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Moi aussi , j'aimerais que le tracé change. Mais cela serait un camouflet terrible pour les ingénieurs de Tisseo ....C'est pourquoi, je ne conçois pas comment les élus ou les services de Tisseo peuvent accepter çà...Ils sont allé trop loin...On peut pas dire un jour, "on vous propose ce tracé dont la validité économique a été acté et (démontré.. )" puis dire le lendemain " non, au final, ce n'était pas si bien que çà alors on va changer"....Cela ne fait pas sérieux.....A la limite, pour l'image de Toulouse, je préfère qu'ils aillent jusqu'au bout et qu'ils se battent avec ce projet....Tant pis, si ils ont fait des erreurs, ils doivent les assumer.....Maintenant, les dés sont jeté....
Dernière modification par bigorre (24-01-2018 13:36:48)
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Rien est acté d'avance, il suffit que le dossier s'enlise avant les municipales, et revirement politique en 2020, changement de cap sur le projet et adoption du projet du collectif
Ne jamais oubliez que Tisseo et le SMTC ne suivent ce que veulent les élus, et non l'inverse, ils ont proposé des hypothèses de tracés, les élus ont décidé l'option Nord, et non le SMTC
Qui vivra verra
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L’opinion publique étant en grand majorité favorable au passage par le centre-ville (cf. Sondage de l’article d’aujourdhui), M. Moudenc pourrait toujours rebondir en disant que finalement il a écouté la population, que la démocratie locale est une force et qu’il la respecte etc. afin de changer son tracé pour répondre au mieux aux besoins exprimés par les Toulousains. (Un peu comme quand M. Hollande a décidé le CICE alors qu’il avait supprimé la TVA sociale de M. Sarkozy)
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En cas de revirement politique en 2020 je pense qu'on reparlera plutot du tramway Canal
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De toute façon je ne pense pas qu’il y aura un revirement politique en 2020, la gauche est laminée et M. Moudenc est quand même plutôt proche des idées de la LREM. Donc je pense qu’on se dirige vers une candidature de M. Moudenc sous l’etiquette LR-LREM qui va gagner à coup sûr.
Dernière modification par hugosbrr (24-01-2018 19:12:22)
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J'ai regardé le sondage.....
Souhaitez-vous que la 3e ligne de métro passe au centre de Toulouse ?
Oui, c'est indispensable
56%
Non, il vaut mieux desservir la périphérie de Toulouse
38%
Je n'ai pas d'avis
4%
1499 personnes ont voté
Bon maintenant, il faut être honnête. Il peut y avoir des votes partisans mais bon c'est vrai dans les 2 sens donc....
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J'aimerais vraiment comprendre comment Tisséo est arrivé à proposer ce passage par la Vache que personne n'avait vu venir ...
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Je me demande si le journal paru ce matin a propos de la variante centre ville n'est pas voulu de la part des élus, surtout avec le sondage ? Tester l'opinion avant enquête publique ?
Si l'opinion veut le métro par le centre ville et non par la Vache, la décision pourra changer lors de ce rendez vous du 6 mars, peut être que ce jour là, ils diront :
"Finalement, Tisseo s'est trompé, la variante par le centre ville est jugé plus intéressante, et il faut le faire par le centre ville et non La Vache"
Mais l'orgueil politique acceptera de passer par le centre ville ou s'aventureront vers La Vache ?
Si la variante Centre ville est choisi, c'est reparti pour 1 à 3 ans d'études supplémentaires, pour l'implantation des stations, et de la nature du sous sol, etc... !
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Honnêtement beaucoup de gens se moquent du tracé précis.
Les gens voient un projet pour Toulouse.
Dernière modification par oc311 (24-01-2018 20:34:24)
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Sur une aussi grande agglo Il faudrait a minima 50.000 personnes qui votent pour le tracé passe par le centre-ville pour que cela soit pertinent.
Perso j’habite dans l’hyper centre et je ne trouve pas que Toulouse ai besoin d’avoir une nouvelle ligne de métro en plein centre-ville . ( Il y’a déjà 9 stations de métro dans le centre ville )
C’est une vision figée année 1990 et une non évolution de Toulouse cette ligne de ce collectif ( avis personnel )
En plus le tracé du collectif propose :
une ligne avec beaucoup plus de stations de metro à entretenir donc beaucoup plus de frais sur la durée ( renouvellement matériel ,escalators etc ...)
Il y a tout de même je crois cinq ou six stations de métro supplémentaire si je ne m’abuse c‘est pas rien
Fin bref on tourne en rond la .
Dernière modification par Thomas3 (25-01-2018 04:13:59)
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Ce n’est pas une version années 1990 mais bien une version années 2020 et au delà. Le centre-ville reste et restera la destination privilégiée des navetteurs car c’est la seule zone qui concentre énormément d’emplois, d’habitants, de loisirs, de lieux d’études, de commerces etc.
Comme par hasard c’est grâce au passage dans le centre que la ligne de tramway atteint des fréquentations correctes.
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Et d'une manière générale, le passage par le centre peut potentiellement intéresser toute la population de l'agglo. En effet, lors d’événements exceptionnels (14 juillet, nouvel an, achat de Noël, concert au capitole,etc...), les voyageurs occasionnels seront tjrs plus intéressé par le passage par le centre d'où le plébiscite du sondage.... C'est la différence entre construire une infrastructure pour un type de public (les salariées et encore...certains salariés...) et penser la ville comme une ensemble de multiples populations qu'il faut faire vire ensemble.
C'est marrant mais au départ, je ne l'avais pas vu comme çà mais cette ligne est vraiment basé sur une idéologie. En gros, c'est la ligne des premiers de cordée....
Dernière modification par bigorre (25-01-2018 12:43:22)
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hugosbrr a écrit:
Comme par hasard c’est grâce au passage dans le centre que la ligne de tramway atteint des fréquentations correctes.
C'est plutôt la double connection du tram T1 avec métro A et métro B qui est à l'origine de la hausse de trafic du tram.
C'est la multimodalité qui est à l'origine de ce trafic et non sa prolongation vers le Centre. D'ailleurs le terminus à St Michel, on ne peut pas dire que ça dessert le centre à proprement parler.
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Parce que les allées Jules Guesde ce n’est pas le centre-ville ? On y trouve quand même des théâtres, des musées, le palais de Justice, un accès à l’ile Du Ramier, on est proche des Carmes et de tous les commerces. C’est d’ailleurs la section la plus chargée du tramway, preuve que c’est le centre-ville qui attire et génère des besoins importants en transport.
Le fait qu’elle connecte la ligne A et B ni change rien car il est toujours plus rapide de prendre la A aux arènes pour rejoindre la B depuis Blagnac.
Dernière modification par hugosbrr (25-01-2018 13:06:16)
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Le tracé retenu par Tisseo est vraiment difficile à comprendre, après avoir rejeté la desserte de l'aéroport et du CHU de Purpan, soit des milliers d'emplois et d'usagers qui fréquentent ces deux lieux chaque jours, prévoir une station aux Sept Deniers qui est une zone très peu dense en emplois comme en résidences et qui ne le deviendra jamais car classée inondable, une station boulevard de Suisse, à quelques centaines de mètres de la station existante de la Barrière de Paris (alors que la ZAC Ponts Jumeaux est ignorée), une autre à la Vache, pas très dense et déjà desservie par le métro, deux autres à la Cote pavée, dont le choix est également discutable car ce passage par ces quartiers résidentiels allonge le parcours et dessert des quartiers également peu denses... Et un centre ville en effet très mal desservi. Pourquoi dans le tracé prévu par Tisseo, n’avoir pas prévu de station (Saint-Georges ?) entre Matabiau et François Verdier ?
Ma préférence irait à une tracé : Colomiers-Aéroport de Blagnac, Airbus, Purpan, Ponts-Jumeaux, Béarnais (future zone à urbaniser), Canal du Midi (correspondance ligne B), le Raisin, Raynal, Matabiau (correspondance ligne A), Saint-Georges, François Verdier, Pont des Demoiselles, Montaudran, Labège... Trajet à la fois plus court, desservant des zones déjà denses et appelées à se renforcer, et reliant la périphérie à l'hyper centre.
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https://toulouse.latribune.fr/economie/ … 66502.html
Troisième ligne de métro : Tisséo assume sa navette express vers l'aéroport
La société d'actionnaires chinois de l'aéroport de Toulouse pourrait potentiellement participer au financement du métro. Seulement, lors d'un entretien à La Tribune en décembre dernier Mike Poon, le président de Casil Europe, avait confié : "Concernant le métro, nous attendons les projections financières qui sont importantes pour avoir de la visibilité".
Pour Francis Grass : "il est trop tôt pour amener des précisions sur ce sujet, ces détails seront connus après les études détaillées prévues en 2019
Dernière modification par Thomas3 (29-01-2018 21:02:09)
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Si le transfert du métro à la navette express se fait de quai à quai ce sera une rupture de charge efficace, rapide optimisée c'est ce qu'il faut pour la liaison entre l'aéroport et la Gare matabiau et le Centre de Toulouse.
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Perso je suis pour un métro à l’aéroport pour avoir un coup d’avance sur les autres villes françaises .
TESO / AÉROPORT sans rupture de charge
Surtout avec l’ambition qui semble se dessiner à Blagnac on va voir maintenant si l’actionnaire propose de payer cette station Puisque apparemment c’est toujours en discussion.
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Je partage totalement votre point de vue.
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Personnellement je trouve la liaison en tramway très satisfaisante pour la prendre très régulièrement. Il ne faut que 15 minutes voire moins pour rejoindre les Arènes.
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J'apporte sur Twitter mon soutien au projet du collectif et de Maxime Lafage :
Un Total soutien #projet de TAE Toulouse (3eme ligne Métro) porté par le collectif : @CollectifTAE , et @M_Lafage pour un projet raisonné et bien pensé !
— Gregory Rambour (@GregoryRambour) March 14, 2018
Et non le projet de TISSEO @jmlattes @jlmoudenc @Toulouse @TlseMetropole @TisseoSMTC @UsagersTisseo https://t.co/hyw5zBY27u
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greg59 a écrit:
J'apporte sur Twitter mon soutien au projet du collectif et de Maxime Lafage :
Un Total soutien #projet de TAE Toulouse (3eme ligne Métro) porté par le collectif : @CollectifTAE , et @M_Lafage pour un projet raisonné et bien pensé !
— Gregory Rambour (@GregoryRambour) March 14, 2018
Et non le projet de TISSEO @jmlattes @jlmoudenc @Toulouse @TlseMetropole @TisseoSMTC @UsagersTisseo https://t.co/hyw5zBY27u
Ah et bien c'est cool, mais ce qui intéresse le forum, c'est avant tout les arguments
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Les arguments, je l'ai déjà donné, quelques pages précédentes
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Dac' je vais voir
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Personnellement je reste sur une préfèrence pour le projet liant le tracé aux opportunités foncières permettant un développement urbain parallèle sur les 20 à 30 prochaines années.
Dernière modification par oc311 (15-03-2018 21:52:36)
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