PSS

Rennes - Son fleuve, La Vilaine

#1 29-05-2014 12:59:58

émile35
Membre
Date d'inscription: 12-03-2013
Messages: 37
Immeubles: 3
Photos: 3

Rennes - Son fleuve, La Vilaine

J'ai cté ce post car je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas à proprement dit de topic sur notre "belle" rivière qui il me semble n'est pas très bien connu des rennais. Je posterai d'ici peu qq photos que j'avais prise il y a 1 an des quelques ponts qui traverse nos 2 belles rivières que sont l'Ille et la Vilaine

Hors ligne

 

#2 29-05-2014 14:02:24

invité02
Invité

Re: Rennes - Son fleuve, La Vilaine

Non, non et encore non! La vilaine est un FLEUVE Emile35!! UN F L E U V E !!!  D4

La Vilaine

 

#3 29-05-2014 14:37:13

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes - Son fleuve, La Vilaine

Un fleuve c'est quand même plus large :P bon je sais il y a une définition officielle et une définition populaire …


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#4 29-05-2014 14:39:47

invité02
Invité

Re: Rennes - Son fleuve, La Vilaine

Exact, je navigue entre les 2! La Vilaine est plus proche d'une rivière c'est vrai, ce n'est pas la Loire ou Le Rhône ou encore le Rhin mais la définition est  qu'un fleuve se jette dans la mer et la rivière dans le fleuve...  F9

Dernière modification par invité02 (29-05-2014 14:40:15)

 

#5 29-05-2014 17:13:35

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Rennes - Son fleuve, La Vilaine

Pas bien connu c'est le moins que l'on puisse dire. Le soucis pour l'Ille et la Vilaine, c'est une mauvaise appréciation véhiculée par une non mise en valeur dans l'hypercentre rennais depuis toujours et qui constitue une vitrine pour leur image toute entière. Alors que ces 2 cours d'eau sont très appréciés ailleurs, la ville de Rennes a toujours reniée l'Ille et la Vilaine. Il y a un léger rattrapage qui s'amorce aujourd'hui.

A Rennes, il y a une belle image symbolique que véhicule la Vilaine (supports de com, tourisme, présentation de la ville) via le quai St-Cyr, assez joliment aménagé depuis les années 2000 tout comme le prolongement vers Cleunay avec le quai d'Auchel. Je pense aussi au secteur du centre de Cesson, magnifique.

Mais les rennais ne dialoguent pas avec : certains y font bien des ballades, des footings ou des pique-nique l'été, d'autres y ont bien installé leurs péniches, mais hormis ça, il n'y a rien. Le quai Saint-Cyr ne dispose pas d'une seule activité : pas de location de bateau ou barque, pas de terrasse, pas de lieu nocturne ou culturel, projet de resto d'Ô tombé à l'eau, ça pourrait gêner les immeubles tout proche, on a préféré construire des apparts en nombre plutôt que de proposer une alternative au hangar à bananes de Nantes.
Le reste de la ville est quant à lui trop peu interconnectée avec l'eau pour un quelconque coup de cœur des habitants ou des quelques visiteurs présent. Alors oui il y a du rattrapage avec les futures prairies Saint-Martin, qui laisse penser que les rennais vont avoir leurs berges à eux et seront heureux et fiers d'y aller, mais il reste encore énormément de boulot dans le cœur de la ville :

-1 De la place de Bretagne à l'Avenue Maginot, c'est la pire image que l'on peut donner de la Vilaine. La canalisation est atypique à la base, pourquoi ne pas en jouer (éclairages et perspectives) au lieu de laisser les moisissures et tags envahir les murets ? Inspirons nous des nouveaux quais dans le centre de Troyes par exemple ?
- 2 Secteur de la petite Californie, tout est en friche, l'aménagement est complètement à revoir, rien n'est exploité et pourtant, les maisons en brique sont magnifiques et la densité me fait penser aux quais en Alsace ou à Bruges.
- 3 Secteur Villebois Mareuil, la promenade des bonnets rouges a été aménagée, mais pas partout...
- 4 et 5 Le secteur Bourg Lévêque est aussi un désastre d'accessibilité et d'aménagement tout comme le boulevard de Chézy qui gagnerait a ressembler au canal saint-martin parisien. Parfois, le sauvage c'est bien, mais quand ça donne l'impression que ce n'est pas entretenu, il faut remédier à cela.

Le pire dans tout ça, c'est que ces 2 cours d'eau sont magnifiques une fois sorti de Rennes : de Saint-Grégoire jusqu'à Hédé, du moulin d'Acigné, à Cicé Blossac, de la vallée du Boël jusqu'à Redon et l'embouchure à la Roche Bernard, l'Ille et la Vilaine sont 2 merveilles que Rennes n'a pas su saisir comme d'autres villes ont pu le faire.


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#6 29-05-2014 17:40:24

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes - Son fleuve, La Vilaine

Pour mettre en valeur l'Ille et la Vilaine, j'avais déjà suggéré de … démolir les ponts construits après la 2e guerre mondiale ! Ils sont très larges, et en fait trop larges : au Pont Saint-Martin, on ne se rend vraiment pas compte que l'Auberge de Jeunesse est sur une Île ! Il faut les remplacer par des ponts étroits.
Le pont "Eiffel" (à côté de la station de métro Anatole France) qui a survécut à la 2e guerre mondiale donne une belle impression de traversée du canal, et le passage en dessous de long des berges n'est pas glauque.

Dernière modification par djakk (29-05-2014 17:42:39)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#7 29-05-2014 18:27:53

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Rennes - Son fleuve, La Vilaine

Oui c'est aussi une solution, et supprimer (élaguer) quelques arbres car il ne sont pas entretenus, il y en a partout, ça fait fouillis et on ne voit plus rien. Quand je vois les quais de l'Erdre secteur de l'île de Versailles à Nantes (vision épurée, bateaux, pavés, terrasses, bancs, quelques arbres) j'ai envie de pleurer.


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#8 30-05-2014 15:38:08

émile35
Membre
Date d'inscription: 12-03-2013
Messages: 37
Immeubles: 3
Photos: 3

Re: Rennes - Son fleuve, La Vilaine

Oui selon la définition c'est un fleuve mais vu sa largeur :P
@Floch PC 11 : D'accord avec toi pour les secteurs 2, 4 et 5, la petite californie a vraiment un côté petits Bruges. Le secteur près de l'école d'architecture m'a fait penser à Gant, avec ses canaux dans la ville. Je ne pense pas cependant que raccourcir la taille des ponts d'après guerre rendra un côté plus insulaire à l'île de l'auberge de jeunesse mais refaire le revêtement sous le pont me parait urgent, le béton c'est moche! Il y a un problème de taille pour le secteur 1: La hauteur des quais est trop importante par rapport au niveau de la  rue donc ta proposition de ce qui a été fait à Troyes est très difficilement envisageable même si ça pourrait être super ;) . J'ai rejeté un oeil à mes photos elles sont un peu floues à vrai dire, je pense donc en reprendre, de plus certaines ont un problème avec pas qu'y ne les enregistre pas bref d'ici peu je vous envois ça ;) . Si vous aimé le pont eiffel sur l'ille vous aimerez aussi le pont villebois- mareuil qui date de 1898 et qui est en brique et en métal vert très début 20e je le trouve superbe même si il gagnerait à être mit en valeur!

Dernière modification par émile35 (30-05-2014 15:38:37)

Hors ligne

 

#9 30-05-2014 17:21:56

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Rennes - Son fleuve, La Vilaine

Pour le secteur 1, l'écart entre la rue et la Vilaine n'est pas un problème, ce sera juste moins à niveau mais on n'y peut rien. Je parle juste d'une valorisation digne d'un centre-ville avec un nouveau revêtement moins routier et plus approprié aux modes doux, d'un nettoyage des berges inchangées depuis des décennies, de plantations d'arbres mais aussi éclairer plus joliment la nuit. Pour se balader et créer une nouvelle dynamique c'est vital ! Rien n'a évolué depuis des décennies sur ce secteur qui aurait du être la priorité avant les prairies Saint-Martin.

Troyes avant qui ressemblait trait pour trait aux quais canalisés de Rennes maintenant.
Troyes après

On parle beaucoup de l'axe est-ouest, mais c'est bizarrement cette seule partie qui n'a pas été traité, cet axe vital du centre-ville qui aujourd'hui est boudé au profit de Sainte-Anne, République, Colombier. Qui aujourd'hui se ballade en faisant place de Bretagne > Musée des BA ? Personne ou presque.

