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Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

#1551 12-02-2019 22:02:30

Pistolero
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Un article intéressant notamment sur les divers chiffrages du kilomètre de métro, qui va sans doute intéresser Mikl-One et Greg59 : Le prix de la 3e ligne de métro fait toujours polémique

1 km de métro en souterrain : 120 millions d'€
1 km de métro en viaduc : 70 millions d'€
1 km de métro en aérien à ras du sol (sans viaduc) : 45 millions d'€

Pour un tunnel de 9m de diamètre.

Dernière modification par Pistolero (12-02-2019 22:02:56)


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#1552 13-02-2019 18:25:36

greg59
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Merci pour ce lien  B5


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#1553 14-02-2019 19:55:23

oc31
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

MiKL-One a écrit:

Bien sûr, les flux sont beaucoup plus diffus en périphérie.
Pour autant, ça me semble pouvoir justifier qu’apres 2 lignes de métro traversant le centre, une troisième ne soit qu’une tangente. Mais c’est extrapoler depuis la situation bordelaise (d’ailleurs, Greg59, l'étude en question, c’est l’EMD de 2009)

Je rejoins entièrement votre point de vue.
L'on ne peut pas considérer une densité sur 1,2km2 dont la population totale n'est pas comparable à un autre secteur certes moins dense mais dont la chalandise concernera bien plus d'habitants et donc un potentiel de flux supérieur.

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#1554 22-03-2019 11:20:56

greg59
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Futur enjeux des Municipales de 2020, la 3eme ligne de métro et les investissements futurs dans les transports

La 3e ligne de métro et l’enjeu des déplacements
Chaque année, les Toulousains perdent une journée dans les bouchons. Pour fluidifier la circulation, un plan d’investissement de 1,8 milliard d’euros sur des projets routiers vient d’être voté pour les 20 prochaines années.

Mais la question de la mobilité ne se limite pas à la voiture. Les débats au cours de la prochaine année tourneront aussi autour du développement des transports en commun. Lors de la dernière campagne des municipales, Jean-Luc Moudenc (LR) a fait de la troisième ligne de métro son projet phare. Cinq ans plus tard, la ligne Toulouse Aerospace Express, qui doit relier Colomiers à Labège, a pris du retard. Annoncée pour 2024, la fin des travaux est désormais officiellement pour fin 2025. Mais pour la Chambre régionale des comptes, elle ne devrait pas voir le jour avant 2027.

Dans un récent rapport, les juges financiers ont émis des doutes sur son financement, déjà réévalué de 1,7 milliard d’euros à 2,33 milliards. Ils pointent surtout le poids de ce projet pour les collectivités sur les 25 prochaines années. Une crainte relayée par l’opposition.

Claude Raynal, président du groupe socialiste à la Métropole et candidat déclaré à la mairie, a estimé récemment qu’il faudra faire des choix, la reporter dans le temps en étant un.

L’écologiste Antoine Maurice défend l’idée de n’en réaliser qu’une partie, celle allant de Colomiers à Matabiau. « Pour le reste, on peut réfléchir à un tram le long du Canal du Midi par exemple », propose-t-il. Mais au-delà du métro, du tram ou du bus, pour certains il faut repenser la question des déplacements en soi puisque ceux-ci sont amenés à augmenter quotidiennement de 500.000 d’ici 2025. Et à Toulouse, plus d'un salarié sur deux se rend au travail en voiture.

« Il faut qu’il y ait moins d’obligations de mobilité, il y a un travail à faire avec les entreprises car la plupart des trajets font moins de 3 km, il faut qu’ils soient faisables à vélo en toute sécurité », plaide Nadia Pellefigue, vice-présidente PS de la région, en lice pour la mairie.

https://www.20minutes.fr/politique/2474 … ux-scrutin


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#1555 22-03-2019 17:17:02

greg59
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction





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#1556 29-03-2019 23:26:10

Pingouin Toulousain
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Une idée du début des travaux ?
Avant les élections à votre avis ?

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#1557 30-03-2019 00:25:05

Thomas3
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Analyse des sols dans le secteur de la côte pavée

https://zupimages.net/up/19/13/nxkd.jpeg

https://zupimages.net/up/19/13/bzhz.jpeg




Twitter .Transports Toulouse

Dernière modification par Thomas3 (30-03-2019 00:25:58)

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#1558 30-03-2019 07:49:27

hugosbrr
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Je pense que les mêmes travaux sont en cours sur le parking de la Vache, une partie est fermée et l’accès à été modifié.

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#1559 30-03-2019 09:48:03

greg59
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Pingouin Toulousain a écrit:

Une idée du début des travaux ?
Avant les élections à votre avis ?

Plutôt après les municipales, il faut attendre le retour de l'enquête publique, vaidée ou non A7


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#1560 30-03-2019 09:50:49

bigorre
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Et puis tout le volet financement est loin d'être acquis....donc "wait and see" ....


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#1561 07-04-2019 16:19:14

oc31
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

greg59 a écrit:

oc31 a écrit:

Pour l'aéroport de Toulouse, le tram T2 va être requalifié dans le cadre de la 3eme ligne de métro en TAE express qui sera cadencé toutes les 5mn. Le trajet sera plus direct et plus rapide qu'aujourd'hui depuis la 3eme ligne de métro.
Mais entre l'aéroport et la gare Matabiau, il ne faudra pas plus de 30mn (métro 3 + TAE express) effectivement contre quasi 40mn aujourd'hui (métro A + tram T2).

C'est un peu hors sujet, mais le projet TAE et le Tram Express semble mal parti A7

Je ne peux pas laisser ce style de commentaire. Je le sors du contexte nantais (liaison aéroport-centre ville de Nantes, puisque la discussion portait sur la comparaison avec d'autres métropoles) pour ne pas le polluer.
Je reprends donc le thème abordé qui est celui de "projet", avec des idées tout aussi fantasques exposées ici et là, et voilà la réponse de greg59.
Je ne m'attendais pas à ce style de commentaire pour parler de projet.
Mais bon, on n'est plus à cela près de la part de greg59 quand il s'agit de la 3eme ligne de métro et TAE express.
On a bien compris que vous avez une dent envers ce projet mais de là à affirmer à chaque fois tellement affirmativement que c'est mal parti, j'aimerais un peu plus d'objectivité entre vos désidératas ici et là, souvent très fantasques, et un projet à l'aube d'une enquête publique et certainement plus dans un ordre d'idée personnelle que vous essayez de faire passer ici et là !

Euh Bigorre, ne vous donnez pas la peine de répondre, je connais déjà votre réponse.

Je m'adresse à greg59 puisqu'on parle de projet nantais à la base, et donc je ne comprends pas cette réponse dans un contexte d'idées de liaisons aéroport-centre ville. La réponse la plus adaptée et la plus diplomate, voire objective, aurait été de préciser qu'effectivement c'est un projet en cours pour passer du tram au métro. Mais bon, ce n'est pas à l'initiative de greg59, donc il vaut mieux préciser que c'est mal parti plutôt qu'en cours d'études avancées.

Au final, j'ai presque l'impression que si je veux participer à un sujet sur les transports et que je veux apporter une contribution de comparaison en y insérant un projet de métro toulousain (notamment ici pour reparler du projet de liaison aéroport-centre ville) j'ai greg59 qui met son véto pour couper court.
C'est quoi qui vous gêne dans mon intervention pour parler du projet TAE express pour opposer votre véto et couper court à cette comparaison, puisque c'était tout de même le sujet dans ce forum ?
J'ai besoin de comprendre votre logique dans cette discussion ! A t'on la possibilité de parler de TAE, sans que vous coupiez court à la comparaison ? Rassurez moi, TAE Express est bien un projet de liaison aéroport-centre ville? Mon intervention était elle si HS?

Dernière modification par oc31 (07-04-2019 16:33:58)


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#1562 07-04-2019 16:44:07

greg59
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

oc31 a écrit:

Au final, j'ai presque l'impression que si je veux participer à un sujet sur les transports et que je veux apporter une contribution de comparaison en y insérant un projet de métro toulousain (notamment ici pour reparler du projet de liaison aéroport-centre ville) j'ai greg59 qui met son véto pour couper court.
C'est quoi qui vous gêne dans mon intervention pour parler du projet TAE express pour opposer votre véto et couper court à cette comparaison, puisque c'était tout de même le sujet dans ce forum ?
J'ai besoin de comprendre votre logique dans cette discussion ! A t'on la possibilité de parler de TAE, sans que vous coupiez court à la comparaison ? Rassurez moi, TAE Express est bien un projet de liaison aéroport-centre ville? Mon intervention était elle si HS?

Mais tu peux toujours contribuer à donner ton point de vue, je donne le mien, c'est pas le principe d'un forum nan ?
Nous sommes en démocratie, vous soutenez le projet, tant mieux pour vous, je ne le soutiens pas ce projet, et tant pis si ça vous plaît pas, je ne suis pas là pour plaire ! A7 
Pour des arguments que j'ai déjà maintes fois expliqué sur ce forum, et dont je parle à des butés et des défenseurs de la politique de Moudenc, difficile de discuter, et je ne vais pas m'éterniser là dessus !

Je pense très sincèrement que le projet est mal parti, surtout à 1 an des municipales, car il n'y a pas de consensus politique !
Ciao !

Dernière modification par greg59 (07-04-2019 16:45:00)


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#1563 07-04-2019 17:02:00

oc31
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Est-ce que le sujet de comparaison sur les projets de liaison entre l'aéroport et le centre-ville vaut la peine que vous donniez un simple point de vue personnel d'infaisabilité ou est ce que le forum nantais sur les idées de liaisons valait une intervention factuelle du projet de liaison TAE express-TAE pour la liaison aéroport-centre ville ? Que cela vous plaise ou non c'est un projet en cours et que cette remise à jour de tram T2 et TAE Express était bien dans le sujet nantais.
Vous pensez que vos idées personnelles de métro à Bordeaux, Nantes, Montpellier, Strasbourg, Rouen,  Nice, Tombouctou et autre ne sont pas plus des souhaits de votre propre personne que le projet TAE?

Vous avez de drôles de conception des débats ou quand c'est votre idée il faut en discuter et faire croire que, et de l'autre avec un projet assez avancé de surtout couper court alors que c'est un projet que vous ne pouvez ignorer dans la comparaison sur le sujet nantais puisque vous voulez émettre des idées qui ne sont souvent que vos propres fantaisies.

Soyez un peu plus objectif dans vos débats sans à chaque fois ne pas prendre en compte un projet qui n'est pas issu de votre propre personne svp.

Vous avouerez que votre commentaire coupe-court n'avait pas lieu d'être dans le débat nantais puisque , que cela vous plaise ou non, TAE express est bien dans le thème du sujet de liaison aéroport-centre ville .

Dernière modification par oc31 (07-04-2019 17:03:51)


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#1564 07-04-2019 23:28:44

bigorre
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

oc31 a écrit:

Euh Bigorre, ne vous donnez pas la peine de répondre, je connais déjà votre réponse.

Oui mais le probléme c'est que si toi tu connais déjà ma réponse , les autres forumers  ne la connaisse pas!   E2
Ah sacré oc31!


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#1565 08-04-2019 08:39:31

yaga
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

oc31 a écrit:

Vous avez de drôles de conception des débats ou quand c'est votre idée il faut en discuter et faire croire que, et de l'autre avec un projet assez avancé de surtout couper court alors que c'est un projet que vous ne pouvez ignorer dans la comparaison sur le sujet nantais puisque vous voulez émettre des idées qui ne sont souvent que vos propres fantaisies.

http://petit-creux.fr/vrac/sm/sm-facepalm.gif


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#1566 08-04-2019 09:37:17

greg59
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

yaga a écrit:

oc31 a écrit:

Vous avez de drôles de conception des débats ou quand c'est votre idée il faut en discuter et faire croire que, et de l'autre avec un projet assez avancé de surtout couper court alors que c'est un projet que vous ne pouvez ignorer dans la comparaison sur le sujet nantais puisque vous voulez émettre des idées qui ne sont souvent que vos propres fantaisies.

http://petit-creux.fr/vrac/sm/sm-facepalm.gif

Voilà pourquoi je ne répond plus...


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#1567 08-04-2019 10:08:48

Ptiloulou
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Je pense sincèrement qu'il y a beaucoup trop de crispations de part et d'autre. N'oublions pas qu'a priori nous ne sommes que des observateurs. Ca n'empêche pas de donner chacun votre avis, de participer chacun aux lieux de débats qui concernent ce sujet, voire, pourquoi pas, d'essayer d'influencer les choix du maître d'ouvrage par les canaux appropriés (par exemple l'enquête publique à venir, les programmes électoraux futurs ...) mais les décisions ne se prennent pas sur ce forum et je crois que vos points de vue sont irréconciliables.

Ne tombons pas dans le travers d'un ancien forumeur qui prenait un malin plaisir à livrer son opinion comme si c'était un fait et une certitude qui ne souffrait aucune discussion et restons respectueux des opinions différentes voire divergentes.


Q_DC, greg59, yaga, bigorre et Artheval_Pe ont aimé ce post.

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#1568 08-04-2019 13:21:24

greg59
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Tout d'abord, désolé s'il y a quelques fautes d’orthographes !

Je vais argumenter une dernière fois, du pourquoi je suis contre cette ligne de métro proposé par Moudenc, j’espère que vous allez enfin comprendre le bien fondé de concevoir une ligne métro ou de tram :

Tout d’abord, concevoir une ligne de TCSP, quel que soit le mode de transport, il y a d'abord le corridor de densité en habitants, emplois, et scolaires desservis.
Selon le potentiel voyageur, on prend en compte le mode de transport adapté au potentiel de voyageur sur la ligne.
Sur ce sujet, le projet ne répond pas à l’objectif, car elle dessert actuellement des zones en friches comme Bonnefoy, Toulouse Lautrec, secteur à urbanisation future, mais pas prioritaire à mon sens, et il y a d’autres secteurs bien plus dense non desservi par le métro (Pont Jumeaux par exemple)

Un métro doit avoir une interstation assez élevée, mais pas comme dans le projet proposé, où l’on dépasse les 1 000 m d’interstations, elle est ou la logique de desserte fine du territoire ? Les usagers du métro doivent marcher plus de 500m voire plus pour rejoindre le métro ?
Je tiens à signaler qu'en France, et en Province, l'interstation tourne entre 500 et 900m, rarement ça dépasse les 1 000 m

Vouloir faire une ligne de métro de rocade, est une chose, mais ça passe avant tout à la finalisation de la desserte du centre ville, et le maillage à faire dans le centre ville.
Lyon a 4 lignes de métro, 3 lignes passent par le centre ville (Presqu’île) (bientôt une 5eme ligne passant par le centre ville en 2030), la ligne B dessert la Gare Part Dieu.
Marseille : Deux lignes de métro desservent le centre ville
Lille : Deux lignes de métro desservent le centre ville
Rennes : Deux lignes de métro desservent le centre ville (j’inclus future ligne B)

Ailleurs, c’est pareil, toutes les villes en Europe desservent le centre ville, par les lignes de métro, à Milan, l’ensemble des lignes de métro desservent le centre ville, et les differents quartiers du centre ville, la future ligne en construction pareil.

Pourquoi faire diffèrent ? Pour faire comme le Grand Paris Express ? Mais le Grand Paris Express, il a fallu attendre 1 siècle pour le faire ! Finissons ce qu’il y a à desservir dans le centre ville, avant de penser rocade métro, la rocade métro pourra se faire par une ligne 4 de Toulouse

Eviter complètement le centre-ville, est la chose la plus absurde qu’il soit, pourquoi ? Car les études réalisées par KEOLIS démontre que 1/3 des déplacements concernent les pendulaires (domicile / travail ou école), et les 2/3 des déplacements ne concernent pas ce type de déplacements, mais autre, shopping en centre-ville, visite à un ami, rendez-vous personnel, etc….
Lien de l’étude : https://www.keolis.com/sites/default/fi … 2016_0.pdf

Voici les images de l'étude :
https://zupimages.net/up/19/15/h8mj.png

https://zupimages.net/up/19/15/q38z.png

Ne pas desservir le centre-ville est aussi absurde, si on impose une correspondance pour aller à en cœur de Toulouse, François Verdier, Marengo, sont des stations qui sont en correspondance avec le métro, et donc, perdra son attractivité, les usagers n’aiment pas trop prendre plusieurs correspondance.

Ne pas desservir le centre-ville, c’est perdre des chalands dans les transports, en voici pour preuve, la ligne T1 de Toulouse, à la base faisait Arènes – Aéroconstellation, la ligne avait une fréquentation de 20 000 voy/j, sur 11km soit 1 818 voy/km, depuis le prolongement de la ligne vers Palais de justice, la ligne a augmenté sa fréquentation, car elle dessert le sud du centre-ville (Palais de Justice), dessert des secteurs denses qui ne sont pas desservis par le TCSP initial (Metro) (quartier Croix de Pierre par exemple), la ligne passe à 30 000 – 35 000 voy/j sur 14.30km, une augmentation de la fréquentation, et rend la ligne dans le seuil minimal de fréquentation pour un tram en pertinence (d’ailleurs dommage que la ligne n’a pas été prolongé à la base vers Matabiau)
Sur le dossier tram, on voit bien la connerie de Moudenc, de vouloir faire un tram qui évite le centre-ville à la base, et récidive avec le TAE, dont on nous parle d’une fréquentation de 200 000 voy/j, et on le sait pertinemment que la fréquentation ne sera pas au rendez-vous pourquoi ?

La ligne T1 qui ne dessert pas le centre-ville a une fréquentation de 30% inférieur au prévision de fréquentation initiale (30 000 voy/j), on peut donc supposer la même chose avec le TAE soit 140 000 voy/j, sur 27 km, soit 5 185 voy/km, tandis que les lignes A et B sont autour des 200 000 voy/j (220 000 voy/j ligne A et 200 000 voy/j ligne B, soit 17 600 voy/km pour la ligne A et 12 738 voy/km pour la ligne B, c’est 3 fois moins pour le TAE par rapport à la ligne A, ce qui prouve que cette ligne n’a pas la pertinence d’un métro sur le projet TAE, mais plus du tramway.

Le projet du collectif anti TAE, propose un tracé par le centre-ville sur 22km, et pour une fréquentation de 200 000 voy/j, soit 9 090 voy/km, c’est-à-dire presque le double du projet TAE !

Pour finir, Moudenc n’a pas su faire un vrai projet de tramway, en voulant imposer une correspondance Métro A à Arènes, au mépris des usagers, preuve, que s’il a merdé sur le T1, il va aussi planté tout potentiel développement des transports à Toulouse, car les élus n’oseront plus faire du développement du métro, car la TAE n’aura pas la fréquentation estimée, et pire, les Toulousains en voudront à ces élus
Regardez Lille, la ligne M2 du métro au-delà de Lille vers Tourcoing a tellement eu une affaire de politique (je veux le métro chez moi !) que le projet du métro a été raté sur le dossier entre Lille Flandres et CH Dron pour satisfaire les caprices d'élus, soit les 2/3 du tracé, au point que Lille reste pendant 20 ans sans investissement TC, c’est ce que vous voulez après le TAE ?
D10

Pourquoi à votre avis les habitants du quartier 7 Jobs ne sont pas content du projet ?
Pourquoi il y a de plus en plus de média qui s’interrogent sur la pertinence de réalisation du projet ? Comme Médiacités, ou bien d’autres ?
Pourquoi l’enquête publique a-t-elle lieu l’été pendant les congés d’été 2019 ?
Pourquoi les arguments défendus par l’équipe ne sont pas à ce point crédible ? Et facilement attaqués en cassant les arguments ?

Ca vous arrive parfois de vous instruire et de prendre le recul, au lieu de défendre bêtes et ongles un projet de de transport, parce que le maire est de votre bord politique ? Quand je vois comment vous critiquez la présidente de région, parfois logique, mais tout simplement parce qu’elle ne fait pas parti de votre bord politique ?  F9

Je suis un simple citoyen, qui n’a pas de carte politique, et qu’il n’aura jamais, ce qui me rend bien plus crédible que vous, car vous défendez un élu par dogmatisme !
Je souhaite le meilleur développement dans les transports dans nos villes, quelque soit la ville, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest A7

C’est mon dernier argumentaire, et je ne répondrai plus à des personnes comme vous Thomas3, oc31, qui défendent parce qu’il est de droite, d'ailleurs, à cause de vous, vous avez polluer le forum Toulousains, cette partie ne vit que grâce à vous seulement, et pourtant, il y a des Toulousains sur ce Forum....


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#1569 08-04-2019 14:11:29

paris2012
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Pour moi l'approche du TAE dans son principe est assez similaire a celle de la ligne 18 du Grand Paris Express.

D'ailleurs je milite pour un materiel roulant commun.


oc31 et Thomas3 ont aimé ce post.

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#1570 08-04-2019 14:39:10

yaga
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

greg59 a écrit:

Eviter complètement le centre-ville, est la chose la plus absurde qu’il soit, pourquoi ? Car les études réalisées par KEOLIS démontre que 1/3 des déplacements concernent les pendulaires (domicile / travail ou école), et les 2/3 des déplacements ne concernent pas ce type de déplacements, mais autre, shopping en centre-ville, visite à un ami, rendez-vous personnel, etc….
Lien de l’étude : https://www.keolis.com/sites/default/fi … 2016_0.pdf

Voici les images de l'étude :
https://zupimages.net/up/19/15/h8mj.png

https://zupimages.net/up/19/15/q38z.png

Les images en question ne prouvent absolument pas que les pendulaires représentent le tiers des déplacement.
Un pendulaire (domicile/travail) n'est PAS identique à un usager en heure de pointe. Entre les horaires décalés et le temps partiel, une frange de plus en plus importante de la population ne prends plus les transports aux heures de pointe pour aller bosser.
La première image indique que 35% des usagers utilisent les TC *exclusivement* aux heures de pointe. Cette catégorie est composée en majorité de pendulaires (qui irait se faire ch... a prendre les 2 périodes de pointe pour une autre raison que des horaires imposés?)
Les deux autres catégories englobent les employés allant bosser en temps partiel (le retour ou le départ étant vers midi) ou avec des horaires décalés.

greg59 a écrit:

Ca vous arrive parfois de vous instruire et de prendre le recul, au lieu de défendre bêtes et ongles un projet de de transport, parce que le maire est de votre bord politique ? Quand je vois comment vous critiquez la présidente de région, parfois logique, mais tout simplement parce qu’elle ne fait pas parti de votre bord politique ?  F9

Je crois qu'il ne s'agit même pas d'une histoire de couleur politique...


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#1571 08-04-2019 14:40:22

bigorre
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Superbe analyse Greg59!  B6
Rien à rajouter sinon que le partisanisme n'aide pas à la réflexion. A bon entendeur!


greg59 a aimé ce post.

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#1572 08-04-2019 15:38:49

MiKL-One
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

greg59 a écrit:

Mais tu peux toujours contribuer à donner ton point de vue, je donne le mien, c'est pas le principe d'un forum nan ?

Oui... Mais je suis d'accord avec oc31 sur ta remarque selon laquelle TAE semble mal partie... Peut-être est-ce juste un problème de formulation tout simplement. A vrai dire, quand j'ai lu ta remarque sur le forum de Nantes, j'ai immédiatement pensé qu'il y avait eu un gros revirement politique, administratif ou juridique. Un fait objectif. Je suis allé voir sur le forum toulousain, RAS. Je suis allé voir la presse locale, RAS. Alors oui, les municipales ne vont pas être simples à Toulouse, le métro c'est pas gagné, sur ce tracé encore moins, mais s'il devait y avoir un projet de métro à démarrer prochainement, je parierais davantage sur Toulouse que sur Bordeaux ou Nantes. Qu'un projet aussi important rencontre une opposition n'en fait pas un projet mal parti. Au pire, ça en fait un projet que l'on ne supporte pas.

Un métro doit avoir une interstation assez élevée, mais pas comme dans le projet proposé, où l’on dépasse les 1 000 m d’interstations, elle est ou la logique de desserte fine du territoire ? Les usagers du métro doivent marcher plus de 500m voire plus pour rejoindre le métro ?
Je tiens à signaler qu'en France, et en Province, l'interstation tourne entre 500 et 900m, rarement ça dépasse les 1 000 m

Sauf qu'en province, on n'a jamais passé le cap de la 3e ligne, sauf à Lyon. A la différence de Lyon, TAE est très longue, de sorte que la distance entre les stations périphériques augmente certainement la moyenne.
On ne peut donc pas tout à fait comparer TAE aux autres lignes de métro de province.

on le sait pertinemment que la fréquentation ne sera pas au rendez-vous pourquoi ?

C'est trop facile Greg... Non, je ne le sais pas moi. D'ailleurs, comment aurais-je les moyens d'avoir une telle certitude ? Oui, ça semble ambitieux. Et quand bien même aurait-on vu trop large, on se plaint suffisamment ailleurs de voir trop juste...

Eviter complètement le centre-ville

Non, ça n'évite pas le centre-ville. François Verdier et Matabiau (au moins), ce n'est certes pas le Capitole mais quand même ! Surtout quand on voit l'ambition sur Matabiau et sur une surface resserrée (Euratlant-quoi ?).

les usagers n’aiment pas trop prendre plusieurs correspondance.

Oui... Après, il y a correspondance et correspondance. Si c'est pour attendre 10 minutes dehors oui. Si c'est pour faire 500m dans des couloirs, oui... Les correspondances sont malgré tout souvent des étapes obligées sauf à construire sa vie autour d'une ligne. Il faut travailler à les optimiser. Pas sûr qu'elles le soient en l'état.

Pourquoi à votre avis les habitants du quartier 7 Jobs ne sont pas content du projet ?
Pourquoi il y a de plus en plus de média qui s’interrogent sur la pertinence de réalisation du projet ? Comme Médiacités, ou bien d’autres ?
Pourquoi l’enquête publique a-t-elle lieu l’été pendant les congés d’été 2019 ?
Pourquoi les arguments défendus par l’équipe ne sont pas à ce point crédible ? Et facilement attaqués en cassant les arguments ?

Pourquoi des habitants ne sont pas contents ?
Pourquoi des médias jouent sur les oppositions ?
N'est-on citoyen qu'au printemps, en automne et en hiver ?
Peut-on critiquer le timing serré (intenable) tout en critiquant le fait que l'EP ait lieu le plus tôt possible ?
Quels sont ces arguments qui ne sont pas à ce point crédibles ?
Il y a un autre projet qui serait mieux... Peut-être. Ce n'est pas pour autant que celui-ci est tout à fait incohérent. Loin de là, surtout quand il y a déjà 2 lignes de métro. Ce que n'a aucune autre ville de province, exceptée Lyon.


Ptiloulou et oc31 ont aimé ce post.

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#1573 08-04-2019 15:40:12

oc31
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Euh, je vous remercie mais vos arguments, vous les avez déjà exposés.
Je ne les partage pas, je vous l'avais également exposé.

En revanche :

greg59 a écrit:

Tout d'abord, désolé s'il y a quelques fautes d’orthographes !

Je vais argumenter une dernière fois, du pourquoi je suis contre cette ligne de métro proposé par Moudenc, j’espère que vous allez enfin comprendre le bien fondé de concevoir une ligne métro ou de tram :

Tout d’abord, concevoir une ligne de TCSP, quel que soit le mode de transport, il y a d'abord le corridor de densité en habitants, emplois, et scolaires desservis.
Selon le potentiel voyageur, on prend en compte le mode de transport adapté au potentiel de voyageur sur la ligne.
Sur ce sujet, le projet ne répond pas à l’objectif, car elle dessert actuellement des zones en friches comme Bonnefoy, Toulouse Lautrec, secteur à urbanisation future, mais pas prioritaire à mon sens, et il y a d’autres secteurs bien plus dense non desservi par le métro (Pont Jumeaux par exemple)

Un métro doit avoir une interstation assez élevée, mais pas comme dans le projet proposé, où l’on dépasse les 1 000 m d’interstations, elle est ou la logique de desserte fine du territoire ? Les usagers du métro doivent marcher plus de 500m voire plus pour rejoindre le métro ?
Je tiens à signaler qu'en France, et en Province, l'interstation tourne entre 500 et 900m, rarement ça dépasse les 1 000 m

Vouloir faire une ligne de métro de rocade, est une chose, mais ça passe avant tout à la finalisation de la desserte du centre ville, et le maillage à faire dans le centre ville.
Lyon a 4 lignes de métro, 3 lignes passent par le centre ville (Presqu’île) (bientôt une 5eme ligne passant par le centre ville en 2030), la ligne B dessert la Gare Part Dieu.
Marseille : Deux lignes de métro desservent le centre ville
Lille : Deux lignes de métro desservent le centre ville
Rennes : Deux lignes de métro desservent le centre ville (j’inclus future ligne B)

Ailleurs, c’est pareil, toutes les villes en Europe desservent le centre ville, par les lignes de métro, à Milan, l’ensemble des lignes de métro desservent le centre ville, et les differents quartiers du centre ville, la future ligne en construction pareil.

Pourquoi faire diffèrent ? Pour faire comme le Grand Paris Express ? Mais le Grand Paris Express, il a fallu attendre 1 siècle pour le faire ! Finissons ce qu’il y a à desservir dans le centre ville, avant de penser rocade métro, la rocade métro pourra se faire par une ligne 4 de Toulouse

Eviter complètement le centre-ville, est la chose la plus absurde qu’il soit, pourquoi ? Car les études réalisées par KEOLIS démontre que 1/3 des déplacements concernent les pendulaires (domicile / travail ou école), et les 2/3 des déplacements ne concernent pas ce type de déplacements, mais autre, shopping en centre-ville, visite à un ami, rendez-vous personnel, etc….
Lien de l’étude : https://www.keolis.com/sites/default/fi … 2016_0.pdf

Voici les images de l'étude :
https://zupimages.net/up/19/15/h8mj.png

https://zupimages.net/up/19/15/q38z.png

Ne pas desservir le centre-ville est aussi absurde, si on impose une correspondance pour aller à en cœur de Toulouse, François Verdier, Marengo, sont des stations qui sont en correspondance avec le métro, et donc, perdra son attractivité, les usagers n’aiment pas trop prendre plusieurs correspondance.

Ne pas desservir le centre-ville, c’est perdre des chalands dans les transports, en voici pour preuve, la ligne T1 de Toulouse, à la base faisait Arènes – Aéroconstellation, la ligne avait une fréquentation de 20 000 voy/j, sur 11km soit 1 818 voy/km, depuis le prolongement de la ligne vers Palais de justice, la ligne a augmenté sa fréquentation, car elle dessert le sud du centre-ville (Palais de Justice), dessert des secteurs denses qui ne sont pas desservis par le TCSP initial (Metro) (quartier Croix de Pierre par exemple), la ligne passe à 30 000 – 35 000 voy/j sur 14.30km, une augmentation de la fréquentation, et rend la ligne dans le seuil minimal de fréquentation pour un tram en pertinence (d’ailleurs dommage que la ligne n’a pas été prolongé à la base vers Matabiau)
Sur le dossier tram, on voit bien la connerie de Moudenc, de vouloir faire un tram qui évite le centre-ville à la base, et récidive avec le TAE, dont on nous parle d’une fréquentation de 200 000 voy/j, et on le sait pertinemment que la fréquentation ne sera pas au rendez-vous pourquoi ?

La ligne T1 qui ne dessert pas le centre-ville a une fréquentation de 30% inférieur au prévision de fréquentation initiale (30 000 voy/j), on peut donc supposer la même chose avec le TAE soit 140 000 voy/j, sur 27 km, soit 5 185 voy/km, tandis que les lignes A et B sont autour des 200 000 voy/j (220 000 voy/j ligne A et 200 000 voy/j ligne B, soit 17 600 voy/km pour la ligne A et 12 738 voy/km pour la ligne B, c’est 3 fois moins pour le TAE par rapport à la ligne A, ce qui prouve que cette ligne n’a pas la pertinence d’un métro sur le projet TAE, mais plus du tramway.

Le projet du collectif anti TAE, propose un tracé par le centre-ville sur 22km, et pour une fréquentation de 200 000 voy/j, soit 9 090 voy/km, c’est-à-dire presque le double du projet TAE !

Pour finir, Moudenc n’a pas su faire un vrai projet de tramway, en voulant imposer une correspondance Métro A à Arènes, au mépris des usagers, preuve, que s’il a merdé sur le T1, il va aussi planté tout potentiel développement des transports à Toulouse, car les élus n’oseront plus faire du développement du métro, car la TAE n’aura pas la fréquentation estimée, et pire, les Toulousains en voudront à ces élus
Regardez Lille, la ligne M2 du métro au-delà de Lille vers Tourcoing a tellement eu une affaire de politique (je veux le métro chez moi !) que le projet du métro a été raté sur le dossier entre Lille Flandres et CH Dron pour satisfaire les caprices d'élus, soit les 2/3 du tracé, au point que Lille reste pendant 20 ans sans investissement TC, c’est ce que vous voulez après le TAE ?
D10

Pourquoi à votre avis les habitants du quartier 7 Jobs ne sont pas content du projet ?
Pourquoi il y a de plus en plus de média qui s’interrogent sur la pertinence de réalisation du projet ? Comme Médiacités, ou bien d’autres ?
Pourquoi l’enquête publique a-t-elle lieu l’été pendant les congés d’été 2019 ?
Pourquoi les arguments défendus par l’équipe ne sont pas à ce point crédible ? Et facilement attaqués en cassant les arguments ?

Ca vous arrive parfois de vous instruire et de prendre le recul, au lieu de défendre bêtes et ongles un projet de de transport, parce que le maire est de votre bord politique ? Quand je vois comment vous critiquez la présidente de région, parfois logique, mais tout simplement parce qu’elle ne fait pas parti de votre bord politique ?  F9

Je suis un simple citoyen, qui n’a pas de carte politique, et qu’il n’aura jamais, ce qui me rend bien plus crédible que vous, car vous défendez un élu par dogmatisme !
Je souhaite le meilleur développement dans les transports dans nos villes, quelque soit la ville, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest A7

C’est mon dernier argumentaire, et je ne répondrai plus à des personnes comme vous Thomas3, oc31, qui défendent parce qu’il est de droite, d'ailleurs, à cause de vous, vous avez polluer le forum Toulousains, cette partie ne vit que grâce à vous seulement, et pourtant, il y a des Toulousains sur ce Forum....

Je retiens que ceux qui défendent TAE en l'état ne se sont pas instruit et sont du bord politique de Moudenc!

J'en reviens donc à l'initial de mon intervention ici, greg59, vous détournez l'objet du débat avec le côté politique car cela vous arrange de ne pas lire les arguments adverses déjà exposés.
À bon entendeur !

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#1574 08-04-2019 16:18:35

greg59
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

MiKL-One a écrit:

les usagers n’aiment pas trop prendre plusieurs correspondance.

Oui... Après, il y a correspondance et correspondance. Si c'est pour attendre 10 minutes dehors oui. Si c'est pour faire 500m dans des couloirs, oui... Les correspondances sont malgré tout souvent des étapes obligées sauf à construire sa vie autour d'une ligne. Il faut travailler à les optimiser. Pas sûr qu'elles le soient en l'état.

Justement, la station François Verdier ne sera pas à côté de la station de la ligne B, il y aura un peu de marche à faire dans les couloirs de correspondance, correspondance pas aisé, semble t'il ? Réponse lors de l'enquête publique de l'emplacement de la station, si les correspondances entre les lignes de métro ne seront pas aisés, alors ça va un peu râler je pense :






Sinon, il y a d'autres arguments qui penchent quand même sur la tracé du collectif notamment sur le corridor de de déplacements entre Colomiers et Toulouse :





Alors, oui, cette personne a une opinion politique de l'autre côté du maire actuel, je le confirme, mais je tiens à signaler que ces arguments sont tout de même là !

Pour oc31, vous avez votre opinion, et c'est normal, nous sommes en démocratie, je respecte votre opinion, sauf que j'argumente mon opinion, après, libre à vous d'être d'accord ou pas A7
Je tenais simplement à dire que le tracé central est plutôt mal parti, car il y a le collectif qui a saisi le tribunal, et que ce collectif va de toute façon attaquer de nouveau lors de l'enquête publique.

Encore une fois, je suis pour le métro à Toulouse, mais je ne soutiens pas le tracé central, voilà B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#1575 08-04-2019 17:38:24

Ptiloulou
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Pour ma part, je ne trouve pas  que le tracé central soit totalement déconnant, j'ai déjà eu l'occasion de m'exprimer à ce sujet.

Je regrette le grand détour par la Vache qui me semble aussi plutôt inutile (vu la présence de la ligne B), mais le tracé par l'hypercentre déjà maillé par deux lignes ne me paraît pas non plus une absolue nécessité. J'aurais personnellement tiré droit entre Ponts-Jumeaux et TESO par les alentours du canal du midi en ayant une station plus proche des Ponts-Jumeaux, une interconnexion ligne B à canal du Midi. Les solutions sur les Sept-Deniers et sur Jean Maga me semblent intéressantes pour une vision de long terme, car la ligne 3 n'aura son public qu'à la condition d'être une ligne d'interconnexions, bénéficiant de lourds reports modaux. Or, on est là sur des propositions de localisations intéressantes pour cela.

Je n'insiste pas trop car j'ai déjà régulièrement donné mon avis plus général mais je ne partage ni l'optimisme absolu sur le tracé proposé ni l'expression d'un rejet intégral.

Il faut aussi savoir que les gros pôles d'emplois (et les plus dynamiques de l'agglo) se trouvent le long de son tracé ou en proche interconnexion. On est dans un vrai pari (que j'espère voir gagné) de report modal lourd des mobilités domicile-travail vers les TC. C'est d'ailleurs seulement à cette condition que la ligne aura du succès. Sinon, quel que soit le passage par le centre ville, on n'atteindra jamais les espoirs de fréquentation.


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