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Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Gare TGV Montpellier Sud de FranceTransports24.85 mR+12018

#1 24-07-2014 16:54:20

stoker
Tour Phare
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Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

"PRÉSENTATION DE LA NOUVELLE GARE TGV DE MONTPELLIER"

...Pour ce projet de nouvelle gare, Réseau Ferré de France a reçu sept dossiers de candidatures. La société Icade, qui a été retenue, était en concurrence avec le Groupement Vinci, Bouygues, Eiffage... La réalisation de cette nouvelle gare à Montpellier, proche du quartier Odysseum et du château de la Mogère, dans un secteur en devenir, s’inscrit dans le programme d’ensemble du Contournement de Nîmes et Montpellier, soit 60 km de ligne nouvelle pour le fret et les voyageurs, ses raccordements au réseau existant. La mise en service de cette gare Sud de France est prévue à la fin 2017...

VST 24/07/2014

Les premiers rendus des lauréats Mimram/Nebout accompagnent l'article !  H3

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#2 24-07-2014 17:12:03

Cyr34
Tour Eiffel
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Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Woooaaah ! c'est magnifique !  F1


https://nsa39.casimages.com/img/2018/10/05/18100504261163560.gif     https://nsa39.casimages.com/img/2018/05/31/180531090824781791.gif  "Eh oui !"

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#3 24-07-2014 18:20:16

stoker
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Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Je suis également conquis, un beau traitement des volumes, une allure haut de gamme, une certaine simplicité d'accès et de cheminements, je n'en attendais pas plus... et pas autant. Entre la nouvelle gare St Roch et la gare Sud de France, Montpellier pourra être fière de ses nouvelles infrastructures ferroviaires ! C'était attendu et mérité,

H2

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#4 24-07-2014 18:45:02

florent92
Tour Montparnasse
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Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Alors, comment ça se passera pour la climatisation ? Tout a été bien pensé cette fois ?

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#5 24-07-2014 18:58:41

stoker
Tour Phare
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Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Il faudra attendre la fin des travaux, Fin 2017 pour en juger, tout comme il aura fallu attendre cet été pour que la gare St Roch ne soit plus en chantier et puisse proposer une gamme complète de services, y compris une climatisation à point  B2

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#6 24-07-2014 19:43:53

Gerami
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Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

http://cdn.batiactu.com/images/normal/2 … ier1ok.jpg
http://cdn.batiactu.com/images/normal/2 … are3ok.jpg
http://cdn.batiactu.com/images/normal/2 … are2ok.jpg

Le titulaire pressenti du contrat de partenariat pour le projet de la deuxième gare de Montpellier vient d’être désigné, jeudi 24 juillet, par Réseau Ferré de France (RFF)

(...)

Côté financement, l’Etat et l’Agence de Financement des Infrastructures de Transport de France, Réseau Ferré de France, la Région Languedoc-Roussillon, Montpellier Agglomération et Nîmes Métropole sont les signataires des conventions de financement spécifiques pour la réalisation des deux gares nouvelles sur la ligne. 95 millions d’euros (valeur 2011) pour la gare de Nîmes-Manduel ; 135 millions d’euros (valeur 2011) pour la gare de Montpellier Sud de France, abondés de 7.7 millions d’euros pour une extension de dalle sur la ligne de Contournement de Nîmes et Montpellier en vue de l’accès tramway.

http://www.batiactu.com/edito/le-groupe … -38811.php

Note de modération: attention de ne pas citer d'articles in extenso et de bien vouloir passer par un hébergeur d'images pour afficher les rendus. Merci.

Dernière modification par pastis (24-07-2014 21:24:12)

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#7 24-07-2014 21:12:03

stoker
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Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Merci Gerami pour ces rendus haute définition, c'est dommage que Batiactu n'ait pas publié les autres rendus intérieurs...  G1

Voici un commentaire de Saurel à propos de la gare :

Philippe Saurel, Montpellier Agglomération, DVG
« Sans l’Etat, on ne peut pas mener de grandes aventures pour le CNM. C’est un projet fondamental pour la capitale régionale. Il concourt largement au statut de métropole. Il n’y avait pas photo entre les trois projets que j’ai vus. Le projet lauréat correspondait le mieux au quartier que nous avons préformé. »

LaLettreM 24/07/2014

Dernière modification par stoker (24-07-2014 21:15:59)

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#8 24-07-2014 21:39:10

cristofepober
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Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

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#9 24-07-2014 21:46:34

stoker
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Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Merci pour le lien cristofepober, c'est majestueux !

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#10 24-07-2014 21:56:14

Gerami
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Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Merci pour la vidéo, le projet retenu donne vraiment envi...
Reste à voir comment va se dessiner le nouveau quartier OZ autour de cette future infrastructure.

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#11 25-07-2014 13:29:24

stoker
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Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

"En images : voici la future gare TGV Montpellier Sud de France"
Midi Libre 25/07/2014

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#12 25-07-2014 13:48:34

appletof
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Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Vraiment magnifique! On voit également, sur les premières images, l'insertion du tram... Nikel !  E2

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#13 25-07-2014 14:29:45

Le Bruxellois
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Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Beaux rendus, en effet. Elle a presque des airs d'aérogare.  B6

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#14 25-07-2014 16:06:30

stoker
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Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Le Midi Libre diffuse une vidéo plus complète que celle de FR3 =====>

Midi Libre 25/07/2014



Et voici une vue aérienne du site =====>

photographie aérienne du site

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#15 25-07-2014 18:26:38

oospioo
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Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

J'aime bien la gueule du truc mais faut vraiment qu'ils arrêtent avec les arbres/la verdure partout sur les projets architecturaux, c'est pas crédible une seconde et dans la réalité c'est jamais comme ça (encore moins dans le coin là ou de base c'est déjà pas très arboré).

L'autre chose urgente c'est plutôt du côté Perpignan et donc Espagne...parce que le tronçon contournement Nîmes/Montpellier pourquoi pas, mais dans le fond ça fait gagner que 20 minutes vers Paris, c'est pas très marquant comme changement.
Dernier point qui me refroidit, 140 millions...le tout dans une zone assez excentrée, dont on attend le soit disant "centre d'affaire", si c'est pour gagner 20 min en venant de Paris pour les perdent ensuite dans les tram (encore plus quand on veut aller dans le nord de Montpellier...ça va commencer a faire vraiment long avec qui plus est changement de ligne de tram)...l'intérêt est plus que limité.
Je ne suis pas certain que tant que la ligne vers l'Espagne ne se fait pas cette nouvelle gare + l'ancienne attirent a elles deux beaucoup plus de voyageurs qu'actuellement, peut être un peu niveau tourisme voulant arriver directement plus prêt de la mer.

Mais bon d'un point de vue purement architectural ça me semble pas dégeu.

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#16 25-07-2014 20:23:16

ANDRE
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Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Très sympa, c'est un peu Lille Europe, Avignon TGV et Aix TGV à la fois. En plus à terme, il est prévu 6 voies à quai + 2 voies de passage fret, donc plus qu'une Gare exclusivement TGV .

oospioo a écrit:

L'autre chose urgente c'est plutôt du côté Perpignan et donc Espagne...parce que le tronçon contournement Nîmes/Montpellier pourquoi pas, mais dans le fond ça fait gagner que 20 minutes vers Paris, c'est pas très marquant comme changement.
Dernier point qui me refroidit, 140 millions...le tout dans une zone assez excentrée, dont on attend le soit disant "centre d'affaire", si c'est pour gagner 20 min en venant de Paris pour les perdent ensuite dans les tram (encore plus quand on veut aller dans le nord de Montpellier...ça va commencer a faire vraiment long avec qui plus est changement de ligne de tram)...l'intérêt est plus que limité.
Je ne suis pas certain que tant que la ligne vers l'Espagne ne se fait pas cette nouvelle gare + l'ancienne attirent a elles deux beaucoup plus de voyageurs qu'actuellement, peut être un peu niveau tourisme voulant arriver directement plus prêt de la mer..

Entièrement d'accord, l'aménagement TGV du couloir Languedocien doit être une priorité Européenne.La ligne TGV aurait déjà du être créée jusqu'à Montpellier, ceci depuis l'ouverture de la ligne TGV Méd dans les années 2000.Si cela avait été fait, avec 60 KM de plus, on serait à aménager la section Montpellier Béziers.

La création de cette nouvelle gare, est un investissement pour l'avenir.La gare actuelle, après les travaux d'agrandissement permettra en effet d'accueillir plus de 8 millions de passagers, mais le site ferroviaire de Montpellier est un véritable goulet d'étranglement.Ne pas créer une nouvelle gare, c'est prendre le risque que les trains passent mais ne s"arrêtent pas.

La nouvelle gare ne sera pas une "gare betterave", il ne faut pas exagérer son isolement dans l'agglomération, elle sera même prés des rocades en projet à créer (possibilité de créer une gare routière), le prolongement d'une ligne de TRAM est en projet (un itinéraire plus direct vers St Roch peut même être étudié).Le quartier est en devenir, même si l'urbanisation se calme.

Il me semble que pour que le fonctionnement des deux gares de Montpellier soit à terme optimal, le trafic ferroviaire régional, national et international devrait se répartir ainsi: Saint Roch: 3/4 TER et 1/4 TGV et Sud de France :1/4 TER et 3/4 TGV (Je ne pense pas qu'un Sétois prendra 1 TER pour St Roch, puis 1 TRAM pour Sud de France et 1 TGV pour Lyon ou Paris; il prendra son TER vers l''une des deux gares et prendra ensuite sa correspondance TGV).
Je ne vois pas trop l'intérêt, à cause du coût trop élevé, de créer une connexion ferroviaire entre les deux gares (du style virgule d'Avignon entre les deux gares de la ville ou liaisons ferroviaires entre les gares Lyonnaises).

Dernière modification par ANDRE (26-07-2014 07:46:52)

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#17 25-07-2014 20:39:45

cristofepober
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Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

oospioo a écrit:

J'aime bien la gueule du truc mais faut vraiment qu'ils arrêtent avec les arbres/la verdure partout sur les projets architecturaux, c'est pas crédible une seconde et dans la réalité c'est jamais comme ça (encore moins dans le coin là ou de base c'est déjà pas très arboré).

L'autre chose urgente c'est plutôt du côté Perpignan et donc Espagne...parce que le tronçon contournement Nîmes/Montpellier pourquoi pas, mais dans le fond ça fait gagner que 20 minutes vers Paris, c'est pas très marquant comme changement.
Dernier point qui me refroidit, 140 millions...le tout dans une zone assez excentrée, dont on attend le soit disant "centre d'affaire", si c'est pour gagner 20 min en venant de Paris pour les perdent ensuite dans les tram (encore plus quand on veut aller dans le nord de Montpellier...ça va commencer a faire vraiment long avec qui plus est changement de ligne de tram)...l'intérêt est plus que limité.
Je ne suis pas certain que tant que la ligne vers l'Espagne ne se fait pas cette nouvelle gare + l'ancienne attirent a elles deux beaucoup plus de voyageurs qu'actuellement, peut être un peu niveau tourisme voulant arriver directement plus prêt de la mer.

Mais bon d'un point de vue purement architectural ça me semble pas dégeu.

Pas seulement en tramway mais aussi en voiture, en car pour ceux qui habitent hors agglomération montpelliéraine gagnent du temps ça se rééquilibre. Je pense que la performance du tramway est un peu trop lente dans Montpellier (beaucoup de virages lentes etc...) donc un peu pénalisant au niveau de la durée du voyage. Peut-être un téléphérique entre les 2 gares et l'aéroport mais est ce faisable? je ne sais pas.
Je crois avoir entendu dire la gare st roch proche de la saturation si c'est le cas c'est une bonne idée d'avoir une 2éme gare tgv juste logique à mon sens.

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#18 25-07-2014 20:54:55

mehoul
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Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Ca me semble bien proche fin 2017. Le chantier de Saint-Roch qui n'est pas fini a commencé il y près de 2 ans, et ça me semble quand-même nettement moins ambitieux. Il est vrai que la gare n'a pas cessé de fonctionner...

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#19 05-08-2014 20:33:04

bizigu
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Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

si c'est pour gagner 20 min en venant de Paris pour les perdent ensuite dans les tram (encore plus quand on veut aller dans le nord de Montpellier

Peut-être un téléphérique entre les 2 gares et l'aéroport mais est ce faisable? je ne sais pas.

L'option de prolonger le T1 d'Odysseum d'un kilomètre est la plus simple et la moins chère dans la précipitation. Cependant, cela ne pourra pas durer éternellement. Comme vous le soulevez, le transfert vers le centre ville sera très long, à cause des troncs communs, des carrefours, des arrêts trop nombreux, des piétons, des détours et des courbes... La L1 est à la limite de la saturation. A quoi s'attendre dans 20 ans, lorsque peut-être 100 000 nouveaux usagers quotidiens se mêleront aux voyageurs?

Le téléphérique est un bon outil touristique, mais c'est tout. Des problèmes de capacité, sécurité, emprise au sol indisponible ont étés évoqués.

Ce qu'il faut, c'est du site propre, c'est la meilleure solution. Un métro enterré serait trop coûteux, ou alors, dans très longtemps. Le seul "couloir" de passage encore "libre de zone urbaine difficilement modifiable" réside selon moi le long de l'A9, et le long des voies SNCF au sud de Saint Roch. Il ya même des anciennes voies au niveau du futur quartier Restanque qui font la jonction entre les deux. Je pense qu'il ne serait pas trop difficile de construire des voies pour trams rapides sur ces axes (en jaune). Deux importants ouvrages d'art seraient nécessaires pour franchir les voies de train ainsi que l'échangeur incomplet des Près d'Arène: hachures. Une autre option en bleu clair: on utilise la boucle de la L4.
On est sur du long terme là attention!
En attendant, à moyen terme; une solution peut être de mettre en place des rames directes à partir de la future gare, n'empruntant pas le détour par antigone que fait le T1 à partir de Rives du Lez. Elles pourraient porter un habillage spécial et ne pas s'arrêter aux arrêts qu'elles traversent si le cadencement est étudié.




http://img11.hostingpics.net/pics/618130trajet.jpg

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#20 05-08-2014 23:04:57

ANDRE
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Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Le tracé jaune semble être plus un tram train qu'un tram classique.C'est un gros investissement pour une telle infrastructure qui ne desservirait en fait que les deux gares (Il est important qu'elles soient accessibles facilement et rapidement de toute l'agglomération).
Ce tracé pourrait être intéressant si la ligne pouvait se connecter directement à la LGV de manière à faire circuler des TER pour assurer des correspondances(Les TER pourraient rejoindre la ligne classique au niveau de St BRES). Des TGV Montpellier Paris, desservant les 2 gares pourraient même utiliser cette voie.
Le tracé bleu me parait plus dans la logique du tramway classique.La ligne 4 est sous utilisée, elle est en site propre et relativement rapide (plus que la ligne 1), et des aménagement pourraient même être effectués.

De gros travaux seront nécessaires pour franchir l'A9 et le Lez et rejoindre la future gare. F3
Longer l'A9 peut être justifié si la ligne continue, après la gare, vers l'aéroport et le littoral.
Pourquoi ne pas utiliser une partie de la ligne 3 (sur l'avenue de la mer) et bifurquer ensuite, au niveau de la future ligne TGV pour rejoindre la gare Sud de France?

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#21 06-08-2014 10:08:53

ThCh
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Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Bonjour à tous,

intéressante votre discussion sur la LGV et la nouvelle gare. Il faut garder en mémoire plusieurs choses....

la 1ère, c'est que cette voie n'est pas une "full LGV" ... son trafic sera mixte avec des trains de frêt et sa vitesse sera limitée à 220km/h. Il y a certes une possibilité de l'augmenter plus tard, mais ces 220 seront certainement la norme pour de nombreuses années.

La 2ème, c'est qu'un TGV met aujourd'hui entre 24 et 26 minutes pour aller à Nimes (consultez les horaires), en rajoutant 5' pour atteindre la bifurcation de Manduel (actuel terminus de la LGV), le temps de trajet (hors arrêt à Nimes) jusqu'à la LGV est de 30 minutes. J'aimerai bien qu'on m'explique comment on va gagner 20 minutes sur 60 km de trajet qui prennent 30 minutes aujourd'hui (en roulant à 220 au lieu de 160 sur la ligne classique). Je pense que le gain sera de 15 minutes au max.

La 3ème, c'est le temps théorique minimal de trajet est calaculé sur des trains directs, en oubliant Nimes et Valence. C'est bô sur le papier, mais ça ne se passera pas comme ça, car il faut desservir Valence et Nimes et la SNCF ne peut plus rajouter des circulations entre Gare de Lyon et la bifurcation vers Dijon (puis Mulhouse via LGV).... sur ce segment, il y a thrombose, tous les TGV des alpes de la suisse, du lyonnais, du Forez (St Etienne) du Sud est et du midi méditerranéen passent par là (point commun à toutes les destinations). Au doigt mouillé, les temps de trajet varieront donc de 3h05 à 3h15. La SNCF ne pourra pas afficher le temps magique inférieur à 3h00 synonyme de mort du trafic aérien (et nous devons tous nous en réjouir).

La 4ème, c'est que le projet initial a été amputé de la  connexion prévue entre la LGV et la ligne classique au niveau de St Bres ou St Aunes. C'est un désastre pour la desserte de St Roch et un désastre pour le temps de trajet de ceux qui sont en ville (ou qui y vont pour le business ou le tourisme). Ce sera bien pour ceux qui sont au sud (mauguio, plavas Gde motte) et à l'ouest (Vendargues, Baillargues). Pour les autres, la nouvelle gare va desservir les corbeaux et ça va géner aussi ceux qui faisaient du cabotage TGV vers Montpellier depuis Perpignan, Narbonne ou Beziers (ces TGV là ne passeront plus à St Roch).

Au bout du compte, ça risque de faire un peu pssschitt en termes de bénéfices (temps de trajet, proximité gare, desserte en transport en commun). Le vrai bénéfice, c'est la disparition en centre ville des circulations marchandises nocturnes extrèmement bruyantes et l'augmentation de capacités TER.

Si la CCI sait bien communiquer et anticiper tous ces désavantages, elle pourra préserver son trafic sur Paris, socle nécessaire à l'indispensable développement de l'aéroport vers les métropoles régionales et européennes.

ThCh

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#22 06-08-2014 15:33:35

djakk
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Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Un avantage de la voie nouvelle, même si elle n'est limitée qu'à 220km/h, c'est de ne plus mélanger le trafic local et le trafic longue distance. Actuellement certains TGV doivent faire exprès de rouler en dessous de le ur vitesse maximale autorisée pour ne pas rattraper un TER qui roule sur la même voie, plus en avant … -> Le gain de temps prévu doit tenir compte de ce genre de chose.

Sinon, pour la LGV Paris-Lyon, une nouvelle signalisation, basée sur la radio (échange direct de données entre les tgv par radio) augmenterait facilement la capacité de la ligne (j'arrive pas à retrouver par google de combien …)

Dernière modification par djakk (06-08-2014 15:38:27)

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#23 06-08-2014 16:42:48

ThCh
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Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

djakk a écrit:

Un avantage de la voie nouvelle, même si elle n'est limitée qu'à 220km/h, c'est de ne plus mélanger le trafic local et le trafic longue distance. Actuellement certains TGV doivent faire exprès de rouler en dessous de le ur vitesse maximale autorisée pour ne pas rattraper un TER qui roule sur la même voie, plus en avant … -> Le gain de temps prévu doit tenir compte de ce genre de chose.

Sinon, pour la LGV Paris-Lyon, une nouvelle signalisation, basée sur la radio (échange direct de données entre les tgv par radio) augmenterait facilement la capacité de la ligne (j'arrive pas à retrouver par google de combien …)

La SNCF travaille en cantonnement fixe (espacement des trains assuré entre 2 points fixes de signalisation) : feut vert, les 1500 m suivants sont libres de circulation et le feu suivant n'est pas rouge, feu orange (dit "avertissement"), le feu dans 1500 m est rouge (dit "sémaphore") et le train doit freiner pour s'arrêter avant le feu rouge, feu rouge (sémaphore), il y a une circulation dans les 1500 m suivants arrêt du train jusqu'à la libération du canton, feu rouge double, horizontal ou vertical, dit "signal carré", arrêt absolu pour protéger un point de croisement. Ce sont mes souvenirs d'ancien cheminot "transport traction (exploitant gare et traction)

Le cantonnement par radio permettrait l'instauration de cantons mobiles, mais ça ne me semble pas gagné pour autant. Les TGV roulent aujourd'hui avec un espacement de 3 minutes, difficile de gagner bcp. La ratp travaille sans cantons fixes, ce qui permet de voir un RER A qui rentre à quai à Chatelet alors que l'on voit les feux rouges de la rame qui sort. Ce dispositif est spécifique à la RATP, la condition pour le train qui arrive étant de rouler "en marche à vue" alors que celui qui sort est en pleine accélération.

Sur Montpellier NImes, tous les trains sont des "V160", ce qui correspond au profil de la ligne, même si a certains endroit, la vitesse limite est inférieure à 160. Un TGV ne rattrapera pas un TER avec un arrêt simple à Lunel, car les 2 matériels roulent à la même vitesse sur ce parcours. Le décalage du départ de 7 minutes suffit à préserver la marche du TGV jusqu'à Nimes sans "bouchonner".

ThCh

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#24 06-08-2014 20:46:59

djakk
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Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Non, actuellement l'espace entre les trains est de 5 minutes sur la LGV Paris-Lyon, on espère le ramener à 4 minutes.

La "solution moins chère" est déjà dans les tuyaux : passer la LN1 en ERTMS ce qui prmettrait d'avoir 15 voir 16 sillons par heure à utiliser au lieu de 12.

(http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.p … start=1840)

Pour les TER qui ralentissent les TGV, je pense aux "omnibus" qui desservent Saint-Aunès par exemple.

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#25 07-08-2014 19:36:12

ANDRE
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Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

ThCh a écrit:

Je pense que le gain sera de 15 minutes au max...Au doigt mouillé, les temps de trajet varieront donc de 3h05 à 3h15. La SNCF ne pourra pas afficher le temps magique inférieur à 3h00 synonyme de mort du trafic aérien (et nous devons tous nous en réjouir).

Bien entendu, il s'agit du temps de parcourt Paris Montpellier.15 minutes de gagner sur des trajets Marseille ou Lyon - Montpellier, c'est plus significatif.

La 4ème, c'est que le projet initial a été amputé de la  connexion prévue entre la LGV et la ligne classique au niveau de St Bres ou St Aunes...
Le vrai bénéfice, c'est la disparition en centre ville des circulations marchandises nocturnes extrèmement bruyantes et l'augmentation de capacités TER.

C'est le problèmes des aménagements au rabais de la SNCF, en province.
Le fret hors des centres villes, c'est positif. 
Pour le trafic venant du nord et de l'est, les TGV desservant St Roch quitteront la nouvelle ligne un peu avant Nîmes et desserviront Nîmes Centre (comme actuellement mais pas de gain de temps pour Montpellier St Roch).
Les TGV desservant Montpellier Sud de France pourront s'arrêter à Nîmes Manduel à partir de 2020 afin d' assurer les correspondances vers Nîmes, Lunel et Montpellier St Roch  E2 , je ne sais pas quel est le meilleur temps de parcourt par rapport à la solution Tramway dans Montpellier.

Par contre Comme la connexion à St BRES ne sera pas réalisée, les TER venant de Nîmes Centre ne pourront pas bifurquer sur la ligne nouvelle et desservir Sud de France.Tous les habitants entre l'est de Montpellier et Lunel souhaitant prendre un TGV vers le Sud du Languedoc circulant sur la nouvelle ligne et desservant Montpellier Sud de France pourront choisir de se rendre à Saint Roch et prendre un Tramway vers Sud de France ou prendre un TER vers Nîmes Manduel et repartir en sens inverse. A11

Du côté de Sète, ce problème ne se pose pas puisque la ligne nouvelle s'arrête un peu après Montpellier. La connexion existera, je ne sais pas s'il est prévu que des TER empruntent la ligne nouvelle.

Le bon fonctionnement de ces deux gares de Montpellier impose un partage des liaisons TER et TGV. 

Pour ce qui est de l'accessibilité au niveau de l'agglomération, la gare Sud de France est tout de même proche des futures rocades, il pourrait être possible de créer une gare routière centrale.Une ligne de Tramway la relie à la gare historique, sans doute en faudrait-il une autre.Espérons que ce ne sera pas le tout voiture comme c'est le cas à AIX TGV.

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