PSS

Valenciennes - Quartier du Vignoble

#1 20-06-2014 11:46:58

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8184
Immeubles: 26
Photos: 331

Valenciennes - Quartier du Vignoble

Vignoble
Un havre de paix et d’écologie

Lancée en mai, la restauration de l’étang du Vignoble a vocation à mettre en place un programme ambitieux visant à mieux gérer encore ce site unique.

On se souvient de l’invasion de l’élodée de Nutall, cette plante aquatique éradiquée de l’étang du Vignoble en 2009. Ce combat gagné contre cette algue asphyxiante a conforté la Ville dans l’optimisation de son plan de gestion global de l’étang, qui a débouché sur le lancement en mai d’un ambitieux programme de restauration du plan d’eau et de son réaménagement complet. « Au-delà de la dimension écologique et environnementale du projet, notre objectif est d’y faire cohabiter en harmonie les différentes populations, les plantes, les animaux et les êtres humains », explique Patrick Roussiès, le nouvel adjoint au maire délégué au développement numérique et durable[...]

Source : Valenciennes Infos

Hors ligne

 

#2 20-06-2014 16:26:38

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3965

Re: Valenciennes - Quartier du Vignoble

Il était vraiment temps de faire quelque chose et pas juste du bricolage comme ces dernières années.

J'ai l'impression qu'ils ont enfin un projet ambitieux pour ce lieu, avec presque 2 Millions de budget, il y a vraiment moyen de faire quelque chose de sympa, en s'inspirant des bases de loisirs du Quesnoy, de Rieulay ou même du lac du Près de Hem à Armentières.

On a la chance d'avoir un lieu de nature exceptionnel à 5 min du centre ville, il faut vraiment l'exploiter à fond.

Hors ligne

 

#3 20-06-2014 16:52:34

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8184
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Quartier du Vignoble

J'espère surtout que toutes les berges seront refaites car elles sont dégueulasses (Débarrasser les barques abandonnées, refaire les pontons des pécheurs). Ensuite, le circuit qui fait le tour du Vignoble, ça serait bien qu'il soit macadamisé, avec si possible un éclairage nocturne mais ça, j'y crois pas trop, le changement du mobilier urbain et des jeux pour enfant qui sont dans un état désuet aussi. Macadamiser le parking en gravier rouge de la base nautique, insérer une nouvelle végétation type bambou, etc... Pourquoi pas ne pas y faire un bar/brasserie ouvert à tous aussi ? Bref, il y a largement de quoi faire !

Hors ligne

 

#4 13-07-2014 00:24:48

James Book
Membre
Date d'inscription: 12-07-2014
Messages: 8

Re: Valenciennes - Quartier du Vignoble

Les travaux ont commencés des petits pontons en bois sympathiques et espérons  dispositifs pérennes. sont installés côté Sentinelle , reste plus qu'à certains riverains d'être mieux éduqués et ne pas laisser leurs encombrants  F7
des bambous bonne idée mais ce n'est pas une plante vernaculaire ça pourrait tout envahir à terme  j'ai cru comprendre qu'une partie du parc naturel devait justement garder ce côtè naturel donc un peu sauvage pour préserver des espèces . du gazons sur 4km  E3  c'est bien plus pratique pour un déjeuner sur l'herbe
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/fc/%C3%89douard_Manet_-_Le_D%C3%A9jeuner_sur_l%27herbe.jpg/800px-%C3%89douard_Manet_-_Le_D%C3%A9jeuner_sur_l%27herbe.jpg que parier sur une colonie de chikungunya  G6

Dernière modification par James Book (14-07-2014 08:34:58)

Hors ligne

 

#5 13-07-2014 01:11:34

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8184
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Quartier du Vignoble

Des pontons en bois ?! Tiens, il faudra que j'aille y faire un tour pour voir. Au passage, j'ai vu que le nouveau terrain de baseball du Vert Gazon était quasiment terminé depuis l'autoroute ! Ça a l'air d'être un bel équipement un peu coincé au milieu de nulle part mais bon, c'est mieux que rien (Faudra t'il encore que les joueurs ne mettent pas les balles dans le canal de l'Escaut qui jouxte vraiment le terrain...).

Hors ligne

 

#6 13-07-2014 23:09:12

James Book
Membre
Date d'inscription: 12-07-2014
Messages: 8

Re: Valenciennes - Quartier du Vignoble

je me demandais ce que c’était , j'ai ma réponse
à côté tu avais l'Institut Supérieur de Design et tu as l’école des beaux arts

Hors ligne

 

#7 14-07-2014 03:44:05

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8184
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Quartier du Vignoble

Oui, c'est ça, d'ailleurs, il me semble que le bâtiment de l'Institut Supérieur de Design est à vendre depuis un moment, non ?

Hors ligne

 

#8 11-08-2014 19:26:22

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8184
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Quartier du Vignoble

Je suis passé par l'étang (En voiture, vu le temps pourri) et je n'ai pas vu de travaux particuliers. Où est-ce que ça a commencé ?

Dernière modification par dooby59 (11-08-2014 19:27:44)

Hors ligne

 

#9 12-08-2014 08:33:29

niko1128
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 19-06-2007
Messages: 60

Re: Valenciennes - Quartier du Vignoble

Ils ont commencer à travailler sur la réfection des berges côté quartier du vignoble.

Hors ligne

 

#10 12-08-2014 14:33:04

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8184
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Quartier du Vignoble

Merci Niko1128. J'irais revoir ça de plus près.

Hors ligne

 

#11 13-08-2014 22:45:07

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3965

Re: Valenciennes - Quartier du Vignoble

Je confirme, me promenant régulièrement par la, j'ai remarqué qu'ils ont aussi commencer à dégager les sources et refait les petits ponts qui les enjambent. Par contre pour faire une promenade avec les pieds complètement au sec, il y a encore du boulot....

Hors ligne

 

#12 14-08-2014 00:37:58

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8184
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Quartier du Vignoble

Quand je suis passé en voiture, j'avais carrément oublié que les chemins du Halage et de la Grande Chasse étaient dans un état déplorable. On dirait qu'il y a eut la guerre (Non, mais sans déconner !). Par contre triste aussi de voir que la base nautique qui avait été réalisée il y a 20 ans n'est pas entretenue. Bref, on verra ce que le ce projet de requalification va donner.

Hors ligne

 

#13 29-08-2014 17:58:08

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8184
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Quartier du Vignoble

J'ai fait tout le tour à pied de l'étang ce midi et je n'ai pas vu beaucoup de changements !

On ne sait pas grand chose quand même sur ce projet F9

http://nsa34.casimages.com/img/2014/08/29/140829061107193353.jpg

J'ai remarqué les fameux petits pontons :

http://nsa34.casimages.com/img/2014/08/29/140829061107830860.jpg

J'ai remarqué aussi que la municipalité avait installé des panneaux explicatifs sur le domaine des vignes aussi (Un peu comme la ville commence à faire un peu partout avec sa charte graphique et c'est une très bonne chose) :

http://nsa34.casimages.com/img/2014/08/29/140829061106798781.jpg

http://nsa34.casimages.com/img/2014/08/29/140829061106984078.jpg

http://nsa33.casimages.com/img/2014/08/29/140829061106620926.jpg

Par contre, il n'y a quand même pas beaucoup de villes qui peuvent se vanter d'avoir un si grand étang à proximité du centre ville mais les chemins sont encore boueux et impraticables ! Bref, il y a clairement du boulot là !

http://nsa34.casimages.com/img/2014/08/29/140829061108218438.jpg

Alors, franchement, je ne sais pas ce qu'il faut faire ?! Macadamiser ? Pourquoi ne pas mettre des copeaux, un peu comme dans les forêts ?

En tout cas, il faut trouver une solution parce que c'est dommage d'avoir fait un si beau quartier résidentiel avec vue sur l'étang et d'avoir un aménagement inexistant... Vivement que l'on sache où vont aller ces 2 millions d'euros...

http://nsa34.casimages.com/img/2014/08/29/140829061109889288.jpg

Hors ligne

 

#14 29-08-2014 19:22:49

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3965

Re: Valenciennes - Quartier du Vignoble

Je connais bien ce quartier et ce site car j'y habite depuis 32 ans.
C'est clair qu'il y a du boulot et le pire c'est que tous les aménagements réalisés dans les années 90 sont complètement à refaire car ils n'ont pas été entretenus.
Le système de copeaux avait été mis en place dans les années 90 mais je trouve qu'il n'était pas adapté. Déjà pour la pratique du vélo c'est pas terrible et en plus ça a disparu assez vite.
Pour moi il faut un vrai chemin piétonnier, peut être pas en macadam, mais dans une matière plus rigide pour qu'on puisse enfin s'y promener par toutes les saisons et tous les temps.
Je pense que les réels travaux d'aménagements des berges et des chemins vont commencer durant ce dernier trimestre.

Hors ligne

 

#15 29-08-2014 20:11:08

59.163
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 16-08-2014
Messages: 60

Re: Valenciennes - Quartier du Vignoble

Pourquoi pas du gravier fin comme actuellement sur l'ancien cavalier (chemin de fer de Somain à Péruwelz) cela fait déjà une quinzaine d'années que l'on peut arpenter ce type de sol sur cette ancienne ligne et ça bouge pas!

http://www.panoramio.com/photo/53795429

enfin j'imagine qu'il faudrait déjà un sol bien solide pour ce type de revêtement.

Hors ligne

 

#16 30-08-2014 03:12:23

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8184
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Quartier du Vignoble

tonioVAFC a écrit:

C'est clair qu'il y a du boulot et le pire c'est que tous les aménagements réalisés dans les années 90 sont complètement à refaire car ils n'ont pas été entretenus.

C'est un problème de culture je pense. Je me demande si ça coûte plus cher d'entretenir plutôt que de tout refaire tous les 20 ans. Je n'ai pas pris de photo de la base nautique, mais elle est à rénover aussi (Je me suis toujours demandé pourquoi il n'était pas possible qu'ils fassent de la location de catamarans­, planches à voile, kayaks, etc... aux particuliers. Ça existe au Val'Joly et franchement, ça pourrait marcher au Vignoble ! Ça ferait une activité de plus dans le coin car c'est malheureux d'avoir un étang pareil en ville et de devoir courir au Val'Joly).

tonioVAFC a écrit:

Déjà pour la pratique du vélo c'est pas terrible et en plus ça a disparu assez vite.
Pour moi il faut un vrai chemin piétonnier, peut être pas en macadam, mais dans une matière plus rigide pour qu'on puisse enfin s'y promener par toutes les saisons et tous les temps.

Il y a plusieurs solutions comme des passerelles en bois qui encercleraient l'étang (Comme ce qu'ils ont fait aux Rives de l'Escaut). Ça serait probablement plus écolo et ça pourrait renforcer le côté "Zen" du lieu.

tonioVAFC a écrit:

Je pense que les réels travaux d'aménagements des berges et des chemins vont commencer durant ce dernier trimestre.

On compte sur toi pour nous signaler s'il y a du mouvement !

59.163 a écrit:

Pourquoi pas du gravier fin comme actuellement sur l'ancien cavalier (chemin de fer de Somain à Péruwelz) cela fait déjà une quinzaine d'années que l'on peut arpenter ce type de sol sur cette ancienne ligne et ça bouge pas!

http://www.panoramio.com/photo/53795429

enfin j'imagine qu'il faudrait déjà un sol bien solide pour ce type de revêtement.

Cette solution a été mise en place pour le Val'Joly, le parc de la Porte du Hainaut à Raismes et c'est vrai que ça a le mérite de tenir dans le temps. Après, esthétiquement, c'est plutôt quelconque.

Hors ligne

 

#17 12-09-2014 21:53:46

BiffTannen
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 30-06-2014
Messages: 79
Immeubles: 1

Re: Valenciennes - Quartier du Vignoble

Il y aussi un travail à faire sur la flore. Cet étang est un atout énorme par sa position, mais il faudrait  Quand on arrive sur l'A2, ce qu'on voit c'est cette usine immonde d'un côté, l'étang de l'autre et bientôt la (les ?  D1 ) tour pompidou. Alors d'un côté un mur anti-bruit ferait parfaitement l'affaire, mais de l'autre, il faudrait faire quelque chose pour que ça ressemble à autre chose qu'un vieux marécage au milieu des arbres.

Hors ligne

 

#18 12-09-2014 23:35:45

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8184
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Quartier du Vignoble

Je me suis toujours dit pareil... La visibilité de la LME, c'est comme l'énorme usine de Thy-Marcinelle quand tu arrives à Charleroi : horrible. Je ne comprends pas que ça ne choque pas un seul élu. Un mur anti-bruit pourrait faire l'affaire mais il faudrait carrément rajouter des peupliers également. Quand tu arrives de l'échangeur de l'A23 dans le sens Lille-Valenciennes, c'est juste une très moche carte de visite. Pour le travail sur la flore pour l'étang du Vignoble, je suis tout à fait d'accord car avec la petite skyline (En espérant qu'elle se développe...) de la ville au fond, c'est pas trop mal.

Hors ligne

 

#19 23-09-2014 00:12:53

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3965

Re: Valenciennes - Quartier du Vignoble

Un peu plus d'infos sur le projet :

L’étang du Vignoble est « un coeur de nature » de 90 ha à moins de 2km du centre-ville, qui a un rôle majeur dans le fonctionnement écologique local. Il est l’un des 5 plans d’eau prioritaires du bassin Artois-Picardie pour l’atteinte des objectifs de la « directive cadre sur l’eau ».
Le site fait l’objet d’un vaste plan global avec :
• Des actions d’aménagement et d’entretien/gestion : restauration des berges, lagunage, habitats faune
piscicole, réorganisation des circu- lation internes et stationnementcompléter les équipements d’accueil
du public, création sentier d’interprétation, gestion différenciée...
• Des actions de coordination : création d’un point d’accueil avec animateur dédié, pérennisation des activités du site...

Source: SIAV

Hors ligne

 

#20 23-09-2014 00:42:28

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8184
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Quartier du Vignoble

Intéressant la création d'un point d'accueil avec animateur dédié. Ça va faire un peu comme le parc de la Porte du Hainaut à Raismes. D'ailleurs, on pourrait presque mettre le statue de parc d’intérêt intercommunal à cet étang, qui serait géré sous l'égide de Valenciennes Métropole. Par contre, je ne vois nulle part une rénovation de la base nautique (Il n'y a pas de lourds travaux à réaliser car elle n'a que 20 ans mais un petit lifting (Genre ponçage des façades et remettre une couche de vernis) ne lui ferait pas de mal car elle n'est pas vraiment bien entretenue).

Hors ligne

 

#21 28-09-2014 22:57:01

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3965

Re: Valenciennes - Quartier du Vignoble

https://farm3.staticflickr.com/2945/15197331939_5a9fd752c2_z.jpg

Ca avance pas vite mais on commence à voir les premiers changements, avec la 1ère tranche de berges complètement refaites, en gros entre l'entrée du site, costé restaurant et la base de loisirs.

Perso j'aime beaucoup ces grosses pierres. Non seulement ca parait être fait pour durer et en plus ça donne une impression très naturelle. Par contre je ne sais pas si ils ont prévu de faire ça partout ou si c'était juste de ce côté...

Hors ligne

 

#22 29-09-2014 01:56:51

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8184
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Quartier du Vignoble

Merci TonioVAFC ! Je trouve que ça a de la gueule pour l'instant ! A voir avec l'implantation de végétaux, mais ça peut être très sympa.

Hors ligne

 

#23 18-11-2014 01:12:31

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3965

Re: Valenciennes - Quartier du Vignoble

On en sait enfin un peu plus sur l'avancée des travaux :

Depuis fin septembre, les végétaux et animaux qui peuplent l’étang du Vignoble ont trouvé quelques changements significatifs dans leur environnement de vie. Engagée enmai, la première phase du plan de réaménagement du site décidée par la Ville est terminée. Il s’agissait de procéder à une restauration écologique des lieux. Des hélophytes, comme le roseau par exemple, ont été plantées et des roches naturelles ont été posées pour stabiliser les endroits les plus fragiles. Au total, près de 2000 mètres de berges ont
été restaurées. L’autre grande révolution de cette première phase de travaux est la transformation de l’île aux oiseaux. Elle est désormais interdite aux piétons et à la navigation, pour y instaurer une réserve naturelle. Afin de lutter contre les plantes invasives, les petites sources ont aussi été débroussaillées et protégées. La seconde phase de travaux, consacrée à l’aménagement paysager, débutera quant à elle dans le courant du premier semestre 2015.

Source : Valenciennes Infos 61

Hors ligne

 

#24 03-11-2015 23:15:49

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8184
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Quartier du Vignoble

Étang du Vignoble à Valenciennes : malgré les aléas, son réaménagement en bonne voie

[...]

4. Ce qu’il reste à faire

À terme, deux boucles permettront de faire le tour de l’étang : une de 3 900 mètres sera réservée aux coureurs et vététistes ; la seconde, plus familiale de 3 700 m, sera dédiée aux promeneurs. Les jeux face au restaurant seront remplacés. Idem pour le mobilier urbain et le parcours sportif. Pour renforcer l’aspect pédagogique, dix pupitres sur la vie de la faune et la flore seront installés, mais aussi des panneaux de signalisation. Patrick Roussiès annonce enfin la création d’un poste « de garde champêtre et animateur pédagogique ». Bouclage du plan global prévu fin 2016[...]

Source : La Voix du Nord


tonioVAFC a aimé ce post.

Hors ligne

 

#25 17-11-2015 11:21:04

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3965

Re: Valenciennes - Quartier du Vignoble

Vignoble
Vivre l'étang ensemble


Le plan de restauration écologique du site du Vignoble entre dans sa seconde phase de travaux, qui met l’accent sur l’aménagement paysager.

....Cette seconde phase de travaux, chiffrée à 1,2 millions d'euros (sur un budget total de 1,7 millions d’euros) va se poursuivre tout au long de l'année avec, en premier lieu, le chantier des parkings. Ces
derniers seront réaménagés pour optimiser le nombre de places de stationnement. « 160 places seront ainsi disposées et complètement intégrées au paysage puisque des essences locales y seront plantées
», précise Patrick Roussiès.

Une attention toute particulière sera également portée à la gestion des eaux pluviales, avec la création de
noues qui temporisent le ruissellement avant que l'eau ne rejoigne l'étang. Pour les pêcheurs, douze pontons, dont un aux normes d'accessibilité pour les personnes en situation de handicap, ont été installés. Tables de pique-nique, bancs et autres corbeilles seront par ailleurs installés. La fin de chantier est prévue fin 2016...

Source : Valenciennes Infos 66 Nov/Déc 2015

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact