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Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

#1226 05-05-2020 09:51:33

aleholi
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

L'agglomération de Nantes est presque 50% plus peuplée que celle de Rennes tout de même ! A l'échelle du département, ça fait 400 000 habitants en plus en Loire Atlantique par rapport à l'Ille et Vilaine.


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#1227 05-05-2020 14:16:33

ziegfried
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

La population n'a strictement rien à voir dans l'équation. NTE s'est développé bien avant RNS et a pu atteindre une taille critique pour profiter de l'essor du low cost il y a une quinzaine d'années. C'est d'ailleurs un des gros aéroports de France où la part du low cost est la plus importante et c'est bien ce segment de trafic qui a porté la croissance ces 10 dernières années. RNS a très longtemps été géré comme un aéroport d'affaires et de vacances estivales. Ça fait tout juste cinq ans que le trafic est parti en croissance (pour seulement quatre années de croissance). C'est logique, en arrivant 15 ans en retard et en gardant la logique de petit aéroport dépendant d'Air France, que la croissance soit pénible. En 2005, à l'arrivée du low cost, NTE faisait déjà 2 millions pax et avait de quoi accueillir ce nouveau segment de trafic qui représente aujourd'hui les 2/3 du trafic total. Pour RNS, ce n'est pas l'effort louable d'Easy Jet qui pourrait porter la croissance. Les ouvertures de cette compagnie arrivent tout juste à compenser le retrait d'AF l'année dernière. Si les lignes vers Amsterdam, Madrid, Francfort, Genève, etc. avaient été ouvertes entre 2000 et 2005, on aurait peut-être vu les compagnies low cost arriver à RNS vers 2010 et auraient peut-être fait décoller le trafic autour des 2 millions pax, dont la moitié de low cost et moins d'1/4 pour Air France. Mais ce n'est pas ce qui est arrivé, puisqu'il a fallu attendre 2013-2015, en pleine période de doute sur la survie de l'aéroport pour commencer à développer un offre autre que affaires/vacances estivales. Bref, quand on regarde bien les causes, les conséquences sont beaucoup moins étonnantes.


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#1228 06-05-2020 12:36:08

APB44
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Easyjet abandonne l'ouverture de Toulouse. La ligne est supprimée du réseau.

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#1229 06-05-2020 12:52:56

johan
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

ziegfried a écrit:

La population n'a strictement rien à voir dans l'équation. NTE s'est développé bien avant RNS et a pu atteindre une taille critique pour profiter de l'essor du low cost il y a une quinzaine d'années. C'est d'ailleurs un des gros aéroports de France où la part du low cost est la plus importante et c'est bien ce segment de trafic qui a porté la croissance ces 10 dernières années. RNS a très longtemps été géré comme un aéroport d'affaires et de vacances estivales. Ça fait tout juste cinq ans que le trafic est parti en croissance (pour seulement quatre années de croissance). C'est logique, en arrivant 15 ans en retard et en gardant la logique de petit aéroport dépendant d'Air France, que la croissance soit pénible. En 2005, à l'arrivée du low cost, NTE faisait déjà 2 millions pax et avait de quoi accueillir ce nouveau segment de trafic qui représente aujourd'hui les 2/3 du trafic total. Pour RNS, ce n'est pas l'effort louable d'Easy Jet qui pourrait porter la croissance. Les ouvertures de cette compagnie arrivent tout juste à compenser le retrait d'AF l'année dernière. Si les lignes vers Amsterdam, Madrid, Francfort, Genève, etc. avaient été ouvertes entre 2000 et 2005, on aurait peut-être vu les compagnies low cost arriver à RNS vers 2010 et auraient peut-être fait décoller le trafic autour des 2 millions pax, dont la moitié de low cost et moins d'1/4 pour Air France. Mais ce n'est pas ce qui est arrivé, puisqu'il a fallu attendre 2013-2015, en pleine période de doute sur la survie de l'aéroport pour commencer à développer un offre autre que affaires/vacances estivales. Bref, quand on regarde bien les causes, les conséquences sont beaucoup moins étonnantes.

Et pourquoi la population n'a-t-elle rien à voir dans l'équation ? Très étrange de balayer une des premières composantes du trafic d'un aéroport. Bien sûr que si, cela a quelque chose à voir, et comment ! Tout comme le poids économique, l'attractivité touristique. Il faut cesser de se raconter des fables.
A vous lire, on dirait que c'est la faute à pas de chance et que le développement de NTE au détriment de RNS s'est fait en jouant à pile ou face. Et surtout, vous n'analysez aucune cause, vous ne faites que commenter l'historique de développement.

Il ne faut jamais perdre de vue qu'au-delà de jeter l'opprobre sur la gouvernance (RNS et NTE sont gérés par Vinci Airports depuis 2010 pour les deux, balle au centre), les juges de paix sont le marché et par extension les compagnies aériennes. Pas de demande, pas de compagnies. Pas de compagnies, pas de trafic. Et même si c'est toujours difficile à admettre, la demande est moins forte à Rennes qu'à Nantes, tant à l'arrivée qu'au départ. C'est évidemment multi-factoriel et cela ne se cantonne pas à la simple population de l'agglomération mais à une zone de chalandise plus large, mais c'est comme ça. Il n'y a pas de secrets : si c'était une poule aux oeufs d'or, les compagnies s'y bousculeraient.

Alors bien sûr, il y avait et il y a encore des marchés sous-développés et de belles histoires s'y sont créées : Barcelone, Madrid, ou Genève qui semble trouver sa place. Et c'est parfaitement ce dont Rennes a besoin : être reliée aux principaux centres français et d'Europe proche. Mais il faut arrêter de jouer la compétition entre ces deux aéroports, opposer les chiffres et crier à l'injustice. Les situations ne sont pas comparables, les rôles de chaque ville non plus. Chacune a ses atouts et ses défauts, et si le trafic aéroportuaire est un critère de important pour jauger de l'attractivité d'une métropole, ce n'est heureusement pas le seul.


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#1230 06-05-2020 15:02:52

ziegfried
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Ce n'est pas "la faute à pas de chance", c'est simplement qu'avec quatre années de forte croissance qui arrivent dix ans trop tard, ce n'est pas assez pour donner une taille critique à l'aéroport. Et la gouvernance a clairement à jouer dans la stratégie de développement. Vinci, actionnaire majoritaire à NTE (85%), mais minoritaire à RNS (49%), peut très bien gérer différemment les deux plate-formes, ce serait loin d'être une aberration, vu la différence d'implication financière et in fine le fait qu'il n'est pas le dernier mot à RNS. Donc "balle au centre" ? pas exactement, non.

Quant à l'offre et la demande, il est très rare que cette dernière attende patiemment que la première se ramène. En général, les deux se rejoignent quelque part au milieu. Comprendre que, la demande pourrait très bien être la même dans deux régions (je ne dis pas que c'est effectivement le cas ici), la demande peut tout à fait aller ailleurs trouver l'offre. D'où le concept de zone de chalandise. Il se trouve que la demande en région rennaise, peut importe sa taille, se satisfait bien de trouver l'offre à NTE ou CDG (plus BES et ORY dans une moindre mesure). Les compagnies ont bien plus intérêt économiquement parlant à se poser uniquement à NTE quitte à ne capter qu'une partie de la demande de Bretagne orientale, plutôt que d'opter pour une double implantation à NTE et RNS.

Et la raison pour laquelle elles ont opté pour NTE et non RNS au départ, c'est à cause d'un décalage temporel historique dans le lancement du trafic commercial régional entre les deux aéroports, qui n'a fait que se creuser avec le temps par une divergence de vision entre les gérants des deux plate-formes (les deux CCI avant 2010), à savoir le développement économique de la région nantaise, qui se traduit aussi par l'implantation d'Airbus dans le coin, alors qu'à Rennes, on était clairement, dans l’aviation affaires et la liaison au hub parisien, soit le minimum vitale pour justifier un aéroport. Et c'est ça le problème, la CCI et les pouvoirs publics locaux et même la population, se sont contentés du minimum pendant presque quarante ans, avant de développer timidement les vols estivaux, puis les liaisons européennes plus récemment, mais comme je le dis plus haut, il était déjà trop tard pour atteindre une taille critique.

Pour ce qui est du poids démographique, il peut éventuellement expliquer le tout début du développement du trafic dans les années 60-70, mais là encore je pencherait plutôt pour la spécialisation économique, avec le trafic fret important à NTE (jusqu'à ce que les 3/4 du trafic soient déplacés à Montoir) qui permettait de rentabiliser l'aéroport et de le rendre plus attractif pour le low cost et les compagnies de vols passagers en général. Ou alors il faut m'expliquer comment une différence de population de l'ordre de 50%, engendrerait une différence de trafic de 850%. Si qui que ce soit ici pense que la population est liée au trafic aéroportuaire, qu'on fasse une courbe de corrélation entre le trafic et la population des AU des villes du nord-ouest, on verra bien ce que ça donnera.

Je n'ai pas dis que RNS était mal géré et NTE bien géré, mais que le premier était géré depuis le début et jusqu'à il y a peu comme un accessoire nécessaire (pour se la jouer "grande ville" et faire plaisir au milieu économique local), mais pas un levier de croissance, tandis que l'autre a été dès le début considéré comme une atout territorial à développer.


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#1231 06-05-2020 19:00:06

Graeme
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

aleholi a écrit:

L'agglomération de Nantes est presque 50% plus peuplée que celle de Rennes tout de même ! A l'échelle du département, ça fait 400 000 habitants en plus en Loire Atlantique par rapport à l'Ille et Vilaine.

Pas tout à fait au niveau de l'aire urbaine, qui représente mieux l'état de la situation démographique.

Nantes : 973 000 habitants (2017)
Rennes : 733 000 habitants (2017)

https://www.populationdata.net/pays/fra … s-urbaines

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#1232 06-05-2020 19:47:47

Piéton
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Sans compter que les politiques rennais ont depuis plusieurs décennies décidé de miser sur un ex-futur AGO, et préférer jouer la proximité parisienne via la LGV, attendue depuis une à deux décennies avant son ouverture.


ziegfried a aimé ce post.

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#1233 08-05-2020 14:10:47

ziegfried
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Aéroport de Rennes. Les travaux de la piste sont finis, le fret reprend à partir du 11 mai
L’aéroport de Rennes annonce la fin du chantier qui a permis la rénovation en profondeur de la piste principale. Cette dernière est donc rouverte. D’abord pour le fret. Le retour du trafic commercial, lui, n’est pas pour tout de suite.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/re … ai-6828915

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#1234 16-05-2020 12:38:36

ziegfried
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Aéroport de Rennes. Air France reprendra ses vols le 15 juin
Sa piste entièrement rénovée, l’aéroport de Rennes va sortir de son confinement lundi 15 juin. Air France relancera un vol vers Lyon, trois fois par semaine. L’ambition est de viser progressivement les 500 000 passagers par an.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/re … in-6836667

On passe donc d'un objectif à un million pax annuel en 2020 ou 2021 à 500000 pax... pas tout de suite.

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#1235 17-05-2020 20:21:58

Seb35
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Donc régression de l aeroport?  F9

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#1236 17-05-2020 21:00:00

ziegfried
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Plutôt de la prudence, je pense. En étant réaliste, il apparait peu probable que RNS fasse 500 000 pax cette année. Pour ce qui est du futur, là il est difficile de pronostiquer.
Est-ce que les liaisons domestiques vont progressivement disparaître (excepté la Corse) ?
Est-ce que les liaisons en Europe (et ailleurs, soyons fous) pourront compenser ces éventuelles pertes ?
On revient toujours à la question de départ : quel est la stratégie à long terme pour cet aéroport ? Si l'on décide que le TGV vers CDG est une bonne alternative, alors le destin de RNS sera scellé, il restera un petit aéroport d'affaires et de vacances vers la Corse et autres îles méditerranéennes. Dans ce cas-là, effectivement les 500 000 pax risquent d'être un plafond de verre. Au contraire, il est possible que RNS développe les liaisons à l'étranger, en desserte comme en correspondance, en faisant plus que compenser les très probables baisses de fréquentation en vols domestiques.

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#1237 20-05-2020 09:55:53

Thiethie
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Effectivement , difficile de faire un pronostic à moyen terme. Dans un premier temps, ré-ouverture de la ligne vers Lyon le 15 juin à raison de 3 fois par semaine.  Tout dépendra de l'évolution de l'épidémie, de la crise à suivre et du déploiement des compagnies "survivantes". Air France qui veut faire de Transavia une compagnie pour les vols intérieurs. Est ce que Rennes en fera partie? Difficile à dire... Car il faut les remplir les avions...

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#1238 20-05-2020 16:49:30

Thiethie
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Inespéré, Volotea annonce sur leur site 4 ouvertures de lignes cet été: Ajaccio, Bastia, Figari et Biarritz avec toujours Marseille. Si ça se confirme, c'est une surprise.

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#1239 20-05-2020 17:09:15

ziegfried
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Comme je le disais plus haut, les vols estivaux vers la Corse et le littoral méditerranéen sont ceux qui risquent le moins de disparaître à court et moyen terme. Ce sont des vols de desserte majoritairement et qui concernent des territoires assez éloignés de Rennes. Par exemple, il faudrait faire une LGV en diagonale directe Rennes-Marseille et ça mettrait encore environ 3 heures pour faire le trajet en TGV. Donc, à moyen terme, l'avion restera encore un moyen pratique de rejoindre le sud du pays et bien entendu la Corse, injoignable en train ou voiture.

Puisque les frontières risquent de rester fermées (ou au moins contrôlées) pour une partie de l'été, il y a fort à parier que les estivants français iront très majoritairement en France en vacances (ce qui était déjà le cas avant). La part des vacanciers partant d'habitude à l'étranger se rabattra sur la France. Proposer des vols vers la Méditerranée est donc relativement sûr vis-à-vis du remplissage espéré.

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#1240 20-05-2020 19:04:33

Condate
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Thiethie a écrit:

Inespéré, Volotea annonce sur leur site 4 ouvertures de lignes cet été: Ajaccio, Bastia, Figari et Biarritz avec toujours Marseille. Si ça se confirme, c'est une surprise.

Je me trompe peut-être mais à part Biarritz qui est une vraie nouveauté, ce sont encore des doublons de ligne avec Hop, si Air France reprend ses vols vers la Corse cet été?

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#1241 25-05-2020 10:49:13

thibs02
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Condate a écrit:

Thiethie a écrit:

Inespéré, Volotea annonce sur leur site 4 ouvertures de lignes cet été: Ajaccio, Bastia, Figari et Biarritz avec toujours Marseille. Si ça se confirme, c'est une surprise.

Je me trompe peut-être mais à part Biarritz qui est une vraie nouveauté, ce sont encore des doublons de ligne avec Hop, si Air France reprend ses vols vers la Corse cet été?

Ce sont des doublons pour la plupart, mais ça n'empêche pas le fait que la capacité augmente sur ces lignes. C'est mieux qu'un minable petit aller-retour par semaine le samedi en pleines vacances d'été !

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#1242 08-06-2020 13:43:10

zichiqou35200
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Municipales à Rennes. Carole Gandon (LREM) veut développer l’aéroport

« Un outil essentiel »
Carole Gandon, candidate LREM avec la liste « Révéler Rennes », est d’accord pour rationaliser les vols intérieurs. En revanche, elle défend « un aéroport performant et ouvert sur le monde ». Selon elle, « l’aéroport est un outil essentiel pour le développement et l’attractivité du territoire. Pour les entreprises, mais aussi pour le tourisme, les étudiants, etc. » Elle propose une meilleure desserte depuis le centre-ville, pourquoi pas en prolongeant, dans le futur, la ligne B du métro.

160 emplois directs
Dans son équipe, Olivier Dulucq souligne que l’aéroport « pèse à lui seul 160 emplois directs », il milite pour que la Ville de Rennes entre dans la gouvernance. « On ne peut pas, à la fois, prétendre au rang de métropole européenne et être connecté uniquement par le rail et la route. » Henri-Noël Ruiz approuve. Selon lui il est nécessaire pour Rennes « d’être reliée à des capitales européennes. L’Allemagne, par exemple, est le premier partenaire économique de la Bretagne. C’est là-dessus que se fera le développement économique de Rennes, et plus largement du département et de la région. »

Dernière modification par zichiqou35200 (08-06-2020 13:45:33)

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#1243 12-06-2020 14:12:36

zichiqou35200
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

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#1244 13-06-2020 17:10:54

zichiqou35200
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#1245 14-06-2020 16:28:12

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#1246 06-10-2020 13:51:56

zichiqou35200
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#1247 16-10-2020 22:41:40

thibs02
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Rajout d'une rotation le jeudi sur RNS - MPL pendant la période de fin d'année, passant de 2 à 3 par semaine.

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#1248 28-10-2020 14:46:32

thibs02
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Nouvelle destination ! CASABLANCA ! Dès décembre 2020
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re … re-7031812

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#1249 28-10-2020 17:58:24

Condate
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Une vraie bonne nouvelle pour l'aéroport. A l'inverse des récentes lignes "hasardeuses" comme Biarritz, Strasbourg, Bruxelles ou encore Montpellier, je ne doute pas du potentiel de cette ligne. La communauté marocaine est importante et la plupart des marocains que je connais allaient à Nantes prendre l'avion.
Comme c'est une compagnie low-cost, j'espère qu'ils opteront désormais pour la facilité de l'aéroport de Rennes si les rotations sont suffisantes.
Et d'un point de vue perso, je ne serai pas contre une visite de Casablanca!  D1

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#1250 30-10-2020 21:30:17

Condate
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Tout comme la ligne vers Francfort, je sens que l'inauguration vers Casablanca va faire pschitt!
Avec la fermeture des frontières extérieures de l'UE jusqu'à au moins début décembre, je ne vois comment des gens pourraient prévoir un voyage au Maroc.

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