PSS

Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Gare TGV Montpellier Sud de France Transports24.85 mR+12018

#451 21-12-2016 18:21:40

ANDRE
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 14-08-2009
Messages: 1030

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

16ième forum des projets urbains

Comme il n'y a pas de sujet spécifique au quartier de la mogère, je poste cette vidéo ici.

A 3'00, le sujet environnemental est abordé et particulièrement le problème hydraulique. Après tout, il n'est pas question de "dompter"
ni le Nil ni le Zambèze. G6

NB : Le Lez a été navigable il n'y a pas si longtemps que ça (les 3 écluses).Créer un port maritime à Montpellier, c'était ridicule mais pourquoi pas un port fluvial touristique ? A quel coût ? Et pour quel résultat ?  G7

Dernière modification par ANDRE (21-12-2016 18:29:44)

Hors ligne

 

#452 21-12-2016 19:05:10

Jack18
Notre Dame
Date d'inscription: 27-04-2015
Messages: 180

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

MiguelMTP a écrit:

claude34 a écrit:

N'empêche, quasiment un an que vous trollez sur cet unique topic, avec la règle systématique: un post, une réponse :) Joyeuse fêtes, mais le monde avance ... sans vous !

Je réponds lorsqu'il y a des contrevérités à corriger, et lorsqu'on m'interpelle personnellement (c'est votre cas).

Vous avancez, mais vers où? Vous ne semblez pas avoir compris qu'il y aura autant de trains à la Mogère que de bateaux à Port-Marianne, pour citer un autre projet de Frêche, Dugrand, Cougnenc et compagnie. Il a fallu 15 ans pour que l'Agglo accepte la réalité et cesse de promettre que, très bientôt, les bateaux allaient accoster à Port-Marianne. Pourquoi cette erreur? Parce que, là encore, l'Agglo s'en moquait éperdument qu'il faille 3 heures à une péniche pour remonter le Lez et que ce soit donc absurde: c'était simplement un argument marketing pour vendre des appartements.

Oui c'est bien cela... vous êtes persuadés détenir la vérité absolue. On avait bien remarqué. C'est pathologique à ce niveau.

Hors ligne

 

#453 21-12-2016 20:00:51

Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10-03-2006
Messages: 5001
Immeubles: 1924
Photos: 1899
Site web

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

ANDRE a écrit:

16ième forum des projets urbains

Comme il n'y a pas de sujet spécifique au quartier de la mogère, je poste cette vidéo ici.

A 3'00, le sujet environnemental est abordé et particulièrement le problème hydraulique. Après tout, il n'est pas question de "dompter"
ni le Nil ni le Zambèze. G6

NB : Le Lez a été navigable il n'y a pas si longtemps que ça (les 3 écluses).Créer un port maritime à Montpellier, c'était ridicule mais pourquoi pas un port fluvial touristique ? A quel coût ? Et pour quel résultat ?  G7

Il y a un sujet  B3 : http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=31160 (qu'il faudra renommer pour que ce soit + clair puisque OZ n'est plus vraiment utilisé en effet)

Bon on va éviter le hors-sujet, le bashing politique et les tensions, merci  C10
Pour rappel du règlement du forum :

[...]L’aménagement du territoire, l’architecture et l’urbanisme sont liés à l’action politique des élus, à des projets ou visions du monde ancrés dans une appréhension politique de la société.

Pour autant, la politique purement partisane ou engagée :
pétitions, prosélytisme, publicité pour un parti ou un autre, régionalisme, et surtout dénigrement idéologique, dogmatisme, attaques ad hominem ou à l'encontre de partis, de syndicats, d'organisations ou d'écoles de pensée… est proscrite de ce forum et entraînerait jusqu'au bannissement définitif du forumer.
Cette pratique s'apparente à du troll et va à l'encontre des valeurs défendues de libre-expression de PSS.[...]


Dodo l'enfant d'eau a aimé ce post.

Hors ligne

 

#454 22-12-2016 09:31:31

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4936

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

http://img11.hostingpics.net/pics/299842GareTGVMontpellierSuddeFrance.png

Source : La Gazette de Montpellier


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

dalco et ANDRE ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#455 23-12-2016 01:22:57

Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10-03-2006
Messages: 5001
Immeubles: 1924
Photos: 1899
Site web

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Bon j'ai pris le temps d'y aller, deux petites photos vite fait de la bébête. Il y a du stock de "palmes"... encore pas mal de nuits de boulot en perspective :

http://www.chrispics.fr/montpelliersepties/chmon13726.jpg

http://www.chrispics.fr/montpelliersepties/chmon13727.jpg

Hors ligne

 

#456 07-01-2017 11:11:45

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4936

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

"Gare de la Mogère : le Conseil d’État rejette deux recours"

Le Conseil d’État a rejeté la semaine dernière deux des recours allant à l’encontre du projet de la future gare TGV de la Mogère, au sud de Montpellier.

=> ici

Source : e-Metropolitain


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Hors ligne

 

#457 07-01-2017 11:54:31

MiguelMTP
Grande Arche
Date d'inscription: 03-01-2016
Messages: 346

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Cyr34 a écrit:

"Gare de la Mogère : le Conseil d’État rejette deux recours"

Je confirme, c'est là, et ça concerne le contrat de PPP:
https://www.legifrance.gouv.fr/affichJu … 0033685076

L'audience a eu lieu devant 2 chambres réunies, et a fait évolué la fameuse jurisprudence "Tarn et Garonne": le CE a précisé que les tiers peuvent encore contester un décret qui a autorisé un contrat, à la condition que ce soit sur la base des vices propres au décret et non au contrat lui-même.

Le CE n'a pas prononcé de condamnation financière.

Il n'en reste pas moins que les recours ont été rejetés pour défaut d'intérêt à agir, et que le CE a jugé que c'est le TA de Montpellier qui est compétent en la matière. Ça tombe bien, il y a des recours déposés également devant le TA de Montpellier, dont des recours déposés sur la même question par d'autres requérants, avec un intérêt à agir plus direct.

Suite aux États Généraux du Rail, la Région a indiqué très clairement qu'elle ne ferait plus appel aux PPP pour financer des infrastructures ferroviaires.

Il y a aussi un recours en attente de jugement devant le TA de Montpellier, concernant le projet lui-même et non son financement.

Hors ligne

 

#458 24-01-2017 21:12:21

vivastar
Membre
Date d'inscription: 05-02-2015
Messages: 25

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

On peut dire que Montpellier a désormais sa gare TGV  G9

http://img11.hostingpics.net/pics/635430fttt.png


Chrispic, Cyr34 et stoker ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#459 24-01-2017 21:44:36

MiguelMTP
Grande Arche
Date d'inscription: 03-01-2016
Messages: 346

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

vivastar a écrit:

On peut dire que Montpellier a désormais sa gare TGV  G9

Oui, il y a une gare TGV: la gare St-Roch. Dans l'autre, la gare fantôme de la Mogère, dont l'achèvement n'est pas prévu avant début 2018, vous pourrez bientôt admirer la circulation des convois de marchandises.

À moins que Saurel n'imite son idole Georges Frêche, célèbre pour sa folie en matière de panneaux signalisateurs. Frêche couvrait la ville de panneaux pour des choses qui étaient loin d'exister (les panneaux "Multiplexe", dans toute la ville, 5 ans avant la construction du cinéma Gaumont), ou dans la mauvaise direction (le "centre-ville" à Port-Marianne...). Il pouvait aussi supprimer des panneaux, en général la nuit, comme ceux du Polygone (il avait été contraint de les faire réinstaller la nuit suivante, pour éviter une baffe juridique).

Peut-être aussi que Saurel veut imiter les plaisanteries de Frêche, qui faisait rater leurs concours à des étudiants débarquant à Montpellier: ils prenaient le bus "direction Fac de droit", mais aboutissaient à la fac de gestion de Richter, pas du tout à la fac de droit où se passaient leurs épreuves, au centre-ville (Frêche n'a jamais accepté que la fac de droit reste au centre-ville, et comme il avait la main sur les girouettes des autobus urbains, il faisait croire que ce n'était pas le cas). Saurel voudrait-il dérouter les voyageurs naïfs qui ont un TGV à prendre, et les envoyer dans une gare sans trains? Pour les Montpelliérains aguerris, cela ne changera rien: tout le monde a pris l'habitude de ne pas tenir compte des panneaux indicateurs pour s'orienter en ville, sous peine de se perdre.

Hors ligne

 

#460 24-01-2017 21:51:02

MiguelMTP
Grande Arche
Date d'inscription: 03-01-2016
Messages: 346

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

MiguelMTP a écrit:

Frêche n'a jamais accepté que la fac de droit reste au centre-ville, et comme il avait la main sur les girouettes des autobus urbains, il faisait croire que ce n'était pas le cas

Et dans le même genre, il avait fait disparaître Palavas sur la propagande de l'Agglo. Je me souviens de cette carte indiquant la cathédrale de Maguelone: le secteur de Palavas y était représenté comme une zone de rase campagne. Vous vous souvenez de ces bus supprimés, de ces bus verbalisés par Frêche parce qu'ils desservaient Palavas, de ces panneaux haineux à la frontière de l'Agglo avec Palavas...? La propagande, cela a toujours été la marque de fabrique de l'Agglo de Montpellier.

Hors ligne

 

#461 24-01-2017 22:12:34

AGS
Notre Dame
Date d'inscription: 14-04-2015
Messages: 122

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

MiguelMTP a écrit:

MiguelMTP a écrit:

Frêche n'a jamais accepté que la fac de droit reste au centre-ville, et comme il avait la main sur les girouettes des autobus urbains, il faisait croire que ce n'était pas le cas

Et dans le même genre, il avait fait disparaître Palavas sur la propagande de l'Agglo. Je me souviens de cette carte indiquant la cathédrale de Maguelone: le secteur de Palavas y était représenté comme une zone de rase campagne. Vous vous souvenez de ces bus supprimés, de ces bus verbalisés par Frêche parce qu'ils desservaient Palavas, de ces panneaux haineux à la frontière de l'Agglo avec Palavas...? La propagande, cela a toujours été la marque de fabrique de l'Agglo de Montpellier.

Et ça s'auto quote en plus.   C6

Sinon on se rappelle surtout de ce préfet aux ordres qui a scindé l'agglo en trois en dépit de l’intérêt général du territoire.
Monsieur Christian Jeanjean et Jacques Blanc (et son amendement au Sénat) n'avait que de nobles intentions à l’esprit avant les régionales, n'est ce pas ?  A5

A part ça, votre haine maladive anti Freche  et votre entreprise de propagande multiple n'a pas sa place ici. On n'est pas dans les commentaires du Midi Libre.


silvermat, stoker et claude34 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#462 24-01-2017 22:41:00

MiguelMTP
Grande Arche
Date d'inscription: 03-01-2016
Messages: 346

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

AGS a écrit:

Sinon on se rappelle surtout de ce préfet aux ordres qui a scindé l'agglo en trois en dépit de l’intérêt général du territoire.
Monsieur Christian Jeanjean et Jacques Blanc (et son amendement au Sénat) n'avait que de nobles intentions à l’esprit avant les régionales, n'est ce pas ?  A5

Je suis désolé mais c'est faux! Vous réécrivez l'histoire, visiblement trop méconnue.
La communauté d'agglomération de Montpellier a été créée sous les ordres du préfet Constantin, qui était très très proche de Frêche (il est ensuite devenu son salarié pendant des années, ce qui est unique).
Comme le voulait Frêche, Constantin avait dessiné une grosse intercommunalité: 44 communes, au lieu des 15 communes du District de Montpellier, contre l'avis des communes. C'est à cause de ce mépris et des méthodes dictatoriales de Frêche que toutes les communes qui eu ensuite pu s'échapper l'ont fait, au point que le nombre de communes a été gommé du nom du magazine de l'Agglo (au départ c'était "Puissance 44") et qu'il ne reste plus que 31 communes.
Et sachez que lorsque Palavas a quitté l'Agglo, c'était grâce à une loi d'exception que le PS avait adopté pour permettre à une commune "de gauche" de quitter une intercommunalité "de droite", et qui s'est révélée applicable au cas de Palavas.

Hors ligne

 

#463 25-01-2017 00:45:22

AGS
Notre Dame
Date d'inscription: 14-04-2015
Messages: 122

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

MiguelMTP a écrit:

AGS a écrit:

Sinon on se rappelle surtout de ce préfet aux ordres qui a scindé l'agglo en trois en dépit de l’intérêt général du territoire.
Monsieur Christian Jeanjean et Jacques Blanc (et son amendement au Sénat) n'avait que de nobles intentions à l’esprit avant les régionales, n'est ce pas ?  A5

Je suis désolé mais c'est faux! Vous réécrivez l'histoire, visiblement trop méconnue.
La communauté d'agglomération de Montpellier a été créée sous les ordres du préfet Constantin, qui était très très proche de Frêche (il est ensuite devenu son salarié pendant des années, ce qui est unique).
Comme le voulait Frêche, Constantin avait dessiné une grosse intercommunalité: 44 communes, au lieu des 15 communes du District de Montpellier, contre l'avis des communes. C'est à cause de ce mépris et des méthodes dictatoriales de Frêche que toutes les communes qui eu ensuite pu s'échapper l'ont fait, au point que le nombre de communes a été gommé du nom du magazine de l'Agglo (au départ c'était "Puissance 44") et qu'il ne reste plus que 31 communes.
Et sachez que lorsque Palavas a quitté l'Agglo, c'était grâce à une loi d'exception que le PS avait adopté pour permettre à une commune "de gauche" de quitter une intercommunalité "de droite", et qui s'est révélée applicable au cas de Palavas.

Ah parce que pour que des communes comme Palavas, Mauguio, Saint Clément ou Saint Aunes fassent partie de l'agglo, il faut forcement faire appel au meilleur ami de George Freche. Bien sur.
C'est pathologique chez vous.
En vérité il suffit de regarder une carte ou consulter les statistiques de l'INSEE pour se rendre compte que le départ de ces communes est une aberration sans nom et que ces 44 communes avaient toute leur place non pas dans une megagglo mais dans une agglo normale correspondant aux réalités du territoire.
Palavas faisait partie du district de Montpellier en 1965 (avant Freche).


Ah oui l'histoire des pauvres persécutés qui ont courageusement échappé au joug du maléfique George Freche.  A10
En se sucrant bien sur les taxes de l'aéroport de Montpellier (en face de l'Arena équipement faisant partie de l'agglo) au passage. 15% de la taxe professionnelle de toute l'agglo.
George Freche était un salaud et il n'avait que des gentils persécutés qui ne demandaient qu'à travailler pour l’intérêt général. Ça c'est votre version de l'histoire.


Non c'est cette loi qui a permis a ces communes de sortir de l'agglo. Voté sous un parlement de droite. Amendement Jacques Blanc au senat. Juste avant les élections régionales de 2004 dans un contexte d'animosité entre Jeanjean, Blanc et Freche. Le hasard fait bien les choses. Malheureusement pour eux, Freche a été élu.

La loi du 2 juillet 2003 comporte un article 64, amendement d’origine parlementaire, validé par le Conseil constitutionnel qui dispose :

    "Jusqu’au 31 décembre 2004, une commune peut être autorisée par le représentant de l’Etat dans le département à se retirer d’une communauté d’agglomération pour adhérer à un autre établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre lorsque les conditions suivantes sont réunies :
        le périmètre de la communauté d’agglomération a été étendu, en application de l’article L 5216.10 du code général des collectivités territoriales, à la commune concernée sans son accord lorsque le retrait ne crée pas d’enclave dans l’agglomération restante ;
        l’organe délibérant de l’établissement public de coopération intercommunale auquel la commune souhaite adhérer a accepté cette demande, ou bien le représentant de l’Etat dans le département crée concomitamment un nouvel établissement public de coopération intercommunale comprenant la commune.
    Ce retrait s’effectue dans les conditions fixées par l’article L 5211.25.1 du code général des collectivités territoriales. En cas de désaccord, les modalités du retrait sont arrêtées par le représentant de l’Etat dans le département".

Pour finir. Freche est mort depuis plus de 6 ans. Qu'attendent donc tous ces pauvres persécutés pour reprendre des discussions avec Montpellier Méditerranée Métropole en vue de leur réintégration?


silvermat, stoker et claude34 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#464 25-01-2017 01:39:02

silvermat
Tour EDF
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 17-07-2007
Messages: 483

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

100% en phase avec le poste de AGS, cette carte de l'agglo est une abérration, quand on pense que l'aéroport (et ses taxes) distant de quelques kilomètres du millénaire et de lattes, n'est pas dans l'agglo.
Montaud ou Saint Geniès sont dans l'agglo, mais pas Mauguio ou St clément, des communes de bien plus grandes importances démographique et/ou économique, et limitrophes !

Aux dernières nouvelles le prefet semblait vouloir remettre de l'ordre dans tout ça, ca finira par se faire. Etant donné que Montpellier est tout de même passé en métropole (et donc avec les dotations qui vont avec - le nerf de la guerre), il y a peut être moins de pression de la part de Saurel.

Hors ligne

 

#465 25-01-2017 09:30:06

MiguelMTP
Grande Arche
Date d'inscription: 03-01-2016
Messages: 346

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

AGS a écrit:

Ah parce que pour que des communes comme Palavas, Mauguio, Saint Clément ou Saint Aunes fassent partie de l'agglo, il faut forcement faire appel au meilleur ami de George Freche. Bien sur.
C'est pathologique chez vous.
En vérité il suffit de regarder une carte ou consulter les statistiques de l'INSEE pour se rendre compte que le départ de ces communes est une aberration sans nom et que ces 44 communes avaient toute leur place non pas dans une megagglo mais dans une agglo normale correspondant aux réalités du territoire.
Palavas faisait partie du district de Montpellier en 1965 (avant Freche).


Ah oui l'histoire des pauvres persécutés qui ont courageusement échappé au joug du maléfique George Freche.  A10
En se sucrant bien sur les taxes de l'aéroport de Montpellier (en face de l'Arena équipement faisant partie de l'agglo) au passage. 15% de la taxe professionnelle de toute l'agglo.
George Freche était un salaud et il n'avait que des gentils persécutés qui ne demandaient qu'à travailler pour l’intérêt général. Ça c'est votre version de l'histoire.


Non c'est cette loi qui a permis a ces communes de sortir de l'agglo. Voté sous un parlement de droite. Amendement Jacques Blanc au senat. Juste avant les élections régionales de 2004 dans un contexte d'animosité entre Jeanjean, Blanc et Freche. Le hasard fait bien les choses. Malheureusement pour eux, Freche a été élu.

(...)

Pour finir. Freche est mort depuis plus de 6 ans. Qu'attendent donc tous ces pauvres persécutés pour reprendre des discussions avec Montpellier Méditerranée Métropole en vue de leur réintégration?

Que ce soit très clair: je regrette le périmètre complètement absurde de la Métropole de Montpellier. Palavas, on s'en fout (bronzer en-dehors de la Métropole, c'est grave?), mais que l'aéroport n'y soit pas (ceci tient surtout à l'étendue de la commune de Mauguio), que St-Clément et St-Gély n'y soient pas, que par contre Montaud y soit... Mais voilà, pour faire de grandes choses cohérentes, il faut discuter et s'entendre, ce dont Frêche était bien incapable, on voit le résultat: une Métropole absurde, une gare absurde, une bulle immobilière absurde, un urbanisme fait en dépit du bon sens...

Concernant la fuite des communes, vous semblez confondre 2 situations:
1) la fuite de 6 communes annexées de force, autorisées par la loi que vous citez, adoptée par des élus locaux de droite. Ceci ne concernait pas Palavas, qui était déjà dans le District et ne pouvait donc pas s'en prévaloir.
2) la fuite de Palavas, survenue plus tard avec sur la base d'une autre loi, qui n'était pas destinée à notre région.

Concernant le retour vers la Métropole devenue démocratique et respectueuse grâce à la mort de Saurel et à l'arrivée de Saint Saurel, je m'abstiendrai de tout commentaire tellement c'est loufoque.

Hors ligne

 

#466 25-01-2017 09:53:36

ThCh
Tour Gan
Date d'inscription: 15-09-2011
Messages: 746

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

silvermat a écrit:

100% en phase avec le poste de AGS, cette carte de l'agglo est une abérration, quand on pense que l'aéroport (et ses taxes) distant de quelques kilomètres du millénaire et de lattes, n'est pas dans l'agglo.
Montaud ou Saint Geniès sont dans l'agglo, mais pas Mauguio ou St clément, des communes de bien plus grandes importances démographique et/ou économique, et limitrophes !

Aux dernières nouvelles le prefet semblait vouloir remettre de l'ordre dans tout ça, ca finira par se faire. Etant donné que Montpellier est tout de même passé en métropole (et donc avec les dotations qui vont avec - le nerf de la guerre), il y a peut être moins de pression de la part de Saurel.

Bonjour à tous,

si le prefet impose la reintegration de Mauguio Carnon, alors Palavas et St Aunès tombent mécaniquement dans le perimetre métropolitain (puisque ces 2 communes seraient enclavées dans la métropole).

Au nord, Teyran, St Clément et St Gély doivent rejoindre la métropole, c'est une question de bon sens

ThCh

Hors ligne

 

#467 25-01-2017 10:21:27

claude34
Notre Dame
Date d'inscription: 05-09-2013
Messages: 146

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

ThCh a écrit:

si le prefet impose la reintegration de Mauguio Carnon, alors Palavas et St Aunès tombent mécaniquement dans le perimetre métropolitain (puisque ces 2 communes seraient enclavées dans la métropole).

Au nord, Teyran, St Clément et St Gély doivent rejoindre la métropole, c'est une question de bon sens

ThCh

D'accord, évidemment, mais hors sujet. D'autant que ça permet à l'autre de l'exprimer sur autre chose que notre belle gare TGV, ce dont on se passerait bien je pense non ? A6

Hors ligne

 

#468 26-01-2017 23:07:20

ANDRE
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 14-08-2009
Messages: 1030

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

A St Bres, ni barreau, ni barreau inversé. 

Conseil 3M du 25/01/2017

Hors ligne

 

#469 27-01-2017 00:27:55

MiguelMTP
Grande Arche
Date d'inscription: 03-01-2016
Messages: 346

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

ANDRE a écrit:

A St Bres, ni barreau, ni barreau inversé. 

Conseil 3M du 25/01/2017

Saurel dit «barreau» parce qu'il n'y connaît rien, il ne faut pas faire attention à ce qu'il dit (quand il fait des choses importantes, il ne le dit pas). Un barreau (segment de raccordement à construire entre 2 lignes) avait été envisagé dans les années 1980 lorsque la LGV Méditerranée était envisagée bien plus au sud, idée déjà abandonnée dans le rapport Querrien en 1990, c'était cher, lent, et avec plein d'impacts naturels et humains. Aujourd'hui, les lignes LGV et classique se croisent donc il n'y a pas besoin de «barreau», juste un aiguillage et un talus.

L'aiguillage «normal», permettant l'accès des TGV directs à la gare Saint-Roch, est toujours possible, autorisé, et utile. Ce n'est pas urbanisé et pour cause, vu que c'est réservé pour la voie ferrée. C'est dommage que Saurel soit hostile à ce que les Montpelliérains bénéficient de trains plus rapides, mais le prochain maire le réclamera certainement à la SNCF.

L'aiguillage «inversé», réclamé par Saurel et par l'ancien préfet, n'a aucun intérêt, puisqu'il ne servirait qu'à détourner vers la gare fantôme de la Mogère quelques trains qui auraient fait presque tout le trajet sur la voie classique, et qui bloqueraient plus de sillons en changeant de voie qu'en s'arrêtant sur l'une des 6 voies de la gare St-Roch. Il n'a pas de DUP, et il ne risque pas d'en avoir, car l'objectif de détourner des trains vers une gare fantôme, ce n'est pas un critère recevable d'intérêt général. Par ailleurs, la voie de garage qui y était envisagée occuperait effectivement un espace où St-Brès a décidé d'installer des bâtiments.


appletof a aimé ce post.

Hors ligne

 

#470 27-01-2017 18:20:06

MiguelMTP
Grande Arche
Date d'inscription: 03-01-2016
Messages: 346

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Après le panneau «Gare TGV», photographié au rond-point du Zénith en direction de la Grande-Motte, et d'autres panneaux du même genre qui ne vont pas tarder à être dévoilés avec force coupages de rubans, voici une autre illustration de la politique de Saurel en matière de panneaux signalisateurs: l'effacement de la ville ennemie, Palavas, sur un panneau de l'Agglo à l'entrée de la RD66 près du tram n°3 «Pérols Étang de l'Or».

http://garetgv.free.fr/vrac/2017-01-27_panneau_RD66_Perols.jpg

Même Frêche n'avait pas osé faire disparaître les villes voisines des panneaux signalisateurs. Pourtant, il avait supprimé les bus vers Palavas (et refusé tout accord pour les rétablir), supprimé Palavas sur les documents de propagande de l'Agglo, nommé «Place Carnot» la station de tram qui se trouve à l'Octroi de Palavas et pas du tout place Carnot, et rebaptisé en douce la rame de tram nommée «Ville de Palavas» (car chaque rame de tram a un petit nom, auquel personne ne prête attention), malgré que Palavas a bien contribué à son financement du temps du District.

Clairement, on comprend la pertinence du transfert des compétences du Département sur le territoire de la Métropole: ça permet des décisions plus proches du terrain et plus pertinentes. Mais pourquoi a-t-il laissé Carnon et la Grande-Motte? Il n'a pas osé aller jusque là?


Taher a aimé ce post.

Hors ligne

 

#471 27-01-2017 19:02:22

Dodo l'enfant d'eau
Grande Arche
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 28-09-2015
Messages: 342

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

MiguelMTP a écrit:

Après le panneau «Gare TGV», photographié au rond-point du Zénith en direction de la Grande-Motte, et d'autres panneaux du même genre qui ne vont pas tarder à être dévoilés avec force coupages de rubans, voici une autre illustration de la politique de Saurel en matière de panneaux signalisateurs: l'effacement de la ville ennemie, Palavas, sur un panneau de l'Agglo à l'entrée de la RD66 près du tram n°3 «Pérols Étang de l'Or».

http://garetgv.free.fr/vrac/2017-01-27_ … Perols.jpg

Même Frêche n'avait pas osé faire disparaître les villes voisines des panneaux signalisateurs. Pourtant, il avait supprimé les bus vers Palavas (et refusé tout accord pour les rétablir), supprimé Palavas sur les documents de propagande de l'Agglo, nommé «Place Carnot» la station de tram qui se trouve à l'Octroi de Palavas et pas du tout place Carnot, et rebaptisé en douce la rame de tram nommée «Ville de Palavas» (car chaque rame de tram a un petit nom, auquel personne ne prête attention), malgré que Palavas a bien contribué à son financement du temps du District.

Clairement, on comprend la pertinence du transfert des compétences du Département sur le territoire de la Métropole: ça permet des décisions plus proches du terrain et plus pertinentes. Mais pourquoi a-t-il laissé Carnon et la Grande-Motte? Il n'a pas osé aller jusque là?

C'est hors sujet non ?
Et c'est une photo récente ?
Et en même temps vu où la photo a été prise le plus logique pour aller à Palavas à cet endroit est de tourner juste un peu avant... notamment pour les camions...

Dernière modification par Dodo l'enfant d'eau (27-01-2017 19:06:52)


stoker et claude34 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#472 27-01-2017 19:37:16

Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10-03-2006
Messages: 5001
Immeubles: 1924
Photos: 1899
Site web

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Oui ce serait bien de ne pas dévier du sujet et surtout de respecter le règlement du forum :

L’aménagement du territoire, l’architecture et l’urbanisme sont liés à l’action politique des élus, à des projets ou visions du monde ancrés dans une appréhension politique de la société.

Pour autant, la politique purement partisane ou engagée :
pétitions, prosélytisme, publicité pour un parti ou un autre, régionalisme, et surtout dénigrement idéologique, dogmatisme, attaques ad hominem ou à l'encontre de partis, de syndicats, d'organisations ou d'écoles de pensée… est proscrite de ce forum et entraînerait jusqu'au bannissement définitif du forumer.
Cette pratique s'apparente à du troll et va à l'encontre des valeurs défendues de libre-expression de PSS.

Nous souhaitons en effet que la libre-pensée et la libre-expression de chacun soient avant tout respectées et que le forum reste donc un terrain neutre et non affilié à un parti ou à une école de pensée.

Taper à longueur de temps sur les actions (ou inactions) d'une personnalité politique au pouvoir (avant c'était Frêche, aujourd'hui Saurel, à qui le tour en 2020?), c'est soulant.
Merci.


stoker, AGS et claude34 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#473 27-01-2017 22:33:58

MiguelMTP
Grande Arche
Date d'inscription: 03-01-2016
Messages: 346

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Dodo l'enfant d'eau a écrit:

C'est hors sujet non ?
Et c'est une photo récente ?

C'est une photo prise aujourd'hui, mais j'ignore à quelle date les lettres PALAVAS ont été décollées par la Métropole.

Et en même temps vu où la photo a été prise le plus logique pour aller à Palavas à cet endroit est de tourner juste un peu avant... notamment pour les camions...

Quand on est à cet endroit, c'est bien la route pour aller à Palavas.
Pour bien comprendre la signification du panneau "Gare TGV", il faut recadrer dans la politique générale d'implantation des panneaux de signalisation: ils jouent un rôle d'affichage presque plus que d'orientation.


Taher a aimé ce post.

Hors ligne

 

#474 15-02-2017 06:10:10

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4936

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

"L'ÉTAT GASPILLE - LA COUR DÉNONCE"

http://img11.hostingpics.net/pics/547219Vido.png  A2 => À partir de "52:00"

Source : LCI - 24 Heures en Questions


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Taher a aimé ce post.

Hors ligne

 

#475 18-02-2017 13:16:06

MiguelMTP
Grande Arche
Date d'inscription: 03-01-2016
Messages: 346

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Cyr34 a écrit:

"L'ÉTAT GASPILLE - LA COUR DÉNONCE"

http://img11.hostingpics.net/pics/547219Vido.png  A2 => À partir de "52:00"

Source : LCI - 24 Heures en Questions

C'est drôle, non?
Il y a sur ce point unanimité entre:
- les comptables (Cour des Comptes)
- la Région
- les écologistes
- la gauche de gauche
- les ultra-libéraux (qui dénoncent, sur une chaîne Bouygues, les financements par PPP!)
- les syndicalistes

En face, il y a Saurel et Deljarry...

Nous l'avions dit dès le départ: plus la date de l'inauguration approchera, plus le scandale deviendra énorme.

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo
Gare TGV Montpellier Sud de France
© Christian Carmona
Gare TGV Montpellier Sud de France
© Christian Carmona
Gare TGV Montpellier Sud de France
© Chris Carmona

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact