Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Auvergne-Rhône-Alpes | Grand Lyon | Discussion : Lyon - Aé… |
Pages: 1
(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Halle Caquot | Transports | 10.00 m | R+1 | 1932 |
Aéroport de Bron - Aérogare | Transports | 15.00 m | R+4 | 1930 |
Aéroport Lyon Bron
Historique (sources Ville de Bron et Bibliothèque Municipale de Lyon)
Lieu historique de la conquête des airs, l’aérodrome de Bron est inauguré le 13 novembre 1910.
En 1920 premier vol commercial de Paris à Lyon. En 1922, deux voyages hebdomadaires Lyon-Genève. En 1926, liaison Paris-Lyon-Marseille. Les bons résultats d’exploitation de ces lignes encouragent l’État à donner en 1929 la concession d’exploitation de l’aéroport à la Chambre de commerce et d’industrie de Lyon (CCI).
Cette dernière fait construire une aérogare ultramoderne. Le bâtiment est inauguré le 14 décembre 1930 par le président de la CCI Louis Pradel.
Après guerre, la piste gazonnée devient bétonnée (dès 1940) et sans cesse rallongée pour accueillir des avions de plus en plus gros : de 1050 mètres avant 1940 à 2600 mètres en 1960.
En 1959 la CCI construit une nouvelle aérogare (celle de 1930 est démolie).
En 1975, l’activité commerciale régulière rejoint Satolas devenu depuis Saint-Exupéry.
Des bâtiments des années 1930 ayant résisté aux bombardements et aux remaniements, il restait en ce début de XXIe siècle deux hangars aux formes caractéristiques (n°6, non classés) ainsi que le bâtiment "Caquot", partiellement détruit en 2012.
Aujourd’hui, l’aéroport de Bron recentre ses activités sur l’aviation d’affaires en se plaçant dans le trio de tête français.
L’aéroport de Lyon-Bron en chiffres :
• 7 200 mouvements d’affaires et 13 400 mouvements d’hélicoptère en 2008
• 700 emplois sur le site en 2008, 21 entreprises aéronautiques, 20 commerces et services
• 185 ha de superficie
• 1820 m de longueur de piste
Hors ligne
http://www.leprogres.fr/economie/2014/03/31/bron-sur-le-modèle-de-londres-city
Bron sur le modèle de Londres City ?
Le Progrès - 31/03/2014
© Archives Daily Mirror
Le Grand Lyon suivrait-il les pas de Londres avec un important aéroport d’affaire proche du centre ville ? C’est en tout cas ce qu’il semble se tramer dans les coulisses de la future métropole.
Si l’aéroport de Bron ne cachait plus ses ambitions sur les vol d’affaires, le dossier a pris un nouveau tournant avec un projet qui serait fortement revu à la hausse et qui viendrait soulager le trafic court-courrier de Lyon Saint Exupéry, qui ne serait plus dédié qu’au tourisme moyen/long-courrier et au fret. Pour faire face à la montée en puissance du trafic international de la plateforme de Satolas, Bron accueillerait ainsi tout le trafic assuré actuellement par les avions de moins de 180 places.
Desservi par les TCL
Il est prévu que les terminaux soient reliés à Eurexpo par une branche du tramway T5 passant sous les pistes et desservant au Sud le Parc Technologique. Les Airbus A318-319-320-321, Boeing 737, Bombardiers et autres Embraer seront au pied d’Eurexpo, à 10 minutes du stade des Lumières ou de La Soie et à moins de 15 minutes de la Part-Dieu en taxi. La clientèle low-cost y trouvera également son compte : elle paye souvent son billet d’avion moins cher que Rhône Express !
Des prestations haut de gamme
Le hub Air France KLM prendra place dans l’un des trois terminaux projetés. Les autres compagnies se partageant le terminal central. Le troisième terminal sera axé très haut de gamme et dédié aux vols en jet d’affaire et aux compagnies "premium" comme la nouvelle Etihad Regional ou British Airways Limited.
Au coeurs des grands axes de desserte (BUE, A43, Périphérique, Rocade Est) L’aéroport de Bron sera ainsi idéalement positionné pour accompagner la croissance de la métropole de Lyon. De quoi redonner son lustre à celui qui fût le pionnier des aéroports de Rhône Alpes, en 1930.
Hors ligne
Hé...hé
Hors ligne
Est-ce que la longueur actuelle de la piste (1800 m) ne va pas être un frein à ce projet ?
Hors ligne
La piste de London City fait 1500m et accueille des A318 transatlantiques (on est le 2 avril donc si si c'est vrai !).
Avec 1800m on peut amha accueillir un peu plus gros et - au pire - il reste du foncier au Sud : il suffirait de mettre la route de Grenoble en tranchée couverte pour augmenter la longueur de la piste.
Un de mes amis qui habite à VeV voit déjà passer un A320 quelques soirs par semaine.
Hors ligne
Publicité
Salut en temps que futur habitant du Carré de Soie, je trouve cet article du Progrès alarmant!!!
Ca n'est pas comme si je n'étais pas au courant aujourd'hui, mais je ne l'étais effectivement pas au moment de la signature chez le notaire fin 2012, que faire maintenant que mon immeuble est quasi livré.....................dans 5 mois!?
Toutes ces belles terrasses que BMI nous à vendu ne vont servir à rien, put.............!!!!
Hors ligne
Ah oui, si tu as signé chez le notaire, c'est foutu effectivement... Pour ma part, j'ai faillit signer chez le notaire fin 2013... Bon courage pour la suite. J'espère que ça ne sera pas si terrible. Quand même, la vache... Des A320, A318 O_o
Pour infos, quelles autres programmes sont impactés ?
Hors ligne
Poisson d'avril!
Une fois la blague terminée, faudra peut être songer à supprimer les faux messages peut etre presque trop pret de la réalitée!! ;-)
un habitant du quartier.
Dernière modification par Cptjey (03-04-2014 11:27:16)
Hors ligne
Bonjour Cptjey,
Où est la blague ?
Hors ligne
Il paraît qu'un poisson d'avril est réussi s'il est invraisemblable.
J'ai péché par réalisme on dirait.
Hors ligne
gege a écrit:
Hé...hé
Et pourtant j'avais mis ça en post 3, il a dû y avoir de la friture sur la ligne.....
Dernière modification par gege (02-04-2014 17:15:00)
Hors ligne
Sacré poisson, pffff je préfère ca!
Hors ligne
Je ne vois toujours pas de poisson d'avril....
Merci au modo de le dire explicitement... Parce que j'ai deja vu de mes propres yeux de gros avions...
Hors ligne
Donc il n'y a pas de gros avions bien bruyants qui passent au dessus de la tête des habitants du carré de soie ?
Vous savez que j'ai de la famille qui habite pile poile en dessous du couloir aérien (pour information, c'est le quartier qui était en face du camp de Roms...), et ils se plaignent d'entendre de gros avions et que cela les gêne dans leur vie de tous les jours. Merci d'aller les voir pour leur dire qu'ils rêvent et que ce n'est qu'un poisson d'avril...
Hors ligne
Moi j'espère que c'est vrai....
Hors ligne
C'est en effet un poisson d'avril.
Des avions assez gros semblent déjà utiliser l'aéroport de Bron mais aucun report de trafic n'est programmé de LYS vers Bron.
AirFrance, Lufthansa, les lowcost, etc. resteront à LYS.
Hors ligne
La blague est bonne ... un peu flippante quand même pour les riverains qui tombent dessus bien après le 1er avril!
Pour ceux qui - comme moi - trouvent cette page en cherchant de vraies infos , voici un site à propos des vrais projets de l'aéroport Lyon Bron
Hors ligne
Pages: 1
PSS | Forum de discussion | France | Auvergne-Rhône-Alpes | Grand Lyon | Discussion : Lyon - Aé… |
Plaque de l'inauguration de l'aérogare de 1959. © Garbougnat |
Plaque de l'inauguration de l'aérogare de 1959. © Garbougnat |
Publicité