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géogaga a écrit:
Gwenael a écrit:
Mascaron a écrit:
Oui bien sûr In Cité est sur les rangs mais ils ne font pas les voiries ! Le coin ne changera vraiment que dans combien de temps ? 10 ans, 20 ans ?Roh... tu es dur ;),
c'est le temps de transformation de la ville qui est long !n'y aurait-il pas un "petit" différentiel de temporalité, au profit des équipements "purement" routiers, Gwenael, sans t'exposer outre mesure au-delà de ta nécessaire neutralité professionnelle... ?
mais je ne t'en voudrais pas si tu restais silencieux là-dessus...
J'avoue ne pas avoir bien compris, mais je veux bien m'exprimer...
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http://www.b-m-a.fr/wp-content/uploads/ … 2018-3.jpg
vue d'ensemble du quartier Cours de la Marne et de Santé Navale.
am
Dernière modification par amart (29-12-2017 15:45:57)
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Je ne suis pas architecte et je n'ai pas vraiment de notions dans ce domaine, mais peut-être que certains spécialistes ici présent pourront répondre à ma question : Pourquoi tout ce qui est fait et/ou proposé aujourd'hui, doit obligatoirement être différent de ce qui a fait la beauté de Bordeaux ?
Je pense être assez ouvert. Par exemple, je peux comprendre la justification de l'esprit industriel pour les BAF. Dans le fond, ça respecte l'histoire du lieu.
Je peux aussi comprendre qu'on tente quelque chose du côté de Brazza, après tout, il n'y avait rien avant.
Par contre j'ai beaucoup de mal avec ce qui est fait dans l'hyper centre Bordeaux ou à la Bastide.
Quand je vois les photos d'amart je me demande pourquoi on n'a pas fait du collectif, en tentant de copier l'esprit pierre blonde etc... ? Si quelqu'un peut m'expliquer, je suis preneur. Vraiment.
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On te repondra par une question : qu'est ce qui fait la beauté de Bordeaux?
Si tu reponds (ce qui est plus que probable) que c'est le Bordeaux des Intendants, alors on te fera remarquer à juste titre que ce Bordeaux la etait, en son temps, quelque chose de radicalement different de ce qui existait à Bordeaux...
Dernière modification par yaga (29-12-2017 23:45:19)
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psuedo33 a écrit:
Je ne suis pas architecte et je n'ai pas vraiment de notions dans ce domaine, mais peut-être que certains spécialistes ici présent pourront répondre à ma question : Pourquoi tout ce qui est fait et/ou proposé aujourd'hui, doit obligatoirement être différent de ce qui a fait la beauté de Bordeaux ?
Je pense être assez ouvert. Par exemple, je peux comprendre la justification de l'esprit industriel pour les BAF. Dans le fond, ça respecte l'histoire du lieu.
Je peux aussi comprendre qu'on tente quelque chose du côté de Brazza, après tout, il n'y avait rien avant.
Par contre j'ai beaucoup de mal avec ce qui est fait dans l'hyper centre Bordeaux ou à la Bastide.
Quand je vois les photos d'amart je me demande pourquoi on n'a pas fait du collectif, en tentant de copier l'esprit pierre blonde etc... ? Si quelqu'un peut m'expliquer, je suis preneur. Vraiment.
aux BAF avec les derniers clads plusclairs et la plaque portuaire qui va rattreper un peu le coup, surtout l'alignement rue Lucien Faure çà devrait être moins cata que prévu. (les clads çà peut se changer).
Ginko n'est pas si mal en phase 1 mais ressemble à tous les ecoquartiers existants en France actuellement.
Le souci a Santé Navale, c'est la surdensité suite aux lois de 2012 et ALUR qui a entrainé nimporte quoi au niveau des projets prévus dans le coin. On a un pseudo clad de pierre, Buffi a fiat du beau travail Ilot Bonnac par exemple parce qu'aussi il y avait le budget (je ne parle pas des finitions intérieures). Ici on a préempté un terrain public mais côté forme urbaine, au regard du lycée Eiffel Voisin, ces lanières sont une erreur. l'EPA dans sa nouvelle vision semble l'intégrer et vouloir y remédier, mais ici le mal est déjà fait.
am
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Pour les BAF le plan-guide de Nicolas Michelin impose le respect du "génie" du lieu avec, entre autres, des ouvertures verticales et des toitures en sheds , chaque porteur de projet doit négocier avec lui pour obtenir son aval, certains des confrères de Michelin ont du mal à accepter cette tutelle qu'il exerce effectivement. Face à Michelin, Wilmotte ou Portzamparc ont une capacité de négociation plus grande que d'autres.
En architecture, le principe est que l'architecture doit exprimer son époque, il n'est pas question de faire des pastiches ou du façadisme. Ensuite, il peut y avoir des considérations d'harmonie, d'unité qui peuvent conduire à faire de l'architecture d'accompagnement, insipide, modeste, simplement destinée à mettre en valeurs les bâtiments authentiques voisins. Dans le cas de l'îlot de Santé Navale, j'aime bien l'architecture de Buffi, et dans ce quartier, l'environnement est tellement médiocre qu'il n'y a rien à conserver, je regrette seulement les vis-à-vis avec cette mode facile qui consiste à construire des barres parallèles
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On peut aimer les dissonances d'un quartier autant que l'harmonie ou la cohérence d'un autre. Bordeaux va se retrouver avec des quartiers assez homogènes et contrastés entre les vieux quartiers, les BAF et Niel, les autres seront moins typés quoique, Brazza semble devoir avoir une forte personnalité.La mosaïque est intéressante, enrichissante.
Remarque désormais en porte-à-faux.
Dernière modification par Chrisl (30-12-2017 00:12:49)
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Dans Oh! immo, annonce de l'agence B Immo Pinsan, T4 , 83 m2, 540 592 euros aux Capucins ! Du délire.
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psuedo33 a écrit:
j'ai beaucoup de mal avec ce qui est fait dans l'hyper centre Bordeaux ou à la Bastide.
Quand je vois les photos d'amart je me demande pourquoi on n'a pas fait du collectif, en tentant de copier l'esprit pierre blonde etc... ? Si quelqu'un peut m'expliquer, je suis preneur. Vraiment.
pardon pseudo mais je ne comprend pas ta question: justement, on a fait ici des bâtiments collectifs qui reprennent l'idée de la pierre blonde.
Dernière modification par invité05 (13-10-2020 23:07:13)
invité05 a écrit:
psuedo33 a écrit:
j'ai beaucoup de mal avec ce qui est fait dans l'hyper centre Bordeaux ou à la Bastide.
Quand je vois les photos d'amart je me demande pourquoi on n'a pas fait du collectif, en tentant de copier l'esprit pierre blonde etc... ? Si quelqu'un peut m'expliquer, je suis preneur. Vraiment.pardon pseudo mais je ne comprend pas ta question: justement, on a fait ici des bâtiments collectifs qui reprennent l'idée de la pierre blonde.
Je ne l'avais pas remarqué sur les photos d'amart. Erreur de ma part dans ce cas.
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psuedo33 a écrit:
Je ne suis pas architecte et je n'ai pas vraiment de notions dans ce domaine, mais peut-être que certains spécialistes ici présent pourront répondre à ma question : Pourquoi tout ce qui est fait et/ou proposé aujourd'hui, doit obligatoirement être différent de ce qui a fait la beauté de Bordeaux ?
Je pense être assez ouvert. Par exemple, je peux comprendre la justification de l'esprit industriel pour les BAF. Dans le fond, ça respecte l'histoire du lieu.
Je peux aussi comprendre qu'on tente quelque chose du côté de Brazza, après tout, il n'y avait rien avant.
Par contre j'ai beaucoup de mal avec ce qui est fait dans l'hyper centre Bordeaux ou à la Bastide.
Quand je vois les photos d'amart je me demande pourquoi on n'a pas fait du collectif, en tentant de copier l'esprit pierre blonde etc... ? Si quelqu'un peut m'expliquer, je suis preneur. Vraiment.
On pourrait débattre de ça très longtemps mais en gros, à chaque époque son style architectural.
Un bâtiment duXVIème ne ressemble pas à un bâtiment du XVIIIème, qui ne ressemble pas à un bâtiment du XIXème, qui ne ressemble pas à une bâtiment du XXIème...
En revanche, il y a aujourd'hui une uniformisation mondiale de l'architecture contemporaine et un relatif effacement des styles régionaux.
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carlo a écrit:
Un bâtiment duXVIème ne ressemble pas à un bâtiment du XVIIIème, qui ne ressemble pas à un bâtiment du XIXème
Certes , mais il y a quand même une continuité entre ces 3 différentes époques et beaucoup de points communs stylistiques dont l'un n'est pas anodin : la pierre .
Rien à voir avec les horreurs que nous pondent parfois de pseudo-architectes névrosés de nos jours dans le centre de Bordeaux.
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Antares72 a écrit:
Rien à voir avec les horreurs que nous pondent parfois de pseudo-architectes névrosés de nos jours dans le centre de Bordeaux.
De la pierre, il y en a aussi sur la cité municipale... Manifestement ça ne suffit pas pour ne pas être une horreur.
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Antares72 a écrit:
carlo a écrit:
Un bâtiment duXVIème ne ressemble pas à un bâtiment du XVIIIème, qui ne ressemble pas à un bâtiment du XIXème
Certes , mais il y a quand même une continuité entre ces 3 différentes époques et beaucoup de points communs stylistiques dont l'un n'est pas anodin : la pierre .
Rien à voir avec les horreurs que nous pondent parfois de pseudo-architectes névrosés de nos jours dans le centre de Bordeaux.
et puis surtout, donc pas en option, il serait bien que les commanditaires se voient le plus souvent possible obligés de faire autre chose qu'un mur aveugle de parking, ou une horreur de ce genre, quand il s'agit de stocker des véhicules motorisés de clients ou de résidents en rez-de-chaussée, mais plutôt qu'ils soient "incités" (!) à y faire du logement sur rue, avec portes et fenêtres qui y "regardent", voire du commerce...
et ça il me semble que c'est intemporel et valable pour toutes les villes dignes de ce nom...
il ne faudrait pas que commoditas et voluptas des autosolistes tuent urbanitas et urbanité...
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euh.... dans le centre de Bordeaux, rares sont les exemples d'architectures contemporaine mis a part certains équipements publics. Les "horreurs" se comptent sur peu de doigts. L'expression contemporaine est plutôt réservée aux équipements publics (IUT, BxArt, Espace Malbec...), et n'est pas pas horrible. Les logements et surélévations d'échoppes sont plutôt classiques en pierre.
A Bordeaux l''architecture contemporaine est globalement de qualité, même s'il y a des loupés. Faire l'exercice de regarder les immeubles construits depuis 10 ans sur l'avenue Thiers est amusant : vous voyez très bien la limites entre Bordeaux et Cenon, entre des choses maitrisées et d'autres moins.
Enfin, pour mémoire le CLUB Unesco en complément de l'ABF donne des avis éclairés.
Dernière modification par Gwenael (09-01-2018 16:42:05)
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Antares72 a écrit:
carlo a écrit:
Un bâtiment duXVIème ne ressemble pas à un bâtiment du XVIIIème, qui ne ressemble pas à un bâtiment du XIXème
Certes , mais il y a quand même une continuité entre ces 3 différentes époques et beaucoup de points communs stylistiques dont l'un n'est pas anodin : la pierre .
Rien à voir avec les horreurs que nous pondent parfois de pseudo-architectes névrosés de nos jours dans le centre de Bordeaux.
donc antares peut tu nous dire quels sont les bâtiments que tu classe comme horreurs dans le centre de Bordeaux?
Dernière modification par invité05 (13-10-2020 23:08:09)
Un seul exemple d'immeubles récents qu'on pourrait classer comme "horreurs", dans les abords immédiats de la station tram Tauzia, du simple fait d'avoir choisi la formule moins coûteuse du stationnement automobile en rez-de-chaussée :
[img][/img]
Ici au nord de la station tram, avec une impression de rue en tuyau pour le passant qui longerait la façade...
[img][/img]
Ici au sud, exactement le même type d'immeuble, sûrement construit à la même époque, avec les commerces en rez-de-chaussée...
[img][/img]
Ici au même endroit, à l'embranchement de la rue Belle Etoile, avec des deux côtés des immeubles contemporains avec parkings en rez-de-chaussée, et cette pénible impression pour le passant de progresser dans un tube, un tuyau...
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Tu serais pour la création de logements en RDC ?
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géogaga a écrit:
Un seul exemple d'immeubles récents qu'on pourrait classer comme "horreurs", dans les abords immédiats de la station tram Tauzia, du simple fait d'avoir choisi la formule moins coûteuse du stationnement automobile en rez-de-chaussée :
[url]https://img15.hostingpics.net/pics/385243TauziaN.png[/url]
Ici au nord de la station tram, avec une impression de rue en tuyau pour le passant qui longerait la façade...
[url][IMG]https://img15.hostingpics.net/pics/681225TauziaScommerces.png[/url][/url]
Ici au sud, exactement le même type d'immeuble, sûrement construit à la même époque, avec les commerces en rez-de-chaussée...
[url][IMG]https://img15.hostingpics.net/pics/836708TauziaSBelleEtoile.png[/url][/url]
Ici au même endroit, à l'embranchement de la rue Belle Etoile, avec des deux côtés des immeubles contemporains avec parkings en rez-de-chaussée, et cette pénible impression pour le passant de progresser dans un tube, un tuyau...
hélas dans beaucoup de quartier de Bordeaux, bien que je ne soit pas sûr que ce soit le cas ici, les logements en rez de chaussée sont interdits pour des raisons d'innondabilité. C'est par exemple le cas au grand parc, à la bastide, bacalan, ect... Evidement, il n'est pas forcement obligatoire de faire des parkings en rez de chaussée: entrée, ateliers, bureaux, commerces sont des solutions à ce problème. N'empêche qu'il n'y a pas de preneurs pour des locaux commerciaux en RDC partout. Et surtout que la construction de parking est elle obligatoire dans le PLU: c'est entre 1 et 2 places par logement. Donc comme construire en souterrain c'est très cher, il est parfois plus simple de faire en RDC. Sinon, on fait moins de logements en centre ville, est on va les construire ailleurs, à Mérignac ect... Alors oui, c'est ptet que la règle est pas bonne, et qu'il faut pas forcement construire de parking pour chaque logement. Mais là tu va entendre tout les "se garer dans la rue c'est trop cher", les "il y a trop de voiture partout", les "il faut bien mettre les voitures quelque part".
par contre j'ai pas compris ton histoire de tuyau??
Dernière modification par invité05 (13-10-2020 23:09:18)
psuedo33 a écrit:
Tu serais pour la création de logements en RDC ?
Logements et commerces en rdc comme prescription à inscrire dans les PLU, parkings obligatoirement souterrains et sorties de parkings soignées architecturalement :
l'augmentation des coûts est secondaire quand il s'agit de faire baisser la pression automobile en ville, son usage et son impact...
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géogaga a écrit:
psuedo33 a écrit:
Tu serais pour la création de logements en RDC ?
Logements et commerces en rdc comme prescription à inscrire dans les PLU, parkings obligatoirement souterrains et sorties de parkings soignées architecturalement :
l'augmentation des coûts est secondaire quand il s'agit de faire baisser la pression automobile en ville, son usage et son impact...
Tu as conscience du fait qu'à part quelques exceptions, rares sont les personnes à être prêtes à vivre en RDC sur rue en centre ville ?
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invité05 a écrit:
géogaga a écrit:
Un seul exemple d'immeubles récents qu'on pourrait classer comme "horreurs", dans les abords immédiats de la station tram Tauzia, du simple fait d'avoir choisi la formule moins coûteuse du stationnement automobile en rez-de-chaussée :
[url]https://img15.hostingpics.net/pics/385243TauziaN.png[/url]
Ici au nord de la station tram, avec une impression de rue en tuyau pour le passant qui longerait la façade...
[url][IMG]https://img15.hostingpics.net/pics/681225TauziaScommerces.png[/url][/url]
Ici au sud, exactement le même type d'immeuble, sûrement construit à la même époque, avec les commerces en rez-de-chaussée...
[url][IMG]https://img15.hostingpics.net/pics/836708TauziaSBelleEtoile.png[/url][/url]
Ici au même endroit, à l'embranchement de la rue Belle Etoile, avec des deux côtés des immeubles contemporains avec parkings en rez-de-chaussée, et cette pénible impression pour le passant de progresser dans un tube, un tuyau...hélas dans beaucoup de quartier de Bordeaux, bien que je ne soit pas sûr que ce soit le cas ici, les logements en rez de chaussée sont interdits pour des raisons d'innondabilité. C'est par exemple le cas au grand parc, à la bastide, bacalan, ect... Evidement, il n'est pas forcement obligatoire de faire des parkings en rez de chaussée: entrée, ateliers, bureaux, commerces sont des solutions à ce problème. N'empêche qu'il n'y a pas de preneurs pour des locaux commerciaux en RDC partout. Et surtout que la construction de parking est elle obligatoire dans le PLU: c'est entre 1 et 2 places par logement. Donc comme construire en souterrain c'est très cher, il est parfois plus simple de faire en RDC. Sinon, on fait moins de logements en centre ville, est on va les construire ailleurs, à Mérignac ect... Alors oui, c'est ptet que la règle est pas bonne, et qu'il faut pas forcement construire de parking pour chaque logement. Mais là tu va entendre tout les "se garer dans la rue c'est trop cher", les "il y a trop de voiture partout", les "il faut bien mettre les voitures quelque part".
par contre j'ai pas compris ton histoire de tuyau??
bon je connais pas bien le scenario du pire du GIEC mais je crois qu'il y a encore de la marge de ce côté-ci de Bordeaux...
"l'effet tuyau" pour un passant c'est cet environnement que j'ai tâché de reconstituer à partir des captures d'images de Google Street View prises pas loin de la gare St-Jean:
quand on marche dans une rue sans fenêtres, sans portes, à hauteur d'homme, et sans vitrines de magasins, en longeant des murs lisses en rez-de-chaussée, quelquefois "égayé" par les bouches d'aération du parking qui se trouve à l'endroit, tu as l'impression de déambuler dans un boyau...
l'expérience la plus proche est sans doute celle des couloirs du métro parisien, les affiches de pub en moins...
Dernière modification par géogaga (10-01-2018 15:00:51)
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Gwenael a écrit:
euh.... dans le centre de Bordeaux, rares sont les exemples d'architectures contemporaine mis a part certains équipements publics. Les "horreurs" se comptent sur peu de doigts. L'expression contemporaine est plutôt réservée aux équipements publics (IUT, BxArt, Espace Malbec...), et n'est pas pas horrible. Les logements et surélévations d'échoppes sont plutôt classiques en pierre.
A Bordeaux l''architecture contemporaine est globalement de qualité, même s'il y a des loupés. Faire l'exercice de regarder les immeubles construits depuis 10 ans sur l'avenue Thiers est amusant : vous voyez très bien la limites entre Bordeaux et Cenon, entre des choses maitrisées et d'autres moins.
Enfin, pour mémoire le CLUB Unesco en complément de l'ABF donne des avis éclairés.
Je ne parle pas des 10 ans passés , les horreurs architecturales dont je parle ont débuté dès les années 50 genre parking Victor-Hugo .
Bien sûr le quartier Mériadeck en entier en fait partie , après chacun son point de vue . Et bien sûr la Prison euh pardon la Cité Municipale .
Heureusement il y a aussi de belles réalisations.
Nous ne sommes plus dans l'hypercentre , mais quand je suis arrivé à Bordeaux , j'ai été frappé de la mocheté du conservatoire (fin 70 début 80 je crois) quai Ste-Croix. Aucun respect pour l'architecture proche , pas de transition , une brutalité qui m'a toujours frappée je ne sais pas pourquoi .
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