PSS

Rennes - Réaménagement et embellissement du centre-ville

#51 19-06-2014 12:57:24

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes - Réaménagement et embellissement du centre-ville

Même si j'aime moins le nouveau Google maps (lent), je trouve génial la nouvelle application qui permet de voir l'évolution dans le temps. A Rennes, en fonction des endroits, on peut constater l'évolution de certaines rues, avec une voirie refaite, des bâtiments restaurés ou encore la construction de nouveaux immeubles entre 2008, 2010, 2011 et 2013. Pour cela, il suffit de cliquer sur "Nouveau" en haut à gauche et de se laisser guider par les années. On constate qu'il y a eu de beaux changements, dans le centre, ou ailleurs en 5 ans :

1. Le carrefour secteur rue de Bertrand/Visitation et la rue de Bertrand sans stationnement.

2. Les façades de République et de l’hôtel Angelina.

3. Le revêtement de la rue Poulain Duparc

4. La suppression du stationnement rue de la monnaie.

5. Rue des minimes et rue des innocents secteur Lices/Saint-Louis.

6. La place de Bretagne

7. Quai Saint-Cyr

En dehors du centre, il y a beaucoup trop de changements, mais j'ai noté surtout :

1. L'axe est-ouest et le pont chardonnet.

2. La rue Claude Bernard.

3. Secteur Dominos

Le changement, c'est maintenant !  C9

Dernière modification par Floch PC 11 (19-06-2014 13:12:32)


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#52 25-06-2014 09:30:23

BillBZH
Tour EDF
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 24-04-2014
Messages: 589

Re: Rennes - Réaménagement et embellissement du centre-ville

le point sur la fin des travaux du réaménagement du Mail, prévue pour fin octobre.

http://metropole.rennes.fr/actualites/l … itterrand/

Hors ligne

 

#53 23-10-2014 18:53:34

Bobthebuilder
Tour Gan
Lieu: Rennes, Paris
Date d'inscription: 08-10-2014
Messages: 714

Re: Rennes - Réaménagement et embellissement du centre-ville

Je ne sais pas si cette info à vraiment sa place ici :) Tout dépend des goûts.

C'est l'installation envisagée d'un radis géant de 7m de haut et de 6 metres de large dans le square Joseph-Loth, avenue Janvier.



http://www.rennes.maville.com/actu/actu … 5_actu.Htm

Dernière modification par Bobthebuilder (23-10-2014 18:55:04)

Hors ligne

 

#54 23-10-2014 22:04:33

VictorBax
Notre Dame
Date d'inscription: 30-10-2013
Messages: 172

Re: Rennes - Réaménagement et embellissement du centre-ville

Bonne nouvelle, même si j'ai un peu de mal avec le concept du radis, la démesure de l'oeuvre (7m de hauteur !) me fait plaisir. Un peu d'audace à Rennes, c'est pas désagréable.

Hors ligne

 

#55 18-01-2016 13:42:18

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes - Réaménagement et embellissement du centre-ville

Au programme du conseil municipal de Rennes ce soir, le réaménagement de la place Saint-Germain !

Dernière modification par Floch PC 11 (18-01-2016 13:43:29)


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

zichiqou35200 et Bobthebuilder ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#56 18-01-2016 16:29:14

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Réaménagement et embellissement du centre-ville

Effectivement, les premières esquisses vont être dévoilées. Je crois que les Portes Mordelaises seront aussi à l'ordre du jour.

Hors ligne

 

#57 18-01-2016 19:13:58

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Réaménagement et embellissement du centre-ville

Conseil municipal : la place Saint-Germain sera piétonne

Ils ont travaillé avec l’architecte-conseil de la ville, pour dessiner les premières esquisses de la future place. D'après Didier Le Bougeant, adjoint chargé du quartier, les riverains et les commerçants ont fait preuve d’audace, « avec des choix avant-gardistes ».

Ainsi, ils veulent une place entièrement piétonne, avec un contrôle d’accès rues des Francs-Bourgeois, du Vau Saint-Germain et de Corbin. L’accès sera maintenu pour les riverains, les commerçants et les livraisons.

http://farm2.staticflickr.com/1540/24437771636_6db20e6c8e_b.jpg

Dernière modification par zichiqou35200 (18-01-2016 19:18:03)

Hors ligne

 

#58 18-01-2016 20:17:05

rogersmith
Notre Dame
Date d'inscription: 19-11-2014
Messages: 112

Re: Rennes - Réaménagement et embellissement du centre-ville


zichiqou35200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#59 18-01-2016 21:00:34

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Réaménagement et embellissement du centre-ville

La place Saint-Germain sera réservée aux piétons

20 minutes nous en apprend un peu plus. La Place deviendra un Grand espace Piéton (Floch va être content). En tout cas Sébastien Séméril était tout jouasse de présenter le projet.

Fin des travaux en 2020
L’aménagement de la place, estimé à 3,5 millions d’euros, sera en grande partie financé par Rennes Métropole. Le chantier devrait être achevé en même temps que la ligne B du métro et la place Sainte-Anne, soit en 2020.

Ce premier pas vers la requalification complète de la place mènera d’ici 2020 à la livraison d’un espace presque entièrement piétonnier, où des terrasses seront installées à l’ombre des arbres et autour d’une fontaine  E3 .

http://farm2.staticflickr.com/1551/24439449926_93d9845284_b.jpg

http://farm2.staticflickr.com/1668/24170053690_ed7f1b7025_b.jpg

Dernière modification par zichiqou35200 (18-01-2016 21:02:11)


Bobthebuilder a aimé ce post.

Hors ligne

 

#60 18-01-2016 23:32:31

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7678
Immeubles: 922
Photos: 2128
Site web

Re: Rennes - Réaménagement et embellissement du centre-ville

L'occasion de planter un beffroi là où se trouvait le chat qui pêche, un beffroi d'une quinzaine ou vingtaine d'étages, tout en maintenant une vue depuis cette place vers les quais... une tour ici, ce serait la petite saint-marc rennaise  F1

Hors ligne

 

#61 28-01-2016 14:47:42

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes - Réaménagement et embellissement du centre-ville

En dehors du quartier St-Germain, on ne sait toujours pas les zones qui pourraient devenir piétonnes suite à la mise en route de la ligne B. Je trouve que le centre piéton de Rennes est vraiment petit à comparer à d'autres villes et surtout que les zones piétonnes sont fragmentées (secteur St-Georges, Secteur St-Michel, Vieux-Rennes, Secteur classique, rue Vasselot), ça manque cruellement d'unité !


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#62 31-01-2016 17:01:10

houlouk
Tour Gan
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 660

Re: Rennes - Réaménagement et embellissement du centre-ville

Je suis allé voir la place stanislas à nancy (sur maps) et elle est tout aussi minérale que la place charles de gaulle ou que le mail. Les seules différence ce sont le revêtement, la statue au milieu et les bâtiments qu'il y a autour. J'avoue que je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas fait un revêtement en pavés (assez fins (pour faire du vélo, du roller ou jouer au basket c'est plus pratique)). Et il n'est pas trop tard pour rajouter quelques plantes ou fleurs. la zone à gauche des pelouses pourrait aussi être réservée aux vélos. Après, à moins qu'il n'y ait vraiment beaucoup de monde, ça ne doit pas être si long que ça à traverser en passant par la partie centrale  mais ce n'est bien sûr pas une raison pour ne rien faire.

Dernière modification par houlouk (31-01-2016 17:03:44)

Hors ligne

 

#63 31-01-2016 21:33:22

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes - Réaménagement et embellissement du centre-ville

Je n'ai pas compris ton com houlouk, quel revêtement en pavé, pour comparer à quelle place ?


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#64 31-01-2016 21:50:49

houlouk
Tour Gan
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 660

Re: Rennes - Réaménagement et embellissement du centre-ville

Sur le mail, c'est de l'asphalte, il aurait mieux valu selon moi mettre des pavés comme sur la place stanislas à Nancy.


Floch PC 11 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#65 31-01-2016 21:56:21

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Réaménagement et embellissement du centre-ville

On en a déjà mis pas mal je crois sur le Mail et c'est pas terrible du tout pour les poussettes, les fauteuils roulants ou les vélos.

Hors ligne

 

#66 31-01-2016 22:29:38

houlouk
Tour Gan
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 660

Re: Rennes - Réaménagement et embellissement du centre-ville

Tant pis dans ce cas. En dehors des événements il y a du monde ? Après tout ce serait l'essentiel. Les gens que je connais n'aiment pas trop en général ("c'est raté", "trop de bitume"). Ceux qui s'attendaient à un parc des thabors bis ou à une annexe de la forêt de Rennes sont forcément déçus. Je n'ai toujours pas compris pourquoi (en dehors de questions de coût) ils n'ont pas mis plus de verdure (au moins mettre des fleurs et des plantes à la place de l'herbe) et dessiné des motifs un peu plus recherchés sur le sol.

Hors ligne

 

#67 31-01-2016 23:30:23

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes - Réaménagement et embellissement du centre-ville

Ce n'est simplement pas la priorité pour la ville. Quand on voit que la rénovation de la place Saint-Anne, ce sera 6 millions (surface énorme), permettez moi d'avoir peur ! Va t-on se retrouver avec du cheap en mode bac à poubelle de la place de Bretagne ?

L'essentiel pour eux c'était de virer le parking, l’esthétisme c'est du second plan. D'ailleurs si il y a bien une chose qui cristallise les tensions à Rennes, c'est l'urbanisme et la rénovation des espaces public. Plutôt que virer la parking du mail, il aurait mieux fallu virer celui de la Vilaine plus central et plus petit. Bref loin de faire l'unanimité à chaque fois.

De même, on nous parle de rues commerçantes en difficultés : Chapitre, V.Hugo, Saint-Georges, Pont aux Foulons, quel est le point commun ? le manque de liant piéton avec le plateau central du centre.

1. Pour la rue du Chapitre, le secteur de la place du Calvaire est 100% bagnoles = le lien piéton avec Mairie, Bastard voire même Rallier du Baty est compliqué
2. Pour Hugo/Saint-Georges, étonnamment, la fracture c'est la place du Parlement, plus voiture que piétonne, sans compter que les rues Cavell/Jaurès et St-Germain, c'est 100% bagnoles
3. Pour Pont aux foulons, la carrefour bus Fablet/Bertrand/C.Jacquet est une frontière aussi importante, on ne se sent pas sécurisé.

Sans compter les différences de revêtements et autres obstacles à la ballade et au shopping. J'ai fait une carte (jpeg) assez parlante là-dessus mais je ne sais pas comment la poster, un conseil ? Mci  A7


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#68 31-01-2016 23:58:17

houlouk
Tour Gan
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 660

Re: Rennes - Réaménagement et embellissement du centre-ville

Tu peux passer par un hébergeur d'image, par exemple hostingpics ou pix.toile-libre, après tu devrais obtenir un  lien que tu pourras utiliser.
Quel est le problème avec la place de Bretagne exactement ?
Elle n'est pas si mal
je trouve.
Après je suis peut-être trop peu exigeant.

Pour le reste on est d'accord.

Hors ligne

 

#69 01-02-2016 10:42:57

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Réaménagement et embellissement du centre-ville

Tant pis dans ce cas. En dehors des événements il y a du monde ? Après tout ce serait l'essentiel. Les gens que je connais n'aiment pas trop en général ("c'est raté", "trop de bitume"). Ceux qui s'attendaient à un parc des thabors bis ou à une annexe de la forêt de Rennes sont forcément déçus. Je n'ai toujours pas compris pourquoi (en dehors de questions de coût) ils n'ont pas mis plus de verdure (au moins mettre des fleurs et des plantes à la place de l'herbe) et dessiné des motifs un peu plus recherchés sur le sol.

Le but , c'est d'être un Mail de centre-ville  , pas une forêt ou un Parc. Ceux qui s'attendaient à cela n'ont pas compris les enjeux du projet.
Comment voulez-vous que les gens se baladent à leur guise en Vélo , roller, skate si toute la place est accaparée par de la Verdure ? Déjà qu'on manque de se rentrer dedans quand on y circule alors si c'est pour mettre une pelouse de 15 mètres de large comme sur le Mail de La Rochelle  sur laquelle personne ne va les 3/4 de l'année et deux petits sentiers qui obligent tout le monde à marcher en file indienne on est pas sortis de l'auberge ! Autant garder un Mail de stationnement qui sera autant nocif pour la fluidité des déplacements piétons mais qui redonnera le sourire aux automobilistes blasés à ce moment-là !

Ce n'est pas ceux qui réclament un centre-ville Rennais piétonnier qui  me diront le contraire.  E1
Il y a quand même, je crois,  assez des centaines d'hectares disponibles pour flâner à volonté dans cette ville sans mettre à tout bout de champ de la pelouse pour mettre de la pelouse sur les espaces Piétons.

Le Km du Mail est déjà bordés d'arbres et composés de pas mal de parcelles de gazons  , rues traversantes pour forcer à emprunter le détour , on pourrait grand maximum rajouter quelques bacs à fleurs mais grand maximum après je ne vois plus comment on peut appeler cela une extension de centre-ville.

C'est peut-être plus esthétique mais faut avouer qu'un Mail classique avec sa pelouse centrale , c'est vraiment pas terrible pour la circulation. D'autant plus si on entends en faire une artère très fréquentée en y implantant de nouvelles enseignes. C'est quand-même mieux si les gens peuvent aller d'un bout à l'autre de l'avenue sans avoir sans cesse un lopin de terre pour entraver leur marche.
http://farm2.staticflickr.com/1552/24655531951_925e1918be_b.jpg

Moins esthétique mais quand-même plus "ergonomique" et fonctionnel celui-ci.

http://farm2.staticflickr.com/1450/24723041236_ae6216e2df_b.jpg

Dernière modification par zichiqou35200 (01-02-2016 11:27:58)

Hors ligne

 

#70 01-02-2016 12:57:44

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes - Réaménagement et embellissement du centre-ville

Pour la place de Bretagne, le réaménagement est correct, mais les bacs de rouille remplis de déchets et de mauvaises herbes, quel est le but  D3

Pour le mail, il y a déjà le trottoir pavé nord pour les piétons. Pour les vélos, poussette roller, on aurait très bien pu faire une bande de 3 mètre de large tout en mettant la verdure qu'il y a sur ton beau ( A10 ) montage Zichiqou.

Sinon pour la carte du centre que j'évoquais (merci houlouk) :

1. Pour la rue du Chapitre, le secteur de la place du Calvaire est 100% bagnoles = le lien piéton avec Mairie, Bastard voire même Rallier du Baty est compliqué
2. Pour Hugo/Saint-Georges, étonnamment, la fracture c'est la place du Parlement, plus voiture que piétonne, sans compter que les rues Cavell/Jaurès et St-Germain, c'est 100% bagnoles
3. Pour Pont aux foulons, la carrefour bus Fablet/Bertrand/C.Jacquet est une frontière aussi importante, on ne se sent pas sécurisé.

-en vert les zones déjà piétonnes
-en rouge les possibilités d'extension du centre piéton avec la priorité des priorités pour le carrefour et les rues Fablet, Bertrand, C.Jacquet.
-en bleu les possibilité de circulation restante, il y a quand même le choix !

http://img15.hostingpics.net/pics/399445Rennescentre.jpg

Dans tous les cas, on voit bien cette fragmentation entre plusieurs secteurs :
-Ste-Anne/St-Michel
-Vieux-Rennes
-Hoche-St-Melaine
-Orléans-Mairie-La Fayette-Bastard
-St-Georges

Et je le répète encore et toujours, avant de vouloir élargir le centre vers Baud, le mail ou les prairies St-Martin, commençons par créer un vrai centre aussi petit soit-il. Car ça manque d'unité piétonne et commerciale. Faire ce qui va être fait à St-Germain mais ailleurs, place du Calvaire, place du Champ-Jacquet, du Parlement ou Parking république.

Dernière modification par Floch PC 11 (01-02-2016 13:13:56)


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#71 01-02-2016 13:53:39

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Réaménagement et embellissement du centre-ville

Pour le mail, il y a déjà le trottoir pavé nord pour les piétons. Pour les vélos, poussette roller, on aurait très bien pu faire une bande de 3 mètre de large tout en mettant la verdure qu'il y a sur ton beau ( A10 ) montage Zichiqou.

On se moque pas, j'ai mis tout mon cœur pour le faire.  G1

Pour le trottoir , il suffit en lui-même pour l'actuelle configuration de l'avenue. Le problème, c'est que le jour où l'on voudra installer des enseignes de chaque côté et escompter un tant soit peu de fréquentation , il faudra bien que tout ce petit monde puisse traverser à sa guise le terre plein central et cela n'aurait pas été pas évident avec cette verdure et une bande de 3 mètres de large sur le côté.

Dernière modification par zichiqou35200 (01-02-2016 13:54:24)

Hors ligne

 

#72 07-02-2016 16:40:18

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes - Réaménagement et embellissement du centre-ville

Centre-ville de Rennes saccagé, les rennais découvrent les dégats !

Encore une belle pub que l'on fait au centre-ville rennais. Ces saccages trimestrielles, cela suffit ! Si les collectifs qui organisent ces repas et carnaval "champêtres" ne sont pas foutu de gérer les groupuscules en marge des regroupements, qu'ils assument et fassent ça en campagne ! Marre !  F3

La vidéo tournée au niveau de l'agence Giboire vaut son pesant de cacahuète ! Génocide, colonies, marchands d'armes, impôts, état islamiSTE... Ils sont complètement largués les gars...

Dernière modification par Floch PC 11 (07-02-2016 17:07:26)


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

zichiqou35200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#73 07-02-2016 18:19:14

houlouk
Tour Gan
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 660

Re: Rennes - Réaménagement et embellissement du centre-ville

Ça ne justifie en rien les dégradations mais le fait que la France vende des armes à des pays non démocratiques ce n'est pas totalement faux. Idem pour le fait que l'on va chercher des matières premières dans des pays en payant des cacahuètes aux personnes qui les extraient.


Kubb a aimé ce post.

Hors ligne

 

#74 07-02-2016 19:02:04

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Réaménagement et embellissement du centre-ville

Notre-Dame-des-Landes: Des dizaines de milliers d'euros de dégâts à Rennes

Au lendemain des dégradations commises par des opposants à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, la maire de Rennes a fait savoir que les dégâts se chiffraient « en dizaines de milliers d’euros ».
Dans un communiqué, Nathalie Appéré évoque également « le préjudice considérable pour les habitants, les commerçants et l’ensemble des contribuables rennais ». Après plusieurs manifestations déjà houleuses, la maire de Rennes a déclaré « appeler solennellement à une décision claire et rapide au plus haut niveau de l’Etat ».

Une question, qu'a fait la force publique qui était déployée pour ce "pique-nique" ?

Comment réparer les dégâts ?

On a 5 abrutis sous la main là. On les fait nettoyer leur merde pendant le reste de l'hiver , à leurs frais évidemment !

NDDL. "J'en appelle à une décision claire de l'Etat", dit N. Appéré

La ville a connu hier « une troisième manifestation en quelques semaines, les deux dernières s'étant soldées par des violences et des dégradations. Cela suffit ! Je n'accepte pas que Rennes et les Rennais soient pris en otages du dossier Notre-Dame des Landes. J'en appelle solennellement à une décision claire et rapide au plus haut niveau de l'Etat. »

Je suis entièrement d'accord, Rennes n'a pas à payer pour une décision favorable à la construction d'un projet qui ne sera au final même pas l'aéroport du Grand Ouest mais l'aéroport de Nantes. Cela commence grandement à suffire et il est temps que des décisions soient prises une bonne fois pour toute !
Dans certains Etats, ce genre d'exactions n'auraient jamais été commises car considérées comme actes de guerre. Dans ce cas, on tire à balles réelles !  E6

Dernière modification par zichiqou35200 (07-02-2016 19:11:57)

Hors ligne

 

#75 07-02-2016 19:05:02

houlouk
Tour Gan
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 660

Re: Rennes - Réaménagement et embellissement du centre-ville

Tout a fait.
Et on fait pareil pour les agriculteurs.


Kubb a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact