PSS

Valenciennes - Mont-de-Piété

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Mont-de-piété Logements, Commerces et activités21.25 mR+31625

#1 23-04-2014 19:27:55

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Valenciennes - Mont-de-Piété

Dans le journal local de la ville de Valenciennes de cette semaine, il est bien confirmé que le Mont de Piété va enfin être rénové dans le but de le reconvertir en musée du patrimoine local.
C'est une bonne idée tant ce musée peut être complémentaire au musée des Beaux Arts.
Depuis le temps qu'on en parle, cette fois ci ça parait enfin aboutir car ce projet fait partie du budget primitif 2014 de la ville :

Source : Valenciennes.fr

Hors ligne

 

#2 24-04-2014 00:47:24

Over59300
Membre
Date d'inscription: 24-04-2014
Messages: 36

Re: Valenciennes - Mont-de-Piété

Bonjour à tous !

Cela fait maintenant plus d'un an que je vous suis et je me décide (enfin!) à m'inscrire :).
Ce forum est vraiment TOP! et la partie "Valenciennes" est plutôt bien vivante !!!
Pour suivre le développement de notre ville (et d'autres :p), c'est vraiment top !
D'avance, bonne continuation à tous pour tous vos commentaires, idées, etc. :).

Pour en revenir au Mont de Piété, la battisse était tellement magnifique à l'époque... quel dommage qu'elle soit restée ainsi si longtemps. Si, après rénovation, nous pouvions avoir de nouveau ne serait-ce qu'une infime partie de ce qu'elle était avant ce serait vraiment génial !!!

http://hainautpedia.vallibre.fr/images/a/ab/Bookline-03-Mont-de-piete.jpg

http://hainautpedia.vallibre.fr/images/6/62/CSPV-019-Mont-de-Piete.jpg

Dernière modification par Over59300 (24-04-2014 00:48:35)

Hors ligne

 

#3 24-04-2014 00:59:17

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Mont-de-Piété

tonioVAFC a écrit:

Dans le journal local de la ville de Valenciennes de cette semaine, il est bien confirmé que le Mont de Piété va enfin être rénové dans le but de le reconvertir en musée du patrimoine local.
C'est une bonne idée tant ce musée peut être complémentaire au musée des Beaux Arts.
Depuis le temps qu'on en parle, cette fois ci ça parait enfin aboutir car ce projet fait partie du budget primitif 2014 de la ville :

Source : Valenciennes.fr

Attention à Valenciennes, ça peut vouloir dire 10 ans plus tard. On en sait quelques chose avec l'hippodrome ^^

Hors ligne

 

#4 25-04-2014 15:51:50

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Valenciennes - Mont-de-Piété

Oui Dooby je sais mais la en principe quand ça fait partie du budget voté pour l'année, ça signifie que ça devrait se réaliser très prochainement.

@Over59300 : Bienvenue à toi sur ce forum, n'hésites pas à participer si tu as des infos. En tous cas merci pour les photos, je savais pas à quoi ressemblait ce bâtiment avant, tout comme j'ai appris il y a peu que la maison située à droite du Mont de Piété sur la 2e photo, est la plus vieille maison de la ville et elle vient d'être complètement rénovée.

Hors ligne

 

#5 25-04-2014 21:01:29

snapfear
Grande Arche
Date d'inscription: 09-03-2011
Messages: 228

Re: Valenciennes - Mont-de-Piété

tonioVAFC a écrit:

Oui Dooby je sais mais la en principe quand ça fait partie du budget voté pour l'année, ça signifie que ça devrait se réaliser très prochainement.

@Over59300 : Bienvenue à toi sur ce forum, n'hésites pas à participer si tu as des infos. En tous cas merci pour les photos, je savais pas à quoi ressemblait ce bâtiment avant, tout comme j'ai appris il y a peu que la maison située à droite du Mont de Piété sur la 2e photo, est la plus vieille maison de la ville et elle vient d'être complètement rénovée.

Il y a la maison mais aussi la porte ! la porte cochère que l on voit au centre du bâtiment de droite (sur le dessin de S LeBoucq) a été démontée lors de la démolition de cette partie dans les années 60 et se trouve rue de Beaumont maintenant !
Je doute que l'on refasse le pignon renaissance flamande, mais j'espère que l on refera par contre le clocheton à bulbe de la tourelle d escalier :-)

Hors ligne

 

#6 26-04-2014 11:08:48

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Mont-de-Piété

J'espère aussi que le clocheton sera refait. Le top serait une requalification COMPLÈTE des bâtiments de la rue du Quesnoy (Ceux de la reconstruction) derrière car il y a une très belle perspective depuis la nouvelle fontaine (Celle devant l'ancienne banque Scalbert Dupont) sur le Mont de Piété et sa tourelle.

Hors ligne

 

#7 26-04-2014 21:53:38

snapfear
Grande Arche
Date d'inscription: 09-03-2011
Messages: 228

Re: Valenciennes - Mont-de-Piété

dooby59 a écrit:

J'espère aussi que le clocheton sera refait. Le top serait une requalification COMPLÈTE des bâtiments de la rue du Quesnoy (Ceux de la reconstruction) derrière car il y a une très belle perspective depuis la nouvelle fontaine (Celle devant l'ancienne banque Scalbert Dupont) sur le Mont de Piété et sa tourelle.

Faut pas oublier que le pignon a du disparaitre au XVIII, donc bon :-)

Hors ligne

 

#8 14-08-2014 00:41:30

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Mont-de-Piété

[...]

La nuit est tombée. Les promeneurs passent devant le mont-de-piété. « La municipalité souhaite y créer un musée du patrimoine, indique Christophe Dumas. Là, elle cherche ce qu’elle va mettre dedans. Ensuite, il faudra trouver les financements. Le projet ne devrait aboutir que dans cinq/ six ans. »

[...]

Source : La Voix du Nord

Ce foutage de gueule A10 J'avais dit 10 ans... On a annonce d'ici 5/6 ans... De quoi le rajouter une troisième fois au programme des prochaines élections municipales (Après 2008 et 2014). Honteux F2

Hors ligne

 

#9 14-08-2014 08:43:21

Duckvador
Grande Arche
Date d'inscription: 26-12-2010
Messages: 221

Re: Valenciennes - Mont-de-Piété

Tout à fait d'accord. Ce qui m'inquiète au plus haut point c'est que le bâtiment a l'air de se détériorer et à trop attendre on risque de le perdre définitivement. C'est énervant cette manie de laisser les bâtiments partir à la dérive pour finalement dire "c'est trop tard, il n'y a plus rien à sauver" ...

Pourtant placé comme il l'est si ce bâtiment était restitué dans l'état ou il était au temps de Simon Le Boucq cette place pourrait être l'endroit le plus agréable de la ville.

Il serait temps que les élus comprennent que les électeurs veulent pouvoir les juger non sur les promesses qu'ils font pour le prochain mandat mais sur le résultat de la politique qu'ils ont mené quand ils étaient aux commandes.

Il aura fallu attendre un investisseur privé pour rénover le monument le plus important de la ville... si ce n'est pas révélateur d'un sérieux problème ....

Hors ligne

 

#10 14-08-2014 15:19:27

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Mont-de-Piété

Duckvador a écrit:

Tout à fait d'accord. Ce qui m'inquiète au plus haut point c'est que le bâtiment a l'air de se détériorer et à trop attendre on risque de le perdre définitivement. C'est énervant cette manie de laisser les bâtiments partir à la dérive pour finalement dire "c'est trop tard, il n'y a plus rien à sauver" ...

Comme le bâtiment du Club, comme peut-être prochainement la Basilique Notre-Dame-du-Saint-Cordon, comme probablement un jour les Magasins Modernes (Riquet les avaient déjà mis dans son mandat de 2008... Mais à chaque fois, on nous ressort le même baratin, que la ville ne peut rien faire, que c'est les propriétaires qui ne veulent pas mettre aux normes le bâtiment, blablabla, en attendant, on accepte une verrue urbaine de plus...). Ah oui, j'avais oublié l'hippodrome aussi...

Duckvador a écrit:

Il serait temps que les élus comprennent que les électeurs veulent pouvoir les juger non sur les promesses qu'ils font pour le prochain mandat mais sur le résultat de la politique qu'ils ont mené quand ils étaient aux commandes.

On en avait déjà discuté avec TonioVAFC mais la ville reste trop sur ses acquis (On reste trop sur l'héritage Borloo). Aucun grand plan n'est prévu pour les 20 prochaines années et c'est ça qui est inquiétant.

Hors ligne

 

#11 10-11-2014 16:38:21

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Mont-de-Piété

[...]Pour le Mont-De-Piété, l’objectif de la requalification demeure 2020. Vu les dégâts à l’intérieur, un bureau conseil va établir un diagnostic de la structure qui devra être aux normes actuelles pour accueillir le public. En parallèle, un comité de pilotage mené par Daniel Cappelle réfléchit sur son affectation culturelle. Un concours d’architecte sera lancé.[...]

Source : La Voix du Nord

Hors ligne

 

#12 11-11-2014 14:34:01

Over59300
Membre
Date d'inscription: 24-04-2014
Messages: 36

Re: Valenciennes - Mont-de-Piété

2020 :o :o :o.... bon on a le temps !!!!
Merci pour l'info Dooby !

Hors ligne

 

#13 11-11-2014 22:08:30

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Mont-de-Piété

Il ne faut pas se fier à la date annoncée car on sait pertinemment que c'est un effet d'annonce comme ils en ont l'habitude. Le projet de rénovation du Mont-de-Piété, ça fait 40 ans qu'on l'attend.

Hors ligne

 

#14 18-01-2015 04:04:41

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Mont-de-Piété

Valenciennes : « Il est où le grand dessein public de la ville ? »
PUBLIÉ LE 17/01/2015

[...]La restructuration du Mont-de-piété, que le candidat Degallaix avait inscrite à son programme, est passée sous silence, entre autres mauvais signes envoyés depuis que les crédits dédiés à la culture ont été revus à la baisse dans le précédent budget, estime l’élue communiste. Bob Sinclar est passé par là. « La culture, ça n’est pas que les paillettes, c’est un travail de fond dont on a besoin, surtout dans un pays en crise. »[...]

Source : La Voix du Nord

Hors ligne

 

#15 18-01-2015 10:30:21

snapfear
Grande Arche
Date d'inscription: 09-03-2011
Messages: 228

Re: Valenciennes - Mont-de-Piété

Ca vient de l'opposition, donc il faut mieux modérer ces propos.
Il y a un élu en charge du dossier quand même, ca sera plus long que prévu je pense. Mais d'ici le mandat, il restera un vrai travail sur le contenu du projet

Hors ligne

 

#16 22-01-2015 12:03:09

snapfear
Grande Arche
Date d'inscription: 09-03-2011
Messages: 228

Re: Valenciennes - Mont-de-Piété

dans l'interview du maire le 21 janvier,
on confirme toujours le projet sur le mont de piété
https://www.youtube.com/watch?v=G1F0aU8g9d8


dooby59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#17 22-01-2015 14:47:04

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Mont-de-Piété

Au niveau des réflexions de sa vocation, ils parlent d'un musée des arts régionaux, de la dentelle de Valenciennes ou d'une extension du musée des Beaux-Arts, c'est pas mal du tout mais j'irais encore plus loin pour faire vivre ce site et j'aurais une proposition à faire : une partie dédiée au Valenciennes d'avant-guerre avec des photos anciennes. Ce genre de trésors peut intéresser les valenciennois (Vu le succès des expositions sur les cartes postales anciennes de la ville à l'hôtel de ville, en plus la bibliothèque regorge de ce genre de trésors) et puis ça pourrait permettre des réflexions urbanistiques sur la ville. Les gens connaîtraient un peu mieux le passé de leur ville pour mieux construire l'avenir. On pourrait imaginer aussi d'y associer une salle d'immersion 3D sur le Valenciennes d'avant 1940, projet qui pourrait être réalisé par les étudiants de Supinfocom (On a tout ce qu'il faut sur place !). Une occasion unique d'associer l'histoire de Valenciennes à son avenir : le numérique, tout ça dans un lieu historique.

Hors ligne

 

#18 22-01-2015 15:03:19

snapfear
Grande Arche
Date d'inscription: 09-03-2011
Messages: 228

Re: Valenciennes - Mont-de-Piété

Pour compléter dans ton idée, j'aimerai retrouver une reconstitution du plan en relief de Louis XIV et comme l'a fait le musée de Cambrai des élément d informations expliquant les divers monuments.
Avec infocom et l'ISD, on peut effectivement sur un cote interactif pour évoquer les grands moment de la ville ou du Hainaut, que ce soit sur l exploitation charbonnière ou le tissage du lin dans la cave. Le musée de Cracovie en est le parfait exemple.
Dans la video on parle encore de l’hôtel carondolet, donc faut savoir si oui ou non il sera vendu à la ville. Ce point n est pas très clair

Hors ligne

 

#19 22-01-2015 15:18:40

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Mont-de-Piété

Ça pourrait être génial et même très excitant comme projet B6 Pour l'hôtel de Carondelet, j'ai l'impression qu'ils s’emmêlent les pinceaux et incluent le Mont-de-Piété dedans, je me trompe ? F9 En plus de ça, le fait de vouloir informer et montrer le patrimoine disparu aux valenciennois, c'est justement pour qu'ils soient associés à une démarche urbanistique afin d'éviter des horreurs comme ça :

http://img4.hostingpics.net/pics/956752ValencienneshotelCarondelet1964.jpg

Destruction de l'hôtel de Carondelet pour faire place à la résidence affreuse que l'on connaît tous.

Hors ligne

 

#20 23-01-2015 08:42:13

Duckvador
Grande Arche
Date d'inscription: 26-12-2010
Messages: 221

Re: Valenciennes - Mont-de-Piété

dooby59 a écrit:

j'aurais une proposition à faire : une partie dédiée au Valenciennes d'avant-guerre avec des photos anciennes. Ce genre de trésors peut intéresser les valenciennois (Vu le succès des expositions sur les cartes postales anciennes de la ville à l'hôtel de ville, en plus la bibliothèque regorge de ce genre de trésors) et puis ça pourrait permettre des réflexions urbanistiques sur la ville. Les gens connaîtraient un peu mieux le passé de leur ville pour mieux construire l'avenir.

Tout à fait d'accord avec toi mais pas besoin de musée pour ça à mon avis. On fera beaucoup moins cher et plus efficace en numérisant les fonds photographiques anciens pour constituer un site internet consacré à l'histoire de notre ville. Ça pourrait être un projet pédagogique pour les étudiants de la serre numérique d'ailleurs. Il faut faire vite parce que de nombreux documents vont disparaitre avec leurs propriétaires.

Pour le Bâtiment,il y aura bien des choses à exposer et pourquoi pas des bornes interactives pour consulter ces fonds photographiques ?

Je le dis depuis longtemps, il manque une véritable réflexion d'urbanisme à long terme dans notre agglomération, l'idéal serait une agence d'urbanisme digne de ce nom mais il faudrait pour cela que nos élus gagnent en hauteur de vue  G4

L'urbanisme c'est pas coller des boites à chaussures à tous les échangeurs.

Hors ligne

 

#21 23-01-2015 09:49:19

59.163
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 16-08-2014
Messages: 60

Re: Valenciennes - Mont-de-Piété

arrête dooby avec tes photos, tu nous donnes le cafard! valenciennes aurai pu être la plus belle ville de la région quant on compte le nombre de bâtiment non pas détruit par les allemands mais par certaines municipalité... snif snif


dooby59 et Duckvador ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#22 23-01-2015 14:52:21

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Mont-de-Piété

Duckvador a écrit:

Tout à fait d'accord avec toi mais pas besoin de musée pour ça à mon avis. On fera beaucoup moins cher et plus efficace en numérisant les fonds photographiques anciens pour constituer un site internet consacré à l'histoire de notre ville. Ça pourrait être un projet pédagogique pour les étudiants de la serre numérique d'ailleurs. Il faut faire vite parce que de nombreux documents vont disparaitre avec leurs propriétaires.

La numérisation des cartes postales anciennes, c'est un projet qui est mené par la bibliothèque municipale.

Duckvador a écrit:

Pour le Bâtiment,il y aura bien des choses à exposer et pourquoi pas des bornes interactives pour consulter ces fonds photographiques ?

C'est une idée à prendre.

Duckvador a écrit:

Je le dis depuis longtemps, il manque une véritable réflexion d'urbanisme à long terme dans notre agglomération, l'idéal serait une agence d'urbanisme digne de ce nom mais il faudrait pour cela que nos élus gagnent en hauteur de vue  G4

En fait, l'idée que je propose, c'est un peu pour en arriver là. Un musée sur le Valenciennes d'avant-guerre pour faire comprendre à la population que la ville était riche architecturalement parlant par rapport à aujourd'hui et qu'il est nécessaire de conserver ce qui existe et de la valoriser par des projets de qualité pour l'avenir. Bref, ce musée peut être plus qu'un musée, il peut servir à provoquer des débats sur la vision architecturale que l'on veut donner à la ville sur les années à venir et ça, ça manque clairement à Valenciennes au niveau de la population ou des élus. L'idée d'une salle d'immersion 3D, c'est pour comprendre comment vivait et était conçue la ville à l'époque (Sachant que le centre-ville a été conservé à 50% je dirais). A savoir s'il y a des idées à reprendre ou pas.

Hors ligne

 

#23 23-01-2015 16:42:58

Duckvador
Grande Arche
Date d'inscription: 26-12-2010
Messages: 221

Re: Valenciennes - Mont-de-Piété

59.163 a écrit:

arrête dooby avec tes photos, tu nous donnes le cafard! valenciennes aurai pu être la plus belle ville de la région quant on compte le nombre de bâtiment non pas détruit par les allemands mais par certaines municipalité... snif snif

Si au moins on avait reconstruit des choses de qualité  D8

Hors ligne

 

#24 09-03-2015 21:57:41

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Valenciennes - Mont-de-Piété

Aux petits soins pour son patrimoine

Avoir un bel hotel 4 étoiles, c'est bien beau, mais encore faut-il pouvoir occuper les clients. Et c'est bien pour cela que la culture est l'un des axes prioritaires de Laurent Degallaix. L'idée est simple : "pour attirer les gens, attirer les investisseurs privés comme sur Pompidou, il faut leur proposer quelque chose", notamment des activités culturelles avec des concerts, des manifestations, des expos...dans des lieux symboliques. Et cela passe surtout par la rénovation. Et en de terme de réhabilitation de patrimoine, à Valenciennes, on peut dire qu'on a le choix!
Pour ce mandat, c'est le Mont de Piété qui a la faveur de la municipalité, car il faut bien commencer par quelque chose...
...Le maire y voit un mélange d'ancien et de modernité, "un musée des traditions dans un cadre moderne que l'on pourrait imaginer avec les élèves de l'école supérieure d'art et de design de Valenciennes". Un lieu ou il serait possible d'organiser des expositions, valoriser les nombreux Prix de Rome et pourquoi pas avoir un musée de la dentelle. Soit mettre en valeur ce savoir-faire et donner une belle place à l'école de dentelle qui, pour le moment, possède une petite salle dans les étages de l'auditorium Saint Nicolas.
Propriété de la commune, la batisse est aujourd'hui sérieusement défraichie avec ses pierres abîmées et ses vitres brisées....

Source : l'Observateur du Valenciennois du Vendredi 06 Mars 2015

Hors ligne

 

#25 17-03-2015 22:15:04

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Valenciennes - Mont-de-Piété

Mont de Piété
« Un nouveau cœur vivant de la culture»


Édifié en 1622, le Mont de Piété, longtemps au centre de la vie des Valenciennois, va faire l’objet d’un programme de requalification.

Imposant, le bâtiment allie pierres, briques et bois. Et même si les barreaux qui sont fixés aux fenêtres laissent penser à une ancienne prison, l’édifice, du haut de ses quatre siècles, a du charme. Construit par l’architecte Cobergher, « le Mont de Piété a longtemps figuré un lieu de vie et un outil d’activités économiques. Jusqu’en 1945, les Valenciennois, quel que soit leur niveau social d’ailleurs, venaient y gager des objets. Et les barreaux aux fenêtres avaient justement pour fonction de protéger les objets de valeurs déposés», explique Daniel Cappelle, conseiller municipal délégué au patrimoine. Composé de trois étages, l’édifice s’étend sur près de 8 000 m²...
« Nous avons en effet d’abord entamé une étude sur la stabilité du bâtiment et les éventuelles consolidations à y apporter, annonce Geneviève Mannarino, adjointe au maire en charge de la culture. Nous avons parallèlement engagé la réflexion sur sa future destination et voulons profiter de sa position, à la croisée des chemins artistiques de la ville, pour en faire un lieu de cultures accessibles à tous ». Exactement comme l’était le Mont de Piété jadis. « Le projet de requalification, poursuit Geneviève Mannarino, s’orienterait davantage dans la perspective d’un espace de rencontres entre les différentes cultures, entre les différents publics, plutôt que vers un second musée proprement dit. Le lieu doit devenir un nouveau cœur vivant de la culture»...

Source :Valenciennes Infos Mars Avril 2015

Bon musée? pas musée? le projet est encore un peu flou mais bon au moins les études avancent. Ca peut vraiment devenir un lieu sympa et touristique pour la ville si sa fonction définitive est bien pensée.

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo
Mont-de-piété
Creative Commons LicenseNekobasu
Mont-de-piété
© APGO Architecture & Patrimoine
Mont-de-piété
© APGO Architecture & Patrimoine

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact