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Pourquoi Volotéa quitte donc l’aeroport et pourquoi il n’y a presque pas de nouvelles lignes?
Par exemple il n’y a plus Rome depuis un moment!
Obligé d’aller à Nantes!
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L'aéroport de Nantes étant 10 fois plus gros que celui de Rennes, il est logique qu'on trouve + de nouvelles lignes là bas qu'ici, à croissance égale. La suppression de quelques liaisons touristiques qui font dire que Rennes se casse la figure me fait penser à certains supporters qui parlent de ligue 2 après 3 matchs ratés du Stade Rennais
Les vols low cost à destination des zones touristiques vont et viennent, rien d'étonnant. Que Nantes reste le pourvoyeur des vols lowcost saisonniers ce n'est vraiment pas grave pour Rennes, c'est bien les dessertes vers des hubs européens qui est important. Et oui vous devrez aller 1 fois par an à Nantes pour votre we à Prague ou vos 10 jours à Majorque. Quel calvaire
Cette course a celui qui aura le plus gros aéroport au moment où le GIEC nous alerte pour la 132ème fois est assez incongru
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zichiqou35200 a écrit:
Des perspectives de développement interessantes ? On peut savoir lesquelles ?
-L'annulation officielle du Projet NDDL
-La médiatisation croissante des enjeux du développement de l'aéroport
-La volonté politique Gouvernementale et régionale de son développement et de son intermodalité
-L'absence de potentielles contestations
-L'intérêt de nouvelles compagnies ces derniers mois
-Le dynamisme démographique et économique indiscutable du bassin Rennais ...
Je pense que c'est une très bonne distribution des cartes ...
Si ces perspectives sont tellement intéressantes, pourquoi RyanAir et Volotea sont-elles parties ? Pourquoi préfèrent-elles ouvrir des bases à Nantes ? Pourquoi les nouveautés sont quotidiennes dans les autres aéroports alors que nous stagnons ?
Tu parles de l'intérêt de nouvelles compagnies ? J'aimerais bien savoir lesquelles, parce que, à part, EasyJet qui tâtonne doucement (alors qu'ils investissent clairement à NA), je ne vois rien venir si ce n'est les départs récents de RyanAir et Volotea.
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Si ces perspectives sont tellement intéressantes, pourquoi RyanAir et Volotea sont-elles parties ? Pourquoi préfèrent-elles ouvrir des bases à Nantes ? Pourquoi les nouveautés sont quotidiennes dans les autres aéroports alors que nous stagnons ?
Tu parles de l'intérêt de nouvelles compagnies ? J'aimerais bien savoir lesquelles, parce que, à part, EasyJet qui tâtonne doucement (alors qu'ils investissent clairement à NA), je ne vois rien venir si ce n'est les départs récents de RyanAir et Volotea.
Il y a la réponse dans ta question . Ce ne sont pour l'heure que des "perspectives "
Cet article du OF paru aujourd'hui le confirme d'ailleurs
Aéroport de Rennes. Des compagnies low-cost réduisent la voilure
« Il faut un plan ambitieux »
L’association s’inquiète. « Déjà, l’année dernière, les vols vers Rome et un des vols vers Londres ont été supprimés. » Selon elle, c’est bien la preuve de « l’absence d’un plan ambitieux pour le développement de l’aéroport de Rennes-Bretagne. » Son président, Hervé Cavalan, réclame une politique volontariste des élus en faveur de la plateforme rennaise, avec des investissements conséquents. « La Métropole rennaise et la Bretagne ont besoin d’un vrai aéroport régional européen, c’est vital pour la création d’empois, les affaires, le tourisme. »
Dernière modification par zichiqou35200 (09-10-2018 17:44:12)
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zichiqou35200 a écrit:
Il y a la réponse dans ta question . Ce ne sont pour l'heure que des "perspectives "
Tu utilises le mot de "perspective". Donc, cela veut dire que, par exemple, de nouvelles compagnies auraient l'intention de venir à Rennes, que des travaux précis, chiffrés et datés d'agrandissement de l'aéroport auraient été mis sur la table, que les compagnies présentes auraient des projets de développement important.
Hors, il n'en est rien. Nous en sommes toujours au même stade que le 17 Janvier 2018. Alors qu'à NA, le taureau a été pris par les cornes, à Rennes, on laisse traîner les choses, on tergiverse, on se renvoie la balle... Qu'on ne vienne pas nous dire qu'une région de 3 millions d'habitants ne peut pas financer une nouvelle aérogare à Rennes alors qu'elle a construit un aéroport à Brest (140.000 habitants et 315.000 dans l'aire urbaine) d'une capacité de 3 millions de passagers.
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Tu utilises le mot de "perspective". Donc, cela veut dire que, par exemple, de nouvelles compagnies auraient l'intention de venir à Rennes, que des travaux précis, chiffrés et datés d'agrandissement de l'aéroport auraient été mis sur la table, que les compagnies présentes auraient des projets de développement important.
Non pas forcément un projet chiffré et précis mais déjà une promesse du Président de la République sur la priorité du développement de l'aéroport de Saint Jacques et la libération du foncier nécessaire .
Tu appelles ça comment si ce n'est une perspective de développement ?
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Couet n’a pas l’air chaud pour l’aéroport!
Il a tellement peur de perdre sa place de maire!
Ça doit encore être une histoire dans le genre!
Intérêts perso pour lui ou d’autres élus!
Ils commencent a nous saouler à tout calculer pour les élections
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Euh...promesses du même Président qui avait dit que le référendum serait respecté et que NDDL se ferait ??? Les promesses n’engagent que ceux qui y croient ;-)
Dernière modification par Thns (09-10-2018 22:39:54)
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Autant, j'aime les promesses tenues et les décisions fermes, autant j'ai du mal à le fustiger sur ce coup là. Président de la République ou pas, il reste un homme qui a commis des erreurs comme ses prédécesseurs et continuera d'en commettre comme ses successeurs.
Qu'on soit partisan ou détracteur de sa politique, on ne peut que reconnaître qu'il a endossé la lourde charge de devoir trancher sur un dossier extrêmement complexe là où toutes les autres personnalités avaient échoué antérieurement pendant des décennies.
Alors oui on lui a fais promettre une bêtise, celle de bâtir un aéroport inconstructible et suranné en pleine période électorale quoi qu'ayant toutefois respecté sa promesse de nomination de mandataires mais je ne vois absolument pas le lien avec l'aéroport de SJ .
On est pas en période électorale a ma connaissance ni en face d'une ZAD sur des terrains privés farouchement défendus ni d'ailleurs d'un aéroport à caution depuis des décennies ...
Dernière modification par zichiqou35200 (10-10-2018 00:28:00)
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Volotea a confirmé que les vols depuis Rennes reprendront en Mars 2019 sans apporter toutefois plus d'informations sur les destinations
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Trafic du mois de Septembre 2018
Vinci à annoncé +19,2% pour le 3ème trim 2018, ce qui pourrais donner
83 532 pax +24%
Cumul 655 069 pax +16,6%
L'aéroport de Rennes n'est pas mort !
Minimum 825 000 pax cette année, voire 840 000, soit 15 à 16 % de croissance !
Dernière modification par thibs02 (12-10-2018 21:40:41)
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nitico35 a écrit:
Ha oui en effet je suis surpris!
Ils parlent même dans l’article de froler le million dès cette année
Ouais ça m'étonnerait quand même, j'ai calculé avec un taux max de 20 % (ce qui serait énorme), on atteint à peine 875 000, donc de là à atteindre le million (tu connais le langage journalistique)...pour l'année prochaine ou suivante !
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A ce rythme la fréquentation de l’aéroport risque de baisser voir dégringoler
Je n'en suis pas du tout sûr, aux dernières nouvelles et à ce que j'ai entendu , ça marche très bien
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https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/ … e=5C604394
Ouverture à venir d'une ligne à Rennes par Lufthansa.
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INFO OUEST-FRANCE. Lufthansa veut se développer à l'Ouest
Tu parles de l'intérêt de nouvelles compagnies ? J'aimerais bien savoir lesquelles, parce que, à part, EasyJet qui tâtonne doucement (alors qu'ils investissent clairement à NA), je ne vois rien venir si ce n'est les départs récents de RyanAir et Volotea.
Lufthansa
Dernière modification par zichiqou35200 (15-10-2018 16:11:57)
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zichiqou35200 a écrit:
INFO OUEST-FRANCE. Lufthansa veut se développer à l'Ouest
Tu parles de l'intérêt de nouvelles compagnies ? J'aimerais bien savoir lesquelles, parce que, à part, EasyJet qui tâtonne doucement (alors qu'ils investissent clairement à NA), je ne vois rien venir si ce n'est les départs récents de RyanAir et Volotea.
Lufthansa
C'est bon ça ! Le million de pax d'ici 1 à 2 ans ?!
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C'est bon ça ! Le million de pax d'ici 1 à 2 ans ?!
Et pourquoi pas ?
Les aéroports de Rennes et Dinard sont-ils bien gérés ?
Les performances de Rennes
Dans ce rapport d’une trentaine de pages, on relève tout d’abord des éléments positifs. Les magistrats financiers notent un résultat d’exploitation qui « évolue de façon très positive, porté par les performances de la plateforme de Rennes. » Celle-ci fait plus que décoller, elle monte en altitude. Le deuxième aéroport breton, après celui de Brest, vise le million de passagers par an (700 000 actuellement) d’ici deux ans.
Le fret affiche aussi de belles performances. « Malgré l’arrêt de la desserte postale aérienne entre Rennes et paris, l’activité fret avoisine 10 000 tonnes par an, ce qui le place au 9e rang des plateformes régionales. »
Dernière modification par zichiqou35200 (18-10-2018 17:33:31)
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Aéroport de Rennes. La CCI et Vinci, ces très chers actionnaires
La CCI et Vinci, les actionnaires de la société de gestion de l’aéroport de Rennes, se taillent une belle part de ses bénéfices via d’étranges montages financiers, selon la chambre régionale des comptes. Le tout au détriment de la Région, propriétaire, et, in fine, du contribuable breton.
Le document n’est pas très épais mais il suffira à soulever quelques sourcils. Dans un rapport qui sera publié ce jeudi, la chambre régionale des comptes inspecte de près la gestion de l’aéroport de Rennes. Et les magistrats y ont trouvé des choses à redire. Dans leur collimateur : les gros dividendes et les avantages financiers que s’accordent Vinci et la CCI d’Ille-et-Vilaine, les deux actionnaires de la Société d’exploitation des aéroports de Rennes et Dinard (SEARD)
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Pour l'inauguration de la ligne Rennes-Genève, un live est organisé (j'écris ce message en direct), répondant à une question d'un internaute, l'aéroport confirme (ou exprime avec de très fortes chances) l'annualisation de cette ligne, très bonne nouvelle !
(Avec un vol d'inauguration complet)
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Rennes: En plein essor, l’aéroport va devoir se mettre à niveau s'il veut continuer de grandir
Une croissance record en 2018
Comme elle, plusieurs compagnies jusqu’ici absentes de la Bretagne ont fait le choix de s’implanter à Rennes. Vueling, puis Iberia ont osé mettre un pied dans un aéroport réputé moribond. Un aéroport à qui on avait promis un avenir radieux à l’annonce de l’abandon du projet de Notre-Dame-des-Landes. Qu’en est-il dix mois plus tard ? « Nous visons une croissance record de 16 % du trafic cette année. Nous pouvons viser le million de voyageurs l’an prochain », avance Gilles Tellier, le directeur de l’aéroport.
Du côté des chiffres, tout va bien. Toutes les lignes ouvertes ont été maintenues, voire renforcées. Avec un taux de remplissage de 92 % jugé « exceptionnel » sur ses vols vers et depuis Lyon, EasyJet a décidé d’ajouter un vol hebdomadaire, ce qui porte à cinq le nombre d’allers-retours chaque semaine. « Et sans spolier la ligne opérée par Air France », promet le patron de l’aéroport.
Emmanuel Macron avait promis de l’aide
Désormais propriété de la région Bretagne, l’équipement géré par Vinci et la CCI sait qu’il doit se moderniser pour continuer de croître. Mais les négociations entre l’État et les collectivités autour de la cession de foncier prennent du temps. Et la promesse d’Emmanuel Macron « d’aider Rennes à se développer » semble loin. « C’est à la région et à la métropole de cadencer les travaux. Nous sommes en phase de discussion pour trouver les solutions pour faire évoluer l’infrastructure », promet Gilles Tellier.
La rénovation de la piste et son potentiel allongement, l’agrandissement de l’aérogare ou l’extension des parkings sont bien dans les cartons. Sans que l’on ne sache quand tout cela verra le jour. Seule l’amélioration de la desserte en bus est actée. Tout juste achevés, les arrêts de bus accueilleront au printemps la ligne C6, qui offrira un passage toutes les dix minutes au pied de l’aéroport. Déjà une petite révolution.
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Ils sont quand même bien optimistes à l'aéroport ! Un million pax dès l'année prochaine, ça demanderait, en partant d'une année 2018 à +16%, donc 840000 pax, d'avoir une croissance de 20% sur 2019. Pas totalement impossible, mais certainement pas garanti. Je comprends que un million ça fait un gros effet psychologique d'annonce, mais ça s'appelle vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. RNS est encore très dépendant de la saison été, qui dicte la tendance annuelle (même si le reste de l'année a pas mal rattrapé ces dernières années), donc on saura si le million est accessible seulement dans un an, une fois les stats de septembre 2019 connues.
À part ça, c'est plutôt une bonne nouvelle qu'Easy Jet affiche quasi-complet sur ses lignes. Lyon et Genève sont des destinations très intéressantes. Si ça peut permettre des évolutions, tant en renforcement de ligne qu'en ouverture. Pour rester dans l'est, une ligne vers Bâle-Mulhouse serait la bienvenue, cet aéroport étant aussi parmi les plus dynamiques de France. Après, on peut toujours imaginer des aéroports en Allemagne, mais il faudra attendre l'année prochaine (avec de la chance) que Lufthansa ouvre à RNS, je parie sur Munich ou Francfort et pourquoi pas Zurich.
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L'effet d'annonce est sûrement présent, mais l'ouverture de plusieurs lignes au cours de l'année n'est pas impossible, Gilles Tellier, en annonçant 1 million de pax, sait sûrement comment y arriver.
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