PSS

Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

#101 22-10-2014 23:10:56

Stef31c
Arc de Triomphe
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 08-06-2014
Messages: 76

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

flooodus a écrit:

Stef31c a écrit:

Il y a quand même 18% qui ne voient pas l'interet d'une 3eme ligne...  D9 (les inconditionnels de Cohen   B1 )

Cohen n'a pas fait que 18% aux municipales que je sache. Il ne faut pas faire d'extrapolation de chiffres comme ça. L'avantage de ce forum (il me semble), c'est qu'on essaye de mettre nos idéaux politiques sur le côté pour pouvoir discuter d'urbanisme en général et de ce qui est le mieux pour notre agglomération.

Après avoir longuement hésité, j'ai voté Cohen, car je trouvais son projet global meilleur, plus réaliste et mieux préparé que celui de Moudenc. Cependant, si Cohen avait émis l'idée de réaliser une troisième ligne de métro, alors j'aurai beaucoup moins hésité à voter pour lui.

Donc sur le plan transport, j'approuve cette troisième ligne de métro. Sur les autres plans, je n'approuve pas du tout ce que fait Moudenc. Ce qui fait que je ne regrette pas de ne pas avoir voté pour lui.

C'était de l'humour !!! J'etais et je suis encore moi meme très sceptique sur le financement de cette 3ème ligne. J'etais critique sur le programme de moudenc dont les grands chantiers nécessitaient des financement énormes! Moudenc a vendu une rocade et une 3ème ligne de métro tout en sachant que les dotations de l'état allait être reduites et qu'il n'aurait pas les moyens de ses ambitions. Il a clairememet manipule l'opinion. Mais ce n'est que mon avis.

Je ne suis pas un adepte du tramway, d'un point de vue esthétique et pratique pour la cohabitation avec les voitures. Du coup j'ai envie de croire à la faisabilité d'une ligne de métro. Et je trouvais Cohen trop frileux sur son programme (mais certainement plus lucide et réalistes?).

Mais dans tous les cas faut agir vite qu'au moins on fasse quelques chose. Je comprends que certains aimerait des projet moins honereux et permettant de financer autre chose que les transports. Mais la situation des transport à Toulouse nécessite des actions urgentes et prioritaires

La formulation des réponses au sondage est ambigüe, je trouve. Ceux qui ont répondu que cette ligne nest pas utile préfèrent une solution type tramway ? Le terme inutile est me semble t il mal choisi je pense que les 18% trouve ce projet mal choisi mais l'idée de deservir Airbus et labege me semble bien utile, non?

Le tracé propose ne vous paraît pas utile?

Dernière modification par Stef31c (22-10-2014 23:26:19)


Ô moun païs, ô Toulouse !

Hors ligne

 

#102 22-10-2014 23:51:28

flooodus
Notre Dame
Date d'inscription: 06-06-2012
Messages: 179

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Stef31c a écrit:

C'était de l'humour !!!

Oui, je voyais bien que ce n'étais pas agressif, c'est pour ça que je n'ai pas répondu agressivement non plus  A7

Sinon, je suis de plus en plus sceptique (pour ne pas dire exaspéré D9 ) sur les différentes actions de Moudenc...

Hors ligne

 

#103 23-10-2014 03:13:00

fred31
Membre
Date d'inscription: 21-10-2011
Messages: 7

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

En faite il faudrai que Moudenc arrete avec sa dette 0! C'est peut etre cela le soucis avec le maire actuel. Il veut tellement avoir une dette 0 qu'il est entrain de retirer pleins de projet culturel comme la Cité des Sciences ou la Machine. Mais ouis Steph meme si g voté NON, g suis pour que l'on developpe les transports en commun. Il y a en effet un grand retard qu'il faut combler. On a rien qui encercle la ville niveau transport pour moi c'est une priorité pour desenclaver le centre. Mais peut etre que l'erreur principale que nous faisons et de dire Metro OU Tram. Or les deux sont complementaires.

Si il est bien de ne pas avoir une dette colossale, l'investissement sur le long terme en faisant des projets d'envergure ne ferait pas de mal!  G crois pas me tromper mais depuis on a perdu beaucoup de temps avec l'arrivée du PS au pouvoir, qui a finit en trombe et avec de tres bon projets pour le deuxieme mandat. Sauf que le deuxieme il n'y en aura pas. Et g l'impression que c'est la meme chose avec Moudenc actuellement. Toulouse devient une belle endormie sur le coup! En plus le coté rebelle de la ville lors de ces votes fait que nous sommes a contrario des pouvoirs nationaux ce qui n'est pas terrible pour avoir de grands projets sur son territoire.

Bref j'ai peut etre bien choisi les dates pour realiser le tour du monde! Un jour g ferai un article sur les villes que j'ai trouvé sympa au point de vue architecture ou dans les transports. Brisbane et Melbourne sont tres sympa niveau architecture, j'ai souvens pense au forum en visitant ces villes. Et une ville du Mexique, l'un des mes coups de coeurs au passage: Guanajuato a profiter d'une crue catastrophique qui avait fait des tunels sous la ville pour finalement creuser des routes partout dans son sous sol. Depuis la ville a 3 niveaux: Le sous sol avec des routes avant c'etait des galeries pour les minerais, le plateau pieton et entre les montagnes qui encerclent la ville: un telepherique! G vous mets un lien d'un article avec quelques photos: http://www.yoytourdumonde.fr/mexique-gu … -amoureux/

Yohann
http://yoytourdumonde.fr

PS: Ou g peux mettre des photos des villes visités sur PSS???

Hors ligne

 

#104 23-10-2014 08:08:37

GeorgesV
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 20-10-2014
Messages: 18

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Je rejoins Fred31 pour ma part contre le projet de 3eme ligne:
-Je préférerai un prolongement du metro vers Labege comme Jo, car ça bouchonne vraiment trop...
-Avec le montant de cette 3eme ligne de metro on peut faire 2 lignes de tram. Et cela permettrai de rattraper un peu le retard que nous avons à Toulouse (une circulaire par exemple)
-Le projet par lui même ne m'emballe pas trop car la ligne ne passe pas par l'hyper-centre.
-Cela bloquera plein d'autres projets de transports ainsi que des projets culturels: et sur ce dernier point, je pense que Toulouse est déjà en retrait vis-à-vis des ses voisines Bordelaise et Montpellierraine: cela serait dommage d'en prendre d'avantage?
-Enfin, la projet de dette 0 est très intéressant. Attention de ne pas passer à coté d'investissements d'avenir,  mais lorsqu'on voit l'état de la France à vouloir vivre au dessus de ses moyens, la gestion en "bon père de famille" me convient.

Hors ligne

 

#105 23-10-2014 17:29:21

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5791
Photos: 1

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

jo09 a écrit:

Je me pose une autre questions pour moi Colomiers ne me parait pas important pour faire passer une ligne de métro j' explique pourquoi parce que tout simplement la ligne c actuelle que je prend parfois du métro arènes a la gare de Colomiers je met en tout et pour tout 10 minutes il suffirait de doubler la voie et de a la limite l enterrer par endroit et aussi d augmenter la fréquence bien sur car la elle s arrête a 20 h30 grand max alors  qu on pourrait très bien la faire fonctionner jusque minuit 30 Et de la on aurait une ligne de métram ou de RER fonctionnelle et rapide .. Car c' est hyper rapide déjà de Colomiers gare a métro Arènes .. il suffirait d un Aménagement léger ...
et quand a faire passe la 3 eme ligne a l aéroport je ne vois pas l intérêt non plus car il y aura en Avril la ligne de tramway déjà de l aéroport a matabiau .

En voyant la carte postée par Adrien31 :

http://www.ladepeche.fr/content/media/item/image/toulouse/Mtro.jpg (http://www.ladepeche.fr/article/2014/10 … ligne.html)

Je me dis qu'il faut améliorer la ligne C : branche vers le "Pôle Aéronautique", prolongement des Arènes à Matabiau avec desserte de l'hypercentre : ainsi on double la ligne A, on n'a pas besoin de doubler ses rames.

Quant au sud-est (Labège), on prolonge la ligne B et/ou on améliore la ligne TER.

Le projet tel qu'il est présenté va saturer encore plus la ligne A, du coup il faudra aussi se payer l'agrandissement de la ligne A.


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#106 23-10-2014 19:13:38

jo09
Exclu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-08-2008
Messages: 865

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Entièrement d accord avec toi Djakk la 3 ème ligne de métro nous l' avons quasiment déjà ...
Des aménagements  et vers Colomiers déjà la branche est faite on l appelle déjà d ailleurs ligne c ..
Quand a la ligne B je suis aussi pour le prolongement de 5km Jusqu a labege .. j ' espère que les travaux commenceront d ailleurs sous peu .
Cette ligne C vers Colomiers peut être bien sur améliorer on met déjà 10 min de gare de Colomiers a métro arenes .

Hors ligne

 

#107 23-10-2014 19:56:48

Guins
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-07-2011
Messages: 1397
Site web

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

GeorgesV a écrit:

Je rejoins Fred31 pour ma part contre le projet de 3eme ligne:
-Avec le montant de cette 3eme ligne de metro on peut faire 2 lignes de tram. Et cela permettrai de rattraper un peu le retard que nous avons à Toulouse

Plutôt 3 à 4 fois plus de km en tram, et encore un peu plus si on tient compte de l'économie en terme de rénovations de voiries et espaces publics.

Pour rêver un peu, on pourrait dessiner ce que pourrait être le réseau en 2030 sans métro supplémentaire, ce serait assez impressionnant...

Hors ligne

 

#108 23-10-2014 21:52:24

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5791
Photos: 1

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Attention, le coût d'exploitation d'un tramway n'est pas le même qu'un VAL, et comme sa vitesse moyenne est plus basse que le VAL, et que sa fréquence est moins bonne, il attire moins de passagers. Et on a besoin que d'une personne pour "piloter" 4 VAL.
En prenant ça en compte, coût de construction + coût d'exploitation sur 20 ans, pas sûr que 2 tramways soit plus économique qu'un VAL ; du coup comme on a 2 lignes chères à faire tourner, le réseau ne peut plus être étendu.


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#109 23-10-2014 22:18:33

Guins
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-07-2011
Messages: 1397
Site web

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Un document du ministère des transports, pour ceux qui ne connaîtraient pas bien les ordres de grandeur :

http://Img15.HostingPics.net/pics/470375CoutsdesTCSP.png

http://www.AMUTC.Fr/pdf/INF_Point_sur_c … propre.pdf

Dernière modification par Guins (23-10-2014 22:20:11)

Hors ligne

 

#110 23-10-2014 22:23:27

jo09
Exclu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-08-2008
Messages: 865

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Et questions stupide ( sans doute) peux on transformer un métro léger en métro lourd ??
Je vois pas trop la différence un métro reste un métro ...
si une personne pourrez m expliquer ce serait aimable ?? A10

Hors ligne

 

#111 23-10-2014 22:51:08

Etudiant_IEP
Ancien modérateur
Date d'inscription: 18-12-2010
Messages: 900

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Ces données du ministère des transports véhiculent une position idéologique et légitiment des paradigmes dominants en matière de TCSP.

On m'expliquera comment on peut financer une ligne de tramway dans Toulouse intra-muros en 2014 à 20 millions d'euros du kilomètre alors que le prolongement Garonne en a coûté près de 40 et que la ligne Canal était envisagée à 45. La première ligne du tram d'Aubagne a coûté encore plus au kilomètre tandis qu'à Paris on flirte avec les 50 à 60 millions du kilomètre pour du tramway.

Quant aux coûts d'exploitation effectifs en 2013 sur le réseau Tisséo, ils sont éloignés de ces ordres de grandeur puisque le tramway atteint quasiment 10 euros du kilomètre commercial contre 7 à 8 pour le VAL (p. 174-175 de mon mémoire qui cite le rapport général d'activités de Tisséo-EPIC en 2012). Par ailleurs le ratio validations/kilomètres commerciaux est nettement meilleur en métro qu'en bus ou qu'en tram, mais on se garde bien de rajouter ce critère d'efficience des deniers publics...

Hors ligne

 

#112 24-10-2014 00:08:17

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Etudiant_IEP a écrit:

Ces données du ministère des transports véhiculent une position idéologique et légitiment des paradigmes dominants en matière de TCSP.

On m'expliquera comment on peut financer une ligne de tramway dans Toulouse intra-muros en 2014 à 20 millions d'euros du kilomètre alors que le prolongement Garonne en a coûté près de 40 et que la ligne Canal était envisagée à 45. La première ligne du tram d'Aubagne a coûté encore plus au kilomètre tandis qu'à Paris on flirte avec les 50 à 60 millions du kilomètre pour du tramway.

Quant aux coûts d'exploitation effectifs en 2013 sur le réseau Tisséo, ils sont éloignés de ces ordres de grandeur puisque le tramway atteint quasiment 10 euros du kilomètre commercial contre 7 à 8 pour le VAL (p. 174-175 de mon mémoire qui cite le rapport général d'activités de Tisséo-EPIC en 2012). Par ailleurs le ratio validations/kilomètres commerciaux est nettement meilleur en métro qu'en bus ou qu'en tram, mais on se garde bien de rajouter ce critère d'efficience des deniers publics...

C'est aussi la question que me suis posé; reste à savoir pour le tram, car y'en a un peu partout sur quelle(s) ville(s) ces chiffres ont été calculés ?


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#113 24-10-2014 00:35:30

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Et pourtant Besançon arrive à faire du tram à 17m€/km. C'est possible. Il suffit de faire le minimum pour que le système soit opérationnel. Refaire tout l'espace public en même temps est un choix à décorréler de l'investissement en transport public. Non qu'il ne soit pas justifié, mais cela ne devrait pas masquer le vrai coût du tram.

Hors ligne

 

#114 24-10-2014 08:29:27

Etudiant_IEP
Ancien modérateur
Date d'inscription: 18-12-2010
Messages: 900

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Besançon a fait un remarquable travail mais les contraintes d'insertion ne sont pas les mêmes avec l'hypercentre de la quatrième ville de France.

Hors ligne

 

#115 24-10-2014 08:49:28

Guins
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-07-2011
Messages: 1397
Site web

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Les transports sont à organiser à l'échelle de l'agglomération (en particulier pour réduire les embouteillages sur le périphérique), "l'hypercentre" n'est qu'un tout petit morceau de cette échelle.

Comme souligné par Tomtomfromrennes, en déduisant les coûts de rénovation d'espaces publics (ou en ajoutant au coût du métro les coûts ultérieurs de rénovation des 60 à 80 km d'espaces publics et réseaux qui pourraient être dotés de tram), le rapport de 3 à 4 est largement atteint.

Hors ligne

 

#116 24-10-2014 10:20:29

Stef31c
Arc de Triomphe
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 08-06-2014
Messages: 76

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Pour moi le réseau idéal devrait ressembler à ça ! (Merci à Maxime !!!!) Cette étude date déjà de 2011.
Désolé si je ressort un veille carte qui a déjà été amélioré/modifié depuis, mais cette version la me plait bien !

Hormis quelques modifications au niveau du terminus coté aéroport bientôt desservi par la ligne Envol, ou je pense qu'il serait preferable que cette ligne desserve Airbus du coté la Crabe/Espessière.

Et également des modification à prévoir au niveau de Matabiau/Raynal/Marengo due aux incertitudes sur la LGV et l’aménagement définitif de ce quartier.

On reste dans cette configuration avec du pur metro. Apres n'est il pas possible relier les lignes B et C à Ramonville et faire partir un Tramway jusqu'à Labege (depuis Ramonville?) Sachant que je n'ai aucune idée de la faisabilité et du cout d'une telle alternative ! C'est juste une idée....

http://img4.hostingpics.net/pics/907083LigneCToulouse.png

Dernière modification par Stef31c (24-10-2014 10:49:47)


Ô moun païs, ô Toulouse !

Hors ligne

 

#117 24-10-2014 17:03:07

pitlapentouffle
Tour EDF
Date d'inscription: 15-01-2007
Messages: 502

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Moi, je serais plutôt pour une toute autre version:
metro ligne C: Colomier-TESO en passant par le fuseau "centre ville" (terminus au TESO)

ligne B: Ramonville -Montaudran -Malepère (et pas de prolongement jusqu'à labège)

+ ligne RER: Labège - Montaudran- Pont des demoiselles-camille Pujol -  TESO

D6


A7

Hors ligne

 

#118 25-10-2014 14:11:24

Guins
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-07-2011
Messages: 1397
Site web

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

pitlapentouffle a écrit:

Moi, je serais plutôt pour une toute autre version:
metro ligne C: Colomier-TESO en passant par le fuseau "centre ville" (terminus au TESO)

ligne B: Ramonville -Montaudran -Malepère (et pas de prolongement jusqu'à labège)

+ ligne RER: Labège - Montaudran- Pont des demoiselles-camille Pujol -  TESO

D6

C'est loin d'être absurde.

Car étant donnés l'état actuel des finances et les besoins de nombreux autres secteurs de l'agglomération, construire une demi-ligne (voire même 60% de ligne) de métro aussi près du tracé d'une ligne ferroviaire existante, c'est-à-dire immobiliser à peu près l'intégralité des moyens disponibles aussi près d'une (des rares) ligne ferroviaire existante, c'est effectivement très discutable.

Dans le cadre de l'ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de voyageurs, il y a là une belle piste à creuser.

Hors ligne

 

#119 25-10-2014 14:31:03

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

pitlapentouffle a écrit:

Moi, je serais plutôt pour une toute autre version:
metro ligne C: Colomier-TESO en passant par le fuseau "centre ville" (terminus au TESO)

ligne B: Ramonville -Montaudran -Malepère (et pas de prolongement jusqu'à labège)

+ ligne RER: Labège - Montaudran- Pont des demoiselles-camille Pujol -  TESO

D6

Je  sais trop les créneaux horaires disponibles sur cette voies, car y'en a que 2 sur montaudran et vers l'Est.
Ensuite, ça règle pas le problème de circulation et des bus saturés des lignes 22,10 et 16.
Et j'ai peur que ça surcharge un peu plus la ligne A et B sur la partie Est.


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#120 25-10-2014 15:38:48

Guins
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-07-2011
Messages: 1397
Site web

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

midi.31 a écrit:

Et j'ai peur que ça surcharge un peu plus la ligne A et B sur la partie Est.

Ces deux lignes ont +100% de capacités encore disponibles, puisqu'on peut doubler la longueur des rames. Ca sera d'ailleurs de toutes façons fait avant ou à l'occasion des projets discutés ici.

+100%, ça laisse le temps de voir venir.

D'autant que plus le réseau sera maillé, moins les flux seront artificiellement concentrés sur uniquement deux axes.

Dernière modification par Guins (25-10-2014 15:40:26)

Hors ligne

 

#121 25-10-2014 15:45:31

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5791
Photos: 1

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Oui, on peut doubler la capacité de la ligne A, mais pour 330 millions d'€, 30% du prix d'une nouvelle ligne, ça n'est vraiment pas à négliger.


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#122 25-10-2014 16:01:02

Guins
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-07-2011
Messages: 1397
Site web

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

djakk a écrit:

Oui, on peut doubler la capacité de la ligne A, mais pour 330 millions d'€, 30% du prix d'une nouvelle ligne, ça n'est vraiment pas à négliger.

Ca sera de toutes façons fait avant ou à l'occasion des projets discutés ici.

Hors ligne

 

#123 25-10-2014 16:21:30

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5791
Photos: 1

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Vu le prix, ça sera soit l'un, soit l'autre, soit le doublement de la ligne A, soit un nouveau tunnel.
C'est pour ça qu'en cas de nouveau tunnel, il faut qu'il doublonne la ligne A là où elle sature.


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#124 26-10-2014 14:26:37

Guins
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-07-2011
Messages: 1397
Site web

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

djakk a écrit:

Vu le prix, ça sera soit l'un, soit l'autre, soit le doublement de la ligne A, soit un nouveau tunnel.
C'est pour ça qu'en cas de nouveau tunnel, il faut qu'il doublonne la ligne A là où elle sature.

Ne veux-tu pas plutôt dire doublonner la B?

Car étant donné que le fuseau de la troisième ligne est quasiment perpendiculaire à celui de la A, ça ne peut pas vraiment doublonner.

Par contre, pour atténuer la charge de la A, et surtout afin d'améliorer le maillage du réseau, il faudrait que le tram soit relié à la troisième ligne dès la construction de celle-ci. A priori donc en amenant la troisième ligne et le tram a un pôle d'échanges métro/tram/RER situé vers l'embranchement ferroviaire (à côté de la Rue de l'action toulousaine).

Tout comme il était nul d'arrêter le tram à à peine 3 kilomètres de la ligne B alors qu'il se dirigeait vers elle,
tout comme il serait mieux de connecter directement le téléphérique à la ligne A puisqu'il ne manque que 3.5 kilomètres depuis l'oncôpole et qu'il se dirige vers elle,
on ne construit pas une troisième ligne de métro sans y connecter simultanément le tram alors qu'il se dirige vers elle et qu'il ne manque que 1.5 kilomètre.

Dernière modification par Guins (26-10-2014 14:29:34)

Hors ligne

 

#125 26-10-2014 14:50:30

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5791
Photos: 1

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Guins a écrit:

Car étant donné que le fuseau de la troisième ligne est quasiment perpendiculaire à celui de la A, ça ne peut pas vraiment doublonner.

Je parlais bien de la ligne A, et du coup le fuseau de 3e ligne présenté est problématique. La ligne A étant la seule sur Capitole -> Gare … Elle accueille déjà beaucoup de passagers venant de la ligne B (pour se rendre à la gare ou au Capitole), il ne faudrait pas qu'elle en accueille venant de la 3e ligne de métro pour aller au Capitole depuis la gare.


driving down your freeways …

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact