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Vous avez tous les deux raison ! :)
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Tomtomfromrennes a écrit:
@marylebone pourrais-tu reposter tes cartes? Il me semble qu'elles ne passent pas... Merci!
Cette fois-ci, c'est bon ?
Schéma d'époque... (novembre 2016)
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Résumé assez détaillé posté par AVION sur Forum Aviation :
Le trafic vers l’Europe (hors France) enregistre une croissance record de 28,5%. Les nouvelles dessertes de Corfou, Malaga, Fuerteventura proposées par TUI ont très bien démarré. Les destinations européennes ouvertes en 2016 sont plébiscitées et augmentent fortement. La ligne vers Madrid opérée par Iberia Express a transporté plus de 26 000 passagers depuis le début de l’année, soit plus du double de l’an dernier. La desserte d’Amsterdam par Air France a aussi presque doublé son trafic en devenant bi-quotidienne les mardis, jeudis et samedis.
Les vols vers le Royaume-Uni de la compagnie Flybe affichent également de très bons résultats. Birmingham progresse de 25,6%, Londres City de 34,9%, Londres Southend de 5,8% et Exeter de 3,4%.
La ligne Rennes/Barcelone opérée à l’année par Vueling continue sa progression (+11,8%) et dépasse les 68 000 passagers transportés.
L’aéroport de Rennes dessert désormais quatorze destinations en Europe en vol direct. Le trafic européen totalise 270 791 passagers et représente près de 40% de l’activité de la plateforme.
Au plan national, treize lignes directes sont opérées au départ de Rennes. Une nouvelle desserte de Strasbourg a été ouverte le 1er décembre par la compagnie Hop! et a enrichi le réseau des destinations desservies. A fin décembre, le trafic domestique atteint 430 414 passagers et augmente de 3% par rapport à l’an dernier.
Les plus fortes progressions concernent les liaisons à destination de Bastia (+123%), Marseille opérée par Volotea (+86,3%), Lyon (+8,1%), Marseille opérée par Hop! (+10,4%) et Toulouse (+7,9%).
La liaison Rennes/Paris CDG, d’Air France reste la première ligne aérienne de l’aéroport. A elle seule, elle totalise 131 023 passagers transportés pour une large part vers des destinations internationales.
Au total, l’Aéroport de Rennes compte désormais dix compagnies aériennes et vingt-sept destinations desservies en direct.
A noter que l’activité fret totalise plus de 10 000 tonnes de marchandises transportées. Ce chiffre devrait permettre à la plateforme de conserver sa 9ème place dans le classement des aéroports régionaux.
C’est le fret express, activité majoritaire à Rennes, qui tire vers le haut le trafic de la plateforme. L’activité de UPS et de TNT progresse de 4,5%. Les vols charters fret augmentent de 56,7%.
D’excellentes perspectives pour 2018
La compagnie easyjet a annoncé son arrivée à Rennes et l’ouverture d’une ligne vers Lyon à compter du 26 mars 2018. La compagnie devrait annoncer une deuxième desserte très prochainement.
L’aéroport de Rennes va ainsi renforcer encore son offre de vols low cost et franchir une nouvelle étape dans sa stratégie d’ouverture et de démocratisation de son trafic.
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La prolongation du métro jusqu'à l'aéroport, ce n'est pas pour tout de suite d'après le vice-président de RM en charge des transports :
Si la nécessité d’améliorer la desserte de l’aéroport est connue, elle ne se fera jamais par le biais d’un métro. « C’est un fantasme », balaye Jean-Jacques Bernard, vice-président de Rennes Métropole chargé des transports. L’aéroport est situé à environ quatre kilomètres du terminus de la future ligne B. « C’est un tiers du tracé total de la ligne », poursuit l’élu. Rappelons que l’ensemble du chantier de la ligne B est chiffré à 1,3 milliard d’euros.
Au-delà du coût exorbitant du chantier, c’est la question de son utilité qui peut se poser. « Ce serait totalement surdimensionné. A Lyon, seul un voyageur sur dix prend le métro pour aller à l’aéroport. Même en supposant que l’on fasse beaucoup mieux à Rennes, l’aéroport n’accueille que 725.000 voyageurs par an. Le potentiel de fréquentation serait beaucoup trop faible. Des rames circuleraient à vide », poursuit Jean-Jacques Bernard.
Article 20 minutes
Ce qu'il dit n'est pas faux en soi, il ne faut pas avoir la folie des grandeurs. Ce qui m'énerve par contre, c'est que le vice-président de la métropole chargé des transports soit aussi peu précis voire malhonnête dans ses propos. Lorsqu'on l'écoute, on a l'impression qu'entre la dernière station de métro actuelle (Saint-Jacques Gaîté) et l'aéroport de Rennes, il n'y a que des champs. Or, le corridor urbain que représente Saint-Jacques est très dense (certainement la zone hors-rocade la plus dense de la métropole) et est en plein développement. Ensuite, si 4kms représentent un tiers du tracé actuel, il est évident qu'ils ne seraient pas réalisés en tunnel profond ou en tranchée couverte mais en aérien. Ce qui reviendrait à bien moins cher qu'un creusement en tunnelier... Un peu d'honnêteté. Ensuite, merci de ne pas confondre métro et tramway . À Lyon, c'est bien un tramway qui se rend à l'aéroport... Ce serait pas mal d'être un peu plus précis, car là ça fait un peu incompétent... Pourtant c'est son taffe.
Et j'ai envie d'élargir un peu mon propos à Via Silva, car comme l'a mentionné Rémi35 sur un autre thread, les prémices du PLUi ont été publiées.
Dans deux ans, le métro va desservir des champs à Cesson... Avec des ambitions revues à la baisse pour le quartier, en dehors du nombre d'emplois qui seront présents sur la zone, je ne vois pas en quoi Via Silva "méritera" plus un métro que Saint-Jacques Haut-Bois ou Gaité Sud... Pire, là où la ligne A avait eu l'intelligence de relier deux ZUP rennaises, la ligne B s'arrêtera à l'Ouest dans un éco-quartier aux portes d'un quartier qu'on qualifie de populaire (ce qui est aurait permis de le désenclaver encore un peu plus) et à l'Est, dans un quartier qui accueillera au final une population bien plus CSP+ qu'il ne le devait à l'origine...
Malgré tout, avec une bonne desserte en bus (attention aux embouteillages aux heures de pointe, principal problème de la desserte en bus de Saint-Jacques et Bruz), il est clair que l'aéroport peut être très bien desservi en transports en commun.
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A Lyon, seul un voyageur sur dix prend le métro pour aller à l’aéroport. Même en supposant que l’on fasse beaucoup mieux à Rennes, l’aéroport n’accueille que 725.000 voyageurs par an. Le potentiel de fréquentation serait beaucoup trop faible. Des rames circuleraient à vide »
et les habitants de Saint-Jacques ? Et les salariés de PSA ? de l'aéroport ? de la Poste ? de la ZI ? Mais mais mais qui sont ces gens qui nous dirigent ?
Dernière modification par zichiqou35200 (24-01-2018 15:57:33)
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Prolongement estimé par Greg59 dans son étude sur les transports publiée à l'instant à 320 m€ (soit grossièrement 1/4 du coût de la ligne B) avec pourtant seulement 2 stations supplémentaires
Etude de faisabilité et d’opportunité du développement du réseau de métro, et la création d’un réseau de tramway au sein de Rennes Métropole
Sur la ligne B qui dessert des champs à l'Est tu es dur Paquito. Certes à son ouverture le terminus ne sera pas encore complètement intégré au quartier d'entreprises mais d'une part cela va très rapidement être la cas et d'autre part c'est un terminus, il faut de la place pour les accès et le parking relais.
Par contre là où le vice-président de RM en charge des transports (!!!) est inconséquent c'est de faire comme si le prolongement au sud de la ligne B ne desservait qu'un petit aéroport. C'est une desserte parmi de nombreuses autres, citées par Zichiqou, et l'explosion éventuelle de la fréquentation de RNS justifie un peu plus la nécessité d'y réfléchir. Le fantasme c'est de vouloir lancer dès 2020 la construction du prolongement, y réfléchir à l'horizon 2030/2040 vu le développement de la zone n'est que du pragmatisme.
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marylebone a écrit:
Tomtomfromrennes a écrit:
@marylebone pourrais-tu reposter tes cartes? Il me semble qu'elles ne passent pas... Merci!
https://farm5.staticflickr.com/4716/398 … 341a_b.jpg
Cette fois-ci, c'est bon ?
Schéma d'époque... (novembre 2016)
Ah ceux qui voudraient prolonger la piste de l'aéroport : comment feriez-vous pour la voie ferrée ?
Pour la route, on doit pouvoir faire un "pont-avion". Encore que j'ignore si faisable pour une piste, ou juste comme voie de circulation pour les avions, entre terminal et piste.
Mais pour la voie ferrée, vue la rampe maximal que peut prendre un train, il faudrait commencer très loin de là ...
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A rennes le métro payé par Rennes métropole est Reno-Rennais. il n'a pas le droit de sortir de la rocade. ( sauf atelier)
Et puis attention cumuler le nombre de transport différent pour aller d'un point A à un point B n'est jamais bon
In ne faut pas croire qu'une personne habitant Acigné, va prendre sa voiture ou le bus jusqu'à cesson sevigné, puis prendre la ligne B, puis prendre un futur transport en site propre pour aller a l'aéroport.
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jllc a écrit:
Pour la route, on doit pouvoir faire un "pont-avion". Encore que j'ignore si faisable pour une piste, ou juste comme voie de circulation pour les avions, entre terminal et piste.
Il y en a bien deux à Paris CDG qui enjambent l'A1. Donc oui, c'est faisable.
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Seb35 a écrit:
In ne faut pas croire qu'une personne habitant Acigné, va prendre sa voiture ou le bus jusqu'à cesson sevigné, puis prendre la ligne B, puis prendre un futur transport en site propre pour aller a l'aéroport.
Pourquoi pas ? Au moins elle n'aura pas à payer le parking pendant son séjour. Elle prend bien souvent plusieurs TC pour se rendre à Roissy ou à Orly.
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Seb35 a écrit:
A rennes le métro payé par Rennes métropole est Reno-Rennais. il n'a pas le droit de sortir de la rocade. ( sauf atelier)
Ironie ?
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djakk a écrit:
Seb35 a écrit:
A rennes le métro payé par Rennes métropole est Reno-Rennais. il n'a pas le droit de sortir de la rocade. ( sauf atelier)
Ironie ?
Merci Seb35 pour les métropolitains qui vivent en dehors de la rocade...
Dernière modification par Erwann (24-01-2018 18:35:41)
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Paquito a écrit:
Ensuite, si 4kms représentent un tiers du tracé actuel, il est évident qu'ils ne seraient pas réalisés en tunnel profond ou en tranchée couverte mais en aérien. Ce qui reviendrait à bien moins cher qu'un creusement en tunnelier... Un peu d'honnêteté.
Le coût d'un viaduc est à peu près équivalent à celui d'une tranchée couverte. D'où les protestations d'associations de résidents des Long Champs, qui voulaient un métro en tranchée couverte le long du quartier. La grosse différence, c'est avec le tunnel profond.
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Merci Seb35 pour les métropolitains qui vivent en dehors de la rocade...
C'est ironique, c'est pas moi qui choisi. mais tu vois bien que les élus ne veulent pas desservir les villes hors rocade.
Et pourtant les ouvrages existent : tunnel sous rocade à st jacques et pont coté poterie.
Donc c'est bien ce que je dis, Les villes de Rennes métropole payent le métro Reno-Rennais.
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Les deux extensions, vers St-Jacques et Chantepie, ont une fréquentation potentielle limitée pour un coût très élevé. Chantepie est relativement peu dense. Le métro se justifie par un potentiel de fréquentation, pas pour des raisons politiques.
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je parle surtout de mettre les parking relais coté extra rocade. avec une station plutôt que de les mettre intra rocade.
Quand on veut fluidifier les routes c'est quand même mieux.
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Il ne faut quand même pas oublier la réorganisation du réseau en 2020. Comme la plupart des quartiers rennais seront desservis par une station de métro, beaucoup moins de bus circuleront dans en Ville et notamment dans l'hyper-centre. Tous les bus supprimés de la ville seront réaffectés aux dessertes suburbaines. La couverture du métro rennais profitera donc quand même aux communes de Rennes Métropole puisqu'elles seront mieux desservies.
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Rennes. Les élus bretons ont remis un projet d’accessibilité à la ministre
« Le développement de l’aéroport de Nantes Atlantique est maintenu », a assuré la ministre. L’abandon du projet de Notre-Dame-des-Landes est aussi « l’occasion d’avoir un modèle de développement plus équilibré entre les aéroports du Grand Ouest, avec une place pour Rennes qui accueille plus de 700 000 passagers et à vocation à accueillir 1,5 million de passagers et au-delà. » Au menu, une restructuration de l’aérogare facilitée par État qui devrait notamment libérer des terrains occupés par ses services. La ministre a également évoqué la mise à deux fois deux voies de la RN 164 qui traverse le Centre-Bretagne, « projet reporté depuis des décennies et qui mérite une réponse. »
Un équilibrage entre les aéroports du Grand Ouest avec la proposition d'un pacte avec l'Etat intégrant l'accompagnement de la croissance de l'aéroport de SJ et des liaisons férroviaires rapides vers Nantes, Quimper , Brest.
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C'est aussi ça l'avantage d'avoir abandonné le projet : on peut maintenant se permettre de soumettre un catalogue entier de doléances au gouvernement, qui semble pour le moment très réceptif. Après il faudra voir pour les actes et la faisabilité, mais au moins le débat est lancé.
Même si je préfèrerais un développement plus ambitieux du ferroviaire, c'est vrai que la RN164 mériterait enfin d'être intégralement à 2x2 voies, au moins pour proposer un itinéraire Bis vers Brest.
Pour la partie ferroviaire, j'ai peur par contre que l'on se dirige vers un réaménagement à minima de la ligne de Nantes. À défaut de ligne nouvelle, il faudrait au moins un triangle de contournement à l'est de Redon pour les trajets directs. Mais ça serait une solution provisoire qui ne réglera pas le problème du manque de sillons qui se posera à terme.
Dernière modification par JohnLemonade (28-01-2018 20:06:24)
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JohnLemonade a écrit:
Pour la partie ferroviaire, j'ai peur par contre que l'on se dirige vers un réaménagement à minima de la ligne de Nantes. À défaut de ligne nouvelle, il faudrait au moins un triangle de contournement à l'est de Redon pour les trajets directs. Mais ça serait une solution provisoire qui ne réglera pas le problème du manque de sillons qui se posera à terme.
Oui, il est possible que LNOBPL reste dans les cartons pendant longtemps. Mais la fréquentation venant de NDDL était anecdotique dans le projet de toute façon. L'abandon de NDDL ne change rien à l'opportunité du projet de ligne nouvelle.
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marylebone a écrit:
Tomtomfromrennes a écrit:
@marylebone pourrais-tu reposter tes cartes? Il me semble qu'elles ne passent pas... Merci!
https://farm5.staticflickr.com/4716/398 … 341a_b.jpg
Cette fois-ci, c'est bon ?
Schéma d'époque... (novembre 2016)
Voici une carte de l'Audiar de 2009 sur le devenir de l'aéroport de Rennes, avec notamment un prolongement de piste envisagé. Pas énormissime, mais 500 m en plus des 2100 m. Sans faire d'immenses travaux ni même déplacer la 4 voies Rennes-Redon.
Ça vient de ce document https://issuu.com/040542/docs/rennes_aeroport_devenir
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Beaucoup d'éléments intéressants. Le contournement routier du bourg de St Jacques par le nord serait faisable (du moins d'un point de vue foncier, assez de place entre les pistes et le bourg), ce qui va vite devenir indispensable. L'extension de l'aérogare vers l'Est est envisagée au dessus du parking Est. Idem pour la zone de fret où il y a pas mal de disponibilités foncières. Pour les parkings on savait déjà que ça ne serait pas le 1er frein. Je suis plus dubitatif sur l'extension de la piste à l'ouest car si on prend une vue aérienne, à l'Ouest de la route (D434) on a directement les étangs d'Apigné. A l'Est pas de soucis pour la raquette de décollage. L'allongement de la piste ne semblait de toute façon pas être indispensable.
Néanmoins l'aérogare et le parking seraient ainsi dimensionnés pour 1.5M passagers. A +10% ce n'est que dans 8ans et à +15% dans 5/6ans. J'espère qu'une étude prospective sur la fréquentation va être faite, avec comme nouveaux éléments la forte progression des 5 dernières années et l'abandon de NDDL.
Dernière modification par BillBZH (31-01-2018 08:50:57)
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BillBZH a écrit:
Beaucoup d'éléments intéressants. Le contournement routier du bourg de St Jacques par le nord serait faisable (du moins d'un point de vue foncier, assez de place entre les pistes et le bourg), ce qui va vite devenir indispensable. L'extension de l'aérogare vers l'Est est envisagée au dessus du parking Est. Idem pour la zone de fret où il y a pas mal de disponibilités foncières. Pour les parkings on savait déjà que ça ne serait pas le 1er frein. Je suis plus dubitatif sur l'extension de la piste à l'ouest car si on prend une vue aérienne, à l'Ouest de la route (D434) on a directement les étangs d'Apigné. A l'Est pas de soucis pour la raquette de décollage. L'allongement de la piste ne semblait de toute façon pas être indispensable.
Néanmoins l'aérogare et le parking seraient ainsi dimensionnés pour 1.5M passagers. A +10% ce n'est que dans 8ans et à +15% dans 5/6ans. J'espère qu'une étude prospective sur la fréquentation va être faite, avec comme nouveaux éléments la forte progression des 5 dernières années et l'abandon de NDDL.
À l'ouest de la piste il y a quelques trous d'eau d'une ancienne carrière. Ça doit pouvoir se combler. Et la piste n'irait pas jusque là, ou presque. La route à l'ouest devrait être détournée un peu, ce qui n'est pas très gênant. Mais de toutes façons, il y a de quoi faire pendant quelques années avec la piste actuelle, qui peut tout à fait soutenir le développement dans les au moins 10 prochaines années. Il sera alors temps de faire quelque chose en fonction des besoins. Dans 10 ans, le trafic devrait avoir doublé, au minimum. Voire triplé. Rennes devrait avoir environ 850 000 à 900 000 habitants dans son aire urbaine.
Donc oui, il va falloir se pencher très sérieusement sur le développement de l'aérogare et de la desserte, bus et parkings. Et prévoir pour plus que 10 ans. Bref, faire les choses en grand, désormais, grâce à l'abandon de NDDL.
Dernière modification par Graeme (01-02-2018 05:56:27)
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L'aéroport de Dinard pourrait être renommé aéroport du Mont St Michel selon Ouest France. Vers un futur "Aéroport Pleurtuit-Dinard-St Malo-Bretagne-Mont St Michel" ?
A noter que le Mont est à 45min contre une grosse heure pour celui de St Jacques.
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Aéroport de Rennes : un programme renforcé pour l'été 2018
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