalistes sont venus sur place, ces machines n'ont jamais été utilisées.
On parle tout de même de pollution aux métaux lourds, certes "minime" mais tout de même. Un peu de communication pour les riverains ne serait pas de trop, même si j'ai l'impression qu'il n'y a que moi que cela intéresse.
Hors ligne
Les archéologues n'ont plus porté d'équipements par la suite ? La zone contaminée se situe du côté de la rue de la Justice d'après ce qui avait été dit.
Hors ligne
Voir en page 13-14 du "Mémoire environnemental", ça concerne la pollution de la ZAC.
Hors ligne
C'est plutôt page 9 qu'on retrouve une petite liste de la pollution présente.
Durocorter a écrit:
Les archéologues n'ont plus porté d'équipements par la suite ? La zone contaminée se situe du côté de la rue de la Justice d'après ce qui avait été dit.
Les métaux lourds sont présents dans les remblais sur l’ensemble du site. Les contaminations
en hydrocarbures et hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) sont plus ponctuelles.
Il faut noter la présence dans les gaz du sol de teneurs en solvants chlorés et en toluène sans
qu’une source identifiée ne leur soit attribuée. Des remontées de polluants volatils, issues de la
nappe, ne peuvent être exclues.
Au niveau du complexe aqualudique je ne les ai pas trop vue, mais sur la majorité du site, zone Arena/ voie nord et autre, ils avaient combinaison et masque. Et les ouvriers qui ont fait les travaux préparatoire pour la futur rue et le parking (travaux de réseaux notamment) portaient pour la plupart des combinaisons.
Merci d'avoir retrouvé ce document que j'avais lu, je confirme donc que je trouve scandaleux l’absence totale d'équipements et de communication envers les riverains et les rémois dans leur ensemble.
Hors ligne
Publicité
Max Ence a écrit:
Ils ont fini avec les pieux?
La tarière est partie?
Vendredi dernier elle n'y était plus il me semble.
Il restait un tractopelle qui était en train de faire une rampe à la hauteur du début du pont, le long des voies SNCF.
Hors ligne
La première grue est là. Il me semble avoir lu qu'il y en aurait deux, réponse très bientôt.
Mais j'ai un soucis, elle est moche la grue ! C'est une Potain modèle [aidez moi à insérer le nom] :
Flickr
Ah et vous vous souvenez du parking tout neuf d'il y a quelques semaines ??? La Sogea l'a déjà charcuté aujourd'hui :
Dernière modification par shacko51 (01-09-2018 09:52:35)
Hors ligne
Elle est plutôt petite d'ailleurs cette première grue.
Je suis passé devant hier, et je me suis dit que le terrain est quand même minuscule pour ce qu'ils vont y construire. C'est peut-être les montagnes de cailloux/terre qui font cet effet...
shacko51 a écrit:
Notons l'efficacité toute relative de cette barrière
Hors ligne
Le complexe ne va pas monter à plus de 20m, la grue est suffisamment haute.
La surface au sol de 13247m² n'est pas si minuscule que ça, je pense que c'est la forme du terrain qui donne cette impression.
Hors ligne
La grue est à une hauteur suffisante, en revanche la longueur de la flèche me laisse perplexe.
Autant pour moi, au vue de l'emprise au sol du complexe, ça me semble correct
Thunder a écrit:
shacko51 a écrit:
Notons l'efficacité toute relative de cette barrière
Oui, la pose de cette petite barrière m'a fait sourire..
Dernière modification par shacko51 (29-08-2018 12:27:56)
Hors ligne
Le parking provisoire est ouvert : Un nouveau parking de cent places à Reims en zone bleue.
On peut voir sur la photo qui illustre l'article que l'ancien tri postal est complétement démoli.
Source : L'Union
Hors ligne
Le futur parking du site Sernam à Reims sera sans poteau
Dans une première version le parking en élévation ne devait compter que 5 étages; la version définitive en comptera finalement 7, pour offrir une capacité de 740 places
Hors ligne
Max Ence a écrit:
Le futur parking du site Sernam à Reims sera sans poteau
Dans une première version le parking en élévation ne devait compter que 5 étages; la version définitive en comptera finalement 7, pour offrir une capacité de 740 places
Quelqu'un peut me rappeler la capacité de l'arena ?
(on pourrais également y ajouter le complexe + les bureaux + logements + les gens qui font hiberner leur véhicule le tant qu'ils sont sur Paris, ...)
Hors ligne
A Reims, l’ancien tri postal à terre
L’enjeu est immense : il s’agit ni plus ni moins que de créer, à la place de cette friche SNCF, un nouveau quartier urbain mixte. Sur 1,4 hectare devrait être ainsi aménagé un lieu de convergence du réseau de bus urbain avec tous les autres modes de transport : TGV, TER, cars dits «Macron», tramway... En parallèle, il s’agit de développer, toujours sur cette zone, des services à la mobilité durable : location de vélos, stationnement de covoiturage, ou encore bornes de rechargement électrique, par exemple. Un programme immobilier mixte –bureaux et logements– devrait compléter l’offre.
Une concertation avec les riverains et les usagers futurs du pôle multimodal est prévue, sans doute avant la fin de cette année.
Des études sont aussi menées pour la réalisation de la cité administrative (réunissant l’ensemble des services de la Ville et du Grand Reims actuellement répartis sur 47 sites). « On souhaite sur ce secteur hautement stratégique un geste architectural fort, digne de notre temps et qui marque notre ambition », précisait le maire Arnaud Robinet, dans nos colonnes, à la mi-juillet, lors de la signature du protocole d’études d’aménagement entre le Grand Reims, la Ville et la SNCF. « Le pôle multimodal est un équipement nécessaire à la 12e ville et à la plus grande communauté urbaine-rurale de France, et qui aura des répercussions sur la ville en termes de circulation comme d’aménagement du centre-ville.»
Source : L'union
Hors ligne
Ah les "éléments de langage"...
"Un geste architectural fort" dans le secteur aurait été de garder le projet initiée par la précédente municipalité d'un grand musée des Beaux-Arts sur la place du Boulingrin.
Dernière modification par sdr51 (12-09-2018 07:45:17)
Hors ligne
Architecturalement on ne peut pas dire que le projet de Musée était symboliquement fort.
Ça reste du cube blanc, biseauté ok mais du cube blanc quand même.
Hors ligne
Et puis, construire un musée aussi gros, pour une ville comme Reims, ça reviendrait à installer des pavés en or devant la mairie. Dans le genre, on veut construire un gros truc, dépenser plein de pognon mais on ne veut pas se creuser la cervelle.
Hors ligne
Thunder a écrit:
Et puis, construire un musée aussi gros, pour une ville comme Reims, ça reviendrait à installer des pavés en or devant la mairie. Dans le genre, on veut construire un gros truc, dépenser plein de pognon mais on ne veut pas se creuser la cervelle.
Je ne suis pas du même avis, le Musée n'avais pas la folie des grandeurs, pour rappel c'était un projet portant sur 11 287 m2 dont 4884 m2 dédiées aux expositions permanentes, 831 pour les expositions temporaires, 765 pour les animations culturelles, 2668 m2 de réserve et une salle de conférence. (source : grandmuséeboulingrin)
Je suis content que ce musée des Beaux-Arts (version Chipperfield) ne se fasse pas, principalement en raison de son esthétique (sans cohérence avec la ville (ça m'évoque une usine en marbre)) et de sa capacité d'exposition qui ne lui permettait pas de rayonner très loin en dehors de la région. Quand on fait un investissement de cette ampleur (minimum 55 millions) autant faire les choses bien et voir un peu plus grand pour attirer et rayonner. Ça serait dommage d'avoir une vision étriquée dans le domaine culturel.
Hors ligne
En soit, il n'y à pas que le bâtiment. Il faut que le contenu ait un réel intérêt pour les visiteurs / touristes. Et avec Paris qui se trouve à 45 minutes de Reims, il y à une sacré concurrence.
Hors ligne
Oui mais c'est dommage quand même. La vue que vous montrez est peut-être une esquisse en volume assez éloignée de ce qu'aurait été le musée. Bref. On verra quelle tête fera cette "grande" cité administrative…
Je ne vois pas en quoi la relative proximité de Reims avec Paris joue en quoi que ce soit pour ce feu-musée.
Pourquoi vouloir réunir au même endroit la mairie et la communauté urbaine?
Pourquoi vouloir réunir au même endroit tous les services? Certains services comme l'assainissement ou l'eau potable ont besoin d'un dépôt, d'entrepôts pour fonctionner. Qu'ils soient dans des lieux spécifiques disjoints ne me choque pas.
Que deviendra alors l'hôtel de ville?
C'est un peu comme le réaménagement des promenades (18 millions d'euros!), l'utilité par rapport au coût exorbitant n'est pas justifiée.
Pour un "geste architectural fort", un "signe urbain", il valait mieux faire le musée au Boulingrin avec un starchitecte plutôt qu'une cité administrative inutile au bord de voies ferrées.
Dernière modification par sdr51 (13-09-2018 15:00:19)
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Grand Est | Grand Reims | Discussion : Reims - S… |
ZAC Sernam Boulingrin - Îlot A3 © Durocorter |
ZAC Sernam Boulingrin - Îlot B3 © Max Ence |
Complexe aqualudique © Marc Mimram |
Parking République © Giovanni Pace Architecte |
A3B2 © Ronald Sirio Architectes |
Publicité