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Non mais , y'en a qui sont sérieux là ? Fermer l'aéroport de Rennes ? C'est possible d'y penser ?
Dernière modification par zichiqou35200 (04-12-2017 17:10:37)
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bretonaparis a écrit:
JohnLemonade a écrit:
La raison pour laquelle NDDL n'est pas à mi-chemin entre Rennes et Nantes est simple : il a d'abord été pensé pour être le nouvel aéroport de Nantes, avec une capacité supérieure. Et ce n'est que plus tard que l'on a intégré de manière grotesque l'idée que l'aéroport servirait également pour Angers, Rennes et toute la Bretagne.
Et c'est parfaitement logique : les nantais.e.s ont bien compris que faire un aéroport à 50 Km de Nantes, pour remplacer NA qui est un aéroport de proximité, est complètement idiot. Et ce qui est idiot pour les nantais.e.s l'est aussi pour les rennais.e.s : pourquoi faudrait il qu'elles et ils fassent plus de 80 Km pour arriver à l'aéroport le plus proche ? Pourquoi faudrait il demander aux rennais.e.s et aux angevin.e.s de faire cet effort là, alors que l'aéroport devrait être la principale plaque tournante du Grand Ouest, comme on essaye de nous le vendre ? C'est un peu contradictoire quand même.
Bref, je persiste à penser que le développement et la modernisation des aéroports existants est beaucoup plus pertinente.Visiblement, tu ne connais pas le territoire et encore moins le dossier NDDL, et encore moins l'aéroport de rennes
Historiquement, l'AGO n'a jamais été pensé pour être l'aéroport de Nantes.
Dans les années 2000 (avant les lois grenelles), parmi les 9 sites proposés pour recevoir ce nouvel équipement, deux se situent dans le 35, un a Géméné Penfao et un près de Vitré.
Nddl à été préféré à Guénémé Penfao pour des des questions de proximité aux infrastructures routières.
Le choix de NDDL n'a rien a voir avec le maintien ou pas de NA. Ce n'est que depuis les lois Grenelle que l'on évoque le transfert de Nantes Atlantique, ces dites lois interdisant la construction d'un nouvelle aéroport excepté dans le cadre d'un transfert des activités. (en gros on ferme l'un pour ouvrir l'autre).
Je te rappelle, que plus de 10% de la clientèle de NA provient du 35. il y a donc chaque année près de 500 000 rennais qui font 120 KM pour prendre l'avion au sud de Nantes.
Je crois sincèrement que l'aéroport de Rennes ne fermera pas suite à l'ouverture d AGO. Les deux aéroports peuvent être complémentaires comme ST Jacques l'est déja avec NA aujourd'hui.
Pour terminer, les personnes qui connaissent Rennes ST jacques, savent pertinemment que celui ci restera un aéroport à vocation régional, il n'a qu'une seule piste de 2500m et est en zone semi urbaine. Je pense qu'agrandir la piste restera toujours un problème, coincée entre la Vilaine (et ses ZH) et la ligne TGV qui dessert tout la Bretagne Sud (impossible à couper pdt plusieurs mois).
Nddl représente un sérieux atout pour tout l'ouest et ne fera qu'accroitre la synergie entre nos deux grandes métropoles. Nous avons besoin de NDDL pour exister à l'échelle européenne.
N'oubliez pas que c'est Vinci qui gère aussi Rennes et à toujours confirmer que Rennes ne fermerai pas même avec NDDL.
Guémené-Penfao "dans le 35" : C'est une approximation du provençal M. Castaner ?
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KERCYR a écrit:
Aéroports : Castaner crée des turbulences
https://www.ouest-france.fr/bretagne/ae … es-5422812
"Interrogé au sujet de Notre-Dame-des-Landes sur RTL, le chef de file de la République en marche a jeté le trouble sur l'aéroport de Rennes Saint-Jacques"
"Le patron de la République en Marche, Christophe Castaner, a déclaré hier matin sur RTL que l'existence de l'aéroport de Rennes-Saint-Jacques pourrait être remise en cause si le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes se faisait"
--
A-t-il vraiment dit cela ? (oups !)
Ou est-ce une interprétation des journalistes ?
Ou comment jeter de l'huile sur le feu ?
Eh bien, il y a une manière simple de vérifier : clique sur le site de RTL ou les vidéos embarquées dans les articles et écoute ce qu'il dit ;)
Spoiler : oui, il a dit ça.
Cela dit, ça ne justifie pas le fait que certains (dont OF) aient repris immédiatement les propos sans les mettre en lumière avec leurs archives. C'est pas comme s'ils avaient pas des spécialistes du sujet chez eux.
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Le passage le plus important de la déclaration de ce monsieur Castaner reste :
Castaner a écrit:
« Mais je pense que quand on demande une expertise, il vaut mieux attendre ses conclusions avant d’avoir un avis tranché ».
Autrement dit, encore un gars (aujourd'hui sans fonction gouvernementale) qui ne connaît pas le sujet mais pense détenir LA réponse, une fois sur le grill, dans le jeu de l'interview... afin d'attirer les feux de l'actualité sur sa personne... il faut bien exister dans ce monde narciss...politique
Que NDDL sorte de terre, ni Nantes Atlantique ne fermerait, car Airbus utiliserait toujours le site à priori, ni Rennes St-Jacques ne fermerait, car l'entrée de la ville dans le tourisme d'affaires "de masse" (centre des congrès/LGV/hôtel 4 et 5 étoiles) poussera les politiques à maintenir la plateforme pour des vols ciblés "affaires" afin de rentabiliser les investissements, et continuer la dynamique urbaine visée depuis une décennie...
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Que NDDL sorte de terre, ni Nantes Atlantique ne fermerait, car Airbus utiliserait toujours le site à priori, ni Rennes St-Jacques ne fermerait, car l'entrée de la ville dans le tourisme d'affaires "de masse" (centre des congrès/LGV/hôtel 4 et 5 étoiles) poussera les politiques à maintenir la plateforme pour des vols ciblés "affaires" afin de rentabiliser les investissements, et continuer la dynamique urbaine visée depuis une décennie...
On a même pas besoin de s'aventurer jusqu'à ces arguments pour savoir que l'aéroport de SJ ne fermera pas . Priver de son aéroport une aire urbaine qui va dans les années à venir franchir le million d'habitants , c'est d'une ineptie complète...
Dernière modification par zichiqou35200 (06-12-2017 01:10:10)
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Les signaux de fumée qui s'élèvent de Saint-Jacques-de-la-Lande disent qu'une très grosse destination sera annoncée la semaine prochaine, à peu près au même moment que le rapport sur NDDL. Wait&see
Dernière modification par walden35 (08-12-2017 10:07:38)
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Aéroport de Rennes. Strasbourg se rapproche avec la compagnie Hop !
Une destination affaires pour les entreprises
La nouvelle desserte aérienne a d’autres ambitions, puisqu’elle est opérationnelle toute l’année. « Strasbourg, c’est une destination loisirs mais aussi affaires, souligne Antoine Biton, le directeur régional d’Air France. Beaucoup d’entreprises bretonnes sont intéressées par l’Alsace, porte d’entrée vers l’Allemagne. » Le Bade-Wurtemberg, au sud, avec son tissu de PME, offre des opportunités pour développer de nouveaux marchés. « Dans l’autre sens, les Allemands sont également très friands de Bretagne. »
Sept destinations avec Air France-KLM
À Strasbourg, on salue l’ouverture de cette nouvelle ligne vers la Bretagne, en espérant même qu’elle devienne quotidienne. Air France propose désormais sept destinations au départ de Rennes, avec un trafic en hausse de 7 % depuis le début de l’année.
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Easyjet arrive à Rennes ! Sur Rennes - Lyon, à partir de mars prochain (4 vols par semaine).
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re … ve-5441402
Dernière modification par djakk (12-12-2017 15:56:04)
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Arrivée d'Easyjet confirmée aujourd'hui pendant la conférence de presse à l'aéroport de Rennes (source : page facebook de l'aéroport).
Une ouverture Rennes-Lyon à partir du 26 Mars 2018, des vols directs les lundis, mercredis, vendredis et dimanches à partir de 34 € l'aller simple.
C'est drôle car chez Bourdin ce matin, on parlait encore de fermeture de St-Jacques avec NDDL... D'un côté une montée en puissance, de l'autre, des politiques qui ne savent plus quoi dire face à la complexité de la situation.
Dernière modification par mattbcht (12-12-2017 16:03:40)
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Qu'on m'excuse mais si il y en a un qui doit fermer , c'est plutôt le projet NDDL et pas l'aéroport de Rennes SJ...
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Vu sur le facebook de Ouest-France Rennes :
La compagnie low-cost britannique ne compte pas s'arrêter là. Ellle envisage un Rennes-Genève l'an prochain. A suivre...
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Easyjet. La compagnie arrive à Rennes et s'envolera quatre fois par semaine pour Lyon
C’est une nouvelle importante qui vient d’être dévoilée, ce mercredi matin, à l’aéroport de Rennes. La compagnie Easyjet arrive dans la capitale bretonne. Elle va commencer par des rotations vers Lyon, en concurrence directe avec Air France.
« Un événement majeur pour la plateforme de Rennes qui se prépare à franchir un nouveau cap. » L’invitation à la conférence de presse qui se tenait, ce mercredi, à l’aéroport de Rennes laissait entrevoir une actualité importante, sans en dire plus. Il s’agit en fait de l’arrivée de la compagnie Easyjet sur le tarmac rennais.
Vers Lyon, en concurrence directe avec Air France
Elle dispose déjà de bases à Orly, Roissy Charles-de-Gaulle, Lyon, Nice, Toulouse et Bordeaux. Dans l’Ouest, elle a ouvert des lignes à Brest et à Nantes. C’est le cas désormais au départ de Rennes, où elle arrive en s'envolant vers Lyon, une destination très prisée par la cleintèle d'affaires.
Cette nouvelle ligne sous les couleurs d'Easyjet débutera son activité à partir de mars 2018, avec quatre vols par semaine. Elle sera en concurrence directe avec Air France qui propose déjà une rotation entre Rennes et Lyon, où se trouve son hub régional, à raison de trois vols par jour.
Un pied de nez aux propos de Castaner
Dernière modification par zichiqou35200 (12-12-2017 17:53:34)
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C'est une bonne chose qu'une nouvelle compagnie s'installe à Rennes mais je trouve terriblement dommage que ce soit juste pour faire la guéguerre avec Air France sur une ligne déjà existante et bien desservie.
J'aurai tellement aimé l'annonce d'une nouvelle destination au départ de Rennes pour étoffer l'offre. On comprend bien que c'est un test avant de nouvelles dessertes mais pour l'instant ça n'apporte pas grand chose de plus à RNS.
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Il y avait une ligne Air France vers Lyon avant ? Sans escale ? Je m'en souvenais même pas o.O
Pour NDDL, même s'il y avait un risque de concurrence, le temps que le projet traîne et s'enlise, ils peuvent ouvrir (et fermer !) toutes les lignes qu'ils veulent. C'est un objectif prévu dans la DSP.
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EasyJet est sensé annoncer une nouvelle ligne dans les mois qui viennent, donc j'imagine qu'ils ouvrent Lyon d'abord pour s'installer. J'ai lu sur un autre forum (ça reste une rumeur) que ce serait une destination européenne, plutôt à l'est.
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ziegfried a écrit:
EasyJet est sensé annoncer une nouvelle ligne dans les mois qui viennent, donc j'imagine qu'ils ouvrent Lyon d'abord pour s'installer. J'ai lu sur un autre forum (ça reste une rumeur) que ce serait une destination européenne, plutôt à l'est.
Tu l'as vu sur forum-aviation ?
C'est une info de France Bleu. https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1513089948
Certains parlent de Genève mais l'aéroport est plutôt intéressé par l'Allemagne. Selon le Mensuel de Rennes ça pourrait être Cologne, Francfort ou Munich si je me rappelle bien.
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L'aéroport de Rennes menace-t-il celui de NDDL ? ;p
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re … es-5444579
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walden35 a écrit:
ziegfried a écrit:
EasyJet est sensé annoncer une nouvelle ligne dans les mois qui viennent, donc j'imagine qu'ils ouvrent Lyon d'abord pour s'installer. J'ai lu sur un autre forum (ça reste une rumeur) que ce serait une destination européenne, plutôt à l'est.
Tu l'as vu sur forum-aviation ?
C'est une info de France Bleu. https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1513089948
Certains parlent de Genève mais l'aéroport est plutôt intéressé par l'Allemagne. Selon le Mensuel de Rennes ça pourrait être Cologne, Francfort ou Munich si je me rappelle bien.
Oui, c'est ça. J'avais aussi vu Genève, mais effectivement Francfort ou Munich me semblent plus probables (et intéressantes). Berlin et Cologne me semblent moins probable, mais tout de même intéressantes.
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Fox35 a écrit:
Il y a 3 Aller/Retour par jour entre Rennes et Lyon avec Hop!
Tout à fait, ligne que j'utilise plusieurs fois par an et il y a encore moins d'un mois. D'ailleurs l'avion était quasi complet à l'aller comme au retour
Je crois d'ailleurs qu'après Roissy c'est la ligne la plus fréquenté au départ de Rennes.
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Trafic du mois de Novembre 2017
47 848 pax +12,4%
Cumul 671 356 pax +13,3%
Source : Forum Aviation
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Objectif 725 000 en 2017 et objectif 800 000 en 2018 ! Avec espérons le de nouvelles liaisons car pour avoir minimum une croissance de +10%, il en faudra au moins 2 ou 3 supplémentaires (Genève, Munich, Lisbonne ?)
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C'est vrai que cette année a été pauvre en nouvelles destinations, probablement car 2016 a été plus remplie que la moyenne. Mais, on peut s'attendre à des nouvelles destinations avec l'arrivée d'Easy Jet, probablement en Allemagne, qui est le pays qui manque le plus au carnet des destinations. Et puis, Hop a l'air de bien se développer, les destinations domestiques, estivale ou non on encore à être étoffées.
Le trafic peut facilement atteindre le million de passagers vers 2020-2022. Mais pour soutenir une croissance à deux chiffres sur plusieurs années, il faut des nouvelles destinations.
Dernière modification par ziegfried (22-12-2017 14:27:04)
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Et si effectivement on atteint le million en 2020-2022, il faudra déjà penser à agrandir l'aérogare*, conçu pour accueillir grand maximum 1 million justement...
*Le dernier mensuel a évoqué un agrandissement des parkings et l'amélioration de l'accès en bus mais pas d'annonce pour les halls d'accueil.
Dernière modification par Floch PC 11 (22-12-2017 14:39:59)
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