PSS

Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

#26 10-09-2014 11:08:52

shoc44
Exclu
Lieu: Saint Herblain
Date d'inscription: 07-08-2014
Messages: 49

Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

De toute façon que je le veuilles ou non, le péage urbain, s'il ne se fait pas dans 10 ans, ce sera dans 20 ans car vu l'accroissement de la population en cours et à venir, le périph' saturera et pas qu'aux heures de pointe !

Le modèle de Singapour, c'est le péage "sans contact", comme l'écotaxe ? Je pense que n'importe quel péage urbain en France sera fait de cette manière, ça coûtera moins cher que d'installer des barrières à chaque échangeur. Tant pis si il y a des resquilleurs : ce qui compte, c'est toucher le grand nombre d'habitués : un occasionnel qui ne reste que 3 jours à Nantes, pas besoin de le faire payer.

Oui c'est tout à fait ça, parce que dans l'agglo il serait suicidaire d'installé des barrières  F7  surtout à des endroits comme Armor, quand au demi-échangeur porte d'Atlantis ça serais tout bonnement impossible C7

J'insiste dessus mais il faut absolument reconfigurer certains échangeurs, et certaines portes


Mieux vaut densifier qu'étaler, épurer que bitumer et diversifier que monopoliser!

Hors ligne

 

#27 10-09-2014 11:14:53

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

Déjà que l'entretien n'est plus fait correctement sur le réseau routier national … l'état ne veut vraiment plus mettre d'argent dans les routes, ça fait comme en Belgique …


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#28 10-09-2014 13:09:23

dudule
Notre Dame
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 27-03-2009
Messages: 102

Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

shoc44 a écrit:

J'insiste dessus mais il faut absolument reconfigurer certains échangeurs, et certaines portes

Et pourquoi pas ENFIN passer le periph' en 2X3 voies à l'exemple des autres grandes agglos de France

Enfin j'dis ça ... C6

Hors ligne

 

#29 10-09-2014 14:26:21

Far Away
Grande Arche
Date d'inscription: 22-01-2013
Messages: 307

Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

Peut être qu'on manque d'espace et qu'il faudrait détruire et reconstruire tous les ponts? Malheureusement c'est dès le début que cette réflexion aurait dû être faite, laisser l'espace pour 2*3 voies + 2 BAU (sans forcément les mettre en fonction directement).

En cela les travaux du pont de Bellevue ont été un échec. Quitte à bloquer la circulation pendant 5 ans comme cela a été fait, il aurait été judicieux de créer l'espace pour 2*3 voies + BAU (et faire dans les 2 sens le même aménagement que celui qui a été fait dans le sens SN pour les routes de Cholet et de Paris).

Et je ne parle pas de l'impossibilité d'agrandir Cheviré

Mais bon, avec les réflexions à très court terme de nos politiques

Hors ligne

 

#30 10-09-2014 16:02:31

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

Far Away a écrit:

Et je ne parle pas de l'impossibilité d'agrandir Cheviré

Mais bon, avec les réflexions à très court terme de nos politiques

"les réflexions à très court terme de nos politiques" c'est pas ce qui se passe dans l'Ouest ; sauf qu'au lieu d'agrandir le périphérique, on fait du TC (Tram-train, amélioration des cars …).
Pour le pont de Cheviré, des travaux sont en cours pour optimiser l'existant = rouvrir la 3e voie en descente, grâce à la technologie des radars tronçon on peut enfin faire ça en toute sécurité.


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#31 10-09-2014 17:20:11

shoc44
Exclu
Lieu: Saint Herblain
Date d'inscription: 07-08-2014
Messages: 49

Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

dudule a écrit:

shoc44 a écrit:

J'insiste dessus mais il faut absolument reconfigurer certains échangeurs, et certaines portes

Et pourquoi pas ENFIN passer le periph' en 2X3 voies à l'exemple des autres grandes agglos de France

Enfin j'dis ça ... C6

Dans les faits c'est compliqué pour obtenir 2x3 voies sur tout le périph' (Cheviré, Bellevue, Nantes nord-est St Seb' sud-est...)
Cela serai extrêmement coûteux pour peu de résultat, par contre Savenay-Ancenis c'est primordial!

Pour le pont de Cheviré, des travaux sont en cours pour optimiser l'existant = rouvrir la 3e voie en descente, grâce à la technologie des radars tronçon on peut enfin faire ça en toute sécurité.

J'pense que c'est la meilleure et la seule solution! Au pire l'autre solution serai de l'agrandir mais ça fera un joli capharnaüm C7


Mieux vaut densifier qu'étaler, épurer que bitumer et diversifier que monopoliser!

Hors ligne

 

#32 10-09-2014 17:45:53

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

Ah non, si les 2*3 voies du pont de Cheviré sont saturées, il faut dépenser de l'argent public pour améliorer les TC  A5


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#33 10-09-2014 18:21:45

Far Away
Grande Arche
Date d'inscription: 22-01-2013
Messages: 307

Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

djakk a écrit:

Far Away a écrit:

Et je ne parle pas de l'impossibilité d'agrandir Cheviré

Mais bon, avec les réflexions à très court terme de nos politiques

"les réflexions à très court terme de nos politiques" c'est pas ce qui se passe dans l'Ouest ; sauf qu'au lieu d'agrandir le périphérique, on fait du TC (Tram-train, amélioration des cars …).
Pour le pont de Cheviré, des travaux sont en cours pour optimiser l'existant = rouvrir la 3e voie en descente, grâce à la technologie des radars tronçon on peut enfin faire ça en toute sécurité.

Je maintiens pour les réflexions à court terme, en ce qui concerne le périf nantais: le fait qu'il n'ait pas été prévu en continu dès le début (il reste le bouchon de la porte de Gesvres), l'impossibilité technique de l'agrandir à 3 voies... autant d'éléments qui auraient augmenté le coût d'origine mais qui rendraient possibles certains aménagements

Hors ligne

 

#34 10-09-2014 18:41:33

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 759

Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

shoc44 a écrit:

djakk a écrit:

Alors, il ne s'agit pas d'un péage à la Cofiroute/Vinci (=faire de l'argent pour l'entretien mais aussi pour les actionnaires) mais symbolique, ça pourrait être exactement le prix d'un ticket de tram ! ;)

-Les impacts négatifs sont que cette baisse de trafic ne se rabattra pas inévitablement sur d'autres modes (bus, vélo, tram, marche, TER). Au contraire, certains trajets en automobile seront simplement plus longs, du fait du contournement de la ville-centre et produiront plus de pollution et de congestion au total. Inversement, d'autres déplacements concernant la ville-centre pourront être annulés ou remplacés par des déplacements vers la périphérie, induisant une baisse d'attractivité des commerces, services, emplois et habitations de la ville-centre, avec à terme un risque d'effet de ghetto (tel Londres)  et de renforcement du cloisonnement géographique par la richesse.
-Il me parait plus judicieux d'investir sur la restructuration des "sales" portes plutôt que sur un péage urbain qui engloberait le périph ainsi que les grand axes qui en émanent tant pour la fluidité du trafic que sur l'aspect économique! Dans l'immédiat l'instauration d'un péage sur le modèle de Singapour, par exemple, sera (beaucoup?) moins cher mais à long terme.... pas sur  F9

---
Au sujet des PORTES, je vois bien le problème de la Porte d'Armor pour ceux qui sortent du périphérique ou qui veulent accèder au périphérique.
Moi, je passe dessous de manière transversal au périphérique que je n'emprunte jamais, sauf parfois le week-end vers Cheviré....
Donc, je vais parler de cette porte d'Armor :
1 + En venant du periph Sud, il existe un tourne à droite vers Nantes-Centre : bien.
2 + En venant du periph Nord, il n'existe pas de tourne à droite vers Vannes : pas bien.
3 + En venant de Vannes, passage par un rond-point : pas bien; où se trouve le pont qui doit passer au dessus du périphérique vers Nantes Centre ?
4 + idem que 3 dans l'autre sens ....pas bien.
5 + 2 files pour rentrer sur le rond point, mais 3 files étroites sur le rond-point; les poids lourds doivent utiliser 2 files .....pas bien.
6 + la ZA du Moulin Neuf peut accèder directement au rond point de la Porte dArmor : pas bien
7 + Au cause du 7, il n'y a pas de tourne à droite directe vers le périphérique pour ceux arrivant de Nantes Centre : pas bien.
--
Ces 6 points à refaire permettrait de mieux fluidifier le traffic.
Non ?
--
N'hésitez pas à proposer vos solutions d'améliorations des portes ... A5

Dernière modification par KERCYR (10-09-2014 18:43:11)


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Hors ligne

 

#35 10-09-2014 18:52:31

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 759

Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

djakk a écrit:

Far Away a écrit:

Et je ne parle pas de l'impossibilité d'agrandir Cheviré

Mais bon, avec les réflexions à très court terme de nos politiques

"les réflexions à très court terme de nos politiques" c'est pas ce qui se passe dans l'Ouest ; sauf qu'au lieu d'agrandir le périphérique, on fait du TC (Tram-train, amélioration des cars …).
Pour le pont de Cheviré, des travaux sont en cours pour optimiser l'existant = rouvrir la 3e voie en descente, grâce à la technologie des radars tronçon on peut enfin faire ça en toute sécurité.

---
Quelle est la véritable raison du passage à 70 Km/h (non-respecté) de la zone du pont de Cheviré ?
1 + Ecologique ?
2 + Fluidification du trafic ?
3 + Sécurité des usagers ?
4 + Autre ?
---
Le radar "tronçon" : vitesse moyenne entre 2 points de contrôle....avec 3 files ....mise à part la nuit, et la file de gauche en montant en dehors des heures de pointe, ....donc pendant les bouchons où la vitesse moyenne doit être de 20 km/h, je n'y vois pas l'intérêt ....
---
Par contre un véhicule qui tombe en panne sur ce pont de Cheviré en montant, n'a pas de refuge (BAU)....
Donc, tout passer en 2x3 voies, sans BAU = sécurité encore moins bonne ....
--
Franchement ! Bravo aux concepteurs et maîtrise d'ouvrage pour ce pont énorme (taille et prix) qui n'a plus de BAU en montant ...!     D10
Voilà pourquoi, c'est 70 Km/h ....La sécurité....distance de freinage diminuée fortement ....
--


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Hors ligne

 

#36 10-09-2014 18:59:46

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 759

Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

Far Away a écrit:

djakk a écrit:

Far Away a écrit:

Et je ne parle pas de l'impossibilité d'agrandir Cheviré

Mais bon, avec les réflexions à très court terme de nos politiques

"les réflexions à très court terme de nos politiques" c'est pas ce qui se passe dans l'Ouest ; sauf qu'au lieu d'agrandir le périphérique, on fait du TC (Tram-train, amélioration des cars …).
Pour le pont de Cheviré, des travaux sont en cours pour optimiser l'existant = rouvrir la 3e voie en descente, grâce à la technologie des radars tronçon on peut enfin faire ça en toute sécurité.

Je maintiens pour les réflexions à court terme, en ce qui concerne le périf nantais: le fait qu'il n'ait pas été prévu en continu dès le début (il reste le bouchon de la porte de Gesvres), l'impossibilité technique de l'agrandir à 3 voies... autant d'éléments qui auraient augmenté le coût d'origine mais qui rendraient possibles certains aménagements

---
Donc, il faut faire passer tout ce trafic ailleurs ....et si ces axes n'existent pas, il faut entamer une réflexion qui permettra à long terme de garantir son utilité : faire passer le traffic de passage ailleurs que sur le périphérique.
--
Pour cela : péage dissuasif pour tous les camions de passage ....les obliger à passer par ce "super-périphérique" ....
---
Encore une fois, ça manque de ponts ....bas....pas comme Cheviré ....difficile à gravir pour les camions ....
Les terminaux de bateaux sur La Loire sont trop proches de Nantes ....
Les bateaux ont un problème : comment font-ils demi-tour sur le Loire ? : c'est possible devant l'île Beaulieu uniquement ...enfin, je crois ...
---


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Hors ligne

 

#37 10-09-2014 19:50:34

shoc44
Exclu
Lieu: Saint Herblain
Date d'inscription: 07-08-2014
Messages: 49

Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

djakk a écrit:

Ah non, si les 2*3 voies du pont de Cheviré sont saturées, il faut dépenser de l'argent public pour améliorer les TC  A5

oui moi perso je veux bien B3 mais d'année en année, ils investissent de moins en moins:
  -Tramway-->Busway-->Tram-train-->Chronobus-->Cyclotan??? Que vont-ils proposer après? Avirontan?

Déjà que l'entretien n'est plus fait correctement sur le réseau routier national … l'état ne veut vraiment plus mettre d'argent dans les routes, ça fait comme en Belgique …

ça résume bien la direction que prend la Tan D10


Mieux vaut densifier qu'étaler, épurer que bitumer et diversifier que monopoliser!

Hors ligne

 

#38 10-09-2014 20:47:32

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

En fait une simple ligne de bus peut transporter autant de monde qu'une 2*3 voies … alors faire des voies bus aux endroits stratégiques, ou en détourner la circulation automobile au profit des bus, c'est pas trop cher et c'est très bien  A6

Dernière modification par djakk (10-09-2014 20:47:49)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#39 11-09-2014 12:54:39

shoc44
Exclu
Lieu: Saint Herblain
Date d'inscription: 07-08-2014
Messages: 49

Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

djakk a écrit:

En fait une simple ligne de bus peut transporter autant de monde qu'une 2*3 voies … alors faire des voies bus aux endroits stratégiques, ou en détourner la circulation automobile au profit des bus, c'est pas trop cher et c'est très bien  A6

-Y a le 74 qui franchit Cheviré (M.F.Bellevue-Neustrie), il n'évite pas les bouchons réguliers étant donné qu'il n'a pas de voie propre à lui mais le mérite-il avec 4 ou 5 personnes dans le bus ...
  -Y a le 80 (Fac de droit-Chassay/Bellevue (Ste Luce), si on enlève les étudiants, la ligne ressemblerais à la 74, pas de voie propre non plus (alors que la place est là contrairement à Cheviré)

-Pour l'ouest du périph' une alternative est possible; 25, 59 et 73 (cette dernière est connecté directement, via le Bac, au sud-ouest de l'agglo  B6 ) et ces 3 lignes sont performantes et utiles !! B3
-Pour le nord-est du périph' la 80 peut être considéré comme une alternative ( A2 bouchons C7 )

Une bonne idée développée ces dernières années, c'est les lignes express; il faudrait copier ce modèle mais pour le périph' et ainsi chaque porte serai un arrêt ! Sensibiliser les actifs potentiels (ZILO, ZI Nantes-Carquefou-Ste Luce, Océane, ETC...) avec des avantages Tan-Entreprises ( 10E par mois au leu des 25E actuellement)


Mieux vaut densifier qu'étaler, épurer que bitumer et diversifier que monopoliser!

Hors ligne

 

#40 11-09-2014 13:55:12

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 759

Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

djakk a écrit:

En fait une simple ligne de bus peut transporter autant de monde qu'une 2*3 voies … alors faire des voies bus aux endroits stratégiques, ou en détourner la circulation automobile au profit des bus, c'est pas trop cher et c'est très bien  A6

-
Je pense que le fait d'avoir passé une partie du périphérique à 70km/h, permettra progressivement d'habituer les usagers à cette vitesse...puis les bus pourront y circuler avec plus de sécurité...

Mais, les bus....il faut beaucoup de paramètres pour qu'ils "fonctionnent" :
+ fréquences
+ maillage centralisé et non-centralisé
+ confort
--
Mais, il y aura toujours des gens allergiques au bus ....
--
Mais, j'approuve cette vision de proposer plusieurs solutions se combinant pour régler ce problème de trafic.... E2

Dernière modification par KERCYR (11-09-2014 13:56:07)


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Hors ligne

 

#41 11-09-2014 14:00:56

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 759

Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

shoc44 a écrit:

djakk a écrit:

En fait une simple ligne de bus peut transporter autant de monde qu'une 2*3 voies … alors faire des voies bus aux endroits stratégiques, ou en détourner la circulation automobile au profit des bus, c'est pas trop cher et c'est très bien  A6

-Y a le 74 qui franchit Cheviré (M.F.Bellevue-Neustrie), il n'évite pas les bouchons réguliers étant donné qu'il n'a pas de voie propre à lui mais le mérite-il avec 4 ou 5 personnes dans le bus ...
  -Y a le 80 (Fac de droit-Chassay/Bellevue (Ste Luce), si on enlève les étudiants, la ligne ressemblerais à la 74, pas de voie propre non plus (alors que la place est là contrairement à Cheviré)

-Pour l'ouest du périph' une alternative est possible; 25, 59 et 73 (cette dernière est connecté directement, via le Bac, au sud-ouest de l'agglo  B6 ) et ces 3 lignes sont performantes et utiles !! B3
-Pour le nord-est du périph' la 80 peut être considéré comme une alternative ( A2 bouchons C7 )

Une bonne idée développée ces dernières années, c'est les lignes express; il faudrait copier ce modèle mais pour le périph' et ainsi chaque porte serai un arrêt ! Sensibiliser les actifs potentiels (ZILO, ZI Nantes-Carquefou-Ste Luce, Océane, ETC...) avec des avantages Tan-Entreprises ( 10E par mois au leu des 25E actuellement)

Même 25 €, c'est pas cher par rapport au plein de carburant ...


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Hors ligne

 

#42 11-09-2014 17:13:04

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1463

Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

djakk a écrit:

Far Away a écrit:

Et je ne parle pas de l'impossibilité d'agrandir Cheviré

Mais bon, avec les réflexions à très court terme de nos politiques

"les réflexions à très court terme de nos politiques" c'est pas ce qui se passe dans l'Ouest ; sauf qu'au lieu d'agrandir le périphérique, on fait du TC (Tram-train, amélioration des cars …).
Pour le pont de Cheviré, des travaux sont en cours pour optimiser l'existant = rouvrir la 3e voie en descente, grâce à la technologie des radars tronçon on peut enfin faire ça en toute sécurité.

Justement, parlons-en de la politique de transports de Nantes... Le réseau n'est pas du tout adapté à une agglo de 600 000 habitants. Et aucun projet ne prévoit d'améliorer considérablement les TC. Les rares paraissent avortés. Qu'en est-il de la jonction des lignes 1 et 2 par exemple ?  F4

Bref...

Hors ligne

 

#43 11-09-2014 21:06:53

shoc44
Exclu
Lieu: Saint Herblain
Date d'inscription: 07-08-2014
Messages: 49

Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

Même 25 €, c'est pas cher par rapport au plein de carburant ...

Non c'est pas cher mais c'est pas comparable non plus, dans une voiture on est seul donc le coût-énergie est très élevé, dans un bus en moyenne on peut dire facilement qu'on atteint les 50 passagers au total sur l'ensemble d'un trajet, donc même en prenant en compte le salaire du conducteur sur 30 min, les frais sont divisé par 50 au final le trajet aura coûté que très peu:
   1-Prix moins cher et plus stable que le gazole
   2-Salaire 1/2 heure conducteur
   3-Prévision et entretien du matériel

TOUT CELA DIVISE PAR 50 AU MOINS

  En plus si on veut inciter les gens a prendre les TC, il faut bien les appâter (légitimement) financièrement car actuellement même avec le plan de mobilité TAN-Entreprise qui compte plus de 350 entreprises, petites ou grandes entreprises du secteur privé ou public, elles représentent 25% des salariés de l'agglomération nantaise;  c'est déjà bien mais y a du mieux a faire , pourquoi pas un plan de mobilité qui concernerait 100% des entreprises? Aujourd'hui comme je l'ai dit on est à 25% des entreprises mais y'a pas le tiers qui prends les TC  F2


Mieux vaut densifier qu'étaler, épurer que bitumer et diversifier que monopoliser!

Hors ligne

 

#44 26-02-2015 15:15:10

L.A 44
Tour Gan
Date d'inscription: 09-01-2009
Messages: 760

Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

Une révolution : des feux tricolores installés à l’entrée de 4 bretelles d'accès au périph' de Nantes !

Le préfet de Loire-Atlantique vient d'annoncer ce jeudi midi la mise en place de feux tricolores à l'entrée de 4 bretelles d'accès au périphérique de Nantes situées en amont du Pont de Cheviré. Ces feux seront installés porte d'Armor, porte d'Atlantis, porte de Saint-Herblain et porte de l'Estuaire.

Il s'agit d'une expérimentation. Elle débutera le 9 mars. L'objectif, c'est de réguler les accès au périphérique aux heures de pointes. Des capteurs implantés sur la chaussée permettent de maitriser les flux en temps réel, en fonction de l'affluence. En cas d'engorgement, le feu orange clignotant passera au rouge. L'attente au feu durera moins d'une minute (50 secondes maximum). Si la file d'attente s'allonge devant le feu, le système deviendra alors plus souple et laissera passer davantage de véhicules.

http://www.cotedamour.fr/actualites/une … _8130_.htm

Pour mieux comprendre, regardez cette vidéo.
http://www.dailymotion.com/video/x2i2jy … ntais_news

Hors ligne

 

#45 26-02-2015 16:27:44

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1463

Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

Je complète en mettant en lien le dossier de presse de la DREAL pays de la Loire.

Il est question de beaucoup de projets à venir : les feux tricolores mentionnés ci-dessus, le pont de Cheviré, la porte d'Anjou... Rien de bien nouveau si ce n'est les scénarios envisagés pour la porte de Gesvres.

Les 4 variantes proposées consistent en :
- un élargissement des voies existantes, pour la variante A - vitesse limitée à 50 km/h ;
- une nouvelle liaison par le nord, pour la variante B - vitesse limitée à 70 km/h ;
- une nouvelle liaison par le sud, pour la variante C - vitesse limitée à 70 km/h ;
- une nouvelle liaison par le sud et par l’ouest, pour la variante D - vitesse limitée à 70 km/h.

http://www.loire-atlantique.gouv.fr/con … 2-2015.pdf

Dernière modification par Lambig (26-02-2015 16:35:04)


Boris_F a aimé ce post.

Hors ligne

 

#46 26-02-2015 17:32:24

L.A 44
Tour Gan
Date d'inscription: 09-01-2009
Messages: 760

Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

Pont de cheviré élargi à trois voies

D'autant qu'en juin 2015, trois mois plus tard, après avoir évalué et tiré les enseignements du système des feux dits "intelligents", la DIRO va lancer un nouveau chantier sur le pont de Cheviré (travaux de nuit sans fermeture du pont) pour créer une 3e voie sur le périphérique extérieur.

Cette voie auxiliaire doit permettre "une continuité de la circulation sans réduction du nombre de voies jusqu'à la porte de Bouguenais" pour éviter la formation de bouchons à partir du rabattement à deux voies. Les derniers travaux réalisés à l'automne (qui avaient nécéssité trois week-end durant la fermeture du pont) ont permis d'anticiper cet aménagement.

http://www.presseocean.fr/actualite/nantes-pont-de-chevire-des-feux-experimentes-contre-les-embouteillages-26-02-2015-151120

Résumé des projets sur le périphérique nantais
http://www.loire-atlantique.gouv.fr/con … 2%2026.pdf

Accessibilité du site du futur MIN de Rezé
http://www.loire-atlantique.gouv.fr/con … xePLAN.pdf

Dernière modification par L.A 44 (26-02-2015 17:41:17)

Hors ligne

 

#47 26-02-2015 19:47:26

postage
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 28-12-2013
Messages: 3960
Immeubles: 13
Photos: 103

Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

Faire, défaire et refaire....

Corrigez-moi si je dis une bêtise :

1 - Le pont de Cheviré a bien été ouvert avec 3 voies en continu ?
2 - La troisième voie descendante a bien été fermée à cause des accident dû à la vitesse sur la 3eme voie ?

Hors ligne

 

#48 26-02-2015 20:12:09

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

Je crois qu'à l'ouverture de Cheviré, c'était limité à 110km/h  A8
Et il s'agit d'une "voie auxiliaire" = elle sera fermée la nuit et le dimanche ?

Des feux qui régulent l'entrée sur une voie rapide, c'est une très bonne idée ! En effet, une bretelle assez empruntée est capable de créer un bouchon sur la voie rapide, en amont de l'échangeur (l'inverse n'arrive jamais). Le petit débit de la bretelle bloque le gros débit de la voie rapide … et n'est même pas concerné pas la perturbation, voire est avantagé, ça fait moins de bouchon pour la suite du trajet.
Cependant, il faudrait associer au feu une barrière : le principe du feu de régulation a existé en Île-de-France (dans les années 90 ?), ç'a a été testé il y a 2 ans sur l'autoroute A7 (sortie d'une aire de repos à midi en été), et le problème, c'est que ça n'est pas respecté, l'emplacement étant incongru …


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#49 26-02-2015 20:21:51

LA44
Grande Arche
Date d'inscription: 18-10-2014
Messages: 234

Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

Je crois que ce système existe aussi à bordeaux sur la partie ouest de la rocade (2x2 voies mais en travaux pour passer à 3) mais avec un système de barrières ..

Hors ligne

 

#50 26-02-2015 21:37:21

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1463

Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

djakk a écrit:

Et il s'agit d'une "voie auxiliaire" = elle sera fermée la nuit et le dimanche ?

Non, il s'agirait d'une voie d'entrecroisement.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact