PSS

Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

#1076 13-01-2018 17:11:13

hugosbrr
Tour Total
Date d'inscription: 01-12-2017
Messages: 936

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Oui, le projet était déjà lancé avant la construction de la ligne B. Et en plus c’est un terminus donc rien à voir.
Argument suivant ?

Hors ligne

 

#1077 13-01-2018 17:14:13

oc311
Tour Gan
Date d'inscription: 07-10-2017
Messages: 728

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Non pas argument suivant.
Pouvez vous me rappeler quand la ligne B à ouvert ? Borderouge nord existe (en construction) depuis quand ? Est-il achevé ?
Le terminus Borderouge nord attiré t'il plus de trains et de bus que ne le fera la Vache,? Borderouge nord est à la croisée de 2 lignes de métro ?

Dernière modification par oc311 (13-01-2018 17:14:48)

Hors ligne

 

#1078 13-01-2018 17:17:30

hugosbrr
Tour Total
Date d'inscription: 01-12-2017
Messages: 936

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

La partie sud était déjà finie à l’ouverture.

Non mais sérieusement, vous privilégiez une correspondance dégradée à la Vache entre deux lignes de métro dans un quasi no man’s land alors que la correspondance pourrait avoir lieu en plein centre ville de Toulouse.

De plus les gens qui prennent le train il Vaut mieux un passage au centre ville qu’à la Vache.

Le passage à la Vache n’a aucun intérêt !

Et j’habite dans le Nord de Toulouse donc je sais ce que je dis, ça n’a aucun intérêt pour les gens d’Aucamville, Launaguet, Saint-Alban etc.

Dernière modification par hugosbrr (13-01-2018 20:01:49)


Cacahuète a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1079 13-01-2018 17:24:31

oc311
Tour Gan
Date d'inscription: 07-10-2017
Messages: 728

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Qu'appelles tu correspondance dégradée ?
Borderouge nord était un no man's Land, pas plus urbanisé que la vache aujourd'hui.
Pourquoi pour des gens qui prennent le train pour aller travailler c'est mieux de changer à matabiau plutôt qu'à la Vache ?
Vous habitez le nord de Toulouse, à Aucamville, ou fonbeauzard, ou saint Alban ou Castelginest, quand vous aurez une gare avec ter tous les 1/4 d'heure à Fenouillet ou Aucamville, je pense que vous apprécierez de prendre le train plus rapidement à côté que de vous tapper les bouchons du matin sur la route de Fronton pour aller jusqu'à la vache metro B en bus.

Dernière modification par oc311 (13-01-2018 17:26:12)

Hors ligne

 

#1080 13-01-2018 17:36:31

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3985

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

greg59 a écrit:

Thomas3 a écrit:

greg59 a écrit:

C'est ma manière à moi de m'exprimer quand je suis contre, mais je le pense sincèrement que ce projet va être remanié, vu la contestation qui commence à prendre son ampleur au sein de Toulouse, et vu que les Toulousains sont quand même 3/4 à se dire que ce projet ne correspond pas aux besoins des déplacements, ça prouve que l'enquête publique va capoter le projet.
Personnellement, je ne suis pas un grand défenseur de Maxime Lafage, il son projet est plus cohérent sur Toulouse, après l'emplacement des stations à quelques mètres d'écart, c'est du détail pour moi, mais au moins le tracé le plus cohérent possible par rapport aux besoins de mobilités

Justement vous faites erreur je suis toulousain je sais de quoi je parle d’où pouvez-vous nous sortir ce chiffre que les 3/4 des Toulousains se disent contre ce tracé ? Je veux des preuves de ce que vous colportez sur une agglomération millionnaire où la pétition contre le tracé a recueilli à peine 1200 voix en un an ?
PS excusez de ce HS sur le forum bordelais mais je ne pouvais pas laisser dire n’importe quoi .
La seule chose qui pourrait peut-être faire capoter le projet ce sont uniquement les prochaines élections municipales et les recours qui joue la montre mais à mon avis les travaux de la troisième ligne de métro auront commencé avant..

Je n'ai pas dis que le projet ne reçoit pas l'avis négatif de l'ensemble des Toulousains, mais bien du ressenti, Les 3/4 des Toulousains considèrent que le projet n'est pas fait pour eux, voici le lien :
http://forum.midimobilites.fr/viewtopic … 180#p14298
Il y a difference entre dire que ce projet n'est pas conçu pour la mobilité des Toulousains et le fait d'être contre !

D'ailleurs dans une métropole où la pétition recueille 1 200 signatures, c'est pas mal, montre que le projet n'est pas bon, et je trouve que ce nombre est révélateur de quelque chose

D'autres réactions d'un Toulousain de Lineoz :

SC10 8904 a écrit:

Là aussi on assiste à un spectacle exceptionnel, le débat public avait suscité un intérêt certain, il y a eu de vives opinions exprimées (partisans d’un métro avec un tracé plus réel, militants d’un réseau TER cadencé). Depuis le début, cette municipalité est passé outre et ne respecte quasiment pas les recommandations préconisées. Lors du débat public, ils ont en profité pour faire voter en douce le PDU. Ils ont empêché toute communication sur le projet métro en restant le plus évasif possible sur le fond (aucun chiffre avancé ne serait-ce que la fréquentation par station puisqu’ils affichaient fièrement 200 000 voyageurs jour). Ils ont fait croire à une réflexion « en cours » sur le tracé (il était connu depuis le début ou presque de leur mandature, soit deux ans avant la vraie fausse étude). Aujourd’hui ils ont établi un « Conseil scientifique » à la demande du Président du débat public. Ce conseil est présidé par un ancien de la maison, l’ex président chargé de la construction de la première ligne de métro dont il est clairement ami avec certains élus adjoints au Maire. C’est sûr, ça aide à la partialité.
Tout ce passe comme si de rien était, l’avis d’enquête publique à récemment émis un avis positif avec réserve et recommandations à propos du nouveau nouveau PDU, la conclusion de ces élus a été d’affirmer que leur projet est le bon car validé (on se garde bien de mentionner les réserves exprimées dans la communication dont une particulièrement embêtante). Le pire dans tout ça c’est que le PDU a été jugé par des gens qui ne pipent pas grand chose en matière de TC et ne se sont même pas rendu compte de l’évolution du projet : ils pensaient que la desserte de la commune de Labege se réaliserait avec la ligne B (ils ont oublié les moult scénario envisagés pour la connecter à TAE : en téléphérique, monorail, voie unique ... c’est du sérieux !) et imaginaient sans doute que tout les dessins sur la carte PDU émanait de réflexions sérieuses. Que nenni. La « ceinture sud » c’est du flanc ! Alors on demande à Tisseo de réaliser en deux temps la nouvelle ligne de métro pour réaliser la ceinture sud ... cocasse.
Actuellement ça se réveille, il y a des quartiers qui s’élèvent contre les idioties du projet métro ... à suivre.

http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.p … eo#p560441

Cette même personne critique quand même le couple Lattes - Moudenc :

SC10 8904 a écrit:

La demande existe, mais n’est pas du niveau mode lourd tel un métro. Il y a déjà un tram au quart dheure ce qui est assez généreux en plus d’une navette spéciale.
Que l’aéroport toulousain draine dix fois plus de monde n’est pas un soucis, ça se saurait si c’était la taille démographique qui déterminait un taux de remplissage.
Si le couple Lattes - Moudenc n’avait pas été les mauvais dessinateurs de ce réseau tramway (décidément), on aurait aimé faire finir la nouvelle ligne de métro à l’aeroport (encore que). Aujourd’hui il existe le T2, tramway « le plus cher de France au km » et comme ça ne suffit pas il faudrait en remettre une couche en détériorant le tiers de son tracé pour le rendre « express » et moins gênant pour les voitures. Au final 45+90 M€ pour 4km de ligne ... on marche sur la tête !

http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.p … eo#p560407

Même sur ce forum, le projet est critiqué, et ne reçoit pas l'adhésion générale ! : http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.p … ;start=900

Donc oui, je m'interesse à ce projet, et je suis pour une 3eme ligne !
- Je suis favorable à un changement de tracé, sans remettre en cause la desserte de Colomiers, et du Sud Est, mais le centre ville évité, alors qu'il draine 48% des emplois de la Métropole de Toulouse c'est pathétique, de plus, passer dans des secteurs à en devenir dans 20-30 ans, dans le seul but d'enrichir les promoteurs immobiliers comme Fondeyre, ou bien la Vache, là non .... B8
- Le quartier des 7 Deniers s'oppose au projet (ben oui il se réveille !) : https://twitter.com/cq7deniers/status/9 … 5401061377
- Le projet de Lafage et de son collectif se base sur un projet cohérent sur la desserte sur la densité de la ville de Toulouse : https://twitter.com/MPagran/status/946808959163420672
- Faire du mensonge sur les chiffres des futures fréquentation du métro, notamment à La Vache, c'est pathétique aussi : https://twitter.com/Nibb31/status/946388822614532096
- D'ailleurs sur la Vache, croire que le métro va attirer plus d'usagers venant du TER pour aller à Airbus relève plus de l'amateurisme : https://twitter.com/Nibb31/status/946391820199702529
- Saturer encore plus la ligne A sur le centre ville avec le TAE, c'est pas le contraire qu'il faudrait faire ?
- Doubler la ligne TER entre la Vache et Matabiau est ridicule en soit, un aménagement de la ligne ferroviaire avec des haltes pour un futur RER Toulousains serait bien mieux et plus intéressant !

Moudenc veut simplement rentrer dans l'histoire de Toulouse d'avoir construit la 3eme ligne de métro (Mais Baudis l'a bien fait !et écouté les avis des cabinets d'études), mais au lieu de bien faire, il fait n'importe comment, et ce projet sera attaqué de tous les côtés (je sais de quoi je parle, je suis passionné depuis 15 ans sur les TC, des projets ont coulé faute d'adhésion populaire, Amiens avec le tram, etc....)

Alors me dire que je colporte n'importe quoi, c'est pas très sérieux de la part d'un Toulousains, tu défends ce projet très bien, mais attends toi à ce que Toulouse rentre dans les sujets à polémique, type Cash Investigation ou autre, avec ce titre  qui mettra à mal l'image de Toulouse sur l'argent public (même si c'est le VT qui financent les TC, mais pour le commun des mortels, ils pensent que ce sont eux qui payent via l'impôt) "pourquoi Toulouse à choisi de faire un métro à 2.8Mds€ dans des secteurs non utile avec une fréquentation plus faible que prévu, avec notamment un passage au Nord ?"

Pour finir, Mr Moudenc veut que Toulouse et la ville centre rentre au patrimoine mondial de l'UNESCO, mais c'est pas pour ça que la ville ne doit plus avoir de chantier d'importance dans le centre ville !
Oui je me gênerai pas de signer à l'avenir d'autres pétitions sur ce dossier, et oui, je le ferai, non pas pour vous faire chier, mais dans votre intérêt futur de la mobilité Toulousaine ! B5

Il faut que je rajoute une couche d'argument ou c'est bon ?

G2  bla-bla-bla bla-bla-bla bla-bla bla-bla-bla  excusez-moi mais ce que vous dites est faux a mon avis
Tout d’abord le panel du sondage représente très peu de monde au final sur la population de la métropole donc a une valeur vraiment limitée et deuxièmement pour moi vous ne connaissez rien à la géographie de Toulouse et au contexte on ne peut pas s’autoproclamer concepteur de ligne de métro sans en avoir fait les études je suis désolé mais vous racontez  du pipeau ..

....
(Il y a des experts pour ça contrairement à vous)  B5

C’est sans compter aussi sur les gens comme vous venant du Nord qui vote contre le projet vous n'êtes pas le seul donc 1200 personnes sur une population millionnaire c’est très très très peu je répète ce que j’ai déjà dit.
C’est un peu comme les gens qui votent contre la tour d’Occitanie dans la pétition et qui sont de Paris ça me fait doucement rire .

D’ailleurs je vous inviterais à Toulouse lors du début des travaux en 2019 . Puisque vous avez l’air si sûr que le projet va capoter.. F5

Dernière modification par Thomas3 (13-01-2018 18:57:31)

Hors ligne

 

#1081 13-01-2018 17:52:51

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13425
Photos: 19
Site web

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Pour que tu comprennes un peu oc311, tu t'entête à dire des conneries qui sont pondus par les élus, et le comble, c'est que tu les crois, viens pas pleurer après la mise en service que le TAE ne fonctionne pas tellement en fréquentation, et que les lignes A et B vont plus saturer !

Tu crois sincèrement que les salariés de l'aéronautique habite dans le Nord Toulousains ou sur le corridor du TAE, non bien sûr, une bonne partie doit habiter dans le Grand Toulouse sinon pourquoi le collectif s'entête a s'opposer au projet, question de bon sens !
Si je me fie au chiffre de hugosbrr 130 habitants travaillant sur Airbus ça ne va pas arranger les choses sur la circulation routière de Toulouse, notamment vers Airbus.

A savoir aussi, que lors des dernières élections municipales, sur le corridor Tram Canal, le maire sortant avait la majorité du suffrage, preuve ne est que le projet de tramway était accepté par les habitants du quartier, Mr Moudenc a été élu avec 6 000 voix d'avance, autant dire pas énorme non plus !
Ce qui démontre aussi que Moudenc, contrairement à ce que l'on peut penser, n'est peut être pas si apprécié que ça, il faut dire que la querelle Droite / Gauche depuis les années 2000 (Moudenc - Cohen) n'ont pas arrangé la situation de Toulouse surtout dans le domaine des transports, ou chaque nouvelle mandature, ça détricote à tout va de qu'a fait la précédente majorité municipale, preuve en est avec Moudenc, on abandonne le Tram Canal pour un réseau de bus Lineo et une 3eme ligne de métro pathétique, par orgueil, il n'osera pas reprendre l'étude de Mr Lafage, non, il faut se montrer plus compétent et plus intelligent, mais patatras, il a un comité avec lui, il passe son temps à dire qu'il a le meilleur projet, mais n'est même pas fichu de le défendre comme il faut ! Preuve aussi que le projet n'est pas si fiable que ça !

Mr Moudenc voulait un tramway, parce que c'était à la mode du moment, et parce que le maire de Blagnac voulait être relié efficacement vers la ville centre, la densité du secteur ne justifie pas un métro, on leur a proposé un tramway, vite accepté, mais Mr Moudenc découvre avec surprise que le tramway n'est pas fréquenté quant il a été remercié, c'est normal, puisque le tramway reliait Arènes à Aéroconstellation, la ligne a été fréquentée par près de 10-15 000 voy/j, Mr Cohen décide de prolonger la ligne de tramway vers le centre ville, d'abord il voulait jusqu'à la Gare Matabiau, mais au regard des chiffres de fréquentation de la ligne actuelle, il le fait d'abord arrêter à Palais de Justice, et à sa mise en service la ligne atteint des records de fréquentation, + 30 000 voy/j, c'est dingue comment le centre ville attire du monde ! C9

Mr Moudenc par orgueil, abandonna l'idée d'un tramway, qu'il a lui même mis en place, proposera un métro, en reprenant ce qu'à fait Lafage, et en ne précisant pas vraiment le tracé, puisqu'il a me semble t'il dit, entre l'Ouest et le sud Est, soit le tracé de Lafage, et il fut élu, deux corridor sont étudié, faubourg nord et centre ville, tiens comme par magie, le passage par le centre ville, c'est donné raison à un type sans intérêt selon lui (avec tout le respect que je lui doit, grâce à lui je réalise des études !), donc on prends faubourg nord, et on bricole un truc du genre, on abandonne le RER pour mettre le métro à la place, comme ça tout le monde prendra....
L'hisoire du conte dira un jour que le projet va être remanié pour assurer sa ré-élction, mais ça, on ne le dira pas ! B3

Autre chose aussi :
Pour que le métro relie la Banlieue à la Banlieue sans passer par le centre ville, il faut au moins que l'ensemble du centre ville soit desservis, et non à moitié !

Faire la ligne TAE renforcera les lignes A et B du métro en terme de fréquentation, et la ligne TAE se retrouvera avec pas grand monde, entre l'Ouest et Matabiau, et il est même certains que les usagers changeront à la Vache pour prendre la B, mais la correspondance de la B n'est pas aisé, tiens comme par magie aussi, pourquoi donc, pour forcer les usagers à continuer sur lal igne TAE et non à changer en cours de route, mais ça aussi le conte ne le dira pas complètement !
En heure creuse il est probable que les rames soit assez vide et se baladeront léger, mais tant que le beau prince charmant ira réveiller la belle au bois dormant, tout ira bien !

Fondeyre, soit disant futur quartier, ce quartier est un ancien site industriel, il faudra du temps pour que le secteur s'urbanise vraiment, ils ont vendu n'importe quoi sur ce dossier, l'urbanisation ne commencera pas avant 2030 à mon avis, il faut finir les autres quartiers avant tout !

Je tiens à rappeler ici même que vous êtes fière du métro, mais ça ne s'est pas joué à grand chose non plus, grâce au voix du président de la SMTC Toulouse  (Domminique Baudis, visionnaire surement ! Beaucoup mieux que l'actuel maire !) qui a fait basculer le projet vers le métro, car les votes étaient égalitaire entre tram et métro.
Tram à la base : 30 km de lignes avec un parcours en souterrain dans le centre ville
Métro, le projet de la ligne A sur 10km

Heureusement que le métro a été choisi, mais il n'empêche que le tramway a aussi du bon pour Toulouse surtout dans les zones moins denses qui ne sont pas apte à recevoir le métro (fréquentation basse)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#1082 13-01-2018 17:59:54

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13425
Photos: 19
Site web

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Thomas3 a écrit:

G2  bla-bla-bla bla-bla-bla bla-bla bla-bla-bla bla-bla-bla bla-bla-bla excusez moi mais ce que vous dites est complètement faux tout d’abord le panel du sondage représente très peu de monde sur la population de la métropole donc à une valeur vraiment limité et deuxièmement pour moi vous ne connaissez rien à la géographie de Toulouse et au contexte on ne peut pas s’autoproclamer Concepteur de ligne de métro sans en avoir  fait les études je suis désolé mais vous raconter que du pipeau . (Il y a des experts pour ça contrairement à vous)

C’est sans compter aussi sur les gens comme vous venant du Nord qui votent contre le projet vous êtes pas le seul donc 1200 personnes sur une population millionnaire c’est très très très peu je répète ce que j’ai déjà dit.

C’est un peu comme les gens qui votent contre la tour d’Occitanie dans la pétition et qui sont de Paris ça me fait doucement rire . E7

D’ailleurs je vous inviterais à Toulouse lors du début des travaux en 2019 . Puisse que vous avez l’air si sûr que le projet va capoter B6 ....

Euh ... Combien de personnes ont voté étant de l'extérieur de Toulouse, très peu ! Surement dois je être le seul  ou un des rare !
Mais vu votre obstination de Toulouse d'abord, le reste après en France, je ne suis pas surpris de votre manque de recul sur ce projet ! Bien dommage ! Ceci dit, tu es obtu, et sans reflexion ! Ce qui me surprends, c'est que si la majorité des forumeurs sont contre le projet que ce soit sur Sara, Lineoz, ou même un site Toulouso Toulousain, Midimobilités, je m'étonne de votre aveuglement !

Pour la Tour Occitanie, tu sais, je m'en tape un peu si elle se fait ou pas, c'est pas par chez moi ! Ceci dit, belle tour !

J'attends le billet de TGV et le remboursement de l’hôtel pour voir ce chantier ! Mais je connais suffisamment bien les choses pour dire que ce dossier va capoter en partie, et le préfet pourra donner aussi son avis à ce dossier quitte à te decevoir !


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#1083 13-01-2018 18:19:18

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

greg59 a écrit:

L'hisoire du conte dira un jour que le projet va être remanié pour assurer sa ré-élction, mais ça, on ne le dira pas !

Je pense pas que cela soit possible, ils se sont trop engagé ...

Hors ligne

 

#1084 13-01-2018 18:25:13

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13425
Photos: 19
Site web

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

bigorre a écrit:

Je pense pas que cela soit possible, ils se sont trop engagé ...

Avec les politiciens, il faut se méfier de l'engagement, soit presque arrivé, ou à moitié ! S'il faut sauver la ré-élection, il changera son fusil d'épaule, en disant "avec le recul, je me rends compte que le projet n'est pas adapté, il faut le revoir de fond en comble", combien l'ont fait ? Plein !
Ce n'est pas pour rien que certains pronostique une mise en service en 2028-30, et non 2024, car il sera remanié le moment venu !


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#1085 13-01-2018 18:47:55

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Je suis complètement d'accord avec hugosbrr : un passage par le centre-ville serait a priori bien mieux qu'un passage par la vache.

Est-ce que la ligne est pour autant incohérente ? Je n'en suis absolument pas certain. Aucun de vous ne l'a par ailleurs démontré. Vous avez simplement démontré qu'une autre variante serait plus pertinente. C'est déjà beaucoup, mais de la à dire la ligne ridicule ou pathétique ou certain que ça fera pschitt... Peut-Être serait-ce l'occasion aussi de revoir la dimension des projets envisagés pour La Vache. Peut-être aussi la ligne TAE sera plus confortable que la ligne B de sorte que les usagers privilégieront la première. De toute façon, je ne pense pas qu'elle soit finalement vide.

Greg, tu t'appuies sur des oppositions exprimées dans des pétitions ou dans des réunions alors même que ce genre de chose, démocratie directe qu'ils appellent ça, est surtout utilisé par ceux qui sont contre. Et le fait que toi-même aies pu exprimer ton opposition amène à douter de la sincérité des résultats. En aucun cas donc cela ne manifeste l'opposition de 3/4 des Toulousains !


Thomas3, oc311 et Ptiloulou ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1086 13-01-2018 19:11:40

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13425
Photos: 19
Site web

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Avant de me faire un avis, j'ai quand même regarder les pour, les contres, les aboutissants du projet et les variantes.
De dire que le centre ville représente 48% des emplois n'est pas une preuve de plus sur l'argument ? De dire que la station la Vache est exagérée dans la fréquentation l'est aussi un argument ?

Hugosbrr a donné son avis, et je le partage complètement, depuis le début du projet je suis cette affaire, et je le vois bien comment c'est en train de partir.
Je ne suis pas simplement le vent, la preuve avec Bordeaux sur le métro, j'ai démontré son utilité contre vent et marée ! Toi même tu l'as fais par le centre ville comme moi, ce qui prouve que le centre ville attire plus que les liaisons Banlieue Banlieue, ce n'est pas moi qui le dit, c'est la réalité où que ce soit du terrain !
Donc, il faut finir de desservir le centre ville, avant de créer des rocades Banlieue Banlieue, c'est juste ça que je voulais dire, de plus, je ne suis pas contre le projet de 3eme ligne de métro, mais son tracé est incohérent, d'ou mon terme radical de "pathétique"

Je suis désolé, mais oc311 n'a pas vraiment eu d'argument, il s'est fait contre dire par de réel argument de hugosbrr

Je suis désolé, mais entre Thomas3 qui se montre trop sûr de lui sur ce dossier démontre qu"il a une méconnaissance des projets de TC dans certaines villes, ou ces projets ont fini à la poubelle car non souhaité et mal ficelé dès le départ, ce dossier est assez creux finalement, bien dommage encore une fois surtout sur la problématique des TC à Toulouse.

Moi je me montre prudent sur le devenir du dossier, et j'apporte mon point de vue critique.


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#1087 13-01-2018 19:18:54

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3985

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Tient Greg pour un projet qui va faire pshittt  G6 


https://centraledesmarches.com/marches- … se/3315228

Maîtrise d'oeuvre d'infrastructures 3ème ligne de métro Toulouse

En date du 18 décembre 2017

Je me montre sur  de moi peut-être et quand vous dites les projets qui vont être mis à la poubelle je pourrais dire de même pour vos projets sur Bordeaux,Nantes ,et Marseille qui finiront également à la poubelle ne vous faites pas trop d’illusion là dessus.

Vous n’êtes en aucun cas un expert .

Dernière modification par Thomas3 (13-01-2018 19:30:06)

Hors ligne

 

#1088 13-01-2018 19:49:18

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13425
Photos: 19
Site web

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

A10
Laisse moi rire, je travaille dans le BTP, et parfois, ce n'est pas parce qu'il y a marché public que tout est fait, c'est dingue ça parfois de croire que tout sera réalisé parce qu'il y a marché public, je tiens aussi à souligner que les collectifs peuvent casser un projet plus facilement aujourd'hui qu'à l'époque, en démontrant son inefficacité ou son d'informations complémentaires bien utile .

Des fois c'est même abandonné, rien est écrit à l'avance voici des exemples :
- Bordeaux : VAL abandonné par le maire Juppé pour le remplacer par un tram, étude, stations, etc... Tout a été fait, 10 ans d'étude environ, face à une virulente opposition, patatras ! Abandonné !
- Amiens : Tramway, nom du projet choisi par vote du net, tracé, et coût dévoilé, lors des municipales, projet abandonné pour être remplacé par un BHNS Electrique !
- Lens / Béthune : Tramway, projet adopté pour 2 lignes, mise en service 2019-2020, patatras, abandonné pour le rempalcer par BHNS !
- Avignon : Projet de deux lignes de tramway, projet remanié après les municipales, pour finalement avoir 1 ligne d'abord, le reste on verra, même s'il y a l'idée d'étendre le réseau, n'empêche le projet était bien foutu, mais n'empêche projet revu de fond en comble !
- Ile de la Réunion : Projet de tram train, adopté, puis abandonné.... Les travaux devait démarrait assez vite avant son abandon
Brest : Projet de tramway abandonné dans les années 80, pour le ressortir 20 ans après, en retenant la leçon de la débâcle des années 80 !
Reims : Tramway adopté, puis pression des commerçants, le maire abandonne l'année ou les travaux devait demarrer, pour le ressortir 20 ans après !
Strasbourg : VAL abandonné suite au municipale, pourtant, projet adopté et ficelé, pour finalement avoir un tramway
- Grenoble : Projet POMA 2000, projet adopté puis abandonné pour un tramway, plus réaliste et technologie durable surtout, n'empêche tout a été fait pour faire ce POMA (immeuble avec deux trou en hauteur pour le passage du POMA)
-Clermont Ferrand : Première ville qui aurait du avoir un tramway fer Alstom Citadis dans les années 90, projet abandonné sous la pression de Michelin, pour un tram sur pneu TranshLor, résultat, la ligne risque d'être reconvertie en tram fer d'ici 15 ans
Nice : Métro abandonné au profit du tramway
Certes pas mal de ces projets ont pu renaître ou bien pris une autre forme de mode de transport (métro puis tram), mais ce qui démontre, c'est que rien est figé d'avance dans le choix du mode de transport, ni même du tracé ou les projet cité ont aussi subi un sacré revers de médaille dans le tracé, qui n'est plus celle que l'on connait aujourd'hui

Alors toujours aussi sûr de toi ?

Dernière modification par greg59 (13-01-2018 19:50:44)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1089 13-01-2018 19:55:36

hugosbrr
Tour Total
Date d'inscription: 01-12-2017
Messages: 936

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

oc311 a écrit:

Qu'appelles tu correspondance dégradée ?
Borderouge nord était un no man's Land, pas plus urbanisé que la vache aujourd'hui.
Pourquoi pour des gens qui prennent le train pour aller travailler c'est mieux de changer à matabiau plutôt qu'à la Vache ?
Vous habitez le nord de Toulouse, à Aucamville, ou fonbeauzard, ou saint Alban ou Castelginest, quand vous aurez une gare avec ter tous les 1/4 d'heure à Fenouillet ou Aucamville, je pense que vous apprécierez de prendre le train plus rapidement à côté que de vous tapper les bouchons du matin sur la route de Fronton pour aller jusqu'à la vache metro B en bus.

Avez-vous vu la distance entre la voie ferrée et la station de la ligne B ? Même avec un tapis roulant le temps de parcours sera dissuasif ! Il serait encore plus long que celui de Montparnasse ! (Qui étaient deux stations distinctes à l’origine je le rappelle).

De plus, j’apprécierai le train effectivement mais dans ce cas là je ne passerai plus à la Vache car j’aurai juste à prendre la ligne À pour une station pour être en centre-ville ! Donc la ligne TAE telle que conçue de changerait pas les habitudes de transport des habitants du Nord toulousain.

De plus je ne dis pas qu’elle ne se construira pas, j’espère même qu’elle sera effectivement construite mais avec le trajet le plus optimisé possible ! On ne peut pas engager 2 milliards d’euros pour un tracé qui compte sur des projets d’urbanisme non encore conçus pour le remplir alors que des besoins existants sont là et seront toujours là demain !

Dernière modification par hugosbrr (13-01-2018 20:08:31)

Hors ligne

 

#1090 13-01-2018 20:03:12

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3985

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

greg59 a écrit:

A10
Laisse moi rire, je travaille dans le BTP, et parfois, ce n'est pas parce qu'il y a marché public que tout est fait, c'est dingue ça parfois de croire que tout sera réalisé parce qu'il y a marché public, je tiens aussi à souligner que les collectifs peuvent casser un projet plus facilement aujourd'hui qu'à l'époque, en démontrant son inefficacité ou son d'informations complémentaires bien utile .

Des fois c'est même abandonné, rien est écrit à l'avance voici des exemples :
- Bordeaux : VAL abandonné par le maire Juppé pour le remplacer par un tram, étude, stations, etc... Tout a été fait, 10 ans d'étude environ, face à une virulente opposition, patatras ! Abandonné !
- Amiens : Tramway, nom du projet choisi par vote du net, tracé, et coût dévoilé, lors des municipales, projet abandonné pour être remplacé par un BHNS Electrique !
- Lens / Béthune : Tramway, projet adopté pour 2 lignes, mise en service 2019-2020, patatras, abandonné pour le rempalcer par BHNS !
- Avignon : Projet de deux lignes de tramway, projet remanié après les municipales, pour finalement avoir 1 ligne d'abord, le reste on verra, même s'il y a l'idée d'étendre le réseau, n'empêche le projet était bien foutu, mais n'empêche projet revu de fond en comble !
- Ile de la Réunion : Projet de tram train, adopté, puis abandonné.... Les travaux devait démarrait assez vite avant son abandon
Brest : Projet de tramway abandonné dans les années 80, pour le ressortir 20 ans après, en retenant la leçon de la débâcle des années 80 !
Reims : Tramway adopté, puis pression des commerçants, le maire abandonne l'année ou les travaux devait demarrer, pour le ressortir 20 ans après !
Strasbourg : VAL abandonné suite au municipale, pourtant, projet adopté et ficelé, pour finalement avoir un tramway
- Grenoble : Projet POMA 2000, projet adopté puis abandonné pour un tramway, plus réaliste et technologie durable surtout, n'empêche tout a été fait pour faire ce POMA (immeuble avec deux trou en hauteur pour le passage du POMA)
-Clermont Ferrand : Première ville qui aurait du avoir un tramway fer Alstom Citadis dans les années 90, projet abandonné sous la pression de Michelin, pour un tram sur pneu TranshLor, résultat, la ligne risque d'être reconvertie en tram fer d'ici 15 ans
Nice : Métro abandonné au profit du tramway
Certes pas mal de ces projets ont pu renaître ou bien pris une autre forme de mode de transport (métro puis tram), mais ce qui démontre, c'est que rien est figé d'avance dans le choix du mode de transport, ni même du tracé ou les projet cité ont aussi subi un sacré revers de médaille dans le tracé, qui n'est plus celle que l'on connait aujourd'hui

Alors toujours aussi sûr de toi ?

.


Encore du bla-bla-bla si ma mère en avait pas ma sœur en aurait

Dans les années 1980 personnes voulaient d ’un  métro à Toulouse puis finalement le métro a été choisi et si Moudenc  a été élu en 2014 c’est la dessus ( la 3 e ligne de métro ) qu’il a pu gagner les élections preuve que les toulousains ont largement adhéré au métro.

Quand Dominique Baudis a inauguré la ligne A de métro en 1993 il était prévu 120 000 voyageurs au bout de deux ans chiffre atteint au bout de deux jours.

Après on peut tout s’imaginer dans nos petites têtes mais personne n’en sait rien pour l’instant et encore moins vous a 800 km  et contrairement à ce que vous dites le projet a l’air d’être très bien ficelé.

Qui vivra verra

Je suis  pas devin comme vous excusez moi .

Dernière modification par Thomas3 (13-01-2018 20:14:15)

Hors ligne

 

#1091 13-01-2018 20:19:57

hugosbrr
Tour Total
Date d'inscription: 01-12-2017
Messages: 936

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Thomas3 a écrit:

si Moudenc  a été élu en 2014 c’est la dessus ( la 3 e ligne de métro ) qu’il a pu gagner les élections preuve que les toulousains ont largement adhéré au métro.

Élu en présentant un projet qui passait par le centre CQFD.


greg59, paol031, bigorre, yaga et Cacahuète ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1092 13-01-2018 20:21:09

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3985

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

hugosbrr a écrit:

oc311 a écrit:

Qu'appelles tu correspondance dégradée ?
Borderouge nord était un no man's Land, pas plus urbanisé que la vache aujourd'hui.
Pourquoi pour des gens qui prennent le train pour aller travailler c'est mieux de changer à matabiau plutôt qu'à la Vache ?
Vous habitez le nord de Toulouse, à Aucamville, ou fonbeauzard, ou saint Alban ou Castelginest, quand vous aurez une gare avec ter tous les 1/4 d'heure à Fenouillet ou Aucamville, je pense que vous apprécierez de prendre le train plus rapidement à côté que de vous tapper les bouchons du matin sur la route de Fronton pour aller jusqu'à la vache metro B en bus.

Avez-vous vu la distance entre la voie ferrée et la station de la ligne B ? Même avec un tapis roulant le temps de parcours sera dissuasif ! Il serait encore plus long que celui de Montparnasse ! (Qui étaient deux stations distinctes à l’origine je le rappelle).

De plus, j’apprécierai le train effectivement mais dans ce cas là je ne passerai plus à la Vache car j’aurai juste à prendre la ligne À pour une station pour être en centre-ville ! Donc la ligne TAE telle que conçue de changerait pas les habitudes de transport des habitants du Nord toulousain.

De plus je ne dis pas qu’elle ne se construira pas, j’espère même qu’elle sera effectivement construite mais avec le trajet le plus optimisé possible ! On ne peut pas engager 2 milliards d’euros pour un tracé qui compte sur des projets d’urbanisme non encore conçus pour le remplir alors que des besoins existants sont là et seront toujours là demain !

B6 Bienvenue a vous sur le forum hugosbrr je  F5 ne savais pas que vous étiez toulousain

Hors ligne

 

#1093 13-01-2018 20:39:14

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13425
Photos: 19
Site web

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

hugosbrr a écrit:

Thomas3 a écrit:

si Moudenc  a été élu en 2014 c’est la dessus ( la 3 e ligne de métro ) qu’il a pu gagner les élections preuve que les toulousains ont largement adhéré au métro.

Élu en présentant un projet qui passait par le centre CQFD.

Je dirai même plus, car les Toulousains pensaient que dans les grandes lignes le projet suivrait celui de Lafage
B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#1094 14-01-2018 09:05:31

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3985

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

A10  Oui oui c est vrai que les Toulousains une aire urbaine  de 1,3 millions d’habitants  connaissent beaucoup  Lafage  B5, qui d’ailleurs ne vient même plus sur ce forum tellement ça l’interesse !!!!  C7


Vous êtes vraiment rigolo  A5

Dernière modification par Thomas3 (14-01-2018 09:41:48)

Hors ligne

 

#1095 14-01-2018 09:18:14

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3985

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

oc311 a écrit:

Vous ne m'empêchera pas de penser (et beaucoup le pensent quand j'en discute) que le prétexte de l'argent public à d'autres buts inavouables derrière tout ça, surtout de la part des opposants au tracé. Un peu comme le collectif contre la tour d'Occitanie avec EELV dans leur coup.

La même chose Oc31  B6

Hors ligne

 

#1096 14-01-2018 10:21:37

paris2012
Tour EDF
Date d'inscription: 22-08-2013
Messages: 528

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Vu le contexte (peu d'enthousiasme de l'Etat sur le GPE depuis le changement de Présidence), je me demande bien comment le Toulouse Aerospace Express est perçu à Paris, à Bercy et dans les autres palais nationaux. Est-ce que les emprunts nécessaires au TAE seraient pris en compte dans l'endettement français, puisque c'est une des raisons des soucis du GPE.

Dernière modification par paris2012 (14-01-2018 10:22:59)

Hors ligne

 

#1097 14-01-2018 10:23:58

hugosbrr
Tour Total
Date d'inscription: 01-12-2017
Messages: 936

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Thomas3 a écrit:

A10  Oui oui c est vrai que les Toulousains une aire urbaine  de 1,3 millions d’habitants  connaissent beaucoup  Lafage  B5, qui d’ailleurs ne vient même plus sur ce forum tellement ça l’interesse !!!!  C7


Vous êtes vraiment rigolo  A5

Sauf que le tracé présenté par Moudenc passait par le centre.


bigorre a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1098 14-01-2018 10:27:34

paris2012
Tour EDF
Date d'inscription: 22-08-2013
Messages: 528

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Une des chances du TAE est que les élections municipales vont probablement être reportées à 2021 ce qui va donner au projet un an de plus pour être lancé.

Hors ligne

 

#1099 14-01-2018 11:20:02

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13425
Photos: 19
Site web

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

paris2012 a écrit:

Une des chances du TAE est que les élections municipales vont probablement être reportées à 2021 ce qui va donner au projet un an de plus pour être lancé.

Il semblerait que non, car si jamais En Marche perdait les élections, il auraient très peu de temps pour se refaire une santé de l'élection de 2022, d'ou le choix visiblement de le faire en 2020 malgré tout, mais je reste au conditionnel sur ce sujet, puisque rien est tranché  B5
http://www.sudouest.fr/2017/11/10/munic … 49-710.php

paris2012 a écrit:

Vu le contexte (peu d'enthousiasme de l'Etat sur le GPE depuis le changement de Présidence), je me demande bien comment le Toulouse Aerospace Express est perçu à Paris, à Bercy et dans les autres palais nationaux. Est-ce que les emprunts nécessaires au TAE seraient pris en compte dans l'endettement français, puisque c'est une des raisons des soucis du GPE.

Justement, je me posais la question, mais vu que c'est un endettement d'investissement dit "de bonne dette" Est ce qu'il est utile de l'inclure dans les calculs de l'endettement français puisqu'il y a de tout dedans (dette de fonctionnement et d'investissement) ?

Pour Thomas3, oc31 et oc311, no comment, et j'ai dis ce que j'avais à dire, puisque la majorité des forumeurs pensent que ce projet est incohérent, c'est qu'ils ont en grande partie raison, puisque c'est ça aussi ça démocratie !
Donc, je ne commenterai plus, mais par contre si ce projet capotera, je me priverai pas de me marrer devant vous sur ce sujet et de vous voir pester contre la terre entière !

Dernière modification par greg59 (14-01-2018 11:23:49)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#1100 14-01-2018 11:20:09

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Thomas3 a écrit:

oc311 a écrit:

Vous ne m'empêchera pas de penser (et beaucoup le pensent quand j'en discute) que le prétexte de l'argent public à d'autres buts inavouables derrière tout ça, surtout de la part des opposants au tracé. Un peu comme le collectif contre la tour d'Occitanie avec EELV dans leur coup.

La même chose Oc31  B6

Alors si je comprends bien  quand on critique un projet , on est forcement opposant politique! Donc, on peut retourner l'argument , quand on soutient un projet on est donc un soutient politique.
Dois en je conclure alors que  Oc31, Thomas31==Pro Moudenc ?????


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact