PSS

T11 Express - Tangentielle Nord - Epinay - Le Bourget

#1 05-06-2014 23:09:38

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

T11 Express - Tangentielle Nord - Epinay - Le Bourget

Aussi étonnant que cela puisse paraisse, il n'y avait jusque-là aucun sujet dédié à la plus avancée des lignes tangentielles ferrées autour de Paris, la Tangentielle nord (il y en avait pour le tram-train Massy-Evry, pour la tangentielle ouest, pour le tram-train Sucy-Orly, mais pas pour la nord).

C'est chose maintenant faite. Je n'ai pas le temps tout de suite de récupérer les messages déjà publiés ailleurs et traitant du sujet. Je le ferais plus tard.

Hors ligne

 

#2 05-06-2014 23:12:16

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: T11 Express - Tangentielle Nord - Epinay - Le Bourget

Sauf erreur de ma part, ce seront les premières rames équipées de détecteurs de taux d'occupation en Ile-de-France...

STIF - 05/06/2014

15 RAMES DUALIS POUR L’EXPLOITATION DU TRAM-EXPRESS NORD

Le STIF a décidé d’acquérir 15 rames Dualis pour exploiter le premier tronçon du Tram-Express Nord entre Epinay et Le Bourget, dont la mise en service est prévue à l’été 2017. Ces nouvelles rames seront livrées au printemps 2016 afin de former les conducteurs et de mener les différentes campagnes d’essais.

Le Dualis de la société Alstom est un train Boa, c'est-à-dire sans aucune séparation d’un bout à l’autre de la rame, à l’image du Francilien, de certains métros ou du tramway. Conçu pour accueillir 251 personnes (102 places assises), son plancher bas intégral et des comble-lacunes garantissent son accessibilité. Un système de comptage embarqué permettra de mieux connaitre la fréquentation des lignes ainsi que les taux d'occupation du tram. Enfin, ce matériel aux couleurs du STIF et de la SNCF est doté d’un système d’information dynamique sonore et visuelle et d’équipements de vidéo-protection.

Cet investissement de 88 M€ est financé à 100% par le STIF.

http://www.stif.org/IMG/pdf/STIF_-_CA_0 … Dualis.pdf

Hors ligne

 

#3 06-06-2014 10:12:09

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9397
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: T11 Express - Tangentielle Nord - Epinay - Le Bourget

Bien vu Lupus et merci pour le boulot de rapatriement envisagé

On peut également (mais tu y aurais pensé) insérer dans le sujet général les liens vers les sujets dédiés :
- Tangentielle Nord
-  tram-train Massy-Evry
- tangentielle ouest
- tram-train Sucy-Orly

Du coup je me permet de poster la carte (à supprimer si intégrée au #1)

Stickyesman a écrit:

Tangentielle Nord

juanico a écrit:

Quelques cartes pour illustrer le projet de la future Tangentielle Nord :

La ligne et l'interconnexion avec le réseau RER
http://img224.imageshack.us/img224/9415/tangentiellenord2016se5.gif

Un site très complet, à voir absolument :
http://www.tangentiellenord.com/home.asp

Le projet de la Tangentielle Nord consiste à créer, sur 28 km, deux voies dédiées au transport de voyageurs, contiguës aux voies de la ligne actuelle dite “Grande Ceinture”.

La Tangentielle Nord, qui desservira 14 gares (dont 6 nouvelles), sera en correspondance avec les RER A, B, C, D et E, avec les trains Transilien de Paris Nord et Paris Saint-Lazare, ainsi qu'avec le tramway T1 et le futur tramway Saint-Denis - Epinay - Villetaneuse.

La fréquence des trains sera élevée, avec un passage toutes les 5 mn aux heures de pointe (10 mn aux heures creuses). Le trajet entre Sartrouville et Noisy-le-Sec ne demandera que 35 mn et la ligne sera ouverte quotidiennement de 5h à 24h.

Dernière modification par Garbougnat (06-06-2014 10:14:01)

Hors ligne

 

#4 06-06-2014 11:22:22

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: T11 Express - Tangentielle Nord - Epinay - Le Bourget

Lupus a écrit:

Sauf erreur de ma part, ce seront les premières rames équipées de détecteurs de taux d'occupation en Ile-de-France...

Bonne idée, ça servira à calculer la fraude et à aider au déploiement des contrôleurs  B5

Dernière modification par djakk (06-06-2014 11:22:39)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#5 06-06-2014 12:19:23

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9397
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: T11 Express - Tangentielle Nord - Epinay - Le Bourget

Le MF77 (et suivant ?) possède un système de calcul de la charge à partir des infos de correction de l'assietet par les suspensions pneumatiques, mais on ne peut pas proprement parler de taux d'occupation.

Hors ligne

 

#6 06-06-2014 13:48:45

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: T11 Express - Tangentielle Nord - Epinay - Le Bourget

djakk a écrit:

Lupus a écrit:

Sauf erreur de ma part, ce seront les premières rames équipées de détecteurs de taux d'occupation en Ile-de-France...

Bonne idée, ça servira à calculer la fraude et à aider au déploiement des contrôleurs  B5

Ca permettrait surtout d'indiquer aux gens sur les quais les endroits où la rame qui arrive est la plus chargée et la plus libre...

Hors ligne

 

#7 06-06-2014 15:15:13

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: T11 Express - Tangentielle Nord - Epinay - Le Bourget

Tu crois que ça sera utilisable en temps réel ?


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#8 06-06-2014 15:37:42

xouxo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 1060
Photos: 1

Re: T11 Express - Tangentielle Nord - Epinay - Le Bourget

J'avais cru comprendre que ça servait à estimer la fréquentation, et éventuellement à réguler la climatisation en fonction du nombre de personne dans la rame.

Hors ligne

 

#9 06-06-2014 16:33:04

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: T11 Express - Tangentielle Nord - Epinay - Le Bourget

Lupus a écrit:

djakk a écrit:

Lupus a écrit:

Sauf erreur de ma part, ce seront les premières rames équipées de détecteurs de taux d'occupation en Ile-de-France...

Bonne idée, ça servira à calculer la fraude et à aider au déploiement des contrôleurs  B5

Ca permettrait surtout d'indiquer aux gens sur les quais les endroits où la rame qui arrive est la plus chargée et la plus libre...

Ce qui serait encore plus utile, c'est, lorsqu'une rame est bondée, de savoir si la rame suivante sera un peu moins chargée et si cela vaut le coup de l'attendre.

Hors ligne

 

#10 06-06-2014 16:38:38

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: T11 Express - Tangentielle Nord - Epinay - Le Bourget

djakk a écrit:

Tu crois que ça sera utilisable en temps réel ?

Je n'en ai pas la moindre idée !  B2

Hors ligne

 

#11 06-06-2014 16:41:45

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: T11 Express - Tangentielle Nord - Epinay - Le Bourget

Si ça ne marche pas en temps réel, on pourra quand même reprendre vos idées (réglage de la clim, indication des wagons les plus chargés) grâce à l'historique.


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#12 06-06-2014 17:12:14

mousquet
Tour Total
Lieu: Maisons Alfort (94)
Date d'inscription: 03-08-2010
Messages: 862
Photos: 281

Re: T11 Express - Tangentielle Nord - Epinay - Le Bourget

Rapport à l'affichage temps réel sur les quais, théoriquement ça n'est pas impossible. Il faut juste y mettre les moyens. En revanche, est-ce bien souhaitable ? Imaginez les moniteurs pour exploiter ces informations sur les quais. Ce serait plutôt difficile à lire pour les usagers. Ou disons qu'il leur faudrait un certain temps pour se familiariser avec un tel machin, et beaucoup d'attention pour en tirer un éventuel confort. A coup sûr, seuls les usagers réguliers y parviendraient, alors que le réseau compte tout de même un assez grand nombre d'usagers occasionnels, peut-être même aux heures de pointe. Ensuite et surtout, cela pourrait engendrer des encombrements indésirables sur les segments de quais annoncés comme les plus disponibles.  D3  Difficile de dire si ce serait efficace, vraiment plus confortable. Je pense que collecter les données relatives à la fréquentation, de façon très précise est excellent, mais essentiellement dans la perspective d'ajuster finement la fréquence des trains. C'est ce qui m'apparaît le plus évident.

Thierry a écrit:

Ce qui serait encore plus utile, c'est, lorsqu'une rame est bondée, de savoir si la rame suivante sera un peu moins chargée et si cela vaut le coup de l'attendre.

Cette idée plus simple semble meilleure car plus facilement exploitable. Il faudrait néanmoins voir ce que coûterait le déploiement d'un système dit "temps réel" pour voir si ça en vaut la peine.

En tout cas, il y a des possibilités.  A6


Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.

Hors ligne

 

#13 06-06-2014 22:26:20

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: T11 Express - Tangentielle Nord - Epinay - Le Bourget

mousquet a écrit:

Rapport à l'affichage temps réel sur les quais, théoriquement ça n'est pas impossible. Il faut juste y mettre les moyens. En revanche, est-ce bien souhaitable ? Imaginez les moniteurs pour exploiter ces informations sur les quais. Ce serait plutôt difficile à lire pour les usagers. Ou disons qu'il leur faudrait un certain temps pour se familiariser avec un tel machin, et beaucoup d'attention pour en tirer un éventuel confort. A coup sûr, seuls les usagers réguliers y parviendraient, alors que le réseau compte tout de même un assez grand nombre d'usagers occasionnels, peut-être même aux heures de pointe. Ensuite et surtout, cela pourrait engendrer des encombrements indésirables sur les segments de quais annoncés comme les plus disponibles.  D3  Difficile de dire si ce serait efficace, vraiment plus confortable. Je pense que collecter les données relatives à la fréquentation, de façon très précise est excellent, mais essentiellement dans la perspective d'ajuster finement la fréquence des trains. C'est ce qui m'apparaît le plus évident.

En fait, ce principe est annoncé pour la ligne 15 du GPX : l'affichage se fera par des panneaux de couleur au-dessus des portes palières...

Par contre, il y a une autre limite : au bout d'un moment, les habitués savent quels sont les wagons les plus remplis, mais il savent surtout lesquels vont se vider le plus à cet arrêt ou au suivant. Ils auront donc tendance à se mettre face aux zones les plus chargées, même si elles sont signalées comme tel.

Hors ligne

 

#14 07-06-2014 01:03:06

mousquet
Tour Total
Lieu: Maisons Alfort (94)
Date d'inscription: 03-08-2010
Messages: 862
Photos: 281

Re: T11 Express - Tangentielle Nord - Epinay - Le Bourget

Honnêtement, je ne sais pas. Ça ne me paraît pas si simple. Bien sûr, les gens ont tendance à monter dans les voitures qui arrivent face à leur sortie la plus proche. Et donc ils savent que leurs semblables vont faire de même là où ils montent. Mais justement, avec ces calculs (somme toute assez simples, hein ? quand on utilise les transports chaque jour  C6 ) du quotidien de chacun des habitués qui se mêlent aux gens à moitié paumés (et il y en a !), je ne peux pas imaginer ce que cela va donner. Qui sait si ce sera utile ? Moi, je crains tout simplement les embouteillages là où leurs voyants disent - ce wagon est moins plein !

On verra ce que cela donnera sur la ligne 15, s'ils l'implantent là comme tu le dis. On ferait l'expérience... Je suppose qu'il y a quand même bien des chances que ce soit pertinent s'ils le font, les experts de la RATP ayant dû méchamment potassé leur affaire, pour notre bien ! Pas vrai ?  C9


Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.

Hors ligne

 

#15 07-06-2014 15:30:57

Fabien
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 21-03-2013
Messages: 81

Re: T11 Express - Tangentielle Nord - Epinay - Le Bourget

Sauf à mettre des capteurs de pression sur les sièges et dans le sol, je ne vois pas comment un système d'estimation de remplissage peut fonctionner : ils nous "vendent du rêve" avec les rames de type boa, qui permettent une intercirculation intégrale : ce n'est pas parce que je monte par une porte que je reste planté devant, ni même à proximité, s'il y'a plus de place deux portes plus loin.
Ce système de comptage sert juste à connaître la fréquentation.

Hors ligne

 

#16 07-06-2014 16:38:29

Daggalyss
Membre
Lieu: Buttes Montmartre
Date d'inscription: 21-01-2010
Messages: 16

Re: T11 Express - Tangentielle Nord - Epinay - Le Bourget

Côté temps réel la SNCF a décidé de soutenir et d'accompagner le développement de l'application mobile « Tranquilien », un projet participatif surgi de l'ouverture des données et constituant un "réseau social" où les usagers sont invités à renseigner et partager en temps réel les conditions de circulation ou affluence dans les trains.
Je pense donc qu'avec le déploiement de ce nouveau système l'application gagnerait en fiabilité si ces données lui étaient transmises.
La SNCF pour une fois a « des idées d'avance » B1 (facile) par rapport à la RATP qui n'a pas encore développé ni (comme la SNCF) adopté/absorbé un projet orginal porté par un tiers (en l'occurence SNIPS, fondé par le jeune entrepreneur Randa Hindi)

[REVE ON] La réponse est peut-être dans une gestion et déploiment de cette application pour tous les réseaux et opérateurs via le STIF [REVE OFF ].

Hors ligne

 

#17 07-06-2014 18:59:44

xouxo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 1060
Photos: 1

Re: T11 Express - Tangentielle Nord - Epinay - Le Bourget

@Fabien
En mesurant le débattement de la suspension, peut-être est-il possible d'estimer la charge du boggie et d'en conclure une nombre de personne en se basant sur le poids moyen d'un voyageur.

Hors ligne

 

#18 08-06-2014 00:12:22

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: T11 Express - Tangentielle Nord - Epinay - Le Bourget

Fabien a écrit:

Sauf à mettre des capteurs de pression sur les sièges et dans le sol, je ne vois pas comment un système d'estimation de remplissage peut fonctionner : ils nous "vendent du rêve" avec les rames de type boa, qui permettent une intercirculation intégrale : ce n'est pas parce que je monte par une porte que je reste planté devant, ni même à proximité, s'il y'a plus de place deux portes plus loin.
Ce système de comptage sert juste à connaître la fréquentation.

Je pense que ça doit être possible par vidéo et reconnaissance d'images. Il y a déjà des caméras capables de mesurer les flux de personnes (et après-tout, Google et Facebook savent déjà faire de la reconnaissance de visages sur des photos). C'est donc possible en tempsréel.

Hors ligne

 

#19 04-04-2016 19:28:46

xouxo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 1060
Photos: 1

Re: T11 Express - Tangentielle Nord - Epinay - Le Bourget

De passage a Epinay-Villetaneuse j'ai pris quelques photos du chantier.
Désolé pour la qualité portable et les grillages...

La pose des voies est finie depuis pas mal de temps
Côté ouest
http://img15.hostingpics.net/pics/342374image819.jpg

Côté est
http://img15.hostingpics.net/pics/626590image902.jpg

La gare en surplomb des voies est bien avancée, les escaliers d'accès aux quais sont posés (vue prise depuis les quai de la ligne H)
http://img15.hostingpics.net/pics/131821image830.jpg


samussas et Sacré Coeur ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#20 10-09-2016 12:59:58

xouxo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 1060
Photos: 1

Re: T11 Express - Tangentielle Nord - Epinay - Le Bourget

Bonjour à tous,

C'est officiel, les essais ont commencé et la ligne sera inaugurée en juillet 2017.  D7
Sa dénomination définitive sera T11 (ou T11 express)

Voir l'article sur le site officiel (qui a été rafraichi pour l'occasion) :

Essais dynamiques : c’est parti !
C’est l’une des dernières étapes avant la mise en service de la ligne en juillet 2017 : la première rame Dualis circule sur la future ligne, en essais.
http://www.tangentiellenord.fr/essais-d … est-parti/

Un autre article sur le sujet
http://www.leparisien.fr/stains-93240/t … 974667.php

Hors ligne

 

#21 20-09-2016 16:39:14

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: T11 Express - Tangentielle Nord - Epinay - Le Bourget

Signalé sur SARA par Benny :

Stif - 16/09/2016

Tram 11 et son technicentre bientôt en service 16.09.2016

Les futures rames du Tram 11 Express et son technicentre ont été inaugurés le 15 septembre 2016. Ces rames circuleront sur le premier tronçon de la ligne 11 entre Epinay-sur-Seine et le Bourget en 2017. Cette ligne de tram, qui fera 28 km au final, constituera la 1ère ligne du Nouveau Grand Paris.

http://www.stif.info/tram-11-et-son-tec … rvice.html
http://www.stif.info/IMG/pdf/tram-11-cp.pdf

Hors ligne

 

#22 01-07-2017 09:31:50

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: T11 Express - Tangentielle Nord - Epinay - Le Bourget

Ca ouvre aujourd'hui !

Pour fêter la première ligne de rocade en Ile-de-France, une petite émission spéciale de Parigo : http://france3-regions.blog.francetvinf … press.html


François C. a aimé ce post.

Hors ligne

 

#23 12-01-2021 22:05:20

Aang
Tour Total
Lieu: Liège
Date d'inscription: 27-05-2013
Messages: 940

Re: T11 Express - Tangentielle Nord - Epinay - Le Bourget





article détaillé disponible ici


greg59 et piotr1968 ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact