PSS

Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

#176 25-07-2017 14:14:16

Zug
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 02-07-2015
Messages: 80

Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

SiLeVin a écrit:

Pour ceux qui l'utilisent, une enquête de la DIRO sur l'évaluation (et j’espère l’amélioration) de la porte d'Anjou => http://enqueteur.ouest.cerema.fr/index. … mp;lang=fr

Cette page fonctionne aussi bien que la circulation porte d'Anjou.

D10

Dernière modification par Zug (25-07-2017 14:15:01)

Hors ligne

 

#177 25-07-2017 14:24:55

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1940
Immeubles: 485
Photos: 587

Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

J'ai pas de soucis avec Firefox. Quel logiciel utilises-tu ? Quels sont les soucis ?

En tout cas, bon travail du Cerema Ouest et bonne initiative de la DIRO que de pouvoir participer en ligne  B6

Dernière modification par Rajiv (25-07-2017 14:39:45)

Hors ligne

 

#178 25-07-2017 15:18:25

invité02
Invité

Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

Je viens de répondre mais je note que le bouton "envoyer" (à la fin) est très difficile à trouver! J'ai failli cliquer "Sortir et effacer"! Oui sur FF ça fonctionne. Note: il y a des C... qui grillent ces feux rouges???  E5

 

#179 09-08-2017 04:41:07

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

Ce serait chouette que le projet de pont transbordeur soit remis sur les rails.

Hors ligne

 

#180 06-12-2017 09:58:43

SiLeVin
Grande Arche
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 19-02-2015
Messages: 306
Immeubles: 2
Photos: 146

Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

Début des études d’aménagement du complexe de Bellevue

C’est ainsi que les études d’opportunité spécifiques à l’aménagement du complexe de Bellevue (qui comprend la création d’une voie auxiliaire d’entrecroisement entre la porte de Carquefou et la porte d’Anjou en périphérique intérieur, ainsi que l’élargissement du pont de franchissement de la Loire et la modification des échangeurs de la porte d’Anjou et de la porte du Vignoble), ont démarré en 2017.
...
Ces variantes feront l’objet d’une nouvelle concertation publique, prévue en 2019.

DREAL Pays de la Loire

http://www.pays-de-la-loire.developpeme … a4276.html


Rajiv a aimé ce post.

Hors ligne

 

#181 10-01-2018 16:09:42

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 759

Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

Les travaux d'élargissement de la A844 (2x3 voies) (périphérique Nord de Nantes) semblent avoir repris aujourd'hui....  E2


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Hors ligne

 

#182 05-02-2018 14:31:12

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

SiLeVin a écrit:

postage a écrit:

- le traitement des portes de Gesvres et La Chapelle pour la continuité du périphérique

D'ailleurs il en est où ce projet ?
La page internet dédiée n'est plus à jour depuis plus d'un an, et je ne trouve aucune info sur les site de la DREAL, DIRO ....

Aux dernières nouvelles :

Nantes: Deux portes du périphérique bientôt réaménagées

CIRCULATION Le devenir des portes de Gesvre et de Rezé est à l'ordre du jour du conseil métropolitain de vendredi...

Julie Urbach | Publié le 09/02/17 à 19h43 — Mis à jour le 09/02/17 à 23h39

...

Les travaux, qui « perturberont la circulation » commenceront en 2019, après la fin des opérations en cours entre les portes de Rennes et de la Chapelle. Une enveloppe de 48 millions d’euros (75 % financés par l’Etat) y sera consacrée.

https://www.20minutes.fr/nantes/2011611 … eamenagees

Conférence de presse - Périphérique Nantais - 29 juin 2017

...

L’aménagement de la Porte de Gesvres fait partie des opérations retenues dans le Plan d’Investissement Autoroutier signé avec l’État le 26 janvier 2017. Le projet est financé dans le cadre du contrat de concession État/Cofiroute avec une participation de Nantes Métropole.

L’opération pourra se poursuivre après la publication du décret de modification du contrat de concession Cofiroute en Conseil d’État.

http://www.loire-atlantique.gouv.fr/con … 2906-1.pdf


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Rajiv, SiLeVin et KERCYR ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#183 06-02-2018 10:02:41

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 759

Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

le renard a écrit:

SiLeVin a écrit:

postage a écrit:

- le traitement des portes de Gesvres et La Chapelle pour la continuité du périphérique

D'ailleurs il en est où ce projet ?
La page internet dédiée n'est plus à jour depuis plus d'un an, et je ne trouve aucune info sur les site de la DREAL, DIRO ....

Aux dernières nouvelles :

Nantes: Deux portes du périphérique bientôt réaménagées

CIRCULATION Le devenir des portes de Gesvre et de Rezé est à l'ordre du jour du conseil métropolitain de vendredi...

Julie Urbach | Publié le 09/02/17 à 19h43 — Mis à jour le 09/02/17 à 23h39

...

Les travaux, qui « perturberont la circulation » commenceront en 2019, après la fin des opérations en cours entre les portes de Rennes et de la Chapelle. Une enveloppe de 48 millions d’euros (75 % financés par l’Etat) y sera consacrée.

https://www.20minutes.fr/nantes/2011611 … eamenagees

Conférence de presse - Périphérique Nantais - 29 juin 2017

...

L’aménagement de la Porte de Gesvres fait partie des opérations retenues dans le Plan d’Investissement Autoroutier signé avec l’État le 26 janvier 2017. Le projet est financé dans le cadre du contrat de concession État/Cofiroute avec une participation de Nantes Métropole.

L’opération pourra se poursuivre après la publication du décret de modification du contrat de concession Cofiroute en Conseil d’État.

http://www.loire-atlantique.gouv.fr/con … 2906-1.pdf

J'espère que les nouveaux échangeurs prévus, à la Porte de Gesvres, passage en 2x2 voies, auront des courbes suffisamment rapides pour permettre aux nombreux camions de ne plus ralentir le trafic des automobiles.
# vers l'Ouest, c'est du 30 Km/h : et il y a un bois et un champ sur la droite de la chaussée.
# vers le Sud, c'est du 50 km/h : et il y a un bois sur la droite de la chaussée.
Donc, techniquement, sans gêner la population, il est possible de revoir les trajectoires, non ?

et vers l'Ouest, pourquoi ne pas rejoindre la 3ème file qui commence à la porte de Rennes ?

Dernière modification par KERCYR (06-02-2018 10:03:06)


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Hors ligne

 

#184 06-02-2018 11:20:47

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1463

Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

^^ Il arrive que tu consultes les messages avant de déblatérer sur ce forum ? Des scénarios avaient été proposés, l'un d'entre eux a été choisi. Si tu cherchais un peu de toi-même, ça t'éviterait d'être systématiquement hors de propos. Le forum s'en porterait bien mieux.


Rajiv a aimé ce post.

Hors ligne

 

#185 06-02-2018 11:34:26

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 759

Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

Lambig a écrit:

^^ Il arrive que tu consultes les messages avant de déblatérer sur ce forum ? Des scénarios avaient été proposés, l'un d'entre eux a été choisi. Si tu cherchais un peu de toi-même, ça t'éviterait d'être systématiquement hors de propos. Le forum s'en porterait bien mieux.

J'ai déjà cherché sur le site ci-dessous ...
http://www.portedegesvres.fr/fr
Je sais 4 scénarios...aperçus dans une plaquette (pdf)
Où se trouve le plan de la décision finale officielle ?
Et comme SiLeVin, je ne suis pas le seul....et la politesse ne doit pas exister partout.

Dernière modification par KERCYR (06-02-2018 11:35:57)


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Hors ligne

 

#186 06-02-2018 15:18:44

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1940
Immeubles: 485
Photos: 587

Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

KERCYR a écrit:

(...) Donc, techniquement, sans gêner la population, il est possible de revoir les trajectoires, non ?

et vers l'Ouest, pourquoi ne pas rejoindre la 3ème file qui commence à la porte de Rennes ?

Tu dois avoir la mémoire courte KERCYR  F3

Le 31/08/2016, post 143

Rajiv a écrit:

C'est donc la variante D qui est visualisée ici (non contractuel  A7 )

Dans le bilan de cette concertation, il est indiqué que :

En tenant compte des différents avis reçus (...), le maître d’ouvrage approfondira l’analyse des variantes C et D pour les études détaillées qui seront engagées à la suite de la publication du présent bilan , et examinera les possibilités de tracés intermédiaires entre ces deux variantes.

Tiens, tu réagis post #144  C6

Quelle que soit la "décision" prise (C, D ou un mix), il y a bien un continuité en 2x2 et révision des trajectoires...

A force de te répéter qu'il faut chercher les infos avant de poster un message, les gens (dont moi) s'agacent que tu ne suives pas cette demande, dans le but de ne pas "polluer" le forum  C10
Ne t'étonnes donc pas du manque de politesse, tu récoltes ce que tu as semé  G2


cuicui44 et Lambig ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#187 06-02-2018 16:40:53

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 759

Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

Pour le moment, je ne trouve aucun lien officiel du scénario D choisit.
--
Bref...Je trouve ce scénario D approprié.  F1
--
Ensuite, comment va s'effectuer le raccordement de ces nouvelles voies avec l'existant A11/A844, au niveau de la porte de Rennes qui va bientôt (fin 2018) recevoir 1 nouvelle voie dans chaque sens ?
--
J'espère que la 2x4 voies, ne va pas devenir 2x2 voies, pour passer ensuite en 2x3 voies.
--


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Hors ligne

 

#188 07-02-2018 12:44:34

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1940
Immeubles: 485
Photos: 587

Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

Comme toujours, tu ne cherches pas (ou pas assez) !  F3
Ça sera ma dernière contribution à tes posts ; j'en ai marre de ton attitude.  E5

______________________________________
Puisque tu aimes les liens : http://www.portedegesvres.fr/fr/article … ertation-0

En tenant compte des différents avis reçus le maître d'ouvrage a approfondi l'analyse des variantes C et D pour les études détaillées et a examiné les possibilités de tracés intermédiaires entre ces deux variantes.

Et page 32 du dossier de concertation, toujours disponible en ligne :
https://i.goopics.net/A48l7.jpg
Je t'en prie, ne me remercie pas, ça ne servirait à rien. Tchao  F5


lutecia44, Lambig et postage ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#189 07-02-2018 14:51:59

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 759

Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

Je vois encore que la demande n'est pas comprise. Tu ne lis pas que ce je demande.
(le fichier "PDG Dossier 50" semble impossible à ouvrir car trop volumineux ...il s'agit ici de "concertation")

Je demande : "Le plan final officiel du scénario choisit "(à priori le D). Un plan avec un tracé précis.
Nous sommes à 1 an de l'échéance et ce n'est pas les documents de concertation que je souhaite, mais ceux des décisions, pour les connexions A11/N844/A844.

Parce que le plan que tu proposes est un schéma qui montre :
Pour le sens EST-OUEST, 3 files qui passent en 2 voies + 1 voie qui va vers la voie de décélération pour aller vers Rennes ou Nantes Centre; alors que 2 x 2 voies sont prévus de chaque côté, soient 4 voies de chaque côté.

Je ne vois pas comment est effectué le raccordement vers les 3 voies (en cours de construction) sur la A844, depuis l'A11 de manière discontinue.

SYNTHESE de ma demande :
1 + Le scénario choisit permettant d'offrir une fluidité maximale (à priori le D).
2 + La connexion entre les 3 voies A844 avec celles de A11

--
Pour le moment, je constate d'après les différents schémas, pour le sens EST-SUD vers l'OUEST :
+ 2 voies venant de la Beaujoire
+ 2 voies venant de l'A11
= 4 voies
Puis
3 voies dont 1 allant vers RENNES = 2 voies vers A844
Puis 2 voies devant 3 voies sur A844
--
4 puis 3 puis 2 puis 3
--
Ici, pour le moment, je constate la présence d'un goulet d'étranglement, sous la porte de Rennes.  E5
Est-ce bien le cas ?
Donc, au lieu d'avoir un bouchon entre la Beaujoire et l'A11, le bouchon sera sous la porte de Rennes ?


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Hors ligne

 

#190 07-02-2018 20:30:42

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

Tu dois te douter que tu n'es pas le seul ici à te poser la question du scénario choisi.

SiLeVin a posé la question de l'avancement du projet, et j'ai posté le résultat de mes recherches (rien sur le scénario, donc). N'importe qui aurait pu le faire en utilisant les bons mots-clés sur Google, ou les bons hashtags sur Twitter, ce sont des infos publiques comme 95% des infos postées sur le forum.

Mais son post était utile au sens où cela fait ré-émerger une question laissée en suspend, et permettait potentiellement à un membre du forum disposant d'infos exclusives de se manifester. Il n'en a rien été, et reposer la question dans la foulée, ça amoindrit l'intérêt du forum en diluant infos et questionnements pertinents : il est logique que les autres forumers s'agacent (même si ça passe toujours mieux en y mettant les formes).

Quant à la porte de Rennes, non la capacité sera la même ici que sur le reste du périphérique nord. Ce n'est pas parce que la voie d'entrecroisement, dédiée au trafic entrant et sortant,  est séparée physiquement des voies principales à cet endroit que cela change quelque chose. Le principe de la voie d'entrecroisement est d'atténuer voire éviter les bouchons qui remontent depuis les sorties du périphérique au point d'affecter le trafic des voies principales, et non d'autoriser davantage d'automobilistes à faire du slalom. La séparation physique au niveau d'un échangeur est peut-être même préférable dans la mesure où elle empêche un crétin/inconscient/étourdi (au choix) de se rabattre tardivement* vers la bretelle de sortie, en risquant de faire piler le véhicule doublé et provoquer au mieux un ralentissement.



* Tiens ça m'y fait penser : j'ai appris en passant mon permis qu'il fallait utiliser toute la voie d'accélération pour s'insérer sur une voie rapide. Je n'ai jamais compris la manie qu'ont certains de "sauter" sur les voies principales dès qu'ils en avaient l'occasion. Ils n'y gagnent même pas en distance, c'est totalement irrationnel. C'est ce genre de manœuvres brusques et imprévisibles qui provoquent les bouchons la plupart du temps, non la grosseur du tuyau...


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

postage, Lambig et KERCYR ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#191 08-02-2018 10:02:43

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 759

Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

le renard a écrit:

Tu dois te douter que tu n'es pas le seul ici à te poser la question du scénario choisi.

SiLeVin a posé la question de l'avancement du projet, et j'ai posté le résultat de mes recherches (rien sur le scénario, donc). N'importe qui aurait pu le faire en utilisant les bons mots-clés sur Google, ou les bons hashtags sur Twitter, ce sont des infos publiques comme 95% des infos postées sur le forum.

Mais son post était utile au sens où cela fait ré-émerger une question laissée en suspend, et permettait potentiellement à un membre du forum disposant d'infos exclusives de se manifester. Il n'en a rien été, et reposer la question dans la foulée, ça amoindrit l'intérêt du forum en diluant infos et questionnements pertinents : il est logique que les autres forumers s'agacent (même si ça passe toujours mieux en y mettant les formes).

Quant à la porte de Rennes, non la capacité sera la même ici que sur le reste du périphérique nord. Ce n'est pas parce que la voie d'entrecroisement, dédiée au trafic entrant et sortant,  est séparée physiquement des voies principales à cet endroit que cela change quelque chose. Le principe de la voie d'entrecroisement est d'atténuer voire éviter les bouchons qui remontent depuis les sorties du périphérique au point d'affecter le trafic des voies principales, et non d'autoriser davantage d'automobilistes à faire du slalom. La séparation physique au niveau d'un échangeur est peut-être même préférable dans la mesure où elle empêche un crétin/inconscient/étourdi (au choix) de se rabattre tardivement* vers la bretelle de sortie, en risquant de faire piler le véhicule doublé et provoquer au mieux un ralentissement.



* Tiens ça m'y fait penser : j'ai appris en passant mon permis qu'il fallait utiliser toute la voie d'accélération pour s'insérer sur une voie rapide. Je n'ai jamais compris la manie qu'ont certains de "sauter" sur les voies principales dès qu'ils en avaient l'occasion. Ils n'y gagnent même pas en distance, c'est totalement irrationnel. C'est ce genre de manœuvres brusques et imprévisibles qui provoquent les bouchons la plupart du temps, non la grosseur du tuyau...

Je suis très sérieusement d'accord avec toi sur la partie Code de la Route.
Il n'y a pas de débat là-dessus: les règles du Code de la Route sont précises et ne sont pas soumises à interprétations.

Dommage pour la partie des raccordements A11 et A844...je ne décide rien.


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Hors ligne

 

#192 08-02-2018 14:50:24

lutecia44
Arc de Triomphe
Lieu: Cork, Ireland
Date d'inscription: 30-05-2016
Messages: 64

Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

KERCYR a écrit:

Pour le moment, je constate d'après les différents schémas, pour le sens EST-SUD vers l'OUEST :
+ 2 voies venant de la Beaujoire
+ 2 voies venant de l'A11
= 4 voies
Puis
3 voies dont 1 allant vers RENNES = 2 voies vers A844
Puis 2 voies devant 3 voies sur A844
--
4 puis 3 puis 2 puis 3
--
Ici, pour le moment, je constate la présence d'un goulet d'étranglement, sous la porte de Rennes.  E5
Est-ce bien le cas ?
Donc, au lieu d'avoir un bouchon entre la Beaujoire et l'A11, le bouchon sera sous la porte de Rennes ?

De manière générale, la configuration 3 (dont une bretelle) puis 2 puis 3 (dont une bretelle) n'est pas forcément mauvaise (je ne sais pas sur cette porte en particulier) : J'ai ça chez moi à Cork et ça fonctionne plutot bien, ca évite aux véhicules de changer de file immediatement et donc le risque de ralentissement qui va avec. Idéal entre 2 sorties qui ont du volume.
On a aussi un 2+3 = 4 puis 3 puis 2 en 2km environ, tant que ca répond aux volumes de voitures qui sortent/entrent, ça fonctionne aussi et ça ne bouchonne pas ou les voies se réduisent à 2 (mais là encore, aucune voie se rabat sur l'autre, juste que 2 voies deviennent bretelles se sortie).

Hors ligne

 

#193 15-04-2018 21:36:50

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

(en réponse à ce post)

KERCYR a écrit:

"Exploitant'" = celui qui entetient et aménage le périphérique de Nantes = ?
DIRO ?
L'objectif du message, n'est pas vraiment Qui, mais plutôt Quoi
Quels sont les objectifs pour ce périphérique ?
Lui donner les moyens d'être en capacité d'absorber et de fluidifier le fraffice routier ?
Là est le Quoi.

__
Tous ceux que je vois à l'arrêt entre 8h00 et 9h00, périph sud, chaque matin, avant la traversée du pont de Cheviré, n'ont aucun coût pour les entreprises ?
C'est bien cela ?

Pour mémoire il-y-a les projets engagés ou sur la voie de l'être, ils sont listés ici : https://www.nantesmetropole.fr/actualit … 88069.kjsp

Et il-y-a un "scénario 2035", pour lequel le conseil de Nantes Métropole a indiqué en 2016 sa préférence pour la variante C améliorée : https://fr.wikipedia.org/wiki/Boulevard … _pour_2035

Bref, sauf erreur de ma part, les étapes à suivre sont : la définition de projets concrets à partir du scénario retenu, puis la définition d'un calendrier de réalisation jusqu'en 2035. Et visiblement cela (projets et calendrier) est au menu des négociations post-NDDL entre la métropole et l'Etat.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#194 18-04-2018 22:23:16

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

Nantes: Tout savoir des changements à venir sur le périphérique
CIRCULATION Plusieurs chantiers sont en cours ou déjà programmés sur le périphérique nantais...

Julie Urbach | Publié le 18/04/18 à 15h45

...

Les travaux en cours sur le périph'

Une troisième voie au nord. Les opérations continuent dans le but de décongestionner la circulation entre les portes d’Orvault et de Rennes. Démarrés fin 2017, les travaux de création d’une voie d’entrecroisement (troisième voie entre les deux bretelles) devraient s’achever d’ici à 2019

...

Les travaux qui vont s’engager

Trois voies sur tout le pont de Cheviré.
En 2019, c’est sur le pont de Cheviré et à ses abords que ça va se passer. Comme dans le sens extérieur, une troisième voie sera réalisée sur le reste de ouvrage pour permettre aux véhicules de circuler plus facilement.

...

Le pont de Bellevue en débat. Un gros chantier concernera aussi le pont de Bellevue, où là aussi ça continue de coincer. La concertation doit démarrer en 2019 mais la direction des routes de l’Ouest annonce déjà la possibilité du doublement du pont, déjà élargi et doté d’un échangeur il y a une dizaine d’années. Ce deuxième round pourrait se dérouler à partir de 2020.

L’échangeur de la porte de Gesvres à élargir. Autre projet, déjà dans les cartons depuis plusieurs années, le doublement de l’échangeur de la porte de Gesvres (qui assure la liaison entre les périphériques est et nord, au niveau de l’autoroute A 11), qui crée actuellement de gros bouchons. Mais l’avancée du dossier devrait prendre plus de temps que prévu. Aucune date n’est encore annoncée.

https://www.20minutes.fr/nantes/2257379 … ripherique


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

AlexMortis, Rajiv et SiLeVin ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#195 26-04-2018 20:54:54

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement





*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Rajiv a aimé ce post.

Hors ligne

 

#196 27-04-2018 10:55:42

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1940
Immeubles: 485
Photos: 587

Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

Amha, la carte ne nous apprends pas grand chose : seulement la pose de 3 PMV supplémentaires sur l'anneau (Panneaux à Messages Variables = info trafic).

Par contre, l'article détaillé de Nantes Métropole (lien) est plus intéressant. Extraits :

- Porte d’Anjou : les feux de régulation sont en phase d’évaluation jusqu’à la rentrée 2018.

- Porte de Gesvres : le concessionnaire Cofiroute pilote l’aménagement à deux voies des liaisons entre les périphériques nord et est. Montant estimé des travaux : 48,5 M€.
A3 [toujours dans les cartons donc...] A3

- Complexe de Bellevue : va faire l’objet d’une concertation en 2019, avant une enquête publique en 2021-2022. Il est prévu ici :
           -> la création d’une voie d’entrecroisement entre les portes de Carquefou et d’Anjou ;
           -> le réaméngement des échangeur de la porte d’Anjou et de la porte du Vignoble ;
           -> la réalisation d’un nouveau pont sur la Loire.


le renard et Porte gelee ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#197 29-04-2018 18:16:37

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 759

Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

" la réalisation d’un nouveau pont sur la Loire."
"CONCERTATION"
"2022"
Et bien, c'est flou, et cela est lent....

Ne faudrait-il pas analyser avec oeils électroniques les plaques d'immatriculation qui entrent sur le périphérique...
Et à quelle heure elles sortent du périphérique, idem pour les lieux d'entrée et de sortie....
Et déterminer la proportion de véhicules qui ne font que passer par le périphérique....
Et ainsi connaitre l'intérêt d'un contournement (super périph) de Nantes....

Parce que ce périphérique me parait de toutes les façons sous dimensionnés pour accueillir plus de véhicules entre 07h30 et 09h00 , entre 16h30 et 19h00...

Dernière modification par KERCYR (29-04-2018 18:29:38)


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Hors ligne

 

#198 29-04-2018 18:34:25

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

D'ici 2035 de 92 à 213 millions d'€ pour le seul périph' nantais, suivant les scénarios évoqués sur Wiki et repris ici :

a-t-on une idée de la part relative route et modes alternatifs de déplacements (TC +modes actifs) pour les investissements à cette échéance dans l'interco...?

peut-on alors dans ces conditions espérer connaître localement des prolongements de tendance ou des inflexions dans les pratiques de déplacements... ?

Dernière modification par géogaga (29-04-2018 18:35:57)

Hors ligne

 

#199 29-04-2018 20:08:50

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

KERCYR a écrit:

Et déterminer la proportion de véhicules qui ne font que passer par le périphérique.....

En 2012 "85 à 90 % des usages actuels se [limitaient] à des déplacements intra-agglomération nantaise" (source : Nouveau pont sur la Loire : le débat relancé (Ouest-France, 04/01/2012)). Autrement dit le trafic au départ de l'agglo, à destination de l'agglo, et de transit, se partageait les 10 à 15% restants.

géogaga a écrit:

D'ici 2035 de 92 à 213 millions d'€ pour le seul périph' nantais, suivant les scénarios évoqués sur Wiki et repris ici :

a-t-on une idée de la part relative route et modes alternatifs de déplacements (TC +modes actifs) pour les investissements à cette échéance dans l'interco...?

Si cela peut donner une idée, le seul renouvellement des 61 rames de tramway devrait coûter 234 millions à la collectivité d'ici 2021. On peut ajouter à cela par exemple les 22 busways électriques (53 millions d'euros, livraison d'automne 2018 à fin 2019), ou encore le CETEX et le prolongement du T1 jusqu'à la Babinière (2024, 125 millions d'euros), les nouvelles lignes de tram (pas avant 2026, non chiffrées)...

https://www.20minutes.fr/nantes/2036687 … es-tramway
https://www.20minutes.fr/nantes/2149943 … lectriques
https://www.nantesmetropole.fr/institut … 23842.kjsp


Enfin on en saura plus avec le nouveau PDU, qui est en cours de fabrication et doit être approuvé à la fin de l'année :

Nantes. D’ici 2030, l’agglo privilégiera le covoiturage et le vélo

Baisse drastique des déplacements solo en voiture. Hausse tout aussi importante de l’utilisation des vélos… Un nouveau Plan de déplacement urbain de l’agglomération nantaise pour les dix prochaines années (2018-2027) est en préparation et va être discuté en conseil métropolitain, ce vendredi 16 février 2018.

Une petite révolution dans nos façons de penser et réaliser nos déplacements se prépare. Et le plan de déplacement urbain (PDU) 2018-2027, présenté ce vendredi 16 février en conseil communautaire de Nantes métropole, est édifiant. Tout sera fait pour utiliser le moins possible sa voiture en solo, au profit des transports en commun et du vélo. Une tendance qui devrait s’accélérer fortement dans les dix années à venir. Et la métropole compte mettre des moyens sur la table : 3,3 milliards d’euros.

...

Avec une part espérée à 12 % des déplacements d’ici 2030, la place du vélo en ville est appelée à devenir centrale. Dix millions d’euros par an seront alloués pour aller dans ce sens.

...

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … lo-5562972


A noter que les investissements concernant le périph' sont du ressort de l'Etat et de Cofiroute.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Lambig et Rajiv ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#200 08-05-2018 18:17:19

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 759

Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

Le sujet, c'est le périphėrique nantais empruntés par des camions ef des voitures.
Il ne s'agit pas de discuter des TC qui ne sont pas performants et non adaptés à nos déplacements depuis le domicile vers le lieu de travail.
Il s'agit de savoir si les travaux prévus et à prevoir permettront de fluidifier le traffic.
Si 15 % du traffic ne passait pas par le péripbérique mais par un super périphérique plus éloignés, via des ponts ou tunnels pour La Loire, l'Erdre, la Sèvre....alors ce chiffre pourrait bien passer à 20 ou 30 %....
Qu'en est-Il ?

Fin des travaux en cours sur l'A844, passage en 2x3 voies : en 2019....

Dernière modification par KERCYR (27-05-2018 18:44:45)


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact