PSS

Marseille 5ème - Camas / Baille / Saint-Pierre

#26 25-03-2016 10:48:58

Labadie1
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-01-2016
Messages: 1096

Re: Marseille 5ème - Camas / Baille / Saint-Pierre

Oui enfin y a quand même T1 à proximité directe et T2 et M2 à noailles à 10-15 min à pied donc c'est pas non plus désert de transport

Hors ligne

 

#27 25-03-2016 11:01:37

Drarrell
Grande Arche
Date d'inscription: 07-12-2014
Messages: 323

Re: Marseille 5ème - Camas / Baille / Saint-Pierre

Sincèrement vouloir sortir boire un verre à la plaine en voiture c'est une hérésie en plus d'être dangereux vu la consommation d'alcool. Il y le métro notre dame du mont, le tramway sur chave et les reformé pas loin.

Pour ceux qui veulent absolument prendre leur voiture il y a aussi le parking du cours julien.

Hors ligne

 

#28 25-03-2016 11:10:29

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2068

Re: Marseille 5ème - Camas / Baille / Saint-Pierre

L’étude dit clairement que les 2 parkings sont pleins le soir.

Pour le tram, le marseillais, en bon sudiste, est feignant... Il n'a pas envie de se taper la montée de la plaine depuis Noailles. A la limite depuis Chave ça me parait plus raisonnable. Le seul vrai TC qui donne accès à la plaine reste quand même le metro à ND du Mont...

Hors ligne

 

#29 25-03-2016 11:25:24

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9294

Re: Marseille 5ème - Camas / Baille / Saint-Pierre

En effet, c'est trop fatiguant de faire 100 m pour prendre le tram ou le métro.  Continuons comme ça, nous sur la bonne voie. F2


Xanaska et Geronimo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#30 25-03-2016 11:32:38

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille 5ème - Camas / Baille / Saint-Pierre

On ne peut pas à chaque fois réagir en fonction des voitures, ce projet est fait pour "apaiser" cette place pour ses habitants et leurs enfants tout en conservant des activités, il faut bien faire des choix. Chacun trouvera son chemin pour y venir et le Petit Nice (désolé pour la pub) sera toujours plein le soir...par contre ce changement va en surprendre plus d'un, z'auront intérêt à surveiller le mobilier de protection...
Pour le stationnement sous les arbres et les trottoirs élargis c'est tout le challenge des postulants et à mon avis c'est pas simple compte tenu de la largeur existante.


Sauvez le Centre Ville !

Geronimo a aimé ce post.

Hors ligne

 

#31 25-03-2016 13:24:59

Drarrell
Grande Arche
Date d'inscription: 07-12-2014
Messages: 323

Re: Marseille 5ème - Camas / Baille / Saint-Pierre

jesuralem a écrit:

L’étude dit clairement que les 2 parkings sont pleins le soir.

Pour le tram, le marseillais, en bon sudiste, est feignant... Il n'a pas envie de se taper la montée de la plaine depuis Noailles. A la limite depuis Chave ça me parait plus raisonnable. Le seul vrai TC qui donne accès à la plaine reste quand même le metro à ND du Mont...

Un métro à une minute à pied n'est pas suffisant pour rejoindre le lieu sans voiture ? Sachant que l’arrêt à Chave est aussi 1 minute sans grosse pente. J'aimerais bien que tous les quartiers de la ville soient aussi mal desservie  B1

Jerusalem tu ne ferais pas un peu de mauvaise fois là ?  B5

Ps, et à chaque fois que j'ai du prendre la voiture pour y aller en soirée (car je jouais et que j'allais pas apporter mon ampli en TC  E10 ), je n'ai jamais eu du mal à trouver de place au parking payant de notre dame du mont. Mais j'oublais, le marseillais veut prendre sa voiture et se garer devant son bar sans payer de place payante  D6

Dernière modification par Drarrell (25-03-2016 13:28:12)


Xanaska a aimé ce post.

Hors ligne

 

#32 25-03-2016 14:29:31

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2068

Re: Marseille 5ème - Camas / Baille / Saint-Pierre

Non vraiment pas, je dis juste que les gens continueront à essayer d'y aller en voiture, pour tout un tas de raison qu'ils trouvent suffisantes et que je n'ai jamais dit que je partageais.

Il me semble juste suicidaire de vouloir supprimer 400 places de stationnement sans augmenter l'offre de TC. Si cette offre était suffisante il n'y aurait pas 250 voitures en interdit le soir sur la place...

Hors ligne

 

#33 25-03-2016 15:00:30

Labadie1
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-01-2016
Messages: 1096

Re: Marseille 5ème - Camas / Baille / Saint-Pierre

C'est surtout que les gens ont la flemme et c'est assez lourd de devoir côtoyer des gens pareils


Xanaska a aimé ce post.

Hors ligne

 

#34 25-03-2016 15:10:24

Drarrell
Grande Arche
Date d'inscription: 07-12-2014
Messages: 323

Re: Marseille 5ème - Camas / Baille / Saint-Pierre

jesuralem a écrit:

Non vraiment pas, je dis juste que les gens continueront à essayer d'y aller en voiture, pour tout un tas de raison qu'ils trouvent suffisantes et que je n'ai jamais dit que je partageais.

Il me semble juste suicidaire de vouloir supprimer 400 places de stationnement sans augmenter l'offre de TC. Si cette offre était suffisante il n'y aurait pas 250 voitures en interdit le soir sur la place...

Plutôt que de vouloir les accompagner dans leur mauvais choix, une vrai politique visionnaire vise à les orienter par des choix judicieux. Ca veut dire d'une part décourager le comportements non souhaité, de l'autre encourager ceux que l'on cherche développer.

Dans notre cas ça veut dire justement:
1. réduire le nombre de place pour rendre moins évident la venu en voiture.
2. favoriser les TC. La zone est  bien desservie mais il faudrait augmenter la cadence le soir et aussi repousser l'heure de fermeture.
3. Il faut aussi que ça passe par une politique d'attractivité pour éviter de voir les gens aller dans les centres commerciaux extérieur comme on le voit actuellement.


Ce projet répond au point 1 et 3 car il retire de la place à la voiture, augmente les terrasses et vise à rénover le mobilier urbain. Le point 2 est, dans le cas de la plaine à peut prés bien remplie (à la différence de plein d'autre zone à Marseille), mais est encore largement améliorable (par les fameuses cadences des rames).

Dernière modification par Drarrell (25-03-2016 15:13:15)


Geronimo a aimé ce post.

Hors ligne

 

#35 25-03-2016 16:19:25

Labadie1
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-01-2016
Messages: 1096

Re: Marseille 5ème - Camas / Baille / Saint-Pierre

Le problème est que le tram 1 fonctionne à fond et ne peut être amplifiée à cause du sens unique sur le tunnel noailles, par contre une fermeture plus tard serait en effet bien mieux

Hors ligne

 

#36 25-03-2016 16:41:12

Drarrell
Grande Arche
Date d'inscription: 07-12-2014
Messages: 323

Re: Marseille 5ème - Camas / Baille / Saint-Pierre

Pour l’augmentation du traffic, je pensais plus au métro avec des délais d'attentes qui oscillent entre 10 et 20 minutes le soir, même le samedi.


Xanaska et Geronimo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#37 25-03-2016 16:41:20

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille 5ème - Camas / Baille / Saint-Pierre

Labadie1 a écrit:

Le problème est que le tram 1 fonctionne à fond et ne peut être amplifiée à cause du sens unique sur le tunnel noailles, par contre une fermeture plus tard serait en effet bien mieux

T1 n'est pas loin de fonctionner au maximum de ses possibilités aux heures de pointes (passages toutes les 7 min). Cependant en soirée, les fréquences passent à 15 voire 20 min et un effort ne serait pas du luxe.


Labadie1 et Geronimo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#38 25-03-2016 16:45:25

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2068

Re: Marseille 5ème - Camas / Baille / Saint-Pierre

il y a aussi le problème de l'amplitude horaire du metro qui est quand même limitée.

Et le problème des TC se pose aussi sur l'autre bout du trajet, il y a plein de quartiers qui sont pas/mal desservi et ou les gens sont obligés de prendre leur voiture pour aller en centre ville.

Hors ligne

 

#39 25-03-2016 16:48:16

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille 5ème - Camas / Baille / Saint-Pierre

Si rien n'est fait d'ici là, l'automatisation aura l'un des intérêts de pouvoir assurer des fréquences élevées à toutes heures sans gros surcoût.
Et effectivement l'absence d'un réseau de soirée au-delà des courtes lignes de tram et métro est un réel problème.


Labadie1 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#40 25-03-2016 17:47:11

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille 5ème - Camas / Baille / Saint-Pierre

Drarrell a écrit:

Mais j'oublais, le marseillais veut prendre sa voiture et se garer devant son bar sans payer de place payante  D6

C'est surtout çà le cœur du "problème" (cf Les Voûtes de la Major le soir).


Sauvez le Centre Ville !

Drarrell a aimé ce post.

Hors ligne

 

#41 25-03-2016 20:26:47

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2068

Re: Marseille 5ème - Camas / Baille / Saint-Pierre

Pour moi le coeur du problème c'est plus que si je veux un minimum la certitude de pouvoir rentrer chez moi je suis obligé de prendre ma caisse parce-que les TC sont aussi inexistants que les taxis sont insupportables.

Si tu rajoute des tarifs de parking à la limite du scandale (la dernière fois aux Docks j'ai payé quasiment 30 euros pour une soirée) il faut pas s'étonner que les mecs préfèrent prendre une prune qui en plus n'arrive jamais...

Mon dernier espoir était uber mais pour le moment l'offre est trop limitée pour que ce soit fiable.

Dernière modification par jesuralem (25-03-2016 20:27:40)

Hors ligne

 

#42 26-03-2016 10:18:28

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille 5ème - Camas / Baille / Saint-Pierre

jesuralem a écrit:

Pour moi le coeur du problème c'est plus que si je veux un minimum la certitude de pouvoir rentrer chez moi je suis obligé de prendre ma caisse parce-que les TC sont aussi inexistants que les taxis sont insupportables.

Si tu rajoute des tarifs de parking à la limite du scandale (la dernière fois aux Docks j'ai payé quasiment 30 euros pour une soirée) il faut pas s'étonner que les mecs préfèrent prendre une prune qui en plus n'arrive jamais...

Mon dernier espoir était uber mais pour le moment l'offre est trop limitée pour que ce soit fiable.

Ces arguments ne sont pas faux...Ah bon les prunes n'arrivent pas? J'ai pas eu de chance alors... B5


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#43 26-03-2016 10:30:02

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille 5ème - Camas / Baille / Saint-Pierre

Pour revenir aux attendus du projet, il est fait état de la nécessité je cite : d'accompagner la requalification d'une amélioration de la propreté urbaine...je tousse.

Autre volet intéressant le phasage des travaux qui devra maintenir 2/3 des activités des forains durant la période...quel 1/3 va disparaître? puis in fine qui va passer à la trappe pour arriver à 60% de la superficie de la place? (même en rationalisant çà va pas être possible) et là je re-tousse.


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#44 26-03-2016 13:21:39

Marsiglia
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 29-01-2013
Messages: 1108

Re: Marseille 5ème - Camas / Baille / Saint-Pierre

Dommage de polémiquer autant sur cette place, elle nécessite une requalification de À à Z et pourrait être l'une des plus belles places de la ville (belle architecture des bâtiments). Des fois un Poutine a la tête d'une ville pour de tels projets ca serait pas mal...


Labadie1 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#45 26-03-2016 17:11:39

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille 5ème - Camas / Baille / Saint-Pierre

Marsiglia a écrit:

Dommage de polémiquer autant sur cette place, elle nécessite une requalification de À à Z et pourrait être l'une des plus belles places de la ville (belle architecture des bâtiments). Des fois un Poutine a la tête d'une ville pour de tels projets ca serait pas mal...

Tu parles de quelle polémique, celle de l'Assemblée de la Plaine? Ils vont se fatiguer tout en continuant a bien dégrader les espaces publics, de toute façon le projet est lancé et il se fera. Çà va peut-être "chauffer" par moments du style de la démolition des "bancs en bois" mais il faudra bien que le chantier passe. Pour ce que l'on peut en lire sur le projet, cette place devrait retrouver une certaine dimension (si tout est bien respecté dans l'exécution). En tout cas la requalification est bien prévue de A à Z !

Non, mon souci concernait la réaction de certains forains que l'on a déjà vu à l'œuvre lors des concertations et surtout...l'entretien qui en sera fait après par nos amis de la Métropole (oui on se projette un peu loin mais bon)


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#46 26-03-2016 18:56:25

Marsiglia
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 29-01-2013
Messages: 1108

Re: Marseille 5ème - Camas / Baille / Saint-Pierre

Xanaska a écrit:

Marsiglia a écrit:

Dommage de polémiquer autant sur cette place, elle nécessite une requalification de À à Z et pourrait être l'une des plus belles places de la ville (belle architecture des bâtiments). Des fois un Poutine a la tête d'une ville pour de tels projets ca serait pas mal...

Tu parles de quelle polémique, celle de l'Assemblée de la Plaine? Ils vont se fatiguer tout en continuant a bien dégrader les espaces publics, de toute façon le projet est lancé et il se fera. Çà va peut-être "chauffer" par moments du style de la démolition des "bancs en bois" mais il faudra bien que le chantier passe. Pour ce que l'on peut en lire sur le projet, cette place devrait retrouver une certaine dimension (si tout est bien respecté dans l'exécution). En tout cas la requalification est bien prévue de A à Z !

Non, mon souci concernait la réaction de certains forains que l'on a déjà vu à l'œuvre lors des concertations et surtout...l'entretien qui en sera fait après par nos amis de la Métropole (oui on se projette un peu loin mais bon)

Je parlais des personnes qui sont contre la requalification. Il suffit de marcher sur cette place pour se rendre compte qu'elle n'a aucun sens en l'état actuel ; et le soir... j'en parle même pas.

Le problème en France c'est que dès qu'il y a contestation on fait beaucoup (trop) de compromis et souvent les choses sont faites à moitié.

Il devrait mettre des bornes a toutes les entrées de la place afin d'éviter tout simplement la circulation et n'autoriser que les livraisons.


Labadie1 et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#47 27-03-2016 09:59:16

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille 5ème - Camas / Baille / Saint-Pierre

Les bornes existent mais toutes les clés ont été dupliquées, c'est ce qui ressort de l'état des lieux. Le concours présenté pour la place ne laisse à priori pas de place à du "moitié fait" (en tout cas pour l'instant), il s'agit bien d'une requalification en profondeur.
Il faut savoir que lors des "réunions de concertation" (ne nous leurrons pas sur la finalité de ces réunions),un certain nombre d'individus assez forts en gueule ont quasiment demandé le statu quo actuel de la place du genre "elle est bien comme çà, c'est la Plaine quoi..." (elle est effectivement très pratique pour éclater des bouteille de bière la nuit dans le jardin d'enfants ou faire des feux de joie... F3 ).


Sauvez le Centre Ville !

Aragorn62 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#48 27-03-2016 11:18:31

Marsiglia
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 29-01-2013
Messages: 1108

Re: Marseille 5ème - Camas / Baille / Saint-Pierre

Xanaska a écrit:

Les bornes existent mais toutes les clés ont été dupliquées, c'est ce qui ressort de l'état des lieux. Le concours présenté pour la place ne laisse à priori pas de place à du "moitié fait" (en tout cas pour l'instant), il s'agit bien d'une requalification en profondeur.
Il faut savoir que lors des "réunions de concertation" (ne nous leurrons pas sur la finalité de ces réunions),un certain nombre d'individus assez forts en gueule ont quasiment demandé le statu quo actuel de la place du genre "elle est bien comme çà, c'est la Plaine quoi..." (elle est effectivement très pratique pour éclater des bouteille de bière la nuit dans le jardin d'enfants ou faire des feux de joie... F3 ).

Dans ce cas pas de clés, ouverture et fermeture des bornes automatiquement pendant quelque heures la nuit pour les livraisons. Ça se fait dans d'autres pays. au pire les voitures sont piégés et reçoivent une prune.

Je n'ai pas vu le projet de requalification, mais çà serait vraiment dommage de laisser une seule place de parking au milieu de la place, il devrait faire une sorte de place Bellecour avec plus de verdure. Quel était a l'origine la fonction de cette place ? Un petit clin d'oeil a l'histoire serait pas mal aussi.


Padawan13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#49 27-03-2016 12:42:08

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille 5ème - Camas / Baille / Saint-Pierre

Vous pouvez trouver le "cahier des charges" sur le site de la Soléam/Rénover/La Plaine en bas de la page. Pour ce qui concerne les accès il est demandé des systèmes "inviolables" mais il y aura toujours le marché donc un accès temporaire sur les emplacements prévus et donc un risque de voir s'installer d'abord les véhicules des copains puis des copains des copains etc.(on sait comment çà se passe ici).
L'état d'esprit du projet et bien de revenir à un lieu historique,lisible, aux fonctions et espaces définis, en retrouvant la "dimension" de cette place et...sans voitures au centre!


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#50 27-03-2016 19:18:47

iscream
Membre
Date d'inscription: 06-05-2014
Messages: 27

Re: Marseille 5ème - Camas / Baille / Saint-Pierre

La Plaine au début du siècle dernier.

La qualité des photos n'est pas très bonne mais je les ai prises sur le dossier de requalification de la soléam que vous pouvez trouvez ici : http://www.soleam.net/wp-content/upload … JAURES.pdf


Sky_Accès a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact