PSS

Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

#1076 09-04-2019 10:15:02

BillBZH
Tour EDF
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 24-04-2014
Messages: 589

Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

On a dépensé 3 milliards pour être à 1h30 de Paris en train. Comme le dit FlochPC11, la plupart des vols nationaux de Rennes n'ont aucune raison d'exister. Pour les vols européens, vu qu'on doit réduire globalement nos déplacements carbonés, aucun raison d'en proposer +.
Ce n'est pas parce qu'on a une demande qu'il faut y répondre. Les beaux discours sur la planète ça doit devenir du concret, réduire le transport aérien est primordial (sauf si c'est pour faire le même trajet seul en voiture bien sûr).
Si on allonge la piste et qu'on propose des vols supplémentaires, on doit en suivant la même logique créer une 3ème voie sur la rocade (saturation et demande des citoyens)  A10  Battons nous pour une meilleure desserte du train (+ de directs vers CdG pour nos voyages exceptionnels, RER rennais + Rennes<->Nantes) et supprimons nos we à Prague, notre aéroport actuel sera largement suffisant.

Je vois bien que l'aéroport est un totem car marqueur d'une grosse métropole dynamique. Mettons en avant notre nouvelle gare, nos 2 lignes de métro et le fait d'être dernier au classement des vols aériens ! Je précise que je l'utilise cet aéroport et que pour des mauvaises raisons (Toulouse, Nice, courts séjours en Europe), pour ma part l'offre a créé la demande.


Remi35 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1077 09-04-2019 13:49:02

thibs02
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 29-06-2018
Messages: 52

Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

De toute façon, beau discours ou pas, le trafic continuera d'augmenter, la DGAC attend 12-15 millions de pax à Nantes, donc c'est bien beau de se dire écologique, mais si c'est pour qu'à 100 km de là on ouvre 30 lignes par an, je vois pas pourquoi on devrait s'en priver.
Et puis faire croire au peuple que c'est à cause de sa voiture et de son week-end à Londres qu'il pollue la planète, c'est assez risible.


bretonaparis a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1078 09-04-2019 17:20:30

Paquito
Notre Dame
Date d'inscription: 17-05-2016
Messages: 168

Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

thibs02 a écrit:

(...) Et puis faire croire au peuple que c'est à cause de sa voiture et de son week-end à Londres qu'il pollue la planète, c'est assez risible.

Ah oui ? C'est étrange car j'aurai plutôt tendance à penser l'inverse :
"Faire croire au peuple que l'avion et la voiture ne polluent pas la planète, c'est assez risible".

L'agence de l'environnement et de la maitrise de l'énergie (ADEME) estime qu'en Europe, 85% des gaz à effet de serre sont produits par le trafic routier et aérien. En faisant uniquement un trajet Paris/New-York en avion, on atteint le bilan carbone moyen d'un être humain sur une année...
Non, ce ne sont pas les Tchadien.ne.s, Soudanais.e.s, Érythréen.ne.s ou encore Éthiopien.ne.s les principaux pollueurs sur cette planète, pourtant ce sont bel et bien les premières victimes du réchauffement climatique.

C'est typiquement ce genre de raisonnements (comme celui du message d'au-dessus), qui m'incitent à penser qu'à la fois le métier d'aménageur du territoire et la fonction d'élu.e sont "totalitaires" car ils décident de l'organisation de l'espace de tout un chacun sans qu'il y ait réelle concertation (pour les élu.e.s, le programme de campagne peut être allègrement modifié sans qu'il n'y ait recours possible de la part des électeurs et électrices, ce qui est profondément anti-démocratique), mais qu'à la fois ils sont encore "essentiels" pour la régulation des pratiques individuelles souvent individualistes et donc néfastes.

Là on parle d'un sujet bien trop important pour continuer à vouloir tout et tout de suite. Il faut repenser globalement nos mobilités et notre consommation de l'espace, cette dernière pouvant représenter la consommation du foncier mais également nos pratiques de consommation. Après il est toujours difficile de changer de système du jour au lendemain, y compris de changer de mode de vie du jour au lendemain même pour un.e individu.e ultra déterminé.e. Fonctionner par le prisme du qualitatif devient intéressant pour une transition. Comme le dit Floch, il faut définir les réels besoins de la population du bassin rennais, regarder les destinations où il y a une forte demande et une mauvaise desserte actuellement, et faire en sorte que l'offre aérienne suive la demande et non pas l'inverse. Car comme le dit BillBZH, quand on a l'offre, on s'autopersuade et on se crée rapidement le besoin de consommer cette offre. C'est humain !


Remi35, greg59, mattbcht et BillBZH ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1079 09-04-2019 18:33:41

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Hors ligne

 

#1080 10-04-2019 14:19:11

thibs02
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 29-06-2018
Messages: 52

Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

BillBZH a écrit:

On a dépensé 3 milliards pour être à 1h30 de Paris en train. Comme le dit FlochPC11, la plupart des vols nationaux de Rennes n'ont aucune raison d'exister. Pour les vols européens, vu qu'on doit réduire globalement nos déplacements carbonés, aucun raison d'en proposer +.

La plupart des lignes non aucune raison d'exister ? En train :
Rennes - Nice : 8-10 h
Rennes - Strasbourg : 4h30
Rennes - Lyon : 4 h
Rennes - Marseille : 5 h
Rennes - Toulouse : 6 h

Finalement, il ne te reste que Paris, et encore, un passager en transit préfère atterir sur le lieu de son prochain départ plutôt que d'avoir à se taper tout le périph...bon bah on a fait le tour de toutes les lignes en fait.
L'intérêt pour un commercial est de faire l'aller-retour dans la journée, pas de mettre 2 jours pour aller faire une réunion à Nice.

Dernière modification par thibs02 (10-04-2019 16:08:42)

Hors ligne

 

#1081 10-04-2019 19:42:34

BillBZH
Tour EDF
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 24-04-2014
Messages: 589

Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Pour Nice et Toulouse le différentiel est assez important je le concède. Pour les autres en comptant les temps d'embarquement puis de transfert vers les centres villes la différence n'est pas énorme. Aller à Lyon en avion depuis Rennes plutôt qu'en train  A8
Quand bien même, le but étant de modifier nos pratiques, on ne doit pas comparer en temps de trajet uniquement. Un peu de lenteur ne tuera personne. Les commerciaux devraient tendre à + de visio et à réduire les A/R à la journée, comme nous pour nos we à Prague.
On peut développer l'aéroport de Rennes, multiplier les destinations touristiques, proposer des Rennes-Lyon 12 fois par jour, allonger la piste pour avoir des Rennes -> Bangkok. C'est un choix que certains/beaucoup ne partagent pas vu l'offre TGV.


Lekt a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1082 10-04-2019 23:32:09

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Hors ligne

 

#1083 11-04-2019 08:28:36

thibs02
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 29-06-2018
Messages: 52

Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

BillBZH a écrit:

On peut développer l'aéroport de Rennes, multiplier les destinations touristiques, proposer des Rennes-Lyon 12 fois par jour, allonger la piste pour avoir des Rennes -> Bangkok.

Avant d'envisager un Rennes --> Bangkok, on peut se contenter d'un petit Rennes --> Lisbonne, Rennes--> Frankfurt ou Rennes --> Londres Heathrow... B5

Hors ligne

 

#1084 12-04-2019 11:00:38

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4427
Immeubles: 20

Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Trafic Mars 2019 :

Mars : 67 889 passagers, +19,08%
Cumul 2019 : 179 094 passagers, +18,6%

Sources  : Forum Aviation et Com de Vinci Aéroports
https://www.vinci-airports.com/fr/actua … roports-du

PS : la liaison EasyJet sur Nice est annualisée et passe à 4 rotations par semaine (toujours selon Forum Aviation).
PPS : La liaison sur Lyon est donc passée à 5 rotations par semaine pour EasyJet, mais Hop a réduit la voilure en passant de 17 à 16 rotations par semaine en enlevant celle du samedi. Si j'en crois les infos du site de l'aéroport (qui ne sont pas toujours à jour) il est donc maintenant impossible de rejoindre Lyon le samedi. C'est un peu bizarre, mais j'imagine que c'est calculé. En tout cas, avec 21 rotations par semaine, Lyon égale Paris et pourrait assez facilement compter autant de passagers.

Dernière modification par ziegfried (12-04-2019 11:06:51)

Hors ligne

 

#1085 12-04-2019 13:43:50

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Hors ligne

 

#1086 12-04-2019 15:32:02

thibs02
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 29-06-2018
Messages: 52

Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

c'est en effet complètement invraisemblable qu'il n'y ait aucune liaison directe entre l'aéroport et la gare !
Les deux principaux pôles de transports qui ne sont pas reliés ! On croit rêver...

Hors ligne

 

#1087 12-04-2019 18:45:28

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Dans moins de 2 ans il y aura une correspondance C6 Terminus metro St-Jacques Gaïté très rapide (plus rapide dans le sens Aéroport > Gare, cela va de soit).

Puis peut-être a terme un navette dédiée.

D'ailleurs, comme les bus star Pacéen entre le rond point du Ponant et Ikéa, le C6 fera t-il un détour sur les periodes ou l'aéroport sera fermée ou vide ?


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#1088 25-04-2019 12:50:58

HLZ317
Hermitage plaza
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 11203
Immeubles: 63
Photos: 506

Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Rennes : L’aéroport enfin desservi par une ligne de bus régulière




Hors ligne

 

#1089 26-04-2019 11:11:19

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Hors ligne

 

#1090 26-04-2019 11:19:56

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4427
Immeubles: 20

Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

La ligne passe de 7 à 12 vols par semaine. Il y a deux vols par jour du lundi au vendredi, mais seulement un seul par jour le week-end.

Hors ligne

 

#1091 26-04-2019 13:56:29

HLZ317
Hermitage plaza
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 11203
Immeubles: 63
Photos: 506

Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Hors ligne

 

#1092 01-05-2019 10:31:00

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Hors ligne

 

#1093 01-05-2019 23:44:07

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Quel bazar quand même 🙄

Eux même ne semble pas savoir quoi faire. Rallonger pas rallonger, acheter cette parcelle ..ou pas...


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#1094 02-05-2019 11:36:54

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4427
Immeubles: 20

Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

L'extension me semble compromise à moyen terme. Rien de très grave, la piste c'est ce qui nécessite le moins d'être étendu comparée à l'aérogare, les parkings et les liaisons TC.

Hors ligne

 

#1095 10-05-2019 11:14:43

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Hors ligne

 

#1096 10-05-2019 21:38:49

HLZ317
Hermitage plaza
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 11203
Immeubles: 63
Photos: 506

Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Dont seulement 5 avec encore des lignes régulières... Et deux qui tirent leur épingle du jeux !

Hors ligne

 

#1097 11-05-2019 08:38:43

walden35
Tour Gan
Date d'inscription: 09-05-2015
Messages: 724

Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Le même article que le Mensuel de Rennes deux mois plus tard, ils ont dû finir par se réveiller ;)

https://www.letelegramme.fr/ille-et-vil … 226000.php

Hors ligne

 

#1098 21-05-2019 18:17:36

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Hors ligne

 

#1099 26-05-2019 12:11:48

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

1ers coups de pioche pour l’agrandissement du parking de l'aéroport  Objectif : 450 places supplémentaires dont 200 devraient être livrées dès juillet 2019.

https://live.staticflickr.com/65535/47935107598_9fabf68fd8_b.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/47935102857_bc9fd9f679_b.jpg

Hors ligne

 

#1100 28-05-2019 20:42:13

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4427
Immeubles: 20

Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Trafic avril 2019 :

Avril : 77 414 pax, +7%
Cumul 2019 : 256 529 pax, +14,8%

source : Forum aviation


zichiqou35200 et HLZ317 ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact