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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Gare TGV Montpellier Sud de France | Transports | 24.85 m | R+1 | 2018 |
Oui exactement, merci Cyr34. Possibilité de traiter celà en voie unique.
Il faudra par contre prévoir du matériel bi-courant.
Possibilité de créer des circulations St Roch - SDF - Sète
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vidourle a écrit:
Oui exactement, merci Cyr34. Possibilité de traiter celà en voie unique.
Il faudra par contre prévoir du matériel bi-courant.
Possibilité de créer des circulations St Roch - SDF - Sète
Ah ben là... Effectivement, lol!
Il faudra ensuite expliquer aux voyageurs pourquoi le trajet Montpellier-Sète met 2 fois plus de temps qu'actuellement, avec une régularité incertaine vue la voie unique, et aux chargeurs et autres exploitants pourquoi le CNM est encombré par des omnibus...
Sérieusement, l'embranchement de St-Brès, prévu il y a belle lurette, est vraiment BEAUCOUP plus efficace, économique, et facilement réalisable! Son unique inconvénient est qu'il n'a pas besoin de la gare de la Mogère, mais cet «inconvénient» n'en est pas un pour les voyageurs, ni pour les exploitants, mais uniquement pour les personnes qui ont décidé la construction de cette gare et qui n'assument pas les conséquences. Si on retire les élus décédés ou retirés des affaires, et les hauts fonctionnaires dont les responsabilités sont trop diluées pour que quiconque leur reproche quoi que ce soit, il ne reste guère que le maire de Montpellier qui puisse y trouver un inconvénient, et par chance ce n'est pas lui qui décide.
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"NOUVELLE GARE MONTPELLIER-SUD-DE-FRANCE"
La nouvelle gare TGV de Montpellier donne l'occasion d'un redéveloppement urbain.
[ici]
Source : Archistorm
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"MONTPELLIER SUD-DE-FRANCE : LE GRAND FOUTOIR!"
Embouteillages, navettes surchargées, correspondances impossibles: pas facile de réussir [... ...]
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"VIDEO : la Ministre des Transports au secours de la gare TGV Montpellier Sud-de-France"
La ministre des Transports Elisabeth Borne était à Montpellier ce jeudi 23 août. Au micro de Gazette Live, elle s'est exprimée sur la polémique autour de la nouvelle gare TGV.
[ici]
Source : GazetteLive #Montpellier
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Cyr34 a écrit:
"MONTPELLIER SUD-DE-FRANCE : LE GRAND FOUTOIR!"
Embouteillages, navettes surchargées, correspondances impossibles: pas facile de réussir [... ...]
http://img15.hostingpics.net/pics/29442 … ionpdf.png
Source : La Gazette de Montpellier
Sans revenir sur la gare et son utilité en elle même, tout cela fleure bon l'amateurisme !
Heureusement que Saurel a la solution comme le dit la Gazette
Il ne fallait pas être grand clerc pour se douter qu'avec un pont en voie unique ca allait être une galère sans nom d'accéder vers la gare depuis odysseum (et encore on ne parle pas du gymkhana qu'il faut faire une fois l'A709 traversée en faisant demi tour pour repartir vers la ville).
A terme un échangeur complet est prévu avec Odysseum, mais pourquoi ne pas avoir profité des travaux de l'A9 pour le réaliser au passage ?
A minima ils auraient du prévoir dés le départ "la solution saurel" présentée dans la gazette c'est à dire repasser le pont à deux voies (ce qu'il était avant l'ouverture du lycée) et réaliser une passerelle piétonne.
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J'ai beau être opposé depuis le début à la construction d'une gare à cet endroit absurde, les problèmes ne viennent pas uniquement de ce choix mais c'est également l'incompétence de la Métropole qui cause une partie des problèmes. Rien n'imposait par exemple de créer un accès uniquement par le sud alors que des ponts hors de prix ont été construits sur l'A9bis et sur les voies ferrées du CNM et de la gare, et financés par la Métropole (sans autorisation administrative, et sans débat puisque ça été voté en 30 secondes sur la base d'une présentation mensongère par Philippe Saurel). Pas grave, les contribuables de la Métropole vont encore payer de nouveaux ponts, de nouveaux échangeurs, etc... tout cela au-dessus d'autoroutes à 2×3 voies, c'est pas comme si c'était coûteux!
Sur le fond, malgré tout, les problèmes sont inévitables: les gares excentrées sont utilisées principalement des automobilistes (soit qu'ils espèrent que ce sera plus simple que d'aller en voiture en centre-ville, soit qu'ils utilisent la voiture parce que les autres moyens de transport ne sont pas pratiques pour aller dans la gare excentrée, et ce n'est pas le témoignage de la passagère mettant 1h30 pour rejoindre le centre-ville via les transports publics qui les fera changer d'avis, alors qu'elle serait allée plus vite à pied, ceci dit via un itinéraire hostile aux piétons et non balisé), et par conséquent toutes les gares excentrées ont des accès routiers et des parkings saturés, malgré la débauche de moyens et de surface de terrain que l'on consacre généralement à l'accès des voitures aux gares excentrées.
Selon les projets, la gare de la Mogère doit se situer au milieu de bassins de rétention, le long d'une autoroute qui ne la dessert pas, et à proximité d'une 2e autoroute. Mais en réalité, s'ils veulent vraiment faire fonctionner une telle gare, la majeure partie de la surface non occupée par les autoroutes et les bassins de rétention risque bien d'être occupée par les parkings et les accès routiers.
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Autres remarques:
1) dans l'article de la Gazette de la Métropole, il est dit que les bus desserviront des arrêts sur le parvis et feront demi-tour sur le parvis. Je ne sais pas trop ce qu'ils appellent le parvis, apparemment ce sera plutôt sur la route de Vauguières, tronçon entre le lycée et le virage devant la gare, donc à 250-300m de la gare. C'est un détail.
2) des tas de bus d'Hérault Transport ont été détournés pour passer la gare de la Mogère. Ça fait une perte de temps terrible, j'espère que ça ne va pas durer. Qu'ils y passent éventuellement en bout de ligne (avant un départ du tram Idiotéum ou après une arrivée au tram), pourquoi pas à la limite, mais si c'est une étape intermédiaire, ça fait perdre un temps énorme à la plupart des usagers du bus, qui sont en correspondance avec le tramway et non avec un hypothétique TGV.
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Montpellier : la seconde gare TGV « fantôme » et « inutile » - Le Point, 2 sept. 2018.
Dernière modification par Pingouin Toulousain (03-09-2018 02:07:26)
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Il faut en effet attendre quelques années avant que le tramway vienne un peu changer la donne... mais le tramway ne va pas non plus jusqu'à l'aéroport or il serait utile aux deux endroits. Pourtant on ne dit pas que l'aéroport est inutile.
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florent92 a écrit:
Il faut en effet attendre quelques années avant que le tramway vienne un peu changer la donne... mais le tramway ne va pas non plus jusqu'à l'aéroport or il serait utile aux deux endroits. Pourtant on ne dit pas que l'aéroport est inutile.
Il y a des contraintes évidentes qui empêchent de mettre un aéroport en plein centre-ville au croisement des 4 lignes de tramway. Par contre pour les trains, non seulement c'est possible mais c'est déjà le cas, et rien n'imposait de construire une 2e gare TGV à l'écart, sans correspondance, sur le contournement fret.
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"Gare Montpellier Sud de France : voyage en plein train fantôme"
Ouverte depuis le 7 juillet dernier, la nouvelle gare Montpellier Sud de France ne fait pas que des adeptes et pour [... ....]
[ici]
Source : France 3 Occitanie
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Pingouin Toulousain a écrit:
Montpellier : la seconde gare TGV « fantôme » et « inutile » - Le Point, 2 sept. 2018.
Cyr34 a écrit:
"Gare Montpellier Sud de France : voyage en plein train fantôme"
Ouverte depuis le 7 juillet dernier, la nouvelle gare Montpellier Sud de France ne fait pas que des adeptes et pour [... ....]
[ici]
Source : France 3 Occitanie
Source : Le Point, France 3 Occitanie, Challenges, Paris Match, La Provence, Agence France-Presse, L'Indépendant, ... ... ...
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"Pour la FNAUT, "la gare TGV de Montpellier est un non-sens"
Selon Bruno Gazeau, le président de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (FNAUT), l’entrée en fonction chaotique [... ...]
[ici]
Source : Objectif Languedoc-Roussillon - La Tribune
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"Montpellier : le fiasco de la nouvelle gare"
La seconde gare TGV de Montpellier (Hérault) est décrite comme un véritable fiasco par les usagers. Ils dénoncent une dépense inutile d'argent public. [... ...]
[ici]
Source : France 2 / 13H
Dernière modification par Cyr34 (06-09-2018 19:04:04)
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"Nouvelle gare TGV de Montpellier : pourquoi tout ce souk ?"
Une gare à 135 millions d'euros dans un no man's land. Furieux, le maire Philippe Saurel réunit le 16 septembre la SNCF et l'État pour « sortir de l'impasse ».
[ici]
Source : Le Point
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Cyr34 a écrit:
"Nouvelle gare TGV de Montpellier : pourquoi tout ce souk ?"
Une gare à 135 millions d'euros dans un no man's land. Furieux, le maire Philippe Saurel réunit le 16 septembre la SNCF et l'État pour « sortir de l'impasse ».
[ici]
Source : Le Point
On dirait que les rats quittent le bateau...
C'est assez fou (mais on s'y attendait) de voir que Saurel reprend son refrain de cette gare qu'il a n'a voulue mais qui est un héritage de Frêche dont il ne revendique donc plus la filiation.
Il l'a dit pendant des années: «si on arrête, c'est 2 milliards d'euros», évidemment c'était un mensonge énorme.
Mais il avait fini par ne plus cacher son soutien à la gare de la Mogère. Car la réalité est bien celle-ci: localement, Saurel est le seul et l'unique souteneur de la gare de la Mogère. C'est lui qui a tapé du poing sur la table pour que ça se fasse au moment où tout le monde avait de sérieux doutes. C'est lui qui a fait voter la construction des ponts au-dessus de l'autoroute et du contournement fret via un vote (28 secondes pour 2 décisions considérables) lors duquel il a menti au Conseil de métropole (en leur faisant croire qu'ils votaient pour une dalle permettant éventuellement d'arrêter le projet de construction de la gare alors qu'il dépensait des dizaines de millions pour les ponts permettant à un hypothétique tram de desservir une gare fantôme). La vidéo en moins d'une minute: garetgv.free.fr/video/?2015-09-30_ConsM3_Aff106-107_ponts_autoroute_3.57.30
Il faut assumer ses décisions: Saurel est bien le coupable n°1, car il est arrivé en promettant d'arrêter les erreurs lancées par Frêche et Moure, il avait parfaitement le moyen de respecter ses promesses électorales, et il ne l'a pas fait bien au contraire. Mais il est vrai que le grand planificateur initial du fiasco est Georges Frêche, et que les principaux complices sont le président de SNCF Réseau, et divers fonctionnaires nationaux dont les préfets successifs de l'Hérault et du Gard.
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"La nouvelle gare Montpellier Sud-de-France, c’est InOuï"
La poésie de la gare Montpellier Sud-de-France, conçue par Marc Miram, semble totalement échapper à ses usagers et détracteurs. [... ...]
[ici]
Source : Chroniques d'Architecture
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Gare de Montpellier Sud de France restera une gare faiblement fréquentée pendant près de 15 ans et jusqu'à la mise en service du tronçon Montpellier - Béziers, chantier entre 2028-2032.....
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Une partie de tous ces problèmes ne vient elle pas de quand Saurel à quelques jours de sa prise de mandat a dit :
"le futur quartier Oz n’est plus une priorité"...
Car finalement, la SNCF a construit la gare dans le calendrier prévu, c'est tout le reste autour qui n'a pas suivi.
Une fois la gare validée, il fallait mettre un gros coup d'accélérateur sur le quartier & le tram. d'ailleurs même sans gare ce quartier aurait vu le jour tôt ou tard.
Dernière modification par Dodo l'enfant d'eau (15-09-2018 12:27:11)
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Dodo l'enfant d'eau a écrit:
Une partie de tous ces problèmes ne vient elle pas de quand Saurel à quelques jours de sa prise de mandat a dit :
"le futur quartier Oz n’est plus une priorité"...
Car finalement, la SNCF a construit la gare dans le calendrier prévu, c'est tout le reste autour qui n'a pas suivi.
Une fois la gare validée, il fallait mettre un gros coup d'accélérateur sur le quartier & le tram. d'ailleurs même sans gare ce quartier aurait vu le jour tôt ou tard.
Saurel a mis un coup d'accélérateur à la fois à la gare de la Mogère et à la ZAC Oz, qu'il a rebaptisée en ZAC Cambaceres, tout en prétendant qu'il était contre (mais il y concentre tous les moyens de la Métropole), puis qu'il avait considérablement réduit sa surface (mais c'est un mensonge)..
Dans le fond, la vraie raison du fiasco, c'est que l'emplacement est totalement inadapté pour une gare ferroviaire.
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"Competencia da el visto bueno a que Air Nostrum ponga en marcha el primer AVE privado entre Madrid y Francia"
Competencia da el visto bueno a que Air Nostrum ponga en marcha el primer AVE privado entre Madrid y Francia. El servicio ferroviario [... ...]
[ici] - Traduire cette page (en français)
Source : elEconomista
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Cyr34 a écrit:
"Competencia da el visto bueno a que Air Nostrum ponga en marcha el primer AVE privado entre Madrid y Francia"
Competencia da el visto bueno a que Air Nostrum ponga en marcha el primer AVE privado entre Madrid y Francia. El servicio ferroviario [... ...]
[ici] - Traduire cette page (en français)
Source : elEconomista
Ça fait environ 2 ans que cette société annonce pouvoir faire rouler des TGV entre Madrid et Montpellier St-Roch: valenciaplaza.com/air-nostrum-propone-doblar-la-oferta-de-renfe
L'article fait bien apparaître une difficulté qui est connue dès le départ: cette société ne dispose pas de rames TGV, et n'a pas prévu d'en faire fabriquer. Or rares sont les rames homologuées à la fois en France et en Espagne. Ils espèrent dont récupérer des vieilles rames de TGV "français" (fabriquées par "Alsthom", aujourd'hui Alstom), achetées par l'Espagne pour la ligne Madrid-Séville, dont une partie a ensuite été adaptée à l'écartement ibérique pour l'axe "Euromed" Barcelone-Valencia. Ce sont ces vieilles rames que la Renfe a décidé d'équiper de la signalisation française et de faire homologuer par la France: s'agissant de rames presque identiques aux TGV français, la Renfe savait que ce serait plus facile de les faire homologuer en France qu'avec les rames plus récentes fabriquées par Siemens ou par Talgo. Et ce n'est pas Air Nostrum qui va acheter des nouvelles rames Talgo Avril et les faire homologuer en France.
Donc Air Nostrum prétend, au nom de la libre concurrence, forcer la Renfe à lui prêter des rames TGV pour la concurrencer. Comme quand des sociétés vendent de l'électricité ou du gaz, sans en produire mais en forçant les principaux producteurs, EDF et GDF, à leur vendre l'énergie à bas prix.
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Un premier TGV privé entre Montpellier et Madrid
Des TGV privés sont autorisés à circuler entre Montpellier et Madrid. La société espagnole ILSA (Intermodalidad de Levante SA), filiale de la compagnie aérienne Air Nostrum, va gérer à partir du 5 octobre une liaison grande vitesse entre la capitale espagnole et la ville de Montpellier via entre autres les gares de Perpignan, Narbonne, Barcelone et Saragosse.
Ce trajet, long de 970 kilomètres, est estimé à 5 h 47 dont 3 h 07 entre Madrid et Barcelone où le train circule sur une ligne à grande vitesse. Dans sa demande, ILSA évoquait des départs de train depuis Montpellier à 7 heures et 15 h 30 et à 7 h 45 et 15 h 30 depuis la capitale ibérique.
Question subsidiaire ? Sud de France ou Saint Roch ??
Source ; La Dépêche 17/09/2018
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Gare TGV Montpellier Sud de France © Christian Carmona |
Gare TGV Montpellier Sud de France © Christian Carmona |
Gare TGV Montpellier Sud de France © Chris Carmona |
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