PSS

Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

#1576 08-04-2019 17:57:11

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Ptiloulou a écrit:

Il faut aussi savoir que les gros pôles d'emplois (et les plus dynamiques de l'agglo) se trouvent le long de son tracé ou en proche interconnexion. On est dans un vrai pari (que j'espère voir gagné) de report modal lourd des mobilités domicile-travail vers les TC. C'est d'ailleurs seulement à cette condition que la ligne aura du succès. Sinon, quel que soit le passage par le centre ville, on n'atteindra jamais les espoirs de fréquentation.

Tu as utilisé le mot clef pour définir  ce projet: pari. TAE c'est un pari!
Mais là où j'ai du mal avec ce pari, c'est que le risque c'est nous, les contribuables,  qui le prenons!!!Il ne faut pas l'oublier.

Hors ligne

 

#1577 08-04-2019 18:24:54

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3932

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

greg59 a écrit:

C’est mon dernier argumentaire, et je ne répondrai plus à des personnes comme vous Thomas3, oc31, qui défendent parce qu’il est de droite, d'ailleurs, à cause de vous, vous avez polluer le forum Toulousains, cette partie ne vit que grâce à vous seulement, et pourtant, il y a des Toulousains sur ce Forum....

D6 Non mais j’hallucine vous êtes extraordinaire

1 ) Qui vous dit que je soutient la ligne parçe que elle serait de Moudenc  A10

2) Nous polluons le forum toulousain  A11 Oc31 et moi ah bon ? Alors que personnellement je me suis même plus  exprimer sur le sujet 3 e ligne depuis un bon moment j’ai déjà exposer ma vision des choses et J ‘ai dit que je ne le ferai plus et comme vous le dites si bien nous sommes en démocratie . B6



3) je pense que c’ est mieux que cela soit votre dernier commentaire  F6 car la je me demande qui trolle le plus le forum toulousain

Dernière modification par Thomas3 (08-04-2019 18:27:29)

Hors ligne

 

#1578 09-04-2019 01:08:01

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4462
Immeubles: 1

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

MiKL-One a écrit:

greg59 a écrit:

Mais tu peux toujours contribuer à donner ton point de vue, je donne le mien, c'est pas le principe d'un forum nan ?

Oui... Mais je suis d'accord avec oc31 sur ta remarque selon laquelle TAE semble mal partie... Peut-être est-ce juste un problème de formulation tout simplement. A vrai dire, quand j'ai lu ta remarque sur le forum de Nantes, j'ai immédiatement pensé qu'il y avait eu un gros revirement politique, administratif ou juridique. Un fait objectif. Je suis allé voir sur le forum toulousain, RAS. Je suis allé voir la presse locale, RAS. Alors oui, les municipales ne vont pas être simples à Toulouse, le métro c'est pas gagné, sur ce tracé encore moins, mais s'il devait y avoir un projet de métro à démarrer prochainement, je parierais davantage sur Toulouse que sur Bordeaux ou Nantes. Qu'un projet aussi important rencontre une opposition n'en fait pas un projet mal parti. Au pire, ça en fait un projet que l'on ne supporte pas.

Un métro doit avoir une interstation assez élevée, mais pas comme dans le projet proposé, où l’on dépasse les 1 000 m d’interstations, elle est ou la logique de desserte fine du territoire ? Les usagers du métro doivent marcher plus de 500m voire plus pour rejoindre le métro ?
Je tiens à signaler qu'en France, et en Province, l'interstation tourne entre 500 et 900m, rarement ça dépasse les 1 000 m

Sauf qu'en province, on n'a jamais passé le cap de la 3e ligne, sauf à Lyon. A la différence de Lyon, TAE est très longue, de sorte que la distance entre les stations périphériques augmente certainement la moyenne.
On ne peut donc pas tout à fait comparer TAE aux autres lignes de métro de province.

on le sait pertinemment que la fréquentation ne sera pas au rendez-vous pourquoi ?

C'est trop facile Greg... Non, je ne le sais pas moi. D'ailleurs, comment aurais-je les moyens d'avoir une telle certitude ? Oui, ça semble ambitieux. Et quand bien même aurait-on vu trop large, on se plaint suffisamment ailleurs de voir trop juste...

Eviter complètement le centre-ville

Non, ça n'évite pas le centre-ville. François Verdier et Matabiau (au moins), ce n'est certes pas le Capitole mais quand même ! Surtout quand on voit l'ambition sur Matabiau et sur une surface resserrée (Euratlant-quoi ?).

les usagers n’aiment pas trop prendre plusieurs correspondance.

Oui... Après, il y a correspondance et correspondance. Si c'est pour attendre 10 minutes dehors oui. Si c'est pour faire 500m dans des couloirs, oui... Les correspondances sont malgré tout souvent des étapes obligées sauf à construire sa vie autour d'une ligne. Il faut travailler à les optimiser. Pas sûr qu'elles le soient en l'état.

Pourquoi à votre avis les habitants du quartier 7 Jobs ne sont pas content du projet ?
Pourquoi il y a de plus en plus de média qui s’interrogent sur la pertinence de réalisation du projet ? Comme Médiacités, ou bien d’autres ?
Pourquoi l’enquête publique a-t-elle lieu l’été pendant les congés d’été 2019 ?
Pourquoi les arguments défendus par l’équipe ne sont pas à ce point crédible ? Et facilement attaqués en cassant les arguments ?

Pourquoi des habitants ne sont pas contents ?
Pourquoi des médias jouent sur les oppositions ?
N'est-on citoyen qu'au printemps, en automne et en hiver ?
Peut-on critiquer le timing serré (intenable) tout en critiquant le fait que l'EP ait lieu le plus tôt possible ?
Quels sont ces arguments qui ne sont pas à ce point crédibles ?
Il y a un autre projet qui serait mieux... Peut-être. Ce n'est pas pour autant que celui-ci est tout à fait incohérent. Loin de là, surtout quand il y a déjà 2 lignes de métro. Ce que n'a aucune autre ville de province, exceptée Lyon.

Je tiens à vous remercier mikl-one car vous avez totalement cerné l'objet de mon message d'hier initiateur des échanges en cours provenant du forum nantais.
Vous avez totalement résumé la situation et parfaitement répondu sur les points de TAE.
Comme je ne me suis pas instruit (dixit greg59), j'apprécie vos réponses que je partage amplement. Vous savez apporter des réponses bien plus pertinemment que je ne l'aurais pu... A7

Dernière modification par oc31 (09-04-2019 01:11:03)

Hors ligne

 

#1579 09-04-2019 14:42:47

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Ptiloulou a écrit:

Il faut aussi savoir que les gros pôles d'emplois (et les plus dynamiques de l'agglo) se trouvent le long de son tracé ou en proche interconnexion. On est dans un vrai pari (que j'espère voir gagné) de report modal lourd des mobilités domicile-travail vers les TC. C'est d'ailleurs seulement à cette condition que la ligne aura du succès. Sinon, quel que soit le passage par le centre ville, on n'atteindra jamais les espoirs de fréquentation.

Tu as utilisé le mot clef pour définir  ce projet: pari. TAE c'est un pari!
Mais là où j'ai du mal avec ce pari, c'est que le risque c'est nous, les contribuables,  qui le prenons!!!Il ne faut pas l'oublier.
C'est sur cette prise de risque que le citoyen lambda que je suis (et futur électeur  C7) attends des explications!
Donc au(x) militant(s) de se mettre en quatre pour convaincre l’électeur, le respecter et ne pas l'envoyer bouler.D1

Dernière modification par bigorre (09-04-2019 14:44:52)

Hors ligne

 

#1580 10-04-2019 18:05:34

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3932

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Point presse ce jour et début des forages à Labège

https://zupimages.net/up/19/15/uklq.jpeg

https://zupimages.net/up/19/15/p031.jpeg


Facebook J.M Lattes & Tisséo ingénierie

Dernière modification par Thomas3 (10-04-2019 18:09:51)

Hors ligne

 

#1581 10-04-2019 18:35:01

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3932

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Les premiers travaux d'études de la troisième ligne de métro ont été lancés. Visite d'un des chantiers de sondage géotechnique, non loin de la future station La Cadène à Labège.

Le message qu’ont voulu faire passer les représentants de Tisséo et du Sicoval est clair : le chantier de la troisième ligne de métro de Toulouse avance et arrive même dans une phase concrète avec les premiers travaux d’études

En effet, des interventions de terrain, dit de reconnaissances, sont en cours le long du tracé : des levés topographiques, des interventions d’exploration et de reconnaissance pour la caractérisation des sols, des travaux de repérage et de diagnostic des réseaux souterrains existants, des diagnostics de l’état environnement avant projet et des interventions d’évaluation du patrimoine archéologique préparatoires aux fouilles archéologiques.

Aujourd’hui, 95% de cette première phase de sondages géotechniques ont été réalisés. Elle sera terminée d’ici la fin du mois d’avril mais des sondages complémentaires, en fonction des préconisations des maître d’œuvres, pourraient avoir lieu en 2020.

https://actu.fr/occitanie/labege_31254/ … 60604.html


oc31 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1582 10-04-2019 19:11:31

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4462
Immeubles: 1

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Ces études géologiques vont permettre aussi d'enrichir le volet technique du dossier d'enquête publique.

Hors ligne

 

#1583 10-04-2019 19:35:21

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

oc31 a écrit:

Ces études géologiques vont permettre aussi d'enrichir le volet technique du dossier d'enquête publique.

Surtout la profondeur du tunnelier entre les stations  A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#1584 11-04-2019 10:58:35

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2954

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

La campagne de sondages géotechniques est sur le point de se terminer et certains nouveaux marchés d'études devraient être lancés. L'enquête publique est prévue pour juin - juillet :

https://www.ladepeche.fr/2019/04/11/un- … 124499.php

Hors ligne

 

#1585 11-04-2019 20:43:52

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3932

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Une vue de ce que pourrait être la station de métro La Vache et son pôle multimodal, à proximité de la gare SNCF du nord toulousain.

https://zupimages.net/up/19/15/hxsh.jpeg


https://www.ladepeche.fr/2019/04/11/les … 124496.php

Hors ligne

 

#1586 17-04-2019 21:02:05

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

L'image ci dessous que tu as montré Thomas3, je crois reconnaître la Gare de Nantes, il y a erreur du site La Dépêche semble t'il  A7

Sinon, il y a un site internet qui a ouvert : https://www.toulousemetro3.fr/
L'essentiel du projet est sur le site, que nous le savons tous A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

oc31 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1587 17-04-2019 21:55:44

Pingouin Toulousain
Notre Dame
Lieu: Toulouse et Castelsarrasin
Date d'inscription: 31-05-2015
Messages: 199

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Je me demande si ce logo n'est pas le précurseur d'une refonte de la présentation du réseau à venir.
Genre M1, M2, M3, T1, T2, etc. :)
https://zupimages.net/up/19/16/f1x0.png

Dernière modification par Pingouin Toulousain (17-04-2019 21:56:29)


oc31 et Thomas3 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1588 17-04-2019 22:18:44

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3932

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Oui et plus simple à comprendre

Métro  M1/M2/M3

Tramway  T1/T2

Train

Ligne C Toulouse / Colomiers 
Ligne D Toulouse / Muret

Dernière modification par Thomas3 (17-04-2019 22:23:42)

Hors ligne

 

#1589 17-04-2019 23:42:21

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4462
Immeubles: 1

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Le fait que ce sigle apparaisse dans le cadre de l'à 3 ème ligne de métro n'est sûrement pas anodin effectivement.
Autant dans le cadre sémantique que dans le cadre des schémas mais aussi pour la rénovation du réseau de bus en lien avec l'arrivée de la 3eme ligne.

Hors ligne

 

#1590 18-04-2019 09:47:34

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Vous avez un peu la mémoire courte !
Le tram vers l'aéroport et vers le palais de Justice ont été dénommé Tram Envol et Tram Garonne, avec les sigles Tram E et Tram G
Pourtant, c'est toujours T1 et T2 au final.

A mon avis, ce sera la ligne TER Toulouse - Colomiers qui changera de lettre, vers le E ?
La ligne de Métro sera MC à mon avis A7

Ce que j’apprécie, c'est le fait de prendre le Orange pour la couleur de la ligne, si ce sera toujours le cas, après le Rouge et le Jaune, voici le Orange, en gros on mélange les deux couleurs !


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

oc31 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1591 18-04-2019 12:54:12

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Et puis n'oublions pas une chose.
Communiquer sur  un logo, un site internet dédié, etc....c'est bien. Mais pour l'heure, je crois que le plus urgent serait de rassurer les Toulousains quant au financement du projet et de son amortissement. Tout le reste me semble un peu cosmétique.
En 2020, les Toulousains  vont surtout se focaliser  sur le coût du projet (plus de 2 milliards d'Euros...) et donc implicitement sur leur future feuille  impôt. C'est peut être "terre à terre" comme vision mais je pense que je ne suis pas très loin de comment vont raisonner la majorité des gens lorsqu'ils vont se prononcer dans l'isoloir.   Tant que l'on restera dans cette forme d'opacité, il y aura de la méfiance.


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1592 18-04-2019 13:22:05

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Avant les municipales de 2020, il y a l'enquête publique, prévue cet été  A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#1593 18-04-2019 14:03:25

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Je sais mais  je n'y attends pas des révélations extraordinaires. ..Enfin, on sait jamais..
Ah oui... B5 Je sais le truc qui pourrait me donner confiance. Si je voyais l'équipe de "Moudenc and co" hypothéquer une partie de leur patrimoine pour financer ce projet alors là ok. Je serais prêt à les suivre. D4
Mais bon, faut pas rêver!  A10

Hors ligne

 

#1594 18-04-2019 18:47:35

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4462
Immeubles: 1

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

greg59 a écrit:

Vous avez un peu la mémoire courte !
Le tram vers l'aéroport et vers le palais de Justice ont été dénommé Tram Envol et Tram Garonne, avec les sigles Tram E et Tram G
Pourtant, c'est toujours T1 et T2 au final.

A mon avis, ce sera la ligne TER Toulouse - Colomiers qui changera de lettre, vers le E ?
La ligne de Métro sera MC à mon avis A7

Ce que j’apprécie, c'est le fait de prendre le Orange pour la couleur de la ligne, si ce sera toujours le cas, après le Rouge et le Jaune, voici le Orange, en gros on mélange les deux couleurs !

Je rejoins votre avis dans le sens où la ligne SNCF arènes-colomiers devrait plutôt changer de sémantique surtout dans l'optique d'un RER plus tard.
La 3eme ligne sera sûrement métro C.


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1595 18-04-2019 18:56:36

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4462
Immeubles: 1

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Appels d'offre en cours
-Tisséo Ingénierie, agissant au nom et pour le compte de Tisséo Collectivités (31004)
[réf. M3 2019 13863 M]
3ème ligne de métro - Réalisation de travaux d’accompagnement du diagnostic archéologique et travaux divers

-Tisséo Ingénierie, agissant au nom et pour le compte de Tisséo Collectivités (31004)
[réf. M3 2019 13854 M]
3ème Ligne de Métro – Organisme de Contrôle Technique Agréé


greg59 et Artheval_Pe ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1596 25-04-2019 22:01:16

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4462
Immeubles: 1

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Tisséo Ingénierie, agissant au nom et pour le compte de Tisséo Collectivités (31004)
[réf. M3 2019 13867 M]
3ème ligne de métro - Assistance à maîtrise d'ouvrage Communication chantier: conseil stratégique, conception et mise en oeuvre

L'objet sera d'informer au fur et à mesure de l'avancement du chantier.

Hors ligne

 

#1597 25-04-2019 22:02:17

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4462
Immeubles: 1

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

https://zupimages.net/up/19/17/a3dl.jpg

Hors ligne

 

#1598 26-04-2019 17:21:44

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Durée de l'enquête publique : 7 semaines, du 6 juin au 18 juillet :

L’enquête publique sur la troisième ligne de métro se déroulera du 6 juin au 18 juillet. La population pourra dire ce qu’elle pense de ce projet phare qui doit relier Colomiers à Labège en 2025 et chiffré à plus de 2 milliards d'euros.

https://www.ladepeche.fr/2019/04/26/tro … 167857.php


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#1599 28-04-2019 09:03:01

paris2012
Tour EDF
Date d'inscription: 22-08-2013
Messages: 528

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Si j'ai bien compris l'enquête publique comprend aussi le prolongement de la ligne B (déjà eu une enquête publique en 2015) et la modification du tramway de l'aéroport (Aéroport Express).

Dernière modification par paris2012 (28-04-2019 09:05:18)

Hors ligne

 

#1600 21-05-2019 11:21:10

paris2012
Tour EDF
Date d'inscription: 22-08-2013
Messages: 528

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Je confirme

Enquête publique unique préalable

* à la déclaration d'utilité publique des travaux nécessaires à la création d'une 3è ligne de métro et une connexion à la ligne B du métro toulousain ;

* à la détermination des parcelles à déclarer cessibles ;

* à la mise en compatibilité des documents d'urbanisme applicables aux communes de Blagnac, Colomiers, Labège, Ramonville-Saint-Agne et Toulouse

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact