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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Gare TGV Montpellier Sud de France | Transports | 24.85 m | R+1 | 2018 |
- Cette nouvelle gare TGV sera bien plus pratique que St Roch pour beaucoup de gens, par rapport à St Roch difficilement accessible
- Plus de TERs Nimes-Montpellier, comme ça a été dit, et aussi un possible tram-train
- St Roch aura toujours quelques TGVs (pour Paris Lyon et Marne), les habitant du centre (dont moi) n'auront qu'à utiliser ceux là
- Tramway de Montpellier (le blog) avait fait une étude sur la prolongation de la L1 à l'aéroport, et en fait ce genre de choses n'est pas justifiable, la fréquentation est faible; pour cette gare TGV la prolongation est plus justifiable (plus de voyageurs, et quartiers d'affaire "démoratoirisé"), mais un transport dédié en site propre ne l'est pas (un métro à un milliard )
- La LGV a vocation à être prolongée, la gare TGV ne peut donc pas être au croisement actuel avec la ligne classique
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la prolongation est plus justifiable (plus de voyageurs, et quartiers d'affaire "démoratoirisé"), mais un transport dédié en site propre ne l'est pas (un métro à un milliard F7 )
En plus d'être à coté du nouveau quartier d'affaire, elle sera au sein de la grande eco cité de 2500ha entre Montpellier, Castelnau-le-Lez, Lattes et Pérols qui à terme devrait ajouter plus de 100 000 habitants à la future métropole de Montpellier.
Il est vrai qu'à l'instant T ou l'on échange la taille de cette gare, son implantation et la connection avec le centre ville peut laisser perplexe. Cependant si on fait un peu de prospective à 15/20 ans elle a toute sa place et sera un des moteurs de cette nouvelle éco-cité.
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- Cette nouvelle gare TGV sera bien plus pratique que St Roch pour beaucoup de gens, par rapport à St Roch difficilement accessible
C'est vrai que la gare St Roch n'est pas facilement accessible en voiture.L'utilisation de la voiture est généralisée en particulier pour les personnes habitant en dehors de Montpellier.Le temps de trajet pour se rendre à La gare Sud de France ne sera pas plus important, par rapport à St Roch, même pour le nord de Montpellier.
- La LGV a vocation à être prolongée, la gare TGV ne peut donc pas être au croisement actuel avec la ligne classique
Une autre implantation, du coté de St Jean de Védas, à la connexion de la ligne classique et de la nouvelle ligne, avait été étudiée.Le SEUL avantage était que les correspondances TER/TGV auraient permis à St Roch d'être connectée directement à la gare TGV.Les autre accès (Tramway, Bus, Voiture, piétons...) étaient moins favorables.
J'essaierai de retrouver cette étude.
Cependant si on fait un peu de prospective à 15/20 ans elle a toute sa place et sera un des moteurs de cette nouvelle éco-cité.
C'est un investissement pour l'avenir.Les infrastructures ferroviaires actuelles, dans la traversée de l'agglomération de Montpellier, ne seront pas suffisantes face à l'accroissement du trafic.
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Voici le lien
http://www.montpellier-journal.fr/fichi … eetude.pdf
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Etude généralisée à tout le Languedoc Roussillon.
Montpellier est en pages 25 à 39.
http://www.ligne-montpellier-perpignan. … lles_0.pdf
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ANDRE a écrit:
Etude généralisée à tout le Languedoc Roussillon.
Montpellier est en pages 25 à 39.
http://www.ligne-montpellier-perpignan. … lles_0.pdf
Merci pour le partage, je ne retrouvais plus ce PDF dans mes dossiers !
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claude34 a écrit:
- Cette nouvelle gare TGV sera bien plus pratique que St Roch pour beaucoup de gens, par rapport à St Roch difficilement accessible
- Plus de TERs Nimes-Montpellier, comme ça a été dit, et aussi un possible tram-train
- St Roch aura toujours quelques TGVs (pour Paris Lyon et Marne), les habitant du centre (dont moi) n'auront qu'à utiliser ceux là
- Tramway de Montpellier (le blog) avait fait une étude sur la prolongation de la L1 à l'aéroport, et en fait ce genre de choses n'est pas justifiable, la fréquentation est faible; pour cette gare TGV la prolongation est plus justifiable (plus de voyageurs, et quartiers d'affaire "démoratoirisé"), mais un transport dédié en site propre ne l'est pas (un métro à un milliard )
- La LGV a vocation à être prolongée, la gare TGV ne peut donc pas être au croisement actuel avec la ligne classique
Bonjour!
Concernant une prolongation du tram vers l'aéroport, cette idée me semble intéressante!
Pas dans l'immédiat (je veux dire que ce n'est pas une urgence!), mais l'idée ne doit pas être abandonnée. Pourquoi?
1/ Un quartier d'affaires est en projet autour de la nouvelle gare LGV! Très bien, mais de nombreux hommes et femmes d'affaires risquent de ce fait d'avoir besoin de ce rendre soit sur Montpellier soit sur Paris, et souvent l'aller retour dans la journée, et dans ce cas l'avion s'impose souvent, malgré le fait que les aéroport soient aux périphéries des villes!
Une liaison tram de max 2 stations entre la LGV et donc ce quartier d'affaire et l'aéroport serait bénéfique, pour les usagés actuels, mais permettrai sans doute de faciliter l'installation de nouvelles entreprise chez nous, ainsi que d'augmenter ce type de voyageurs aériens!
2/ Je ne suis pas sur qu'il faille forcément attendre que tout les habitants du Languedoc-Roussillon se mettent à demander un meilleur accés à cet aéroport pour enfin l'utiliser, mais peut être faut il oser leur proposer!!??
De Perpignan à Nîmes, de nombreuses personnes doivent sans doute partir en vacances à l'étranger chaque années, mais combien passent par l'aéroport de Montpellier?
Ne peut on pas leur proposer un accés plus facile sans se soucier de leur voiture, ou en leur évitant 3 h de TGV?
Un exemple:
Une famille veut aller de Perpi aux USA.
Si ils savent qu'il peuvent faire XX min de TGV entre Perpi et Montpellier
Puis prendre facilement un tram pour arriver max 15 min plus tard à l'aéroport de Montpellier
Pour enfin embarquer à Roissy et partir aux USA
Peut être que l'on pourra drainer une nouvelle clientèle sur notre aéroport tout en utilisant notre nouvelle gare et ligne LGV!!!???
Et sa marche aussi bien avec les étrangers qui souhaiteraient venir en vacances l'été sur les côtes de la région.
Danois, belges, Allemands, anglais, ..., pourraient ainsi avoir le choix de descendre en avion directement sur Montpellier
Puis de rejoindre en 15 min la gare TGV pour finir leur trajet sur Nîmes, Bézier, Narbonne ou Perpi.
Bref, une connexion à terme de 2 stations max entre la gare LGV et l'aéroport, qui en plus de rendre service à pas mal de montpellièrains pourrait à mon avis être incitatif pour de nombreux voyageurs évitant notre aéroport et booster ce dernier tout en utilisant le train!!!!
Je crois qu'il est parfois nécessaire de créer des besoins, plutôt que de les attendre vainement!
Mais je répète que malgrè tout je conçoit que ce ne soit pas prioritaire aujourd'hui et tant que la gare et la LGV ne sont pas en service, mais qu'il ne faut peut être pas enterrer trop vite cette possibilité.
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Projet non-retenu de Jacques Ferrier Architectures : http://www.jacques-ferrier.com/projets/ … ntpellier/
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La future gare TGV de Montpellier sera coiffée de béton fibré
[...]
La couverture sera ondulée dans un sens, plissée dans l’autre. « Les plis donneront de la résistance à la structure, comme les nervures d’une feuille, précise Marc Mimram. L’ondulation permettra de détourner les vents dominants tout en favorisant la ventilation naturelle de la gare. » Le projet est évolutif. La gare, conçue pour accueillir 3,5 millions de voyageurs par an en 2030, pourra être doublée à l’est et prolongée à l’ouest.
[...]
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Chrispic a écrit:
Projet non-retenu de Jacques Ferrier Architectures : http://www.jacques-ferrier.com/projets/ … ntpellier/
Savez-vous s'il s'agit de l'A9 actuellement en construction, sur le visuel? Si oui, savez-vous si la configuration sera 2*3 voies, où 2*2 voies?
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http://www.deplacement-a9.fr/fr/article/le-projet-1
Apparemment c'est une 2x3 voies sur la portion centrale et une 4x3 voies sur les extrémités aux embranchement avec l'A9 actuelle de chaque côté de Montpellier.
Un sacré chantier et un sacré noeud autoroutier urbain français.
La future Gare LGV du Sud de Montpellier sera à la croisée de ce grand noeud autoroutier.
Dernière modification par urbatoulousain31 (31-08-2014 16:34:21)
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La section aux extrémités Nord Est et Sud Ouest, ce sera 4 X 3 voies avec doublement de l'actuelle A9.
Sur La section centrale, l'actuelle A9 sera la future rocade sud.Elle aura 2X3 voies, avec création d'un certain nombre de sorties.La voie de droite servira de sorties/entrées.
Entre la LGV et la Rocade Sud, il y aura la nouvelle A9, elle aussi à 2X3 voies.
La future gare Montpellier Sud de France sera accessible à partir de la future rocade Sud où une entrée/sortie sera créée.
Dernière modification par ANDRE (31-08-2014 21:01:20)
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Bonjour, quelqu'un sait il quelles nouvelles entrées et sorties seront créées sur la rocade ?
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froud a écrit:
Bonjour, quelqu'un sait il quelles nouvelles entrées et sorties seront créées sur la rocade ?
Bonjour et bienvenue.
Dossier Montpellier voiries et contournement c'est ici
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 8&p=14
Dernière modification par ANDRE (06-09-2014 11:54:24)
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ThCh a écrit:
J'aimerai bien qu'on m'explique comment on va gagner 20 minutes sur 60 km de trajet qui prennent 30 minutes aujourd'hui (en roulant à 220 au lieu de 160 sur la ligne classique). Je pense que le gain sera de 15 minutes au max.
Les 20 minutes c'est sur le trajet Mpl-Paris. Je pense que l'idée c'est que certains trains ne s'arrêteront pas à Nîmes. Du coup, entre l'arrêt proprement dit et les phases de décélération/accélération, en sautant l'arrêt de Nîmes on doit bien gagner 10 minutes, et le reste est gagné par la vitesse supérieure.
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Montpellier : une future gare TGV trop loin de la ville
Si l'enquête publique se poursuit jusqu'au 24 octobre, la contestation aussi.
"Qui peut avoir imaginé placer une gare TGV loin des interconnexions avec le réseau régional SNCF ?"
Les interconnexions avec le réseau SNCF classique peuvent être réalisées dans cette nouvelle gare, avec quelques travaux supplémentaires !
http://www.midilibre.fr/2014/10/04/une- … 060631.php
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Bonjour à tous,
Pourquoi la future gare TGV n'a-t-elle pas été envisagée au niveau du quartier de la Céreirède sur la commune de Lattes?
Il existe déjà dans ce quartier plusieurs infrastructures très pratiques pour l'implantation d'une gare à moindre coût:
- un échangeur sur la route de Palavas qui permettrai d'y accéder en voiture,
- la plateforme de l'ancienne ligne de train Montpellier-Palavas qui permettrai d'être desservi par le tramway.
Cet emplacement à le double avantage d'être situé près du centre-ville et permettrai de poursuivre le projet de relier la ville à la mer par le tramway en utilisant la plateforme de l'ancienne VFIL.
On pourrait même imaginer voir le projet de la ligne 5 de tramway se transformer en une traversée de la ville Nord/Sud entre Clapiers et Palavas (au lieu de Lavérune), laissant ainsi de coté "la question" de la traversée du parc Montcalm pour la création d'une autre ligne...
Dernière modification par FloFox (04-11-2014 16:28:13)
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FloFox a écrit:
Bonjour à tous,
Pourquoi la future gare TGV n'a-t-elle pas été envisagée au niveau du quartier de la Céreirède sur la commune de Lattes?
Il existe déjà dans ce quartier plusieurs infrastructures très pratiques pour l'implantation d'une gare à moindre coût:
- un échangeur sur la route de Palavas qui permettrai d'y accéder en voiture,
- la plateforme de l'ancienne ligne de train Montpellier-Palavas qui permettrai d'être desservi par le tramway.
Cet emplacement à le double avantage de situer près du centre-ville et permettrai de poursuivre le projet de relier la ville à la mer par le tramway en utilisant la plateforme de l'ancienne VFIL.
On pourrait même imaginer voir le projet de la ligne 5 de tramway se transformer en une traversée de la ville Nord/Sud entre Clapiers et Palavas (au lieu de Lavérune), laissant ainsi de coté "la question" de la traversée du parc Montcalm pour la création d'une autre ligne...
Bonjour,
la cereirede est située dans le lit primaire du lez ......
la voie qui passera à ce niveau sera sur un bô viaduc non inondable, alors que 500 m plus en amont, on est sur un bout de colline à l'abri de toute inondation
ThCh
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ThCh a écrit:
Bonjour,
la cereirede est située dans le lit primaire du lez ......
la voie qui passera à ce niveau sera sur un bô viaduc non inondable, alors que 500 m plus en amont, on est sur un bout de colline à l'abri de toute inondation
ThCh
Merci pour votre réponse ThCh.
Un viaduc traversant la Lironde, l'avenue Georges Frèche et le Lez : OK
Mais je ne crois pas qu'il soit prévu de le prolonger entre le Lez et la route de Palavas... (cf. liens ci-dessous)
http://www.ocvia.fr/page/le-viaduc-du-l … la-lironde
http://www.deplacement-a9.fr/fr/article … ez-lironde
C'est entre le Lez et la route de Palavas que je situai la gare TGV dans mon explication précédente.
Et quand bien même ce soit une zone inondable, ne suffirait-il pas de rehausser la digue entre le pont de l'ancienne A9 et ceux de la LGV et la nouvelle A9 pour limiter ce problème?
Sachant qu'à ce niveau le lit de la Lironde est aménagé pour prendre le relais en cas de crue du Lez.
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FloFox a écrit:
ThCh a écrit:
Bonjour,
la cereirede est située dans le lit primaire du lez ......
la voie qui passera à ce niveau sera sur un bô viaduc non inondable, alors que 500 m plus en amont, on est sur un bout de colline à l'abri de toute inondation
ThChMerci pour votre réponse ThCh.
Un viaduc traversant la Lironde, l'avenue Georges Frèche et le Lez : OK
Mais je ne crois pas qu'il soit prévu de le prolonger entre le Lez et la route de Palavas... (cf. liens ci-dessous)
http://www.ocvia.fr/page/le-viaduc-du-l … la-lironde
http://www.deplacement-a9.fr/fr/article … ez-lironde
C'est entre le Lez et la route de Palavas que je situai la gare TGV dans mon explication précédente.
Et quand bien même ce soit une zone inondable, ne suffirait-il pas de rehausser la digue entre le pont de l'ancienne A9 et ceux de la LGV et la nouvelle A9 pour limiter ce problème?
Sachant qu'à ce niveau le lit de la Lironde est aménagé pour prendre le relais en cas de crue du Lez.
Ben ils parlent quand même d'un ouvrage de 576 m qui assure que les eaux peuvent couler dessous, le reste se fera sur un remblai pour assurer que les voies ne seront jamais sous les eaux. J'avais bien compris la localisation proposée (près de Maera), mais en cas de crue centenale, glou glou.
sans compter qu'entre la villa rouge et Marea, il n'y a pas tant de place que ça pour un batiment de gare et des pkg nécessaires à la desserte
sans compter non plus qu'il faut pouvoir aménager autour en proposant divers apports (bureaux, hotels, commerces et logement éventuellement)
ThCh
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ThCh a écrit:
Ben ils parlent quand même d'un ouvrage de 576 m qui assure que les eaux peuvent couler dessous, le reste se fera sur un remblai pour assurer que les voies ne seront jamais sous les eaux. J'avais bien compris la localisation proposée (près de Maera), mais en cas de crue centenale, glou glou.
sans compter qu'entre la villa rouge et Marea, il n'y a pas tant de place que ça pour un batiment de gare et des pkg nécessaires à la desserte
sans compter non plus qu'il faut pouvoir aménager autour en proposant divers apports (bureaux, hotels, commerces et logement éventuellement)
ThCh
Pour illustrer mon explication voici un petit schéma :
Vous distinguerez en orange et vert clair les tracés respectifs de la nouvelle A9 et de la LGV et le périmètre en bleu qui représente Maera.
Le périmètre en vert foncé fait environ 20 hectares est peut largement accueillir la gare TGV ainsi que les parkings d'autant plus s'il s'agit de parkings à étages comme au Nouveau Saint-Roch.
Le périmètre en rouge fait environ 50 hectares et peut là aussi largement accueillir bureaux, hôtels, commerces et logements. C'est certes plus modeste que le projet Oz mais ce serait un bon moyen de valoriser un espace urbain qui sera de toute manière, à terme, pris en sandwich entre la route de Palavas, le Lez et les deux autoroutes A9.
Enfin en rose, la ligne de tram reliant le centre-ville à la mer via Lattes en réutilisant la plateforme de l'ancienne ligne du train de Palavas.
Les digues du Lez pourraient être rehaussées de quelques mètres, le déversoir vers le lit de la Lironde prenant le relais en cas de crue du Lez.
Dernière modification par FloFox (05-11-2014 08:35:22)
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"Avis favorable pour la réalisation de la nouvelle gare"
Le commissaire enquêteur chargée de l'enquête générale préalable à la déclaration de projet vient de rendre son rapport définitif. Après avoir recueilli les observations du public et des associations mais également les réponses de RFF, porteur du dossier, il y estime que le dossier peut poursuivre son cours administratif sans réserve...
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La gare Montpellier Sud de France sur les rails
Les critiques émanant de ces observations concernaient notamment les thématiques suivantes : une gare historique, récemment rénovée, bien placée et non saturée ; la suppression contestée de l'échangeur de Saint-Brès ; une nouvelle gare excentrée ; des incertitudes sur les accès à la gare ; l'inondabilité de la zone ; le partenariat public-privé ; la nécessité jugée plus urgente de financer la LNMP.
Néanmoins, ce lundi 24 novembre, le commissaire enquêteur, répondant point par point à chacune des observations faites, a rendu un avis favorable et sans réserve à la déclaration de projet d'une deuxième gare à Montpellier, au lieu-dit « La Mogère Pont Trinquat ».
« Depuis de nombreuses années, tout a été programmé et organisé, à travers le Scot, le PDU de l'agglomération et le PLU de Montpellier, pour un développement au sud de la ville, en direction des secteurs urbanisés des communes littorales de Lattes et Pérols, dans le prolongement des extensions urbaines de Port Marianne, du Millénaire et d'Odysseum, en y intégrant les grandes infrastructures que sont le CNM, le déplacement de l'A9 et la nouvelle gare TGV », fait observer le commissaire enquêteur en préambule de son rapport.
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Je découvre ce très beau projet. Que pensez-vous du nom ? Est-il définitif ? Pour du marketing viticole, ça peut aller... mais pour la capitale du Bas-Languedoc, je ne trouve pas ça très classe. Le Nord, chacun sait ce que c'est. Le Sud de la France ne s'étend-il pas de Poitiers à Lyon et de Bayonne à Nice ou Bonifaccio ?
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Samuel S a écrit:
Je découvre ce très beau projet. Que pensez-vous du nom ? Est-il définitif ? Pour du marketing viticole, ça peut aller... mais pour la capitale du Bas-Languedoc, je ne trouve pas ça très classe. Le Nord, chacun sait ce que c'est. Le Sud de la France ne s'étend-il pas de Poitiers à Lyon et de Bayonne à Nice ou Bonifaccio ?
La marque Sud de France a été créée par le CR LR pour promouvoir, à l'origine, des produits agro alimentaires, pas seulement le vin.
L'université de Montpellier ainsi que le port de Sète communiquent avec la marque Sud de France.
En Australie, il existe des états qui portent le nom d'Australie Méridionale ou d'Australie Occidentale.Chacun sait de quoi il s'agit.
Je crois bien que c'est un nom définitif, a moins que la gare soit rebaptisée Sud d'Europe!!!
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Gare TGV Montpellier Sud de France © Christian Carmona |
Gare TGV Montpellier Sud de France © Christian Carmona |
Gare TGV Montpellier Sud de France © Chris Carmona |
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