PSS

Rennes - Réaménagement et embellissement du centre-ville

#126 07-05-2018 21:02:36

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1048

Re: Rennes - Réaménagement et embellissement du centre-ville

Le seul devenir possible du parking Vilaine est la guillotine. Et la reconversion du cadavre en espace piéton / cyclable ou site propre pour bus.
C'est de toute manière indispensable si on veut libérer les accès routiers pour entrer / sortir du parking et interdire définitivement la voiture particulière sur le quai Duguay Trouin. Ce qui permettra d'augmenter la cadence des bus.

C'est très bien de sceller son sort avant les municipales, au moins ça ne reviendra plus sur la table.

Dernière modification par JohnLemonade (07-05-2018 21:03:58)


géogaga, turtle et Artemis Fowl ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#127 07-05-2018 22:29:04

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Rennes - Réaménagement et embellissement du centre-ville

JohnLemonade a écrit:

Le seul devenir possible du parking Vilaine est la guillotine. Et la reconversion du cadavre en espace piéton / cyclable ou site propre pour bus.
C'est de toute manière indispensable si on veut libérer les accès routiers pour entrer / sortir du parking et interdire définitivement la voiture particulière sur le quai Duguay Trouin. Ce qui permettra d'augmenter la cadence des bus.

C'est très bien de sceller son sort avant les municipales, au moins ça ne reviendra plus sur la table.

Et la piétonnisation des abords de l'église St-Germain c'est pour avant la St-Glinglin... ?

... avec ses bouses stationnées en épi.
voir ici le joli tas...

... et un peu plus loin - puisqu'on ne peut pas s'en passer, de la bagnole, surtout pour faire 500m... - une taupinière aspirateur à bagnoles en cours de construction, avec la belle caution morale de nettoyer les abords de l'église : il fallait y penser... E5

Dernière modification par géogaga (07-05-2018 22:34:15)


Floch PC 11 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#128 08-05-2018 02:00:41

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Rennes - Réaménagement et embellissement du centre-ville

Ca doit se penser de manière globale ce qui n'a jamais été le cas pour le centre-ville rennais. Ça a toujours été au cas par cas pour finir par un patchwork de revêtements, couleurs de façades, parkings anarchiques.

L'arrière de la place St-Germain est caractéristique de la gestion du centre par la municipalité depuis des décennies. Un espace qui je le rappelle est entre la place emblématique de Rennes, non rénovée depuis au moins 50ans et les quais tout aussi abandonnés en dehors des jardinières se sentant bien seules. Je reviens d'un week-end à Nantes. J'ai bu un verre sur une magnifique placette (Félix founier) avec un aménagement qui manque tant à Rennes : propre, revêtement uniforme sur 500 mètres à la ronde, aucune voiture, des façades toutes ravalées, église comprise. L'antithèse du quartier Saint-Germain/Toussaint  D9

Et qu'on ne vienne pas me dire que Rennes a pas de patrimoine blabla : le contour Saint-Germain est juste  magnifique, suffit de le sublimer. Mais ça, ça se mérite. Et l'argent, on en trouve pour faire des choses moins prioritaires, croyez moi...

Dernière modification par Floch PC 11 (08-05-2018 02:03:52)


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

géogaga et mattbcht ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#129 08-05-2018 02:49:03

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1048

Re: Rennes - Réaménagement et embellissement du centre-ville

géogaga a écrit:

Et la piétonnisation des abords de l'église St-Germain c'est pour avant la St-Glinglin... ?

... avec ses bouses stationnées en épi.
voir ici le joli tas...

... et un peu plus loin - puisqu'on ne peut pas s'en passer, de la bagnole, surtout pour faire 500m... - une taupinière aspirateur à bagnoles en cours de construction, avec la belle caution morale de nettoyer les abords de l'église : il fallait y penser... E5

Je ne vois pas trop l'intérêt de sortir ce genre de laïus, alors que je parle de la suppression promise d'un parking 4 fois plus grand. Cette manie de voir le verre à moitié vide selon ce qui t'arrange m'agace un peu.

