PSS

Reims - Quartier Clairmarais

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Vilarmonie Logements18.00 mR+52023
Rivage Logements17.80 mR+52021
Bâtiment 02Logements42.00 mR+132021
Le Phœnix Bureaux17.50 mR+42021
Villa Cleo Logements21.00 mR+62017

#101 16-01-2017 15:27:15

Max Ence
Tour Gan
Lieu: Reims
Date d'inscription: 07-06-2016
Messages: 621
Immeubles: 24
Photos: 17

Re: Reims - Quartier Clairmarais

Voilà le plan de la zone concernée par ce projet "Port Colbert".

https://img.scoop.it/_K2Ki6GtAagLr26NCLvRsDl72eJkfbmt4t8yenImKBVvK0kTmF0xjctABnaLJIm9

La communauté d'agglomération a confié les études préalables à l'équipe emmenée par Martin Duplantier. Ce dernier propose de "concilier temporalités courtes et longues, dans la reconversion des sites industriels, défi technique autant que social". La collectivité veut faire émerger ici un "quartier des innovations", et engager les premières opérations à très court terme. L'équipe AMO va formaliser le projet de reconquête des immenses emprises industrielles du Port Colbert. Notamment par un nouveau plan-guide, mariant "vision forte et adaptabilité dans le temps".

Source : http://www.scoop.it/t/cadredeville-com


Durocorter a aimé ce post.

Hors ligne

 

#102 17-01-2017 08:50:35

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - Quartier Clairmarais

Donc ça veut dire que le projet Quai Ouest (situé approximativement sur les emprises Jacob Delafon/Peugeot si je ne m'abuse) fait partie du périmètre global. En orange sur le plan.

Dernière modification par sdr51 (17-01-2017 08:52:05)

Hors ligne

 

#103 17-01-2017 08:54:44

Thunder
Tour EDF
Lieu: Reims
Date d'inscription: 21-03-2014
Messages: 501

Re: Reims - Quartier Clairmarais

sdr51 a écrit:

Donc ça veut dire que le projet Quai Ouest (situé approximativement sur les emprises Jacob Delafon/Peugeot si je ne m'abuse) fait partie du périmètre global. En orange sur le plan.

C'est pas à ce même endroit qu'il était également prévu un immeuble en R+16 ?

Hors ligne

 

#104 17-01-2017 09:06:12

Max Ence
Tour Gan
Lieu: Reims
Date d'inscription: 07-06-2016
Messages: 621
Immeubles: 24
Photos: 17

Re: Reims - Quartier Clairmarais

Oui, projet qui n'avance plus depuis un moment déjà.

http://www.champeco.net/sites/champeco.net/IMG/arton431.jpg?1363805802


Milamarina51 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#105 17-01-2017 10:00:08

shacko51
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 30-06-2014
Messages: 1261
Immeubles: 21
Photos: 419

Re: Reims - Quartier Clairmarais

Vu comment c'est parti, je pense qu'on peut oublier ces visuels !   G6

Hors ligne

 

#106 17-01-2017 10:42:33

Thunder
Tour EDF
Lieu: Reims
Date d'inscription: 21-03-2014
Messages: 501

Re: Reims - Quartier Clairmarais

Dommage. Un peu de relief, ça ne ferait pas de mal.
M'enfin, à voir la photo au dessus, ça fait plus cité HLM qu'autre chose (3 tours collées les unes sur les autres).

Ça aurait été sympa que ça soit axé "immeuble de standing" avec plein de toit terrasses etc. Avec la vue que ça doit laisser sur Reims (rien qu'un R+5 place Jamot, ça offre une très belle vue), ça serait vendeur comme projet.

Sur ce, je retourne envisager une nouvelle ligne de tram, ça me semble plus réaliste  B1


Durocorter et shacko51 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#107 17-01-2017 11:30:22

Durocorter
Tour Total
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 825
Immeubles: 12
Photos: 297

Re: Reims - Quartier Clairmarais

Thunder a écrit:

Dommage. Un peu de relief, ça ne ferait pas de mal.
M'enfin, à voir la photo au dessus, ça fait plus cité HLM qu'autre chose (3 tours collées les unes sur les autres).

Ça aurait été sympa que ça soit axé "immeuble de standing" avec plein de toit terrasses etc. Avec la vue que ça doit laisser sur Reims (rien qu'un R+5 place Jamot, ça offre une très belle vue), ça serait vendeur comme projet.

Sur ce, je retourne envisager une nouvelle ligne de tram, ça me semble plus réaliste  B1

Si tu fais des plans, tu peux peut-être nous en faire profiter sur le forum B6

Cette implantation me fait également penser à une cité HLM, je n'y vois rien d’enthousiasmant, les immeubles ne sont pas, à première vue, innovants. Ils sont de facture même très classique. Quand on nous a parlé du projet il y a quelques années je m'attendais à autre chose. Ça reste timide.

Ce qui serait utile c'est un travail sur la circulation à cet endroit et tout particulièrement autour du canal, ainsi que de permettre son franchissement dans le prolongement du boulevard Charles Arnould.

Par contre ce quartier de l'innovation pose plus de questions qu'il n'apporte de solutions pour le moment. Le projet de Bloc (incubateur d'entreprises et lieu de vie et d'échanges voulu par StartinBloc) doit se situer dans ce secteur. La ville semble porter un autre projet plus ou moins similaire également dans ce secteur. Attention à ce que tout ça se fasse en bonne intelligence.


sdr51 et sud34 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#108 17-01-2017 14:49:41

Thunder
Tour EDF
Lieu: Reims
Date d'inscription: 21-03-2014
Messages: 501

Re: Reims - Quartier Clairmarais

Durocorter a écrit:

Thunder a écrit:

Dommage. Un peu de relief, ça ne ferait pas de mal.
M'enfin, à voir la photo au dessus, ça fait plus cité HLM qu'autre chose (3 tours collées les unes sur les autres).

Ça aurait été sympa que ça soit axé "immeuble de standing" avec plein de toit terrasses etc. Avec la vue que ça doit laisser sur Reims (rien qu'un R+5 place Jamot, ça offre une très belle vue), ça serait vendeur comme projet.

Sur ce, je retourne envisager une nouvelle ligne de tram, ça me semble plus réaliste  B1

Si tu fais des plans, tu peux peut-être nous en faire profiter sur le forum B6

Bonne idée, je vais créer un nouveau topic qui regrouperait les améliorations en général du réseau TC ;)

Durocorter a écrit:

Thunder a écrit:

Dommage. Un peu de relief, ça ne ferait pas de mal.
M'enfin, à voir la photo au dessus, ça fait plus cité HLM qu'autre chose (3 tours collées les unes sur les autres).

Ça aurait été sympa que ça soit axé "immeuble de standing" avec plein de toit terrasses etc. Avec la vue que ça doit laisser sur Reims (rien qu'un R+5 place Jamot, ça offre une très belle vue), ça serait vendeur comme projet.

Sur ce, je retourne envisager une nouvelle ligne de tram, ça me semble plus réaliste  B1

Cette implantation me fait également penser à une cité HLM, je n'y vois rien d’enthousiasmant, les immeubles ne sont pas, à première vue, innovants. Ils sont de facture même très classique. Quand on nous a parlé du projet il y a quelques années je m'attendais à autre chose. Ça reste timide.

Ce qui serait utile c'est un travail sur la circulation à cet endroit et tout particulièrement autour du canal, ainsi que de permettre son franchissement dans le prolongement du boulevard Charles Arnould.

Par contre ce quartier de l'innovation pose plus de questions qu'il n'apporte de solutions pour le moment. Le projet de Bloc (incubateur d'entreprises et lieu de vie et d'échanges voulu par StartinBloc) doit se situer dans ce secteur. La ville semble porter un autre projet plus ou moins similaire également dans ce secteur. Attention à ce que tout ça se fasse en bonne intelligence.

D'ailleurs, est-ce vraiment judicieux de construire une sorte de pépinière d'entreprise, dans un lieu aussi mal desservi face à Bezannes ou le TGV s'arrête, le tram et une ligne de bus ?


shacko51, Max Ence et Durocorter ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#109 17-01-2017 16:03:23

Durocorter
Tour Total
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 825
Immeubles: 12
Photos: 297

Re: Reims - Quartier Clairmarais

Thunder a écrit:

[...]
D'ailleurs, est-ce vraiment judicieux de construire une sorte de pépinière d'entreprise, dans un lieu aussi mal desservi face à Bezannes ou le TGV s'arrête, le tram et une ligne de bus ?

C'est une zone à reconquérir mais elle n'est peut-être pas faite pour accueillir ce genre d'activités. Bon après ça reste du tertiaire, donc si il y a une bonne liaison (tous modes de déplacements) avec la gare Reims Centre pourquoi pas.

Après concernant la pérennité du projet... c'est comme réduire la place de la voiture dans la ville, c'est parce que c'est à la mode. Il y a bien trop de projets de ce genre qui vont être lancé prochainement. Fatalement certains vont se casser la figure. Au lieu de travailler en concertation les uns avec les autres on préfère la lutte d'égos.


sdr51 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#110 24-01-2017 13:46:28

Max Ence
Tour Gan
Lieu: Reims
Date d'inscription: 07-06-2016
Messages: 621
Immeubles: 24
Photos: 17

Re: Reims - Quartier Clairmarais

Un quartier de l’innovation aux Magasins généraux

Autre projet d’importance, il est envisagé un quartier de l’innovation et de la création. Cela passera notamment par le déménagement de l’école supérieure d’art et de design. L’expérience Quartier libre pourrait aussi y trouver une solution pérenne. Le site envisagé est actuellement les Magasins généraux, ce serait la première étape de la reconversion du port Colbert

L'Union


sdr51 et Milamarina51 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#111 08-02-2017 10:54:40

Max Ence
Tour Gan
Lieu: Reims
Date d'inscription: 07-06-2016
Messages: 621
Immeubles: 24
Photos: 17

Re: Reims - Quartier Clairmarais

En marge de l'article sur les projet à venir, L'Union fait un point sur Clairmarais où on apprend comme on pouvait s'y attendre que le projet Quai Ouest va être revu à la baisse...

http://zupimages.net/up/17/06/wh7l.jpg

Dernière modification par Max Ence (08-02-2017 11:04:42)


sdr51, shacko51 et Milamarina51 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#112 17-02-2017 14:55:27

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - Quartier Clairmarais

Max Ence a écrit:

Un quartier de l’innovation aux Magasins généraux

Autre projet d’importance, il est envisagé un quartier de l’innovation et de la création. Cela passera notamment par le déménagement de l’école supérieure d’art et de design. L’expérience Quartier libre pourrait aussi y trouver une solution pérenne. Le site envisagé est actuellement les Magasins généraux, ce serait la première étape de la reconversion du port Colbert

L'Union

Où l'on reparle d'une pérennisation de Quartier Libre aux Magasins Généraux...

L'éphémère Quartier Libre pourrait durer

Durant 3 mois, l'association Velours a réuni acteurs économiques, artisans et artistes au sein de l'ancien siège social de Plurial Novilia. Comme prévu, l'expérience vient de prendre fin. Mais face au succès rencontré, Quartier Libre pourrait être pérennisé.


Dans quelques jours, l'association Velours rendra les clefs de son Quartier Libre à Plurial Novilia, propriétaire des murs. Le bailleur social pourra alors lancer la démolition de son ancien siège où devraient s'ériger à la place de nouveaux logements. Les traces matérielles de cette aventure humaine et entrepreneuriale originale auront alors totalement disparu. En revanche, dans les esprits de ceux qui y ont travaillé ou séjourné, les souvenirs se bousculent. Jeunes entrepreneurs, représentants de grandes entreprises, artistes ou collégiens, ils sont ainsi des centaines à avoir passé plus ou moins de temps à Quartier Libre, sous le regard bienveillant d'Arnaud Bassery, codirecteur de Velours. « On imaginait que cela pouvait bien fonctionner, mais peut-être pas à ce point. Beaucoup d'événements qui se sont déroulés à Quartier Libre n'étaient pas prévus au départ. Je crois que ça tient à la forme. On a essayé d'offrir un espace de liberté pour entreprendre, le tout en vivant en collectivité. Et c'est cette liberté qui a été une source de créativité et d'émancipation géniale. »
(...)
Cet intérêt des collectivités publiques comme des entreprises privées pourrait permettre à l'éphémère Quartier Libre de s'installer dans la durée. « Une grande famille s'est créée et il y a une demande, note le responsable de Velours. On aimerait profiter de cette dynamique pour aller plus loin en offrant une structure pérenne ». Appuyée notamment par la municipalité, on évoque ici et là la possibilité de poursuivre l'aventure dans la durée du côté du port Colbert et plus précisément au sein des Magasins Généraux.
(...)

Source : article de l'Hebdo du Vendredi du vendredi 10 février 2017


Durocorter a aimé ce post.

Hors ligne

 

#113 06-04-2017 11:24:25

shacko51
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 30-06-2014
Messages: 1261
Immeubles: 21
Photos: 419

Re: Reims - Quartier Clairmarais

Quelques photos de la Villa Cléo. Je suis franchement séduit par la qualité des matériaux utilisés ! Ce qui ne sera probablement pas le cas pour City 2...

http://www.pss-archi.eu/photos/membres/8974/l/1491412936uvg.jpg
http://www.pss-archi.eu/photos/membres/8974/l/1491412804psn.jpg
http://www.pss-archi.eu/photos/membres/8974/l/1491412420lsj.jpg
© shacko51

Installation d'une troisième grue pour City 2:
http://www.pss-archi.eu/photos/membres/8974/l/1491413168ynw.jpg


sdr51, Durocorter et 3locations ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#114 06-04-2017 11:41:46

Thunder
Tour EDF
Lieu: Reims
Date d'inscription: 21-03-2014
Messages: 501

Re: Reims - Quartier Clairmarais

Ça doit faire un an que je ne suis pas passé dans ce coin. C'est impressionnant la rapidité ou les murs sont montés.

Je ne sais pas combien de logements sont prévus dans la city 2, mais ça circulait déjà super mal à cet endroit, ça va être encore mieux.

Il y à un espace commercial/bureau prévu en bas de la city2 (comme pour la 1) ?

Hors ligne

 

#115 06-04-2017 12:10:32

shacko51
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 30-06-2014
Messages: 1261
Immeubles: 21
Photos: 419

Re: Reims - Quartier Clairmarais

Je pense que c'est prévue. Il y a presque uniquement des vitrines en RDC sur les rendus.

Hors ligne

 

#116 07-04-2017 08:54:01

Thunder
Tour EDF
Lieu: Reims
Date d'inscription: 21-03-2014
Messages: 501

Re: Reims - Quartier Clairmarais

En y réfléchissant, c'est plutôt logique en fait. Qui voudrait habiter au RDC à cet endroit (à moins d'avoir un loyer ridicule).

Il y à également l'ensemble de la rue du Mont d'arène qui avance rapidement. Il y à une partie qui est déjà peinte alors que le reste est encore en construction

Hors ligne

 

#117 07-04-2017 15:15:45

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - Quartier Clairmarais

Oui et c'est un quartier "de faubourg" proche du centre ville, dans le reste de la rue il y a souvent des commerces en rez-de-chaussée. A City 1, à côté, il y a un commerce en rez-de-chaussée.

Hors ligne

 

#118 24-04-2017 09:56:47

Max Ence
Tour Gan
Lieu: Reims
Date d'inscription: 07-06-2016
Messages: 621
Immeubles: 24
Photos: 17

Re: Reims - Quartier Clairmarais

Le quartier Clairmarais va passer en zone 30

[...] C’est bien tout le quartier Clairmarais qui va basculer en zone 30, c’est-à-dire « ce qui est à l’intérieur du boulevard Joffre, de l’avenue de Laon, du boulevard Charles-Arnould, de la place Max-Rousseaux et avenue Brebant jusqu’au boulevard Roederer, à l’exception des rues structurantes, les grands axes comme la rue de Courcelles ». [...]

Hors ligne

 

#119 24-04-2017 14:35:08

Thunder
Tour EDF
Lieu: Reims
Date d'inscription: 21-03-2014
Messages: 501

Re: Reims - Quartier Clairmarais

Sur le papier c'est bien. Mais les coussins berlinois, ça ne sert à rien (et même pire, les véhicules de secours sont bousillés à force de rouler dessus, sans parler du casse gueule que c'est à moto notamment sous la pluie).

Ça serait bien que ça soit généralisé à d'autres lieux. Autour de la cathédrale (ça va être le cas rue du Cardinal de Lorraine), autour de l'hôtel de ville, autour des stations de tram. Partout ou beaucoup de gens se trouvent.


shacko51 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#120 11-05-2017 11:19:20

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - Quartier Clairmarais

On en parlait dans ce fil de discussion...

Les Magasins généraux, site prioritaire dans le réaménagement du port Colbert à Reims

L’ancien lieu de stockage de céréales pourrait accueillir à terme des industries créatives et culturelles.

Une ample réflexion est menée à Reims sur le devenir du port Colbert et de ses environs, soit une surface totale de 200 hectares. À l’intérieur de cette vaste zone, un site est aujourd’hui considéré comme prioritaire par les élus, celui des anciens Magasins généraux. Bordé par le boulevard Charles-Arnould, l’avenue Brébant -qui longe le canal- et la rue Pierre-Maitre, ce site couvre quelque 5 hectares à lui seul. Il aurait vocation à accueillir des « industries créatives et culturelles », et d’autres structures se rattachant à cette thématique. L’hypothèse d’une installation de l’Ésad (école supérieure d’art et de design) est ainsi envisagée. Les élus cherchent à préserver le bâtiment emblématique du site, le silo de stockage de céréales.

Source : brève du journal l'Union du 10/05/2017

Hors ligne

 

#121 13-05-2017 13:19:29

shacko51
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 30-06-2014
Messages: 1261
Immeubles: 21
Photos: 419

Re: Reims - Quartier Clairmarais

Une rénovation lourde, pour y aménager des logements, probablement des lofts, ce serait sympa ! Avec le "Quai Ouest" à côté, ce serait un bien beau quartier. Il me semble qu'à Strasbourg il y a eu ce type de transformation.
H2  H2  H2

Hors ligne

 

#122 23-06-2017 21:03:05

shacko51
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 30-06-2014
Messages: 1261
Immeubles: 21
Photos: 419

Re: Reims - Quartier Clairmarais

Une photo de Burocortorum. Avec 2 noms d'entreprises présentes, mais je pense qu'elles ne sont pas seules.

La Villa Cléo est presque terminée niveau façade. Elle est vraiment magnifique, et City2, je ne ferais aucun commentaires pour l'instant.
http://www.pss-archi.eu/photos/membres/8974/l/1498241684jnt.jpg
© shacko51


sdr51 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#123 07-08-2017 14:43:10

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - Quartier Clairmarais

En date de janvier 2017, 57 000 m2 de bureaux ont été livrés quartier Clairmarais. A titre de comparaison, cela représente approximativement 2 tours d'environ 100 m de haut (environ R+30).

Source : article du journal l'Union du 14/01/2017


Durocorter a aimé ce post.

Hors ligne

 

#124 07-08-2017 21:21:39

shacko51
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 30-06-2014
Messages: 1261
Immeubles: 21
Photos: 419

Re: Reims - Quartier Clairmarais

57 000m2 sur combien d'années ???


sud34 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#125 08-08-2017 11:26:28

sud34
Tour Total
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 24-09-2008
Messages: 917
Immeubles: 84
Photos: 12

Re: Reims - Quartier Clairmarais

shacko51 a écrit:

57 000m2 sur combien d'années ???

10 années environ non ?


sdr51 et shacko51 ont aimé ce post.

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo photo
Vilarmonie
© Thienot-Ballan-Zulaica Architectes
Le Phœnix
© LA/BA
Rivage
© Pace Architectes / Kaufman & Broad
Clairmarix
© Max Ence
City 2
© shacko51

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact