Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Euromédit… |
(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Tour Mirabeau Marseille | Bureaux | 84.95 m | R+23 | 2024 |
Le Mirabeau II | Administration, Bureaux | 45.00 m | R+12 | 2002 |
Le Mirabeau I | Bureaux | 20.00 m | R+6 | 1978 |
jack de mars a écrit:
Il me semble que sur la page de Marseille à la loupe, l'un des forumeurs avait mentionné que le projet de Vezzoni n'était pas retenu par CMA. Donc, wait and see!
En tout cas le projet Vezzoni semble se limiter à une quinzaine d’étages et une soixantaine de mètres. Donc ça ne correspond pas aux proportions évoquées aujourd’hui. A moins qu’ils lui aient entre temps demandé d’ajouter 40 mètres, comme à feu Zaha Hadid pour la French Line
En ligne
jack de mars a écrit:
Il me semble que sur la page de Marseille à la loupe, l'un des forumeurs avait mentionné que le projet de Vezzoni n'était pas retenu par CMA. Donc, wait and see!
Exact mais il y en avait d'autres sur le coup, c'est resté secret visiblement. Et effectivement c'est plus grand que prévu si le permis est exact.
Et une tour de 20 000m² est toujours prévue îlot SNCF Rue d'Anthoine derrière CMA CGM.
Dernière modification par AkarSarren (03-08-2018 13:00:53)
Hors ligne
AkarSarren a écrit:
jack de mars a écrit:
Il me semble que sur la page de Marseille à la loupe, l'un des forumeurs avait mentionné que le projet de Vezzoni n'était pas retenu par CMA. Donc, wait and see!
Exact mais il y en avait d'autres sur le coup, c'est resté secret visiblement. Et effectivement c'est plus grand que prévu si le permis est exact.
Et une tour de 20 000m² est toujours prévue îlot SNCF Rue d'Anthoine derrière CMA CGM.
Pourquoi "si le permis est exact" ? C'est une info que tu as ou juste un bruit de couloir ?
Hors ligne
C'est une info qu'on m'a donné et relayé ailleurs aussi. Et la personne n'a pas pour habitude de dire n'importe quoi, mais jusqu'à que je le consulte moi même en Mairie je préfère prendre des pincettes.
Hors ligne
Mais l'info du PC n'est pas de lui
Hors ligne
Publicité
et oui
je reviendrais plus tard .
Hors ligne
Le temps est précieux mais il y a des membres qui ont pas de patience.
J'ai signalé la hauteur du projet .110M. Après une autre information .je me suis trompé à la base .110 M NGF.soit 103 M .
Dernière modification par Alpin51 (17-08-2018 20:31:37)
Hors ligne
Finalement 80 mètres de haut, architecte Hala Wardé, projet porté par CMA CGM et Bouygues, tour de bureaux en location de 22 000m2.
https://www.businews.fr/index.php?optio … Itemid=469
Dernière modification par AkarSarren (04-09-2018 19:29:26)
Hors ligne
Espérons que le projet qui sera présenté soit au moins aussi beau que celui de Vezzoni!
Hors ligne
On craignait du 60 m, on esperait du 100 m donc c'est assez satisfaisant que cette tour atteigne tout de même les 80 m.
Sur le plan architectural ça devrait donner quelque chose de très élancé vu la superficie de la parcelle. Bon peut-être pas autant que la tour de son projet du musée d'art contemporain de Beyrouth
En ligne
J'ai jeté un coup d'oeil sur le site de l'archi et elle à l'air assez audacieuse. Ca promet ! C'est aussi un petit retour aux sources pour les Saadė avec la désignation de cette architecte libanaise.
Dernière modification par osin13 (04-09-2018 20:35:48)
Hors ligne
Maintenant que j'y pense, la proposition (non retenue) de Vezzoni était probablement une réponse à la tour de Hadid avec ses courbes inversées ( ) au lieu de ) (
Mais bon, on s'en fout un peu puisque le projet n'a pas été retenu.
Dernière modification par osin13 (05-09-2018 13:49:08)
Hors ligne
On veut des rendus !
Hors ligne
un tour en verre a typqiue...
dommage que l'on ne dépasse pas les 100 m
Hors ligne
J'ai parlé d'audace dans un précédent post mais je préférerais une tour plus classique cette fois.
Dernière modification par osin13 (05-09-2018 19:43:11)
Hors ligne
Ça dépend de ce que tu entends par classique. Pour beaucoup de « profanes » la Marseillaise est une tour classique de type HLM, à savoir un monolithe à l’aspect cages à poules de part le béton et l’armature qui prédominent. Cet été j’ai été étonné par le regard de certains même si j’imaginais bien qu’elle ferait moins l’unanimité que la French Line.
J’ai eu beau leur donner des arguments sur l’originalité et la modernité du travail de Nouvel, ils estimaient qu’une tour originale devait être un bâtiment très élancé et largement vitré... Donc paradoxalement le standard mondial des tours depuis une quarantaine d’années, Incity étant dans ce moule par exemple, bien que depuis la fin des années 1990 les architectes et promoteurs rivalisent d’audace dans les formes et hauteurs, les tours Petronas et le Taipei 101 ayant certainement (re)lancé la course.
En fait on est dans le complexe architectural français. Les gens restent marqués par les blocks des années 1960/1970. Et il faut avouer qu’à Marseille les récents projets de tourettes d’habitation assez fades sur Euromed (hors H99) donnent l’impression de rester dans cette continuité. La Marseillaise ne se démarque pas de ce modèle pour ceux qui la juge sans trop s’arrêter aux détails. Le bâtiment de le Corbusier souffre ou du moins a longtemps souffert de la même critique d’être comparé à une simple barre HLM.
En ligne
Par classique j'entends moins extravagante. La Frenchline l'est par la forme et La Marseillaise par la couleur.
Hors ligne
Je prête souvent l’oreille aux commentaires des promeneurs à la Joliette, un de ceux qui revient le plus souvent est « Quand est-ce qu’ils auront terminé cette tour ? ». Beaucouo prennent en fait les pare-soleil pour un échafaudage.
Hors ligne
Hors ligne
Les discussions sous les posts facebook sont assez éloquentes. On parle de rouille, d’échafaudages, de verrue ou d'HLM. C'est systématique pour tous les immeubles un peu grands ce qui démontre un gros problème de mentalités chez nous et montre aussi malheureusement qu'une majorité n'aime pas cela et n'est pas demandeur de ce type d'architecture. Même Valmante ou la Rouvière sont pris pour des HLM et lorsque certaines personnes tentent de réajuster le tir, beaucoup semblent tomber des nus et on peut même lire un : "Mais si c'est pas un HLM, qu'est-ce que c'est !?".
Hors ligne
Pour ce qui me concerne elle accroche toujours mon regard mais pas forcément dans le bon sens. C'est surtout la coiffe qui me chagrine, je trouve qu'elle casse la ligne verticale avec un aspect "dent creuse". Pour les pare-soleil est-ce un manque de densité ou de matière qui peut donner l'aspect d'une structure provisoire? "CGA" est tout de suite évidente dans sa "lecture", c'est moins le cas pour la Marseillaise.
Hors ligne
La CMA-CGM et Bouygues Immobilier vont étoffer la skyline de Marseille!
Associés au sein d’une SCCV, la CMA CGM et Bouygues Immobilier ont déposé, cet été, le permis de construire d'un immeuble de grande hauteur (IGH). Situé entre La Marseillaise et l’actuel siège du transporteur maritime, l’immeuble de bureaux proposés à la location est signé Hala Wardé, l’architecte du Louvre d’Abou Dabi.
L’information circule déjà dans Marseille. La Marseillaise de Jean Nouvel, livrée cet été, et la « French line », actuel siège du transporteur maritime CMA CGM signé Zaha Hadid, vont avoir des petites sœurs.
Constructa, le promoteur de La Marseillaise, a confirmé l’érection de deux immeubles réservés
(...)
Hors ligne
Qui a accès à tout l'article ? (par MP ou quoi)
Dernière modification par AkarSarren (12-09-2018 13:56:15)
Hors ligne
des rendus?
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Euromédit… |
Le Mirabeau II © pastis |
Le Mirabeau © pastis |
Tour Mirabeau Marseille AkarSarren |
Tour Mirabeau Marseille © Q_DC |
Publicité