En attendant, c'est toujours le même train-train dans ton argumentaire : tu mêles le métro à tout et n'importe quoi, comme si l'état actuel du centre-ville était de sa faute. Mais non, c'est trop facile.

Une ou deux éventuelles lignes de tramway auraient certes été probablement accompagnées d'un réaménagement urbain tout du long. Mais cela aurait il changé quoi que ce soit pour les places situées aux alentours ? Alors que le tramway serait passé sur la rue Le Bastard en plein milieu d'une artère 100% piétonne ou pire, sur le Boulevard Chézy en snobant complètement le quartier historique ? Tu vois bien que dans un cas comme dans l'autre, le tramway n'était pas la solution. Et ça n'aurait réglé en rien le problèmes des places de parking sur les places.

La piétonisation de l'espace public est d'abord une question de volonté politique, dont la ville de Rennes a certes manqué quelque peu. Et c'est encore plus vrai pour les places, qui sont presque systématiquement desservies en bordure, voire pas du tout. Oui, le centre-ville rennais est relativement en retard sur la piétonnisation de son centre, et je suis le premier à le regretter. Mais il y a maintenant clairement la volonté de changer les choses, et ça ne se fait pas d'un claquement de doigts.

Et je serais très étonné que la station à Saint Germain ne soit pas accompagnée d'une réduction drastique des places de parking autour. Comme si on allait forcément penser la ligne B comme si on était en 1993. C'est clairement dans la volonté de la politique de la ville, qui n'a aucun intérêt à faire autrement.

Et l'argument de la station de métro "aspirateur à voitures" en plein centre-ville, j'avoue que c'est une première qui me fait bien rire. x)
Comme si les gens du centre-ville allaient faire 300 mètres avec leur Nissan Juke, le garer anarchiquement et prendre le métro pour faire leurs courses en périphérie. Alors qu'ils ont absolument tout ce qu'il faut sur place, avec un centre-ville dynamique qui a le mérite de ne pas dépérir contrairement à la plupart des autres villes de taille semblable ?

La migration pendulaire inversée, une invention signée Géogaga ! x)

Dernière modification par JohnLemonade (08-05-2018 02:55:33)


greg59, Artemis Fowl et turtle ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#130 08-05-2018 09:38:25

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1668

Re: Rennes - Réaménagement et embellissement du centre-ville

Geogaga voulait peut-être dire aspirateur à voiture ans le sens où ça prend les voitures pour le mettre dans un sac qu'on jetterai en périphérie 😂

Sinon, pour le contour st germain, ça a peut-être changé depuis 20 ans mais avant c'était un repère pour pisser, et un gros bordel pour les camions poubelles qui se retrouvaient souvent coincés derrière des stationnnements là où il fallait pas.
Personnellement, je ne trouvais pas les façades genials. Hommage a mon immeuble gris qui fait le coin avec la rue derval. Pourtant bien situé : rue st Georges, parlement, quai, thabor pas loin.

J'imagine qu'en supprimant les stationnnements et en proposant de surélever de 2 ou 3 étages les bâtiments en contrepartie de rénovation des façades ou démolition /reconstruction, on peut arriver à un truc un peu moins moche. Mais je pense que a sera jamais exceptionnel : l'austérité de l'église st germain sur sa façade nord est pour moi rédhibitoire. Et surtout, le contour ne sera jamais ensoleillé vu que l'église est au sud.

Hors ligne

 

#131 08-05-2018 18:15:48

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Rennes - Réaménagement et embellissement du centre-ville

Oui, je comprends bien... on mets 20 ans avant de réfléchir pour requalifier l'espace public, le temps de rembourser la première ligne de métro léger.

Mince...! on attendra 20 ans de plus, le temps de rembourser la seconde...

Et entendant fromage et dessert pour les bagnolards : du stationnement à gogo et la possibilité de descendre à la station de VAL la plus proche de ma portière gauche avant... E3  on devrait la peindre en noir celle-là...

Hors ligne

 

#132 08-05-2018 18:30:52

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Rennes - Réaménagement et embellissement du centre-ville

Sauf que comme ca a été dit plus haut c'est surtout une volonté politique. En dehors de la ligne B, il y a plein de projets partout donc la ville a les moyens.

Le contour St-Germain a au moins autant de potentiel que la place. Allez voir sur street view a quoi ressemblait la place Felix fournier il y a 5 ans. Tout était gris et l'église encore plus. Nantes n'a pas le monopole de la metamorphose urbaine. Mais a se complaire dans le côté austère, on ne risque de ne rien faire ou à moitié...D'ailleurs, un réaménagement du contour est-il pŕevu et quelles sont les ambitions pour ce secteur ? Et l'église va t-elle rester dans cet etat de delabrement encore 30 ans ?

Dernière modification par Floch PC 11 (08-05-2018 18:31:55)


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#133 08-05-2018 19:30:44

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12876
Photos: 2
Site web

Re: Rennes - Réaménagement et embellissement du centre-ville

géogaga a écrit:

Oui, je comprends bien... on mets 20 ans avant de réfléchir pour requalifier l'espace public, le temps de rembourser la première ligne de métro léger.

Mince...! on attendra 20 ans de plus, le temps de rembourser la seconde...

Et entendant fromage et dessert pour les bagnolards : du stationnement à gogo et la possibilité de descendre à la station de VAL la plus proche de ma portière gauche avant... E3  on devrait la peindre en noir celle-là...

Euh....
Pour Rennes, entre la première ligne A et la ligne B, il y aura seulement 18 ans d'écart pour les mises en service

Pour Lille, 1983 pour la ligne 1 et 1989 pour la ligne 2, même pas 6 ans, hors prolongement vers Tourcoing CH Dron (2000), soit 11 ans après, pas mal je trouve !

Pour Toulouse, ligne A en 1993, ligne B en 2007, soit 15 ans

Pour Marseille : Ligne 1 en 1977, ligne 2 en 1984, soit 7 ans

Pour Lyon, ligne A et B en 1978, ligne D en 1991, entre temps, il y a eu les prolongements des lignes, B, C, 32km en 13 ans, pas mal aussi !

Un contre argument ?

Vraiment celui là.... D10


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#134 08-05-2018 19:40:18

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4423
Immeubles: 19

Re: Rennes - Réaménagement et embellissement du centre-ville

Franchement, vous avez du temps à perdre à répondre à un pareil troll...  B4

En ligne

 

#135 08-05-2018 21:08:58

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12876
Photos: 2
Site web

Re: Rennes - Réaménagement et embellissement du centre-ville

ziegfried a écrit:

Franchement, vous avez du temps à perdre à répondre à un pareil troll...  B4

Je ne fais que contredire ces propos, qui sont infondé, le but comme d'autres face à lui, est de démontrer qu'il a en grande partie faux !
Je sais très bien que c'est perdu d'avance face à lui, rien qu'à voir son avatar.... F2


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#136 09-05-2018 09:51:17

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1668

Re: Rennes - Réaménagement et embellissement du centre-ville

Je ne pense pas que la place Félix Fournier soit comparable : ensoleillé, petite façade de la basilique.
Autre exemple : à Bordeaux, la place à l'est de l'hôtel de ville, au nord de la cathédrale. Belle réussite je pense (il y a des cafés avec terrasses). Mais il y a quand même un bon recul par rapport à la cathédrale (env 35 m)
Je ne suis pas que ça soit possible à Rennes (env 20m). D'ailleurs, quand on ouvre Google earth, on voit pas grand chose tellement c'est sombre.
Bref, Il y a sûrement quelque chose à faire pour que ca soit plus agréable d'y marcher, mais je pense qu'ont prendra jamais un café en terrasse.

Hors ligne

 

#137 30-05-2018 17:00:24

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14538
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Réaménagement et embellissement du centre-ville

Les travaux de surélévation Place Hoche ont démarré

http://farm1.staticflickr.com/881/41731820404_cf9fa842e2_b.jpg


Condate a aimé ce post.

Hors ligne

 

#138 15-09-2018 14:28:32

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Rennes - Réaménagement et embellissement du centre-ville

Je pense qu'avec RENNES2030, ce topic aura vocation a être plus vivant, ce ne sera pas pour me déplaire...
Si le centre avec le mail, la gare ou le couvent a quelque peu évolué depuis 5 ans, c'est bien la décennie 2020>2030 qui va transformer le centre (ou en tout cas, ses espaces publics) et rendre notre cœur de ville plus joli (je l'espère..). Il y en a bien besoin !

Voici les secteurs majeures qui seront étudiés :

Les quais de Vilaine (de Maginot au Mail) et du canal (du Mail aux prairies St-Martin)
3 placettes du centre sud : Toussaints, Commeurec (halles centrales) et Parcheminerie
3 placettes du centre nord : Calvaire, Saint-Sauveur et St-Melaine
3 places majeures centrales que sont Champ-Jacquet, Parlement et République (dont le fameux parking)
3 axes majeurs revus : Antrain > Nemours, St-Germain > Boulevard de la Liberté, Rue de général Guillaudot > Gambetta (les 2 premiers tournés modes doux, bus pour le dernier).

https://zupimages.net/up/18/37/8y1l.jpg

Ajoutons à cela d'autres projets déjà dans les cartons :
- les remparts + le bas de la place des Lices qui sera livré d'ici 5 ans
- l'hôtel Dieu et Pasteur
- les places impactées par le futur métro ligne B : gare, Saint-Germain, Sainte-Anne


Sur le site rennes2030, un questionnaire à compléter sur le devenir du centre, si vous voulez donner votre avis : questionnaire


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

zichiqou35200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#139 15-09-2018 17:45:00

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14538
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Réaménagement et embellissement du centre-ville

Pour la Place Sainte-Anne , vivement que les travaux soient achevés parce que c'est le bazar total . A noter qu'une portion de la place nouvellement aménagée est désormais ouverte au public.


JohnLemonade a aimé ce post.

Hors ligne

 

#140 15-11-2018 18:03:00

jeremiebzh
Membre
Date d'inscription: 21-01-2016
Messages: 15

Re: Rennes - Réaménagement et embellissement du centre-ville

Un suivi du chantier des portes mordellaises est dispo:
https://urlz.fr/8bNn


zichiqou35200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#141 21-11-2018 14:05:21

cdwiks
Tour EDF
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 27-11-2017
Messages: 403
Photos: 1

Re: Rennes - Réaménagement et embellissement du centre-ville

jeremiebzh a écrit:

Un suivi du chantier des portes mordellaises est dispo:
https://urlz.fr/8bNn

... et ...il se passe pas grand chose  D5


JohnLemonade a aimé ce post.

Hors ligne

 

#142 22-11-2018 11:43:08

jeremiebzh
Membre
Date d'inscription: 21-01-2016
Messages: 15

Re: Rennes - Réaménagement et embellissement du centre-ville

Patience, le début des travaux est prévu pour l’hiver 2018

Dernière modification par jeremiebzh (22-11-2018 11:43:28)

Hors ligne

 

#143 14-01-2019 14:31:24

cdwiks
Tour EDF
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 27-11-2017
Messages: 403
Photos: 1

Re: Rennes - Réaménagement et embellissement du centre-ville

jeremiebzh a écrit:

Patience, le début des travaux est prévu pour l’hiver 2018

en effet d'après la webcam de chantier visible ici, les travaux semblent avoir commencé vendredi dernier, seul jour sans image alors que le lendemain des tranchées apparaissent sur la partie gauche des portes mordelaises

Reste à savoir quel sera le délai de réalisation. Ma courte expérience à rennes depuis 5 ans me fait dire que les délais sont ici beaucoup plus longs qu'ailleurs : pas moins d'un an pour rénover une rue de 300-400m alors sur un chantier aussi complexe (multitude de propriétaires, protection du patrimoine, surprises archéologiques à venir ...) il faudra bien 10 ans  B10

Hors ligne

 

#144 14-01-2019 20:32:16

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Rennes - Réaménagement et embellissement du centre-ville

J'ai en effet un peu peur pour la renovation des espaces publics du centre pour rennes2030 que ce soit niveau délais ou bon goût. Ce n'est pas et ça n'a jamais été le point fort de la ville 😱


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#145 28-01-2019 15:28:18

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14538
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Réaménagement et embellissement du centre-ville

Avancement de la réhabilitation de l'immeuble Quai Emile Zola

http://farm8.staticflickr.com/7857/46853663202_0c65f007ef_b.jpg

Hors ligne

 

#146 01-02-2019 16:00:14

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14538
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Réaménagement et embellissement du centre-ville

Extension Vitrée place Hoche

http://farm8.staticflickr.com/7852/46035031895_bf7ba45a5c_b.jpg

http://farm8.staticflickr.com/7889/46035032395_b79af285a2_b.jpg


ziegfried, Condate, Samuel S et Artemis Fowl ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#147 06-02-2019 17:14:41

cdwiks
Tour EDF
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 27-11-2017
Messages: 403
Photos: 1

Re: Rennes - Réaménagement et embellissement du centre-ville

Les choses sérieuses ont commencé aux portes Mordelaises avec le démontage du pont levis et l'arrivée des premières pelleteuses. Voir la webcam de chantier

J'ai quelques petites interrogations sur ce projet :
Quelqu'un à des visuels plus précis que les quelques images 3D pourries données par la mairie?
Quels bâtiments seront détruits?
En plus de l'aménagement est il prévu un ravalement des portes et du mur d'enceinte?
Le bâtiment de la porte sera-t-il mis en valeur à l'intérieur et accessible aux visites? Il me semble qu'il y avait un musée avant ...

Merci si vous avez des réponses


Lekt a aimé ce post.

Hors ligne

 

#148 06-02-2019 18:14:33

CptGrignote
Tour EDF
Lieu: Rennes - Lyon
Date d'inscription: 02-01-2015
Messages: 574
Immeubles: 1
Photos: 562

Re: Rennes - Réaménagement et embellissement du centre-ville

Je n'en ai jamais entendu parler, donc je ne pense pas qu'il y ait une accessibilité pour les visites après ce serait bien. A proposer au budget participatif 2020  B6

Les bâtiments qui seront détruits seront tous ceux en coeur de parcelles, situés entre la muraille et les bâtiments qui donnent sur la rue Nantaise.
Ceux collés à la muraille, ancien bâtiment appartenant à l'orange bleue, etc. Certains ont déjà été démolis d'ailleurs.

Pour le ravalement, je n'en sais strictement rien. Mais il me semble que la partie émergée du carrefour médiéval sera revue et dépourvue de ses plaques en métal protectrices passées.

Dernière modification par CptGrignote (06-02-2019 18:14:59)

Hors ligne

 

#149 28-02-2019 11:58:02

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14538
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Réaménagement et embellissement du centre-ville

Les échafaudages de la réhabilitation d'un immeuble Quai Emile Zola sont en train d'être ôtées.

http://farm8.staticflickr.com/7920/47184566202_a41a00fdb2_b.jpg


amadeus et CptGrignote ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#150 01-03-2019 18:15:47

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14538
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Réaménagement et embellissement du centre-ville

Jolie extension Place Hoche

http://farm8.staticflickr.com/7801/32306579087_7e65c0edc5_b.jpg

http://farm8.staticflickr.com/7921/32306578807_e65f9922b1_b.jpg

http://farm8.staticflickr.com/7802/46334185005_3601514b51_b.jpg

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact