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Réponse lors de l'enquête publique sur le projet de TAE (fin 2019 début 2020)
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Je pense que nous aurons aussi des précisions sur le volet urbain d'ici là
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Les habitants du quartier des 7 Deniers Job, ont inauguré la station de métro du TAE, pour marquer le coup médiatique, et montrer que le passage par le centre du quartier est bien mieux que par le côté :
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 54581.html
Ce qui prouve quel le projet n'adhère pas tant que ça contrairement à certains sur ce forum ! Et JM Lattes a du mal à convaincre le bien fondé de son projet sur Twitter
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J’espère que les habitants seront entendus et qu’ensuite ceux des Ponts-Jumeaux et des Amidonniers se mobiliseront à leur tour pour faire fléchir la municipalité sur l’ubuesque détour par la Vache et la redondance avec la ligne de train.
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N'empêche le projet de TAE par la Vache commence à être attaqué de tout les côtés, sauf JM Lattes qui continue de défendre bec et ongles le projet par la Vache sans crédibilité, ni argumentaire constructif, mais il est possible que les Amindonniers et Pont Jumeaux se mobiliseront à terme avant l'enquête publique.
L'opinion des réseaux sociaux et de la presse locale, sur le passage par le centre ville a permis au Toulousains de remettre un peu en question le tracé de cette ligne de métro
Dernière modification par greg59 (08-04-2018 16:37:31)
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Oui quand je discute du projet beaucoup se demandent ce que viens faire le passage à la Vache le quartier étant devenu ce qu'il est ...
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Toulouse est une ville contestataire dans tous les domaines.
Quel que soit le projet, aucun ne fait l'unanimité...L'expression citoyenne est toujours contestataire et jamais partisane.
Cela ne veut pas dire que les gens sont majoritairement contre ou pour. Une grande majorité n'a pas d'avis aussi tranché.
Concernant job, il est vrai que je comprends les habitants du quartier où une station est plus appropriée à job cœur de quartier (comme c'était prévu,) plutôt qu'à côté d'Ernest Wallon.
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oc311 a écrit:
L'expression citoyenne est toujours contestataire et jamais partisane.
.
En même temps c'est pas très porteur de s'exprimer juste pour dire qu'on est pour un projet. À part quand des lyonnais viennent contester la tour Occitanie là il est nécessaire de se mobiliser.
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Je ne suis pas très certain que ce soit un lyonnais pur souche quand même ou bien ce qu’il n’a pas pu faire à la Part-Dieu il essaie de le faire à Toulouse
Quant à la troisième ligne de métro il y a effectivement certaines stations à revoir à mon avis .
Plus vite cette histoire de station sera réglé plus vite les travaux pourront commencer .
Dernière modification par Thomas3 (08-04-2018 17:28:23)
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https://www.lemoniteur.fr/article/a-tou … o-35479377
A Toulouse, Systra et Arcadis prennent en main la troisième ligne de métro
Le syndicat mixte des transports en commun, Tisséo Collectivités, et la société publique locale Tisséo Ingénierie ont attribué le marché d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) « Systèmes » de la ligne à Systra et Arcadis.
Ce contrat porte sur « la définition de l’ensemble des systèmes de la ligne, des stations et du site de maintenance et de remisage », indiquent les deux groupes. Matériel roulant, automatismes de pilotage et de contrôle, systèmes de commande centralisée, portes palières, voie, alimentation électrique et équipement de maintenance compris.
La troisième ligne du métro de Toulouse, combinée avec la ligne Aéroport express pour former le « Toulouse aerospace express », est un chantier estimé à 2,4 Mds€ . Le tracé, dévoilé à l’été 2017, s’étend sur 27 km, de Colomiers, à l’ouest, à Labège, à l’est de la métropole. Chaque jour, 200 000 passagers devraient emprunter cette nouvelle ligne, considérée comme stratégique. Mise en service en 2024, elle doit améliorer la connexion entre l’aéroport de Toulouse Blagnac et la gare Matabiau et desservira les trois principaux pôles d’emploi de l’agglomération.
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Mouais 2024 c'est la date prévue de l'ouverture du prolongement sud de la ligne 14 vers Orly dont la construction vient de commencer. Si on compare on se pose des questions.
Dernière modification par paris2012 (18-04-2018 17:13:14)
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paris2012 a écrit:
Mouais 2024 c'est la date prévue de l'ouverture du prolongement sud de la ligne 14 vers Orly dont la construction vient de commencer. Si on compare on se pose des questions.
Déjà que Rennes a lancé officiellement les travaux de la ligne B courant 2012-2013, par les travaux préparatoires, et le chantier du métro à proprement parler en 2014, plutôt fin 2014 avec le lancement d'Elaine pour creuser, et mise en service courant 2020. Sauf si problème avec le NéoVAL, etc... qui peut de nouveau retarder la mise en service de la ligne.
Pour Toulouse, il faut viser plutôt 2028-2030, surtout s'il y a des recours contre ce projet qui ne dessert pas le centre ville pour rappel, et le collectif des 7Deniers - Job commence a faire savoir que l'emplacement de la station n'est pas désirée par les habitants, mais plus au coeur du quartier, il y a pas mal de si et de ça qui feront que la date de 2024 ira sur 2028-2030-32
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paris2012 a écrit:
Mouais 2024 c'est la date prévue de l'ouverture du prolongement sud de la ligne 14 vers Orly dont la construction vient de commencer. Si on compare on se pose des questions.
Vous avez raison paris 2012, initialement, il me semble avoir lu un calendrier pour décembre 2024.
Si tout suit son cours je miserais plutôt 2025-2026. Bref 2 mandatures municipales pour mener à bien le projet.
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Thomas3 a écrit:
https://www.lemoniteur.fr/article/a-toulouse-systra-et-arcadis-prennent-en-main-la-troisieme-ligne-de-metro-35479377
A Toulouse, Systra et Arcadis prennent en main la troisième ligne de métro
https://zupimages.net/up/18/16/8zon.jpegLe syndicat mixte des transports en commun, Tisséo Collectivités, et la société publique locale Tisséo Ingénierie ont attribué le marché d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) « Systèmes » de la ligne à Systra et Arcadis.
Ce contrat porte sur « la définition de l’ensemble des systèmes de la ligne, des stations et du site de maintenance et de remisage », indiquent les deux groupes. Matériel roulant, automatismes de pilotage et de contrôle, systèmes de commande centralisée, portes palières, voie, alimentation électrique et équipement de maintenance compris.La troisième ligne du métro de Toulouse, combinée avec la ligne Aéroport express pour former le « Toulouse aerospace express », est un chantier estimé à 2,4 Mds€ . Le tracé, dévoilé à l’été 2017, s’étend sur 27 km, de Colomiers, à l’ouest, à Labège, à l’est de la métropole. Chaque jour, 200 000 passagers devraient emprunter cette nouvelle ligne, considérée comme stratégique. Mise en service en 2024, elle doit améliorer la connexion entre l’aéroport de Toulouse Blagnac et la gare Matabiau et desservira les trois principaux pôles d’emploi de l’agglomération.
À t'on idée du matériel roulant envisagé ?
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On part tout droit pour un NéoVAL Siemens comme la ligne B de Rennes, le cahier des charges demande des rames de 30 à 50m de long, et de 2.50 à 2.65m de large
NéovAL : longueur des rames, de 22m (2 voitures), 33m, 44m, et même jusqu’à 66m (rames de 6 voitures), largeur 2.65m
Sauf bien sûr, si la technologie n'est pas au point, avec des ratés sur la ligne B en essais, et qui dureront par exemple
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Siemens construit le matériel roulant pour systra et arcadis ? Excusez mon ignorance à ce sujet, je me renseigne car l'article mentionne qu'ils ont remporté le marché pour le matériel roulant entre autre.
Dernière modification par oc311 (18-04-2018 19:15:07)
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oc311 a écrit:
Thomas3 a écrit:
https://www.lemoniteur.fr/article/a-toulouse-systra-et-arcadis-prennent-en-main-la-troisieme-ligne-de-metro-35479377
A Toulouse, Systra et Arcadis prennent en main la troisième ligne de métro
https://zupimages.net/up/18/16/8zon.jpegLe syndicat mixte des transports en commun, Tisséo Collectivités, et la société publique locale Tisséo Ingénierie ont attribué le marché d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) « Systèmes » de la ligne à Systra et Arcadis.
Ce contrat porte sur « la définition de l’ensemble des systèmes de la ligne, des stations et du site de maintenance et de remisage », indiquent les deux groupes. Matériel roulant, automatismes de pilotage et de contrôle, systèmes de commande centralisée, portes palières, voie, alimentation électrique et équipement de maintenance compris.La troisième ligne du métro de Toulouse, combinée avec la ligne Aéroport express pour former le « Toulouse aerospace express », est un chantier estimé à 2,4 Mds€ . Le tracé, dévoilé à l’été 2017, s’étend sur 27 km, de Colomiers, à l’ouest, à Labège, à l’est de la métropole. Chaque jour, 200 000 passagers devraient emprunter cette nouvelle ligne, considérée comme stratégique. Mise en service en 2024, elle doit améliorer la connexion entre l’aéroport de Toulouse Blagnac et la gare Matabiau et desservira les trois principaux pôles d’emploi de l’agglomération.
À t'on idée du matériel roulant envisagé ?
je n’y connais pas grand chose Oc31 mais tout de même bien plus grand et large que les deux premières lignes de métro.
Au moins y aura pas le souci d’agrandissement des stations quelques années plus tard.
Nous verrons bien
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oc311 a écrit:
Siemens construit le matériel roulant pour systra et arcadis ? Excusez mon ignorance à ce sujet, je me renseigne car l'article mentionne qu'ils ont remporté le marché pour le matériel roulant entre autre.
Systra et Arcadis sont des bureaux d'études d'ingénierie dans le domaine transport et mobilité qui sont missionnés pour le projet de métro, notamment sur le matériel roulant et le système.
Ils ont pour but de définir le type de matériel roulant, et le type de technologie, et d'autres choses aussi, en créant un cahier des charges, et aussi d'aider le SMTC a définir le systèmes du métro, d'ailleurs le contrat stipule "Assistance à maitrise d'ouvrage", donc aider le maître d'ouvrage (SMTC Tisseo) à la réalisation du choix et du cahier des charges du système
Arcadis : https://www.arcadis.com/fr/france/ce-que-nous-faisons/
SYSTRA : https://www.systra.com/fr/groupe-systra … ommes-nous
Pour les stations, il y aura de toute façon, une longueur de quai défini, et possiblement, une extension pour le futur, comme ça été le cas de la ligne A et B (extension en génie civil)
Dernière modification par greg59 (18-04-2018 20:47:55)
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une nouvelle implantation pour la station des sept deniers :
Toulouse: Une nouvelle localisation pour la future (et très polémique) station de métro des Sept-Deniers
Dernière modification par gaston31 (04-05-2018 21:29:46)
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et le communiqué de presse de tisseo :
communiqué de presse
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Cette affaire montre à quel point les élus passent en force, et veulent sans s'en rendre compte, saborder le projet pour les municipales, bien dommage, pourquoi s'entêtent t'ils sur ce choix ?
Les habitants des 7 Deniers vont le faire savoir lors de l'enquête publique, de plus un SMR Métro sera construit au nord du quartier....
Il suffit de faire un compromis sérieux entre leur projet et celui des habitants, y compris du collectif TAE.
Ce dossier finira mal....
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Je suis d'accord, cela va mal finir....mais bon ils auront été prévenu....
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https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1525457072
Excusez moi mais le porteur de projet a des arguments valables pour sa défense. Et en conclusion d'enquête publique ce devrait être un argument de fond incontournable.
Jusqu'à présent c'est un sans faute du point de vue procédures et validation par la CNDP entre autre.
Il en sera de même pour l'enquête publique lors des conclusions du commissaire enquêteur.
Dernière modification par oc31 (04-05-2018 23:12:13)
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Il y a 30 ans, tu aurais eu raison, aujourd'hui, l'opinion publique se radicalise plus fortement qu'à une époque, on ne peut pas satisfaire tout le monde, c'est sûr, mais ils auraient au moins eu la gentillesse de répondre à ce collectif de citoyen du quartier, en acceptant leur revendication, et comme l'opinion publique se radicalise, il est fort à parier que le dossier TAE finisse dans un conflit judiciaire, et médiatique, et peut être même plus que ça ! Avec des risques politiques pour le maire actuel Moudenc et son adjoint Lattes.
S'ils sont réélu en 2020, le projet pourra peut être suivre son cours, avec de possible modification de tracé (quartier Pont Jumeaux, Amidonniers), pour avoir ces électeurs dans la poche et dans le vote !
S'il perd l’élection, alors le projet sera repris de fond en comble, avec 2 à 3 ans de retard sur le calendrier, quand certains disaient que la ligne TAE ne verra pas avant 2027-2030, ils ont raison dans le fond....
Surtout que Toulouse a voté à la présidenteille assez fortement Mélenchon, il est pas impossible que ce dossier soit repris par FI lors des municipales de 2020, pour dire "vous voyez, on ne vous écoute pas, votez pour nous"
Ne pas sous estimez un ensemble de paramètre qui peuvent faire capoter un projet
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