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Je t'invite avant de te fier simplement à une impression bien subjective qu 'est "un simple coup d'oeil sur une carte de répartition de la population " à consulter le Dossier préalable à l'enquête d'utilité publique (ma référence déjà citée) qui est extrêmement complet et d'où sont issus ces chiffres totalement indiscutables.
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^^ sur ce lien, puis "Pièce F - Evaluation socioéconomique et financière - Partie 2"
Analyse qui demande toutefois à être croisée avec celle de la qualité de la desserte. Avec un pont de Cheviré et un périphérique ouest saturé à certaines heures de la journée, la position de l'aéroport au sud ou au nord de la Loire change sensiblement la donne*, sachant que le nord (agglo comme région) est plus peuplé. Outre le temps de parcours "moyen", les aléas de la circulation sont un autre critère d'adhésion ou de rejet pour la clientèle potentielle comme pour les compagnies.
* Ce n'est pas pour rien que les Vendéens (élus et entrepreneurs) sont vent debout contre le transfert, eux savent que ce quelques kms qui séparent NTE de AGO sont importants.
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Je t'invite avant de te fier simplement à une impression bien subjective qu 'est "un simple coup d'oeil sur une carte de répartition de la population " à consulter le Dossier préalable à l'enquête d'utilité publique (ma référence déjà citée) qui est extrêmement complet et d'où sont issus ces chiffres totalement indiscutables.
Merci pour la réference. Le document est en effet interessant.
Pour ce qui est des chiffres je constate que si tu te dis non partisan tu n'en choisis pas moins les chiffres les plus favorables à NA (enfin c'est de bonne guerre et toujours plus valable qu'une estimation à la louche).
Si on s'en tient au dossier, les auteurs preconisent l'utilisation de l'isochrone d'une heure.
Ce qui nous donne:
1.66 millions pour NA
1.9 millions pour NDDL
Ma méthode (pourtant rigoureusement scientifique :) ) m'avait amené à fortement sous estimer la zone de chalandise de NA.
A partir de là plusieurs remarques:
1) ces isochrones ne prennent en compte que l'accessibilité routiere. Or en presence d'une desserte ferroviaire cette derniére represente une part importante des acces à l'aéroport. Le développement des LGV en Bretagne et Pays de la Loire et la création d'une halte ferroviaire à NDDL devrait accroitre sensiblement le nombre d'habitant à moins d'une heure de NDDL.
2) Ces zones de chalandise prennent comme réference la population du grand ouest en 2006 et ne prennent pas compte l'évolution démographique, particulierement dynamique à Rennes, Nantes, Vannes et entre les trois villes (même si elle est etudiée plus haut dans le document).
3) Au delà de la population totale les auteurs du dossier pointent l'importance pour un aéroport de la proximité "d'emploi métropolitains supérieurs" et de catégories socio professionnelles superieures. Ces categories representent une part importante des clients potentiels, sont plus sensibles au temps de trajet et sont principalement groupés à Rennes et Nantes.
4) Enfin, et c'est pour moi le coeur du probleme, dans les differents scenarii de frequentation de NDDL, pas un ne considere que cet aéroport a vocation non pas à s'ajouter mais à remplacer la fonction commerciale des aéroports locaux existant dans sa zone de chalandise. L'evolution de NDDL est toujours considérée en situation de concurrence avec les aéroports de Rennes, Angers, voire Saint Nazaire, Dinard, Lorient... C'est à mon avis une absurdité (pas de la part des auteurs mais de celle des porteurs du projet de NDDL) et la grande faiblesse du projet de NDDL.
L'aéroport de NDDL n'est pas vu comme l'aéroport du grand ouest (contrairement à ce que peut laisser penser la communication de ses defenseurs) mais malheureusement comme un aéroport de plus dans le grand ouest.
Pourtant de par sa situation au centre de gravité démographique et économique du grand ouest et desservi (dans un futur plus ou moins proche...) par les infrastructures de transport connectant les métropoles regionales, l'aéroport de NDDL aurait, seul, la possibilité d'assumer ce role.
Dernière modification par Perig (13-03-2014 15:38:03)
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On me prend pour un malade quand je le disais il y a quelques semaines ! Oui, Le Duff menace de quitter Rennes !
Est-ce que Louis Le Duff, patron fondateur du groupe Le Duff qui pèse 1,5 milliard d'euros et emploie 29 000 personnes, installera bien son siège social à Rennes ?
C'est un coup de bluff! Depuis le départ, il savait très bien que l'aéroport ne suivrait pas (dans l'immédiat)
Des barrières viennent d'être posées à Alma pour délimiter l'emprise du chantier. On est exactement dans le calendrier avancé il y plus d'un an qui prévoyait une mise en chantier en Avril 2014.
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Je suis d'accord avec Fox 35 ça fait des années que la construction de l'aéroport est plus qu'incertaine, ça n'a pas empêché le projet d'être arrêté !
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Un vol quotidien et direct Rennes Londres pour 34,99€ Ouest-France.
Bon l'aéroport est à 1h de train de Londres, mais c'est déjà ça, en espérant que ca vaille le coup (train pas trop cher), ça sera toujours mieux que l'Eurostar via Paris et Calais.
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J'ai regardé, le train coûte 20€ (sur Internet, est-ce plus cher sur place ?), la gare est dans l'aéroport comme à Southampton, et surtout il y a un train toutes les 20 minutes en heure creuse, et toutes les 5 à 10 minutes en heure de pointe :)
Un aller-retour tous les jours, c'est la classe Ça commence en juin : j'espère que ça ne sera pas qu'une liaison d'été.
Dernière modification par djakk (03-04-2014 14:33:45)
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Ce n'est pas qu'une liaison estivale. Le vol sera assuré par Stobart Air. Ce n'est pas un vol quotidien mais deux vols par jour (deux dans le sens Londres Rennes et trois dans l'autre sens).
Rennes à 2 heures du coeur de Londres
D'autres petites infos qui s'ajoutent à ce qu'ont dit djakk et reality.
Par contre, dans l'article, ils parlent de 50 000 passagers par an au début et puis après 165 000 passagers par an. J'imagine que c'est une erreur et que c'est le cumul des 3 ans ? Car sinon, c'est énorme !
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Un trajet ferroviaire de 53 minutes pour un coût de 15 €.
Non c'est 15£
C'est écrit :
Pour la première année d'exploitation, Flybe table sur 50 000 passagers et espère atteindre 165 000 passagers au bout de 3 ans.
Donc 165 000 correspond au cumul sur les 3 années ;)
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Oui c'est ce que je pensais, 50 000 c'est déjà énorme, le double de la ligne de Barcelone ! Mais le sous titre : "165 000 passagers par an" il faut avouer qu'il est plutôt trompeur ^^
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Ah je ne l'avais pas vu ce sous-titre, c'est une erreur de O-F :)
Pour s'en convaincre : les avions font 75 places : avec 5 trajets par jour, sur un an, 5*365*75 = 137 000 passagers, mais évidemment les avions ne seront pas tous complets.
Pour arriver à 50 000 voyageurs sur une année, il faut une moyenne de seulement 27 passagers par avion ! C'est pas beaucoup.
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Quelques chiffres sur ce début d'année :
Aéroport de Rennes :
Février 2014 : 30285 +6.6%
Cumul 2014 : 58999 +3.8%
La croissance est toujours au rendez vous. Les prochains vols vers Porto, Palma et Londres devraient confirmer.
Aéroport de Dinard :
Février 2014 : 4098 - 40.3%
Cumul 2014 : 8283 -34.6%
La suppression de nombreuses rotations vers Londres plombe la fréquentation. Cela ne devrait pas s'améliorer avec les vols vers Leeds qui sont à minima cette année et avec le lancement de la liaison Flybe vers Londres depuis Rennes.
Ouverture du nouvel espace commerciale à l'aéroport. A mon sens, cela humanise vraiment l'aérogare. C'est maintenant au tour du bar de subir un grand lifting. Normalement, les salles d'embarquement suivront l'année prochaine.
Joli ! Il y avait quoi ici avant ?
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Et en plus ils font des plats chauds super bons !
Cette enseigne est pas assez répandue je trouve, vous en aurez de la chance en attendant l'avion !
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C'est situé entre les guichets des compagnies et la nouvelle entrée des salles d'embarquement. Avant, il y avait des bureaux je crois et un espace de jeu pour enfants très laid...
Merci ! Du coup le Relay à l'entrée est remplacé par cette enseigne j'imagine.
D'autres infos ici
Sur les visuels que tu as posté récemment, l'aérogare devait être livré en mai 2014 il me semble non ?
Dernière modification par Floch PC 11 (17-04-2014 09:33:38)
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D'ici à juin, un espace terrasse va être aménagé de façon moderne et conviviale dans le même esprit que Trib's (bois). Un espace pour enfants et PMR est également prévu. Les toilettes de la zone d'embarquement seront rénovées. Je crois qu'il y a une nouvelle phase de travaux prévue l'année prochaine.
Un jour prochain, le problème de l' accessibilité se posera.
Dernière modification par reality22 (17-04-2014 15:46:33)
Une deuxième boutique Trib's ouvrira à la fin du mois en zone d'embarquement. Une nouvelle phase de travaux est prévue l'année prochaine.
Exact, plus d'infos et de précisions sur cet article du mensuel de Rennes ici.
Si ça se confirme, qu'en pensez-vous ?
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C'est une des meilleure chose qui puisse arriver à notre agglomération !
LGV avec nouvelle gare et véritable aéroport, le tout bien connecté (soyons fous, rêvons d'une extension de la ligne b ou d'une gare TER à l'aéroport... Je m'emballe là.
L'aéroport ne justifierait pas en lui-même une extension de la ligne de métro. En revanche, si il y a un développement urbain assez conséquent au sud de l'aéroport, elle pourrait se justifier. La gare de St-Jacques est proche. J'espère aussi que, dans cette hypothèse, l'aéroport de Nantes-Atlantique disposera d'une véritable liaison ferroviaire et d'un prolongement du tramway.
On peut envisager des liaisons Rennes <> Rennes Aéroport <> Nantes <> Nantes Aéroport. Un abandon de NDDL n'enlèverait rien à la pertinence d'une ligne ferroviaire nouvelle entre Rennes et Nantes.
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