PSS

Saint-Étienne - Cours Fauriel

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Espace Fauriel Éducation, Commerces et activités, Bureaux20.00 mR+51885

#151 01-07-2016 11:17:26

José
Notre Dame
Date d'inscription: 01-12-2008
Messages: 115

Re: Saint-Étienne - Cours Fauriel

Que les résidences en face qui sont les plus tristes du Cours!

Il est évident que l'aménagement de cette friche, si elle a vocation à rester un espace libre, devrait englober l'immeuble - qui ne parait pas abandonné d'ailleurs... Ce pignon est affreux! L'option parking sera à coup sur privilégiée sur ce secteur.

Le terrain appartient deja à Saint Etienne Métropole d'ailleurs, comme celui d'en face (l'espace vert).

Le bâtiment qui attire également mon attention, c'est celui de la Verrière, aile ouest du complexe Manufrance. Hormis sur sa façade cours Fauriel, il est affreux de l'exterieur. Mais à l'intérieur c'est une vaste verrière avec balcons, anciens bureaux de Manufrance. Pour ce bâtiment et le fameux espace vert j'ai entendu parler d'un projet concernant l'installation des archives (municipales, communautaire je ne sais pas). Si c'est le cas, la présence d'une expo sur Manufrance pourrait être cohérente.

Dans tous les cas il fuadra améliorer l'intégration de ce bâtiment...

Dernière modification par José (01-07-2016 11:33:10)

Hors ligne

 

#152 01-07-2016 14:03:36

Levengeurmasqué
Notre Dame
Date d'inscription: 15-05-2011
Messages: 139

Re: Saint-Étienne - Cours Fauriel

Ca existe les archives communautaires ?

Hors ligne

 

#153 01-07-2016 17:20:12

José
Notre Dame
Date d'inscription: 01-12-2008
Messages: 115

Re: Saint-Étienne - Cours Fauriel

De Saint Etienne Métropole oui, comme toute collectivité publique.

Hors ligne

 

#154 04-07-2016 07:41:09

Lancelot42
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 03-11-2012
Messages: 379

Re: Saint-Étienne - Cours Fauriel

Il est tout de même incroyable de voir que ce terrain n'est toujours pas aménagé correctement... plus de vingt ans après l'opération de reconversion de l'ancien site de Manufrance ! J'imagine bien qu'il y a un noeud quelque part, mais tout de même, c'est anormalement long. On a le sentiment que le dossier s'est perdu dans les limbes.
Idem pour les deux maisons en ruine à hauteur du marché. Le tènement pourrait ici parfaitement accueillir un ensemble résidentiel de qualité pour moderniser un peu le quartier (une résidence étudiante, par exemple, pour apporter un peu de jeunesse. Mieux : un programme intergénérationnel).

Hors ligne

 

#155 04-07-2016 07:50:51

Lancelot42
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 03-11-2012
Messages: 379

Re: Saint-Étienne - Cours Fauriel

Une bonne nouvelle à signaler (en quelques sorte) : les arbres malades et/ou morts sur le cours Fauriel viennent d'être abattus, leurs troncs coupés correctement à la base. Une petite révolution ! Cela fait une dizaine d'années que certains arbres avaient été grossièrement sectionnés à mi-hauteur, d'autres vivotaient mais ne ressemblaient plus à rien...
Ce sujet a été abordé à de multiples reprises en Conseil de quartier mais les réponses apportées par les élus demeuraient systématiquement évasives : " une réflexion est en cours " , " un diagnostic global va être réalisé " ...
Il aura fallu qu'un arbre tombe sur une voiture en face de l'Ecole des Mines, lors d'un gros coup de vent l'an passé, pour qu'il soit enfin décidé de les abattre. Outre le gain de sécurité, le résultat est sans appel : un cours plus propre, débarrassé de ses spécimens fantômes ou malingres.
Mais une nouvelle question surgit immédiatement : quand de nouveaux arbres vont-ils être replantés pour les remplacer ? J'espère sincèrement que les souches mortes vont être enlevées rapidement (et proprement) et qu'une campagne de replantation sera organisée à l'automne prochain. J'espère que ce sera aussi l'occasion de replanter les très nombreux arbres qui ont été abattus, de façon isolée, durant les précédentes années, et dont l'emplacement a immédiatement été envahi par des voitures. Il suffit d'avoir à l'esprit qu'il y a normalement un arbre toutes les deux places de stationnement pour compter le nombre d'arbres manquants que cela représente (ils sont hélas légion).

Hors ligne

 

#156 04-07-2016 09:31:53

José
Notre Dame
Date d'inscription: 01-12-2008
Messages: 115

Re: Saint-Étienne - Cours Fauriel

Replanter c'est bien, mais planter bien c'est encore mieux. Hormis sur la section réaménagée au sud de la Vivaraize les arbres ne bénéficient pas des bonnes conditions pour se développer correctement et à l'abris des dommages causés par les voitures (coups de portières, de pares chocs qui blessent et favorisent les maladies). Pour réaliser des fosses de plantation convenables tout en gardant une capacité de stationnement similaire il faut se poser la question de la dédensification, ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose - meilleure luminosité, y compris pour les jeunes arbres etc. Par ailleurs il faut également diversifier les essences sur le cours, à la fois pour éviter les propagation rapide des maladies et parasites et pour réfléchir à une "animation paysagère" : feuilles qui prennent une teinte différente à l'automne, qui tombent à un rythme décalé, floraisons éventuelles... Le tout en restant respectueux de l'aménagement typique du XIXe. Une réflexion similaire avait eu lieu à Grenoble pour repenser le double alignement de platanes de l'Esplanade, en mauvais état phytosanitaire et surtout compris dans le projet de réaménagement des espaces publics de la ZAC du même nom.

Dernière modification par José (04-07-2016 09:35:44)

Hors ligne

 

#157 04-07-2016 09:50:50

Lancelot42
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 03-11-2012
Messages: 379

Re: Saint-Étienne - Cours Fauriel

Mouais. Je ne suis qu’à moitié d’accord. On pourrait aussi inverser le raisonnement et se dire que plutôt que de réduire la densité en arbres, il conviendrait peut-être de réduire la densité en voitures ? Le concept de stationnement en épis est aujourd’hui totalement obsolète et présente de nombreux inconvénients (emprise excessive sur l’espace public, impact très négatif en termes d’ambiance urbaine, difficulté de nettoyage pour les services municipaux, etc.). Quant à la place occupée par la voiture en ville, je ne relancerai pas un débat que d’autres ont déjà bien étayé.

Mais admettons. Les mentalités sont ici très en retard sur ce plan et Saint-Etienne, comme Rome, ne s’est pas faite en un jour ; alors si diminuer le nombre de plantations permet de leur assurer une meilleure longévité, pourquoi pas. Voir à ce sujet le livre de Catherine Molie (« Des arbres dans la ville ») dont j’ai déjà parlé sur ce forum.

Ce qui a été réalisé il y a deux ans au niveau du marché me semble globalement adapté : tous les arbres abattus ont été remplacés côté circulant – permettant ainsi de conserver le linéaire vert et l’unité paysagère – , un arbre sur deux seulement côté parking. Avec à chaque fois un encadrement en dur / une bordure autour de chaque arbre, le protégeant des manœuvres indélicates des automobilistes.

Un point m’inquiète toutefois : l’an passé, des places de stationnement ont été « rénovées » par endroit (dans le bas du cours, côté impair notamment) et de l’enrobé a été disposé partout, y compris autour des arbres, sans qu’aucun bordure protectrice ne soit aménagée.

Bref, nous avons donc aujourd’hui deux aménagements différents qui cohabitent sur le cours : le meilleur (au niveau du marché) et le pire (au niveau des places de parking re-goudronnées).
A suivre avec vigileance.

Dernière modification par Lancelot42 (04-07-2016 09:54:48)

Hors ligne

 

#158 04-08-2016 21:57:44

Lancelot42
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 03-11-2012
Messages: 379

Re: Saint-Étienne - Cours Fauriel

J'ai dernièrement écrit à la Mairie pour demander à quel moment les arbres abattus seraient replantés. Il m'a été répondu - dans des délais relativement brefs et avec un courrier personnalisé, j'en remercie son auteur - qu'une étude " était en cours " . Une réponse appréciable, certes, mais qui m'avait déjà été apportée par la précédente équipe municipale lorsque je lui avais posé la même question... il y a cinq ans ! (sic).
Sans vouloir douter de la parole de mon interlocutrice, je crains hélas que la replantation des arbres abattus du cours Fauriel ne soit pas dans les priorités de nos élus. Si tel est le cas, je le déplore fermement. Bien entendu, nous ne sommes jamais à l'abri d'une belle surprise et il faut croire en l'avenir.
En attendant, l'été se passe comme tous les ans, avec son lot d'encombrants abandonnés sur les trottoirs du cours et ses tags injurieux qui fleurissent sur les murs et le mobilier urbain. Rien que d'ordinaire en somme pour un quartier qu'on laisse hélas lentement mais sûrement péricliter.

Dernière modification par Lancelot42 (04-08-2016 22:00:34)

Hors ligne

 

#159 13-09-2016 21:28:50

Lancelot42
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 03-11-2012
Messages: 379

Re: Saint-Étienne - Cours Fauriel

J'ai souvent évoqué les problèmes de circulation à vitesse excessive sur le cours Fauriel. La presse se fait régulièrement l'écho des interventions policières et, malheureusement, des accidents aux conséquences parfois dramatiques (un mort l'an passé, ne l'oublions pas).

Il semblerait que le record d'incivilité au volant vienne d'être battu.

Un fourgon a été flashé mardi matin à 98 km/h, rue Florent-Evrard, à Saint-Etienne, sur une portion où la vitesse est désormais limitée à 30 km/h.

Le même jour, cours Fauriel, toujours à Saint-Etienne, un automobiliste a été pris par la patrouille à 110 km/h au lieu de 50.

Source : Le Progrès, 24/08/2016.

On en rirait si ces " incidents " n'étaient pas aussi fréquents et restaient sans conséquences.
Il convient hélas de regarder la réalité en face : le cours Fauriel est, à St Etienne, une avenue confrontée à un phénomène massif et récurrent de délinquance routière.
Les quelques " coups d'éclats " des autorités n'y changent rien et tant que la place de l'automobile n'y sera pas réinterrogée sérieusement, la situation ne changera malheureusement pas.
Une fois encore, il ne s'agit en aucune façon de chasser la voiture du cours Fauriel mais simplement de lui redonner sa juste place, vraisemblablement plus raisonnable. Un circuit de formule 1 en centre ville n'incite pas à la retenue...

Dernière modification par Lancelot42 (21-09-2016 22:07:12)

Hors ligne

 

#160 21-09-2016 22:06:14

Lancelot42
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 03-11-2012
Messages: 379

Re: Saint-Étienne - Cours Fauriel

Un numéro spécial du magazine " L'express " dédié à l'immobilier à St Etienne est sorti la semaine passée. Je n'en trouve hélas aucune trace sur le net mais il y est dit clairement que le cours Fauriel est un quartier en forte perte d'attractivité en raison, d'une part, de la rareté de commerces, et d'autre part, des nuisances sonores générées par la circulation automobile.

Le journaliste auteur du dossier a enquêté sur les transactions dans le quartier - a priori rares et poussives - et évoque des prix descendant parfois jusqu'à 800 euros du mètre carré !  C4

Une confirmation hélas supplémentaire du constat que je fais ici depuis plusieurs années maintenant : sans politique volontariste de redynamisation et, surtout, sans projet urbain significatif (du type création d'une ligne forte de transports en commun), le cours Fauriel est promis est à un inéluctable déclin à moyen terme.

Souhaitons que nos élus en prennent conscience et se décident enfin à construire une vraie stratégie pour l'avenir du quartier.

Dernière modification par Lancelot42 (21-09-2016 22:09:04)

Hors ligne

 

#161 03-10-2016 21:34:54

Lancelot42
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 03-11-2012
Messages: 379

Re: Saint-Étienne - Cours Fauriel

Un peu d'animation en perspective sur le cours en juin prochain...

Saint-Etienne métropole monte dans les tours avec le 69e Critérium du Dauphiné

En juin prochain, la communauté urbaine stéphanoise participera à deux étapes de l'une des plus grandes courses cyclistes françaises, le Critérium du Dauphiné. Saint-Etienne donnera le top départ de cette antichambre du Tour de France le 4 juin, quand Saint-Chamond verra le départ de la deuxième étape le lendemain.

Dans quelques mois, le cours Fauriel accueillera les 22 équipes internationales participant au 69e Critérium du Dauphiné. Les 180 coureurs cyclistes professionnels seront prêts à en découdre à travers quelque 170,5 km du département ligérien afin de décrocher un maillot jaune. [...]

Saint-Étienne et son agglomération (La Tour-en-Jarez, La Talaudière, Sorbiers, Fontanès, Unieux, Firminy, Caloire, Le Chambon-Feugerolles) ainsi que onze autres communes ligériennes (Saint-Galmier, Sury-le-Comtal, Saint-Marcellin-en-Forez, Saint-Genest-Malifaux…) vont être le 4 juin prochain le théâtre de la première étape de la compétition cycliste septuagénaire. En réalité le « vrai » départ, le kilomètre zéro, se fera à la Tour-en-Jarez. L’arrivée se fera cependant cours Fauriel, après une boucle de 15 km dans les rues de la ville.

Source : L'Essor, 27/09/2016.

Voilà à mon sens une belle initiative pour redonner vie au cours, en éloigner - ne serait-ce que temporairement - les voitures et renouer avec sa longue histoire de pratique du cyclisme.

Hors ligne

 

#162 20-12-2016 21:15:12

Lancelot42
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 03-11-2012
Messages: 379

Re: Saint-Étienne - Cours Fauriel

Quelques nouvelles récentes du quartier...

Le terrain en friche qui fait office de parking, situé à l'arrière de Manufrance, est en travaux (pose de bordures de trottoirs, reprise du mur pignon de l'immeuble attenant). Peut-être s'oriente-t-on ici vers l'aménagement d'un parking " propre " , un peu dans l'esprit de celui aménagé en contrebas du cours Gustava Nadaud, près de la salle Jeanne d'Arc ? Un mur peint avec harmonie ainsi que des plantations permettraient de donner un peu d'allure à ce micro-secteur actuellement désolant. Idem pour l'espace vert situé juste en face qui gagnerait à être aménagé en véritable jardin.

Les supports publicitaires sont par ailleurs en train d'être renouvelés sur le cours, hélas sans aucune réflexion sur leur qualité ni leur emplacement. D'immondes panneaux 4x3 sont de nouveaux posés devant les plus belles villas du cours.

Enfin, de nouveaux abribus viennent d'être installés (MAJ mi-mars 2017). Je ne suis personnellement pas convaincu du tout par le caractère " design " de ces équipements.

Dernière modification par Lancelot42 (14-03-2017 22:35:48)

Hors ligne

 

#163 20-12-2016 21:22:34

Lancelot42
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 03-11-2012
Messages: 379

Re: Saint-Étienne - Cours Fauriel

La façade de l'école des mines a également été mise en lumière. L'éclairage " courant " (=celui utilisé chaque soir en temps normal) est à mon goût plutôt réussi. Des options permettent de l'animer pour des occasions spéciales (par exemple en bleu, blanc, rouge, pour le 14 juillet). Je suis ici plus réservé. Mais j'apprécie la valorisation - même à minima - du patrimoine du quartier. A quand la même initiative avec la façade de Manufrance ? Voire du conservatoire ?

Dernière modification par Lancelot42 (14-03-2017 22:36:16)

Hors ligne

 

#164 14-03-2017 22:20:22

Lancelot42
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 03-11-2012
Messages: 379

Re: Saint-Étienne - Cours Fauriel

Evènement dans le bas du cours Fauriel ! Les locaux de l'ancien concessionnaire Mercedes, à l'état de friche depuis bientôt une dizaine d'années (sic), semblent sur le point de trouver preneur.

Saint-Etienne : MMA s'installe dans une ex-concession automobile

Vides depuis près d’une dizaine d’années, les locaux commerciaux qui abritaient une concession automobile dans le bas du cours Fauriel vont revivre dans les prochains mois. Il était temps, car ils commencent à se dégrader. Avec notamment des tags qui recouvrent une partie du rez-de-chaussée. [...]

La plus grosse partie va être achetée et occupée par le cabinet d’assurances MMA situé quelques deux cents mètres plus haut, au 33 cours Fauriel. [...]

L’acquisition de ces bureaux, leur rénovation et les aménagements intérieurs représentent un investissement d’environ 0,7 M€. Un projet qui sera soumis à l’approbation de l’assemblée générale des copropriétaires de l’immeuble, le 15 mars.

Source : L'Essor, 13/03/2017.

Ce n'est, certes, pas franchement une information urbanistique de premier plan, mais au regard de la faible actualité du cours et de l'ancienneté de l'abandon des lieux, cela mérite d'être signalé.
La dernière phrase de l'article doit toutefois nous inciter à la prudence.
Si cet assureur s'installe bien ici, il ne faudra pas s'attendre à un changement majeur en termes de vie quartier. En revanche, on peut penser que cela enverra un signal positif dans cette partie du cours particulièrement peu active et délaissée, notamment sur le plan commercial et en matière d'entretien. Dommage toutefois qu'un supermarché ne se soit pas implanté là (peut-être en raison d'une opposition des copropriétaires qui, apparemment, ont leur mot à dire ?).
Quid, par ailleurs, des futurs-anciens locaux de cet assureur, implanté plus haut sur le cours ? Espérons ne pas voir surgir une nouvelle friche à quelques centaines de mètres seulement !

Dernière modification par Lancelot42 (14-03-2017 22:39:08)

Hors ligne

 

#165 27-01-2018 10:57:31

Lancelot42
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 03-11-2012
Messages: 379

Re: Saint-Étienne - Cours Fauriel

Bonjour,

Je n'ai rien posté sur le cours Fauriel depuis près d'un an... tout simplement parce qu'il ne s'est rien passé de nouveau dans ce quartier qui semble, hélas, s'assoupir un peu plus chaque jour malgré ce que l'on peut lire dans la communication très positive - parodique ? - de l'actuelle équipe municipale.

L'assureur MMA, évoqué dans le message ci-dessus, s'est bien implanté dans le bas du cours et a quitté ses anciens locaux plus hauts qui sont à présents vides. Enième tour de passe de passe dont nous sommes malheureusement coutumiers à Saint-Etienne. C5

Aucune amélioration de l'entretien du quartier - mon avis est même qu'il n'a jamais été aussi sale, sous ma fenêtre tout du moins -. Rien de nouveau non plus concernant les arbres : on attend toujours la replantation des spécimens abattus ces dernières années. B7

Concernant les transports en commun, la réorganisation des lignes de bus s'est ici traduite par la suppression du passage du n°9, privant ainsi le quartier d'une connexion directe avec Chateaucreux. Aujourd'hui, si vous n'avez pas de voiture, il n'est pas possible de rejoindre sans changement le centre ville - les bus vous déposent square Violette, vous devez finir à pied ou prendre une correspondance - et le quartier de la gare principale, pourtant en plein développement. Sans parler du tram ou du futur centre commercial Steel. Bref, Fauriel est plus que jamais à l'écart des secteurs qui bougent.  F8

Je n'évoquerai pas les multiples faits divers dont la presse s'est dernièrement faite l'écho.

Pour terminer sur une note d'espoir, je signalerai la rénovation du commissariat qui vient d'être (ré)annoncée, même si la prudence s'impose car des déclarations très enthousiastes ont déjà, dans le passé, été rapidement douchées par des contre-annonces.

Saint-Étienne : enfin 14 millions pour rénover le commissariat Fauriel annonce Gérard Collomb

C'est la bonne nouvelle attendu depuis longtemps par les policiers et les gendarmes de la Loire : 24 millions d’euros pour des travaux dans leurs locaux et notamment plus de 14 millions pour le commissariat stéphanois. [...]
Le ministère de l'Intérieur confirme que "ces travaux de rénovation vont permettre d’étendre la surface disponible" mais aussi "et de mettre les locaux en conformité avec les normes de sécurité, de sûreté, d’hygiène et d’accessibilité".

La place Beauvau qui poursuit que Fauriel était "vieillissant et ne répondait plus aux besoins des services". Les polices le disent autrement... "C'est la merde" s’exclamait-il  y a encore quelques semaines au moment d'un concours photos lancé par les syndicats pour montrer les pires endroits du commissariat. 

Ces travaux c'est, en tout cas, un serpent de mer. On en parle depuis des années. Le projet a pris du retard en 2015. Quand on a lancé l'idée d'un hôtel de sécurité intérieur qui s'est révélé trop coûteux.

Source : Francebleu, 24/01/2018.

Hors ligne

 

#166 27-01-2018 11:16:10

Lancelot42
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 03-11-2012
Messages: 379

Re: Saint-Étienne - Cours Fauriel

Autre info récemment entraperçue dans la presse : elle concerne la place Villeboeuf, " porte d'entrée" du cours Fauriel dans sa partie basse.

VILLEBŒUF - AMÉNAGEMENTS
La place et ses rues adjacentes vont être restructurées
Un nouveau projet de réaménagement devrait voir le jour très prochainement pour une nouvelle valorisation de la ville et de ses sites culturels phare.

Source : Le Progrès, 05/01/2018.

Je ne suis pas abonné au Progrès et ne peux lire l'article en détail. Si quelqu'un en sait davantage, merci de nous en faire profiter en nous résumant les grandes lignes du projet !

Hors ligne

 

#167 27-01-2018 11:39:21

gueute
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 26-05-2011
Messages: 216

Re: Saint-Étienne - Cours Fauriel

Lancelot42 a écrit:

Autre info récemment entraperçue dans la presse : elle concerne la place Villeboeuf, " porte d'entrée" du cours Fauriel dans sa partie basse.

VILLEBŒUF - AMÉNAGEMENTS
La place et ses rues adjacentes vont être restructurées
Un nouveau projet de réaménagement devrait voir le jour très prochainement pour une nouvelle valorisation de la ville et de ses sites culturels phare.

Source : Le Progrès, 05/01/2018.

Je ne suis pas abonné au Progrès et ne peux lire l'article en détail. Si quelqu'un en sait davantage, merci de nous en faire profiter en nous résumant les grandes lignes du projet !

On apprend peu de choses dans l'article, Les travaux concerneront la place Villeboeuf et ses rues adjacentes.
Le réaménagement de la place sera le premier a être réalisé, les travaux  seront assumés par la Ville de St Etienne

Les travaux sur les rues adjacentes le seront eux par la communauté urbaine de St Etienne Métropole.

Coût totale 1 022 000 euros.

Hors ligne

 

#168 27-01-2018 21:26:32

Lancelot42
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 03-11-2012
Messages: 379

Re: Saint-Étienne - Cours Fauriel

Merci Gueute. Le montant de l'opération nous renseigne sur son niveau d'ambition : 1 million d'euros, c'est peu de chose en urbanisme. De mémoire, la rénovation des places Dorian et de l'Hôtel de Ville a coûté 10 millions d'euros, il y a déjà près de cinq ans.
Autant dire qu'il ne faut pas s'attendre ici à un véritable projet urbain mais plutôt à un " rafraîchissement " dans l'esprit de ce qui a été fait dans le quartier St Jacques (reprise de la voirie, changement des poubelles, détaguage, etc.).
Toujours mieux que rien, mais vraisemblablement pas de quoi insuffler un renouveau significatif dans le quartier. A suivre.

Dernière modification par Lancelot42 (27-01-2018 21:45:15)

Hors ligne

 

#169 27-01-2018 21:44:24

Lancelot42
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 03-11-2012
Messages: 379

Re: Saint-Étienne - Cours Fauriel

Ironie du calendrier, je ne suis apparemment pas le seul à être curieux...

Saint-Etienne : un aménagement très attendu place Villebœuf

Pour l’instant, aucun projet précis n’a été dévoilé par la ville.

Nous sommes allés à la rencontre des commerçants et habitants afin de connaître leur avis

« Je souhaite que cette place soit plus éclairée, plus sécurisée, plus accueillante pour les enfants qu’elle soit transformée en espace familial et convivial. Il ne manque pas grand-chose pour qu’elle devienne un superbe endroit pour le quartier voire qu’elle attire des personnes extérieures », explique, par exemple Marie-Ange.

Source : Le Progrès, 27/01/2018.

Hors ligne

 

#170 24-05-2018 18:00:34

José
Notre Dame
Date d'inscription: 01-12-2008
Messages: 115

Re: Saint-Étienne - Cours Fauriel

Petite info, qui appelle une intervention plus détaillée plus tard.

Les travaux commencent place Villeboeuf.
Deux articles récents sur le sujet à retrouver sur le site du Progrès.

Les riverains entrent dans la boucle : l'abattage de nombreux arbres suscite l'incompréhension.
Ca se comprend vu le manque de concertation...
La place méritait tout de même réellement de retrouver de la lumière (en plus des questions phytosanitaires).

A suivre!

Hors ligne

 

#171 07-06-2018 21:47:46

Lancelot42
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 03-11-2012
Messages: 379

Re: Saint-Étienne - Cours Fauriel

Avis aux modérateurs : j'ai créé une discussion consacrée à la place Villeboeuf. Pourriez-vous supprimer les messages qui la concernent ici afin d'éviter les doublons ? Merci

Hors ligne

 

#172 09-07-2018 20:38:55

Aymeric
Membre
Date d'inscription: 09-08-2014
Messages: 28

Re: Saint-Étienne - Cours Fauriel

Bonjour à tous,
Requalification complète de la chaussée du cours du 16 au 20/07. Pas du luxe surtout sur la partie basse...  B6

Hors ligne

 

#173 09-07-2018 21:08:34

Lancelot42
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 03-11-2012
Messages: 379

Re: Saint-Étienne - Cours Fauriel

Merci Aymeric.
Effectivement, j'ai dernièrement reçu un flyer m'en informant. La durée des travaux me semble extrêmement courte pour une avenue de cette taille... Impossible par ailleurs de savoir à ce stade si ces travaux comprendront également les contre-allées piétonnes qui ont vraiment besoin d'une rénovation complète, ainsi que les trottoirs également en mauvais état par endroit.
Dans tous les cas, on peut ardemment souhaiter que le revêtement utilisé soit de meilleure qualité et permette d'atténuer les nuisances sonores liées à la circulation routière.
A suivre.

Hors ligne

 

#174 09-07-2018 21:15:22

Lancelot42
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 03-11-2012
Messages: 379

Re: Saint-Étienne - Cours Fauriel

Nouveau départ annoncé sur le cours Fauriel : les archives municipales vont partir s'installer dans l'ancien immeuble de la Sécurité Sociale qui va être rénové.

D'une superficie de 20 000 m2 sur 20 étages, l'immeuble Grande hauteur de l'avenue Emile-Loubet sera non pas démoli comme il avait été appréhendé à l'annonce du départ des trois organismes (CPAM, Caf et Urssaf) dans de nouveaux locaux du quartier de Châteaucreux, mais réhabilité. [...]

L'immeuble accueillera un mix de bureaux, de commerces et de logements. [...]

la Ville a trouvé le moyen de résoudre le devenir des archives municipales, installées actuellement cours Fauriel et dont la capacité est aujourd'hui insuffisante. Le ministère de la Culture réitérait en effet la demande auprès de la municipalité de trouver une solution pour la relocalisation des archives. [...]

Source : L'essor, 07/07/2018.

Pas d'info là encore sur le devenir du site actuel.

C'est une bonne nouvelle pour le quartier de Tarentaize qui gagne là un équipement valorisant, et une mauvaise pour Fauriel qui le perd sans connaître ce que sera l'avenir. Il faut souhaiter que la dynamique soit meilleure que celle à laquelle on assiste avec les commerces puisque les enseignes qui déménagent se transforment le plus souvent en friches pour de longues années... Voir à ce sujet les anciens locaux de l'assureur MMA, vides et en vente depuis que celui-ci s'est installé prés du Conservatoire.

Dernière modification par Lancelot42 (09-07-2018 21:16:41)

Hors ligne

 

#175 09-07-2018 21:27:12

Lancelot42
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 03-11-2012
Messages: 379

Re: Saint-Étienne - Cours Fauriel

A propos du déménagement des assurances MMA en bas du cours, on apprend toujours par la presse qu'une autre entreprise va les rejoindre pour occuper la partie des locaux voisins demeurée vacante. Il s'agit de " Mondial Pare-Brise ".

Mondial Pare-brise s'installera en septembre
A la faveur de ce déménagement, l'entreprise de 13 salariés a opéré un regroupement, en fermant son agence de la rue Gambetta. [...]

Actuellement vides, les 150 m2 de bureaux de l'ex-concession automobile qui jouxtent les siens seront occupés à partir de septembre par une franchise agréée Mondial Pare-brise exploitée par Henri Vergari, qui en compte une douzaine en Auvergne-Rhône-Alpes.

Source : L'essor, 21/06/2018.

On devrait se réjouir de voir de nouvelles implantations dans le quartier mais là, franchement... Est-ce avec ce type d'enseigne que l'on va sérieusement renforcer l'attractivité du cours Fauriel, attirer des cadres, des jeunes ménages ? Est-ce que c'est ce genre de vitrine qui renvoie une image qualitative ?  C6
Nous avons déjà les pots d'échappement Midas qui occupent un linéaire important à hauteur du marché, voici à présent le spécialiste des pare-brises qui vient compléter ce décorum d'autoroute. G4

J'ai par ailleurs du mal à comprendre que l'on puisse engager un chantier coûteux de requalification de la place Villeboeuf, juste à côté, si c'est pour laisser s'installer des vitrines au goût douteux. F9

Dernière modification par Lancelot42 (09-07-2018 21:30:42)

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo photo
Ecole des Mines
© Garbougnat
Manufrance
© Garbougnat
Planetarium
© Garbougnat
Centre de Congrès
© Garbougnat
ESC - EM Lyon
© Garbougnat

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact