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Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

#976 28-09-2018 13:51:21

Thns
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Amis rennais, je pense qu’on vous fait le même coup qu’à Nantes....un document confidentiel qui prévoit un trafic à 1 million de passagers en....2023, c’est à mourir de rire. Avec une croissance moyenne de 10 %, ce chiffre sera atteint en avance de 2 ans !
Depuis 20 ans on nous fait la même farce à Nantes en sous estimant systématiquement le traffic....


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#977 29-09-2018 12:26:54

walden35
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Je ne sais pas de quel document confidentiel tu parles, mais selon le dernier dossier du Mensuel de Rennes sur le sujet, le million devrait être atteint en 2020, ce qui me semble crédible.


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#978 29-09-2018 18:22:26

Erwann
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

walden35 a écrit:

Je ne sais pas de quel document confidentiel tu parles, mais selon le dernier dossier du Mensuel de Rennes sur le sujet, le million devrait être atteint en 2020, ce qui me semble crédible.

Thns voulait dire que l'aéroport pourrait voir transiter plus de passagers que prévu.
Je veut bien le croire, la plupart des principaux aéroports du pays évoluent plus vite qu'on le pense et si on anticipe pas, ça peut vite devenir une galère, mieux vaut prévenir que guérir.

Dernière modification par Erwann (29-09-2018 18:36:45)

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#979 02-10-2018 16:10:34

zichiqou35200
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Aéroport de Rennes : une association interpelle les élus

Aéroport « sous exploité »
A une centaine de kilomètres de là, « l’aéroport de Rennes-Bretagne est le plus sous exploité des grandes villes françaises et plus de 400 000 Rennais sont obligés de se rendre à Nantes pour des vols européens. »

Selon l’Adarb, le « trafic normal de l’aéroport de Rennes devrait être supérieur à 1,2 million de passagers par an dès maintenant (et non pas en 2025 comme la courte vue de nos décideurs imagine) ».

L’Adarb perd patience : « La vérité, c’est que personne ne veut sortir son porte-monnaie, ni l’Etat, ni la Région, ni la Métropole… Le préfet à raison hélas : il n’y a aucun projet concret et d’envergure pour l’aéroport de Rennes depuis l’abandon de NDDL ! »

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#980 02-10-2018 23:29:52

Floch PC 11
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

La courrier en entier.
Je ne peux que partager cet avis. Le directeur de l'aéroport fait du bon boulot depuis 5 ans, mais ce n'est pas le cas des politiques... :

https://pbs.twimg.com/media/Doh1Y54X0AAKKwa.jpg
https://pbs.twimg.com/media/Doh2yvMWwAAQdCA.jpg


3 millions c'est un peu ambitieux. Mais on sent qu'il n'y a aucune ambition. Ca joue petit BRAS ! Et on va continuer à perdent des lignes en même temps que l'on en gagne d'autre. Mais ce n'est pas ça la stratégie d'une ville qui se veut européenne....


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

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#981 07-10-2018 14:01:49

CPH
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Rennes a disparu du site de réservation de Volotea... Il est donc vraisemblable que la compagnie quitte l'aéroport. 3 ans (le temps de toucher les subventions) et puis s'en va. Le plus triste dans l'histoire, c'est que Volotea va sans doute aller se développer à Nantes, Lorient, Caen et Brest. Ca va vraiment pas fort à Rennes.

Dernière modification par CPH (07-10-2018 15:24:45)

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#982 07-10-2018 21:28:53

BillBZH
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

.

Dernière modification par BillBZH (07-10-2018 21:31:22)

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#983 07-10-2018 21:30:58

BillBZH
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

lol "ça va vraiment pas fort", l'aéroport fait +15% tous les mois et ça fait 5ans que le trafic progresse mais oui on se croirait à Detroit la ville est en train de mourir
on attend avec impatience ceux qui vont pleurer parce qu'un low-cost Nantes NY serait envisagé, y en a pas mal qui vont faire des malaises vu leur passion pour le développement du trafic aérien rennais

Dernière modification par BillBZH (07-10-2018 21:31:40)

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#984 07-10-2018 21:43:07

CPH
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Réduction à 1 vol par semaine vers Barcelone
Départ de Volotea
Flybe au ras des paquerettes

Et pendant ce temps, on nous annonce un projet de vol vers NY depuis Nantes.

Conclusion réaliste : l'aéroport de Rennes n'a pas d'avenir. Soyons réaliste. Je l'ai toujours défendu mais il faut se rendre à l'évidence. Son trafic va se stabiliser, puis baisser tranquillement jusqu'à l'extinction progressive. Lancer des travaux est complètement inutile. Donnons lui une dizaine d'années d'espérance de vie, ce sera déjà beau.

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#985 07-10-2018 21:54:23

Erwann
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

CPH a écrit:

Réduction à 1 vol par semaine vers Barcelone
Départ de Volotea
Flybe au ras des paquerettes

Et pendant ce temps, on nous annonce un projet de vol vers NY depuis Nantes.

Conclusion réaliste : l'aéroport de Rennes n'a pas d'avenir. Soyons réaliste. Je l'ai toujours défendu mais il faut se rendre à l'évidence. Son trafic va se stabiliser, puis baisser tranquillement jusqu'à l'extinction progressive. Lancer des travaux est complètement inutile. Donnons lui une dizaine d'années d'espérance de vie, ce sera déjà beau.

Il faut pas non plus le comparer avec celui de Nantes.

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#986 07-10-2018 22:26:49

CPH
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Les annonces de nouveautés sont quasiment quotidiennes à Nantes. A Rennes, nous avons passé l'été 2018 avec 1 seule et unique vraie nouveauté : 1 vol EasyJet vers Lyon.

Nous passons l'hiver avec 1 nouveauté (1 vol vers Genève), la quasi-suppression de la ligne vers Barcelone, l'arrêt des charters vers Les Canaries, l'arrêt des vols Volotea vers Marseille et Nice...

Les programmes Été 2019 arrivent les uns après les autres. A Rennes ? Rien, comme tous les ans. Mis à part quelques vols vers Dublin, Manchester, Cork et Majorque, aucune nouveauté n'est annoncée pour le moment.

Petit rappel des lignes fermées ces dernières années et celles qui fermeront bientôt :
- Londres Gatwick par Vueling
- Porto par Ryan Air
- Bastia par Vueling
- Rome par Vueling
- Nice par Volotea
- Marseille par Volotea
- Fuerteventura par TUI Fly
- Porto par Europe Airpost
- Birmingham par Flybe
- Shannon par Air Lingus
- Edimbourg par Flybe

Le comble de l'histoire pour les rennais : le trafic à Caen explose (+60%) et l'aéroport normand récupère une bonne partie des liaisons arrêtées à Rennes (notamment celle de Volotea). L'aérogare va d'ailleurs y être agrandie et rénovée. Une liaison vers Amsterdam y est aussi est à l'étude.

L'euphorie rennaise de l'abandon de NDDL terminée, il faut redescendre sur terre. Rennes est trop petite et mal placée pour avoir son propre aéroport. Dans cette "bataille", Nantes a "gagné". Le sous-investissement rennais dans l'aéroportuaire se paie cash aujourd'hui. L'avenir aérien de l'ouest se jouera à Nantes, Caen et Brest (peut-être Lorient également). Rennes, on peut raisonnablement tirer un trait dessus.


bretonaparis a aimé ce post.

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#987 07-10-2018 22:33:19

marylebone
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Oh là là, pessimisme de compétition ! Et de toute façon, ce qui profite à Nantes, profite à Rennes en définitive.
Déjà on peut se réjouit de la création de beaucoup de nouvelles lignes ces derniers temps : Bruxelles, Genève, Amsterdam plus fréquente... C'était quand même inespéré il y a quelques années.

Pour la liaison Nantes - NYC, je suis assez dubitatif. L'annonce du président de la CCI n'est pas très cohérente ; quelle compagnie ? une low-cost ? (Norwegian ?) qui aurait un hub à New York ? (donc pas une low-cost finalement ?). Si la comparaison avec l'aéroport de Nantes sur ce point vous rend malades, rassurez-vous, on a le temps de voir venir...

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#988 07-10-2018 22:52:38

CPH
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

marylebone a écrit:

Oh là là, pessimisme de compétition ! Et de toute façon, ce qui profite à Nantes, profite à Rennes en définitive.
Déjà on peut se réjouit de la création de beaucoup de nouvelles lignes ces derniers temps : Bruxelles, Genève, Amsterdam plus fréquente... C'était quand même inespéré il y a quelques années.

Ces lignes vont tenir 3 ans comme toutes les autres...

Je suis d'accord avec ce qui est dit sur les liens entre Nantes et Rennes. On s'oriente, dans l'aérien comme dans d'autres domaines, vers une métropole puissance à l'ouest (Nantes, reconnue en Europe, puissante et bien connectée) avec des agglomérations moyennes autour (Rennes, Vannes, Angers, Lorient...) qui profiteront des infrastructures nantaises pour se développer. Nantes Atlantique en est d'ailleurs un bon exemple.

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#989 08-10-2018 01:54:46

zichiqou35200
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Ces lignes vont tenir 3 ans comme toutes les autres...

Je suis d'accord avec ce qui est dit sur les liens entre Nantes et Rennes. On s'oriente, dans l'aérien comme dans d'autres domaines, vers une métropole puissance à l'ouest (Nantes, reconnue en Europe, puissante et bien connectée) avec des agglomérations moyennes autour (Rennes, Vannes, Angers, Lorient...) qui profiteront des infrastructures nantaises pour se développer. Nantes Atlantique en est d'ailleurs un bon exemple.

En terme d'aéroport, c'est bien vrai, Nantes est toute puissante. Après, de là à parler de Rennes comme ville limite satellitaire de Nantes excuse moi l'expression mais il faut arrêter la fumette là.

Une Ville qui en est restée au tram et qui ne dispose pas d'une seule ligne de métro , qui plafonne ses constructions à 55 mètres je veux bien l'appeler Puissance mais pas jusqu'à en dénigrer Rennes qui  en matière de transports et de connexions dispose d'excellentes infrastructures qui d'années en années s'étoffent pour faire de cette ville une ville également Puissante  comme tu dis qui n'a plus grand chose à envier à sa voisine et qui lui volerait même le bout de gras par ci par là ...

Dernière modification par zichiqou35200 (08-10-2018 02:19:44)

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#990 08-10-2018 14:00:43

Erwann
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Une Ville qui en est restée au tram et qui ne dispose pas d'une seule ligne de métro , qui plafonne ses constructions à 55 mètres

Munich qui cumule effectivement tram et métro est loin d'être le toit de l'Allemagne, je ne sais même pas si les constructions les plus récentes vont jusqu'à 55 mètres, elle est pourtant une des villes les plus puissantes d'Allemagne car cela n'a rien à voir, regarde toutes ces forêts de grattes-ciel au Moyen-Orient, aucune de ces villes n'a de l'influence (par contre, c'est malheureusement le cas des pays dans lesquels elles se trouvent) en dehors de la région.

Dernière modification par Erwann (08-10-2018 14:06:19)

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#991 08-10-2018 14:13:33

zichiqou35200
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Munich est loin d'être le toit de l'Allemagne ou est l'une des villes les plus puissantes d'Allemagne ? C'est soit l'un soit l'autre  A10
Non mais tu m'as compris, Ne pas disposer de tours ou de métro n'est pas toujours synonyme de mauvaise santé économique comme tu dis mais me parler de Rennes comme une ville pauvre en infrastructure ,satellite de Nantes, c'est sans parler de  liaisons grande vitesse avec la Capitale , de PEM d'importance  de lignes de métro ou encore de tours ec qui oui demeurent également  des infrastructures propres à des villes noyaux par rapport à leurs villes satellitaires .

Dernière modification par zichiqou35200 (08-10-2018 14:29:18)

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#992 08-10-2018 18:20:03

Piéton
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

CPH a écrit:

Conclusion réaliste : l'aéroport de Rennes n'a pas d'avenir. Soyons réaliste. Je l'ai toujours défendu mais il faut se rendre à l'évidence. Son trafic va se stabiliser, puis baisser tranquillement jusqu'à l'extinction progressive. Lancer des travaux est complètement inutile. Donnons lui une dizaine d'années d'espérance de vie, ce sera déjà beau.

Ça devait être le fond de pensée des politiques locaux... avant l'abandon de NDDL.
Prédire "l'inversion d'une courbe" est un exercice périlleux... un homme célèbre anciennement au plus haut de l'État pourrait t'en parler mieux que quiconque  H1

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#993 08-10-2018 19:10:27

Erwann
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

zichiqou35200 a écrit:

Munich est loin d'être le toit de l'Allemagne ou est l'une des villes les plus puissantes d'Allemagne ? C'est soit l'un soit l'autre  A10
Non mais tu m'as compris, Ne pas disposer de tours ou de métro n'est pas toujours synonyme de mauvaise santé économique comme tu dis mais me parler de Rennes comme une ville pauvre en infrastructure ,satellite de Nantes, c'est sans parler de  liaisons grande vitesse avec la Capitale , de PEM d'importance  de lignes de métro ou encore de tours ec qui oui demeurent également  des infrastructures propres à des villes noyaux par rapport à leurs villes satellitaires .

Je disais que Munich n'était pas le toit de l'Allemagne pour dire que Munich n'était pas une ville particulièrement haute pour une ville de sa catégorie.

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#994 08-10-2018 20:07:54

nitico35
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Tu as raison CPH Rennes se casse la figure  F7

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#995 08-10-2018 21:46:04

marylebone
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Pour essayer d'en finir avec le n'importe quoi que devient ce fil :

Pour Vueling en 2019 nous avons :
- Barcelone ---J--D jusqu'en mars puis LMMJV-D
- Palma -----S- à partir de mars

Pour EasyJet :
- Lyon L-M-V-D jusqu'en mars puis L-MJV-D
- Genève L-M-V-- puis mystère...

Correction après les infos de CPH

Dernière modification par marylebone (08-10-2018 22:55:03)


eiffel-ô a aimé ce post.

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#996 08-10-2018 22:37:25

CPH
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Vers Barcelone : 1 à 2 vols par semaine jusqu'en Mars alors qu'il y en avait entre 4 et 5 pendant l'hiver dernier. Puis, 6 vols jusqu'en Octobre comme en 2018.

Vers Majorque : 1 vol par semaine d'Avril à Octobre (le site propose les autres jours des vols avec correspondance à Barcelone).

Donc, oui, pendant la saison hivernale, forte baisse du nombre de siège proposés par Vueling.

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#997 08-10-2018 23:08:28

zichiqou35200
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Je trouve qu'on tire beaucoup de conclusions très hâtives sur ce forum . Rien ne nous dit pour l'instant que ces offres retirées soudainement  correspondent à une rupture définitive avec l'aéroport plus qu'à un remaniement économique.
L'aéroport se "casserait la figure" alors qu'il enregistre des très bons résultats (dont son record il y a quelques mois) et connait des perspectives futures de développement intéressantes ?

Attendez les prochains chiffres et déclarations pour émettre des opinions fondées.

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#998 08-10-2018 23:13:50

CPH
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Des perspectives de développement interessantes ? On peut savoir lesquelles ?

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#999 08-10-2018 23:17:28

marylebone
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Sinon concernant les dessertes de Rennes Moribond International Airport par Airfrance/Hop durant l'hiver :

Paris CDG : LMMJVSD (21 vols par semaine)
Lyon : LMMJVSD (17 vols)
Toulouse : LMMJV_D (16 vols)
Amsterdam : LMMJVSD (10 vols)
Marseille : LMMJV_D (9 vols)
Bruxelles : LMMJV_D (6 vols)
Nice : L__JVSD (5 vols)
Strasbourg : L___V_D (3 vols)

Offre assez fournie donc... Et on rappellera que les liaisons vers Amsterdam et Bruxelles n'existaient pas jusqu'à récemment, quant à celle vers Strasbourg, elle avait disparu depuis l'antiquité avant de faire son retour.


zichiqou35200 a aimé ce post.

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#1000 08-10-2018 23:21:47

zichiqou35200
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Des perspectives de développement interessantes ? On peut savoir lesquelles ?

-L'annulation officielle du Projet NDDL
-La médiatisation croissante des enjeux du développement de l'aéroport
-La volonté politique  Gouvernementale et régionale  de son développement et de son intermodalité
-L'absence de potentielles contestations
-L'intérêt de nouvelles compagnies ces derniers mois
-Le dynamisme démographique et économique indiscutable du bassin Rennais ...

Je pense que c'est une très bonne distribution des cartes ...

Dernière modification par zichiqou35200 (08-10-2018 23:29:53)

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