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Paris 16 - Avenue Foch - Piétonnisation

#1 19-01-2014 11:20:23

Timsch
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Paris 16 - Avenue Foch - Piétonnisation

Plusieurs articles du JDD révèlent aujourd'hui un projet qui évolue depuis environ 1 an et demi et dont je n'avais jamais entendu parler. Séduisant à priori, il ne manquera pas, s'il se réalise de déclencher l'ire des conservateurs comme c'est déjà le cas pour Claude Goasgen, maire du 16ème arrondissement.

http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Le-Guen-L … nde-649095
http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/A-Paris-d … ons-649074
http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Goasguen- … que-649101

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#2 19-01-2014 11:45:36

Thierry
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Re: Paris 16 - Avenue Foch - Piétonnisation

Timsch a écrit:

Plusieurs articles du JDD révèlent aujourd'hui un projet qui évolue depuis environ 1 an et demi et dont je n'avais jamais entendu parler. Séduisant à priori, il ne manquera pas, s'il se réalise de déclencher l'ire des conservateurs comme c'est déjà le cas pour Claude Goasgen, maire du 16ème arrondissement.

http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Le-Guen-L … nde-649095
http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/A-Paris-d … ons-649074
http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Goasguen- … que-649101

Merci pour l'info.  B6

Ma première impression est que c'est du délire. L'avenue Foch laisse déjà énormément de place aux quelques piétons qui passent par là...

Le Guen a écrit:

Imaginez les Parisiens et les touristes qui remontent les Champs-Elysées et débouchent sur ce nouveau forum piétonnier, avec une puissante offre commerciale. Cette métamorphose signera le renouveau de ces lieux et relancera l’image de Paris dans le monde. C’est un chantier considérable dont la planète entière va parler.

Croire que la planète entière va être fascinée par la création d'une gigantesque zone commerciale. C'est un bon gag...  A8

Mais je ne m'inquiète pas trop : les riverains ont suffisamment d'influence pour éviter la réalisation d'un tel projet.

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#3 19-01-2014 12:43:11

Timsch
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Re: Paris 16 - Avenue Foch - Piétonnisation

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#4 19-01-2014 13:50:10

dicto
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Re: Paris 16 - Avenue Foch - Piétonnisation

Bof pas terrible comme idée... J'imagine déjà la levée de boucliers des riverains.
L'aménagement qui a mon sens serai à privilégié serai un réaménagement de l'avenue de la Grande Armée pour en faire un prolongement des Champs Élysées. Il suffirai juste de supprimer la contre allée-paking...

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#5 19-01-2014 15:35:26

Timsch
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Re: Paris 16 - Avenue Foch - Piétonnisation

dicto a écrit:

Bof pas terrible comme idée... J'imagine déjà la levée de boucliers des riverains.
L'aménagement qui a mon sens serai à privilégié serai un réaménagement de l'avenue de la Grande Armée pour en faire un prolongement des Champs Élysées. Il suffirai juste de supprimer la contre allée-paking...

Il me semble que le projet que tu évoques est déjà sur les rails... en plus long. En effet, la mairie de Paris, Fromentin (maire de Neuilly) et l'EPADESA planchent depuis un certain temps sur un projet commun qui viserait à refondre complètement l'avenue de la Grande Armée, la porte Maillot, la RN 13 et enfin relier Neuilly à la Défense via une passerelle passant au dessus du pont du même nom. Végétalisation, piétonnisation partielle et continuité sont à l'ordre du jour. Un TCSP était même à l'étude. A suivre, donc...

PS : fais quand même un peu gaffe à l'orthographe D2

Dernière modification par Timsch (19-01-2014 15:38:45)

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#6 19-01-2014 15:54:30

Timsch
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Re: Paris 16 - Avenue Foch - Piétonnisation

Thierry a écrit:

Timsch a écrit:

Plusieurs articles du JDD révèlent aujourd'hui un projet qui évolue depuis environ 1 an et demi et dont je n'avais jamais entendu parler. Séduisant à priori, il ne manquera pas, s'il se réalise de déclencher l'ire des conservateurs comme c'est déjà le cas pour Claude Goasgen, maire du 16ème arrondissement.

http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Le-Guen-L … nde-649095
http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/A-Paris-d … ons-649074
http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Goasguen- … que-649101

Merci pour l'info.  B6

Ma première impression est que c'est du délire. L'avenue Foch laisse déjà énormément de place aux quelques piétons qui passent par là...

Le Guen a écrit:

Imaginez les Parisiens et les touristes qui remontent les Champs-Elysées et débouchent sur ce nouveau forum piétonnier, avec une puissante offre commerciale. Cette métamorphose signera le renouveau de ces lieux et relancera l’image de Paris dans le monde. C’est un chantier considérable dont la planète entière va parler.

Croire que la planète entière va être fascinée par la création d'une gigantesque zone commerciale. C'est un bon gag...  A8

Mais je ne m'inquiète pas trop : les riverains ont suffisamment d'influence pour éviter la réalisation d'un tel projet.

Pas tout à fait d'accord. J'aimerais bien avoir plus de détails (plans, chiffres, arguments divers) pour pour me faire une idée. Surprenant, déconcertant pour certains, l'idée ne me semble pourtant pas si idiote que ça.

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#7 19-01-2014 16:22:57

Thierry
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Re: Paris 16 - Avenue Foch - Piétonnisation

Timsch a écrit:

Pas tout à fait d'accord. J'aimerais bien avoir plus de détails (plans, chiffres, arguments divers) pour pour me faire une idée. Surprenant, déconcertant pour certains, l'idée ne me semble pourtant pas si idiote que ça.

La présentation faite par l'article du Figaro a déjà plus de sens : construire des logements sur ce vaste espace, pourquoi pas ?

L'interview de Le Guen donnait l'impression qu'il avait renoncé aux logements et qu'il s'agissait d'abord de faire un vaste espace piéton rentabilisé par des commerces, ce qui ne me paraît franchement pas indispensable.

Il faut en effet attendre d'en savoir plus. Mais la guerre avec les riverains promet d'être sanglante si on accroit la circulation sur les contre-allées...  D6

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#8 19-01-2014 16:29:26

dicto
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Re: Paris 16 - Avenue Foch - Piétonnisation

Timsch a écrit:

dicto a écrit:

Bof pas terrible comme idée... J'imagine déjà la levée de boucliers des riverains.
L'aménagement qui a mon sens serai à privilégié serai un réaménagement de l'avenue de la Grande Armée pour en faire un prolongement des Champs Élysées. Il suffirai juste de supprimer la contre allée-paking...

Il me semble que le projet que tu évoques est déjà sur les rails... en plus long. En effet, la mairie de Paris, Fromentin (maire de Neuilly) et l'EPADESA planchent depuis un certain temps sur un projet commun qui viserait à refondre complètement l'avenue de la Grande Armée, la porte Maillot, la RN 13 et enfin relier Neuilly à la Défense via une passerelle passant au dessus du pont du même nom. Végétalisation, piétonnisation partielle et continuité sont à l'ordre du jour. Un TCSP était même à l'étude. A suivre, donc...

PS : fais quand même un peu gaffe à l'orthographe D2

Ha je ne savais pas !! Si tu sais où trouver de la documentation sur ce projet je suis preneur!!

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#9 19-01-2014 17:18:48

Timsch
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Re: Paris 16 - Avenue Foch - Piétonnisation

dicto a écrit:

Timsch a écrit:

dicto a écrit:

Bof pas terrible comme idée... J'imagine déjà la levée de boucliers des riverains.
L'aménagement qui a mon sens serai à privilégié serai un réaménagement de l'avenue de la Grande Armée pour en faire un prolongement des Champs Élysées. Il suffirai juste de supprimer la contre allée-paking...

Il me semble que le projet que tu évoques est déjà sur les rails... en plus long. En effet, la mairie de Paris, Fromentin (maire de Neuilly) et l'EPADESA planchent depuis un certain temps sur un projet commun qui viserait à refondre complètement l'avenue de la Grande Armée, la porte Maillot, la RN 13 et enfin relier Neuilly à la Défense via une passerelle passant au dessus du pont du même nom. Végétalisation, piétonnisation partielle et continuité sont à l'ordre du jour. Un TCSP était même à l'étude. A suivre, donc...

PS : fais quand même un peu gaffe à l'orthographe D2

Ha je ne savais pas !! Si tu sais où trouver de la documentation sur ce projet je suis preneur!!

Cela a été évoqué plusieurs fois sur PSS, mais je ne me souviens plus du thread. Fromentin avait organisé un cocktail de présentation au CNIT auquel j'avais assisté, concernant l'enfouissement de la RN 13 (hips !  G9 ) et c'est sous la gouverne de la mairie de Paris qui souhaite refondre l'avenue de la Grande Armée et la porte Maillot que le projet s'est mutualisé. Certes, nous n'avons plus beaucoup de news le concernant, mais il est toujours d'actualité.

Dernière modification par Timsch (19-01-2014 17:19:49)

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#10 19-01-2014 17:48:18

Adrien31
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Re: Paris 16 - Avenue Foch - Piétonnisation

Plus d'infos dans ce dossier :

http://www.c-du.com/sites/default/files/Foch.pdf

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/03/1390150305-capture-d-ecran-2014-01-19-a-17-51-44.png

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#11 19-01-2014 19:42:35

Timsch
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Re: Paris 16 - Avenue Foch - Piétonnisation

Merci beaucoup Adrien.  B6
Bah, au vu du dossier, ça me parait très cohérent. Encore merci.

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#12 19-01-2014 22:33:22

micou
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Re: Paris 16 - Avenue Foch - Piétonnisation

Merci Timsch pour l'info et merci à Adrien31 pour le dossier explicatif, bien plus complet et détaillé que les articles de journaux  B6 .

Plusieurs remarques sur les différentes composantes du projet :

1. Le réaménagement de l'avenue Foch
Le réaménagement de l'avenue Foch avec d'une part la construction de 120 000 à 150 000 m2 de programmes mixtes (commerces en rdc, bureaux, hôtels, logements...) sur le parking souterrain existant, à l'est, et d'autre part la création d'un parc de pleine terre sur 67 000 m2 dans le prolongement du bois de Boulogne, à l'ouest, me semblent assez intéressants pour la densification raisonnée qu'il permet et pour la création d'un nouvel espace public emblématique dans le prolongement du bois de Boulogne.

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/03/1390150305-capture-d-ecran-2014-01-19-a-17-51-44.png
(c) CDU / Hamonic & Masson / Luxigon

J'ai quelques questionnements (sans réponse) :
- sur les conséquences en matière de trafic automobile (peut-être que des connaisseurs en matière de mobilités pourraient nous en dire plus)
- sur la mixité sociale d'un tel programme, sachant que les recettes attendues (qui serviraient à payer l'aménagement des terrains et des espaces publics) sont basées sur le prix moyen-bas du m2 dans le quartier (5 000 € / m2)
- sur la faisabilité en matière de stationnement automobile des nouveaux programmes, avec une intégration des nouveaux stationnements en surface, dans l'épaisseur des nouveaux aménagements, ce qui implique une surélévation ou une sous-élévation d'une des deux contre-allées (avec son lot de conséquences pour les rez-de-chaussées impactés...).

Coupe de l'existant, avec le parking souterrain existant, a priori non utilisé dans le projet
http://i1136.photobucket.com/albums/n483/micou3/2_zps3627d771.jpg
(c) CDU / Hamonic & Masson / Luxigon

Coupe du projet, avec surélévation de l'avenue pour intégrer les nouveaux stationnements (à gauche)
http://i1136.photobucket.com/albums/n483/micou3/1_zpse530c94c.jpg
(c) CDU / Hamonic & Masson / Luxigon


2. Le "hub" du rond-point de la porte Dauphine
La création d'un "hub" au-dessus du rond-point de la Porte Dauphine, qui accueillerait des passerelles piétonnes et des éléments bâtis (bibliothèque, restaurants, salles de conférences, et espaces de co-working) paraît également assez intéressant bien que moins faisable du point de vue technique et (donc) plus coûteux.

http://i1136.photobucket.com/albums/n483/micou3/3_zps9d7f750e.jpg
(c) CDU / Hamonic & Masson / Luxigon


3. La construction de 400 000 m2 de logements le long du périphérique
http://i1136.photobucket.com/albums/n483/micou3/4_zps0d4f0d91.jpg
http://i1136.photobucket.com/albums/n483/micou3/5_zpsf64002dd.jpg
(c) CDU / Hamonic & Masson / Luxigon

Cette partie me semble bien plus contestable : les "logements sur le bois" donneront en réalité directement sur le périphérique (certes légèrement en contrebas), qui quoi qu'il arrive et quelle que soit la vitesse autorisée restera encore très longtemps une source de pollutions visuelles et sonores empêchant de mon point de vue toute proximité avec des programmes de logement.


Bilan
Je serais favorable à ce projet :
- si la programmation des constructions le long du boulevard périphérique était revue (programmes autres que du logement), en étant étudiée dans une optique de meilleur équilibre dans l'offre de bureaux/activités économiques à l'échelle du Grand Paris
- si l'ensemble "Construction des nouveaux immeubles de l'avenue Foch + Réaménagement de la voirie et aménagement du parc de 67 000 m2  + Création du "hub" au-dessus du rond-point de la Porte Maillot" présente un bilan excédentaire (y compris en intégrant les charges d'entretien induites par les nouveaux espaces publics), dont les bénéfices seraient réinvestis dans les zones les plus prioritaires du Grand Paris.
En somme : construire chez les riches pour pouvoir mieux aménager chez les pauvres.

Dans le cas contraire, cela restera un épiphénomène de programmes de luxe pour le XVIe arrondissement  A9 . Et un coup de com' pour l'équipe de conception...ainsi que pour les socialistes dans le cadre de la campagne des élections municipales !

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#13 20-01-2014 08:47:06

quentin60
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Re: Paris 16 - Avenue Foch - Piétonnisation

Bonjour et bonne semaine F5
Je suis pour ce projet évidement, je pense que ce serai bien de profiter de l’occasion pour couvrir le périph!
j'ai hâte de me promener dans le quartier =)


"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.

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#14 20-01-2014 18:16:35

florent92
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Re: Paris 16 - Avenue Foch - Piétonnisation

Ils peuvent pas déjà commencer par réaliser le plus urgent, je parle du projet de requalification de la place de la Porte Maillot.

Porte Maillot a le mérité de regrouper un centre de congrés, plusieurs hôtels de renommée internationale, d'être sur l'axe historique entre Paris et La Défense, tout en étant au pied du Bois de Boulogne, et il y a des transports : M1, RER C, bus PC, navettes aéroport (Roissy et Beauvais) et on attend le RER E pour 2020 et le T3 pour après. Hidalgo a dit qu'elle voulait prolonger le tram, c'est l'occasion rêvée de requalifier cette place plutôt que l'avenue Foch, plus exentrée et déjà bien agréable.

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#15 21-01-2014 20:06:15

Timsch
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Re: Paris 16 - Avenue Foch - Piétonnisation

florent92 a écrit:

Ils peuvent pas déjà commencer par réaliser le plus urgent, je parle du projet de requalification de la place de la Porte Maillot.

Porte Maillot a le mérité de regrouper un centre de congrès, plusieurs hôtels de renommée internationale, d'être sur l'axe historique entre Paris et La Défense, tout en étant au pied du Bois de Boulogne, et il y a des transports : M1, RER C, bus PC, navettes aéroport (Roissy et Beauvais) et on attend le RER E pour 2020 et le T3 pour après. Hidalgo a dit qu'elle voulait prolonger le tram, c'est l'occasion rêvée de requalifier cette place plutôt que l'avenue Foch, plus excentrée et déjà bien agréable.

Je pense que le projet que tu évoques (enfin, en ce qui concerne la porte Maillot qui, comme tu le dis sera un nouveau hub intra-muros réunissant RER C, T3a et T3b, un réseau de bus restructuré, les cars pour les aéroports de Beauvais et de Roissy, la ligne de métro M1 et le RER E), comme je l'ai mentionné quelques posts plus haut. Cependant, les difficultés attenant à ce projet, notamment en matière de trafic automobile (Grande Armée, Porte Maillot et surtout l'enfouissement partiel (Fromentin) ou total (État) de la RN 13 risquent de durer plus d'une dizaine d'années après le premier coup de pioche. Et ce projet, nécessaire à plus d'un titre, et pour un coût absolument faramineux et techniquement extrêmement complexe aura besoin d'une manne financière que nul aujourd'hui ne semble avoir les moyens (ou parfois la volonté - on est dans le 9-2) de déloquer rapidement les fond à un tel chantier certes pharaonique mais indispensable à terme. Un PPP avait même été évoqué à une époque, mais la pertinence de ce mariage public/privé en laisse beaucoup dubitatifs, étant donné les diverses dérives constatées dans ce type de contrat. Reste qu'il est prévu, pour réduire les coûts, de vendre des charges foncières, notamment en construisant des immeubles de bureaux au-dessus du périf porte Maillot, voire même aux portes de Neuilly en front de Seine, voire dans d'autres endroits plus hypothétiques comme l'île de Puteaux. A suivre... donc !

A contrario, l’aménagement de l'avenue Foch pourrait aisément être réalisé en moins de 4 ans pour un coup bien inférieur, et financé par le privé ce qui ne coûterait pas un sou au contribuable.

Bien entendu, le projet que tu juges prioritaire l'est pour moi aussi et je suppose pour beaucoup d'entre nous. Mais je ne vois pas d'opposition entre les les deux.

Quant aux 400 000m² de logements le long du périf, le projet est très intéressant et n'est pas sans me rappeler les regrettées et feues tours PB22 à la Défense, en bien plus petit, bien sur. Mais très intéressant en tous cas. Et même si sur le rendu posté plus haut on aperçoit 2 passerelles et une semi couverture du périf entre icelles, il serait judicieux de couvrir ce tronçon entièrement. Mais avec les nouvelles normes de sécurité en matière de tunnel (et même sans, d'ailleurs !), je vous laisse imaginer le coût d'une telle opération.

Dernière modification par Timsch (22-01-2014 21:55:39)

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#16 21-01-2014 20:19:20

djakk
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Re: Paris 16 - Avenue Foch - Piétonnisation

L'enfouissement de la N13 à Neuilly a été proposé par l'État quand le chef de l'état était un ancien maire de Neuilly : il n'a pas beaucoup de chance d'aboutir.


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#17 21-01-2014 20:38:31

Timsch
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Re: Paris 16 - Avenue Foch - Piétonnisation

djakk a écrit:

L'enfouissement de la N13 à Neuilly a été proposé par l'État quand le chef de l'état était un ancien maire de Neuilly : il n'a pas beaucoup de chance d'aboutir.

Euh, oui ! État et non région. Toutes mes confuses !!!

Dernière modification par Timsch (21-01-2014 20:39:07)

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#18 22-01-2014 11:24:33

Timsch
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Re: Paris 16 - Avenue Foch - Piétonnisation

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#19 22-01-2014 13:56:11

quentin60
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Re: Paris 16 - Avenue Foch - Piétonnisation

J'ai aussi songer à ça, si il y a plus de logement, cela pourrait rentabiliser le bouclage du t3.


"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.

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#20 22-01-2014 17:15:12

florent92
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Re: Paris 16 - Avenue Foch - Piétonnisation

Timsch, je ne parlais que de requalifier la place de la Porte Maillot et tu l'enterres comme nécessairement lié à un problème plus large et donc infinançable.

PS : dans l'article du Moniteur on lit « Tout ceci est faisable tant financièrement, techniquement que juridiquement. » Et d’expliquer que cet aménagement porté par des fonds privés – représentant, selon l’élu PS Jean-Marie Le Guen, 13 milliards d’euros d’investissement – ne coûterait « pas un sou aux Parisiens ». « Par ailleurs, il n’y a rien à casser, ni dessus, ni dessous. C’est facile à réaliser, bien plus en tout cas que sur un site comme le cours de Vincennes (XIIe), où on trouve les rails du tramway et les tunnels du métro et du RER, remarque Marc Rozenblat
A8

Dernière modification par florent92 (22-01-2014 17:20:57)

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#21 22-01-2014 18:09:42

micou
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Re: Paris 16 - Avenue Foch - Piétonnisation

Surprenant, le dossier descriptif parle lui d'une recette de 600 à 750 millions € pour les constructions sur l'avenue Foch et de 2 milliards € pour les 400 000 m2 de logement le long du périphérique (les deux estimations se basant sur une moyenne des prix moyens-bas de 5 000 € / m2 de SHON sur le quartier).

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#22 22-01-2014 18:39:52

Timsch
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Re: Paris 16 - Avenue Foch - Piétonnisation

florent92 a écrit:

Timsch, je ne parlais que de requalifier la place de la Porte Maillot et tu l'enterres comme nécessairement lié à un problème plus large et donc infinançable.

PS : dans l'article du Moniteur on lit « Tout ceci est faisable tant financièrement, techniquement que juridiquement. » Et d’expliquer que cet aménagement porté par des fonds privés – représentant, selon l’élu PS Jean-Marie Le Guen, 13 milliards d’euros d’investissement – ne coûterait « pas un sou aux Parisiens ». « Par ailleurs, il n’y a rien à casser, ni dessus, ni dessous. C’est facile à réaliser, bien plus en tout cas que sur un site comme le cours de Vincennes (XIIe), où on trouve les rails du tramway et les tunnels du métro et du RER, remarque Marc Rozenblat
A8

Enterrer le projet de la réfection de la porte Maillot ? Surement pas dans mon intention. Je dis juste qu'une réflexion globale et intercommunale entre les parties concernées sur l'ensemble de l'axe afin d'en mutualiser les coûts et l’énergie me semble bien plus judicieux que de penser d'abord l'un puis l'autre, chacun ayant pour habitude de défendre son bout de gras, souvent au détriment de l'intérêt général et encore plus souvent dans un souci électoraliste. Il n'y a qu'à voir ce qui c'est passé notamment pour le blocage de la passerelle Carpeaux ou plus récemment les trois recours encouragés par le même édile sur son territoire). Cependant Djakk, tu as raison entièrement raison en ce sens que ce pourrait être la première étape, rendue nécessaire par l'arriver du T3 et du RER E et la transformation de l'ensemble en pôle multimodal (et qui pourraient arriver eux avant 202O, c'est à dire à court terme... à l'échelle parisienne.) Mais tôt ou tard, cet enfouissement se fera, car la RN13 est saturée et très très majoritairement utilisée pour le transit et très peu pour la desserte locale. Et pour répondre à Djakk, le projet de couverture de la RN 13 est un vieux serpent de maire qui a évolué et dont la dernière mouture date de 2010, étude commandée par Fromentin et son équipes d'architectes/urbanistes en alternative (voire en défiance) au projet de l’État, justement proposé par Sarkozy et ses amis, qui avaient dès la réalisation des 500 mètres achevés en 1992 bataillé pour une dalle totale jusqu'à la porte Maillot.) J'en profite également pour dire qu'au vu des dernières études, la passerelle reliant Neuilly à la Défense ne se ferait plus sur le pont au dessus de la circulation (projet tel qu'il était prévu par Vasconi quelques années auparavant), mais serait parallèle à celui-ci, d'un seul ou des deux côté du pont. Encore à suivre, donc...

Dernière modification par Timsch (22-01-2014 22:08:47)

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#23 22-01-2014 19:09:56

djakk
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Re: Paris 16 - Avenue Foch - Piétonnisation

Timsch a écrit:

Et pour répondre à Djakk, le projet de couverture de la RN 13 est un vieux serpent de maire qui a évolué et dont la dernière mouture date de 2010, étude commandée en 2010 en alternative justement au projet élaboré sous Sarkozy.

"un vieux serpent de maire" comme tu dis ^^

En 2010, c'était toujours Sarkozy le président …


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#24 22-01-2014 20:46:57

Timsch
Tour Montparnasse
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Re: Paris 16 - Avenue Foch - Piétonnisation

Certes, mais le projet de Fromentin rentrait en vive contradiction avec celui de Sarkozy, même Président. Je n'arrive plus à mettre la main sur le thread concernant ce sujet, mais il serait bon, s'il existe, de transférer un certain nombre de nos posts respectifs à ce sujet ou d'en créer un, si ce n'est déjà fait.

Mais ce que je voulais dire par là, c'est que le projet de mutualisation des moyens engagés pour réaliser cet extraordinaire projet concernant Paris, Neuilly, Courbevoie et Puteaux (et jusqu'à la Seine à Nanterre) dans le but de magnifier la perspective Triomphale est important symboliquement, esthétiquement, urbanistiquement et historiquement. Et quelle image vue de l'étranger... Maintenant, djakk a raison dans l'ordre des priorités concernant la porte Maillot.

Et le TCSP entre l'Arc-de-Triomphe et Suresnes devait en traversant le bois de Boulogne remplacer le 244 via la porte Maillot.

Mais je suggère qu'un second thread soit édité de manière à ne pas polluer le sujet originel.

Dernière modification par Timsch (22-01-2014 21:25:20)

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#25 22-01-2014 21:29:13

micou
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Re: Paris 16 - Avenue Foch - Piétonnisation

Je vous invite à poursuivre cette discussion disgressive dans le sujet consacré à l'enfouissement de l'avenue Charles de Gaulle (RN 13) : http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 10#p467010

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