PSS

Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Gare TGV Montpellier Sud de France Transports24.85 mR+12018

#551 23-08-2017 14:20:16

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4950

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

La gare nouvelle de Montpellier, ...un magnifique ouvrage : le chantier touche à sa fin !

https://img4.hostingpics.net/pics/926795DH0SU2xXkAIMcoG.jpg - https://img4.hostingpics.net/pics/995270DH0SU2tWsAAkx66.jpg

Magnifique jeu de lumière sous la toiture de la nouvelle gare de Montpellier imaginée par  @AgenceMimram. Vivement la fin du chantier !

https://img4.hostingpics.net/pics/297196DH0V88oXkAASl2X.jpg - https://img4.hostingpics.net/pics/586302DH0V88sWsAAtxcp.jpg - https://img4.hostingpics.net/pics/892919DH0V88xXcAADxPy.jpg - https://img4.hostingpics.net/pics/688161DH0V88yWsAArYMH.jpg

F1  F1  F1

Twitter : @Soune_SERRE


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Hors ligne

 

#552 29-08-2017 16:44:09

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21179

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Dommage que la SNCF et le président enterrent les LGV vers Bordeaux-Toulouse et Perpignan, elles sont indispesables, idem pour la gare de Nimes...
am


dalco a aimé ce post.

Hors ligne

 

#553 29-08-2017 19:11:29

MiguelMTP
Grande Arche
Date d'inscription: 03-01-2016
Messages: 346

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

amart a écrit:

Dommage que la SNCF et le président enterrent les LGV vers Bordeaux-Toulouse et Perpignan, elles sont indispesables, idem pour la gare de Nimes...
am

La gare TGV de Manduel, à 15 km de Nîmes serait donc enterrée, d'après vos infos? Objectivement ce serait une bonne chose, au ​moins pour les 20 prochaines années, mais je n'étais pas au courant.

Hors ligne

 

#554 29-08-2017 19:24:39

tony-m
Grande Arche
Date d'inscription: 06-05-2017
Messages: 376

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

MiguelMTP a écrit:

amart a écrit:

Dommage que la SNCF et le président enterrent les LGV vers Bordeaux-Toulouse et Perpignan, elles sont indispesables, idem pour la gare de Nimes...
am

La gare TGV de Manduel, à 15 km de Nîmes serait donc enterrée, d'après vos infos? Objectivement ce serait une bonne chose, au ​moins pour les 20 prochaines années, mais je n'étais pas au courant.

mais c'est impossible que la gare TGV de Nîmes ne se fasse pas. Si elle ne se fait pas aucuns TGV n'empruntera la nouvelle LGV contournement Nîmes-Montpellier et là pour le coup oui celle de Montpellier est inutile. Sinon je vois mal la ville de Nîmes non desservie par le TGV, la SNCF aurait énormément à perdre.

Hors ligne

 

#555 29-08-2017 20:34:31

MiguelMTP
Grande Arche
Date d'inscription: 03-01-2016
Messages: 346

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

tony-m a écrit:

mais c'est impossible que la gare TGV de Nîmes ne se fasse pas. Si elle ne se fait pas aucuns TGV n'empruntera la nouvelle LGV contournement Nîmes-Montpellier et là pour le coup oui celle de Montpellier est inutile. Sinon je vois mal la ville de Nîmes non desservie par le TGV, la SNCF aurait énormément à perdre.

Ah bon, alors amart n'a pas été très clair...
Nîmes non desservie, c'est bien le problème avec la gare de Manduel, qui n'est pas à Nîmes mais à 15  km, à un endroit très mal desservi par la route et pire encore par les transports publics. Le seul public qui pourrait être intéressé dispose déjà de la gare Avignon-TGV. SNCF Mobilités le sait, mais d'autres intervenants font mine de l'ignorer.
Accessoirement c'est sur un espace naturel protégé Natura 2000, avec risque d'extermination à  brève échéance d'un oiseau protégé, l'outarde cannepetière.

Hors ligne

 

#556 29-08-2017 23:14:51

tony-m
Grande Arche
Date d'inscription: 06-05-2017
Messages: 376

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

MiguelMTP a écrit:

tony-m a écrit:

mais c'est impossible que la gare TGV de Nîmes ne se fasse pas. Si elle ne se fait pas aucuns TGV n'empruntera la nouvelle LGV contournement Nîmes-Montpellier et là pour le coup oui celle de Montpellier est inutile. Sinon je vois mal la ville de Nîmes non desservie par le TGV, la SNCF aurait énormément à perdre.

Ah bon, alors amart n'a pas été très clair...
Nîmes non desservie, c'est bien le problème avec la gare de Manduel, qui n'est pas à Nîmes mais à 15  km, à un endroit très mal desservi par la route et pire encore par les transports publics. Le seul public qui pourrait être intéressé dispose déjà de la gare Avignon-TGV. SNCF Mobilités le sait, mais d'autres intervenants font mine de l'ignorer.
Accessoirement c'est sur un espace naturel protégé Natura 2000, avec risque d'extermination à  brève échéance d'un oiseau protégé, l'outarde cannepetière.

Si  la gare tgv est à Manduel les Nîmois iront à Manduel, obligé! pour ce qui est de l'accessibilité il ne faut pas voir le contexte actuel, les accès routiers vont être repensés (l'axe Nîmes-Manduel est déjà à 90% en 2x2 voies par la d999) et une navette ferroviaire est prévue de faire Nîmes centre, Nîmes Tgv voir même jusqu'à depuis Nîmes St-Césaire et la nouvelle halte ferroviaire route d'Uzès-Université!

D'autres projets de l'agglo sont prévus à long terme autour de cette gare, une Arena... ça deviendra un endroit où les nîmois auront l'habitude d'aller.

Dernière modification par tony-m (29-08-2017 23:19:58)

Hors ligne

 

#557 29-08-2017 23:41:57

antoinej8
Tour EDF
Lieu: Bretagne
Date d'inscription: 29-09-2009
Messages: 423

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

MiguelMTP a écrit:

* La Gazette/Métropole compte les 2 sens de circulation, en réalité il n'y aura donc que 2 TGV par jour

Pourquoi ne faudrait-il compter qu'un des sens de circulation ?!

Hors ligne

 

#558 30-08-2017 01:11:19

MiguelMTP
Grande Arche
Date d'inscription: 03-01-2016
Messages: 346

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

tony-m a écrit:

Si  la gare tgv est à Manduel les Nîmois iront à Manduel, obligé! pour ce qui est de l'accessibilité il ne faut pas voir le contexte actuel, les accès routiers vont être repensés (l'axe Nîmes-Manduel est déjà à 90% en 2x2 voies par la d999) et une navette ferroviaire est prévue de faire Nîmes centre, Nîmes Tgv voir même jusqu'à depuis Nîmes St-Césaire et la nouvelle halte ferroviaire route d'Uzès-Université!

D'autres projets de l'agglo sont prévus à long terme autour de cette gare, une Arena... ça deviendra un endroit où les nîmois auront l'habitude d'aller.

Bel exercice d'aveuglement !
Ce n'est pourtant pas la première gare TGV complètement excentrée, on connaît les résultats rien qu'en regardant ailleurs.
La plupart des nîmois iront à Nîmes et la SNCF (ou une autre) leur proposera des trains, bien obligée.
La gare excentrée sera utilisée par une petite minorité d'usagers, habitant dans les zones pavillonnaires de la région et​payant le parking pour la durée de leur séjour. Cette petite minorité occupera un énorme espace de parking qu'il faudra étendre en pleine zone Natura 2000. Ce sera donc un échec​cuisant sur la fréquentation mais un "succès" sur la destruction des espaces naturels que la France s'est engagée à protéger au niveau européen.
La Cour des Comptes résumera le tout dans un ou deux rapports et la France entière s'étonnera d'un tel aveuglement.

À votre avis, pourquoi la gare de Manduel va-t-elle avoir 2 fois moins de quais que prévu et des quais 2 fois plus étroits que prévu, si c'est un tel succès gagné d'avance ?


marseillebouge a aimé ce post.

Hors ligne

 

#559 30-08-2017 08:57:16

MiguelMTP
Grande Arche
Date d'inscription: 03-01-2016
Messages: 346

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

antoinej8 a écrit:

MiguelMTP a écrit:

* La Gazette/Métropole compte les 2 sens de circulation, en réalité il n'y aura donc que 2 TGV par jour

Pourquoi ne faudrait-il compter qu'un des sens de circulation ?!

Parce que c'est ce qui intéresse les voyageurs, et que pour cette raison toutes les fréquences de desserte sont normalement indiquée en nombre d'A/R par jour. En 2019, si vous voudrez aller à Paris et depuis la Mogère, vous aurez le choix entre 2 horaires : peut-être​ bien l'un vers la Gare de Lyon et l'autre vers Marne-la-Vallée.

Hors ligne

 

#560 30-08-2017 19:02:09

tony-m
Grande Arche
Date d'inscription: 06-05-2017
Messages: 376

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

MiguelMTP a écrit:

tony-m a écrit:

Si  la gare tgv est à Manduel les Nîmois iront à Manduel, obligé! pour ce qui est de l'accessibilité il ne faut pas voir le contexte actuel, les accès routiers vont être repensés (l'axe Nîmes-Manduel est déjà à 90% en 2x2 voies par la d999) et une navette ferroviaire est prévue de faire Nîmes centre, Nîmes Tgv voir même jusqu'à depuis Nîmes St-Césaire et la nouvelle halte ferroviaire route d'Uzès-Université!

D'autres projets de l'agglo sont prévus à long terme autour de cette gare, une Arena... ça deviendra un endroit où les nîmois auront l'habitude d'aller.

Bel exercice d'aveuglement !
Ce n'est pourtant pas la première gare TGV complètement excentrée, on connaît les résultats rien qu'en regardant ailleurs.
La plupart des nîmois iront à Nîmes et la SNCF (ou une autre) leur proposera des trains, bien obligée.
La gare excentrée sera utilisée par une petite minorité d'usagers, habitant dans les zones pavillonnaires de la région et​payant le parking pour la durée de leur séjour. Cette petite minorité occupera un énorme espace de parking qu'il faudra étendre en pleine zone Natura 2000. Ce sera donc un échec​cuisant sur la fréquentation mais un "succès" sur la destruction des espaces naturels que la France s'est engagée à protéger au niveau européen.
La Cour des Comptes résumera le tout dans un ou deux rapports et la France entière s'étonnera d'un tel aveuglement.

À votre avis, pourquoi la gare de Manduel va-t-elle avoir 2 fois moins de quais que prévu et des quais 2 fois plus étroits que prévu, si c'est un tel succès gagné d'avance ?

Je ne comprends pas ta réflexion! Si les TGV ne passeront plus que par Nîmes TGV, les nîmois seront obligés d'aller jusqu'à Nîmes TGV point! ça m'arrangerais que les TGV reste à Nîmes centre mais si il n'y a plus que les ter qui passent?

Après comme je dis si la gare TGV de Nîmes ne se fait pas, la sncf sera obligée de faire passer des tgv à Nîmes centre comme c'est actuellement, car je ne les vois pas supprimer l'arrêt des TGV à Nîmes c'est absurde et donc dans ce cas là, la gare TGV de Montpellier est totalement inutile. Mais vue que cette gare existe maintenant, la gare de Nîmes doit forcement exister également!

Hors ligne

 

#561 30-08-2017 19:28:40

MiguelMTP
Grande Arche
Date d'inscription: 03-01-2016
Messages: 346

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

tony-m a écrit:

Je ne comprends pas ta réflexion! Si les TGV ne passeront plus que par Nîmes TGV, les nîmois seront obligés d'aller jusqu'à Nîmes TGV point! ça m'arrangerais que les TGV reste à Nîmes centre mais si il n'y a plus que les ter qui passent?

Après comme je dis si la gare TGV de Nîmes ne se fait pas, la sncf sera obligée de faire passer des tgv à Nîmes centre comme c'est actuellement, car je ne les vois pas supprimer l'arrêt des TGV à Nîmes c'est absurde et donc dans ce cas là, la gare TGV de Montpellier est totalement inutile. Mais vue que cette gare existe maintenant, la gare de Nîmes doit forcement exister également!

Manduel, si elle se fait, ne sera pourtant pas la première gare TGV en rase campagne, on sait ce que ça donne, les usagers la boicotteront, sauf peut-être une partie de ceux qui vont actuellement à Avignon TGV.
Il utiliseront à la place :
- les TGV que la SNCF maintiendra à Nîmes (Feuchères)
- les TGV qu'y proposera la future concurrence, par exemple Die Bahn
- d'autres moyens de transport, moins chers que le TGV, tant qu'à perdre du temps : le bus et le covoiturage
- un moyen de transport plus rapide que le TGV, tant qu'à aller en rase campagne : l'avion

Hors ligne

 

#562 30-08-2017 19:59:48

antoinej8
Tour EDF
Lieu: Bretagne
Date d'inscription: 29-09-2009
Messages: 423

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

MiguelMTP a écrit:

antoinej8 a écrit:

MiguelMTP a écrit:

* La Gazette/Métropole compte les 2 sens de circulation, en réalité il n'y aura donc que 2 TGV par jour

Pourquoi ne faudrait-il compter qu'un des sens de circulation ?!

Parce que c'est ce qui intéresse les voyageurs, et que pour cette raison toutes les fréquences de desserte sont normalement indiquée en nombre d'A/R par jour. En 2019, si vous voudrez aller à Paris et depuis la Mogère, vous aurez le choix entre 2 horaires : peut-être​ bien l'un vers la Gare de Lyon et l'autre vers Marne-la-Vallée.

On n'est pas obligé de partager une telle vision parisianisme-centrée ! Les éventuels TGV / trains vers Bordeaux, Barcelone ou vers Marseille comptent tout autant que ceux vers Paris et sa région !

Ça poserait si on comparait une gare en parlant de son nombre d'AR et une autre en parlant de son nombre de trains, mais là ce n'est pas le cas. 4 TGV par jour c'est 4 TGV !
La notion de fréquence n'est valable que sur une relation, pas pour parler du nombre de trains desservant un gare.

Dernière modification par antoinej8 (30-08-2017 20:02:15)


Pingouin Toulousain a aimé ce post.

Hors ligne

 

#563 30-08-2017 20:04:36

tony-m
Grande Arche
Date d'inscription: 06-05-2017
Messages: 376

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

MiguelMTP a écrit:

tony-m a écrit:

Je ne comprends pas ta réflexion! Si les TGV ne passeront plus que par Nîmes TGV, les nîmois seront obligés d'aller jusqu'à Nîmes TGV point! ça m'arrangerais que les TGV reste à Nîmes centre mais si il n'y a plus que les ter qui passent?

Après comme je dis si la gare TGV de Nîmes ne se fait pas, la sncf sera obligée de faire passer des tgv à Nîmes centre comme c'est actuellement, car je ne les vois pas supprimer l'arrêt des TGV à Nîmes c'est absurde et donc dans ce cas là, la gare TGV de Montpellier est totalement inutile. Mais vue que cette gare existe maintenant, la gare de Nîmes doit forcement exister également!

Manduel, si elle se fait, ne sera pourtant pas la première gare TGV en rase campagne, on sait ce que ça donne, les usagers la boicotteront, sauf peut-être une partie de ceux qui vont actuellement à Avignon TGV.
Il utiliseront à la place :
- les TGV que la SNCF maintiendra à Nîmes (Feuchères)
- les TGV qu'y proposera la future concurrence, par exemple Die Bahn
- d'autres moyens de transport, moins chers que le TGV, tant qu'à perdre du temps : le bus et le covoiturage
- un moyen de transport plus rapide que le TGV, tant qu'à aller en rase campagne : l'avion

- les TGV que la SNCF maintiendra à Nîmes (Feuchères) - oui mais la majorité des autres tgv seront à Nîmes TGV à terme, il faut arrêter Manduel n'est pas non plus le bout du monde, je le redis si il y a pas le choix il y a pas le choix, les nîmois iront à Manduel, sinon ils ne bougeront plus de chez eux (ce que je doute). On est quand même loin d'une gare TGV du style Lorraine TGV là!

- les TGV qu'y proposera la future concurrence, par exemple Die Bahn - peut être nous verrons bien au moment venu. en attendant pour parler plus concret, les TGV de la renfe pour aller à Barcelone Madrid passeront eux bien par les gares TGV et non dans les gares centre.

- d'autres moyens de transport, moins chers que le TGV, tant qu'à perdre du temps : le bus et le covoiturage - les nîmois prennent le tgv essentiellement pour aller vers Lyon, Paris, Lille... je vois pas comment le covoiturage ou le bus pourraient faire de l'ombre sinon ils le feraient déjà! Ça ne tiens pas debout, je vais pas me dire : "ah non je prends pas le tgv parce que je dois aller jusqu'à Manduel alors je vais prendre plutôt la voiture" -_-

- un moyen de transport plus rapide que le TGV, tant qu'à aller en rase campagne : l'avion - pareil les nîmois perdront autant de temps à aller jusqu'à l’aéroport de Montpellier que d'aller à Manduel, ça ne tient pas debout.

Je t'assure Manduel n'est pas certes tout prêt de Nîmes mais ça se fait facilement.

Hors ligne

 

#564 30-08-2017 20:21:02

MiguelMTP
Grande Arche
Date d'inscription: 03-01-2016
Messages: 346

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Tony, vous dîtes vrai : on perd le même temps et le même argent (idem l'obligation de disposer dune voiture) à aller à l'aéroport qu'à la gare TGV. Mais ensuite le véhicule est plus rapide !
Pour les TGV pour l'Espagne, jusqu'à nouvel ordre ils passent par les centre-villes. Les projections en présence de Manduel-TGV sont des affirmations gratuites, qui ne viennent même pas des transporteurs ferroviaires : la SNCF et la RENFE n'ont pas été interrogé sur la question, c'est RFF qui l'a estimé au pifometre.
Parisien ou non, on annonce 2 TGV par jour dans chaque direction, ce qui est très peu. Je connais peu de monde qui, après avoir raté le train pour Barcelone, prend le suivant même s'il va vers Lyon.

Hors ligne

 

#565 30-08-2017 20:24:58

tony-m
Grande Arche
Date d'inscription: 06-05-2017
Messages: 376

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

MiguelMTP a écrit:

Tony, vous dîtes vrai : on perd le même temps et le même argent (idem l'obligation de disposer dune voiture) à aller à l'aéroport qu'à la gare TGV. Mais ensuite le véhicule est plus rapide !
Pour les TGV pour l'Espagne, jusqu'à nouvel ordre ils passent par les centre-villes. Les projections en présence de Manduel-TGV sont des affirmations gratuites, qui ne viennent même pas des transporteurs ferroviaires : la SNCF et la RENFE n'ont pas été interrogé sur la question, c'est RFF qui l'a estimé au pifometre.
Parisien ou non, on annonce 2 TGV par jour dans chaque direction, ce qui est très peu. Je connais peu de monde qui, après avoir raté le train pour Barcelone, prend le suivant même s'il va vers Lyon.

oui parce que la gare TGV de Nîmes n'est pas opérationnelle tout simplement, c'est pour ça il faut qu'elle se fasse!

Montpellier TGV tout seul ne fonctionnera pas!

Hors ligne

 

#566 30-08-2017 20:29:03

mfrarin
Notre Dame
Lieu: Montoison / Bonneville
Date d'inscription: 26-05-2017
Messages: 143
Immeubles: 426

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Nimes doit avoir sa Gare TGV comme le disent certains et Toulouse doit posséder un LGV
Sachant que Toulouse est la 4ème ville française en terme d'habitants.

Hors ligne

 

#567 30-08-2017 22:35:08

MiguelMTP
Grande Arche
Date d'inscription: 03-01-2016
Messages: 346

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Apparemment vous raisonnez tous en termes de standing urbain (avoir une nouvelle gare TGV, combien de M€ de budget, etc) mais jamais en termes de transport. Je vous rappelle pourtant qu'une gare, avant d'être un bâtiment (au Japon c'est parfois le rez-de-chaussée d'un immeuble banal), c'est une installation dédiée aux transports de personnes et de marchandises (pour ces dernières, en France tout ou presque a été démantelé par des décideurs inconscients). Ce qui importe donc le plus c'est son emplacement par rapport à la destination des usagers, les correspondances possibles et leur efficacité plus ou moins satisfaisante, etc...
Pour l'avoir oublié, la France s'est dotée de dizaines de gares TGV qui sont un tel échec qu'on a souvent oublié jusqu'à leur nom. Tiens par exemple celle de Vendôme, très excentrée (à peine moins que Manduel), et qui ne sert que de gare d'ultra-banlieue pour une poignée de salariés parisiens bien payés, qui ont construit des pavillons près de la gare TGV et acheté un abonnement TGV, un non-sens économique et urbanistique qui a bénéficié d'abondants fonds publics.
Pour Toulouse, il faut peser les bénéfices attendus (les gens qui vont à Paris gagneraient du temps, pas énorme vu que l'avion marche bien) au coût financier et environnemental, et aux effets indésirables induits (moins de dessertes dans les villes intermédiaires, et l'abandon inévitable de l'axe Paris Orléans Limoges Toulouse, qui ne concerne pas que Toulouse). Je ne connais pas le dossier mais apparemment la commission d'enquête, le groupe SNCF et le gouvernement pensent que le projet n'a pas démontré sa pertinence.

Hors ligne

 

#568 31-08-2017 02:53:48

Pingouin Toulousain
Notre Dame
Lieu: Toulouse et Castelsarrasin
Date d'inscription: 31-05-2015
Messages: 199

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

MiguelMTP a écrit:

Pour Toulouse, il faut peser les bénéfices attendus (les gens qui vont à Paris gagneraient du temps, pas énorme vu que l'avion marche bien) au coût financier et environnemental, et aux effets indésirables induits (moins de dessertes dans les villes intermédiaires, et l'abandon inévitable de l'axe Paris Orléans Limoges Toulouse, qui ne concerne pas que Toulouse). Je ne connais pas le dossier mais apparemment la commission d'enquête, le groupe SNCF et le gouvernement pensent que le projet n'a pas démontré sa pertinence.

Pour information,
Dans notre beau pays, il n'y a pas que Paris, Paris, Paris, Paris, et Paris. Moi j'en ai marre d'entendre parler de cette ville. Je déteste de plus en plus cette chose qu'on appelle notre "capitale", qui nous traite de bouseux provinciaux.
Tout cela pour dire que la pertinence de la LGV Bordeaux-Toulouse repose (et je le dis à contre-cœur) en partie sur Paris, mais pas que.
Elle est avant tout le premier maillon de la liaison transversale Bordeaux-Toulouse-Marseille-Nice, qui est essentielle pour structurer le sud de la France. Elle permettra aussi de rapprocher ces villes des capitales espagnoles et catalanes.
A force de trop jouer, Paris va perdre. Toulouse a un bon aéroport, et les chinois veulent en faire un aéroport international. Soit. Et bien Toulouse se tournera donc va l'étranger.


Delenn13 et GRD_34 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#569 31-08-2017 10:04:12

MiguelMTP
Grande Arche
Date d'inscription: 03-01-2016
Messages: 346

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Pingouin Toulousain a écrit:

Pour information,
Dans notre beau pays, il n'y a pas que Paris, Paris, Paris, Paris, et Paris. Moi j'en ai marre d'entendre parler de cette ville. Je déteste de plus en plus cette chose qu'on appelle notre "capitale", qui nous traite de bouseux provinciaux.
Tout cela pour dire que la pertinence de la LGV Bordeaux-Toulouse repose (et je le dis à contre-cœur) en partie sur Paris, mais pas que.
Elle est avant tout le premier maillon de la liaison transversale Bordeaux-Toulouse-Marseille-Nice, qui est essentielle pour structurer le sud de la France. Elle permettra aussi de rapprocher ces villes des capitales espagnoles et catalanes.
A force de trop jouer, Paris va perdre. Toulouse a un bon aéroport, et les chinois veulent en faire un aéroport international. Soit. Et bien Toulouse se tournera donc va l'étranger.

Il y a 2 arguments ici:
1. La ligne Grand  Sud, actuellement 6 trains par jour (dans chaque sens), ce qui est très loin de justifier une LGV. Il faudrait faire une vraie étude de marché pour évaluer la hausse du trafic s'il y avait une LGV, et donc des trains bien plus rapides, et beaucoup plus chers.
2. Les connexions avec l'étranger. Là OK si on parle de la branche vers le Pays Basque, mais les perspectives de trafic semblent faibles pour l'instant. À partir d'Irún on tombe sur le réseau espagnol à grande vitesse, inutile de le dupliquer de l'autre côté des Pyrénées. La branche Bordeaux-Toulouse est par contre totalement franco-française.

Hors ligne

 

#570 31-08-2017 10:26:03

Delenn13
Tour EDF
Date d'inscription: 23-04-2015
Messages: 503

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Pingouin Toulousain a écrit:

MiguelMTP a écrit:

Pour Toulouse, il faut peser les bénéfices attendus (les gens qui vont à Paris gagneraient du temps, pas énorme vu que l'avion marche bien) au coût financier et environnemental, et aux effets indésirables induits (moins de dessertes dans les villes intermédiaires, et l'abandon inévitable de l'axe Paris Orléans Limoges Toulouse, qui ne concerne pas que Toulouse). Je ne connais pas le dossier mais apparemment la commission d'enquête, le groupe SNCF et le gouvernement pensent que le projet n'a pas démontré sa pertinence.

Pour information,
Dans notre beau pays, il n'y a pas que Paris, Paris, Paris, Paris, et Paris. Moi j'en ai marre d'entendre parler de cette ville. Je déteste de plus en plus cette chose qu'on appelle notre "capitale", qui nous traite de bouseux provinciaux.
Tout cela pour dire que la pertinence de la LGV Bordeaux-Toulouse repose (et je le dis à contre-cœur) en partie sur Paris, mais pas que.
Elle est avant tout le premier maillon de la liaison transversale Bordeaux-Toulouse-Marseille-Nice, qui est essentielle pour structurer le sud de la France. Elle permettra aussi de rapprocher ces villes des capitales espagnoles et catalanes.
A force de trop jouer, Paris va perdre. Toulouse a un bon aéroport, et les chinois veulent en faire un aéroport international. Soit. Et bien Toulouse se tournera donc va l'étranger.

Tout à fait, l'axe Bordeaux-Nice est primordial...les Intercités sont une catastrophe en terme de ponctualité et de nombre. Résultat, la voiture reste le moyen de transport privilégié sur cet axe, ce qui n'est pas une solution.

Hors ligne

 

#571 31-08-2017 12:12:38

MiguelMTP
Grande Arche
Date d'inscription: 03-01-2016
Messages: 346

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Delenn13 a écrit:

Tout à fait, l'axe Bordeaux-Nice est primordial...les Intercités sont une catastrophe en terme de ponctualité et de nombre. Résultat, la voiture reste le moyen de transport privilégié sur cet axe, ce qui n'est pas une solution.

Je n'irais pas jusqu'à dire que la voiture est supérieure mais c'est vrai qu'il y a des problèmes sur la ligne Grand Sud. Et si on concentre tous les moyens sur le TGV, ça ne fera que s'empirer.
Le TGV est pertinent lorsqu'il y a une grande distance, beaucoup de voyageurs, et la possibilité de ne desservir que quelques gares, c'est-à-dire des grandes villes. Le cas par excellence c'est Paris-Lyon. En France, le fait est que ça concerne surtout des relations entre Paris et des capitales régionales. Le trafic possible entre Bordeaux et Marseille aura toujours beaucoup de mal à justifier une ligne TGV. En arguments plus prosaïques, ça donne : pas de budget pour financer une telle ligne, et pas de budget pour entretenir et rénover correctement les lignes classiques s'il faut en plus construire et entretenir des LGV parallèles, d'autant moins que la France a sabordé le fret ferroviaire qui aurait pu contribuer au financement du réseau classique. Cf l'étude de l'EPFL qui a, pour la première fois, tiré le signal d'alarme.

Hors ligne

 

#572 31-08-2017 19:18:07

tony-m
Grande Arche
Date d'inscription: 06-05-2017
Messages: 376

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

MiguelMTP a écrit:

Pour l'avoir oublié, la France s'est dotée de dizaines de gares TGV qui sont un tel échec qu'on a souvent oublié jusqu'à leur nom. Tiens par exemple celle de Vendôme, très excentrée (à peine moins que Manduel), et qui ne sert que de gare d'ultra-banlieue pour une poignée de salariés parisiens bien payés, qui ont construit des pavillons près de la gare TGV et acheté un abonnement TGV, un non-sens économique et urbanistique qui a bénéficié d'abondants fonds publics.

Il faudrait comparer ce qui est comparable. Vendôme, aire urbaine de 40 000 habitants  et très prochaine de Paris donc tout à fait faisable en une demi journée en voiture et Nîmes, aire urbaine de 260 000 habitants, à 3h en TGV contre 8h en voiture de Paris!!

Hors ligne

 

#573 31-08-2017 20:43:54

MiguelMTP
Grande Arche
Date d'inscription: 03-01-2016
Messages: 346

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

tony-m a écrit:

MiguelMTP a écrit:

Pour l'avoir oublié, la France s'est dotée de dizaines de gares TGV qui sont un tel échec qu'on a souvent oublié jusqu'à leur nom. Tiens par exemple celle de Vendôme, très excentrée (à peine moins que Manduel), et qui ne sert que de gare d'ultra-banlieue pour une poignée de salariés parisiens bien payés, qui ont construit des pavillons près de la gare TGV et acheté un abonnement TGV, un non-sens économique et urbanistique qui a bénéficié d'abondants fonds publics.

Il faudrait comparer ce qui est comparable. Vendôme, aire urbaine de 40 000 habitants  et très prochaine de Paris donc tout à fait faisable en une demi journée en voiture et Nîmes, aire urbaine de 260 000 habitants, à 3h en TGV contre 8h en voiture de Paris!!

Drôle de raisonnement. OK Manduel ne va pas devenir une ultra-grande banlieue de Paris, mais en quoi cela vous permet-il de croire que beaucoup de Nîmois voudront prendre un TGV à Manduel plutôt que d'utiliser ceux qui resteront à la gare de Nîmes ? Dans chacune des deux gares, la fréquence sera diminuée par rapport à la situation actuelle, mais à Nîmes ils perdront moins de temps, auront à leur disposition tous les transports publics (bus urbains et interurbains, TER, vélos) et n'auront pas besoin d'utiliser une voiture (en payant un parking coûteux) ou un taxi (ruineux).

Hors ligne

 

#574 31-08-2017 21:47:01

tony-m
Grande Arche
Date d'inscription: 06-05-2017
Messages: 376

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

MiguelMTP a écrit:

tony-m a écrit:

MiguelMTP a écrit:

Pour l'avoir oublié, la France s'est dotée de dizaines de gares TGV qui sont un tel échec qu'on a souvent oublié jusqu'à leur nom. Tiens par exemple celle de Vendôme, très excentrée (à peine moins que Manduel), et qui ne sert que de gare d'ultra-banlieue pour une poignée de salariés parisiens bien payés, qui ont construit des pavillons près de la gare TGV et acheté un abonnement TGV, un non-sens économique et urbanistique qui a bénéficié d'abondants fonds publics.

Il faudrait comparer ce qui est comparable. Vendôme, aire urbaine de 40 000 habitants  et très prochaine de Paris donc tout à fait faisable en une demi journée en voiture et Nîmes, aire urbaine de 260 000 habitants, à 3h en TGV contre 8h en voiture de Paris!!

Drôle de raisonnement. OK Manduel ne va pas devenir une ultra-grande banlieue de Paris, mais en quoi cela vous permet-il de croire que beaucoup de Nîmois voudront prendre un TGV à Manduel plutôt que d'utiliser ceux qui resteront à la gare de Nîmes ? Dans chacune des deux gares, la fréquence sera diminuée par rapport à la situation actuelle, mais à Nîmes ils perdront moins de temps, auront à leur disposition tous les transports publics (bus urbains et interurbains, TER, vélos) et n'auront pas besoin d'utiliser une voiture (en payant un parking coûteux) ou un taxi (ruineux).

j'habite à Nîmes si tous les TGV de Nîmes centre sont pleins, ben j'ai pas le choix, j'irais le prendre à Manduel c'est tout, c'est pas pour autant que j'irais annuler un voyage juste parce qu'il faut aller à Manduel au lieu de Nîmes centre!! A termes les TGV ne passeront plus par la ligne classique mais que par la LGV!

Si je vais à Nîmes centre je dois aussi aller payer mon parking dans la rue ou sous terrain ou sinon je dois aussi prendre le bus. La gare TGV de Nîmes aura aussi des Ter donc pour ceux qui arrivent à Nîmes centre aujourd'hui par ter que ce soit d'Alès, ou Beaucaire, ou Arles, il n'y aura pas de grand changement!! j'arrive pas à comprendre le raisonnement là! Ce que je vois aujourd'hui c'est que la LGV contournement Nîmes Montpellier existe, Nîmes ne peut pas regarder les TGV passer, c'est trop tard.

Hors ligne

 

#575 31-08-2017 23:14:55

MiguelMTP
Grande Arche
Date d'inscription: 03-01-2016
Messages: 346

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

tony-m a écrit:

j'habite à Nîmes si tous les TGV de Nîmes centre sont pleins, ben j'ai pas le choix, j'irais le prendre à Manduel c'est tout, c'est pas pour autant que j'irais annuler un voyage juste parce qu'il faut aller à Manduel au lieu de Nîmes centre!! A termes les TGV ne passeront plus par la ligne classique mais que par la LGV!

Si je vais à Nîmes centre je dois aussi aller payer mon parking dans la rue ou sous terrain ou sinon je dois aussi prendre le bus. La gare TGV de Nîmes aura aussi des Ter donc pour ceux qui arrivent à Nîmes centre aujourd'hui par ter que ce soit d'Alès, ou Beaucaire, ou Arles, il n'y aura pas de grand changement!! j'arrive pas à comprendre le raisonnement là! Ce que je vois aujourd'hui c'est que la LGV contournement Nîmes Montpellier existe, Nîmes ne peut pas regarder les TGV passer, c'est trop tard.

Vos raisonnements sont toujours aussi stupéfiants :
1. La SNCF ne va pas bêtement se priver d'une clientèle en organisant la saturation volontaire des TGV les plus pratiques. Surtout que si elle le faisait avec ses InOuis, la concurrence la remplacerait illico avec d'autres TGV.
2. Pour la majorité des Nîmois et des visiteurs de Nîmes, la gare de Nîmes est infiniment plus pratique que celle de Manduel.
3. Les TER à Manduel peuvent être satisfaisants pour les voyageurs venant de Beaucaire ou de Vergèze. Pas pour ceux de Nîmes (pas de synchronisation : attente parfois supérieure à une heure, ce qui supprime tout intérêt au TGV) ni pour ceux venant d'Alès (nécessité d'un changement à Nîmes puis à Manduel). Les bus, trambus, et cars, passent à Nîmes et pas à Manduel, hormis 2 misérables lignes.
4. Les nouvelles gares sont inutiles. Frêche a promis 400 M€ en échange de leur construction, ça les a rendues désirables pour RFF (aujourd'hui SNCF Réseau) mais ça ne les rend pas utiles pour autant. On a beaucoup tourner le problème dans tous les sens, aucun scénario basé sur cette ou ces nouvelles gares TGV ne s'avère crédible. C'est sans doute un peu pour cette raison que la Région a cessé leur financement : la décision de les construire a été prise sur la base de mensonges et de scénarios irréalistes.

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo
Gare TGV Montpellier Sud de France
© Christian Carmona
Gare TGV Montpellier Sud de France
© Christian Carmona
Gare TGV Montpellier Sud de France
© Chris Carmona

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact