En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Rennes - Son fleuve, La Vilaine

#251 12-12-2019 09:41:43

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 11762
Immeubles: 3

Hors ligne

 

#252 09-01-2020 17:04:42

cdwiks
Grande Arche
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 27-11-2017
Messages: 291
Photos: 1

Re: Rennes - Son fleuve, La Vilaine

Début des travaux sur la digue d'Auchel, au niveau du Pont R. Schuman

https://live.staticflickr.com/65535/49356532588_5736bc5cb6_b.jpg
https://live.staticflickr.com/65535/49357196932_f121fda825_b.jpg
© cdwiks cdwiks sur Flickr


Condate, ziegfried et zichiqou35200 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#253 09-01-2020 21:46:38

Condate
Tour First
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 04-12-2007
Messages: 2459
Immeubles: 122
Photos: 1201
Site web

Re: Rennes - Son fleuve, La Vilaine

Est-ce que ces travaux vont permettre une continuité piétonne et cyclable entre le Quai d'Auchel et celui de la Prévalaye sans avoir à monter un escalier ou contourner le Mabilais?

Hors ligne

 

#254 10-01-2020 08:53:30

cdwiks
Grande Arche
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 27-11-2017
Messages: 291
Photos: 1

Re: Rennes - Son fleuve, La Vilaine

A l'endroit où se situe la grue en ce moment, il y avait une rampe qui remontait en zigzag jusqu'au quai de la Prévalaye et qui était destinée aux cyclistes et PMR : il y avait donc déjà une continuité

D'après les visuels et le site de Rennes Métropole, je ne crois pas que d'autres dispositifs soient prévus.
Je vois à cela plusieurs raisons :
- la piste cyclable du quai de la Prévalaye est très au-dessus du quai, il faudrait donc prévoir une rampe, avec une pente acceptable et donc une très longue rampe pour monter sur cette piste, ou des zigzag comme actuellement (avant les travaux)
- une raison esthétique (cf le paysage construit de la gare) : en bordure de Vilaine, les aménagement lourds de de type ont moins de place pour dérouler une pente douce, cela donnerait quelque chose de moche
- enfin, le quai d'Auchel est théoriquement ... interdit aux cyclistes! Eh oui ça paraît bizarre mais il y a bien sur place des panneaux d'interdiction de toute circulation sur le quai, lorsqu'on arrive de l'écluse du moulin du Comte (panneau rond à bord rouge et fond blanc, d'ailleurs immédiatement tagués), mais pas dans l'autre sens , ce qui donne une signalisation un peu paradoxale, surtout que d'autres panneaux juste avant le pont Schumann indiquent "cyclistes pied à terre" ... la métropole a posé les panneaux d'interdiction de toute circulation le jour de l'ouverture de la piste cyclable de la rue de Lorient, je suppose donc que le plan vélo prévoit que les flux vélo allant vers l'ouest passent soit par la rue de Lorient soit par la bande cyclable du boulevard Voltaire. Il va sans dire que personne ne connaît cette interdiction et que le nombre de vélos sur le quai est toujours le même (sans compter les 3 scooters a très grande vitesse qui l'empruntent tous les jours!!)
cette dernière raison à elle seule ne permet pas d'envisager de continuité cyclable puisque la circulation des vélos est a priori déjà interdite. A mon avis, la métropole prévoit de séparer les flux piétons et cyclistes

Dernière modification par cdwiks (10-01-2020 09:09:28)

Hors ligne

 

#255 10-01-2020 10:47:10

Condate
Tour First
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 04-12-2007
Messages: 2459
Immeubles: 122
Photos: 1201
Site web

Re: Rennes - Son fleuve, La Vilaine

Merci pour cette réponse complète.
Concernant le quai d'Auchel, la signalisation me laissait plutôt penser que les vélo étaient interdits seulement sur la promenade en dur qui longe la vilaine mais qu'ils avaient le droit de circuler sur l'allée stabilisée qui longe les immeubles. C'est pour ça que vue la largeur de la digue sur tes photos j'espérais la création d'une large bande vélo/piéton passant sous le pont Schuman, dans la continuité du quai d'Auchel et rejoignant effectivement la piste du Réseau express du quai de la Prévalaye, via une rampe (qui semble être créée sur les photos) et une ouverture plus large dans le muret qui longe la Vilaine.
Je peux comprendre qu'ils souhaitent orienter le flux vers la Rue de Lorient suite aux aménagements réalisés, mais ca aurait été tellement plus rapide, agréable et sécurisé de passer par la rive Sud.


BillBZH et cdwiks ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#256 10-01-2020 11:18:53

cdwiks
Grande Arche
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 27-11-2017
Messages: 291
Photos: 1

Re: Rennes - Son fleuve, La Vilaine

Condate a écrit:

j'espérais la création d'une large bande vélo/piéton passant sous le pont Schuman, dans la continuité du quai d'Auchel et rejoignant effectivement la piste du Réseau express du quai de la Prévalaye, via une rampe (qui semble être créée sur les photos)

Passer sous le pont Schumann est difficile étant donné qu'il est très bas et qu'il faudrait creuser profond dessous. Mais le deuxième rideau métallique en cours de construction peut éventuellement permettre de le faire puisque le chemin serait bien protégé de la Vilaine.
Sur mes photos on voit une rampe provisoire destinée aux travaux et qui permet la circulation de la grue.
Avant les travaux il y avait une rampe en zig-zag, je ne sais pas si elle sera maintenue.

Je suis d'accord avec toi sur la facilité de circuler au sud, c'est beaucoup plus direct et rapide que prendre la rue de Lorient, et plus sécurisé que sur le boulevard Voltaire.
Mais d'un autre côté je suis usager très fréquent du quai à pieds, et parfois la cohabitation cyclistes / piétons est difficile, surtout le week-end et dans les parties sans garde corps en bord d'eau après le pont SNCF : les vélos vont souvent vite à cet endroit et il y a de la bousculade.
Mais si la métropole voulait réellement interdire les vélos ici, il faudrait qu'elle mette en place une véritable signalisation. Personnellement il a fallu que j'aille consulter le code de la route pour voir que les panneaux posés étaient une interdiction à tout véhicule, y compris les vélos. En plus les panneaux sont posés dans un sens mais pas dans l'autre, on ne sait pas où s'arrête l'interdiction.

Hors ligne

 

Publicité

#257 17-01-2020 10:04:47

cdwiks
Grande Arche
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 27-11-2017
Messages: 291
Photos: 1

Re: Rennes - Son fleuve, La Vilaine

La pose des tuyaux métalliques qui supporteront les palplanches de la nouvelle digue d'Auchel progresse bien dans la première partie avant le pont Schumann, mais je me pose une question pratique : comment vont ils enfoncer les pieux SOUS le pont?
Est-ce un autre dispositif qui sera mis en place à cet endroit? actuellement il y a bien un rideau de palplanches sous le pont, mais peut être le pont a-t-il été construit après la digue.

Hors ligne

 

#258 27-02-2020 17:29:47

cdwiks
Grande Arche
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 27-11-2017
Messages: 291
Photos: 1

Re: Rennes - Son fleuve, La Vilaine

Les travaux de consolidation de la digue d'Auchel sont désormais déplacés sur la partie Ouest, côté pont de la voie ferrée : les mur en dessous du pont a été rejointoyé et la pose des palplanches a démarré dans le prolongement.
Les palplanches sont posées à l'est du pont R. Schumann, les aménagements du quai devraient suivre pour la réouverture au public.

https://live.staticflickr.com/65535/49592678842_e8084f8569_b.jpg
© cdwiks cdwiks sur Flickr

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2020 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact