PSS

Rennes - Son fleuve, La Vilaine

#51 05-05-2015 23:31:12

BillBZH
Tour EDF
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 24-04-2014
Messages: 589

Re: Rennes - Son fleuve, La Vilaine

ça semble prometteur F10 début de travaux dès l'année prochaine pour un projet dont on avait pas encore entendu parlé !

Entre le "cabaret/théatre" dans le hangar, le lieu culturel dans la maison de l'octroi, le théâtre la Paillette et la MJC la Paillette on aurait un vrai pôle à vocation culturelle/festive, qui pourrait entrainer à l'avenir l'extrémité ouest du Mail. Pour peu qu'il y ait une vraie terrasse de jour au hangar qui donne sur les quais, ainsi qu'une liaison vers le jardin de la confluence et une autre vers le parc St Cyr, on aurait une ZAC à fort potentiel  A6

A voir ce que ça donne au pied d'un R+13 cela dit. R+13 qui aura une vue directe sur la tour Mabilais.

ça mérite surement un fil "ZAC de l'Octroi" nan ?

Hors ligne

 

#52 06-05-2015 03:31:33

Paquito35000
Grande Arche
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 29-12-2010
Messages: 367

Re: Rennes - Son fleuve, La Vilaine

Oui floch je suis d'accord, les ateliers du vent et les magasins généraux seraient peut-être plus propices à une salle pour le Jour et la Nuit.
Par contre je ne suis pas sûr que ce soit seulement la maison qui soit transformée en lieu culturel. Il n'y pas l'intention de créer un bâtiment dédié ?????
Sinon, sur l'île de Nantes, il y a un ecoquartier au Nord Ouest de cette dernière non loin du hangar à bananes, du stereolux et des machines ! Donc le logement peut s'allier avec la culture.

Hors ligne

 

#53 06-05-2015 13:50:57

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14548
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Son fleuve, La Vilaine

c'est exactement le genre de projet qu'il fallait dans le secteur où ça commencait à craindre sévèrement. Le centre-ville commence à être grand !  A8


Oz² a aimé ce post.

Hors ligne

 

#54 06-05-2015 13:55:59

Oz²
Exclu
Lieu: Rennes- Paris
Date d'inscription: 16-04-2015
Messages: 110

Re: Rennes - Son fleuve, La Vilaine

Et juste à côté de la Mabilais aussi.

Je ne croyais pas si bien dire.  A6
La démarche de la hauteur est très appréciable à Rennes qui va devenir la ville la plus verticale de l'Ouest quoi qu'elle l'était déjà avant. Il y aura certainement un autre projet comparable au niveau Mail.

Dernière modification par Oz² (06-05-2015 13:58:22)


zichiqou35200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#55 06-05-2015 14:01:08

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14548
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Son fleuve, La Vilaine

Espérons juste ne pas avoir de recours comme cela est le cas au Pré Perché.  E5

Hors ligne

 

#56 07-05-2015 18:58:15

Paquito35000
Grande Arche
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 29-12-2010
Messages: 367

Re: Rennes - Son fleuve, La Vilaine

communiqué du Jour et La nuit sur l'îlot de l'Octroi :

COMMUNIQUÉ:
Notre réponse à cet article? Un mail envoyé à Sébastien Sémeril, premier adjoint:

Monsieur Sémeril,

Le 15 mars 2013 se créait le collectif Le jour et la nuit, rassemblant quelques associations autour de la question des lieux festifs rennais. Aujourd'hui ce sont plus de soixante-dix associations qui ont signé le manifeste dans lequel nous déplorons le manque de lieu susceptibles d'êtres ouverts aux associations pour des propositions culturelles et festives. Depuis notre constat, les principaux espaces de diffusion de la scène locale ont fermé ou tournent au ralenti : l'élaboratoire, Dazibao, la Paillotte, la salle de la Cité et même le Mondo Bizaro, scène emblématique au niveau national, rencontre aujourd’hui des difficultés. Nous remarquons que beaucoup de collectifs ont fait le choix de s'exiler à Nantes et même jusqu'à Bruxelles ou Paris par manque d'espace dédié.

Nous faisons la proposition, depuis deux ans, d'un lieu culturel hybride, autogéré, qui permettrait un brassage des pratiques et des esthétiques en prenant pour modèle le Molodoï, à Strasbourg. Ce type de lieu est économiquement autonome assez rapidement, grâce a une structure légère. Pendant la campagne des municipales, nous avons envoyé aux différents candidats une lettre ouverte en détaillant notre démarche et nous avons reçu comme réponse de Madame Appéré une lettre dont voici un extrait:

« Un tel lieu, ouvert sur la ville, espace d'échange, de rencontres et de spectacles et ouvert le jour et la nuit répond bien à ces deux dimensions (temporalité de la ville et vivre ensemble). Sur le fond, nous adhérons et reconnaissons votre démarche »

Plus d'un an après l'élection de Madame Appéré et de son équipe, notre constat n'a pas changé, ni notre proposition.

A la lecture de l'article de journal daté de ce jour, nous apprenons que la zone appelée Ilot de l'Octroi allait disposer d'une « zone festive ». Nous avons constaté la difficulté de trouver un lieu, pour des problèmes, de couts, de voisinages, de localisation, et nous avons essuyé les refus à nos propositions d'occupation (Magasins généraux, notamment). Nous pensons que ce lieu, idéalement situé, est l'occasion pour nous de mettre en oeuvre notre projet qui ne cesse de prouver sa légitimité, et l'occasion pour votre équipe municipale de prouver qu'elle peut avoir confiance en des projets innovants, jeunes, et inspirants. Lorsque vous expliquez, dans l'article paru ce jour, que vous avez contacté pour ce lieu des personnes « bien connues à Rennes », à qui pensez-vous?

Dans l'attente de votre réponse, nous vous adressons nos sincères salutations.

page facebook

Dernière modification par Paquito35000 (07-05-2015 18:59:11)


Bobthebuilder, Kubb, BillBZH et djakk ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#57 08-05-2015 17:01:49

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Rennes - Son fleuve, La Vilaine

Paquito35000 a écrit:

Sinon, sur l'île de Nantes, il y a un ecoquartier au Nord Ouest de cette dernière non loin du hangar à bananes, du stereolux et des machines ! Donc le logement peut s'allier avec la culture.

Mais là les logements sont à 5 ~ 10 mètres ! :(

zichiqou35200 a écrit:

c'est exactement le genre de projet qu'il fallait dans le secteur où ça commencait à craindre sévèrement.

"craindre sévèrement", tu parles sécurité ou urbanisme ?


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#58 08-05-2015 17:41:43

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14548
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Son fleuve, La Vilaine

"craindre sévèrement", tu parles sécurité ou urbanisme ?

Urbanisme mais il me semble également au niveau de la sécurité.

Hors ligne

 

#59 12-05-2015 15:05:40

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes - Son fleuve, La Vilaine

Un autre secteur de la Vilaine du "centre-ville" qui serait bon d'embellir, en plus du secteur Dupont des loges/Zola complètement abandonné.

Ce secteur central fait pourtant le lien entre les berges plaine de Baud/Cesson et celles de St-Cyr/Auchel


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Bobthebuilder a aimé ce post.

Hors ligne

 

#60 12-05-2015 20:07:53

BillBZH
Tour EDF
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 24-04-2014
Messages: 589

Re: Rennes - Son fleuve, La Vilaine

déclaration de Matthieu Theurier (groupe écologiste)
http://metropole.rennes.fr/actualites/u … enagement/
"L'aménagement des Prairies est un maillon essentiel d'une grande trame verte et nous y sommes favorables. Nous ne pouvons y penser sans envisager déjà celui des berges de l'Ille jusqu'à la place de Bretagne"
Effectivement, une fois les prairies St Martin aménagées, il serait bienvenu de réaménager les berges de l'Ille jusqu'à la Vilaine si on veut que les rennais en profitent. ça me semble à première vue plus facile que les berges du centre ville qui sont immédiatement bordées de routes et en contrebas

Hors ligne

 

#61 12-05-2015 22:33:13

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes - Son fleuve, La Vilaine

Oui c'est clair, et à la limite, ce secteur pourrait être plus urbain avec encore de la place pour la voiture (côté est pour le sens sud-nord, le bvd de Verdun pouvant faire office de sens nord-sud) et pour les chronobus/vélos (côté ouest dans les 2 sens). Cela n'empêchera pas d'avoir des trottoirs larges et de la verdure (on défriche car le coin ne respire plus mais on garde les beaux arbres le long du canal) : on passerait alors de ça.....à ça  B6

Dernière modification par Floch PC 11 (12-05-2015 22:39:43)


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#62 12-05-2015 22:45:41

BillBZH
Tour EDF
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 24-04-2014
Messages: 589

Re: Rennes - Son fleuve, La Vilaine

Un peu trop radical à mon goût, j'aime bien le côté bordélique au printemps de cette zone
Faudrait au moins pouvoir longer l'eau d'un côté par 1 beau chemin, ça manque pour le moment. Et dans l'idée coulée verte on pourrait aller des Gayeulles aux Etangs d'Apigné avec cette section rénovée.


Bobthebuilder et Kubb ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#63 12-05-2015 23:54:55

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes - Son fleuve, La Vilaine

Aller des Gayeulles à Apigné en passant par les pelouses du mail ?  C8

Moi je ne trouve pas ça radical du tout, c'est juste bien aménagé, le côté bordélique, c'est justement ce qui fait que ce secteur n'est pas du tout fréquenté et pas du tout apprécié... Je suis allé faire un tour sur les bords de l'Erdre ce Week-end, je peux te dire que c'est le jour et la nuit par rapport à Chezy/Maréchal Lattre de Tassigny, du monde partout, des terrasses pleine, des péniches, des canoës, des touristes, des étudiants qui révisent au bord de l'eau. On est loin de ça là sur le canal d'Ille et Rance. Et c'est pourtant la même configuration.

Quand on a des immeubles aussi beaux bordant le canal, on ne met pas des graffs à cet endroit, ça incite les taggeurs à en faire d'autres et on choisi des matériaux plus nobles pour les revêtement, les bords de berges, les ponts, à l'image de Nantes, Bordeaux ou Paris. On ne met pas du béton brute, c'est moche.

Dernière modification par Floch PC 11 (12-05-2015 23:56:50)


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#64 13-05-2015 02:14:23

Paquito35000
Grande Arche
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 29-12-2010
Messages: 367

Re: Rennes - Son fleuve, La Vilaine

Floch, parfois j'ai vraiment du mal à te comprendre.

Tu milites (un peu) pour une ville qui bouge, qui garde une certaine originalité tout en voulant la rendre banale avec un centre-ville ultra franchisé prenant exemple sur celui des autres grandes villes françaises.

Je trouve personnellement, contrairement à toi (comme quoi les goûts hein) que ce graff fait totalement ressortir les bâtiments derrière lui et que l'alliance funk-hip-hop-colorée/Eglise-couleurs ternes donne un très bel effet.
Pour moi c'est ça Rennes. Un mélange culturel intense. Bien qu'elle soit assez petite, il est rare de voir dans une ville de cette taille un brassage aussi important (au moins géographiquement) des populations et des cultures (bien qu'on observe un phénomène de ghettoïsation important, notamment pour les classes aisées).

Concernant l'aménagement de ces berges, je pense qu'aménager un sentier en contre-bas de l'axe routier peut-être imaginable. Le trajet à pied n'est pas super agréable !

Dernière modification par Paquito35000 (13-05-2015 02:15:09)


zichiqou35200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#65 13-05-2015 11:05:54

BillBZH
Tour EDF
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 24-04-2014
Messages: 589

Re: Rennes - Son fleuve, La Vilaine

Floch PC 11 a écrit:

Aller des Gayeulles à Apigné en passant par les pelouses du mail ?  C8

Non tu peux éviter le Mail, par le quai St Cyr tout simplement, ou alors par le bras de de l'Ille (promenade du Lavoir, très sympa pour son côté nature en ville et pas assez bien indiquée pour le moment). Des Gayeulles à la Bellangerais il y a un chemin (un GR même je crois) mais ça n'est pas encore très visible.
On aurait ce parcours "vert" : Gayeulles->la Bellangerais (coulée verte)->Prairies St Martin-> Bd de Chézy->Quai St Cyr->Quai d'Auchel->...->Etangs d'Apigné

Détourner le trafic des berges Ouest (Bd Lattre de Tassigny) vers le Bd de Verdun ça me semble malheureusement compliqué

Pour transformer les bords de l'Ille en bords de l'Erdre, y a un peu de boulot  C4
Pour des berges animées, les Prairies St Martin semblent, dans un premier temps, le lieu idéal. On commence avec 1 guinguette, voyons déjà ce que ça donne. Mais pour faire vivre les Prairies avec à terme, plusieurs bars/guinguettes/activités ludiques, il faut qu'on ait envie de s'y rendre d'où l'idée d'au moins avoir 1 joli chemin piéton depuis le Pont de Bretagne par les bords de l'Ille.


Bobthebuilder et Floch PC 11 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#66 13-05-2015 11:20:36

BillBZH
Tour EDF
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 24-04-2014
Messages: 589

Re: Rennes - Son fleuve, La Vilaine

Floch PC 11 a écrit:

Un autre secteur de la Vilaine du "centre-ville" qui serait bon d'embellir, en plus du secteur Dupont des loges/Zola complètement abandonné.

Ce secteur central fait pourtant le lien entre les berges plaine de Baud/Cesson et celles de St-Cyr/Auchel

Tu es entendu  A10 : il y a des travaux en ce moment sur la berge sud de la branche sud de la Vilaine dans ce secteur, rue Alain Gerbaut. Il y aura une continuité de l'aménagement du Bd Laennec à la passerelle Odorico.

Pour le secteur de la branche nord de la Vilaine dont il est question dans l'article que tu cites (allée Marc Elder = cale de la Barbotière = berge nord de la branche nord de la Vilaine je crois), la construction de nouveaux immeubles le long des berges va inévitablement entrainer un aménagement piétonnier. Certes on est loin des lieux animées mais au moins on pourra suivre l'eau en se promenant.

Ce secteur autour de "l'ilot Dupont des Loges" est en effet pas assez mis en valeur alors qu'il y a un gros potentiel. Les écluses, les batiments, les moulins, Odorico, ce quartier a beaucop de charme et reste méconnu des rennais.


Bobthebuilder a aimé ce post.

Hors ligne

 

#67 13-05-2015 14:41:16

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes - Son fleuve, La Vilaine

Oui méconnu avec un potentiel de petite bruges. D'ailleurs, il faudrait déconstruire les extensions d'immeubles 70's qui ont été maladroitement rajouté le long des berges; ça aussi c'est très moche.


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#68 13-05-2015 14:49:03

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14548
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Son fleuve, La Vilaine

Oui méconnu avec un potentiel de petite bruges. D'ailleurs, il faudrait déconstruire les extensions d'immeubles 70's qui ont été maladroitement rajouté le long des berges; ça aussi c'est très moche.

Elles sont habitées ?

Hors ligne

 

#69 13-05-2015 16:08:00

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes - Son fleuve, La Vilaine

Pour ceux que je connais je ne crois pas, il s'agit d'entreprises (notamment Pole emploi sur 3 batiments au 36 rue de léon) et de locaux de la direction des espaces verts de la ville.

On le voit bien sur cette vue : il faut défricher par exemple le long du magnifique bâtiment de la ville au nord est (qui est caché), supprimer le batiment annexe pour faire un chemin piéton entre le pont et la boulevard leannec. A chaque fois que je suis dans ce secteur, je me sens assez oppressé. Faire ce qui a été fait rue Gerbault sera idéal pour y remédier.


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#70 13-05-2015 16:22:57

Kubb
Grande Arche
Date d'inscription: 29-07-2013
Messages: 219

Re: Rennes - Son fleuve, La Vilaine

Au contraire, je trouve que ce sont ces lieux où la nature est envahissante et où l'espace se réduit qui font l'une des spécificités de Rennes.

Ca n’empêche pas un aménagement, mais il faut garde le côté sauvage, les espaces publics trop lissés sont contre productifs

Dernière modification par Kubb (13-05-2015 16:24:04)


...et par pitié, ravalez aussi vos pignons.

Hors ligne

 

#71 13-05-2015 17:30:34

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes - Son fleuve, La Vilaine

Vous avez des goûts bizarres, ou alors c'est moi qui ne saisi pas cet aspect de tout laisser sale et en désordre^^

Mais c'est aussi cette spécificité qui fait que Rennes est moche par endroit pour beaucoup de gens (ou en tout cas de réputation). Ce secteur n'est vraiment pas sympa avec des préfabriqués, des immeubles horribles, des arbustes en friche qui cachent la Vilaine, des tags partout, pas d'accès piéton voire même du grillage. D'ailleurs les gens l'on bien compris, personne ne se ballade dans le coin, strictement aucun charme, aucun intérêt. Si il y a le quai Richemont qui arrive derrière les visiteurs vont être dégoûté des quais de la ville et de la Vilaine...

En plus, je propose de faire sobrement comme la rue Gerbault en face, je n'estime pas que c'est "lissé"...

On va lisser aux prairies St-Martin et on laisse sauvage dans le centre en plein coeur de ville, pas très cohérent  A8


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#72 14-05-2015 14:41:41

Rennais10
Membre
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 42

Re: Rennes - Son fleuve, La Vilaine

Je suis plutôt d'accord avec Kubb : si les gens se plaignent de la minéralisation de la ville, c'est aussi parce que tous ces espaces de friches sont peu à peu aseptisés et que ça n'est pas très agréable. Je n'aime pas du tout les choix d'aménagement qui ont été faits pour le quai d'Auchel, le Jardin de la Confluence et le Mail mais il faut dire que ça marche car c'est ultra fréquenté désormais. Il devrait être possible de choisir une voie médiane, par exemple, j'ai découvert il y a peu le parc de Saint-Jacques-de-la-Lande et je le trouve très bien fait. Il me semble représenter un excellent compromis entre ville et campagne.

Hors ligne

 

#73 14-05-2015 15:26:30

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Rennes - Son fleuve, La Vilaine

Pareil, j'aime beaucoup la nature en friche en ville (les herbes qui poussent dans le trottoir, les nouveaux parcs, une pelouse que partiellement tondue).


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#74 14-05-2015 15:31:24

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes - Son fleuve, La Vilaine

Le gens se plaignent légitimement de la minéralisation et du mauvais aménagement des berges proches du centre-ville, pas de la ville dans l'ensemble qui elle est assez verte.

Moi je pense que les quais de la ville ne sont jusqu'à présent pas assez reconnu pour la simple et bonne raison qu'il ne sont pas défrichés ni mis en valeur. Ce n'est pas la peine de laissez la verdure à l'abandon pour affirmer que c'est de la verdure. C'est quand même hallucinant de trouver les quais de l'Erdre de Nantes MINERAL ou ASEPTISES ! Alors effectivement le jardin de la confluence, la future place de la mission ou le mail, c'est aseptisé, mais ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dis. Et je ne demande pas de faire ça sur les quais....

De toute façon, aujourd'hui, le canal est déjà minéral et ce n'est pas la pseudo verdure abandonnée laissée en friche depuis des décennies, qui cache complètement l'Ille (on ne sait même pas qu'il y a une rivière et ça assombri les 2 côtés de la rue et participe au sentiment de densité et d'oppression) pour faire croire que le secteur est vert qui me fera dire le contraire. Le seul secteur que je trouve a peu près joli, c'est juste au nord du Pont de la rue St-Malo, et encore...

Mais plus au sud, je préfère que ça ressemble à ça plutôt qu'à ça (rien n'empêche de faire un sentier de verdure le long de l'eau).

Et il n'est pas question de vouloir ressembler aux autres villes mais bien de rendre les berges plus agréables et vivantes. Et ce n'est absolument pas le cas aujourd'hui. Donc les prairies vont s'embellir c'est bien, mais comme le dis l'élu vert, il faut avoir une vision globale et penser aussi au canal.

De même, les berges entre Cesson et Baud n'ont jamais été aussi dynamique que depuis qu'elle ont été réaménagées.

Dernière modification par Floch PC 11 (14-05-2015 15:42:30)


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Bobthebuilder a aimé ce post.

Hors ligne

 

#75 01-06-2015 21:56:18

Seb35
Tour First
Date d'inscription: 05-08-2010
Messages: 2132
Immeubles: 156
Photos: 54

Re: Rennes - Son fleuve, La Vilaine

Entrez ici le texte du lien

ca devient un peu trop regulier, il va falloir vraiment penaliser les pollueurs

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact