PSS

Liste des sujets

#1 29-06-2014 14:07:57

Nekobasu
ねこバス
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 7181
Immeubles: 3804
Photos: 5607
Site web

Liste des sujets

Valenciennes Métropole


Aménagements/Projets urbains

Anzin - ZAC des Rives Créatives de l’Escaut
Famars - ZAC du Technopôle Transalley
Onnaing - ZAC du Parc d’Activités de la Vallée de l’Escaut
Marly - ZAC du Grand Cavin
Rouvignies - ZAC du Parc d’Activités de l’Aérodrome Ouest
Valenciennes - Basilique Notre-Dame du Saint-Cordon
Valenciennes - Centre Hospitalier de Valenciennes (CHV)
Valenciennes - Forgeval
Valenciennes - Îlot Folien
Valenciennes - Lycée Antoine Watteau
Valenciennes - Nouvel Art et Passage de l’Arsenal
Valenciennes - Plan lumière
Valenciennes - PNRQAD du centre-ville
Valenciennes - Requalification de l’avenue Georges Pompidou
Valenciennes - Requalification des Magasins Modernes
Valenciennes - ZAC de la restructuration de l’entrée Nord
Valenciennes Métropole - Contournement Nord
Valenciennes Métropole - Politique de développement durable
Valenciennes Métropole - Politique de l’habitat
Valenciennes Métropole - Patrimoine


Architecture

Valenciennes - Le Club
Valenciennes - Émergence - Construit - 42,38 m
Valenciennes - Hippodrome / Place-Ô-Marché
Valenciennes - Lycée du Hainaut
Valenciennes - Lycée Henri Wallon
Valenciennes - Hôtel Mercure Valenciennes Centre ****
Valenciennes - Mont-de-Piété
Valenciennes - Royal Hainaut Spa & Resort Hotel ****


Développement économique

Valenciennes - Centre Place d’Armes
Valenciennes Métropole - Actualités commerciales
Valenciennes Métropole - Actualités économiques
Valenciennes Métropole - Marché de l’immobilier
Valenciennes Métropole - Vie nocturne et gastronomique


Enseignement supérieur

Valenciennes Métropole - Enseignement supérieur


Équipements sportifs

Valenciennes - Centre Aquatique Nungesser
Valenciennes Métropole - Stade du Hainaut (25 172 places)


Événements

Valenciennes - Capitale régionale de la culture
Valenciennes Métropole - Tourisme & Congrès


Parcs & espaces verts

Valenciennes Métropole - Parc & espaces verts


Photos

Valenciennes - Photos anciennes
Valenciennes - [Photos de la base d’immeubles]
Valenciennes - [Photos]


Territoires

Valenciennes Métropole

Valenciennes Métropole - Démographie
Valenciennes Métropole - Films, séries, reportages, vidéos, etc
Valenciennes Métropole - Pôle métropolitain du Hainaut-Cambrésis


Marly

Marly - Discussion générale
Marly - Quartier de la Briquette


Valenciennes

Valenciennes - Discussion générale
Valenciennes - Quartier de la Briquette
Valenciennes - Quartier de Chasse-Royale
Valenciennes - Quartier de Dutemple
Valenciennes - Quartier du Faubourg de Lille
Valenciennes - Quartier du Faubourg de Paris
Valenciennes - Quartier Nungesser
Valenciennes - Quartier de Saint-Waast
Valenciennes - Quartier des Tertiales
Valenciennes - Quartier du Vignoble


Autres communes

Anzin - Discussion générale
Aulnoy-lez-Valenciennes - discussions générales
Beuvrages
Bouchain
Bruay-sur-l’Escaut
Condé-sur-l’Escaut
Crespin
Denain
Escautpont
Famars - Discussions générales
Fresnes-sur-Escaut
Hergnies
Hérin
La Sentinelle
Lourches
Odomez
Onnaing - Discussions générales
Petite-Forêt
Quérénaing
Quiévrechain
Raismes
Saint-Saulve
Saultain
Sebourg
Thiant
Trith-Saint-Léger
Vieux-Condé
Wallers-Arenberg


Transports

Valenciennes Métropole - Infrastructures ferroviaires
Valenciennes Métropole - Infrastructures routières
Valenciennes Métropole - Modes de déplacements doux
Valenciennes Métropole - Transports en commun


Divers

Valenciennes sur Google Earth

Dernière modification par Nekobasu (12-01-2024 14:57:02)

En ligne

 

#2 23-02-2024 10:36:34

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8189
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Liste des sujets

Suite de la discussion du thread Wallers - CA de la Porte du Hainaut :

greg59 a écrit:

Toutes les communes de la Porte du Hainaut n'ont pas encore de sujet dédié, on peut très bien garder ce sujet pour parler des projets divers dans des villages et petites villes de la Porte du Hainaut ? Qui ne justifie pas pour autant un sujet pour la petite ville concernée car très peu de projets ?

Surtout que ce sujet regroupe aussi Denain en plus de St Amand les Eaux, et pas uniquement St Amand

Quand on regarde la carte de la Porte du Hainaut :

https://i.goopics.net/pyktxb.jpg

Les deux principales villes de ce territoire sont Denain et Saint-Amand-les-Eaux. Entre ces deux villes et au centre du territoire, Wallers-Arenberg est le siège de cette communauté d’agglomération (Denain et Wallers-Arenberg disposent chacune de leur thread depuis de nombreuses années, donc dans un soucis d’efficacité et de lisibilité, Saint-Amand-les-Eaux mérite le sien (Surtout que 90% des posts du thread en question concernent les projets de cette ville)).

L’arrondissement de Valenciennes (Avec sa spécificité unique de deux communautés d’agglomération), a la chance de disposer de son sous-forum et je crois qu’il est nécessaire de continuer à le faire vivre, donc je pense que ça n’a pas d’importance qu’il y ait de plus en plus de threads, du moment où c’est clair, lisible et que ça ne fasse pas doublon (La fonction « Recherche » et « Liste des sujets » est là pour cela d’ailleurs B6 ).

Personnellement, j’opte pour l’ouverture d’un nouveau thread « ville » quand il y a un projet sur la commune concernée (Quand il y a un gros projet sur la commune concernée, alors je rebaptise en « Ville - Discussion générale » et j’ouvre le thread « Ville - projet concerné » (Uniquement quand c’est un gros projet d’aménagement du territoire (Type ZAC, quartier ou friche) ou quand il s’agit du projet architectural d’ampleur). Exemple : Anzin - Discussion générale et Anzin - ZAC des Rives Créatives de l’Escaut, Famars - Discussion générale et Famars - ZAC du Technopôle Transalley, etc).

D’ailleurs, plusieurs villes de la Porte du Hainaut disposent de leur propre thread :

➡️ Bouchain
➡️ Escaudain
➡️ Escautpont
➡️ Hérin
➡️ La Sentinelle
➡️ Lourches
➡️ Raismes
➡️ Thiant
➡️ Trith-Saint-Léger

L’idéal serait de créer un nouveau thread « La Porte du Hainaut - Discussion générale » dans le sous-forum Valenciennois (La politique de développement générale de cette communauté d’agglomération n’est pas assez traité sur le sous-forum à mon goût d’ailleurs. Un tel sujet nous inciterait à aller chercher plus d’informations sur les outils de cette collectivité locale B6).

Après si ce thread se développe, on pourra développer d’autres threads à la manière des threads « Valenciennes Métropole - X ».


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3 23-02-2024 10:59:30

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13425
Photos: 19
Site web

Re: Liste des sujets

Je suis plus partisan du nom de la ville uniquement, sans ajout, sauf projet particulier
D'ailleurs j'ai supprimé "Discussion générale" des villes de Anzin, Famars, Marly, Onnaing

Si des modifications dans les titres de sujet, ou de demande de fusion ou suppression d'un sujet, je suis à votre disposition

Il n'y a pas de soucis, mais à vous de l'alimenter le sous forum Valenciennois, et évitez le plus possible la création d'un sujet, si c'est pour faire un message tous les 4 ans

Mais comme c'est bien animé, je vous fais confiance pour la vie active de ce forum  A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#4 23-02-2024 11:11:36

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3966

Re: Liste des sujets

Perso je pense que excepté pour Valenciennes, c'est mieux d'avoir un seul sujet par commune de l'agglo (Val Métropole et Porte du Hainaut) pour plus de simplicité.
Après pour les plus petites communes ou il se passe rarement grand chose, effectivement on pourrait créer un sujet plus global "Valenciennes Métropole - autres communes" et "Porte du Hainaut - autres communes" ou un  truc dans le genre.


dooby59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5 23-02-2024 11:23:42

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13425
Photos: 19
Site web

Re: Liste des sujets

Ce n'est pas pertinent de mettre Porte du Hainaut ou Valenciennes Métropole devant la ville en question
Les sous forums fonctionnent avec seulement le nom de la ville

Ce qui explique un peu mon programme de la semaine, une uniformisation dans les titres et sujets, pour plus de cohérence, donc restons sur le nom de la ville uniquement, sur tous les sous forums France de PSS A8


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#6 23-02-2024 12:33:24

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3966

Re: Liste des sujets

greg59 a écrit:

Ce n'est pas pertinent de mettre Porte du Hainaut ou Valenciennes Métropole devant la ville en question
Les sous forums fonctionnent avec seulement le nom de la ville

Ce qui explique un peu mon programme de la semaine, une uniformisation dans les titres et sujets, pour plus de cohérence, donc restons sur le nom de la ville uniquement, sur tous les sous forums France de PSS A8

Je pense que je me suis pas bien fait comprendre. Je voulais dire que pour les communes ou un topic existait déjà, on peut les laisser comme ça, voire même les regrouper sous un seul sujet quand il en existe plusieurs comme Marly ou Anzin par exemple, excepté pour Valenciennes ou on a besoin de plusieurs "sujets" par quartiers ou thèmes.

Par contre pour toutes les autres petites communes de l'agglo, qui n'ont pas encore de sujet dédié, on peut créer un seul sujet "Val Métropole-autres communes" et "Porte du Hainaut-autres communes".

Dernière modification par tonioVAFC (23-02-2024 12:34:02)


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#7 23-02-2024 12:40:23

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13425
Photos: 19
Site web

Re: Liste des sujets

Je peux fusionner les sujets des petites villes comme Anzin, Marly et d'autres (plusieurs sujets) à vous de voir


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#8 23-02-2024 15:53:26

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8189
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Liste des sujets

greg59 a écrit:

D'ailleurs j'ai supprimé "Discussion générale" des villes de Anzin, Famars, Marly, Onnaing

Dommage…

Ça permettait de clarifier la section :

➡️ « Ville » = thread général unique.
➡️ « Ville - Discussion générale » signifie qu’il y a un autre thread parlant d’un gros sujet sur la ville en question.

Anzin, Aulnoy-lez-Valenciennes, Famars et Onnaing sont des communes grandissantes puisqu’elles disposent toutes de gros projets structurants (ZAC notamment).

C’est ni plus, ni moins, la même structuration que la section lilloise qui avait été reprise ici. Exemples : Roubaix - Discussion générale, Tourcoing - Discussion générale, Villeneuve d’Ascq - Discussion générale, etc).

greg59 a écrit:

Il n'y a pas de soucis, mais à vous de l'alimenter le sous forum Valenciennois, et évitez le plus possible la création d'un sujet, si c'est pour faire un message tous les 4 ans

Mais comme c'est bien animé, je vous fais confiance pour la vie active de ce forum  A7

Moi même sur PSS depuis bientôt 18 ans et TonioVAFC depuis bientôt 11 ans C10

Les threads de la section ont toujours été optimisés pour éviter les threads morts justement (Sur les 3 pages de la section, 87% des threads ont vécus ces 6 derniers mois (83 threads sur 95) :

https://i.goopics.net/4aih6h.jpg

Pour moi, plus il y a de threads « optimisés » (C’est à dire qui parle d’un sujet de territoire qui n’existe pas et qui peut être alimenté à l’avenir, c’est tout bon), plus la section est dynamique.

tonioVAFC a écrit:

Perso je pense que excepté pour Valenciennes, c'est mieux d'avoir un seul sujet par commune de l'agglo (Val Métropole et Porte du Hainaut) pour plus de simplicité.

Idem !

Sachant qu’à l’échelle de l’arrondissement, nous avons 82 communes (Valenciennes Métropole : 35 communes, La Porte du Hainaut : 47 communes).

Nous avons beaucoup de communes et ça doit se voir et se savoir (Il faut aussi penser aux personnes qui viennent visiter le forum) alors pour moi, le sous-forum doit coller à la réalité du territoire (Le jour où on enclenche la fusion des communes, on fusionnera les threads entre eux et ça réduira naturellement le nombre de threads).

greg59 a écrit:

Ce n'est pas pertinent de mettre Porte du Hainaut ou Valenciennes Métropole devant la ville en question
Les sous forums fonctionnent avec seulement le nom de la ville

Ce qui explique un peu mon programme de la semaine, une uniformisation dans les titres et sujets, pour plus de cohérence, donc restons sur le nom de la ville uniquement, sur tous les sous forums France de PSS A8

Pourquoi enlever « Valenciennes Métropole » ? Sachant que c’est la même structuration que la section lilloise « Métropole Européenne de Lille - X » pour les projets portés par l’agglo où le développement du territoire a l’échelle de l’agglo.

Dans la construction européenne, ça permet justement de mettre en avant la politique de développement des communautés d’agglomération / communauté urbaine, qui sont des collectivités locales qui ne sont pas toujours bien connues du grand public et qui ont pourtant des compétences toujours plus grandissantes.

tonioVAFC a écrit:

Je pense que je me suis pas bien fait comprendre. Je voulais dire que pour les communes ou un topic existait déjà, on peut les laisser comme ça, voire même les regrouper sous un seul sujet quand il en existe plusieurs comme Marly ou Anzin par exemple, excepté pour Valenciennes ou on a besoin de plusieurs "sujets" par quartiers ou thèmes.

Perso, je suis contre fusionner les sujets qui traitent des ZAC avec les sujets des villes.

Nous sommes sur un forum d’architecture et de développement urbain, je trouve que c’est mieux de laisser cet aspect technique et le jargon aux yeux du grand public. Ça permet également de rendre plus visible les grosses opérations d’aménagement sur le territoire.

tonioVAFC a écrit:

Par contre pour toutes les autres petites communes de l'agglo, qui n'ont pas encore de sujet dédié, on peut créer un seul sujet "Val Métropole-autres communes" et "Porte du Hainaut-autres communes".

Perso, je suis contre car ça serait invisibiliser certaines communes (Les communes où il ne se passe rien, n’ont pas de thread et le jour où il y a un projet, on ouvre un thread).

greg59 a écrit:

Je peux fusionner les sujets des petites villes comme Anzin, Marly et d'autres (plusieurs sujets) à vous de voir

Perso, je suis contre.

Marly est une ville où il y en a quasiment pour 200 millions d’euros de projets sur le mandat en cours. Ça mérite totalement son thread. Idem, Anzin qui mérite son thread car on sait que c’est une commune où il va y avoir encore beaucoup de projets à l’avenir.

Je suis pour la fusion quand ces villes auront réellement fusionnés.

Hors ligne

 

#9 23-02-2024 16:11:55

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13425
Photos: 19
Site web

Re: Liste des sujets

Donc je remets discussion générale pour les villes de Marly, Anzin
Faut il le faire pour d'autres villes aussi ? (Vu que tu es bien branché sur les programmes à venir, au temps le faire d'une pierre de coup)

Pour le terme de Valenciennes Métropole ou Porte du Hainaut, c'est l'accoler à un projet portée par cette collectivité, comme c'est le cas ici, il n'y a pas lieu à s'inquiéter, c'est juste pour la ville (exemple Marly) on ne met pas le nom de l'agglo devant tout simplement
Un sujet sur la commune, on n'a pas besoin du nom de Valenciennes Métropole ou Porte du Hainaut


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

dooby59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#10 23-02-2024 19:11:59

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8189
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Liste des sujets

greg59 a écrit:

Donc je remets discussion générale pour les villes de Marly, Anzin
Faut il le faire pour d'autres villes aussi ? (Vu que tu es bien branché sur les programmes à venir, au temps le faire d'une pierre de coup)

Aulnoy-lez-Valenciennes, Famars et Onnaing aussi C10

greg59 a écrit:

Pour le terme de Valenciennes Métropole ou Porte du Hainaut, c'est l'accoler à un projet portée par cette collectivité, comme c'est le cas ici, il n'y a pas lieu à s'inquiéter, c'est juste pour la ville (exemple Marly) on ne met pas le nom de l'agglo devant tout simplement
Un sujet sur la commune, on n'a pas besoin du nom de Valenciennes Métropole ou Porte du Hainaut

Ah parfait ! Je ne l’avais pas compris comme cela B6

PS : Est-ce possible, s’il te plaît, de mettre la dénomination exacte « Saint-Amand-les-Eaux » (Pour les moteurs de recherche) ?

Merci par avance A5

Dernière modification par dooby59 (23-02-2024 19:15:24)

Hors ligne

 

#11 23-02-2024 19:45:17

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13425
Photos: 19
Site web

Re: Liste des sujets

Ton voeux est exaucé  A6


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

dooby59 a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact