Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Oui enfin y a quand même T1 à proximité directe et T2 et M2 à noailles à 10-15 min à pied donc c'est pas non plus désert de transport
Hors ligne
Sincèrement vouloir sortir boire un verre à la plaine en voiture c'est une hérésie en plus d'être dangereux vu la consommation d'alcool. Il y le métro notre dame du mont, le tramway sur chave et les reformé pas loin.
Pour ceux qui veulent absolument prendre leur voiture il y a aussi le parking du cours julien.
Hors ligne
L’étude dit clairement que les 2 parkings sont pleins le soir.
Pour le tram, le marseillais, en bon sudiste, est feignant... Il n'a pas envie de se taper la montée de la plaine depuis Noailles. A la limite depuis Chave ça me parait plus raisonnable. Le seul vrai TC qui donne accès à la plaine reste quand même le metro à ND du Mont...
Hors ligne
On ne peut pas à chaque fois réagir en fonction des voitures, ce projet est fait pour "apaiser" cette place pour ses habitants et leurs enfants tout en conservant des activités, il faut bien faire des choix. Chacun trouvera son chemin pour y venir et le Petit Nice (désolé pour la pub) sera toujours plein le soir...par contre ce changement va en surprendre plus d'un, z'auront intérêt à surveiller le mobilier de protection...
Pour le stationnement sous les arbres et les trottoirs élargis c'est tout le challenge des postulants et à mon avis c'est pas simple compte tenu de la largeur existante.
Hors ligne
jesuralem a écrit:
L’étude dit clairement que les 2 parkings sont pleins le soir.
Pour le tram, le marseillais, en bon sudiste, est feignant... Il n'a pas envie de se taper la montée de la plaine depuis Noailles. A la limite depuis Chave ça me parait plus raisonnable. Le seul vrai TC qui donne accès à la plaine reste quand même le metro à ND du Mont...
Un métro à une minute à pied n'est pas suffisant pour rejoindre le lieu sans voiture ? Sachant que l’arrêt à Chave est aussi 1 minute sans grosse pente. J'aimerais bien que tous les quartiers de la ville soient aussi mal desservie
Jerusalem tu ne ferais pas un peu de mauvaise fois là ?
Ps, et à chaque fois que j'ai du prendre la voiture pour y aller en soirée (car je jouais et que j'allais pas apporter mon ampli en TC ), je n'ai jamais eu du mal à trouver de place au parking payant de notre dame du mont. Mais j'oublais, le marseillais veut prendre sa voiture et se garer devant son bar sans payer de place payante
Dernière modification par Drarrell (25-03-2016 13:28:12)
Hors ligne
Publicité
Non vraiment pas, je dis juste que les gens continueront à essayer d'y aller en voiture, pour tout un tas de raison qu'ils trouvent suffisantes et que je n'ai jamais dit que je partageais.
Il me semble juste suicidaire de vouloir supprimer 400 places de stationnement sans augmenter l'offre de TC. Si cette offre était suffisante il n'y aurait pas 250 voitures en interdit le soir sur la place...
Hors ligne
jesuralem a écrit:
Non vraiment pas, je dis juste que les gens continueront à essayer d'y aller en voiture, pour tout un tas de raison qu'ils trouvent suffisantes et que je n'ai jamais dit que je partageais.
Il me semble juste suicidaire de vouloir supprimer 400 places de stationnement sans augmenter l'offre de TC. Si cette offre était suffisante il n'y aurait pas 250 voitures en interdit le soir sur la place...
Plutôt que de vouloir les accompagner dans leur mauvais choix, une vrai politique visionnaire vise à les orienter par des choix judicieux. Ca veut dire d'une part décourager le comportements non souhaité, de l'autre encourager ceux que l'on cherche développer.
Dans notre cas ça veut dire justement:
1. réduire le nombre de place pour rendre moins évident la venu en voiture.
2. favoriser les TC. La zone est bien desservie mais il faudrait augmenter la cadence le soir et aussi repousser l'heure de fermeture.
3. Il faut aussi que ça passe par une politique d'attractivité pour éviter de voir les gens aller dans les centres commerciaux extérieur comme on le voit actuellement.
Ce projet répond au point 1 et 3 car il retire de la place à la voiture, augmente les terrasses et vise à rénover le mobilier urbain. Le point 2 est, dans le cas de la plaine à peut prés bien remplie (à la différence de plein d'autre zone à Marseille), mais est encore largement améliorable (par les fameuses cadences des rames).
Dernière modification par Drarrell (25-03-2016 15:13:15)
Hors ligne
Le problème est que le tram 1 fonctionne à fond et ne peut être amplifiée à cause du sens unique sur le tunnel noailles, par contre une fermeture plus tard serait en effet bien mieux
Hors ligne
Pour l’augmentation du traffic, je pensais plus au métro avec des délais d'attentes qui oscillent entre 10 et 20 minutes le soir, même le samedi.
Hors ligne
Labadie1 a écrit:
Le problème est que le tram 1 fonctionne à fond et ne peut être amplifiée à cause du sens unique sur le tunnel noailles, par contre une fermeture plus tard serait en effet bien mieux
T1 n'est pas loin de fonctionner au maximum de ses possibilités aux heures de pointes (passages toutes les 7 min). Cependant en soirée, les fréquences passent à 15 voire 20 min et un effort ne serait pas du luxe.
Hors ligne
il y a aussi le problème de l'amplitude horaire du metro qui est quand même limitée.
Et le problème des TC se pose aussi sur l'autre bout du trajet, il y a plein de quartiers qui sont pas/mal desservi et ou les gens sont obligés de prendre leur voiture pour aller en centre ville.
Hors ligne
Si rien n'est fait d'ici là, l'automatisation aura l'un des intérêts de pouvoir assurer des fréquences élevées à toutes heures sans gros surcoût.
Et effectivement l'absence d'un réseau de soirée au-delà des courtes lignes de tram et métro est un réel problème.
Hors ligne
Drarrell a écrit:
Mais j'oublais, le marseillais veut prendre sa voiture et se garer devant son bar sans payer de place payante
C'est surtout çà le cœur du "problème" (cf Les Voûtes de la Major le soir).
Hors ligne
Pour moi le coeur du problème c'est plus que si je veux un minimum la certitude de pouvoir rentrer chez moi je suis obligé de prendre ma caisse parce-que les TC sont aussi inexistants que les taxis sont insupportables.
Si tu rajoute des tarifs de parking à la limite du scandale (la dernière fois aux Docks j'ai payé quasiment 30 euros pour une soirée) il faut pas s'étonner que les mecs préfèrent prendre une prune qui en plus n'arrive jamais...
Mon dernier espoir était uber mais pour le moment l'offre est trop limitée pour que ce soit fiable.
Dernière modification par jesuralem (25-03-2016 20:27:40)
Hors ligne
jesuralem a écrit:
Pour moi le coeur du problème c'est plus que si je veux un minimum la certitude de pouvoir rentrer chez moi je suis obligé de prendre ma caisse parce-que les TC sont aussi inexistants que les taxis sont insupportables.
Si tu rajoute des tarifs de parking à la limite du scandale (la dernière fois aux Docks j'ai payé quasiment 30 euros pour une soirée) il faut pas s'étonner que les mecs préfèrent prendre une prune qui en plus n'arrive jamais...
Mon dernier espoir était uber mais pour le moment l'offre est trop limitée pour que ce soit fiable.
Ces arguments ne sont pas faux...Ah bon les prunes n'arrivent pas? J'ai pas eu de chance alors...
Hors ligne
Pour revenir aux attendus du projet, il est fait état de la nécessité je cite : d'accompagner la requalification d'une amélioration de la propreté urbaine...je tousse.
Autre volet intéressant le phasage des travaux qui devra maintenir 2/3 des activités des forains durant la période...quel 1/3 va disparaître? puis in fine qui va passer à la trappe pour arriver à 60% de la superficie de la place? (même en rationalisant çà va pas être possible) et là je re-tousse.
Hors ligne
Dommage de polémiquer autant sur cette place, elle nécessite une requalification de À à Z et pourrait être l'une des plus belles places de la ville (belle architecture des bâtiments). Des fois un Poutine a la tête d'une ville pour de tels projets ca serait pas mal...
Hors ligne
Marsiglia a écrit:
Dommage de polémiquer autant sur cette place, elle nécessite une requalification de À à Z et pourrait être l'une des plus belles places de la ville (belle architecture des bâtiments). Des fois un Poutine a la tête d'une ville pour de tels projets ca serait pas mal...
Tu parles de quelle polémique, celle de l'Assemblée de la Plaine? Ils vont se fatiguer tout en continuant a bien dégrader les espaces publics, de toute façon le projet est lancé et il se fera. Çà va peut-être "chauffer" par moments du style de la démolition des "bancs en bois" mais il faudra bien que le chantier passe. Pour ce que l'on peut en lire sur le projet, cette place devrait retrouver une certaine dimension (si tout est bien respecté dans l'exécution). En tout cas la requalification est bien prévue de A à Z !
Non, mon souci concernait la réaction de certains forains que l'on a déjà vu à l'œuvre lors des concertations et surtout...l'entretien qui en sera fait après par nos amis de la Métropole (oui on se projette un peu loin mais bon)
Hors ligne
Xanaska a écrit:
Marsiglia a écrit:
Dommage de polémiquer autant sur cette place, elle nécessite une requalification de À à Z et pourrait être l'une des plus belles places de la ville (belle architecture des bâtiments). Des fois un Poutine a la tête d'une ville pour de tels projets ca serait pas mal...
Tu parles de quelle polémique, celle de l'Assemblée de la Plaine? Ils vont se fatiguer tout en continuant a bien dégrader les espaces publics, de toute façon le projet est lancé et il se fera. Çà va peut-être "chauffer" par moments du style de la démolition des "bancs en bois" mais il faudra bien que le chantier passe. Pour ce que l'on peut en lire sur le projet, cette place devrait retrouver une certaine dimension (si tout est bien respecté dans l'exécution). En tout cas la requalification est bien prévue de A à Z !
Non, mon souci concernait la réaction de certains forains que l'on a déjà vu à l'œuvre lors des concertations et surtout...l'entretien qui en sera fait après par nos amis de la Métropole (oui on se projette un peu loin mais bon)
Je parlais des personnes qui sont contre la requalification. Il suffit de marcher sur cette place pour se rendre compte qu'elle n'a aucun sens en l'état actuel ; et le soir... j'en parle même pas.
Le problème en France c'est que dès qu'il y a contestation on fait beaucoup (trop) de compromis et souvent les choses sont faites à moitié.
Il devrait mettre des bornes a toutes les entrées de la place afin d'éviter tout simplement la circulation et n'autoriser que les livraisons.
Hors ligne
Les bornes existent mais toutes les clés ont été dupliquées, c'est ce qui ressort de l'état des lieux. Le concours présenté pour la place ne laisse à priori pas de place à du "moitié fait" (en tout cas pour l'instant), il s'agit bien d'une requalification en profondeur.
Il faut savoir que lors des "réunions de concertation" (ne nous leurrons pas sur la finalité de ces réunions),un certain nombre d'individus assez forts en gueule ont quasiment demandé le statu quo actuel de la place du genre "elle est bien comme çà, c'est la Plaine quoi..." (elle est effectivement très pratique pour éclater des bouteille de bière la nuit dans le jardin d'enfants ou faire des feux de joie... ).
Hors ligne
Xanaska a écrit:
Les bornes existent mais toutes les clés ont été dupliquées, c'est ce qui ressort de l'état des lieux. Le concours présenté pour la place ne laisse à priori pas de place à du "moitié fait" (en tout cas pour l'instant), il s'agit bien d'une requalification en profondeur.
Il faut savoir que lors des "réunions de concertation" (ne nous leurrons pas sur la finalité de ces réunions),un certain nombre d'individus assez forts en gueule ont quasiment demandé le statu quo actuel de la place du genre "elle est bien comme çà, c'est la Plaine quoi..." (elle est effectivement très pratique pour éclater des bouteille de bière la nuit dans le jardin d'enfants ou faire des feux de joie... ).
Dans ce cas pas de clés, ouverture et fermeture des bornes automatiquement pendant quelque heures la nuit pour les livraisons. Ça se fait dans d'autres pays. au pire les voitures sont piégés et reçoivent une prune.
Je n'ai pas vu le projet de requalification, mais çà serait vraiment dommage de laisser une seule place de parking au milieu de la place, il devrait faire une sorte de place Bellecour avec plus de verdure. Quel était a l'origine la fonction de cette place ? Un petit clin d'oeil a l'histoire serait pas mal aussi.
Hors ligne
Vous pouvez trouver le "cahier des charges" sur le site de la Soléam/Rénover/La Plaine en bas de la page. Pour ce qui concerne les accès il est demandé des systèmes "inviolables" mais il y aura toujours le marché donc un accès temporaire sur les emplacements prévus et donc un risque de voir s'installer d'abord les véhicules des copains puis des copains des copains etc.(on sait comment çà se passe ici).
L'état d'esprit du projet et bien de revenir à un lieu historique,lisible, aux fonctions et espaces définis, en retrouvant la "dimension" de cette place et...sans voitures au centre!
Hors ligne
La Plaine au début du siècle dernier.
La qualité des photos n'est pas très bonne mais je les ai prises sur le dossier de requalification de la soléam que vous pouvez trouvez ici : http://www.soleam.net/wp-content/upload … JAURES.pdf
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Publicité