Prendre exemple sur Troyes (qui a d'ailleurs supprimé une dalle comme celle de Rennes) au moins pour les quais nord, c'est donner une nouvelle ambition à l'axe est-ouest et permettre le dialogue avec notre fleuve, autrement que par les voitures, les lignes de la STAR et ses 1 500 bus par jour.

Avant la création du projet, beaucoup de troyens étaient réticents, mais aujourd'hui, ces aménagements ont conquis tout le monde.

Dernière modification par Floch PC 11 (30-05-2014 17:53:13)


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#10 30-05-2014 18:06:22

émile35
Membre
Date d'inscription: 12-03-2013
Messages: 37
Immeubles: 3
Photos: 3

Re: Rennes - Son fleuve, La Vilaine

Tu préconiserais donc de supprimer les bus sur la voie sud ?

Hors ligne

 

#11 30-05-2014 18:09:41

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7665
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Rennes - Son fleuve, La Vilaine

Plutôt que des enièmes arbres qui viendraient masquer des façades remarquables sur les quais, pourquoi pas un talus herbeux(aux essences multiples) séparant le trottoir côté Vilaine et ses dalles de granit, et une voie de circulation partagée motorisés/cycles/piétons, et à la place des 2~3 géraniums en concurrence accrochés aux balustrades pourquoi pas des lierres fournis plongeant vers voire dans la Vilaine mis en pot au niveau du sol, n'obstruant pas la vue sur l'eau, ça sur le quai nord, qui est plus propice aux piétons et cyclistes, l'ensoleillement y étant plus important. Côté sud, conserver ce côté minéral, en programmant des rafraîchissement de façades.

Hors ligne

 

#12 30-05-2014 18:35:18

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Rennes - Son fleuve, La Vilaine

Non la voie sud resterait pour les bus, mais aujourd'hui il n'y a aucun partage, il n'y a qu'à voir la largeur des trottoirs côté Vilaine. Au nord, les voitures pourrait aussi circuler, mais à 20 ou 30 km/h comme ce qui se fait à Troyes.

Il y a arbre et arbre et pour ce qui se fait à Troyes, c'est réussi, pas trop haut, pas trop imposant non plus. Je crois qu'il faut laisser tomber le lierre ou les talus, l'entretien n'est pas la priorité des services techniques de la ville de Rennes et au bout de 1 an, ce sera la jungle (cf Henri Fréville).


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#13 31-05-2014 14:00:26

VictorBax
Notre Dame
Date d'inscription: 30-10-2013
Messages: 172

Re: Rennes - Son fleuve, La Vilaine

L'encaissement de la Vilaine fait que l'objectif Troyes est inatteignable.
Ce qui est agréable c'est d'avoir l'eau à hauteur d'yeux pendant la balade, pas de se pencher pour la voir...
Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de possibilités à cet endroit, à part nettoyer les murs qui font vraiment honte...

Hors ligne

 

#14 31-05-2014 14:46:05

nitico35
Grande Arche
Date d'inscription: 02-11-2012
Messages: 347
Photos: 2

Re: Rennes - Son fleuve, La Vilaine

Mais si il y a biensûr des possibilités d' aménagements de passerelles en bois longeant les grand murs à différentes hauteurs et se croisant avec des plantes. Et toute une mise en valeur la nuit avec un éclairage particulier.

Hors ligne

 

#15 02-06-2014 00:40:20

luck
Tour Gan
Date d'inscription: 08-04-2006
Messages: 608

Re: Rennes - Son fleuve, La Vilaine

Pour ce qui est de République je reste plus convaincu par l'idée d'une rambla que j'avais déja évoqué.

Hors ligne

 

#16 03-06-2014 10:16:13

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Rennes - Son fleuve, La Vilaine

Entre la place de Bretagne et République, je vois également un maintien de la dalle avec suppression du parking et nouvel aménagement. Il peut y avoir l'idée d'une rambla mais avec les travaux du mail, je trouve que ça s'y prête plus là-bas. A la place du parking Vilaine, je verrai plus une mise en valeur des façades très belles sur ce secteur et un revêtement pavé, fontaines, bancs, manèges, pelouses mais dans un style plus propre que se qui s'est fait place de Bretagne.


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#17 06-07-2014 16:53:43

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Rennes - Son fleuve, La Vilaine

Petit message pour émile, ce mois-ci le mensuel est consacré....à la (merveilleuse) Vilaine.

Après Rennes la moche, le mensuel nous invite donc à (re)découvrir la Vilaine de Rennes à Redon.

2 petite déceptions : pas d’approfondissement vers Vitré et la Mayenne et surtout pas beaucoup d'info sur la Vilaine dans Rennes, qui est méconnue car cachée et peu mise en valeur.

Je suis repassée au niveau de la petite Californie avant-hier et je me suis dit quel gâchis quand même, il y a un sacré potentiel pour des quais typique comme à Bruges avec ces maisons en briques, cette densité ici, ici, ici ou encore ici.

Pour améliorer ce coin, il faudrait déjà enlever tout les bâtiments construits de façon anarchiques aux abords de l'eau et qui ne sont pas en accord avec le quartier. Entretenir les espaces verts, enlever les innombrables tags qui pullulent un peu partout, améliorer l'accessibilité piétonne, mettre des bancs, des pancartes d'informations sur Odorico sur la canalisation et son utilisation au 19ème et 20ème siècle, et aussi illuminer les façades et l'eau comme à Bruges.

Pourquoi ne pas après proposer des visites en petite bateau du moulin du compte à dupond des loges ? La Vilaine peut avoir un fort potentiel, voici quelques photos qu'on ne voit pas souvent, là aussi cela pourrait être illuminé le soir


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#18 21-10-2014 18:59:35

Bobthebuilder
Tour Gan
Lieu: Rennes, Paris
Date d'inscription: 08-10-2014
Messages: 714

Re: Rennes - Son fleuve, La Vilaine

Travaux : Les portes avant de l'écluse du Mail à Rennes bientôt refaites

Leur dernière rénovation remontait à 24 ans.

"Très connue des Rennais, à proximité de la croix de la Mission, l'écluse du Mail fait la jonction entre le canal d'Ille-et-Rance et la Vilaine. Elle va faire l'objet de travaux assez spectaculaires. "

Hors ligne

 

#19 21-10-2014 20:31:51

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Rennes - Son fleuve, La Vilaine

C'est dommage que l'on se cantonne uniquement à ces portes et pas au reste. Ce serait bien qu'ils en profitent pour refaire les berges jusqu'au pont de la rue de Saint-Malo en laissant plus de place aux piétons et vélos. De même, mettre en valeur le secteur du pont de Bretagne bien sale et le secteur St-Cyr-est.

Même si la confluence entre l'Ille et la Vilaine se situé 1 km plus à l'ouest, c'est ici qu'arrivent les bateaux passant d'une rivière à l'autre, c'est aussi ici que l'on construit Cap Mail le magnifique immeuble tout moderne non loin du mail. Mais ce coin reste peu avenant pour les promeneurs qu'ils soient sur les berges ou sur l'eau.


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#20 21-10-2014 20:58:56

Seb35
Tour First
Date d'inscription: 05-08-2010
Messages: 2126
Immeubles: 156
Photos: 54

Re: Rennes - Son fleuve, La Vilaine

Chaque chose en son temps patience...

Hors ligne

 

#21 22-10-2014 00:32:39

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Rennes - Son fleuve, La Vilaine

Oui chaque chose en son temps, encore faudrait-il que ça soit dans l'esprit de nos chers élus qui préfèrent s'adonner à autre chose de plus important à leur yeux. Oui il y a d'autres priorités bien plus importantes c'est évident (emplois, transports, logement) mais à force de dire "chaque chose en son temps", ça ne sera jamais fait ou à la va vite, torché comme la place de Bretagne ou partiellement comme beaucoup d'endroits à Rennes.

Quand va t-on prendre conscience qu'une vraie mise en valeur générale du centre et des rivières est la clé de la réussite à Rennes. Bordeaux l'a compris, Nantes l'a compris, Toulouse est en train de le comprendre (avec Busquets) mais à Rennes, chaque chose en son temps.. un petit truc par ci un autre par là, aucune unité urbanistique et patrimoniale, ni vision globale.

Je rêve qu'un architecte repense tout nos espaces publics vieillots, fasse de la vilaine un fleuve plus apprécié, vivant, fasse de nos places des vrais lieux de vie et pas juste un grand carré vide pour y mettre des chapiteaux un mois sur deux. Je rêve d'une montée en gamme du centre avec des commerces de toute sorte (artisanaux, luxe, enseignes internationales), je rêve d'espaces verts plus présents dans le centre et pas juste des bacs de fleurs posées sur du béton. Je rêve d'un vrai plan lumière qui mette vraiment en valeur notre patrimoine (République, quais, vieux Rennes, Parlement, remparts, Champs Libre, façades classiques) et pas d'un pseudo plan lumière 2.0 qui va éclairer partiellement des façades sur des tablettes numériques. Je rêve d'une nouvelle stratégie culturelle, de nouveaux musées, nouveaux musées qu'on n'a pas vu à Rennes depuis belles lurettes. Mais il faut une volonté politique qu'on n'a pas (priorité à la densification au détriment du bien-être, chaque espace dipso est automatiquement remplacé par un immeuble de logement ou de bureaux).

C'est pas contre toi Seb^^, je ne suis juste pas patient, surtout lorsque les autres métropoles s'attèlent vraiment à la tâche et que nous il n'y a pas grand chose de nouveau, ça fait déjà des années que j'attends ça :) On a des projets d'équipements à la pelle mais rien de concret sur l'espace public...sans quoi Rennes restera une capitale de région, attractive certes, mais sans grand rayonnement. Et Bordeaux a quasiment doublé son rayonnement en rénovant son centre et ses quais (UNESCO, nouvelle entreprises, nouvelles enseignes, arrivée de touristes, ville préférée des français etc).

Dernière modification par Floch PC 11 (22-10-2014 00:35:13)


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#22 22-10-2014 09:05:48

VictorBax
Notre Dame
Date d'inscription: 30-10-2013
Messages: 172

Re: Rennes - Son fleuve, La Vilaine

Tu n'es pas patient, mais pourtant j'ai bien peur que tu ne verras rien venir avant les années 2020.

Hors ligne

 

#23 22-10-2014 13:21:05

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Rennes - Son fleuve, La Vilaine

VictorBax a écrit:

Tu n'es pas patient, mais pourtant j'ai bien peur que tu ne verras rien venir avant les années 2020 2030.

C'est bien pour ça que je suis si triste ^^

Dernière modification par Floch PC 11 (22-10-2014 13:31:18)


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#24 22-10-2014 14:02:37

BillBZH
Tour EDF
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 24-04-2014
Messages: 589

Re: Rennes - Son fleuve, La Vilaine

D'ailleurs tout près à l'écluse du Mail, quai Saint-Cast, un salon de coiffure à ouvert sur une péniche

http://www.ouest-france.fr/insolite-ren … he-2846194
quelques photos sur le site du commerce :
http://www.salonmouch.com/

Hors ligne

 

#25 22-10-2014 16:03:18

invité02
Invité

Re: Rennes - Son fleuve, La Vilaine

Floch, Bordeaux a peut être doublé son rayonnement (j'ai du mal comment on peut le quantifier) mais Bordeaux a toujours un taux de chômage plus important que Rennes, une qualité de vie moins importante, un PIB par habitant moins important, une offre de transport en commun qui est loin d'être au niveau, un niveau de délinquance plus important que Rennes, une démographie moins favorable, des quartiers et villes périphériques dans un état lamentable, un accès au logement difficile, des bouchons à n'en plus finir, une qualité de l'air bien pire qu'à Rennes...

Bordeaux devient le Montpellier heterosexuel : Une ville fantasmée ou quoi qu'il arrive, tout est mieux qu'ailleurs.

Demande à un français où il veut vivre : Il te répondra Bordeaux !
Demande quel français vit le mieux : Les rennais !

De savoir s'il faut refaire le centre ville, je m'en fiche royalement. Il me convient comme il est. Je trouve que la placé de la voiture y est trop importante. Je préfère qu'on loge des familles en pleine ville que d'avoir de jolies lumières qui clignotent et des bacs à fleurs pour faire plaisir à Même qui descend du car pour visiter la ville avec ses copines du Club !

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact