PSS

Rennes Métropole - Points forts

#1 03-03-2014 21:17:35

invité02
Invité

Rennes Métropole - Points forts

Je lance ce topic afin que nous discutions ici des choses belles à Rennes (au niveau urbain je m'entends). Je propose de laisser de côté les "moches", "sales", "affreux", "horreur", "mort", "vide", "triste", "vieux"... Bref, tous ces mots que l'on accole volontiers à Rennes. A lire ce forum, je pense que tout le monde conviendra que notre ville est affreuse. Tous les topics en cours de discussion en ce moment sur ce forum arrivant à cette conclusion, je dois en conclure que c'est la vérité.

Je propose donc de créer donc ici un topic positif et de discuter de choses qui nous feront voir notre ville du bon côté de la lorgnette. Je propose également de bannir les mots suivants : "Bordeaux", Chavanat" et "Apperé". Bref, POSITIVONS !

Alors, qu'aimez-vous à Rennes ?

 

#2 03-03-2014 21:31:07

invité02
Invité

Re: Rennes Métropole - Points forts

Pour ma part, j'aime :

- Les rues pavillonnaires Sud Gare. Elles semblent hors du temps.
- Le quai d'Auchel
- La rue des Dames et les alentours
- Le parc de Villejean
- Toute la coulée verte depuis St Laurent
- Le parc de St Jacques
- Les halles centrales le week end et la rue Jules Simon
- Le parc des Tanneurs
- La promenade des Bonnets Rouges
- La dernier étage des Galeries Lafayette
- Le métro
- Les étangs des Longs Champs
- Les jeux pour enfants du parc de Bréquigny
- Les tenues vestimentaires de certaines personnes
...

 

#3 03-03-2014 23:20:36

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Points forts

"Je lance ce topic afin que nous discutions ici des choses belles à Rennes (au niveau urbain je m'entends)"[/i]. Topic qui présenterait un intérêt si l'ensemble des autres sujets sur ce forum dévalorisaient Rennes. Il ne me semble pas que ce soit le cas bien au contraire, les différents threads ici traitent des projets faisant partie des plus beaux et des plus ambitieux de France.  A8

[i]Je propose de laisser de côté les "moches", "sales", "affreux", "horreur", "mort", "vide", "triste", "vieux"... Bref, tous ces mots que l'on accole volontiers à Rennes. 

Ah bon ? Ce n'est pas les adjectifs que les gens emploient pour parler de Rennes mais plutot pour blâmer certains quartiers ou certains batiments de la ville, ces qualificatifs peuvent donc être usités pour n'importe quelle ville de France ou d'ailleurs. Combien de fois ait-je entendu que Rennes étais une belle ville? Dieu sait que ce fût souvent le cas et pas uniquement de la part de Rennais mais de Parisiens ou même de personnes blasées qui ont observé ces dernières années un embelllissement sans précédent de la ville (qui commence d'ailleurs à fermer quelques clapets médisants et envieux) E5

[i]"A lire ce forum, je pense que tout le monde conviendra que notre ville est affreuse"[/i]Je ne pense pas que c'est ce que les intervenants de ce forum ont voulu dire et si c'est le cas, ils n'ont pas conscience de la chance qu'ils ont de pouvoir vivre dans une ville aussi mouvante. Pour ma part, je suis quelqu'un qui aime l'esthétisme et le changement et je dois avouer que sur ces points, je n'échangerai Rennes contre aucune autre ville en France (Cela fait belle lurrette que j'aurai tiré ma révérence et fait mes bagages dans le cas inverse). Enfin, voila pourquoi ton topic me laisse perplexe  E7

Dernière modification par zichiqou35200 (03-03-2014 23:48:50)

Hors ligne

 

#4 03-03-2014 23:43:19

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes Métropole - Points forts

reality22 a écrit:

Je lance ce topic afin que nous discutions ici des choses belles à Rennes (au niveau urbain je m'entends). Je propose de laisser de côté les "moches", "sales", "affreux", "horreur", "mort", "vide", "triste", "vieux"... Bref, tous ces mots que l'on accole volontiers à Rennes. A lire ce forum, je pense que tout le monde conviendra que notre ville est affreuse. Tous les topics en cours de discussion en ce moment sur ce forum arrivant à cette conclusion, je dois en conclure que c'est la vérité.

Je propose donc de créer donc ici un topic positif et de discuter de choses qui nous feront voir notre ville du bon côté de la lorgnette. Je propose également de bannir les mots suivants : "Bordeaux", Chavanat" et "Apperé". Bref, POSITIVONS !

Alors, qu'aimez-vous à Rennes ?

Vide, triste, Bordeaux....je me sens concerné  C9  mais peu importe j'adore Rennes et j'adore plein de choses dans cette ville aussi, je veux juste qu'elle soit parfaite. J'adore donc ce topic et vais m'empresser de lister quelques trucs qui me plaisent :

-La skyline de Rennes à 5 ou 10 km vue de Orgères, Pacé ou La Chapelle des Fougeretz
-Le palais Saint-Georges, son jardin et le palais de République (+ sa place)
-L'interconnexion archi entre la mairie et l'Opéra
-Le Thabor, plus beau parc de France et la perspective italienne sur St-Vincent et les Gayeulles l'été
-Les rue de Nemours, Jules Simon, la place Sainte-Anne, la place des Lices et la place de la gare
-La caserne Mac Mahon  et la caserne Foch
-L’architecture et les perspectives des immeubles dans le centre secteur 18ème (Horizons, colombier, églises), c'est très beau ici,
-La dalle Kennedy renovée
-Les squares de la Motte, de la Touche et de Villeneuve
-Les galeries Lafayettes et le TNB

@Zichiqou, pour ce topic après tout pourquoi pas ? Moi je valide, il y a bien un topic faiblesse donc partageons ce que l'on aime dans cette ville.

Dernière modification par Floch PC 11 (03-03-2014 23:47:18)


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#5 03-03-2014 23:55:52

VictorBax
Notre Dame
Date d'inscription: 30-10-2013
Messages: 172

Re: Rennes Métropole - Points forts

Rennes en été, au soleil.

Hors ligne

 

#6 04-03-2014 00:05:25

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Points forts

Lister les belles choses de Rennes, je n'y voit aucun inconvénient, je tenais juste à détromper l'auteur de ce thread sur le contexte invoqué pour la création de ce thread. Je rajouterai donc :
-Cap mail
- les innombrables projets à venir tous plus alléchants les uns que les autres ( je manque de place et de temps pour tous les lister ^^)
-la tendance de la ville à se démarquer des autres par la hauteur de ses immeubles.
-Les champs libres
- le standing des immeubles de Banlieue (très rare en France)
-l'auhenticité du centre historique (porte mordelaises pont levis, maison à colombages, immeubles typiquement breton)
-l'opéra
-le parlement
le marché des Lices
-Le parc Oberthur

Hors ligne

 

#7 04-03-2014 00:19:36

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes Métropole - Points forts

Certes c'est un peu exagéré car Rennes est loin de faire l'unanimité dans le mauvais sens en France, elle est d'ailleurs plus souvent bien vue que mal vue mais comme je me sens concerné par ce qu'il dit, je ne me permettrai pas de lui dire ce que toi tu lui a dis.

Et sinon d'accord avec Victor, Rennes est magnifique x 100 l'été !


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#8 04-03-2014 12:26:34

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Points forts

La ceinture verte !  F1
https://www.google.fr/maps/@48.143721,- … IyVYYg!2e0 ; https://www.google.fr/maps/@48.14587,-1 … DlLBvg!2e0

Dernière modification par djakk (04-03-2014 12:29:53)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#9 04-03-2014 17:40:18

invité02
Invité

Re: Rennes Métropole - Points forts

Pour ma part, la plupart des bretons non rennais que je connais n'aiment pas Rennes. Sale, polluée, triste, insécurité, hautaine, petite... Sont les mots qui reviennent le plus souvent. Il est de bon ton en Bretagne de détester Rennes et les Rennais.

Souvent, ces mêmes personnes aiment mieux Nantes d'ailleurs.

Dernière modification par reality22 (04-03-2014 17:41:33)

 

#10 04-03-2014 19:35:38

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes Métropole - Points forts

C'est de bonne guerre, beaucoup de français n'aiment pas Paris alors que c'est pas si mal. C'est une question de gout et de perception.

Autaine ? Je la trouve justement en retrait des autres grandes villes, moins clinquante, moins bling bling
Polluée ? Bah non justement et elle prône le développement durable
Insécurité ? Oui parfois, comme partout mais surtout moins que dans d'autres grandes villes
Petite ? C'est justement ce qui fait son charme, sinon il y a d'autres villes sans campagne si les gens veulent
Sale ? Le jeudi soir c'est sur, mais dans l'ensemble, ça va
Triste ? Le temps n'aide pas mais il y a bien pire quand même !

Je persiste que Nantes est tellement bien (culture, art, divertissement, loisirs, réaménagement du centre-ville, rayonnement) que la comparaison est difficile à supporter, mais Rennes reste une ville du top 12 en France et du Top 5 pour le dynamisme et le cadre de vie. Ne soyons pas trop négatifs non plus...


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#11 04-03-2014 19:42:25

quentinusc
Notre Dame
Lieu: Rennes City
Date d'inscription: 30-09-2012
Messages: 155
Immeubles: 1
Photos: 20

Re: Rennes Métropole - Points forts

Son équipe de foot ?   B1

Plus sérieusement,
Son centre-ville, très animé, où il fait bon se balader
Sa Skyline (comme cité plus haut)
Le futur EuroRennes, dont j'attends impatiemment la tour Féval
Le nouveau ALMA

...


"Lorsque l'homme quitte la ville, c'est pour la refaire à la campagne"

Hors ligne

 

#12 04-03-2014 19:48:31

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Points forts

quentinusc a écrit:

Son centre-ville, très animé, où il fait bon se balader

… et c'est pas forcément le cas dans toutes les villes, où on croise trop de gens agressifs ou de situations agressives pour se faire une balade sympa. On m'avait fait la remarque une fois : "j'aime bien Rennes, on peut s'y balader".


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#13 04-03-2014 20:03:44

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Points forts

ça , je suis d'accord, il y a des mauvaises langues partout (les fameux clapets comme je disais dans mon message précédent)  G4 Je serais curieux de savoir combien de ces personnes ont visité Rennes (du moins depuis le XXIème siècle) pour affirmer de telles choses. Pour moi, ce sont des gens jaloux et envieux, je ne vois pas d'autres explications , surtout venant de la part de Bretons ! Qu'ils  citent une ville bretonne moins triste, sale et morne que Rennes dans ce cas là ! Si ces personnes se sentent en insécurité à Rennes, je pense que c'est parce qu'ils n'ont pas l'habitude du tumulte des grandes villes. Personnellement, je peut circuler en tous lieux et à toute heure à Rennes sans me sentir agressé.  Comme disais Floch, on peut observer ce phénomène à plus grande échelle au sujet de Paris, beaucoup de gens critiquent mais ce sont souvent des personnes jalouses de la capitale (pourtant reconnue à l'échelle mondale comme étant la plus belle ville du monde), c'est bien connu.
Concernant le rayonnement et le bien être (cadre de vie) et la comparaison avec Nantes , doit-je à nouveau rappeler que Rennes à récemment été élu ville ou il fait le mieux vivre et qu'elle n'a pas perdu sa place de 2ème ville la plus dynamique de France depuis 5 ans  derrière Toulouse !(Donc devant Nantes!) B6
Je regrette de vous contredire mais la position de Rennes dans ces classements résulte d'enquêtes nationales très sérieuses et non basées sur des Qu'en dira-t-on, surtout lorsque ces derniers ne sont pas objectifs du tout dans leur critique. G8

Dernière modification par zichiqou35200 (04-03-2014 20:08:03)

Hors ligne

 

#14 04-03-2014 20:42:44

capchoule35
Exclu
Date d'inscription: 06-09-2013
Messages: 8

Re: Rennes Métropole - Points forts

Rennes? petite ? Qu'ils fassent le tour de la ville voire même de l'agglomération à pieds et ils ne seront surement pas du même avis à la fin.  B1
Je suis d'accord avec Zichiqou35200, c'est vrai que Rennes est le vilain petit canard tout comme l'est Paris qui est paradoxalement aux critiques une ville magnifique. les personnes que tu décris Reality ne doivent pas être très impartiales dans leur jugement car, quand les remontrances sont à charge au détriment de la ville, qu'il n'y a rien pour rattraper, c'est révélateur d'un manque d'objectivité, de partialité(cela peut être pour plusieurs raisons , le foot etc). Concernant l'appréciation et notamment la comparaison entre Nantes et Rennes, encore une fois, tous est subjectif, chacune des deux villes à des choses que l'autre n'a pas et inversement. On pourra entendre des gens préférer Nantes , il est vrai mais aussi des gens préférer Rennes , chacun à ses propres critères de choix pour ça :)Zichiqou, il ne faut pas mettre tous les bretons dans le même panier, je prends l'exemple de nombreux bretons ou autres français qui viennent chaque année étudier à Rennes et pour qui c'est un véritable bonheur de se rendre dans cette ville qu'ils apprécient beaucoup par rapport à leur ville d'origine notamment. A5

Dernière modification par capchoule35 (04-03-2014 20:55:31)

Hors ligne

 

#15 05-03-2014 12:56:47

turtle
Tour EDF
Date d'inscription: 02-02-2011
Messages: 496

Re: Rennes Métropole - Points forts

Il y a plein de choses belles à Rennes et il est beaucoup plus facile de pointer ses faiblesses facilement identifiables que ses atouts déja reconnus (parfois on vit trop sur sa bonne réputation) et nombreux, c'est pourquoi nous ne sommes pas toujours très tendres sur ce forum !
Pour ma part le coté joyeux, festif, foisonnant, ouvert de la ville 10 mois sur 12 m'a manqué quand j'étais expatrié. La forte proportion d'étudiants a un impact évident sur la qualité générale de la ville. Et au regard de sa taille on peut dire que Rennes est un exemple de cité apaisée, le vivre-ensemble est bien plus présent ici que dans les autres "métropoles".
Urbanistiquement les projets à venir m'enthousiasment, la densité nécessaire à l'urbanité est déja bien présente et va se renforcer, la deuxième ligne de métro est un projet d'infrastructure majeur et déterminant. Mais j'aimerais qu'on trouve le moyen de faire plus d'espaces verts en centre-ville et qu'on donne une place plus importante aux circulations douces (je fais une entorse au sujet mais c'est pas une critique négative, juste un souhait pour une ville encore meilleure  B5  )

Hors ligne

 

#16 05-03-2014 14:34:26

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Points forts

Totalement d'accord avec Turtle et Capchoule, étant moi même à la faculté, je confirme que c'est ce que de nombreux étudiants venus d'ailleurs m'ont dit au sujet de Rennes ainsi que des Rennais expatriés qui regrettaient leur ville natale. Rennes et Nantes sont deux villes géniales à vivre et je en vois pas en quoi Rennes pourrait souffrir de la comparaison avec sa voisine (mis à part quelques festivals et animations  que l'on trouve en plus à Nantes), Rennes l'emporte même sur Nantes dans de multiples pôles d'excellence.
Concernant les espaces verts, je suis totalement d'accord avec Turtle , le centre ville en manque drastiquement mais patience, toutes les carences de Rennes finiront par être comblées.Déja énormément de choses ont été faites ces dernières années ! :)
Concernant les revendications de Floch, notamment le réaménagement du centre ville, je pense que tu es trop dur quand on vois que Rennes figure parmi les premiers de la classe de par les progrès qu'il y a eu ces derniers temps (la visitation, ravallement du palais du commerce sans compter la place de Bretagne,le centre des congrès et la restauration de quelques centaines de vieux batiments dans le centre ville en projet.)
Concernant les critiques sur "l'insécurité" , je ne comprends vraiment pas comment on peut dire ça alors que Rennes est l'une des villes ou l'on est le plus en sécurité en France car quelles autres villes dans ce pays installent des dispositifs caméras dans tous les quartiers dits "sensibles"?  donnent une nouvelle vie à des immeubles de banlieue devenus craignos  ? (Ex:Le Blosne, immeubles qui seront réaffectés à l'accueil et au logement de personnel infirmiers). Quelles villes en France peuvent se vanter d'avoir leur zup ou banlieue avec un éclairage public LED, des espaces verts, des immeubles refaits à neuf? Et je ne parle même pas de la refonte quasi totale du Blosne d'ici la prochaine décennie. Les personnes qui se sentent en insécurité à Rennes n'y vivent pas, ce n'est pas possible. B8

Dernière modification par zichiqou35200 (05-03-2014 15:01:28)

Hors ligne

 

#17 05-03-2014 15:21:16

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes Métropole - Points forts

Oui je suis aussi d'accord avec vous surtout quand turtle dit qu'il est plus facile de pointer les faiblesses dans une ville sympa, puisqu'il y en a moins et qu'elle se remarquent plus (le cas à Rennes) ! Il reste des progrès à faire dans le divertissement touristique, culturel, artistique, le patrimoine et le rayonnement, mais ça viendra (Rennes est la métropole avec Montpellier qui a grandit le plus vite depuis 50 ans !).

Zichiqou, on va pas revenir dessus je pense être objectif quand même, nos plus belles places sont des parkings (1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, et 8) il n'y a pas de verdure tu le dis toi même et surtout pas de volonté d'en mettre, il y a des revêtements approximatifs, un fatalisme sur les quais de l'hypercentre qu'on préfère ne pas toucher et le plan lumière ne prévoit rien de nouveau pour les jolies façades du centre (la base partout ailleurs quand même).

Alors oui il y a du progrès, mais c'est petit bras quand même. Et quand il y a du progrès, il n'y a pas de mise en valeur. La place de Bretagne ne fait pas l'unanimité et quand on parle du magnifique palais du commerce (que j'ai mis dans ma liste d'ailleurs  A5 ), eh bien par exemple il n'est pas éclairé et on n'en profite pas le soir, c'est dommage non? Ce serait tellement plus beau.

Ce n'est pas une critique c'est un constat, un état des lieux que je fais.

Dernière modification par Floch PC 11 (05-03-2014 15:35:59)


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#18 05-03-2014 15:46:03

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Points forts

Je suis complètement d'accord mais comme je viens de le dire à l'instant, toutes ces carences que tu cibles finiront bien par être comblées ! Rome ne s'est pas faite en un jour!   Je pense par exemple que c'est pardonnable pour la ville de la jouer "petit bras" par exemple en ne fournissant pas d'éclairage au palais du commerce dans l'immédiat , surtout quand on observe les nombreux autres batiments de la ville qui vont être mis en valeur par ce moyen d'ici peu) et quand la ville dépense des milliards et des milliards par temps de crise dans son urbanisation (pour une ville comme Rennes! C'est exceptionnel! ) . L'argent ne pousse pas dans les jardins du Thabor!  Outre l'aspect financier, il y aussi l'aspect urbain . Comment veux tu embellir toutes ces places alors que la ville est déja un immense chantier !?! D9   La circulation est un vrai casse tête et bon nombre sont les témoignages que j'ai recueilli à ce sujet, de la part de personnes qui ne sont pas rennais notamment, alors les gens qui circulent au quotidien dans la ville, je n'en parle même pas.  D10

Dernière modification par zichiqou35200 (05-03-2014 16:08:42)

Hors ligne

 

#19 05-03-2014 15:57:26

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Points forts

Je pense comme toi zichiqou : Rennes n'a pas la puissance de feu de Nice, qui en moins de 3 ans a décidé puis construit un jardin très soigné à la place d'un parking à étages et d'une gare routière : http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=31986. Mais Nice laisse de côté les zones non emblématiques. (le bord de mer est nickel, mais la rue derrière bof bof …)

Dernière modification par djakk (05-03-2014 15:59:29)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#20 05-03-2014 15:58:02

luck
Tour Gan
Date d'inscription: 08-04-2006
Messages: 608

Re: Rennes Métropole - Points forts

Ancien rennais j'ai quitté la ville il y a sept ans et à chaque fois que j'y retourne je suis étonné par sa propreté on se croirait en Suisse, les quartiers péripheriques sont biens tenus. Je trouve que le chapelet de lacs au sud ouest et le quai St Cyr meriteraient d'etre mis en valeur.

RAS pour la sécurité et la pollution

Le bling bling rennais est pour moi plus intello qu'ailleurs et consiste à faire croire qu'on a inventé l'eau chaude exemple : la ceinture verte, mais ça peut aussi donner de l'ambition comme avec le metro.

En revanche je trouve à Rennes un aspect terne en depit de la proprete pas toujours engageant, sans doute que tout ces immeubles d'apres guerre et nouvelles residences fades toujours dans les meme tons froids ( blanc, gris, beige et bleu marine ) associes à un climat frais et maussade.

Hors ligne

 

#21 05-03-2014 16:33:22

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes Métropole - Points forts

Tu as raison pour l'aspect urbain, ce n'est pas le bon moment, ce serait catastrophique de tout faire en même temps. Ce qui me fait peur c'est que je ne pense pas que ça sera fait un jour, car il y aura toujours quelque chose d'autre a faire de plus important...

Pour l'argent, c'est sur ça ne pousse pas au Thabor (dommage^^) mais je dirais que c'est aussi parfois utilisé dans des choses inutiles : pour le plan lumière du centre-ville, l'idée est mot pour mot selon la personne en charge du dossier "d'éviter l’illumination des édifices du patrimoine en créant des parcours virtuels 2.0. Des applications numériques permettraient aux visiteurs de visionner une mise en lumière un peu décoiffante qui apparaitrait sur la tablette tactile mais pas sur l'édifice ou le monument"..les séniors vont appécier...je veux bien être gentil mais bon.. F2.

Pareil pour les quais canalisés sur le secteur du Palais Saint-Georges et du parking Vilaine, selon certains, "il ne faut rien faire car ça demande trop de travaux, il est préférable d'aménager le secteur du Boël et des étangs d'Apigné" là aussi je veux bien mais comment les touristes vont-ils se décider à aller à la Prévalaye en voyant l'état de la Vilaine dans le centre. Là encore, on fait les choses à l'envers.

Dernière modification par Floch PC 11 (05-03-2014 16:34:34)


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#22 05-03-2014 16:52:55

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Points forts

J'espère bien que ces places seront renouvelées à l'instar de la place Graslin de Nantes, c'est très important pour la ville !  Concernant l'argent , je suis d'accord avec toi, il est souvent dépensé dans des choses superflues mais ces dépenses sont négligeables. Par argent, j'entendais l'essentiel des fonds mobilisés comme la ligne B ou encore le quartier d'affaires etc...
Nul doute que tes revendications seront satisfaites d'ici quelques années lorsque "l'ESSENTIEL" aura été achevé. Ce sont également les miennes sauf que je m'interdis de les invoquer (du moins actuellement) pour les raisons évoquées dans mon précédent message. B2

Dernière modification par zichiqou35200 (05-03-2014 16:53:42)

Hors ligne

 

#23 05-03-2014 17:08:56

capchoule35
Exclu
Date d'inscription: 06-09-2013
Messages: 8

Re: Rennes Métropole - Points forts

Floch, Je pense que ta conception de ce qui doit être fait dans cette ville est un peu perfectionniste et utopique. ce qui laisse à penser pour une personne qui te lis et qui de surcroît ne connaît pas Rennes et ce qui s'y fait que la ville est amorphe. C'est loin d'être un état d'esprit blâmable, au contraire!  Cela signifie juste que tu veux le mieux pour ta ville et c'est compréhensible. là ou beaucoup de personnes se réjouiraient d'un 18/20 , toi tu te focaliserai sur les deux points défaillants.

Hors ligne

 

#24 05-03-2014 17:34:41

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes Métropole - Points forts

Oui c'est exactement ça, je veux que le ville soit (un peu trop?) parfaite. Ce qui me gêne, c'est surtout l'écart de niveau entre le dynamisme, l'aménagement globale de la ville et à l'inverse celui du centre ou il y a peu d'évolution et de projection. Je reste surement bloqué par ce qui se fait ailleurs ou tout est rénové le long de la ligne de tram, il y a des topic partout sur PSS sur les espaces publics, les nouvelles places, les nouveaux quais, l'urbanisme commercial là ou à Rennes on rénove juste près de la bouche de métro sans plus.

Aussi, on veut à tout pris agrandir la ville (nouveaux logements et bureaux dans nouveaux quatiers) et le centre (mail, eurorennes, Zac saint-Hélier) alors même que celui existant, le coin historique est parfois vétuste ou pas assez valorisé. on voit des projets de 50 ou 100 millions pour rénover Maurepas, le Blosne, et on voit rien venir pour la place du Parlement, pour nouveau square ou sur l'agrandissement du plateau piéton. C'est tout, après si ça se fait no problem, c'est juste que je suis impatient. Que dieu t'entende zichiqou !  A10


PS : Désolé d'avoir pourri ton topic reality !  A9  Qui d'autre voit des points positifs ?  D6

Dernière modification par Floch PC 11 (05-03-2014 17:35:14)


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#25 05-03-2014 18:25:18

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7678
Immeubles: 922
Photos: 2128
Site web

Re: Rennes Métropole - Points forts

Le point positif, le PLH de la Métropole, de plus en plus souvent citer en exemple un peu partout.

Les "belles choses" en plus de ce qui a déjà été dit, la minéralité du centre ville, son poumon vert (le Thabor) ; la canal d'Ille-et-Rance, sur 2km tout à la fois champêtre du côté des prairies, et intensément urbain sous le pont de la rue de Brest.
La vue depuis la butte rue Auguste Pavie dominant la Plaine de Baud, qui un instant nous rappelle que Rennes est un noeud ferroviaire important.
Et puis de par sa petite taille d'origine, la facilité à comprendre les différentes époques d'urbanisation du centre à la périphérie, son histoire urbaine se découvre très simplement en marchant du centre vers la périphérie, c'est très agréable. Pas de cachoterie !  A9

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact