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ju2mars a écrit:
La requalification du Cours Gouffé sur toute sa longueur est prévue pour l'année prochaine. Le CD13 subventionnera l'opération à hauteur de 70 % du montant des travaux.
C'est une bonne nouvelle. Qu'est-il prévu ? Suppression du stationnement en épi/bataille ? Ce cours est une plaie pour les piétons alors qu'il est pourtant très large...
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Le stationnement en épis des deux côté sera supprimé. Cette opération vise à sécuriser et agrandir les espaces piéton (mise en accessibilité) et à rationaliser le stationnement. Un aménagement cyclable est prévu.
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Marseille à la loupe a écrit:
Peut-on encore espérer une requalification de la place Paul Cézanne dans le sillon de Lieutaud ou bien c'est abandonné ?
Ce n'est pas programmé.
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ju2mars a écrit:
Le stationnement en épis des deux côté sera supprimé. Cette opération vise à sécuriser et agrandir les espaces piéton (mise en accessibilité) et à rationaliser le stationnement. Un aménagement cyclable est prévu.
Les place Castellane et ses abords immédiats vont devenir agréables dans quelques années. Dommage que le bd Baille ne bénéficie pas d'une requalification totale. Il fera tache.
J'ai vu sur les docs de l'enquête qu'il serait retapé jusqu'à Lieutaud; c'était pas Marengo au départ ?
Dernière modification par osin13 (08-09-2020 11:25:49)
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ju2mars a écrit:
Marseille à la loupe a écrit:
Peut-on encore espérer une requalification de la place Paul Cézanne dans le sillon de Lieutaud ou bien c'est abandonné ?
Ce n'est pas programmé.
Mon mood :
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Ils auraient pu requalifier les places P. Cezanne et Carli qui ne représentent pas une grande surface, ainsi que le rue de Trois Mages pour faire le lien avec la Plaine. Espérons qu'ils réfléchissent à un vaste programme de requalification du secteur Cours Ju / NDDM incluant ces espaces-là.
Dernière modification par osin13 (08-09-2020 12:21:22)
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Optionnellement, le Cours Gouffé, c'est l'une des rares rues du centre - ou centre élargi - déjà bien arborée, avec un ombrage qui va d'une façade à l'autre sans discontinuer. Alors vu la faible (mais compréhensible) attractivité des commerces existants hors ZouMaï, et la diversité assez improbable du bâti dans son coin, on n'en fera pas un Cours Mirabeau bis, mais ça ne peut pas faire de mal.
Je suis pas un grand fan aujourd'hui de cette zone Gouffé-Toulon-Menpenti-Delpuech-Cantini-Corinthe-Delphes, qui par sa proximité de l'autoroute d'une part, et la présence de grandes résidences d'autre part, cumule à la fois un côté déversoir de bagnole et en même-temps parking à ciel ouvert. Si la venue du tram d'un côté, et la requalification de l'autre viennent un peu changer la donne, ce ne serait pas pour déplaire.
Bon le vœu pieux c'est évidemment le recul de l'entrée de l'autoroute, mais ça on sait qu'on peut déjà s'atteler à faire des enfants en espérant qu'ils en voient un jour... les études de faisa.
Dernière modification par Fracasse (08-09-2020 20:26:13)
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Moi aussi je vais rarement dans cette zone qui me plaît pas, mais j'ai une amie qui habite dans le coin dans un semi-récent, les prix sont accessibles, la vue porte très loin (mont Puget...), c'est beaucoup plus calme que ce que je pensais, les transports et le parc sont pas loin, il y a pas mal de commerces... Une surprise pour moi, malgré effectivement l'impression d'immense parking dès qu'on descend dans la rue. Une fois requalifié ça pourrait être au top.
Dernière modification par Geronimo (09-09-2020 10:34:28)
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ju2mars a écrit:
La requalification du Cours Gouffé sur toute sa longueur est prévue pour l'année prochaine. Le CD13 subventionnera l'opération à hauteur de 70 % du montant des travaux.
Quand tu dis l'année prochaine, c'est une livraison, ou bien un démarrage du projet (études, réseaux...) qui est prévu pour 2021 ? Dans le premier cas, on a déjà des rendus ? Au-delà de la suppression du stationnement en épi, c'est plus généralement une continuité de Lieutaud (profil, matériaux...) qui est envisagée ?
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Cela m'étonnerait qu'on ait des revêtements de qualité. Ce sera plus probablement de l'enrobé noir avec des bordures en pierre calcaire.
Une piste cyclable est-t-elle prévue ?
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osin13 a écrit:
Une piste cyclable est-t-elle prévue ?
Dans son message plus haut, Ju2mars précisait "un aménagement cyclable est prévu", mais un aménagement n'est pas forcément une piste, ils vont encore nous énerver Geronimo.
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C'est le moment de lancer les hostilités Geronimo !
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Bon mais ouais c'est déprimant. Les recours en justice ne servent à rien puisque la condamnation éventuelle se réduit à une amende, sans devoir refaire l'aménagement. Ceci dit sur l'autre fil j'ai posté un exemple d'une condamnation faite sur la base d'une délibération votée avant les travaux (travaux qui prévoyaient la réfection d'une rue sans aménagement cyclable), c'est peut-être mieux de faire ça, mais il faut surveiller de près les délibérations et bien "viser". Ca me paraît difficile dans une grande ville.
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Fracasse a écrit:
ju2mars a écrit:
La requalification du Cours Gouffé sur toute sa longueur est prévue pour l'année prochaine. Le CD13 subventionnera l'opération à hauteur de 70 % du montant des travaux.
Quand tu dis l'année prochaine, c'est une livraison, ou bien un démarrage du projet (études, réseaux...) qui est prévu pour 2021 ? Dans le premier cas, on a déjà des rendus ? Au-delà de la suppression du stationnement en épi, c'est plus généralement une continuité de Lieutaud (profil, matériaux...) qui est envisagée ?
Le planning prévisionnel prévoit un démarrage des travaux d'aménagement en 2021 (à confirmer le mois prochain). Il n'y aura pas de continuité avec le projet Lieutaud.
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Hello Ju2Mars, tu as peut-être répondu à la question ailleurs, mais est-ce qu'une requalification du Boulevard Notre-Dame est prévue à court ou moyen terme ? (dans le cadre de la requalification du cours Puget prévue pour T2 par exemple)
Entre les deux voies (super larges en plus) et le stationnement en épi, c'est une catastrophe (et ça roule fort).
Pourtant on a de beaux immeubles, de beaux arbres, et des restaurants/commerces sympas, ce boulevard en plein centre ville mériterait mieux et sera l'un des grands oubliés suite aux multiples travaux actuels (avec le Bd Baille).
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Mais est-on vraiment obligé de requalifier la rue pour l'améliorer?
Personnellement, des panneaux interdiction de stationner + de la verbalisation quotidienne du stationnement illégal me semble déjà très bien. Ça ne coûte rien et ça crée des emplois.
Ne pas améliorer des rues au prétexte qu'on n'a pas le budget pour y mettre des jolis pavés m'est incompréhensible.
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passe_taga a écrit:
Mais est-on vraiment obligé de requalifier la rue pour l'améliorer?
Personnellement, des panneaux interdiction de stationner + de la verbalisation quotidienne du stationnement illégal me semble déjà très bien. Ça ne coûte rien et ça crée des emplois.
Ne pas améliorer des rues au prétexte qu'on n'a pas le budget pour y mettre des jolis pavés m'est incompréhensible.
Parfaitement d'accord. Ceci dit sur le Bd Notre-Dame c'est le stationnement "légal" qui est gênant, mais ça ne coûte pas grand-chose de le supprimer pour commencer.
Ceci dit je n'ai pas compris l'argument du budget, on nous avait dit ici avant les élections que le projet centre-ville était bouclé, financé etc.
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Je suis peut être un gros réac mais si on supprime tout ce stationnement en surface (et je suis plutôt pour) il me semble primordial de proposer une alternative aux riverains, quitte a ce que ça soit un parking payant souterrain ou en silo.
Ou alors proposer des TC fiables et performants mais ça va coûter plus cher qu'un parking :)
C'est déjà extrêmement difficile de stationner dans ce quartier.
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Les parkings souterrains sont loin d'être pleins.
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jesuralem a écrit:
Je suis peut être un gros réac mais si on supprime tout ce stationnement en surface (et je suis plutôt pour) il me semble primordial de proposer une alternative aux riverains...
Ben... un vélo.... je dis pas à pied, parce que si on décortique jusqu'au bout le raisonnement de certains, on s'aperçoit que le piéton n'a finalement pas plus sa place dans les rues que la voiture : en témoignent, entre autres, les attaques permanentes sur le tram qui "double" le métro sur Cantini parce qu'à 500m (sympa pour Menpenti...)
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PoetPoet a écrit:
jesuralem a écrit:
Je suis peut être un gros réac mais si on supprime tout ce stationnement en surface (et je suis plutôt pour) il me semble primordial de proposer une alternative aux riverains...
Ben... un vélo.... je dis pas à pied, parce que si on décortique jusqu'au bout le raisonnement de certains, on s'aperçoit que le piéton n'a finalement pas plus sa place dans les rues que la voiture : en témoignent, entre autres, les attaques permanentes sur le tram qui "double" le métro sur Cantini parce qu'à 500m (sympa pour Menpenti...)
En effet, c'est bien connu que les cyclistes militent pour pouvoir garer les vélos sur les trottoirs en ne laissant que 30 cm pour les piétons.
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