PSS

Saint-Herblain - ZAC boulevard de La Baule

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
West GardenLogements, Commerces et activités18.00 mR+52025
AutogreenLogements, Bureaux, Commerces et activités24.00 mR+72025
ZAC de La Baule – Boulevard Charles Gautier - Îlot 8.2 Logements, Commerces et activités15.00 mR+42025
ZAC de La Baule – Boulevard Charles Gautier - Îlot 10Logements, Commerces et activités15.00 mR+42025
Ekla Bureaux, Parking public17.50 mR+42024

#51 10-11-2015 20:29:06

invité02
Invité

Re: Saint-Herblain - ZAC boulevard de La Baule

C'est vrai mais quelques symboles, quelques totems seraient les bienvenus.

 

#52 26-03-2016 18:16:01

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8587
Immeubles: 257
Photos: 1056

Re: Saint-Herblain - ZAC boulevard de La Baule

Lettre d’information N°4/ Février 2016

Une première pour Nantes Métropole Habitat

Face à l'extension de la Polyclinique de l’Atlantique, Nantes Métropole Habitat va réaliser sa première opération immobilière hors Nantes.Elle opèrera en groupement de commande avec le promoteur immobilier ADI : c'est une première.

http://zupimages.net/up/16/12/sbs7.png
© AUP

La ZAC de la Baule prévoit la construction de 850 à 900 logements : la moitié seront des logements sociaux ou en accession abordable dans un objectif de mixité sociale. Sur chaque îlot accueillant du logement social, les collectivités  flèchent un bailleur social différent. Sur l’îlot 5, face à la future clinique Vedici, Nantes Métropole Habitat a été désigné. C'est la première opération hors Nantes du bailleur public, désormais métropolitain. Située à une entrée de ville majeure et à l'articulation entre les villes de Saint-Herblain et de Nantes, la localisation est emblématique.

[...]

L’îlot comptera environ 100 logements dont 30% de logements sociaux, 30% en accession abordable et 40% de logements libres. 1 500 m2 de locaux d'activités seront aussi proposés.

[...]

Lien Pdf


"Une ville achevée est une ville morte"

postage et Yellowstone ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#53 26-03-2016 19:03:12

postage
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 28-12-2013
Messages: 3960
Immeubles: 13
Photos: 103

Re: Saint-Herblain - ZAC boulevard de La Baule

C'est le boulevard de la Baule ou le boulevard Charles Gautier ?
Faudrait savoir ! !   D6

Hors ligne

 

#54 27-03-2016 11:16:50

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 759

Re: Saint-Herblain - ZAC boulevard de La Baule

Comment les usagers de la route vont pouvoir sans perdre de temps, depuis la porte d'ARMOR, rejoindre le grand rond point qui distribue les grands boulevards vers le centre ville, vers les quartiers ouest et nord ?
Le besoin existe.
Que propose la MOA ?


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Hors ligne

 

#55 27-03-2016 11:23:53

postage
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 28-12-2013
Messages: 3960
Immeubles: 13
Photos: 103

Re: Saint-Herblain - ZAC boulevard de La Baule

Ce sera un boulevard urbain comme cela s'est passé pour la pénétrante sud (arrivée de l'autoroute A83) transformée ainsi jusqu'à Greneraie (via le Clos-Toreau).
Il y a peut-être plus de bouchon, mais pas forcément à cause de la transformation, mais plutôt du fait de l'augmentation des migrations nord-sud (dans ce cas).
Pour moi, cette opération est plutôt une réussite...

Hors ligne

 

#56 27-03-2016 12:51:12

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Saint-Herblain - ZAC boulevard de La Baule

postage a écrit:

C'est le boulevard de la Baule ou le boulevard Charles Gautier ?
Faudrait savoir ! !   D6

C'est l'un devenu l'autre : http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-l … er-3770519

Compliqué pour autant de renommer la ZAC sans risquer le chaos administratif. Un compromis serait évidemment d'opter dans un premier temps pour "boulevard Charles de Baule". D4


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Boris_F et AlexMortis ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#57 27-03-2016 13:01:34

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 759

Re: Saint-Herblain - ZAC boulevard de La Baule

postage a écrit:

Ce sera un boulevard urbain comme cela s'est passé pour la pénétrante sud (arrivée de l'autoroute A83) transformée ainsi jusqu'à Greneraie (via le Clos-Toreau).
Il y a peut-être plus de bouchon, mais pas forcément à cause de la transformation, mais plutôt du fait de l'augmentation des migrations nord-sud (dans ce cas).
Pour moi, cette opération est plutôt une réussite...

Mes collegues venant du sud pouvaient circuler librement avant les travaux cités.
Je suppose qu'il en sera de même pour le bd de La Baule...
Idem pour la route de Vannes qui bouchonne...
Idem pour le bd venant de Rennes vers le pont du cens...
Idem pour Doulon...
Et je suis pas allé voir entre Paridis et rond point de Paris....

Du grand n'importe quoi !

Gêner les voitures plutôt que fluidifier ...

Sans parler des concentrations de population pour lutter contre l'étalement urbain...
Les uns sur les autres comme des sardines...

Alors que d'autres regions de France sont vides...n'import quoi !

Donc les grands centres commerciaux se développent à l'exterieur de la ville...et pas à l'interieur...

Et ce futur hopital sur l'ile Beaulieu dans hne zone inondable qui conduira à la fermeture de l'hopital nord (à l'ouest) ...donc difficile d'accès avec très peu de ponts...

Etc...etc....

Dernière modification par KERCYR (27-03-2016 13:05:56)


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Hors ligne

 

#58 27-03-2016 13:21:34

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Saint-Herblain - ZAC boulevard de La Baule

^^ Quel tissu d’inepties... B10

KERCYR a écrit:

Gêner les voitures plutôt que fluidifier ...

Et tu fais comment pour fluidifier la circulation automobile en ville quand la population croit et se déplace davantage ?

Sans parler des concentrations de population pour lutter contre l'étalement urbain...
Les uns sur les autres comme des sardines...

Les bouchons quotidiens sont justement le fruit de l'étalement urbain...

Alors que d'autres regions de France sont vides...n'import quoi !

La croissance démographique de Nantes s'explique d'abord par son solde naturel. Que préconises-tu alors : déporter les Nantais vers ces régions ou les stériliser ?


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#59 27-03-2016 14:10:17

invité02
Invité

Re: Saint-Herblain - ZAC boulevard de La Baule

Euh je ne veux pas aller dans la diagonale du vide ni être stérilisé....  D9

Ceci dit il serait temps que le boulevard de La Baule soit achevé car les travaux qui s'éternisent c'est chiant. Il y a du mouvement en ce moment avec la future clinique mais pour le reste c'est toujours en mode travaux chaos... (ah si! on eu droit à un radar chantier! 50Km max sinon c'est photo!).

Pour rejoindre ce qui a été dit plus haut et bien moi aussi j'ai du mal à comprendre la logique. En effet, il y a densification des boulevards, ok mais, dans le cas du Bd de La Baule on passe bien de 2*2 voies à 1*2 voies pour un nombre encore plus conséquent d'habitants à l'avenir. C'est mal vu il faut l'avouer. Mode de circulation dite douce: tous à pieds ou à vélo, roller, skate, je veux bien mais ce n'est que  0.5% de la population qui va bosser en vélo et encore pas les jours de pluie...

Il y a comme un paradoxe, une antinomie... Le vélo, le Dimanche c'est top quand il fait beau mais en semaine... Voyez comme cette politique de repousser la voiture fonctionne bien... et avec ça le petit tram tram qui sature... ah non... il y a un problème... le périphérique à 2*2 voies... etc etc etc... C'est dommage c'est sûr car tout ça coûte aussi beaucoup de €€€€.

Soyons rassurés: question infrastructures le meilleur est à venir.  B6


KERCYR et AlexMortis ont aimé ce post.
 

#60 27-03-2016 15:43:43

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 759

Re: Saint-Herblain - ZAC boulevard de La Baule

le renard a écrit:

^^ Quel tissu d’inepties... B10

Analyse factuelle

KERCYR a écrit:

Gêner les voitures plutôt que fluidifier ...

Et tu fais comment pour fluidifier la circulation automobile en ville quand la population croit et se déplace davantage ?

Justement ! En 1997, tout était fluide et agréable, depuis 2000, les travaux de voirie se succédent et empêche la libre circulation, et le nombre d'entreprises augmente...donc prennent de la place, dans les ZI et ZA...donc étalement...je ne suis pas celui qui autorise cela dans les PLU, les mairies sont responsables... la zone de Saint Herblain Coueron a triplé sa taille, et
un petit bus de temps en temps...
Donc, il n' y a pas de cohérence entre l'autorisation d'implantations des entreprises et les dessertes des TC, la voiture reste incontournable.

le renard a écrit:

Les bouchons quotidiens sont justement le fruit de l'étalement urbain...

Quelle étude affirme cela ?

KERCYR a écrit:

Alors que d'autres regions de France sont vides...n'import quoi !

J'ai constaté d'autres où il n'y a rien en comparaisan avec Nantes

le renard a écrit:

La croissance démographique de Nantes s'explique d'abord par son solde naturel. Que préconises-tu alors : déporter les Nantais vers ces régions ou les stériliser ?

Les entreprises s'installent à Nantes et son aglo...voir le nombre de construction d'entreprises par an dans chaque zone artisanale et industrielle...donc plus de monde...pourquoi ne pas définir un quota car à un certain moment, la ville et son agglo ne sera plus vivable, non ? La coupe sera pleine.



Edit du renard : remise en ordre des citations...

Dernière modification par le renard (27-03-2016 17:03:31)


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Hors ligne

 

#61 27-03-2016 16:24:08

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Saint-Herblain - ZAC boulevard de La Baule

invité02 a écrit:

Pour rejoindre ce qui a été dit plus haut et bien moi aussi j'ai du mal à comprendre la logique. En effet, il y a densification des boulevards, ok mais, dans le cas du Bd de La Baule on passe bien de 2*2 voies à 1*2 voies pour un nombre encore plus conséquent d'habitants à l'avenir. C'est mal vu il faut l'avouer. Mode de circulation dite douce: tous à pieds ou à vélo, roller, skate, je veux bien mais ce n'est que  0.5% de la population qui va bosser en vélo et encore pas les jours de pluie...

Difficile de rendre les TC plus efficaces (en créant des voies dédiées pour le chronobus C3), et le quartier vivable pour les futurs habitants, sans rogner sur l'espace dévolu à la voiture, non ?

Tout le monde ne peut pas se passer de voiture et il n'existe pas de solution miracle. En l'occurrence il s'agit d'inciter ceux qui le peuvent à choisir le covoiturage, la multimodalité (voiture <> P+R <> TC), ou les transports en commun (train, TC). Quelle alternative proposes-tu ? S'inspirer de Marseille, qui cumule sous-investissement dans les TC et autoroutes urbaines ?

A cet endroit, améliorer la porte d'Armor me semble plus vital pour soulager la circulation routière.



Pour info, taux de congestion en France en 2015, 2014, 2013, 2012.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Lambig et Mr Dalloway ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#62 27-03-2016 16:46:55

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 759

Re: Saint-Herblain - ZAC boulevard de La Baule

Le boulevard fait plus de 50 metres de large...s'il n'a pas la place pour 2 couloirs bus, ou le tram, je crois qu'il faut changer de calculette...

sans parler du tram qui pourrait s'installer sur le bd du Tertre, et continuer jusqu'à Porte drARMOR, ET Y CONSTRUIRE un immeuble parking...il est très large...

et puis, s'arrêter à François Miterrand, alors que la zone s'étend a plus de 4 km vers l'ouest, idem vers le bourg de saint-herblain où la place de manque pas...
et les exemples pleuvent...

les TC ne sont pas à la hauteur dss besoins, la voiture conserve son leadership.. jusqu'à preuve du contraire...


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Hors ligne

 

#63 27-03-2016 17:27:49

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Saint-Herblain - ZAC boulevard de La Baule

Tu souhaites donc développer plus largement les TC, tout en améliorant les infras routières ? Ok. Tu finances comment ? Augmentation des prélèvements ou recours à la dette ? C8

KERCYR a écrit:

le renard a écrit:

Les bouchons quotidiens sont justement le fruit de l'étalement urbain...

Quelle étude affirme cela ?

Il existe quantité d'études reliant étalement urbain et dépendance à la voiture. Cf. par exemple --> http://www.developpement-durable.gouv.f … ement.html


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#64 27-03-2016 22:16:33

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1463

Re: Saint-Herblain - ZAC boulevard de La Baule

Je rejoins quand même KERCYR et invité02 sur un point : il n'y avait pas moyen de laisser à 2x2 voies sur un axe aussi large, tout en y ajoutant des voies bus ? L'expérience sur le boulevard de Vendée nous a justement montré que limiter à 2x1 voies était démesuré, les carrefours ayant été élargis à 2x2 voies au vu de la congestion. Je ne remets absolument pas en cause le fait d'ajouter tout ce qu'il faut pour apaiser la circulation et donner un caractère urbain à cette entrée de ville. Cela a été très bien réussi pour le boulevard de Vendée. Mais pourquoi vouloir emm*** les voitures et les fourgonettes de manière totalement gratuite ? Souvent on enlève une voie de circulation aux voitures pour en donner une aux transports en commun, parce qu'il n'y a pas d'autre solution, faute de place. Mais là ?

Bien sûr, il faut favoriser les transports en commun, les rendre le plus rapide possible. Pour ce faire, on leur réserve des sites propres, on leur donne la priorité aux carrefours. Bien sûr, ça gêne les voitures mais ce n'était absolument pas le but premier. Dans le cas des boulevards de la Baule et de Vendée, on va plus loin que cette optique. Parce qu'on ne crée rien de révolutionnaire au niveau des transports en commun, parce qu'on ne crée pas une ligne aussi attractive qu'un tramway par exemple, on s'oblige à emm*** l'automobiliste pour l'inciter à utiliser un bus maquillé en Busway ou en Chronobus. C'est vraiment un manque d'ambition, presque un aveu d'échec d'une métropole fermant les yeux sur 10 ans d'errements dans le domaine des transports en commun.

Bref, je trouverai toujours stupide le fait d'utiliser une voiture personnelle dans un centre urbain. Mais j'estime que le choix d'un usager entre voiture personnelle et transport en commun ne devrait pas être contraint et forcé par des embouteillages créés de manière artificielle. Un tramway n'a pas besoin de ça pour être attractif. Mais comme on a décidé de ne plus y investir, on n'a que cette solution en main à Nantes Métropole. Et on oublie le fait que dans les embouteillages, il y a aussi des fourgonnettes d'artisans et des camions de livraison que l'ont fait bouchonner pour rien. Et ça, c'est un vrai problème.

Dernière modification par Lambig (27-03-2016 22:18:56)


SiLeVin, KERCYR et AlexMortis ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#65 27-03-2016 23:41:15

invité02
Invité

Re: Saint-Herblain - ZAC boulevard de La Baule

On pourrait très bien faire un tram au-dessus des voies de circulation. Le problème à Nantes c'est que tous les transports sont au même niveau. Alors oui effectivement ça coûte...  F4 Mais c'est certain: Nantes et la CUN n'ont ni les moyens ni l'ambition des besoins en matière de TC. Pourtant un système de  pré-métro n'a rien de grotesque non? Au-dessus des voies de circulation à certains endroits et en sous sol ailleurs, moi ça me semble possible et il va falloir y songer sérieusement.

Dernière modification par invité02 (27-03-2016 23:44:50)

 

#66 28-03-2016 01:06:57

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 759

Re: Saint-Herblain - ZAC boulevard de La Baule

50 metres de large
4 metres par voiture x 4 voies = 16 metres
5 metres par bus x 2 voies = 10 metres
1 metre pa trottoir x2 = 2 metres
Difference = 32 metres
-
Avant de casser les pieds aux automobilistes,
les TC doivent exister et être performants...moins de 5 minutes d'attente et permettre de joindre son lieu de travail à son domicile en 30 minutes maxi.
Sinon, c'est la voiture ou le scooter/moto...
-
MAIS NON !
Le projet qui traine depuis 1 an va gêner les automobilistes...
2 files sur 6 metres de large,avec des bloc béton en virage, avec un rond point et des couloirs bus...
Je me demande si c'est bien légal ?
Un radar chantier avec 3 changements de vitesse 70 kmh, 30 kmh et 50 kmh sur moins de 100 metres...
Sans parler des panneaux du radar qui tombe au moindre coup de vent...
Des amateurs... E8


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Hors ligne

 

#67 28-03-2016 01:07:51

Alphazz
Grande Arche
Date d'inscription: 23-01-2013
Messages: 269

Re: Saint-Herblain - ZAC boulevard de La Baule

Oui ou les ambulances, pompiers etc... Le Boulevard de la Baule est un axe routier decisif, c'est ça qui me questionne beaucoup quand à sa transformation, au vue de sa densification

Nantes n'à quasiment pas le droit d'être à la traine, en terme de transports lourds et efficaces, Elle à créé les entreprise de transports en commun, se targue même souvent d'avoir ré-introduit le tram en premier dans les années 80 et d'avoir un réseau innovant et maillé! C'est une ville tellement étendue par rapport a son nombre d'habitants!

Certes les finances manquent actuellement et la plupart des projets de TCSP ont été suspendus en france suite a l'abandon de l'ecotaxe ! mais si la ville n'investit pas un moment beaucoup dans du tram, metro, pre-metro, Elle condamne une bonne partie de la population a ne pas lacher sa voiture, et de rentrer pleinement dans le futur, que les habitants aillent plus sereinement au taf etc...

Oui, Il faut certainement prendre le risque de s'endetter un peu pour que dans le futur les transports soient  très empruntés, soient rentabiliseés! Il existe d'autres moyens de financer ce genre de structures, comme la pub par exemple!


Lambig, Bladeracer, AlexMortis et KERCYR ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#68 28-03-2016 10:43:16

invité02
Invité

Re: Saint-Herblain - ZAC boulevard de La Baule

Je sors un peu du thème mais quand je vois une ville comme Rennes construire une deuxième ligne de métro et quand je vois qu'ici on ne fait que des busway, chronobus... c'est simplement pitoyable. Enterrons quelques voies de tram ou alors un système de voies en hauteur (au-dessus des rues)  mais arrêtons de réduire les voies de circulation pour le compte de 3 VTT, 2 skaters alors qu'il y 5 000 ou 8 000 personnes qui aimeraient ne plus consommer autant de temps et de carburant (pollution) pour faire 4 km en voiture.  C'est encore un gros paradoxe que de vouloir virer la voiture à tout prix... Les gens de la CUN sont sur un nuage... de temps en temps ils regardent un peu ici bas et se disent que tout va bien. Encore 2 ou 3 ans comme ça et la ville va devenir répulsive. Je reste persuadé que sur du long terme les choix actuels vont s'avérer être mauvais.  D3


AlexMortis et KERCYR ont aimé ce post.
 

#69 28-03-2016 18:31:23

Mr Dalloway
Notre Dame
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 29-02-2012
Messages: 187

Re: Saint-Herblain - ZAC boulevard de La Baule

Et bien quelle vision de l'avenir ... On qu'à tous se suicider et on en parle plus ....

Hors ligne

 

#70 28-03-2016 18:33:13

Alphazz
Grande Arche
Date d'inscription: 23-01-2013
Messages: 269

Re: Saint-Herblain - ZAC boulevard de La Baule

Par contre, N'oublions pas que Rennes ne possedait pas de ligne de TCSP avant le metro, Alors que Nantes dispose déja de 3 lignes de Tram, ce n'est pas rien

Les solutions actuelles s'avereront à coup sur insuffisantes dans très peu de temps et coutent deja beaucoup d'argent, coutent à l'entretien et à la voirie aussi en attendant!


KERCYR a aimé ce post.

Hors ligne

 

#71 28-03-2016 18:51:32

invité02
Invité

Re: Saint-Herblain - ZAC boulevard de La Baule

Mr Dalloway, il ne faut pas broyer autant du noir! Vous êtes dépressif !  G3


Mr Dalloway a aimé ce post.
 

#72 28-03-2016 19:37:42

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 759

Re: Saint-Herblain - ZAC boulevard de La Baule

Bref, les choses doivent être réalisées dans l'ordre :

1 + TC : travaux :
# sans gêner les automobilistes,
# avec parkingS immeubles voitures : minimum 5000 places par porte où se trouve un TC performant pour aller vers Nantes et vers les ZA et ZI.
# Ne pas faire comme le CHRONOBUS avec voies dédiées, et arrêt sur la route des voitures (!!!)

2 + Densifier la population : why not ?
# des barres d'immeubles ? comme les ZUP ? Tout le monde sait ce que cela donne.
# autres propositions ?

3 + Autoriser les riverains de Nantes et les professionnels livreurs à y rentrer gratuitement, sinon péage avec oeil électronique.
# Autres propositions ?

--
Est-ce que ce modèle existe à Nantes ?
Est-ce que la CUN contacte les usagers pour des enquêtes et la consultation de ce forum (et d'autres ?) ?

Dernière modification par KERCYR (28-03-2016 19:38:30)


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Hors ligne

 

#73 29-03-2016 01:01:16

Alphazz
Grande Arche
Date d'inscription: 23-01-2013
Messages: 269

Re: Saint-Herblain - ZAC boulevard de La Baule

ahahah pas mal ton post Mr Dalloway!

Etre critique et apporter son point de vue sur un forum nous permet justement d'imaginer un futur different, de confronter les idées!
Tu imagines si tout le monde se mettait a etre triste et a devenir émo quand tu parles de requalification ratée de la rue du Calvaire!? A8


KERCYR a aimé ce post.

Hors ligne

 

#74 29-03-2016 12:38:58

Mr Dalloway
Notre Dame
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 29-02-2012
Messages: 187

Re: Saint-Herblain - ZAC boulevard de La Baule

Mais c'était ironique; nullement envie de me "suicider" pour si peu !
Merci de vous inquiétez pour moi c'est très touchant :-)


KERCYR a aimé ce post.

Hors ligne

 

#75 29-03-2016 17:40:44

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 759

Re: Saint-Herblain - ZAC boulevard de La Baule

Fais gaffe, car d'autre sur le forum n'apprécie guère l'ironie... A6


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact