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Je souscris au cahier des charges dans son ensemble. J'ai du mal à croire que des habitants de la Plaine puissent réellement s'y opposer. Je ne vois que du bon sens et de la bonne volonté. C'est dommage que les gens politisent à outrance l'aménagement urbain. A part certains forains qui vont fatalement perdre leur emplacement personne n’est floué dans cette affaire. Pour ceux qui craignent une gentrification avec pour conséquence une augmentation des prix de l'immobilier il faut qu'ils réalisent que les prix ont chuté la bas depuis 2008. Marseille tente d'opérer un rattrapage avec ce genre d'opération. On est très loin d'un débarquement de bourgeois à la Plaine. Il faut se réveiller un peu quand même.
L'orientation de cet aménagement va vers quelque chose de moins minéral et de plus végétal que le vieux port et le bd Euromed. C'est un vrai défi parce que ça manque énormément à Marseille et que le climat se prête à la multiplication des lieux ombragés. Il est évoqué aussi de mettre les façades en valeur par des éclairages, des aires de jeux esthétiques et robustes, un mobilier urbain qui tranche avec les éternelles potelets, pas de grille mais des délimitations d'un mètre max. Que du bon quoi.
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jesuralem a écrit:
Non vraiment pas, je dis juste que les gens continueront à essayer d'y aller en voiture, pour tout un tas de raison qu'ils trouvent suffisantes et que je n'ai jamais dit que je partageais.
Il me semble juste suicidaire de vouloir supprimer 400 places de stationnement sans augmenter l'offre de TC. Si cette offre était suffisante il n'y aurait pas 250 voitures en interdit le soir sur la place...
Ton deuxième paragraphe est parfaitement contradictoire avec le premier.
En effet, les gens continueront à se rendre à la Plaine en voiture et à s'y garer en surface, quelle que soit l'offre en parkings et en TC. On pourrait faire 20 niveaux de parking souterrain juste sous la place sans que ça diminue le stationnement anarchique en surface. Le seul et unique moyen de faire diminuer ce dernier, c'est de le sanctionner comme le prévoit le code de la route.
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iscream a écrit:
La Plaine au début du siècle dernier.
La qualité des photos n'est pas très bonne mais je les ai prises sur le dossier de requalification de la soléam que vous pouvez trouvez ici : http://www.soleam.net/wp-content/upload … JAURES.pdf
Ca avait de la gueule pour l'époque quand même ... Dire qu'on a à ce point régresser ça fait de la peine !
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L'étude dit clairement que les 2 parkings utilisables sont saturés en soirée, ce qui pour moi contredit la théorie selon laquelle "les gens ne veulent juste pas payer" et autre "de toutes façons ils se gareront toujours n'importe comment".
La verbalisation n'est valable que si il y a une solution alternative au stationnement interdit, en l'occurrence il n'y a aucune et le projet ne propose pas d'en créer, bien au contraire puisqu'il supprime du stationnement légal.
Pour moi le projet est très contradictoire, il dit en substance :
- aujourd'hui le stationnement est sursaturé d'environ 250 places dans le quartier. on va interdire ce stationnement anarchique
- on veut faire venir plus de monde sur les terrasses des bars.
- on va supprimer 150 places de stationnement.
- on ne change rien a l'offre de TC.
Je demande juste comment vont faire les utilisateurs des 400 voitures qui doivent disparaitre, plus les gens "en plus" qui doivent venir peupler les terrasses des bars.
On ne peut pas postuler que les gens prennent leur voiture juste pour le plaisir de rouler ivre. Si ils avaient une alternative crédible (fiable, ponctuelle, etc...), ils ne risqueraient pas de perdre leur permis, leur assurance, etc...
Dernière modification par jesuralem (29-03-2016 11:14:56)
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jesuralem a écrit:
L'étude dit clairement que les 2 parkings utilisables sont saturés en soirée, ce qui pour moi contredit la théorie selon laquelle "les gens ne veulent juste pas payer" et autre "de toutes façons ils se gareront toujours n'importe comment".
Les deux choses sont indépendantes. Les gens qui se garent n'importe comment en surface ne le font pas parce qu'ils n'ont pas trouvé de place légale, ils le font parce qu'ils en ont l'habitude et qu'on les laisse faire.
C'est particulièrement frappant le dimanche: dans le centre-ville, aucun des parkings souterrains n'est plein, on trouve facilement des places de stationnement libres (et gratuites !) en surface, et pourtant il y a encore plein de gens qui continuent à se garer sur les trottoirs, en double file, sur les passage piétons etc.
Je ne compte plus le nombre de fois où je vois une voiture se garer sur le trottoir alors qu'il y a une place libre quelques dizaines de mètres plus loin.
jesuralem a écrit:
La verbalisation n'est valable que si il y a une solution alternative au stationnement interdit, en l'occurrence il n'y a aucune et le projet ne propose pas d'en créer, bien au contraire puisqu'il supprime du stationnement légal.
Comme on te l'a dit ça n'est pas vrai dans le cas de la Plaine, desservie par métro, tram et bus. Les gens qui doivent venir en voiture parce que résidant dans un endroit mal desservi, peuvent toujours se garer légalement un peu plus loin, et finir en TC. C'est ce qu'on fait dans toutes les grandes villes du monde. As-tu déjà essayé de te rendre à Montparnasse un samedi soir en voiture ? C'est impossible. On se gare près du périph, voire en banlieue, et on continue en métro.
Dans toutes les grandes villes, aux heures d'affluence, les places de stationnement sont saturées. C'est inévitable. En surface il n'y a physiquement pas la place pour toutes les voitures. En souterrain non plus, et la construction de parkings souterrains coûte extrêmement cher: si on les fait construire par le privé, on se plaint ensuite des tarifs élevés. Est-ce que les faire construire par le public serait acceptable, dans une ville où il n'y a que deux pauvres lignes de métro ? Clairement non.
Le stationnement n'est pas un droit fondamental, il s'agit d'une occupation de l'espace public à des fins privés, dans les endroits à forte densité il convient de le limiter au maximum.
jesuralem a écrit:
On ne peut pas postuler que les gens prennent leur voiture juste pour le plaisir de rouler ivre. Si ils avaient une alternative crédible (fiable, ponctuelle, etc...), ils ne risqueraient pas de perdre leur permis, leur assurance, etc...
Tous les jours dans ma rue étroite je vois des voitures à plusieurs dizaines de milliers d'euros garées sur le trottoir, et dépassant beaucoup sur la chaussée: pourquoi leurs propriétaires ne se garent pas dans le parking souterrain au bout de la rue (jamais plein celui-là) et prennent le risque de se prendre une amende, voire un gnon par un camion un peu large, ou une rayure par un piéton agacé ? Je n'en sais rien, c'est à eux qu'il faut demander, pas à moi.
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A priori le cahier des charges comporte entre autres, une donnée non modifiable, qui est le stationnement : 65 places "à minima" (combien à maxima?) autour de la place et plus de stationnement au centre, avec une circulation à voie unique (3,50m) autour de la place (donc pas de stationnement en double file possible), sachant qu'il faut intégrer également les espaces de livraison (le bahut qui livre la supérette Casino !). Si tout est respecté çà fonctionnera mais si un con..rd décide de se planter sur la chaussée pour livrer ou acheter ses cigarettes, c'est la thrombose assurée.
Pour "répondre" à sky Accès, le projet semble tendre vers une place plus apaisée et lisible en remettant au-devant la notion d'agrément pour les riverains.
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Geronimo a écrit:
As-tu déjà essayé de te rendre à Montparnasse un samedi soir en voiture ? C'est impossible. On se gare près du périph, voire en banlieue, et on continue en métro.
Honnêtement celui qui habite la banlieue prend le RER, il mettra 2 fois moins de temps qu'en voiture. Je ne sais même pas s'il existe de PR à Paris, d'où mon étonnement sur le nombre de PR à Marseille dans mes précédents posts.
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Geronimo a écrit:
As-tu déjà essayé de te rendre à Montparnasse un samedi soir en voiture ? C'est impossible. On se gare près du périph, voire en banlieue, et on continue en métro.
Mon propos ne concerne pas la circulation mais le stationnement.
Je l'ai fait plusieurs dizaines de fois et globalement je n'ai jamais eu le moindre problème pour stationner, je dirais que j’étais en surface 60% du temps et que sinon j'allais dans le parking souterrain qui n’était pas plein, ni loin.
De manière générale le stationnement ne m'a jamais semblé problématique à Paris du moment qu'on est prêt à payer les parkings (y compris cours st Emilion, bibliothèque ... le week end et le soir). il y a quelques quartiers qui manquent de parkings mais en proportion on est très loin du manque flagrant de Marseille.
Des stats trouvées (source CERTU a priori,peut etre que ca date) : 121 parkings publics pour 70 000 places à Paris, 21 pour 10500 places à Marseille. Si on prend en compte l'écart incroyable de TC et l'étendue géographique des 2 villes, l'écart est tout bonnement hallucinant...
Ne pas oublier que le prix des parkings publics inclus aussi pour un proportion non négligeable la redevance que les villes demandent aux opérateurs pour arrondir les fins de mois.
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Il faut comparer au nombre d'habitants. Paris et sa banlieue proche (dont la population à toute les chances pour venir dans le centre) c'est 10 millions d'habitants. Marseille et sa banlieue c'est 10 fois moins.
Dernière modification par Drarrell (29-03-2016 16:15:13)
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jesuralem a écrit:
Geronimo a écrit:
As-tu déjà essayé de te rendre à Montparnasse un samedi soir en voiture ? C'est impossible. On se gare près du périph, voire en banlieue, et on continue en métro.
Mon propos ne concerne pas la circulation mais le stationnement.
Je l'ai fait plusieurs dizaines de fois et globalement je n'ai jamais eu le moindre problème pour stationner, je dirais que j’étais en surface 60% du temps et que sinon j'allais dans le parking souterrain qui n’était pas plein, ni loin.
Ce n'est pas DU TOUT mon expérience: quasi impossible de se garer dans les lieux de sortie nocturne à Paris, sauf à prix d'or et pas où on veut.
jesuralem a écrit:
De manière générale le stationnement ne m'a jamais semblé problématique à Paris du moment qu'on est prêt à payer les parkings (y compris cours st Emilion, bibliothèque ... le week end et le soir). il y a quelques quartiers qui manquent de parkings mais en proportion on est très loin du manque flagrant de Marseille.
Des stats trouvées (source CERTU a priori,peut etre que ca date) : 121 parkings publics pour 70 000 places à Paris, 21 pour 10500 places à Marseille. Si on prend en compte l'écart incroyable de TC et l'étendue géographique des 2 villes, l'écart est tout bonnement hallucinant...
Comme dit Drarrell, 7 fois plus de places pour 10 fois plus d'habitants... et tu fais bien de souligner les prix des parkings à Paris, 2 à 3 fois supérieux à ceux de Marseille.
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Drarrell a écrit:
Il faut comparer au nombre d'habitants. Paris et sa banlieue proche (dont la population à toute les chances pour venir dans le centre) c'est 10 millions d'habitants. Marseille et sa banlieue c'est 10 fois moins.
Oui mais 300 voitures pour 1000 habitant a paris, et 500 en proche couronne alors qu'on est quasiment à 700 à dans les bouches du rhone. on va dire que ça prend l’écart d'offre de TC.
La superficie de la ville joue aussi, 6 fois moins de parking sur 2 fois plus de surface, ça peut faire de bonnes balades :).
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Oui enfin les lieux de sorties sont dans le centre alors il faut considérer que les 1,2,4,5,6,7,8 et l'été le 9é pour le soir ce qui réduit quand même le champ. D'autant que les premiers arrondissements (sauf les 7 et 9) sont tout de même desservis corrctement (M1 et 2, T1,2,3, bus 521,582,583) ça fait quand même pas mal même si les bus gagneraient à être renforcés
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La Plaine du début du XXe siècle raconté par le célèbre écrivain Albert Cohen qui a passé son enfance dans le quartier.
Passage tiré de : Rémi Duchêne, L'embarcadère des lettres, 2013 (ISBN 2709643243)
Livre très intéressant sur les nombreux écrivains passés par Marseille (je ne savais pas que la ville avait autant passionné.) Je vous conseille de l'acheter, je l'ai pris au format eBook.
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jesuralem a écrit:
Des stats trouvées (source CERTU a priori,peut etre que ca date) : 121 parkings publics pour 70 000 places à Paris, 21 pour 10500 places à Marseille. Si on prend en compte l'écart incroyable de TC et l'étendue géographique des 2 villes, l'écart est tout bonnement hallucinant.
Ton raccourci va un peu loin: Marseille est plus grand parce qu'il y a la chaine de l'etoile et le massif des calanques dans sa superficie: des zones naturelles!
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jesuralem a écrit:
Drarrell a écrit:
Il faut comparer au nombre d'habitants. Paris et sa banlieue proche (dont la population à toute les chances pour venir dans le centre) c'est 10 millions d'habitants. Marseille et sa banlieue c'est 10 fois moins.
Oui mais 300 voitures pour 1000 habitant a paris, et 500 en proche couronne alors qu'on est quasiment à 700 à dans les bouches du rhone. on va dire que ça prend l’écart d'offre de TC.
La superficie de la ville joue aussi, 6 fois moins de parking sur 2 fois plus de surface, ça peut faire de bonnes balades :).
Heu si on compte Paris et sa banlieue proche je ne pense pas que les superficies soient moins importante alors que la densité explose. Ta comparaison est à mon avis bancale.
Que les TC soient insuffisants on est d'accord. Mais dans ce cas il faut viser à les améliorer plutôt que de laisser un accès facile pour la voiture en compensation comme on le fait depuis 30ans. La plaine est largement accessible en TC surtout depuis qu'ils vont jusqu'à minuit et demi. sa vocation n'est pas à être un parking.
Dernière modification par Drarrell (29-03-2016 22:44:59)
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En effet, s'il faut se plaindre, ce n'est pas du manque de parkings en centre ville mais du déficit de TC fiables/mode doux pour y accéder.
Et comparer Paris intra-muros à Marseille n'a pas grand sens.
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je le dis une dernière fois et on change de sujet, pour recentrer le débat sur la plaine :
Aujourd'hui, il y a une offre de TC qui n'est pas satisfaisante puisqu'on a 250 conducteurs qui préfèrent courir le risque de prendre une prune ou d'aller chercher leur voiture à la fourrière plutôt que de se servir des TC.
Demain, on nous dit qu'on veut faire venir plus de monde, en supprimant les possibilité de stationnement légale et illégale (400 places quand même) et sans rien changer à l'offre de TC.
Perso le raisonnement me pose problème.
Sur le reste, je souscrit à 100% au projet.
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jesuralem a écrit:
je le dis une dernière fois et on change de sujet, pour recentrer le débat sur la plaine :
Aujourd'hui, il y a une offre de TC qui n'est pas satisfaisante puisqu'on a 250 conducteurs qui préfèrent courir le risque de prendre une prune ou d'aller chercher leur voiture à la fourrière plutôt que de se servir des TC.
Demain, on nous dit qu'on veut faire venir plus de monde, en supprimant les possibilité de stationnement légale et illégale (400 places quand même) et sans rien changer à l'offre de TC.
Perso le raisonnement me pose problème.
Sur le reste, je souscrit à 100% au projet.
C'est dingue combien ces 250 véhicules te tiennent à coeur. Tu sais, personne sur ce forum te dira que le réseau de TC est suffisant, mais bordel essaye de comprendre que de compenser ce manque de TC par la voiture n'est plus la solution aujourd'hui.
Toi tu veux leur trouver une solution mais honnêtement moi je n'en ai strictement rien à fouttre des gens qui foutte leur voiture sur le trottoir comme des sauvages. Ca fera un peu de sélection naturelle comme dans la préhistoire, moins de zouave sur cette place ca ne fera pas de mal.
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Pas suffisante ? 2 trams et un métro à - de 15 min à pied qui fonctionnent jusqu'à minuit et demi + les stations de vélo et de taxi... C'est vrai que c'est dur d'accès en effet
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Labadie1 a écrit:
Pas suffisante ? 2 trams et un métro à - de 15 min à pied qui fonctionnent jusqu'à minuit et demi + les stations de vélo et de taxi... C'est vrai que c'est dur d'accès en effet
Salut,
Je suis entierement d'accord avec toi.
La station de tram du bd chave est a meme pas 3 minutes a pied de la place principale et permet d'aller vers les caillols et vers la canebiere et ainsi rejoindre l'autre tram pour la blancarde ou l hyper centre ( belsunce/ république) , La station notre Dame du mont est sur le cours et permet d'aller vers bougainville ou vers Ste Marguerite et Prado...
La rue de rome est à 10mn à pied, le cours Lieutaud à 5/8 mn.
On ne peux pas dire que le secteur soit si mal deservie par les TC, Je pense que les habitants de st loup, de la zac capelette, de plombiere et pleins d'autres coin aimeraient être aussi mal deservie que la Plaine....
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Labadie1 a écrit:
Pas suffisante ? 2 trams et un métro à - de 15 min à pied qui fonctionnent jusqu'à minuit et demi + les stations de vélo et de taxi... C'est vrai que c'est dur d'accès en effet
Je pense qu'il y a la-dedans un bonne dose "d'habitude", depuis que les termes du concours sont connus (peut-être pas par tout le monde...) j'entends déjà des réactions du style "ah bon on pourra plus se garer à la Plaine?" Cette place est devenue un foutoir automobile (entre autres) il faut que çà cesse et il est grand temps...
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La résolution 125 du conseil municipal concernant les rapports de concertation sur les projets Noailles et la Plaine a été supprimée et reportée au mois de juin! (info Marsactu). Concernant la Plaine, le projet semblait en partie bouclé dans ses grandes lignes et semblait tenir un bon rythme dans son calendrier. Las! Un grain de sable ou un caillou dans les rouages pour revenir dans la bonne pratique marseillaise...
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Xanaska a écrit:
La résolution 125 du conseil municipal concernant les rapports de concertation sur les projets Noailles et la Plaine a été supprimée et reportée au mois de juin! (info Marsactu). Concernant la Plaine, le projet semblait en partie bouclé dans ses grandes lignes et semblait tenir un bon rythme dans son calendrier. Las! Un grain de sable ou un caillou dans les rouages pour revenir dans la bonne pratique marseillaise...
Le projet sera réécrit comme je le disais, en France suffit que 2 personnes lèvent un peu le ton pour faire blocus.
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Marsiglia a écrit:
Le projet sera réécrit comme je le disais, en France suffit que 2 personnes lèvent un peu le ton pour faire blocus.
On va peut-être (sans doute?) revenir au stationnement sur la place et au marché aux puces avec 400 "forains"?
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Ci-dessous quelques photos de l’aménagement de la place Pol Lapeyre (quartier St-Pierre) qui touche bientôt à sa fin.
Les travaux ont commencé en Mai pour une durée de 5 mois.
L’aménagement dans le détail :
- Agrandissement du parvis de l’église et revêtement en enrobé noir (avec bandes structurantes en pierre calcaire) et pavés de gré pour l’allée centrale. Cette place accueille un marché tous les jeudis en matinée.
- Rénovation du socle et de la grille du monument aux Morts,
- Agrandissement significatif des trottoirs avec revêtement en enrobé rouge,
- Création d’un plateau surélevé au niveau du carrefour avec le Bd Jeanne d’Arc,
- Réorganisation du stationnement,
- Création de bandes cyclables sur chaussées en sens inverse,
- Remplacement de certains arbres (tilleuls) et plantation de 4 Oliviers.
2 Oliviers seront plantés de chaque côté de l'entrée de l'Eglise
Le plan de rénovation des noyaux villageois se poursuivra cette année pour 5 autres quartiers :
- la place Guy Durand (Saint-Loup)
- les Chutes Lavie
- la place Engalière (Montredon)
- le square Pierre Aubert (Roucas Blanc)
- les places J. Baptiste Auffan et de l’Eglise (Eoures)
Dernière modification par ju2mars (29-08-2018 19:57:07)
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