PSS

Rennes - Son fleuve, La Vilaine

#26 22-10-2014 18:27:51

luck
Tour Gan
Date d'inscription: 08-04-2006
Messages: 608

Re: Rennes - Son fleuve, La Vilaine

Au fur et à mesure que Rennes grandira émergeront surement des problème de circulation, de délinquance et d'écarts de richesse ...

Embellir un centre ville même si ça n'est pas forcément utilitaire agit sur les perceptions et émotions des gens donc participe beaucoup à la qualité de vie en plus de pouvoir rapporter de manière sonnante et trébuchante sous forme de tourisme. J'ai déjà dit à un coloc sale en l'engueulant que si il se laissait vivre dans la merde il en deviendrait une lui même, mais je crois sincèrement qu'il y a un bénéfice au delà de l'hygiène, aussi impalpable soit il, à vivre dans un endroit beau, inspirant, qui fait envie, même si c'est très subjectif.

Hors ligne

 

#27 22-10-2014 19:05:08

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Rennes - Son fleuve, La Vilaine

C'est déjà un peu le cas : 40% des nouveaux arrivants dans Rennes Métropole vivent en dessous du seuil de pauvreté, les pics de pollution sont toujours un petit peu plus nombreux et le ressenti d'insécurité est de plus en plus fort dans le centre-ville.

Pour le reste, totalement d'accord avec toi luck.


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#28 22-10-2014 19:39:05

luck
Tour Gan
Date d'inscription: 08-04-2006
Messages: 608

Re: Rennes - Son fleuve, La Vilaine

Rennes sera toujours à l'abri des gros pics de pollution grâce aux vents océaniques, c'est un avantage par rapport aux villes de l'est coincées dans des vallées, Rennes est aussi la grande ville française la plus propre que je connaisse.

Hors ligne

 

#29 22-10-2014 21:37:27

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Son fleuve, La Vilaine

Totalement d’accord avec reality 22 !  Ce qui me fascine, c’est la différence de point de vue entre les gens. à l'heure où certains s'arrachent les cheveux en regardant les dépenses de la ville , d’autres vont toujours plus loin dans les excentricités comme Floch .
Tu as beaucoup d’idées très bien Floch mais j’ai quand même une question à te poser.
Comment la ville pourrait faire pour dépenser les centaines de millions d’euros nécessaires à la réalisation des infrastructures que tu revendiques alors que la ville entière est déjà en chantier et dépensent des sommes considérables par rapport à sa taille ?
Tu proposes d’abandonner la construction de la ligne de métro qui est déjà entamée ?
Comme le dit reality, Tu parles des attributs de Toulouse, de Nantes, de Bordeaux et que Rennes n’a pas mais que fais-tu de tout ce que Rennes à déjà !  C’est quand même pour moi la ville qui le plus d’ambition en France ! Je suis juste fasciné par le rythme effréné des projets dans cette ville. Elle doube, triple voire quadruple la capacité de ses infrastructures, se classe parmi les premières au classement des villes où l'on vit le mieux, et parmi les villes les plus dynamiques , est classé première dans de nombreux domaines, à une économie irréprochable, une croissance démographique outrageuse.   En 2018, elle n’aura peut-être pas le même centre que certaines agglomérations mais aura quand même la plus belle ligne de métro de France et l’un des réseaux de transport en commun les plus développés du pays. Ce que n’ont pas forcément les villes dont tu parles. Le problème, c’est que tu vois toujours le verre à moitié vide. Je ne comprends pas comment tu peux trouver le temps et la place pour t’indigner à Rennes alors que toute la ville est déjà en chantier et qu’elle compense ses lacunes dans de nombreux domaines. Surtout que les projets auxquels tu penses finiront sans doute par être construits !  Ce n’est pas toi qui te demandais si les Rennais pourraient ou non supporter des travaux supplémentaires dans le centre ?  Je ne te comprends pas.

Dernière modification par zichiqou35200 (22-10-2014 21:40:57)

Hors ligne

 

#30 22-10-2014 23:38:53

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Rennes - Son fleuve, La Vilaine

Ce ne sont pas des excentricités, c'est la base. Tu le dis toi-même, ce sont de belles idées. Bien sûr qu'il y a des priorités et que Rennes a beaucoup d'ambition sur les transports, notamment. Je ne nie pas l'importance d'un tel projet sur le long terme. Le problème du verre moitié vide ou moitié plein, c'est que dans les deux cas, il y a la même quantité d'eau et donc aussi des manques. J'ai parfois l'impression que parce que Rennes est une ville dynamique en plein essor, il faut occulter ses faiblesses.

L'argent est bien sûr le nerf de la guerre. Il y a eu un très gros projet de Vilaine aval entre la Prévalaye et Guichen qui a été dévoilé il y a quelques mois. Quand on voit l'entretien des rivières en ville, qu'est-ce qu'on va foutre des millions pour un pseudo projet touristique a 15 km de Rennes alors même que la Vilaine est inexploitée et mal aimée dans le centre ? De même, je suis allé jeter un coup d’œil au mail. Très bien, mais est-ce vraiment une priorité indispensable de modifier cette artère (qui n'était pas si laide) alors même qu'il y a mieux à faire dans le centre historique ? D'ailleurs, le mail, je demande à voir dans 10 ans, car je doute sérieusement de son succès urbain et piétonnier si aucune activité commerciale ou de loisirs ne vient s'implanter. Vouloir étendre le centre, c'est bien, rénover l'existant, c'est mieux !


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#31 23-10-2014 00:14:19

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Son fleuve, La Vilaine

Ce n'est pas parce que je dis que ce sont de belles idées qu'elles doivent nécessairement faire des parties des nécessités . Construire un Taj Mahal dans le centre aussi, c'est une belle idée . Qu'on le veuille ou non, un plan lumière pour valoriser l'image des édifices du centre ville, ça reste une excentricité , contruire des musées, cela reste excentrique et extravagant quand bien même c'est une idée séduisante . J'ai quant à moi l'impression qu'on croit  que  parce que Rennes est une ville  dynamique en plein essor , toutes les extravagances sont permises.  Rendre la Vilaine aux rennais, la rendre touristique et attrayante, c'est à la fois nécessaire et extravagant. Le projet dont tu parles est peut-être un avant goût de ce qui sera fait dans le centre à moyen terme pour faire passer la pillule de l'absence de budget consacré à notre fleuve au profit de d'autres politiques. Je pense aussi que c'est une question de bonne réparitition des dépenses, on ne peut pas dépenser tout dans le centre et laisser sur la touche d'autres portions du territoire, tous les contirbuables n'habitent pas le centre.
Je pense que tu manques de patience, (tu le dis toi-même) c'est dommage, c'est une vertu. Paris ne s'est pas construite en un jour !

Dernière modification par zichiqou35200 (23-10-2014 00:29:14)

Hors ligne

 

#32 23-10-2014 19:38:49

Bobthebuilder
Tour Gan
Lieu: Rennes, Paris
Date d'inscription: 08-10-2014
Messages: 714

Re: Rennes - Son fleuve, La Vilaine

Bonsoir,

C'est vrai qu'en ces temps de vaches maigres, il faut que Rennes fasse des choix d'investissements et elle fait souvent les bons !
Dans 10 ans la ville aura amorti une partie de ses dépenses actuelles et n'aura plus besoin d'investir aussi lourdement, notamment dans les transports.
Elle pourra consacrer une part plus importante à son aménagement.
Tant que la ville gagne des habitants, il n y a pas d'urgence.

Même si comme Floch,  je suis impatient de voir la métamorphose de cette ville encore sous estimée, car très peu mise en valeur, voire même dégradée avec des destructions de belles demeures  F2

Pour finir le HS en beauté, Bordeaux a probablement été rénovée de fond en comble, car elle stagnait ou déclinait il y a 15 ans ce n'est pas le cas de Rennes actuellement et puis même si Rennes était rénovée de fond en comble, Bordeaux resterait 10 fois plus belle, car il y a 10 fois plus de patrimoine.
Nantes, a également bien amorti ses infrastructures lourdes, et a certainement plus de budget d'une manière générale et plus particulièrement pour la rénovation.

Hors ligne

 

#33 24-10-2014 12:13:08

turtle
Tour EDF
Date d'inscription: 02-02-2011
Messages: 496

Re: Rennes - Son fleuve, La Vilaine

+ 1 comparer sans cesse Rennes à Bordeaux a peu de sens, on est pas du tout sur le même potentiel de mise en valeur et les même dimensions. Faut pas oublier qu’historiquement Bordeaux à environ 3-4 fois plus d'habitants que Rennes. La population actuelle de la commune de Rennes équivaut à celle de Bordeaux il y a 150 ans !
Comparons Rennes aux villes de sa dimension ou même aux villes plus peuplées mais de son rang : Rouen, Grenoble, Toulon, Montpellier, on est très bien lotis.

Sans vouloir atténuer les faiblesses réelles de notre ville (notamment cette lubie persistante et vraiment déplorable à nous minéraliser le centre-ville), je dirais quand même que pour une ville qui s'est développée en dépit de la proximité d'une métropole majeure historiquement en France (Nantes), Rennes présente tout de même une qualité assez exceptionnelle.

Dernière modification par turtle (24-10-2014 12:18:32)

Hors ligne

 

#34 24-10-2014 12:30:10

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Son fleuve, La Vilaine

Oui , absolument rien à voir entre le patrimoine de Bordeaux et celui de Rennes, C'est pour ça qu'il faut cesser de les comparer en matière de mise en valeur se tourner davantage vers nos avantages , à savoir notre dynamisme actuelle. Là , on pourrait se permettre de comparer en revanche car Si la population actuelle de Rennes est celle de Bordeaux il y a 150 ans, la population actuelle de Bordeaux est la même qu'il y a 150 ans !
Concentrons nous davantage vers une modenisation qui rendrait contemporaine et accessible la Vilaine plutot que de voir le patrimoine à tout bout de champs.

Hors ligne

 

#35 24-10-2014 12:59:55

invité02
Invité

Re: Rennes - Son fleuve, La Vilaine

Oui je suis d'accord. Rennes a peu de patrimoine à mettre en avant.

Citons Edmond Hervé : "Rennes est héritière de son avenir".

 

#36 03-11-2014 19:13:23

Bobthebuilder
Tour Gan
Lieu: Rennes, Paris
Date d'inscription: 08-10-2014
Messages: 714

Re: Rennes - Son fleuve, La Vilaine

Nettoyage du canal d'Ille-et-Rance, suite à l'installation des nouvelles portes de l'écluse.


edit : "28 tonnes de détritus ont été dégagées : bouteilles, barrières, pneus, vase, sable, quelques téléphones portables et ... un brochet".

Dernière modification par Bobthebuilder (04-11-2014 14:49:40)

Hors ligne

 

#37 03-11-2014 22:08:32

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Rennes - Son fleuve, La Vilaine

zichiqou35200 a écrit:

Oui , absolument rien à voir entre le patrimoine de Bordeaux et celui de Rennes, C'est pour ça qu'il faut cesser de les comparer en matière de mise en valeur se tourner davantage vers nos avantages , à savoir notre dynamisme actuelle. Là , on pourrait se permettre de comparer en revanche car Si la population actuelle de Rennes est celle de Bordeaux il y a 150 ans, la population actuelle de Bordeaux est la même qu'il y a 150 ans !
Concentrons nous davantage vers une modenisation qui rendrait contemporaine et accessible la Vilaine plutot que de voir le patrimoine à tout bout de champs.

Rien a voir avec Bordeaux effectivement mais il y a beaucoup de patrimoine à Rennes, il est juste caché et par voie de conséquence ignoré !
Moi j'ai une autre vision, vu qu'il y a moins de patrimoine à Rennes qu'ailleurs, profitons pour le mettre en valeur au lieu de parfois vouloir le supprimer (rumeur de raser Saint-Aubin D3 ). J'adore le projet des futurs remparts entre place de la mission et place des Lices, ce doit être le début d'une nouvelle vision !

Il faut mieux exploiter le vieux Rennes autour de la cathédrale Saint-Pierre, le secteur 18ème aussi ainsi que les places majeures. Un autres exemple, les façades nord et sud entre la place de Bretagne et république sont juste sublimes, elle doivent au moins être mise en lumière avec dans le futur pourquoi pas un réaménagement du parking. Il faut prendre conscience du potentiel de la ville dans ce domaine et ne pas renier le passé.

Dernière modification par Floch PC 11 (03-11-2014 22:10:09)


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#38 04-11-2014 19:21:27

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Son fleuve, La Vilaine

Rien a voir avec Bordeaux effectivement mais il y a beaucoup de patrimoine à Rennes, il est juste caché et par voie de conséquence ignoré !
Moi j'ai une autre vision, vu qu'il y a moins de patrimoine à Rennes qu'ailleurs, profitons pour le mettre en valeur au lieu de parfois vouloir le supprimer

Ce n'est pas déja ce que l'on fait ? Le carrousel du Thabor, le couvent des jacobins , la réhabilitation des vieux immeubles du centre, la cathédrale qui viens juste d'être rénovée .

Hors ligne

 

#39 04-11-2014 23:08:29

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Rennes - Son fleuve, La Vilaine

Sisi c'est déjà ce que l'on fait et il faudra continuer après 2020.

Mais un exemple tout con, on rénove de fond en comble la cathédrale et le musée des beaux arts mais les extérieures de ces 2 monuments magnifiques restent inchangées. Résultat, on pense que c'est vieillot et triste alors que c'est tout l'inverse.

On met en valeur le quartier de la brasserie avec des beaux immeubles tout neuf, mais l'avenir du silot reste incertain et non prioritaire a l'heure actuelle. Ce sera surement un des innombrables lieux de la ville dédié à la culture, mais peu visible et peu connu. Alors que c'est la Brasserie quoi ! De même pour le lavoir de Chezy, le château des folies guillemots, l'hotel rue de la fonderie, l'hotel des demoiselles rue d'antrain.

Dernière modification par Floch PC 11 (05-11-2014 03:39:49)


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#40 05-11-2014 09:44:23

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Son fleuve, La Vilaine

on rénove de fond en comble la cathédrale et le musée des beaux arts mais les extérieures de ces 2 monuments magnifiques restent inchangées. Résultat, on pense que c'est vieillot et triste alors que c'est tout l'inverse.

Il vaut mieux ça que l'inverse.  A7  Je te répond en te citant :

il faudra continuer après 2020.

Cela m'étonnerait qu'on s'arrête en si bon chemin. Patience, tout finira par être mis en valeur.

On met en valeur le quartier de la brasserie avec des beaux immeubles tout neuf, mais l'avenir du silot reste incertain et non prioritaire a l'heure actuelle. Ce sera surement un des innombrables lieux de la ville dédié à la culture, mais peu visible et peu connu. Alors que c'est la Brasserie quoi ! De même pour le lavoir de Chezy, le château des folies guillemots, l'hotel rue de la fonderie, l'hotel des demoiselles rue d'antrain.

Je ne sais pas si ce qui est prévu pour le silot. Peut-être qu'il est irrécupérable à la fois pour en faire un musée et pour en faire un lieu d'habitation ou de commerce.

Hors ligne

 

#41 05-11-2014 18:43:54

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Rennes - Son fleuve, La Vilaine

Il me semble que c'est une salle évenementielle gérée par le privé et un restaurant qui sont prévus. Ce qui pourra bien fonctionner avec bureaux d'EuroRennes, qui pourront trouver un lieu de caractère et facile d'accès pour organiser des évènements.

Au début, c'est la Criée qui devait s'y installer, mais ils y ont renoncé.

Dernière modification par Tomtomfromrennes (05-11-2014 18:44:23)

Hors ligne

 

#42 05-11-2014 19:17:37

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Rennes - Son fleuve, La Vilaine

J'aurais bien vu un lieu artistique nommé la Brasserie (culturelle) ouvert à tous les rennais (et non rennais), avec resto, bar à bière (brasserie oblige^^), salle de spectacle/conférence/expo et possibilité de monter en haut du silot pour contempler la ville et le futur quartier EuroRennes, à l'image du Lieu Unique.

J'ai peur que ça soit un lieu culturel certes mais institutionnalisé, sans folie, sans vie..


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#43 05-05-2015 19:26:54

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Rennes - Son fleuve, La Vilaine

Une très bonne nouvelle :

Un lieu de fête envisagé sur le bords de la Vilaine 20 minutes

Bon, il ne s'agira à priori que d'un cabaret, mais les bords de Vilaine faisant face au jardin de la
confluence seront réaménagés, la petite maison de l'Octroi sera conservée et transformée en lieu culturel, et il y aura 2 émergences avec probablement un R+13 et un R+10 (200 logements au total).  B6

A priori début des travaux en 2016 pour une livraison début 2020 !

Dernière modification par Floch PC 11 (05-05-2015 19:28:22)


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

zichiqou35200, luck, Bobthebuilder et BillBZH ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#44 05-05-2015 19:54:21

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes - Son fleuve, La Vilaine

Un lieu de fête collé à un immeuble d'habitation ?? Ça va pas !  B7


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#45 05-05-2015 20:10:42

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Son fleuve, La Vilaine

Très bonne nouvelle ! Merci Floch pour l'info  ;)

Hors ligne

 

#46 05-05-2015 20:31:06

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Rennes - Son fleuve, La Vilaine

djakk a écrit:

Un lieu de fête collé à un immeuble d'habitation ?? Ça va pas !  B7

J'imagine que ce sera un cabaret/guinguette fermé et bien isolé (peut-être quand même une terrasse aux beaux jours), d'où ma légère déception de ne voir que "ça". Ce qui me plait c'est la liaison avec le parc St-Cyr (sous le pont) qui est présente sur le croquis. J'en déduis donc des bords de berge créé à la place du mur en brique côté nord, près de la Paillette.

De plus l'article du Mensuel évoque 1 000m² de commerces et la création d'une petite passerelle avec le jardin de la Confluence.

Par contre, la comparaison avec les quartiers de l'île de Nantes ou la Confluence de Lyon,  A10

A long terme, c'est surement sur les terrains EDF qu'il y aura un plus gros potentiel (en lien avec stade rennais land) !

Dernière modification par Floch PC 11 (05-05-2015 20:40:42)


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#47 05-05-2015 22:13:09

Bobthebuilder
Tour Gan
Lieu: Rennes, Paris
Date d'inscription: 08-10-2014
Messages: 714

Re: Rennes - Son fleuve, La Vilaine

http://mvistatic.com/photosmvi/2015/05/05/P1D2762965G_px_640_.jpg


Lekt et zichiqou35200 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#48 05-05-2015 22:38:53

Paquito35000
Grande Arche
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 29-12-2010
Messages: 367

Re: Rennes - Son fleuve, La Vilaine

Projet très intéressant...

A voir ce qui va émerger pour le projet culturel. Si une salle comme demandée par le collectif le Jour et la Nuit pouvait être mis à cet endroit, ce serait excellent.
Il faudrait bien évidemment penser à bien isoler les immeubles.
Cela dit, djakk, beaucoup de personnes apprécient de loger près d'un lieu qui bouge, heureusement.
La proximité avec la fac peut amener une population étudiante ou jeune dans ces logements (sans vouloir faire de raccourci jeune = fête et vieux = calme)

Dernière modification par Paquito35000 (05-05-2015 22:39:29)

Hors ligne

 

#49 05-05-2015 23:21:59

donnydarko
Grande Arche
Date d'inscription: 13-02-2005
Messages: 364

Re: Rennes - Son fleuve, La Vilaine

Un projet culturel alleluia !!! Beau projet en tout cas. Perso, j'aurai oublié totalemen les logements et me serait concentré sur bureaux et espaces festif et culturel (comme à nantes). Mais bon des logements, ca garantit une certaine sécurité....

Dernière modification par donnydarko (05-05-2015 23:22:20)


"Tour vivante" à Rennes: un rêve qui doit devenir réalité!

Hors ligne

 

#50 05-05-2015 23:25:13

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Rennes - Son fleuve, La Vilaine

Attention quand même, pour l'immeuble principal, on parle de 4 000€ du m² et sans faire de raccourci non plus c'est généralement une population peu enclin à ce genre de culture (le jour et la nuit)*. De plus, le collectif est à la recherche d'un local à mon avis bien plus grand, de type hangar. Or la maisonnette ne doit pas proposer plus de 100 à 200m². Les magasins généraux leur correspondrait plus, je pense.

Sinon, 20 minutes parle de travaux à partir de 2016 tandis que TVR évoque 2019. A suivre donc..

*il y aura quand même 25% de logements aidés.


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact