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PSS | Forum de discussion | France | Occitanie | Montpellier Méditerran… | Discussion : Montpelli… |
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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Gare TGV Montpellier Sud de France | Transports | 24.85 m | R+1 | 2018 |
Les opposants essaient d'inventer un scandale là ou il n'y en a pas... et tout le monde plonge dedans parce que c'est un enjeu politique favorisé par les rancunes résultant des élections municipales de 2014.
Le point positif de cette procédure c'est que les positions politiciennes seront clarifiées. En ce qui concerne le cours du chantier tout va pourtant selon le calendrier établi... Le but de cette procédure est de ralentir le calendrier, remettre en cause le travail déjà effectué pour pouvoir justifier par la suite un "fiasco' si ces arguments sont jugés fondés et causent un retard important.
J'espère que cette tentative de déstabilisation n'aura pas de conséquences négative sur la bonne marche du chantier et la mise en service de la gare en même temps que le CNM.
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ANDRE a écrit:
Pour ceux qui pensent que la gare Montpellier Sud de France est condamnée à n'être qu'une gare excentrée:
L'urbanisation s'est étendue mais le centre-ville est resté au même endroit … l'énorme avantage des gares historiques du XIXème siècle, c'est que le centre historique de la ville = le centre actuel de la ville est accessible à pied en 5 minutes. Les gares marquent toujours la limite du centre-ville.
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djakk a écrit:
ANDRE a écrit:
Pour ceux qui pensent que la gare Montpellier Sud de France est condamnée à n'être qu'une gare excentrée:
L'urbanisation s'est étendue mais le centre-ville est resté au même endroit … l'énorme avantage des gares historiques du XIXème siècle, c'est que le centre historique de la ville = le centre actuel de la ville est accessible à pied en 5 minutes. Les gares marquent toujours la limite du centre-ville.
Je crois que ce que voulait signifier ANDRE était que la gare TGV ne sera pas une "gare des champs" puisqu'au coeur d'un programme d'urbanisation dense. Le parallèle est fait entre les gares du 19ème siècle établies à la lisière de l'urbain, aujourd'hui le centre ville historique, et la gare TGV établie à la lisière de l'espace urbain actuel. Elle ne sera pas si excentrée que cela dans quelques décennies, le centre fonctionnel de Montpellier se déplaçant petit à petit vers le Sud-Est de l'agglomération urbaine... Le centre historique n'est déjà plus l'unique centre à Montpellier !
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djakk a écrit:
ANDRE a écrit:
Pour ceux qui pensent que la gare Montpellier Sud de France est condamnée à n'être qu'une gare excentrée:
L'urbanisation s'est étendue mais le centre-ville est resté au même endroit … l'énorme avantage des gares historiques du XIXème siècle, c'est que le centre historique de la ville = le centre actuel de la ville est accessible à pied en 5 minutes. Les gares marquent toujours la limite du centre-ville.
Je ne comprends pas trop cette remarque.Stoker a bien interprété mes propos.Il n'est pas question de déplacer le centre historique vers le sud.Des TGV et des TER continueront d'accéder à la gare Saint Roch.
Je rajouterai que le site ferroviaire de la gare Saint Roch est exigu pour permettre le développement du trafic TER ET TGV (voir post précédents).
Pour en revenir au sujet d'actualité, peut être que les opposants à la gare TGV sont pour la destruction urbaine des quartiers traversés par la ligne SNCF avec doublement des voies d'accès depuis Nîmes ou Sète (avec aussi plus de quais et donc déménager la gare de quelques centaines de mètres vers le sud ouest) ?
Ce n'est que cet aspect qui me fait penser que la création d'une nouvelle gare TGV (et TER aussi) est la solution la plus économique.
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Gare de La Mogère : pas de suspension
Allez hop !
Source : Midi Libre
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Bonjour à toutes et à tous,
Nous somme un groupe d'étudiants, nous nous permettons de poster sur ce topic afin de vous présenter notre requête. Dans le cadre d'un travail universitaire nous travaillons sur la nouvelle gare TGV de Montpellier et notamment de la question de sa situation en zone inondable. Nous avons élaboré un questionnaire traitant de ce sujet pour sonder l'avis de la population.
Cela nous aiderait beaucoup si vous pouviez prendre le temps d'y répondre. Il s'agit bien entendu d'un questionnaire anonyme et sans parti-pris.
Voici le lien :
https://garetgvmontpellier.evalandgo.co … U5MmolOUM=
Merci à vous, en espérant que cette demande ne soit pas trop déplacée et trouve sa place dans ce forum.
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Bonjour,
je viens d'aller voir les questions (et d'y répondre).
Je me demande s'il ne s'agit pas d'un questionnaire ayant pour but d'aider les associations étant contre cette gare vue comme les questions sont posées....
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Ils veulent à tous prix que ce terrain soit inondable. C'est quelque chose quand même!!!! Quelqu'un sait si la zone de la gare a été sérieusement impactée en 2014? Car avec les épisodes exceptionnels et répétitifs de cet automne si c'est pas le cas, il n'y a pas de soucis à se faire.
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Tout est précisé : L' ENQUÊTE PUBLIQUE GARE NOUVELLE MONTPELLIER
Page 14 et suivante
Chapitre V LA ZONE D’ETUDE, LES ETUDES, LES ENJEUX ET LES IMPACTS (Selon le dossier soumis à enquête publique)
Le risque inondation (présenté ici, car souvent évoqué et repris par les médias durant l’enquête publique) :
Un risque important identifié sur le secteur où doit être édifiée la nouvelle gare et ses équipements est le risque inondation défini au Plan de Prévention du Risque Inondation (PPRi) de Montpellier sur la « Basse vallée du Lez et de la Mosson », qui classe en zone rouge les abords de la Lironde et du Nègue-Cats dans la partie montpelliéraine de leurs cours.
Le règlement du PPRi précise que « sont admis, les équipements d'intérêt général, notamment les infrastructures linéaires et les équipements qui y sont directement liés, lorsque leur implantation est techniquement irréalisable hors du champ d'inondation, ou visant à la protection contre les inondations ».
Les parkings transitoires, puis définitifs réalisés en surface, dans le périmètre du PPRI devront prendre en compte le risque inondation.
Conditions de réalisation du projet :
Le projet de la gare relève des équipements d’intérêt général, et à ce titre il est admis sous conditions par le règlement du PPRI. Lors de sa conception, RFF, veillera à ce que le projet soit conforme au règlement de la zone Rouge du PPRi et aux prescriptions techniques et architecturales imposées. Les aménagements seront réalisés afin de garantir la transparence hydraulique de la gare et la mise en oeuvre de mesures compensatoires et de mises en sécurité lors de crues exceptionnelles seront prévues. Un dossier de demande d’autorisation au titre de la « loi sur l’eau » devra être établi par RFF en vue de son instruction réglementaire par les services de l’Etat.
Un schéma directeur hydraulique, porté par l’agglomération de Montpellier dans le cadre du projet d’aménagement d’ensemble OZ1 et intégrant les aménagements liés aux infrastructures, routières et ferroviaires, a été élaboré et validé par les services de l’Etat. Ce document qui a été joint au dossier d’enquête à titre informatif, serait un document de référence pour l’instruction des demandes d’autorisation au titre de la « loi sur l’eau » pour l’ensemble des projets à réaliser dans le périmètre du schéma dont celui de gare nouvelle.
la suite page 59 et suivantes
Comme tout projet de cette envergure, il va y avoir des milliers de m3 de remblai et de déblai. La mise hors eau de la gare TGV va être compensée par la création de dépressions qui accueilleront les bassins d'orage comme c'est toujours le cas dans l'urbanisation des nouveaux quartiers de Montpellier.
Dernière modification par ANDRE (01-04-2015 21:31:29)
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Quartier gare TGV.
http://www.lesechos.fr/pme-regions/actu … 111455.php
Dernière modification par Mtp34000 (16-04-2015 04:14:13)
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Je n'ai pas trop suivi le dossier, des recours contre la gare sont-ils toujours en cours? L'ouverture du CNM se rapproche petit à petit.
En tout cas cela va renforcer la continuité urbaine entre Montpellier et son littoral entre ce quartier et le tramway (même s'il s'arrête juste avant la côte...).
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Le site de la future gare TGV de Montpellier est-il vraiment en zone inondable ?
Il nous a fallu près de deux jours pour avoir des éléments de réponse. Nous avons tenté de savoir si le site de la future gare TGV de Montpellier est en zone inondable, voire en zone rouge.
A en croire la préfecture de l’Hérault, la future gare TGV de la Mogère à Montpellier est "hors zone à forte sensibilité hydraulique", car les termes "inondable" ou "inondation" ne sont jamais inscrits dans le communiqué officiel.
Ce qui ne veut pas dire que le site n'est pas en zone inondable même si on évite le terme. La préfecture précise par ailleurs que le "schéma directeur hydraulique, validé par les services de l’Etat en avril 2014, respecte la réglementation au titre de la Loi sur l’Eau". Ce qui signifie que le projet est légal.
La préfecture précise que "la gare TGV sera surélevée par une dalle au dessus des rails, elle ne sera pas inondable."
En revanche, une partie des parkings provisoires est en zone inondable, en zone rouge du PPRI. "Une zone rouge est non constructible." Mais selon l'Etat, "des travaux importants rendront les parkings non inondables avant 2018."
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A titre d'info le PPRN du secteur de la future gare.
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"Gare de La Mogère : le financement attaqué"
Deux associations vont contester en justice la validité du partenariat public-privé.
C'est un nouvel obstacle qui se dresse sur les voies de la future gare de La Mogère. Un obstacle de plus et de taille puisqu'il s'agit d'obtenir devant le Conseil d'État l'annulation du partenariat public-privé conclu pour la construction, puis l'exploitation, de l'équipement censé devenir la gare TGV de Montpellier. C'est plus précisément le décret pris par le Premier ministre pour ce PPP qui est attaqué. Deux...
Midi Libre 22/06/2015
Les arguments de ces associations :
Gare TGV de Montpellier la Mogère, 200 millions gaspillés
Par APE, ASSECO LR, ATTAC Montpellier
Contre Premier Ministre conjointement à la Ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie
Pourquoi ce projet de contentieux
L’entreprise publique SNCF Réseau prévoit de construire une seconde gare au sud de Montpellier, réservée aux TGV, pour un coût de plus de 200 millions d’euros, alors que la nouvelle gare du centre vient d’être rénovée et que le contournement ferroviaire Nîmes Montpellier satisfaisait largement l’augmentation de fréquentation. D‘un côté, l’absence de complexité à réaliser un tel projet, loin du centre-ville, justifie à elle seule qu’il ne soit pas construit par un opérateur privé dans le cadre d’un partenariat public privé, dont nous savons qu’il est souvent couteux et risqué pour la collectivité. De l’autre, ce gaspillage d’argent public aura pour conséquence la disparition d’environ 350 hectares de terres agricoles...
le délai pour déposer un recours contentieux contre le décret expire le 11 août 2015.
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Voici une vue aérienne du chantier de la gare ( juin 2015 ) :
http://img11.hostingpics.net/pics/31153 … ol0131.jpg
Crédit photo : OCVIA JUIN 2015
dernieres-photos-aeriennes-du-chantier-dans-lherault-34-juin-2015
Et une autre vue prise pour le suivi du chantier de l'A9, montrant le chantier de la plateforme de la gare en mai 2015...
http://img11.hostingpics.net/pics/14385 … rale12.jpg
Crédit photo : Vinci - déplacement A9 - Mai 2015
www.deplacement-a9.fr
Dernière modification par stoker (23-06-2015 17:08:24)
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stoker a écrit:
Voici une vue aérienne du chantier de la gare ( juin 2015 )
Il y a d'autres photos du chantier de la gare sur cet autre article également: http://www.ocvia.fr/actualites/exercice … ontpellier
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Est-ce que quelqu'un sait où on en est juridiquement et opérationnellement pour cette gare ?
Et quid du comité de pilotage du 19 juin concernant la ligne tgv mtp perpignan ? Personne n'en a fait écho.
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J'ai ma réponse sur le comité de pilotage (en fait du 23) :
http://objectif-languedoc-roussillon.la … istre.html
nb : en espérant que le financement européen fera la différence...
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Video aérienne de la future gare de Montpellier
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Merci.
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NOUVELLE GARE TGV DE MONTPELLIER : LE PERMIS DE CONSTRUIRE EST SIGNÉ
C’est fait : le permis de construire de la gare nouvelle Montpellier Sud de France a été signé par le préfet de l'Hérault. Cette signature clôt les étapes d’autorisations administratives nécessaires au démarrage des travaux en vue d’une mise en service fin 2017, en même temps que le contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier.
La réalisation de cette deuxième gare, située près du quartier Odysseum, sera complémentaire de la gare centre Montpellier Saint-Roch et répondra à la desserte d’une métropole en forte croissance démographique. Chacune des deux gares offrira un service voyageur spécifique. La gare Saint-Roch sera polarisée sur la desserte régionale, tout en conservant des dessertes TGV nationales. La gare Sud de France sera orientée vers les destinations nationales et internationales.
135 M€ investis pour la nouvelle gare TGV Sud de France
L’État accompagne financièrement ce projet de 135 millions d’euros (conditions économique juillet 2011). Le financement est réparti de la manière suivante : Etat 45M€, Région Languedoc-Roussillon : 32,175M€, Montpellier Métropole Méditerranée : 11,825 M€, Nîmes Métropole : 1M€, SNCF RESEAU 45M€. Les travaux sont réalisés dans le cadre d’un partenariat public/privé dont le contrat a été signé avec le groupement emmené par ICADE.
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"Le préfet de l'Hérault valide la future gare TGV Montpellier Sud de France"
Pierre de Bousquet a signé ce vendredi 2 octobre 2015 le permis de construire de la deuxième gare de Montpellier, dite de La Mogère.
La signature du permis de construire de la gare nouvelle de Montpellier Sud de France clôt les étapes d’autorisations administratives nécessaires au démarrage des travaux en vue d’une mise en service fin 2017, en même temps que le contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier.
Une gare "complémentaire"
La réalisation de cette deuxième gare, située près du quartier Odysseum, est prévue pour être complémentaire de la gare centre Montpellier Saint-Roch et répondre à la desserte d’une métropole en forte croissance démographique. Chacune des deux gares offrira un service voyageur spécifique :
-> La gare Saint-Roch sera polarisée sur la desserte régionale, tout en conservant des dessertes TGV nationales.
-> La gare Sud de France sera orientée vers les destinations nationales et internationales.
-> Les études et procédures de la gare de Nîmes-Manduel/Redessan, gare nouvelle corollaire, sur le contournement de Nîmes et Montpellier sont en cours pour une mise en service dès 2020.
Optimiser les trafics
Pour rappel, le contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier est une ligne nouvelle mixte à grande vitesse. Elle autorise la circulation des trains à grande vitesse et des trains de marchandises. De fait, le nouveau doublet de ligne ferroviaire entre Nîmes et Montpellier permettra d’optimiser les trafics, en cas d’incident et d’augmenter l’offre de trains régionaux sur la ligne existante grâce au report d’une partie du trafic de marchandises, réduisant ainsi la traversée des zones urbaines.
Un projet à 135 millions d'euros
L’État accompagne financièrement ce projet. En juillet 2012, les partenaires ont signé la convention de financement et de réalisation de la gare nouvelle pour un montant de 135 millions d’euros (conditions économique juillet 2011). Le financement est réparti de la manière suivante :
-> Etat : 45M€
-> Région Languedoc-Roussillon : 32,175M€
-> Montpellier Métropole Méditerranée : 11,825 M€
-> Nîmes Métropole : 1M€
-> SNCF RESEAU : 45M€
Un partenariat public/privé
Les travaux sont réalisés dans le cadre d’un partenariat public/privé dont le contrat a été signé avec le groupement emmené par ICADE.
Source : France 3 Languedoc-Roussillon
Dernière modification par Cyr34 (03-10-2015 13:10:01)
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René Revol dépose un recours contre le contrat de Partenariat Public-Privé de la gare de la Mogère
René Revol a régulièrement exprimé son opposition à la création de la gare de la Mogère. C'est en qualité d'élu métropolitain représenté par Maitre Maxime Rosier qu'il a déposé mardi devant le tribunal administratif de Montpellier un recours en contentieux contre le contrat de Partenariat Public-Privé (PPP) signé le 4 février 2015 entre SNCF Réseau (ex Réseau Ferré de France) et la SAS Gare de la Mogère. Ce recours vise à démontrer l’absence de motif valable conduisant SNCF Réseau à opter pour un Partenariat Public-Privé.
"Je suis ordonnateur de la dépense publique et donc responsable des deniers publics" s'est justifié le maire de Grabels qui ne désespère pas que d'autres élus rejoignent son action. René Revol conteste l’argument de la complexité avancée (technique, juridique ou économique) qui sert de justificatif à ce PPP en mettant en avant les travaux de rénovation de la gare Saint-Roch et le projet de gare de la Nîmes-Manduel qui eux en étant des chantiers plus complexes ne sont pas en PPP. Tout en soulignant qu'aucun train ne passera par cette gare TGV avant 3 ans. Par ailleurs, l'élu métropolitain dénonce l’opacité qui entoure ce contrat : "Des annexes du PPP dont le plan de financement ne sont pas données (...) Nous ne connaissons pas le loyer payé par la SNCF à la SAS Gare de la Mogère". Et en rappelant un point sur lequel les avis divergent : la gare est-elle en zone inondable ?
Pour René Revol, "on est dans une situation où tout ça va coûter une somme considérable aux contribuables" en mentionnant un rapport par un commissaire enquêteur pour le tribunal administratif qui fait état de l'utilisation de la gare avec "4 TGV par jour et quelques autres trains soit 8 à 10 trains par jour ce qui représenterait 300 000 voyageurs par an".
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"ENQUÊTE PUBLIQUE : Gare Montpellier Sud de France" (2014)
(Télécharger/PDF)
Source : SNCF Réseau (RFF)
Dernière modification par Cyr34 (09-12-2015 12:51:51)
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Delga va se désengager de la gare TGV de la Mogère
Selon nos informations, Carole Delga aurait pris l’engagement, depuis la fusion hier de sa liste PS-PRG-MRC avec celle de Gérard Onesta (EELV, PCF, FDG, PO), de stopper le financement de la construction de la deuxième gare TGV sur le site de la Mogère, à Lattes, au sud de Montpellier, en cas de son élection à la présidence de la future grande région LR-MP.
Carole Delga devrait officiellement l’annoncer aujourd’hui ou demain, selon nos indiscrétions.
Gérard Onesta et les élus d’EELV de l’Hérault mènent un combat sans merci depuis ces derniers mois pour faire annuler le projet d’implantation de cette deuxième gare TGV à la Mogère, notamment parce que le site se trouverait en zone inondable.
Saurel visé
Cette décision de ne plus financer la construction de la gare TGV de la Mogère, si elle devient officielle, est semble t-il le fruit des concessions de cette alliance signée entre les deux tours des régionales avec la liste de Carole Delga pour faire barrage au FN, arrivé en tête dimanche soir.
Une décision qui constituerait un énorme pavé jeté dans le jardin de ceux qui portent à fond le projet.
Philippe Saurel, maire DVG et président de la Métropole a toujours été mitigé, en revanche sur le choix d’implanter cette deuxième gare TGV à la Mogère.
Commentaire personnel :
1- Saurel a à mon sens toujours été pour la gare TGV mais avait pris une posture d'opposant pour se démarquer de Moure.
Il a bien conscience du caractère stratégique de cette gare, qui permettra de vendre à bon prix des terrains que la ville possède depuis longtemps et qui l'enrichira de fait.
2-A noter aussi que le volet contrat de plan Etat-région concernant la métropole montpelliéraine n'a toujours pas été voté et qu'il porte sur plusieurs centaines de millions...
3- la liste Delga-Onesta a rompu les équilibres territoriaux en mettant en position éligible davantage de personnes de Midi Pyrénées que de Languedoc Roussillon (sous prétexte qu'il y plus de départements en MP qu'en LR lol)
Source : info h24
Dernière modification par ZORGLUB (09-12-2015 21:27:35)
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Gare TGV Montpellier Sud de France © Christian Carmona |
Gare TGV Montpellier Sud de France © Christian Carmona |
Gare TGV Montpellier Sud de France © Chris Carmona |
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