PSS

Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

#76 13-10-2014 22:38:16

Stef31c
Arc de Triomphe
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 08-06-2014
Messages: 76

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

En ce moment c'est règlement de comptes sur PSS !


Ô moun païs, ô Toulouse !

Hors ligne

 

#77 13-10-2014 23:19:28

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Stef31c a écrit:

En ce moment c'est règlement de comptes sur PSS !

Suffit de lire et de faire une opinion, pour savoir si c'est le cas


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#78 13-10-2014 23:24:22

Stef31c
Arc de Triomphe
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 08-06-2014
Messages: 76

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

midi.31 a écrit:

Stef31c a écrit:

En ce moment c'est règlement de comptes sur PSS !

Suffit de lire et de faire une opinion, pour savoir si c'est le cas

Ca me semblait un peu tendu oui mais peu importe c'était juste une remarque ! Zen ...  D6

Dernière modification par Stef31c (13-10-2014 23:32:20)


Ô moun païs, ô Toulouse !

Hors ligne

 

#79 22-10-2014 08:33:33

Adrien31
Grande Arche
Date d'inscription: 21-03-2009
Messages: 337

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Métro toulousain : où pourrait passer la 3e ligne ?

http://www.ladepeche.fr/content/media/item/image/toulouse/Mtro.jpg

Plusieurs options sont possibles. Ainsi, pour relier pôle aéronautique et Matabiau, deux fuseaux sont réalisables : l'un plus proche du centre (hôpital Purpan/Ponts-Jumeaux/Sept-Deniers/canal) et l'autre vers les faubourgs Nord (Stade E.-Wallon/Barrière de Paris/La Vache). Même topo entre Matabiau et Astrium, avec un fuseau proche du canal du Midi (Pont des Demoiselles/Montaudran) et un autre traversant les faubourgs Est (Côte Pavée/Grande Plaine).

Entre toutes ces options, la longueur de la ligne varie de 18 à 22 km, la population desservie de 103 000 à 114 000 et les emplois de 66 000 à 72 000.

Hors ligne

 

#80 22-10-2014 08:53:23

Etudiant_IEP
Ancien modérateur
Date d'inscription: 18-12-2010
Messages: 900

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Un fuseau imprécis et qui présente déjà de lourdes erreurs d'appréciation à mon sens : il évite l'hypercentre et le plateau piétonnier, n'optimise pas la desserte de la Côte Pavée, ne connecte pas Purpan...quant au mode de transport, je pense qu'il vaut mieux en rire. On aura déjà suffisamment de mal à financer une ligne en métro léger automatique que la question ne se posera pas pour faire un métro lourd interconnecté au ferroviaire.

Hors ligne

 

#81 22-10-2014 09:18:30

Guins
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-07-2011
Messages: 1397
Site web

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Etudiant_IEP a écrit:

quant au mode de transport, je pense qu'il vaut mieux en rire. On aura déjà suffisamment de mal à financer une ligne en métro léger automatique que la question ne se posera pas pour faire un métro lourd interconnecté au ferroviaire.

Peut-être que Lattes dit juste cela parce qu'il serait contraire au code des marchés publics de lancer un appel d'offres portant exclusivement sur un métro sans conducteur, car cela restreindrait trop la concurrence sans justification valable ?
("Ca devrait être moins cher" n'étant peut-être pas une justification valable, car un acheteur public ne peut peut-être pas se prévaloir de connaître à l'avance les prix des industriels?)
Même si effectivement, on est d'accord, aucune chance qu'on ait un métro de capacité significativement supérieure aux deux premières lignes ou alors pas avant 2030.

Ensuite je pense qu'il ne parle pas d'interconnexion avec le ferroviaire au sens de voie UIC, mais juste de voie au niveau (altitude) des voies ferroviaires à Matabiau, dans la tranchée de Guilheméry ("métro en tranchée couverte"), voire à Raynal.
Au moins il a en partie compris la nuisance que sont les escaliers dans les TC...

Dernière modification par Guins (22-10-2014 09:42:37)

Hors ligne

 

#82 22-10-2014 09:33:58

Etudiant_IEP
Ancien modérateur
Date d'inscription: 18-12-2010
Messages: 900

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Pour avoir bien suivi le dossier, de loin, M. Lattes parle d'un "métrotram", à savoir d'un tramway de type tram-train au gabarit ferroviaire, interconnecté avec le réseau national et enterré dans l'hypercentre.

Cette hypothèse ne dépassera pas l'analyse économique, l'avantage du métro léger résidant précisément dans sa largeur (VAL208 : 2m08) là où le tramway ou le tram-train présentent des gabarits bien plus larges (entre 2,75 et 3m). Près d'un mètre de largeur supplémentaire, rajouté au fait que si c'est du tram les évacuations doivent être plus larges et les normes plus contraignantes en tunnel, c'est une potentielle gabegie.

Hors ligne

 

#83 22-10-2014 09:38:37

Guins
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-07-2011
Messages: 1397
Site web

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Etudiant_IEP a écrit:

Pour avoir bien suivi le dossier, de loin, M. Lattes parle d'un "métrotram", à savoir d'un tramway de type tram-train au gabarit ferroviaire, interconnecté avec le réseau national et enterré dans l'hypercentre.

Cette hypothèse ne dépassera pas l'analyse économique, l'avantage du métro léger résidant précisément dans sa largeur (VAL208 : 2m08) là où le tramway ou le tram-train présentent des gabarits bien plus larges (entre 2,75 et 3m). Près d'un mètre de largeur supplémentaire, rajouté au fait que si c'est du tram les évacuations doivent être plus larges et les normes plus contraignantes en tunnel, c'est une potentielle gabegie.

OK merci, donc là en effet on est dans le délire et l'incompétence totale. Une fois de plus.

Hors ligne

 

#84 22-10-2014 09:59:41

ninotnad
Membre
Date d'inscription: 09-09-2014
Messages: 34

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Ça serait en effet n'importe quoi d'éviter l'hypercentre. Un passage par l'Arsenal et Saint Sernin semble indispensable, pour connecter la troisième ligne au plateau piéton. Privilégier des quartiers pavillonaires au Nord serait une folie... En revanche la non-desserte des bureaux Airbus, et du Stade Wallon serait ridicule.

Enfin, ça reste une carte de la Dépêche donc je me méfie quand même. J'ose espérer qu'ils ne seront pas aussi stupides, à tracer un itinéraire non viable pour faire des économies de bouts de chandelles...

Hors ligne

 

#85 22-10-2014 10:18:19

Stef31c
Arc de Triomphe
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 08-06-2014
Messages: 76

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Si les sources viennent de la Depeche je suis assez septique aussi....

Entre ces éléments incontournables du projet, plusieurs options sont possibles. Ainsi, pour relier pôle aéronautique et Matabiau, deux fuseaux sont réalisables : l'un plus proche du centre (hôpital Purpan/Ponts-Jumeaux/Sept-Deniers/canal) et l'autre vers les faubourgs Nord (Stade E.-Wallon/Barrière de Paris/La Vache). Même topo entre Matabiau et Astrium, avec un fuseau proche du canal du Midi (Pont des Demoiselles/Montaudran) et un autre traversant les faubourgs Est (Côte Pavée/Grande Plaine).

Pourquoi deservir Barrière de Paris et La Vache, ces quartiers sont déjà desservis par la ligne B, quel est l'interet ?

Dernière modification par Stef31c (22-10-2014 10:31:15)


Ô moun païs, ô Toulouse !

Hors ligne

 

#86 22-10-2014 11:19:15

paris2012
Tour EDF
Date d'inscription: 22-08-2013
Messages: 549

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Le Neoval de la seconde ligne de Rennes a un gabarit sensiblement superieur au VAL208. Je ne suis pas sur d'ailleurs que Siemens souhaite continuer a vendre des VALs.

Hors ligne

 

#87 22-10-2014 11:43:48

Stef31c
Arc de Triomphe
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 08-06-2014
Messages: 76

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Rien ne garantie que la 3eme ligne soit confié à Siemens (dans le cas d'une solution type Val). Alstom est une alternative. Mais d'autres comme Bombardier ou Stadler peuvent aussi se positionner, apres je ne connait pas en détail les produits de chacun.

Articles intéressant ici et ici


Ô moun païs, ô Toulouse !

Hors ligne

 

#88 22-10-2014 12:38:33

ninotnad
Membre
Date d'inscription: 09-09-2014
Messages: 34

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Rêvons, mais ils pourraient tout remplacer par des rames BOA d'Alstom, les mêmes qu'à Lille, et les mettre aussi directement sur la Ligne C  A5

Et je suis d'accord avec Stef, faire se croiser deux Lignes dans un quartier peu dense (Barrière de Paris - La Vache) serait en effet incompréhensible...

Quant au fuseau Sud, c'est peut-être là qu'on a un peu de sensé, le fuseau Est, desservant la Cité de l'Espace me semble plus intéressant qu'un fuseau resserré le long du canal, qui doublerait un potentiel RER.

Hors ligne

 

#89 22-10-2014 13:04:39

paris2012
Tour EDF
Date d'inscription: 22-08-2013
Messages: 549

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

L'autre solution est effectivement un tramway circulant en tunnel. En France les seuls exemples sont le Métrobus de Rouen et bientot le tramway de Nice.

Sinon a l'étranger il y a le métro de Séville, qui cumule parcours largement souterrain, porte palieres et matériel de type tramway. Peut-etre la mairie de Toulouse pense t elle a cela ?

Métro de Séville

Hors ligne

 

#90 22-10-2014 13:08:39

Etudiant_IEP
Ancien modérateur
Date d'inscription: 18-12-2010
Messages: 900

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Je vous confirme que les informations de la Dépêche sont bonnes cette fois-ci.
Il y a deux variantes étudiées donc : métro automatique classique ou "métrotram".

Hors ligne

 

#91 22-10-2014 13:28:13

paris2012
Tour EDF
Date d'inscription: 22-08-2013
Messages: 549

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Et qui sont les tenants des solutions respectives ? Je sens Lattes très "métrotram"?

Je trouve cette ligne très proche dans son esprit de la ligne 18 du Grand Paris Express (relier de grands poles scientifiques/zones industrielles a des gares). Le calendrier étant semblable (2024) je pense qu'il pourrait y avoir des synergies a trouver, notamment au niveau des commandes de matériel roulant. Il serait bon de discuter avec la Société du Grand Paris il me semble.

Dernière modification par paris2012 (22-10-2014 13:44:32)

Hors ligne

 

#92 22-10-2014 13:59:20

Stef31c
Arc de Triomphe
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 08-06-2014
Messages: 76

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Au passage en parallèle de l'article sur la dépêche un sondage interessant sur la 3eme ligne de metro

Êtes-vous satisfait des options envisagées pour la 3e ligne du métro ?

Oui, il relierait des zones mal desservies  :  47%
Non, je ne vois pas l'intérêt d'une 3e ligne : 18%
Oui, il passerait près de chez moi ou de mon travail : 15%
Non, ça ne m'avantage pas : 10%
Je n'ai pas d'avis : 8%

740 personnes ont voté

Il y a quand même 18% qui ne voient pas l'interet d'une 3eme ligne...  D9 (les inconditionnels de Cohen   B1 )

Je trouve ce chiffre trés elevé quand même. Je serait curieux de savoir ce que proposent ces gens la.... Ont ils seulement conscience du développement de notre ville ? Et du besoin à moyen/long terme en infrastructures TC lourd ?

On peut discuter le trajet mais remettre totalement en cause l'utilité du projet  B9


Ô moun païs, ô Toulouse !

Hors ligne

 

#93 22-10-2014 15:43:03

fred31
Membre
Date d'inscription: 21-10-2011
Messages: 7

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Coucou les amis!

Tu vas etre content Stef31 car g fais partie des 18% qui ont voté "non g ne vois pas l'interet d'une 3eme ligne". Tu me demandes pourquoi?

Parce que si g suis parfaitement conscient que Toulouse a besoin de transport en commun et nous avions prie beaucoup de retard, j'estime que le Tram et le programme de Cohen etait bon.

je fais partie et peut etre que nous sommes minoritaire, des personnes qui pensent que cette 3eme lignes va mettre un temps fou, que l'on va prendre encore du retard en attendant! Et que l'argent depensé pour cette ligne aurait été meilleurs ailleurs.

Oui, perso j'aurai preferé avoir un musée du coté du Mirail pour desenclaver le quartier au lieu de vouloir faire une enieme salle de club. Combien de Toulousains vont au Mirail? Or cela aurait pu faire une plus grande mixité. Beaucoup de projet cultuel sont entrain de passer a trepas et cela me rend malade! Quand est t'il du projet de dance..aux oubliettes aussi, et je ne parle pas du grand projet des Machines qui peut aussi sauter pour une 3eme ligne! Or ce projet culturel aurait pu amener enormement de monde. Habitant 20 ans en Normandie g peut te dire que beaucoup de personnes vont à Nantes pour voir les ateliers des Machines.

Et puis je me demande quel sera la solution pour relier l'Ile du Ramier et Canceropole à Rangueuil, annulé aussi! Enfin g suis partisant du Tram car ce dernier permettait de refaire egalement de grandes avenues. Or là avec le metro....c'est mort!

Dois-je continuer les projets reporter pour cause de 3eme lignes de metro de la belle endomie Toulousaine?

Yohann
http://yoytourdumonde.fr

*Desolé mais la lettre "j" ne fonctionne plus sur le clavier!!! Et il est 00h37 en Australie donc g vais au dodo!

Hors ligne

 

#94 22-10-2014 17:20:36

flooodus
Notre Dame
Date d'inscription: 06-06-2012
Messages: 179

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Stef31c a écrit:

Il y a quand même 18% qui ne voient pas l'interet d'une 3eme ligne...  D9 (les inconditionnels de Cohen   B1 )

Cohen n'a pas fait que 18% aux municipales que je sache. Il ne faut pas faire d'extrapolation de chiffres comme ça. L'avantage de ce forum (il me semble), c'est qu'on essaye de mettre nos idéaux politiques sur le côté pour pouvoir discuter d'urbanisme en général et de ce qui est le mieux pour notre agglomération.

Après avoir longuement hésité, j'ai voté Cohen, car je trouvais son projet global meilleur, plus réaliste et mieux préparé que celui de Moudenc. Cependant, si Cohen avait émis l'idée de réaliser une troisième ligne de métro, alors j'aurai beaucoup moins hésité à voter pour lui.

Donc sur le plan transport, j'approuve cette troisième ligne de métro. Sur les autres plans, je n'approuve pas du tout ce que fait Moudenc. Ce qui fait que je ne regrette pas de ne pas avoir voté pour lui.

Hors ligne

 

#95 22-10-2014 18:58:33

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Je pense que serai une erreur de ne pas passer par le centre, pour faire une correspondance et récupérer du trafic. Passer plus au nord on perd du potentiel voyageurs.


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#96 22-10-2014 19:07:00

luck
Tour Gan
Date d'inscription: 08-04-2006
Messages: 608

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

18% d'opposants c'est faible je trouve, si l'échantillon est représentatif ça voudrait dire qu'il y a un consensus sur le sujet qui dépasse l'identification aux partis politique. Je suis pour aussi mais j'ai peur que le financement de cette nouvelle ligne oblige à sacrifier beaucoup d'autres choses comme ces projets culturels.

Hors ligne

 

#97 22-10-2014 19:09:22

paol031
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 11-06-2014
Messages: 1058
Site web

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Comme flooodus, je suis pour une 3° ligne de métro néanmoins le programme au niveau des transports me paressait plus réaliste côté Cohen contrairement à Moudenc qui allait mettre en stand-by les transports pendant 10 ans le temps que ce métro sorte de terre avec un financement hasardeux.
Pour ce qui est du sondage, il était comme toujours mal fait dans le choix des réponses. Je fais pour ma part des 10% de non, car si je suis pour une 3° ligne, les fuseaux présentés ne sont pas du tout intéressant à mon avis.

Hors ligne

 

#98 22-10-2014 19:41:59

jo09
Exclu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-08-2008
Messages: 865

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

il faudrait aussi savoir si ce prolongement de 5km Vers labege de la ligne B va se faire ???
car si ils veulent l ' inaugurer pour 2019 il va falloir s ' activer me semble t- il ?
soit disant qu' il manque des fonds ...
Car ça remet en question une partie du tracé de la 3eme ligne .

Hors ligne

 

#99 22-10-2014 21:48:01

ninotnad
Membre
Date d'inscription: 09-09-2014
Messages: 34

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

A ce sujet, je verrais plutôt une troisième ligne vers Labège, et la Ligne B qui pousse jusqu'à Astrium pour avoir une correspondance B-C au Sud. On ferait quelques économies, car le kilométrage total serait plus faible, et on relierait Montaudran à Rangueil par un TC Lourd, favorisant les synergies entre les deux pôles du campus. A terme, il serait même envisageable de pousser la ligne B jusqu'à Saint-Orens via Malepère.

En attendant il serait inopportun de débuter les travaux tant que le tracé de la Ligne C n'est pas entériné, et ne pas s'interdire d'optimiser l'agencement entre les deux lignes en remaniant éventuellement le tracé du prolongement de la ligne C.

Hors ligne

 

#100 22-10-2014 21:55:03

jo09
Exclu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-08-2008
Messages: 865

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

et oui les travaux doivent commencer mais quand ???
Je me pose une autre questions pour moi Colomiers ne me parait pas important pour faire passer une ligne de métro j' explique pourquoi parce que tout simplement la ligne c actuelle que je prend parfois du métro arènes a la gare de Colomiers je met en tout et pour tout 10 minutes il suffirait de doubler la voie et de a la limite l enterrer par endroit et aussi d augmenter la fréquence bien sur car la elle s arrête a 20 h30 grand max alors  qu on pourrait très bien la faire fonctionner jusque minuit 30 Et de la on aurait une ligne de métram ou de RER fonctionnelle et rapide .. Car c' est hyper rapide déjà de Colomiers gare a métro Arènes .. il suffirait d un Aménagement léger ...
et quand a faire passe la 3 eme ligne a l aéroport je ne vois pas l intérêt non plus car il y aura en Avril la ligne de tramway déjà de l aéroport a matabiau .

Dernière modification par jo09 (22-10-2014 22:08:03)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact