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Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

#1226 23-05-2018 10:48:50

Ptiloulou
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Reste à connaître quelle sera la mesure de "l'appui" et du "soutien" de l'Etat. Traduction : quelle sera l'ordre de grandeur de l'aide financière notamment.

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#1227 29-05-2018 21:03:49

oc31
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 … ligne.html

Le conseil scientifique de Tisséo va remettre demain son avis sur le tracé «centre» de la 3e ligne de métro, proposé par un collectif citoyen. Il met sur un pied d'égalité la boucle nord par la Vache et un passage plus central, par les Minimes.

Si peu de choses a filtré sur cet avis «très détaillé», selon plusieurs sources, on sait en revanche que le comité d'experts présidé par Patrick Vandevoorde met sur un pied d'égalité le passage par La Vache et le nord de Toulouse, et un tracé plus central, par les Minimes, pour connecter la ligne Toulouse Aerospace Express à la ligne B. en revanche, il rejette de facto le passage encore plus central, par Jeanne d'Arc, l'Arsenal, les Amidonniers et les Ponts Jumeaux,

Si le passage par La Vache, qui figure dans le tracé de référence arrêté en juillet 2017 «coûte plus cher», il peut présenter l'intérêt d'assurer la connexion avec le réseau ferroviaire, «ce qui permet de se connecter avec des TER qui n'auraient pas besoin d'aller jusqu'à Matabiau», explique Patrick Vandevoorde. «Dans le même temps, ajoute l'expert, c'est un moyen de desservir des zones de développement futur, dans le nord de Toulouse.»

Sur la boucle nord en revanche, le conseil scientifique émet une vraie «recommandation» : remettre sur la carte la station Fondeyre, retirée en juillet 2017 du tracé de référence. «Quitte à prendre l'option nord, autant passer par Fondeyre, pour desservir des zones futures d'habitat et d'activité», explicite M. Vandevoorde.

Tisséo ajoutera-t-il une station à l'Hôtel de Ville de Colomiers pour desservir le centre-ville de la 2e ville du département ? Sur cette proposition du collectif citoyen en revanche, rien n'a filtré

Explications logiques en ligne droite de l'objet même du projet TAE (pôles d'emplois majeurs, interconnexions TER, urbanisme futur).

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#1228 29-05-2018 21:10:19

hugosbrr
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

« Il rejette de facto le passage par le centre-ville. », explication très logique effectivement, mauvaise foi quand tu nous tiens.


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#1229 29-05-2018 21:14:35

oc31
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Non, c'est dans la logique de l'objet TAE. Il y a confirmation extérieure de cet objectif.

Dernière modification par oc31 (29-05-2018 21:15:20)

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#1230 29-05-2018 21:30:07

greg59
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

hugosbrr a écrit:

« Il rejette de facto le passage par le centre-ville. », explication très logique effectivement, mauvaise foi quand tu nous tiens.

Tisséo est commandé par la Métropole de Toulouse, donc logique de voir Tisséo soutenir le projet TAE de Toulouse Métropole.
N'empêche, un collectif qui recueille 1 300 signatures, ce n'est pas rien à mon avis, surtout sur ce type de projet, bon je sais ça représente 1/450eme des habitants de Toulouse (je sais c'est très faible), et ça démontre que le sujet n'est pas aussi catégorique pour la partie Nord, surtout à 2 ans des municipales !

L'enquête publique dira si ce projet sera adopté ou non par les habitants, et s'il y aura recommandations ou non du commissaire nequêteur.


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#1231 29-05-2018 21:33:11

oc31
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Vous et le collectif n'avez pas compris l'objet initial de TAE ou voulez le détourner.
Ne vous arc-boutez pas sur une vision d'urbanisme d'aujourd'hui uniquement.
Le comité scientifique l'a très bien compris. Même Cohen aujourd'hui avoue que s'il se représentait ne pourrait contrecarrer le projet car , même à gauche à Toulouse Métropole, il fait l'unanimité.
Même en enquête publique, aux vues des retours de concertation, votre projet par le centre est une observation parmi plein d'autres, ce que vous reconnaissez (1300 signatures sur une population d'un million d'habitants du périmètre Tisseo, c'est pas grand chose).
Le commissaire enquêteur aura de bons arguments sur l'objet initial TAE. Seul le tracé par les minimes pourrait être une recommandation, et encore... d'ailleurs il serait étonnant qu'il ne suivent pas la recommandation de replacer une station à fondeyre (toujours dans le cadre de l'objet initial TAE).
En fait le tracé par le centre est HS sur l'objet de TAE, c'est ce que vous avez du mal à cerner (depuis le Nord), cela peut se comprendre, à contrario du collectif, toulousain lui (et encore que l'initiateur s'occupe aujourd'hui du TGV chez lisea, et donc plus sur Toulouse, qui défend un tracé HS , et c'est ce qui est une fois de plus balayé par un comité extérieur. D'ailleurs, il n'est pas difficile de balayer les arguments HS par rapport à l'objet initial TAE. Même une alternative par les minimes en serait une recommandation, à voir... Avec un avis du comité scientifique (demandé par le collectif à la suite de la  concertation), qui confirme en direction du projet, du point de vue juridico administratif, il va être encore plus difficile de défendre un autre tracé HS dans l'objet même du projet.

Dernière modification par oc31 (29-05-2018 21:51:41)


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#1232 29-05-2018 22:45:30

Thomas3
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Dans l’article 

Passer par Jeanne d'Arc, par le centre-ville, desservirait davantage de population, mais un territoire déjà relativement bien doté en transports ».

B6

Dernière modification par Thomas3 (29-05-2018 22:46:30)

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#1233 30-05-2018 08:11:08

hugosbrr
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Non oc31 c’est vous qui n’avez pas compris l’objet initial de TAE, à savoir un passager par le centre comme le disait M. Moudenc et M. Lattes !
Je ne comprends pas comment on peut faire passer des besoins futurs inexistant à des besoins présents (ponts jumeaux et amidonniers) bien présent quand on voit la circulation et la pollution dans ce secteur. Il n’y aura pas de renouvellement urbain massif à Fondeyre car des entreprises sont déjà installées et les sols sont pollués, il n’y en aura pas non plus à la Vache car tout est déjà construit, ni à Lautrec d’ailleurs. Et personne n’ira au parking relais des Sept Deniers, personne ne va prendre la rocade pour aller la bas alors que les gens peuvent facilement accéder à celui de la Vache. Et ceux qui viennent de loin prendront le métro jusqu’à Matabiau, il n’y aura jamais de train avec pour terminus la Vache il faut être réaliste cela n’aurait d’intérêt pour personne.

Et plus important encore : qui va faire un trajet la Vache-Colomiers ? C’est quand même le but principal d’un métro. transporter les gens le plus rapidement possible vers leur destination finale. Or force est de constater que les gens qui habitent à la Vache ne travaillent pas chez Airbus (vu les habitants du quartier) et d’après les enquêtes internes d’Airbus ses salariés n’habitent pas dans les communes du nord toulousain.

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#1234 30-05-2018 21:16:41

oc31
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Projet TAE
Conseil Scientifique - Avis relatif à l’alternative centre
http://tisseo-collectivites.fr/file-dow … public/738

Leur compte rendu confirme l'objet TAE (pôles d'emplois majeurs, interconnexions TER, urbanisme futur).

Dernière modification par oc31 (30-05-2018 21:17:25)

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#1235 31-05-2018 07:41:06

hugosbrr
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Au moins on apprend qu’un bus suffit pour l’un des quartiers les plus denses de la ville, c’est bien ça permet de se passer de la 3e ligne de métro faisons du bus partout !


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#1236 31-05-2018 10:55:20

Ptiloulou
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

On peut considérer que le comité scientifique est en "service commandé" pour la mairie, mais on peut aussi au moins se dire que le tracé présenté actuellement n'est pas totalement absurde. Il y a des arguments qui s'entendent tout de même.

Pèle-mêle, je dirais que :
- le passage par Jean Maga est un bon compromis, en lien avec une amélioration de la desserte tramway Aéroport. Ce qui me paraît dommageable est toutefois de ne pas prévoir un changement de tracé et une station à hauteur du centre commercial Purpan,
- la station Sept-Deniers me paraît un bon compromis, même si je l'aurais rapproché légèrement plus du coeur de quartier, cela permet de combiner usage des habitants du quartier, des usagers du stade, possibilité de renouvellement/densification urbaine sur les terrains du TOAC en particulier et parking relais qui sera certainement largement utilisé par les personnes qui viennent du Nord (en particulier Fenouillet, Gagnac ...). Ne pas oublier que la ZAC Garonne en cours d'aménagement prend de la consistance et contient un pôle loisirs/commerces.
- le passage par les Minimes (je l'aurais toutefois vu plus près du canal du Midi pour desservir les Ponts-Jumeaux) me paraît intéressante. Je ne vois pas non plus l'énorme plus-value qu'il y aurait à passer par le centre ville, sauf concernant le secteur Amidonniers/Arsenal. En revanche, on peut effectivement discuter le passage par Fondeyre (Mutation urbaine compliquée) et la Vache (qui dispose de la ligne B ce qui semble suffisant) même pour une relation à la gare (à ce propos il y a bien l'hypothèse si le doublement des voies se fait d'avoir un cadencement ferroviaire sur le ligne vers Montauban avec terminus à La Vache afin de ne pas saturer Matabiau). Vu le projet TESO, il me semble effectivement intéressant d'avoir une station au nord de cet ensemble.

Bien entendu, le tracé  alternatif proposé par le centre et les faubourgs Est présente aussi des avantages mais je ne suis pas convaincu qu'ils soient plus significatifs.

Petit HS : Je sais que ce sujet cristallise les oppositions avec des positions très tranchées. Attention dans les débats à ne pas attaquer nominativement et personnellement les autres forumeurs. Chaque avis doit pouvoir être exprimé dans la sérénité.


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#1237 31-05-2018 12:31:41

oc31
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Je vous remercie pour votre avis ma foi objectif dans le cadre de vos arguments que je partage également.

Pour rester sur cette note objective du rapport, il est également précisé dommageable pour la compréhension du pourquoi fondeyre et la vache, qu'il serait préférable que Toulouse Métropole donne aussi des informations sur les projets urbains et leur densité concernant ces secteurs nord , eu égard aux emprises mobilisables.

Il est effectivement dommage que le projet TAE ne doit pas assorti d'études de faisabilité urbaine sur les stations concernées et leurs alentours. En plus de fondeyre et la vache, je pense aussi à Colomiers gare, Airbus st Martin entre autre.

Je note également la recommandation de voir si possible de rapprocher la station François Verdier TAE de celle de la ligne B par rapport au projet actuel.

À noter également qu'il y a aussi une demande de facilitation d'interconnexion TER-Metro notamment à créer pour la vache, si le tracé par les minimes n'était pas retenu.


Ptiloulou a aimé ce post.

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#1238 31-05-2018 23:44:44

oc31
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

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#1239 04-06-2018 19:24:13

oc31
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Lors du déplacement du gouvernement à Toulouse pendant trois jours cette semaine, Édouard Philippe devrait confirmer la participation de l'État au financement de la troisième ligne de métro. Le principe d'intention devrait être validé en participation.

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#1240 07-06-2018 11:09:07

greg59
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Décidément, le projet connaît de nouveau un changement de tracé, après le rapport du comité scientifique, ce projet va t'il rester intact (tracé) jusqu'à sa mise en service ? Pour ma part, bien sûr que non !

Abandon de la Vache pour les Minimes ou bien Barrière de Paris ? Gain financier de 300M€ :

Toulouse : le tracé de la troisième ligne de métro pourrait être raccourci, les stations menacées
[...]
Dans leur avis, les experts s’interrogent très clairement sur l’opportunité d’un passage à La Vache. Ils évoquent un tracé plus direct entre Raynal et Boulevard de Suisse via une correspondance avec la ligne B aux Minimes :
"Ce tracé direct par Minimes diminuerait le temps de trajet de 3 à 4 minutes pour tous les passagers empruntant la totalité de cette section, soit 30 000 voyageurs par jour."
Toutefois, toujours selon les informations d’Actu Toulouse, la correspondance à la station Minimes – Claude Nougaro serait jugée trop centrale. Au sein de Tisséo, certains plancheraient pour une solution intermédiaire avec correspondance à Barrière de Paris. Une économie moindre, mais une solution qui serait moins pénalisante après la suppression de la station Toulouse-Lautrec, qui résulterait de l’abandon de la boucle à La Vache.
[...]
Concernant la mutation urbaine du quartier, le Conseil scientifique rappelle que celui-ci est déjà desservi par la ligne B. Concernant la connexion avec le réseau SNCF avec le projet d’une halte ferroviaire à La Vache, « il convient de remarquer que le trafic potentiel ainsi concerné n’est pas considérable (environ 6 500 voyageurs par jour) ».
[...]
Enfin, pour ce qui concerne la transformation profonde dans l’avenir du secteur économique de Fondeyre, l’abandon de la station Fondeyre initialement prévue lors de l’adoption du programme de référence en juillet 2017 « vient quelque peu contredire cet objectif ».

Pour faire simple, le maintien du tracé de référence gagnerait en cohérence en réintégrant la station Fondeyre. Un surcoût d’investissement de l’ordre de 25 millions d’euros.

https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 08452.html

Alors on croit toujours au projet initial voire à la retouche en juillet par la Barrière de Paris ? A10


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#1241 07-06-2018 11:23:07

paris2012
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

La dernière fois un autre comité d'experts avait proposé de phaser la mise en service. On a vu ce que Tisséo a fait de cette recommandation.

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#1242 08-06-2018 22:02:47

oc31
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

La liaison serait plus directe en direction de raynal, Bonnefoy et Matabiau.
Cependant, avec une interconnexion TER métro en moins, la région aurait aussi son mot à dire dans sa participation financière partie prenante d'un financement en lien avec les interconnexions TER métro.

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#1243 09-06-2018 14:02:53

greg59
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

oc31 a écrit:

La liaison serait plus directe en direction de raynal, Bonnefoy et Matabiau.
Cependant, avec une interconnexion TER métro en moins, la région aurait aussi son mot à dire dans sa participation financière partie prenante d'un financement en lien avec les interconnexions TER métro.

Non puisque la ligne dessert Matabiau, je ne vois pas en quoi ne plus desservir La Vache serait source de financement en moins.
La région apportera la somme qu'elle désirera mettre dans ce projet, par la Vache ou pas, ce sera le même montant

B5


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#1244 09-06-2018 19:47:48

Pingouin Toulousain
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

greg59 a écrit:

oc31 a écrit:

La liaison serait plus directe en direction de raynal, Bonnefoy et Matabiau.
Cependant, avec une interconnexion TER métro en moins, la région aurait aussi son mot à dire dans sa participation financière partie prenante d'un financement en lien avec les interconnexions TER métro.

Non puisque la ligne dessert Matabiau, je ne vois pas en quoi ne plus desservir La Vache serait source de financement en moins.
La région apportera la somme qu'elle désirera mettre dans ce projet, par la Vache ou pas, ce sera le même montant

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Méfiez-vous de la perfidie des derniers des mohicans socialistes  B6

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#1245 09-06-2018 22:22:22

oc31
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Tout dépend si le CR finance avec un même montant qu'il y ait la vache ou pas, vu que cela fait une interconnexion TER en moins.

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#1246 11-06-2018 11:05:17

paol031
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Connexion à Colomiers, à Matabiau, à Montaudran et à Labège, je vois mal comment la région pourrait baisser son financement sous prétexte d'un manque d'interconnexion avec le réseau ferré ...

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#1247 18-06-2018 07:51:21

Thomas3
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 24045.html


Tisséo va définitivement opter pour un tracé passant au nord de Toulouse

ce qui confirme son choix initial.

une tendance très lourde se dégage d’ores et déjà en cette moitié du mois de juin 2018 et va aboutir à la confirmation du choix de la boucle nord, une option que Tisséo porte depuis la première présentation d’un tracé en 2015. Cette boucle comprend notamment les stations La Vache et Toulouse Lautrec.

À l’inverse, ce choix va confirmer le deuxième grand fondement du projet, avec la desserte des zones d’emplois, de la troisième ligne de métro : celui de pouvoir favoriser la reconstruction de la ville sur elle-même en densifiant les quartiers du nord de la ville.

La station Fondeyre va faire son retour

Pour crédibiliser ce choix auprès du conseil scientifique et renforcer le potentiel de densification le long de la future ligne, Tisséo va, toujours selon nos informations, réintroduire la station Fondeyre dans le tracé de référence qui sera présenté en juillet puis lors de la future enquête publique.

L’enquête publique en 2019


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#1248 18-06-2018 12:40:26

oc31
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Si l'on a des justificatifs de densification future sur ces secteurs, la station fondeyre n'est pas de trop.

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#1249 18-06-2018 13:29:04

paris2012
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Je m'auto cite

paris2012 a écrit:

La dernière fois un autre comité d'experts avait proposé de phaser la mise en service. On a vu ce que Tisséo a fait de cette recommandation.

Donc pas de surprise.


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#1250 18-06-2018 14:03:09

greg59
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Le comble c'est de voir les habitants du centre ville ne pas voter Moudenc en 2020, car ils auront pas le métro, après avoir sanctionné après la mise en service de la ligne B électoralement A10


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