PSS

Valenciennes - Quartier du Vignoble

#26 24-01-2016 21:30:29

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8188
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Quartier du Vignoble

Valenciennes : l’étang du Vignoble réaménagé pour réconcilier ses utilisateurs
PUBLIÉ LE 23/01/2016

Ce n’est pas rien : la Ville et ses partenaires financiers auront consacré 1,7 million d’euros au réaménagement complet de l’étang du Vignoble, une fois l’ensemble des travaux arrivés à leur terme, en février – mars 2017. L’ensemble des utilisateurs seront censés y trouver leur compte[...]

Source : La Voix du Nord

http://img11.hostingpics.net/pics/305427vignoble1.png

http://img11.hostingpics.net/pics/398805vignoble2.png

http://img11.hostingpics.net/pics/566725vignoble3.png

Hors ligne

 

#27 26-01-2016 11:14:01

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3966

Re: Valenciennes - Quartier du Vignoble

http://www.valenciennes.fr/fileadmin/_processed_/csm_pecheur_vignoble_0ac9d49d21.jpg

http://www.valenciennes.fr/fileadmin/_processed_/csm_branche_sur_etang_5a98d4c753.jpg

Source : Valenciennes.fr


dooby59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#28 27-01-2016 12:19:23

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3966

Re: Valenciennes - Quartier du Vignoble

Je mets cette info ici car il n'y a pas d'autres topics pour le quartier du Vignoble :

Vu dans l'ordre du jour du dernier conseil municipal :

AMENAGEMENT ET URBANISME
35 - Acquisition à la Société BOUYGHES Immobilier d’une emprise foncière chemin de Prouvy d'une superficie
respective 7 248 m² cadastrée section AY 349 – annulation de la délibération n° 2 du 25 septembre 2015

Source : Valenciennes.fr

Ca correspondrait je pense à ce terrain, car c'est la seule grande parcelle non construite sur le chemin de Prouvy :

https://farm2.staticflickr.com/1487/24617780036_903c4b518d_z.jpg

C'est d'ailleurs étonnant qu'aucune construction n'aient été faites avant, vu l'emplacement de la parcelle....

Hors ligne

 

#29 29-01-2016 22:56:13

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8188
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Quartier du Vignoble

La métamorphose ne paraît pas, mais je la trouve quand même impressionnante ! Quand on a connu l'étang du Vignoble avec ses berges complètement délaissés avec des barques abandonnés à foison... Là, ces rochers, ça change tout et les plateformes en bois, ça donne un côté "Lac canadien". Je vois qu'il est prévu de refaire les 4 parkings, ça serait bien qu'ils soient enfin goudronnés ou alors enlever les schiste pour mettre un aménagement plus adapté (Parking écologique ?).

Hors ligne

 

#30 10-10-2016 12:02:20

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3966

Re: Valenciennes - Quartier du Vignoble

Il y a encore pas mal de travaux en cours sur le site du Vignoble.
Les berges côté base de loisirs sont complètements terminées, en revanche pas mal de travaux encore en cours à l'entrée du site, coté restaurant "le feu au lac" et sur la rue qui borde le cimetière.

En tout cas, les nouveaux aménagements qui ont été fait jusqu'à maintenant sont plutot réussis.

Une petite photo au passage car à chaque fois que je vais me promener la ba, je me dis qu'on a vraiment la chance d'avoir un site pareil aussi proche de l'hyper centre :

https://c7.staticflickr.com/6/5702/29936151070_450db02d7d_c.jpg


Marie59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#31 14-06-2017 01:35:23

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8188
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Quartier du Vignoble

Valenciennes. Ce vendredi, un grand spectacle en plein air pour la fin de la restauration du Vignoble
Par Marc-Antoine Barreau - lundi 12 juin 2017 à 18h06min

Pour célébrer la fin de la restauration écologique du Vignoble, une grande fête sera proposée le vendredi 16 juin de 9h30 à 22h30. En effet, une grande fête inaugurale se prépare depuis quelques mois. Et cette journée se décomposera en deux temps : avec un village écologique sur le thème de la nature en journée, puis un spectacle participatif en soirée (à partir de 19h). Celui-ci, intitulé Des Jardins et des Hommes sera orchestré par le pianiste Patrick Scheyder.

[...]

Source : L'Observateur du Valenciennois


tonioVAFC a aimé ce post.

Hors ligne

 

#32 15-06-2017 21:18:47

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8188
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Quartier du Vignoble

Des travaux à l’étang du Vignoble pour ceux qui y vivent et ceux qui l’utilisent
Par Pierre Rouanet | Publié le 15/06/2017

[...]

[...]Le chantier mené de mars 2015 à mars 2017 intègre «  la réfection des cheminements doux  » : «  Du calcaire blanc dessine désormais une boucle piétonnière sur environ 3 km  ». Une sportive, de 3 900 m, l’autre familiale, de 3 700 m, «  pour que les usagers puissent exercer leurs activités sans se gêner les uns les autres  ». Volet sportif, de nouveaux matériels ont été installés : poutre d’équilibre, barre fixe double, banc de pliométrie, rameur libre, vélo, vélo à main, relevé de jambes, ischio-jambier, escalier…
Parmi les équipements, douze pontons ont été installés pour les pêcheurs, dont un aux normes d’accessibilité pour les personnes handicapées. Ainsi qu’un ponton flottant en vue de promouvoir les activités de découverte de la nature (menées par le club de canoë-kayak). Dans la même optique, un sentier d’interprétation et de découverte du site a été créé (dix pupitres pour parler biodiversité). Enfin, il s’agissait aussi de la réhabilitation de quatre parkings (pour un total de 160 places) et des équipements d’accueil du public : signalétique, bancs et tables de pique-nique, supports vélos, corbeilles de propreté… L’ensemble, à disposition depuis mars, sera officiellement inauguré ce vendredi, en fanfare.

[...]

Source : La Voix du Nord

Hors ligne

 

#33 16-04-2021 23:05:15

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8188
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Quartier du Vignoble

tonioVAFC a écrit:

Je mets cette info ici car il n'y a pas d'autres topics pour le quartier du Vignoble :

Vu dans l'ordre du jour du dernier conseil municipal :

AMENAGEMENT ET URBANISME
35 - Acquisition à la Société BOUYGHES Immobilier d’une emprise foncière chemin de Prouvy d'une superficie
respective 7 248 m² cadastrée section AY 349 – annulation de la délibération n° 2 du 25 septembre 2015

Source : Valenciennes.fr

Ca correspondrait je pense à ce terrain, car c'est la seule grande parcelle non construite sur le chemin de Prouvy :

https://farm2.staticflickr.com/1487/246 … 518d_z.jpg

C'est d'ailleurs étonnant qu'aucune construction n'aient été faites avant, vu l'emplacement de la parcelle....

Dans L'Observateur du Valenciennois de cette semaine, on reparle de ce projet. On y apprend que ce projet a fait débat en conseil municipal, avec notamment le conseiller d'opposition Quentin Omont qui aurait préféré voir un projet d'habitat collectif sur cette friche, plutôt qu'un projet d'habitations individuelles.

PS : Est-ce qu'un modérateur pourrait d'ailleurs rebaptiser ce topic "Valenciennes - Quartier du Vignoble" afin d'y centraliser les sujets liés à ce quartier ? Merci par avance C10

Hors ligne

 

#34 17-04-2021 13:47:31

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3966

Re: Valenciennes - Quartier du Vignoble

Je connais bien ce quartier et cette parcelle car j'ai grandi dans le quartier et mes parents y habitent toujours.
Mettre du collectif à cet endroit, qui vont venir avoir une vue plongeante sur les jardins des riverains  c'est compliqué, on risque de braquer les habitants du quartier.
A la limite ça serait possible avec du petit collectif R+2 ou +3 max, plutôt haut de gamme et mixé à du logement individuel.
Mais ce qui manque cruellement à ce quartier depuis toujours,  c'est du commerce et du service. Le Vignoble, c'est l'exemple même des quartiers dortoirs tout pavillonnaire des années 80. A part des pavillons et des espaces verts, il n'y a rien, il faut marcher 10 a 20mn minimum (selon ou vous habitez dans le quartier) pour trouver un commerce. Le quartier est en plus mal desservi par les transports en communs, du coup les gens utilisent leurs voitures pour presque tout...


Marie59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#35 20-06-2022 13:56:21

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3966

Re: Valenciennes - Quartier du Vignoble

Au Vignoble, le Feu au Lac a un nouveau propriétaire et s’appelle désormais Quai 70

Autrefois joueur de foot au VAFC, Stéphane Moreau est aujourd’hui surtout connu à Valenciennes pour ses frites. Il y a 10 ans, il ouvrait sa friterie “Chez Steph” ruelle Menneveux, juste à côté du café Le Marigny qui appartient à ses parents. À 39 ans, et après avoir réussi à fidéliser une belle clientèle, Stéphane Moreau a franchi un nouveau cap puisqu’il vient de faire l’acquisition du Feu au Lac, le célèbre établissement valenciennois se trouvant rue Malplaquet à l’entrée du Vignoble....

...Des projets pour Quai 70, Stéphane Moreau en a plein la besace. Apéros dinatoires avec petits concerts le dimanche, Barbecues géants, bar à huîtres… “Voilà tout ce que nous souhaiterions mettre en place d’ici les prochains mois. ...

L'Observateur du Valenciennois.fr


Marie59, nico59 et ashasha ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#36 14-07-2022 11:22:28

yoshi
Grande Arche
Date d'inscription: 03-05-2019
Messages: 214

Re: Valenciennes - Quartier du Vignoble

Chaque fois que je vais à l'étang du Vignoble je me demande pourquoi la petite maison le long du canal en face du Feu au Lac n'a jamais été transformée en bar/restaurant. Il y a un sacré potentiel.

Outre le fait que la maison en elle-même est jolie, étant donné quelle est entourée d'un grand jardin, il pourrait y avoir une grande terrasse donnant sur le canal

Si la municipalité avait de l'ambition pour faire du Vignoble le poumon vert de la ville, elle devrait essayer de préempter cette maison pour en faire un resto tout en aménageant enfin les bords de l'Escaut en promenade plantée avec bancs, poubelles et surtout lampadaires.

Je suis révolté de l'état des berges du fleuve, à part se contenter de faucher 1 fois tous les trois mois, la ville ne fait rien. Les déchets s'amoncèlent et finissent dans l'eau 

Il y a un potentiel de fou mais la mairie se contente juste du minimum, dommage ! L'étang du pont rouge au Quesnoy est bien plus sympa


Marie59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#37 19-07-2022 12:58:16

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3966

Re: Valenciennes - Quartier du Vignoble

Chaque fois que je vais à l'étang du Vignoble je me demande pourquoi la petite maison le long du canal en face du Feu au Lac n'a jamais été transformée en bar/restaurant. Il y a un sacré potentiel.

Je crois voir de quelle maison il s'agit, c'est une bonne idée, mais est elle vraiment à l'abandon?

Si la municipalité avait de l'ambition pour faire du Vignoble le poumon vert de la ville, elle devrait essayer de préempter cette maison pour en faire un resto tout en aménageant enfin les bords de l'Escaut en promenade plantée avec bancs, poubelles et surtout lampadaires.

On ne peut pas dire que la municipalité n'ait rien fait pour le Vignoble, il y a eu une importante rénovation des berges, des chemins et des aménagements tout autour de l'étang, il y a quelques années et on peut déjà le considérer comme LE poumon vert de la ville.

Je suis aujourd'hui convaincu que ce site est presque arrivé à saturation au niveau de sa fréquentation si on veut conserver le caractère sauvage qui en fait son charme. Certains dimanche, je trouve le site déjà sur-fréquenté avec tous les problèmes qui vont avec : poubelles qui débordent, BBQ sauvages, musique, stationnement anarchique...

De toute façon on ne peut plus vraiment développer ce site car pour le faire il faudrait augmenter la capacité de stationnement, chose déjà presque impossible actuellement si on ne veut pas défigurer une partie du site.

Personnellement je serais plus pour une piétonnisation du site, au moins entre la base de loisirs et la partie longeant l'autoroute, il manque aussi une terrase flottante (comme au Quesnoy) ou au moins un food truck le week end pour acheter boissons/glaces toujours au niveau de la base de loisirs, éventuellement la location de quelques pédalos ou barques sinon pour le reste le site me plait comme il est, un peu sauvage avec certaines parties du site assez peu fréquentées (au moins en semaine).
Ca ne me plairait pas de voir autant d'aménagement qu'au Quesnoy, Raismes ou Rieulay car le Vignoble à ce coté "îlot préservé et protégé" en pleine ville qu'il faut conserver.

Je suis révolté de l'état des berges du fleuve, à part se contenter de faucher 1 fois tous les trois mois, la ville ne fait rien. Les déchets s'amoncèlent et finissent dans l'eau

Ca on est d'accord, les quais de l'Escaut sont limites honteux et sous exploités alors que comme tu le dis il y a un potentiel de fou à Valenciennes. Il y a assez peu de villes dans la région qui sont traversées en plein centre par un fleuve/canal et pourtant à Valenciennes on en fait pas grand chose à part récemment l'aménagement du port de plaisance au Fg de Lille.
On pourrait relier ce port de plaisance/cité des congrés au Vignoble par une belle promenade aménagée avec éventuellement par endroit (ou il serait possible d'élargir un peu les quais) des bancs, des installations sportives, des brumisateurs en été....tout ça avec des liaisons vers la gare, le centre ville et le parc de la citadelle...


Marie59 et willdo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#38 20-07-2022 00:37:47

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8188
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Quartier du Vignoble

tonioVAFC a écrit:

De toute façon on ne peut plus vraiment développer ce site car pour le faire il faudrait augmenter la capacité de stationnement, chose déjà presque impossible actuellement si on ne veut pas défigurer une partie du site.

A moins d’intégrer une piste cyclable lors d’une requalificafion de la rue du Faubourg de Paris/Avenue Faidherbe qui relierait l’étang du Vignoble aux boulevards du centre-ville ?

tonioVAFC a écrit:

Personnellement je serais plus pour une piétonnisation du site, au moins entre la base de loisirs et la partie longeant l'autoroute, il manque aussi une terrase flottante (comme au Quesnoy) ou au moins un food truck le week end pour acheter boissons/glaces toujours au niveau de la base de loisirs, éventuellement la location de quelques pédalos ou barques sinon pour le reste le site me plait comme il est, un peu sauvage avec certaines parties du site assez peu fréquentées (au moins en semaine).

Il manque un lieu de vie au niveau des bâtiments qui accueillent le club d’avirons/école de voiles. A l’étage du premier bâtiment, il y a une salle (Je ne sais pas si elle est réellement utilisée) qui offre un panorama sur l’étang, avec une terrasse. Ça pourrait être un point restauration sympa.

D’ailleurs, ces bâtiments mériteraient une rénovation. Ils ont été repeints en gris il y a quelques années mais force d’avouer que c’est d’un triste (Auparavant, ils étaient couleur bois naturel, mais avaient fini par noircir avec le temps). Les repeindre en rouge et blanc, dans le style d’un cottage de Fjord norvégien, en plus de ne pas coûter grand chose, apporterait une touche de fun, en plus de faire des belles photos l’hiver (Surtout pour le club de voiles situé sur la petite presqu’île et qui est visible depuis l’autoroute).

On est pas obligé d’y installer des pédalos (Il y a déjà tout cela à Raismes ou Le Quesnoy), mais rendre la location plus accessible/visible au grand public des petits bateaux à voile (Quitte a en mettre des plus élégants), ça serait déjà plus sympa (Des barques comme au bois de Boulogne à Paris, ça pourrait être sympa, mais l’étang me semble trop grand pour ce type d’embarcation).

Enfin, une petite plage du côté de l’ancien « Feu au Lac », ça serait appréciable. J’avais vu cela à Rotterdam et ça ramène un peu de monde ce genre d’endroit :

https://zupimages.net/up/22/29/0six.jpeg


willdo et tonioVAFC ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#39 20-07-2022 08:08:17

willdo
Grande Arche
Date d'inscription: 03-12-2018
Messages: 389

Re: Valenciennes - Quartier du Vignoble

Je trouve personnellement qu'ils pourraient améliorer une chose au Vignoble. C'est au niveau du chemin qui longe l'autoroute. Je me suis toujours demandé pourquoi ça n'avait jamais été fait.  Il faudrait qu'il mette bcp plus d'arbres sur le talus pour cacher l'autoroute justement. Ça absorberait davantage la pollution et on verrait et entendrait moins l'autoroute. Donnant un peu plus l'impression d'un cocon naturel...
Il y a des arbres partout et tant mieux sauf là


dooby59, Apay et rc59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#40 20-07-2022 12:27:28

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3966

Re: Valenciennes - Quartier du Vignoble

Je trouve personnellement qu'ils pourraient améliorer une chose au Vignoble. C'est au niveau du chemin qui longe l'autoroute. Je me suis toujours demandé pourquoi ça n'avait jamais été fait.  Il faudrait qu'il mette bcp plus d'arbres sur le talus pour cacher l'autoroute justement. Ça absorberait davantage la pollution et on verrait et entendrait moins l'autoroute. Donnant un peu plus l'impression d'un cocon naturel...

En fait il y en avait avant les travaux sur l'A2 et ils ont tous été abbatus au moment de ces travaux. Comme c'est une autoroute c'est peut être à l'état de s'en occuper.
Après il y a peut etre une volonté que l'étang reste visible depuis l'autoroute?
Dans tous les cas, ils pourraient en mettre un max de l'autre côté pour planquer l'usine LME qui est quand même la grosse "plaie" niveau paysage quand on arrive à Valenciennes.


willdo, dooby59, Apay, rc59 et Over59300 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#41 30-08-2022 17:14:33

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3966

Re: Valenciennes - Quartier du Vignoble

Étang du Vignoble: Quai 70, la nouvelle porte d’entrée du site

Après avoir tenu durant dix ans la friterie Chez Steph à Valenciennes, Stéphane Moreau vient de reprendre le restaurant situé dans ce lieu stratégique qu’est l’entrée du vignoble. Ouvert depuis le 15 avril, le restaurateur se donne une année pour parfaire son concept.


...Quels objectifs vous donnez-vous pour cette première année d’existence ?

« Certes, le restaurant tourne déjà très bien, actuellement nous accueillons 500 clients par jour. Je veux développer notre offre progressivement, pôle par pôle. Parmi les projets à venir, je souhaite déplacer le bar afin qu’il fasse le lien entre la salle et la terrasse. Une salle de réception pourrait également voir le jour. J’envisage aussi de faire enlever la clôture qui entoure la terrasse. Que l’on puisse profiter du point de vue sur l’étang du vignoble. Une barrière coulissante empêchera que les nombreux volatiles de l’étang envahissent le terrain la nuit. »

VDN.fr

Virer les clotures qui entourent la terrasse, ça c'est une bonne idée et je comprends pas pourquoi ça n'a jamais été fait avant. Il faut "ouvrir" ce lieu sur son environnement et sa vue exceptionnelle.


willdo, yoshi et Marie59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#42 31-08-2022 19:13:28

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8188
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Quartier du Vignoble

Ce lieu a le potentiel pour être aussi bien que « La Grange » à Aubry-du-Hainaut.


Marie59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#43 17-01-2024 09:32:50

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8188
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Quartier du Vignoble

Laurent Degallaix a écrit:

Direction le vignoble, où différentes opérations d'entretien sont en cours. Suite aux conditions météorologiques difficiles des dernières semaines, certains chemins piétonniers autour du vignoble ont été endommagés. 60 tonnes de sable et de copeaux de bois, récupérés des décorations du marché de Noël, sont utilisées pour réaménager ces parcours, leur offrant ainsi une seconde vie. Cette démarche écologique a permis de réparer et de stabiliser les sentiers. Les équipes de la ville de Valenciennes ont également procédé à la remise en état de certaines voies d'accès. Un grand merci aux agents de la ville et à l’AGEVAL pour leur travail, qui assure la beauté et l'accessibilité de ce poumon vert, essentiel pour les Valenciennois !

https://i.goopics.net/lo2o3b.jpg

https://i.goopics.net/zohgje.jpg

https://i.goopics.net/9xl2rb.jpg

https://i.goopics.net/8yvcah.jpg

https://i.goopics.net/diruc4.jpg

[…]

Source : Facebook | Laurent Degallaix

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact