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On a dépensé 3 milliards pour être à 1h30 de Paris en train. Comme le dit FlochPC11, la plupart des vols nationaux de Rennes n'ont aucune raison d'exister. Pour les vols européens, vu qu'on doit réduire globalement nos déplacements carbonés, aucun raison d'en proposer +.
Ce n'est pas parce qu'on a une demande qu'il faut y répondre. Les beaux discours sur la planète ça doit devenir du concret, réduire le transport aérien est primordial (sauf si c'est pour faire le même trajet seul en voiture bien sûr).
Si on allonge la piste et qu'on propose des vols supplémentaires, on doit en suivant la même logique créer une 3ème voie sur la rocade (saturation et demande des citoyens) Battons nous pour une meilleure desserte du train (+ de directs vers CdG pour nos voyages exceptionnels, RER rennais + Rennes<->Nantes) et supprimons nos we à Prague, notre aéroport actuel sera largement suffisant.
Je vois bien que l'aéroport est un totem car marqueur d'une grosse métropole dynamique. Mettons en avant notre nouvelle gare, nos 2 lignes de métro et le fait d'être dernier au classement des vols aériens ! Je précise que je l'utilise cet aéroport et que pour des mauvaises raisons (Toulouse, Nice, courts séjours en Europe), pour ma part l'offre a créé la demande.
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De toute façon, beau discours ou pas, le trafic continuera d'augmenter, la DGAC attend 12-15 millions de pax à Nantes, donc c'est bien beau de se dire écologique, mais si c'est pour qu'à 100 km de là on ouvre 30 lignes par an, je vois pas pourquoi on devrait s'en priver.
Et puis faire croire au peuple que c'est à cause de sa voiture et de son week-end à Londres qu'il pollue la planète, c'est assez risible.
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thibs02 a écrit:
(...) Et puis faire croire au peuple que c'est à cause de sa voiture et de son week-end à Londres qu'il pollue la planète, c'est assez risible.
Ah oui ? C'est étrange car j'aurai plutôt tendance à penser l'inverse :
"Faire croire au peuple que l'avion et la voiture ne polluent pas la planète, c'est assez risible".
L'agence de l'environnement et de la maitrise de l'énergie (ADEME) estime qu'en Europe, 85% des gaz à effet de serre sont produits par le trafic routier et aérien. En faisant uniquement un trajet Paris/New-York en avion, on atteint le bilan carbone moyen d'un être humain sur une année...
Non, ce ne sont pas les Tchadien.ne.s, Soudanais.e.s, Érythréen.ne.s ou encore Éthiopien.ne.s les principaux pollueurs sur cette planète, pourtant ce sont bel et bien les premières victimes du réchauffement climatique.
C'est typiquement ce genre de raisonnements (comme celui du message d'au-dessus), qui m'incitent à penser qu'à la fois le métier d'aménageur du territoire et la fonction d'élu.e sont "totalitaires" car ils décident de l'organisation de l'espace de tout un chacun sans qu'il y ait réelle concertation (pour les élu.e.s, le programme de campagne peut être allègrement modifié sans qu'il n'y ait recours possible de la part des électeurs et électrices, ce qui est profondément anti-démocratique), mais qu'à la fois ils sont encore "essentiels" pour la régulation des pratiques individuelles souvent individualistes et donc néfastes.
Là on parle d'un sujet bien trop important pour continuer à vouloir tout et tout de suite. Il faut repenser globalement nos mobilités et notre consommation de l'espace, cette dernière pouvant représenter la consommation du foncier mais également nos pratiques de consommation. Après il est toujours difficile de changer de système du jour au lendemain, y compris de changer de mode de vie du jour au lendemain même pour un.e individu.e ultra déterminé.e. Fonctionner par le prisme du qualitatif devient intéressant pour une transition. Comme le dit Floch, il faut définir les réels besoins de la population du bassin rennais, regarder les destinations où il y a une forte demande et une mauvaise desserte actuellement, et faire en sorte que l'offre aérienne suive la demande et non pas l'inverse. Car comme le dit BillBZH, quand on a l'offre, on s'autopersuade et on se crée rapidement le besoin de consommer cette offre. C'est humain !
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BillBZH a écrit:
On a dépensé 3 milliards pour être à 1h30 de Paris en train. Comme le dit FlochPC11, la plupart des vols nationaux de Rennes n'ont aucune raison d'exister. Pour les vols européens, vu qu'on doit réduire globalement nos déplacements carbonés, aucun raison d'en proposer +.
La plupart des lignes non aucune raison d'exister ? En train :
Rennes - Nice : 8-10 h
Rennes - Strasbourg : 4h30
Rennes - Lyon : 4 h
Rennes - Marseille : 5 h
Rennes - Toulouse : 6 h
Finalement, il ne te reste que Paris, et encore, un passager en transit préfère atterir sur le lieu de son prochain départ plutôt que d'avoir à se taper tout le périph...bon bah on a fait le tour de toutes les lignes en fait.
L'intérêt pour un commercial est de faire l'aller-retour dans la journée, pas de mettre 2 jours pour aller faire une réunion à Nice.
Dernière modification par thibs02 (10-04-2019 16:08:42)
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Pour Nice et Toulouse le différentiel est assez important je le concède. Pour les autres en comptant les temps d'embarquement puis de transfert vers les centres villes la différence n'est pas énorme. Aller à Lyon en avion depuis Rennes plutôt qu'en train
Quand bien même, le but étant de modifier nos pratiques, on ne doit pas comparer en temps de trajet uniquement. Un peu de lenteur ne tuera personne. Les commerciaux devraient tendre à + de visio et à réduire les A/R à la journée, comme nous pour nos we à Prague.
On peut développer l'aéroport de Rennes, multiplier les destinations touristiques, proposer des Rennes-Lyon 12 fois par jour, allonger la piste pour avoir des Rennes -> Bangkok. C'est un choix que certains/beaucoup ne partagent pas vu l'offre TGV.
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BillBZH a écrit:
On peut développer l'aéroport de Rennes, multiplier les destinations touristiques, proposer des Rennes-Lyon 12 fois par jour, allonger la piste pour avoir des Rennes -> Bangkok.
Avant d'envisager un Rennes --> Bangkok, on peut se contenter d'un petit Rennes --> Lisbonne, Rennes--> Frankfurt ou Rennes --> Londres Heathrow...
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Trafic Mars 2019 :
Mars : 67 889 passagers, +19,08%
Cumul 2019 : 179 094 passagers, +18,6%
Sources : Forum Aviation et Com de Vinci Aéroports
https://www.vinci-airports.com/fr/actua … roports-du
PS : la liaison EasyJet sur Nice est annualisée et passe à 4 rotations par semaine (toujours selon Forum Aviation).
PPS : La liaison sur Lyon est donc passée à 5 rotations par semaine pour EasyJet, mais Hop a réduit la voilure en passant de 17 à 16 rotations par semaine en enlevant celle du samedi. Si j'en crois les infos du site de l'aéroport (qui ne sont pas toujours à jour) il est donc maintenant impossible de rejoindre Lyon le samedi. C'est un peu bizarre, mais j'imagine que c'est calculé. En tout cas, avec 21 rotations par semaine, Lyon égale Paris et pourrait assez facilement compter autant de passagers.
Dernière modification par ziegfried (12-04-2019 11:06:51)
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c'est en effet complètement invraisemblable qu'il n'y ait aucune liaison directe entre l'aéroport et la gare !
Les deux principaux pôles de transports qui ne sont pas reliés ! On croit rêver...
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Dans moins de 2 ans il y aura une correspondance C6 Terminus metro St-Jacques Gaïté très rapide (plus rapide dans le sens Aéroport > Gare, cela va de soit).
Puis peut-être a terme un navette dédiée.
D'ailleurs, comme les bus star Pacéen entre le rond point du Ponant et Ikéa, le C6 fera t-il un détour sur les periodes ou l'aéroport sera fermée ou vide ?
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Rennes : L’aéroport enfin desservi par une ligne de bus régulière
✈ï¸ðŸšŒ Votre bus au pied de l'avion 🚌✈ï¸
— â STAR me parle â (@STARmeparle) April 18, 2019
A partir du mardi 23 avril, la ligne C6 desservira l'Aéroport de Rennes.
Découvrez les autres nouveautés et les nouveaux horaires en place sur
👉 https://t.co/p2DsV755JE#Rennes #Aeroport pic.twitter.com/zlTdoMT4uh
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Quel bazar quand même 🙄
Eux même ne semble pas savoir quoi faire. Rallonger pas rallonger, acheter cette parcelle ..ou pas...
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L'extension me semble compromise à moyen terme. Rien de très grave, la piste c'est ce qui nécessite le moins d'être étendu comparée à l'aérogare, les parkings et les liaisons TC.
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Le même article que le Mensuel de Rennes deux mois plus tard, ils ont dû finir par se réveiller ;)
https://www.letelegramme.fr/ille-et-vil … 226000.php
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1ers coups de pioche pour l’agrandissement du parking de l'aéroport Objectif : 450 places supplémentaires dont 200 devraient être livrées dès juillet 2019.
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Trafic avril 2019 :
Avril : 77 414 pax, +7%
Cumul 2019 : 256 529 pax, +14,8%
source : Forum aviation
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