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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Swam | Hôtel, Bureaux, Commerces et activités | 37.10 m | 2019 |
Je pense que le programme sera une réussite. Après au niveau de la dimension architecturale à prendre en compte c'est certain... À base de brique, avec une promenade haute et la mise en valeur de la Porte de Roubaix, il y a de bonnes choses à faire.
Dossier de concertation :
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"Euralille, le paquebot géant !
L'hôtel casino barrière.
Les archives à porte des postes
Le futur rectorat
L'hôtel de région
Le campanile de La Madeleine - Romarin"
...
Autant de projet ne faisant référence a rien d'autre qu'a eux mêmes... Si un signal est un projet qui se démarque par un style particulier, différent de ce qu'est l'essence de la Ville de Lille, ils en sont déjà tous un...
Que doit-il encore sortir de terre pour être considéré comme "signal" ? Un R+20 ?
Je pense qu'Euralille n'en a plus besoin... il faut des projets modernes mais contextualisés, et durables ! C'est vrai que le style archi n'est pas innovant, mais perso, je suis content de voir le retour de la brique. Son implantation laisse penser a un bon dialogue avec le parc...
Dernière modification par belg (21-01-2016 12:31:41)
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Pour trouver un signal à Euralille, il risque d'en avoir autant de mentionnés que de forumers...
Pour moi, le signal et le symbole d'Euralille est la Tour de Lille. Si on enlève le centre commercial avec lequel j'ai un peu de mal (la rénovation de l'intérieur est une réussite, mais il faudrait illuminer l'extérieur, trop sombre à mon goût), l'ensemble du quartier me plaît bien :
- St-Maurice : un peu fade, mais j'aime bien quand même
- Romarin : j'aime mieux, y'a plus de choses, de couleurs à regarder
- Chaude rivière : j'adore, mais c'est un périmètre trop petit pour qu'on se dise que c'est un "quartier" vachement top. C'est juste 4 bâtiments... (avec Euralille 3000, on passera à 8, on verra...)
- Euralille 2 : je trouve ça aussi très chouette, surtout côté boulevard car pour le Bois habité, on ne peut pas dire que ce soit original.
Tout cela est très bien, je trouve que c'est réussi dans l'ensemble (au niveau architectural, pour le reste, on verra avec Euralille 3000). Pour moi, un signal, c'est synonyme d'original. Du coup, c'est la Tour de Lille. Nul besoin d'une hauteur : la Fondation Vuitton à Paris est un bâtiment signal, certains autres à Lyon-Confluence aussi.
Donc pour le moment, Souham4 ne me semble pas si original que cela, même ce n'est pas horrible ! C'est correct (mais on en attendait beaucoup car ils nous avaient prévenus que l'on serait surpris et tout !), mais sans plus. Pourtant, si on avait fait quelque chose d'original, cela aurait pu devenir un nouveau symbole. Bref, je reste sur la Tour de Lille en attendant Euralille 3000, la tour Champ Libre et la tour MEL.
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difficile à définir, ça part un peu dans tous les sens. Je crois en fin de compte, ce qui me titille c'est le bâtiment qui fait front. J'ai l'impression que c'est de la brique utilisée, ce qui est un bon point, mais le dessin m'a l'air d'une simplicité qui n'est pas en rapport avec son environnement proche (apparenté à une architecture des 80's dans les quartiers annexes) !
sinon pour le reste, je trouve que c'est une réussite, que ce soit le cube placé au-dessus ou le bâtiment situé en arrière-plan !
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J'aime de plus en plus. Ce côté protéiforme et ce mélange de matériaux (briques, verre, métal) rendront la visite dynamique, et créeront de la surprise. Mention spéciale à la partie suspendue du bâtiment hôtel. Je trouve que ça a un côté "Pays-Bas".
Ce n'est pas le geste architectural d'Euralille 3000, mais c'est un projet solide et réussi.
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J'avoue m'y faire petit à petit.
Hormis l'arrière de l'hôtel (au contraire de bLtoo, je ne suis pas très fan des escaliers apparents, mais ça ne se verra pas trop à l'arrière, en partie caché par Souham 3 et compagnie), c'est vrai que le côté destructuré passe de mieux en mieux.
Ca risque d'attirer le regard : un cube placé sur un ensemble en brique à l'intérieur duquel il y a une sorte de caverne qui casse la façade. Quand les touristes passeront devant, ils s'arrêteront. D'autant plus qu'il y aura des magasins, un hôtel singulier, que - avec cette architecture - les restaurants seront dans les guides, surtout le bar panoramique où beaucoup de gens (touristes et Lillois) pourraient aller.
Y'a moyen...
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Moi j'aime clairement pas !
D'une part c'était un lieu idéal pour y un IGH, si on est pas capable d'en faire entre 2 gares TGV, et la jonction de tous les TC lourds, c'est pas la peine d'en faire ailleurs... Bon ça on oublie, pourquoi pas.
Maintenant sur ce qui est proposé là, ok y'a de la brique mais je trouve l'immeuble frontale très moche. Il n'a aucun style, aucune recherche de quoique ce soit. Toujours la même chose, des cubes avec des fenêtres décalées... On voit encore des voitures de l'autre côté donc j'imagine qu'il y aura encre un parking... Si vraiment ils voient l'autre côté de la place un endroit où il faut stationner des voitures, ils n'ont vraiment compris, rien de rien !!! Si vraiment c'est le cas c'est une grosse déception.
Seul point positif le toit pointu, les remparts réhabilitées, à part ça je vois pas. Et si vraiment ils appellent ça un geste architectural, svp n'en faîtes plus c'est mieux.
Enième grosse déception.
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Un IGH à cette place ? Dans l'idéal oui, mais pas possible, site classé monument historique oblige.
Si tu veux un IGH dans ce coin, faut le mettre à la place du bâtiment CIC - Scalbert Dupont ! Ou sinon plus près du centre administratif.
Après en ce qui concerne le bâtiment frontal et de sa "forme cubique et ses fenêtres décalées" et ben c'est dans l'air du temps (qui dure depuis longtemps quand même ^^""""") et on n'en a pas fini d'en bouffer. Je n'en suis pas spécialement ravi, mais il faut être critique et mesuré. Savoir reconnaître ce qui réussi, de ce qui est loupé (en mettant de côté les considérations esthétiques personnelles). Je trouve donc ce bâtiment réussi, malgré son côté un peu trop massif. J'aime son côté déstructuré, avec l'ouverture sur la façade ainsi que le volume posé en équilibre sur le toit.
La partie la plus réussie est bien sur le bâtiment au toit pointu, qui reprend la forme de son vieux voisin. L'escalier extérieur ne me dérange absolument pas. Cela donne une petite touche industrielle. Effectivement, il y a l'air d'avoir des places de parking, mais elles sont apparemment très peu nombreuses et certainement à but de dépose-minute. En tout cas je l'espère.
Et pour un geste architectural, un vrai, j'ai l'impression qu'il faut plus de moyen...et de lorgner sur des coûts pharaoniques... (comme la Fondation Louis Vuitton, ou la Philharmonie de Paris)
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Myrza a écrit:
D'une part c'était un lieu idéal pour y un IGH, si on est pas capable d'en faire entre 2 gares TGV, et la jonction de tous les TC lourds, c'est pas la peine d'en faire ailleurs... Bon ça on oublie, pourquoi pas.
bLtOO a écrit:
Un IGH à cette place ? Dans l'idéal oui, mais pas possible, site classé monument historique oblige.
Si tu veux un IGH dans ce coin, faut le mettre à la place du bâtiment CIC - Scalbert Dupont ! Ou sinon plus près du centre administratif.
C'est ce que j'avais mis dans mon avis sur Euralille 3000. Puisque Souham 4 était avancé, je proposais de booster un peu le R+14 de la Place des Buisses et/ou le R+8/9 du côté de la Cité administrative... Je trouvais que ça allait bien, mais bon...
Parmi les schémas dans mon avis, il y avait celui-là pour les +50m (pour rappel) :
Je trouvais que c'était sympa pour casser la ligne IGH
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Moi c'est le principe même de site classé historique qui me gêne. En quoi un IGH est il plus gênant qu'un immeuble aussi massif de quasiment 10 étages? S'il s'agit de protéger le site comment peut-on laisser sortir de un immeuble avec si peu de valeur architecturale. Des immeubles comme ça y en a plein à la Haute Borne et franchement s'il avait été construit là bas personne n'y aurait trouvé un quelconque "geste architectural", ça aurait été un immeuble lambda. Après on a chacun nos considérations personnelles, certes, mais on n'est pas non plus obligé d'accepter n'importe quoi.
Franchement c'est une super idée de faire une promenade sur les remparts ça va renforcer l'attractivité de ce secteur qui en avait bien besoin, mais quand dans le même moment on apprend qu'un site est de déclassifié pour y construire des logements sociaux qui seront à coups sur une catastrophe cubique. Puis "ca" franchement non !
Encore une fois on sait que les IGH c'est très difficile à vendre. Mais à votre avis, ça se vend mieux à la sortie des métros et des gares ou coincé entre des rails et le périf? Sans compter qu'une tour à cet endroit ça aurait permis d'augmenter la qualité du quartier, un vrai Resto panoramique, de dessiner une vraie skyline, de faire accepter les tours aux gens.
Bref pour moi ça me paraît on aura pas de nouveau IGH de sitôt. Mais franchement, sans parler d'IGH, à Confluence il y a des immeubles beaucoup plus intéressants que ça c'était vraiment pas possible d'avoir quelque chose de même standing? Parce que là je suis désolé mais je ne vois vraiment rien.
Et pour finir l'idée d'un depose minute est encore pire !
Un depose minute c'est des voitures qui stagnent, de la pollution, du bruit... Tout l'inverse d'une place charmante qu'aurait devenir cet endroit.
Dernière modification par Myrza (25-01-2016 08:28:05)
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C'est un engagement de la municipalité face à l'association des résidents de la barre Le Corbusier, ne pas construire très haut. Cette association est assez virulente rappelons le.
J'aurai également été partant pour un 100-120 m ici mais bon honnêtement je suis loin de trouver ce projet hideux. Certes c'est moins spectaculaire qu'annoncée mais ça reste pour moi séduisant (si ce n'est pas foiré et si on parvient à y créer une ambiance). Là on a quand même à faire à des matériaux nobles qui rappellent la région (style neo industriel, usage de la brique etc). Si je devais noter le projet j'attribuerai après longue réflexion un timide 11,5/20
Ce qui est surtout dommageable c'est cet endroit plus que stratégique sacrifié qui aurait effectivement permis de casser la linéarité de la Skyline.
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Un parking sur le devant du bâtiment principal ! C'est une blague ?
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C'est dans la cours intérieure si je comprends bien non ? Car rappelons quand même que c'est un hôtel... Les touristes viennent quand même pas mal en voiture. Mais peut être aurait il fallut l'enterrer.
Dernière modification par dadolovitch (25-01-2016 06:30:01)
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Et en y regardant de plus près, le parking est déjà existant. Et n'est pas visible depuis la rue et l'extérieur du site.
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Mouais. La seule chose que je trouve a peu près joli c'est la fille en tailleur.
Mais bon, faut dire que l'architecte part d'une parfaite incohérence : D'un côté, il faut mettre en valeur les fortifications, en donc bâtir derrière une frontière, et de l'autre, inclure l'ilot dans Euralille, et ce, en ne mettant presque pas de hauteur... et loin derrière des mecs comme moi qui râlent.
A première vue, c'est évident, le programme se tourne clairement vers le centre dans la mesure où sur la photo, en arrière plan, c'est un véritable "fouillis" (c'est pas péjoratif, c'est ça qui fait la singularité de Lille). Des immeubles à architecture différente, de plusieurs époques différentes..., En ce sens, venant du Viaduc, c'est clairement une réussite. Le simple fait de cacher la caserne à l'architecture ancienne et de bâtir un bâtiment blanc, inclue mieux je trouve le bâtiment blanc tout lisse derrière. En partant de la gare,le programme fait suite à de l'ancien, du moderne, puis encore de l'ancien. Réussir une transition avec ça, ça n'a pas du être évident.
Du coup, on a l'impression que les bâtiment du programme sont comme emportés par un courant et dérive sur un mur de fortification qui retient à la fois toute l’exubérance et la densité du centre. La mise en valeur du mur d'enceinte est donc aussi une réussite.
Maintenant moi je trouve au contraire que ça manque de simplicité. Il y a une transition entre le centre et Euralille, c'est sûr. On retrouve la densité et l'architecture multiple du centre, puis une architecture à mi chemin entre Euralille et Lille Centre grâce notamment aux matériaux. Mais je suis Myrza et Tom pour dire que c'est un peu mollasson pour un truc innovant et dans un espace si prisé. Quand aux fenêtres décalées c'est déjà d'un cliché... Enfin bon, notre époque sera facilement reconnaissable aussi.
Dernière modification par Ando30 (25-01-2016 16:30:01)
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Myrza a écrit:
Et pour finir l'idée d'un depose minute est encore pire !
Un depose minute c'est des voitures qui stagnent, de la pollution, du bruit... Tout l'inverse d'une place charmante qu'aurait devenir cet endroit.
Pire, je ne sais pas. Le parking est existant avec une capacité de 15/20 places (https://www.google.fr/maps/place/Lille/ … 3e81646360). Là sur le rendu, on n'en voit plus que deux. Si cette configuration est respectée, la gêne occasionnée n'augmentera pas et même diminuera. Ce n'est pas le bruit de une ou deux voitures qui dérangera la tranquillité des salariés ou des clients de l'hôtel. Mais bon j'aurai préféré ne voir aucune place d'autant plus qu'il y a d'autres places rue des Canonniers (sauf si elles sont retirées pour créer une nouvelle place).
Tom6275 a écrit:
C'est ce que j'avais mis dans mon avis sur Euralille 3000. Puisque Souham 4 était avancé, je proposais de booster un peu le R+14 de la Place des Buisses et/ou le R+8/9 du côté de la Cité administrative... Je trouvais que ça allait bien, mais bon...
Parmi les schémas dans mon avis, il y avait celui-là pour les +50m (pour rappel) :
Je trouvais que c'était sympa pour casser la ligne IGH
Rien à redire, c'est un plan idéal. Manque plus que les hauteurs espérées du côté du siège de la Métropole ! Prions les Dieux de l'Urbanisme pour qu'ils nous entendent !
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moi c'est, encore une fois, le front du bati en brique qui me dérange, dont je trouve le dessin pauvre architecturalement parlant, je n'y vois aucune référence industrielle, j'y vois plutôt ce que l'on construisait dans les années 80 du côté de Wazemmes ou de Fives, rien de plus !
faut dire qu'avec la brique, ces dernières décennies, on n'a pas réalisé de grandes choses, j'aime beaucoup le collège qui a été fait dans le quartier Vauban, sinon à l'étranger ils sont beaucoup plus inventifs avec la brique !
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jr50 a écrit:
moi c'est, encore une fois, le front du bati en brique qui me dérange, dont je trouve le dessin pauvre architecturalement parlant, je n'y vois aucune référence industrielle, j'y vois plutôt ce que l'on construisait dans les années 80 du côté de Wazemmes ou de Fives, rien de plus !
faut dire qu'avec la brique, ces dernières décennies, on n'a pas réalisé de grandes choses, j'aime beaucoup le collège qui a été fait dans le quartier Vauban, sinon à l'étranger ils sont beaucoup plus inventifs avec la brique !
encore une fois, demande des batiments de france, on reconstitue la bastion
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l'un n'empêche pas l'autre, on pourrait très bien imaginer l'utilisation d'une brique plus élaborée !
pour en revenir au collège Levi-strauss
Situé dans le quartier Vauban à Lille (Nord), la "peau" du nouveau collège Levis-strauss a été construite en briques deWulf.
Notre mode de fabrication à permis de répondre à la demande de briques spécifiques en formats (droites ou courbes),en épaisseur et longueur ainsi qu'en couleurs (rouge flammé brutes ou vernissées) pour revétir l'enveloppe du bâtiment et ainsi assurer sa pérénité.
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Ce collège est une pure réussite ! C'est ce qui s'appelle une utilisation contemporaine de la belle brique.
Si l'on pouvait faire pareil avec la partie frontale du Mama Shelter, peut être qu'elle paraîtra moins imposante et écrasée.
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projet Souham 4 à Euralille, on vous fait la visite guidée
À droite du Mama Shelter, est érigé un dernier ensemble de six niveaux. Celui-ci renfermera des bureaux et sans doute un restaurant en rez-de-chaussée. Devant lui, côté parc, la promenade des remparts, longue d’environ 350 mètres, se poursuit. Depuis le viaduc Le Corbusier, devant le centre commercial Euralille, le piéton qui poursuit son chemin pourra relier le boulevard Carnot, en passant par la porte de Roubaix
En cours d’instruction, le permis de construire pourrait être délivré en mars ce qui laisse présager un début du chantier avant la fin de cette année
Vu du parc Matisse
Vu d’Euralille
Enfin, et c’est là aussi l’un des éléments essentiels du projet, vous découvrez, à gauche du bâtiment, le début d’une nouvelle promenade qui rappelle les escaliers de Montmartre à Paris ou ceux que l’on peut parcourir à Lyon
aux 6e et 7e étages, un bar et un restaurant panoramique à 360° (de l’inédit à Lille, on vous dit), avec ses 200 couverts et, à terme, on l’espère, un chef étoilé derrière les fourneaux.
source : http://www.lavoixdunord.fr/region/lille … b0n3298925
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De bien belles nouvelles images. Les nouveaux angles de vu conforte mon avis à propos du projet.
Notamment celle que l'on a depuis le centre commercial. Ce côté de la façade tout en transparence rend le bâtiment moins massif. Et cet escalier va donner un petit côté charmant à la balade.
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Autre point de vue il me semble (le reste de l'article est inutile) :
Construction Cayola
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Hôtel Mama Shelter Nekobasu |
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