PSS

Rennes - Réaménagement et embellissement du centre-ville

#1 09-12-2013 16:42:09

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Rennes - Réaménagement et embellissement du centre-ville

Voila, afin de soulager le topic Discussion générale de Rennes et depuis le temps je j'ai envie de le faire, je créé ce topic afin d'y poster tout ce qui se rattache à la requalification et la mise en valeur future des espaces publics et monuments remarquables du centre-ville rennais. Même si rien n'est lancé à l'heure actuelle, ça va venir je l'espère très vite et c'est en forgeant que l'on devient forgeron ! Cela concerne

- réfections des sols
- ravalements et éclairage des façaces
- nouveaux espaces piétons/zones apaisées, mobilier urbain
- nouveaux aménagement de rues, boulevards, places ou espaces verts
- aménagement des quais

Et tout ce qui touche au rayonnement du centre.

Je commence par une proposition d'éclairage des façades des monuments importants du centre sachant qu'actuellement, seul, le Palais Saint-Georges, la Mairie, l'Opéra, la Halle des Lices, les galeries Lafayettes et l'église Saint-Melaine ont un éclairage digne de ce nom.
Pour le reste, je conseille un élcairage permanent sur :
- Palais de République, Palais et place du Parlement
- Les églises du centre et notamment les élises Toussaints, St-Pierre, St-Germain, Sainte-Anne, St-Sauveur, etc...
- Les halles centrales
- Les portes mordelaises et la tour duchêne
- Les quais du jardin de la confluence jusqu'à l'avenue A.Briand et Maginot en incluant les batiments remarquables quais richemont, zola (dont musée BA), chateaubriand, lamartine, trouin et lamennais
- Les façades du début de la rue d'antrain
- Rue Hoche nord
- Quelques immeubles secteurs 18ème (Le Bastard, Monnaie, Lafayette, Nemours, Joffre, etc.)
- Tour de la sécu
- Quelques immeubles boulevard de la liberté et avenue janvier.

Avec ça on est déjà pas mal !  B2

Dernière modification par Floch PC 11 (09-12-2013 17:03:55)


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#2 09-12-2013 19:39:30

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Réaménagement et embellissement du centre-ville

Je crois que la tour des horizons était ciblée également pour l'éclairage.

Hors ligne

 

#3 09-12-2013 19:50:49

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Rennes - Réaménagement et embellissement du centre-ville

Oui bien sûr dans tout Rennes et le Blosne aussi, mais je reste sur le quartier centre et sur des lieux qui n'ont pas forcément été ciblés dans le futur plan lumière.


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#4 23-01-2014 17:03:00

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Rennes - Réaménagement et embellissement du centre-ville

Petite proposition pour enjoliver le centre : transformer le passage Saint Cast en un espace piéton comme ce qui se fait sur Paris qui a transformé ses quais boulevards en belles promenades.

A Rennes, il y a actuellement un doublon et le passage permet d'éviter les feux.

Bon, ce passage ne fait que 200 mètres mais cela pourrait engager le projet de liaison entre les nouvelles prairies Saint-Martin et le nouveau mail notamment en élargissant les trottoirs et en s'ouvrant vers le canal ? Car le secteur Chezy n'est vraiment pas esthétique et à contre courant de ce qui se fait aujourd'hui concernant la mise en valeur des quais...Mais il y a beaucoup de similitudes avec le canal St-Martin de Paris, donc du potentiel ! Ya plus qu'à

Dernière modification par Floch PC 11 (23-01-2014 17:14:52)


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#5 23-01-2014 17:52:36

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes - Réaménagement et embellissement du centre-ville

La mairie de Rennes avait parlé d'une réflexion sur l'aménagement des quais du canal, il y a bien 10 ans, et puis plus rien !

À cet endroit, je préfèrerai laisser passer les voitures en bas, et interdire la circulation en haut, au début du boulevard de Chézy, ainsi le passage des piétons Bourg-L'évèque - Les Lices sera facilité : https://maps.google.fr/?ll=48.112564,-1 … 37,,0,6.65

Le quai Saint-Cast est mis à double-sens pour rejoindre le passage souterrain par le sud, comme ceci : https://maps.google.fr/maps?saddr=Rue+d … 9&z=18

Dernière modification par djakk (23-01-2014 17:58:22)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#6 24-01-2014 09:51:01

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Rennes - Réaménagement et embellissement du centre-ville

Les quais du canal mériteraient des trottoirs plus larges et réfection générale. Ils pourraient faire l'objet d'une expérimentation intéressante. On pourrait libéraliser l'installation de commerces et cafés au rez-de-chaussée, et obliger à ce que les nouvelles constructions intègrent un rez-de-chaussée transformable en commerce.

Hors ligne

 

#7 28-01-2014 21:41:34

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Rennes - Réaménagement et embellissement du centre-ville

Dans le nouveau plan de sauvegarde et de mise en valeur de Rennes, une petite info :

Il y aura la création d’une nouvelle petite place devant la chapelle Saint-Yves (rue Le Bouteiller) afin de mettre en scène un parvis devant cette chapelle.

En espérant que ça ne s'arrête pas là. Il y a tellement d'autres petites places à enjoliver.


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#8 12-02-2014 15:44:29

VictorBax
Notre Dame
Date d'inscription: 30-10-2013
Messages: 172

Hors ligne

 

#9 19-02-2014 15:34:12

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Rennes - Réaménagement et embellissement du centre-ville

L'exemple troyen de ce qui pourrait être fait à Rennes entre république et l'avenue Maginot

On voit bien que la topographie de ces lieux est exactement la même qu'à Rennes et qu'il ne serait pas compliqué de s'en inspirer. Dans le cas Troyen, il a même été question de réouverture d'une partie du canal qui avait été recouverte dans les années 70 (le bassin le plus à gauche).

Le rendu est juste magnifique et peut-être plus moderne que ma précédente comparaison avec les quais de Quimper.

Je précise que street view ne tiens pas compte des aménagements sans doute effectués entre 2010 et 2012.

PDF de présentation - ville de Troyes

Dernière modification par Floch PC 11 (19-02-2014 15:45:00)


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#10 19-02-2014 18:02:33

VictorBax
Notre Dame
Date d'inscription: 30-10-2013
Messages: 172

Re: Rennes - Réaménagement et embellissement du centre-ville

C'est impossible de faire ça à Rennes tant la Vilaine et la rue ne sont pas au même niveau, ou alors il faut vraiment tout casser...
C'est quasi inexploitable, c'est moche, faut s'y faire.
Je me dis que couvrir la Vilaine au niveau du musée des Beaux Arts ne serait pas un mal pour créer un espace plus attractif.
Il faut, c'est sur, un nettoyage des murs.
Et après j'imaginerais plus des œuvres tout le long de l'eau.
Comme à Nantes
http://www.leparisien.fr/images/2013/08/01/3022587_2_640x280.JPG

Hors ligne

 

#11 19-02-2014 18:59:40

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Rennes - Réaménagement et embellissement du centre-ville

Oui la Vilaine est un peu plus basse mais pour le reste, je ne suis pas d'accord, le problème c'est le fatalisme qu'il règne tellement la Vilaine est non valorisé dans ce coin. On peut changer ça.

C'est au moins exploitable au niveau des 2 côtés de la route pour refaire le revêtement (un peu plus clair) sur les 500m de long, mettre tout au même niveau, et comme tu dis nettoyer les façades des immeubles et les briques le long de la Vilaine. On peut aussi mettre un mobilier plus qualitatif, planter des petits arbres, éclairer les briques et les ponts.

Je ne suis pas pour recouvrir devant le musée, je ne suis d'ailleurs pas pour découvrir la Vilaine entre République et le mail. Gardons l'existant en privilégiant les réaménagements et les mises en valeur

Rien n'empêche de faire ça quand même ce n'est pas insurmontable je pense.


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#12 19-02-2014 22:18:08

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1667

Re: Rennes - Réaménagement et embellissement du centre-ville

Déjà, la Vilaine, à Rennes, elle est verte ! ça donne pas très envie de l'aménager
S'il y avait des nénuphars, j'aurais préféré, mais là, ce sont les cyanobactéries ou la couleur du fond qui donne cette couleur?

Hors ligne

 

#13 19-02-2014 23:36:30

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Rennes - Réaménagement et embellissement du centre-ville

Marron verte ^^ ne soyons pas trop méchant !

Il n'y aurait pas moyen de mettre des colorants de temps en temps ?


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#14 20-02-2014 13:31:53

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes - Réaménagement et embellissement du centre-ville

On pourrait choisir de la dé-canaliser : moins profonde, avec des plantes qui filtres, des roches, des bancs de sable, ça peut changer la couleur ?


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#15 20-02-2014 17:17:35

VictorBax
Notre Dame
Date d'inscription: 30-10-2013
Messages: 172

Re: Rennes - Réaménagement et embellissement du centre-ville

En même temps, la Garonne à Bordeaux est marron, ça n'a pas empêché de créer de magnifiques promenades.

Hors ligne

 

#16 21-02-2014 12:57:37

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Rennes - Réaménagement et embellissement du centre-ville

Oui tout à fait, à Bordeaux, on n'a pas dit : "La Garonne est marron, il y a pleins de hangars désafectés le long, et vu la longueur des quais (énorme comparé à Rennes), ça coutera trop cher, on ne fera donc rien, tant pis".

A Rennes, il faut arrêter ce pessimisme ambiant, prendre conscience du problème* et avancer un peu car à ce rythme, dans 20 ans, on aura les mêmes quais, la même place du Parlement, le même vieux Rennes et on sera un énigme pour la France entière à savoir : une ville très dynamique et en même temps une ville parfois repoussante car complètement dépassée au niveau esthétisme par endroit.


*Pas un programme ou presque des municipales (Chavannat parle du quai d'Auchel déjà rénové) n'évoque l'aménagement du centre-ville, des quais, le patrimoine. Tout va bien donc.

Dernière modification par Floch PC 11 (21-02-2014 13:00:56)


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#17 21-02-2014 13:21:09

turtle
Tour EDF
Date d'inscription: 02-02-2011
Messages: 496

Re: Rennes - Réaménagement et embellissement du centre-ville

Personnellement je trouve que les quais de l'Ille ont nettement plus de potentiel de valorisation. Pour l'instant c'est surtout un couloir à bagnole, mais le niveau est suffisamment proche de la chaussée, la végétation suffisamment présente, l'espace suffsmment dégagé pour en faire qq chose de très sympa.
Pour la Vilaine au niveau des quais, j'ai également du mal à voir le potentiel, même si on peut améliorer notamment la section entre République et Pont Pasteur

Hors ligne

 

#18 21-02-2014 13:51:09

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Rennes - Réaménagement et embellissement du centre-ville

Oui c'est vrai il y a aussi du potentiel pour l'Ille. Au moins la partie au niveau des prairies va être rénové d'ici 2020. Il reste le milieu entre le mail et les prairies là ou il y a le couloir à bagnoles comme tu dis !


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#19 21-02-2014 15:15:41

city35
Grande Arche
Date d'inscription: 26-09-2006
Messages: 228
Immeubles: 4

Re: Rennes - Réaménagement et embellissement du centre-ville

La solution est simple, mais il faut de l'audace et du courage politique pour combattre le lobby des commerçants du centre ville et celui du tout parking : il faut retirer toute la couverture de la Vilaine de République jusqu'à la place de Bretagne, que l'on puisse enfin redécouvrir la rivière. Après, il suffit de faire des passerelles piétonnes, à l'image de la passerelle St Germain en plus large s'il le faut...

Hors ligne

 

#20 22-02-2014 11:01:53

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Rennes - Réaménagement et embellissement du centre-ville

Ça ne sert à rien de découvrir juste pour découvrir, sinon on va se retrouver avec la même chose que sur les quais est. La dalle est là, elle a du potentiel pour en faire un bel espace public. Il suffit d'enlever le parking. On pourrait y autoriser des terrasses pour les cafés qui donnent sur les quais.

Hors ligne

 

#21 22-02-2014 12:23:02

city35
Grande Arche
Date d'inscription: 26-09-2006
Messages: 228
Immeubles: 4

Re: Rennes - Réaménagement et embellissement du centre-ville

Sur ces photos, on aperçoit la Vilaine canalisée, non couverte de part et d'autre de la place de la République. C'est quand même plus sympa de retrouver ces ambiances de véritables quais qui donnent toute la mesure de ce que représente la Vilaine dans l'histoire de la ville. C'est l’identité originelle de la ville qu'il faut retrouver, un tel alignement rectiligne de quais en plein centre ville c'est unique en France.

Vilaine canalisée en 1937

Quais de Rennes en 1892

Place de Bretagne en 1956

Hors ligne

 

#22 22-02-2014 14:03:26

luck
Tour Gan
Date d'inscription: 08-04-2006
Messages: 608

Re: Rennes - Réaménagement et embellissement du centre-ville

Bonjour,

Je trouverais plus interessant de garder la dalle pour en faire une grande ramblas spacieuse qui manque actuellement à Rennes, decouvrir la vilaine qui à cet endroit est profonde et etroite risque de donner quelquechose de sombre et surtout d'étriqué. Pour moi c'est plutot du cote du quai St Cyr qu'il y a un potentiel inexploité pour se rapprocher de l'eau.

Hors ligne

 

#23 22-02-2014 15:31:50

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes - Réaménagement et embellissement du centre-ville

city35 a écrit:

Sur ces photos, on aperçoit la Vilaine canalisée, non couverte de part et d'autre de la place de la République. C'est quand même plus sympa de retrouver ces ambiances de véritables quais qui donnent toute la mesure de ce que représente la Vilaine dans l'histoire de la ville.

À l'est de la place de la République, c'est toujours le cas, et j'aime bien.


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#24 22-02-2014 16:28:51

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Rennes - Réaménagement et embellissement du centre-ville

La question n'est pas de savoir si il faut découvrir la partie à l'ouest de République, mais de savoir si la partie déjà découverte à l'est est attractive et fréquentée? la réponse est non sauf par les bus et les voitures.

Je suis d'accord avec Tomtom et luck. Moi aussi j'aime bien comme ça, que ça soit à l'est car la canalisation est l'histoire de Rennes ou à l'ouest de République pour enfin faire un espaces plus aéré et une perspective sur le mail et la place du Bretagne.

C'est juste l'aménagement qui pose problème car soit on a un parking au lieu d'un bel espace public, soit très peu de place pour le piéton. Je ne prends vraiment pas plaisir à me balader quai Zola ou Richemont avec des trottoirs large de 1 mètre, une canalisation et des magnifiques façades sales et défraichies (murs du quai, musée des BA, immeubles), des illuminations quasi nulle. En plus d'une sensation d'étouffement due à la densité, tout cela n'aide pas à avoir une bonne appréciation des quais et de la Vilaine. D'ailleurs le commerce s'en ressent : peu de dynamisme avec beaucoup de fermetures sur un axe avec très peu de flux, surtout sur la partie est. Le réaménagement porterait sur seulement 500 mètres, il y aurait donc moyen à moindre cout de faire quelques chose de bien. Et pourquoi pas rajouter quelques chose d'artistique en jouant avec les perceptives, les passerelles.

Pour le quai St-Cyr, le potentiel est bien tombé à l'eau à partir du moment ou seulement des logements ont été construit ici alors qu'il y avait de la place pour des bars, restaurants, terrasses (plein sud), de la culture....


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#25 22-02-2014 17:42:22

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes - Réaménagement et embellissement du centre-ville

Pour avoir des trottoirs plus larges, il faudra répartir le trafic des bus sur les 2 rives, une rive par sens (et donc la rive nord serait fermée aux voitures). Rive nord, sens ouest->est, rive sud, sens est->ouest, ainsi les arrêts de bus sont placés côté Vilaine et pas le long des façades des immeubles et des vitrines des magasins.


driving down your freeways …

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact